FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CMT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 462 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CMT

CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

On suppose que c'est un interrupteur différentiel et pas un disjoncteur différentiel
C'est normal que vous ayez un 63A et que ce soit "largement plus que ce qui est protégé derrière."

Ensuite vous avez sans doute un défaut d'isolement sur un circuit de l'installation :
- soit sur un appareil qui lui est raccordé (le plus probable)
- soit sur l'installation elle même (par exemple infiltration d'humidité sur un circuit extérieur)

Le problème n'étant pas permanent et sans mesureur d'isolement (appareil cher que seuls les électriciens possèdent), il n'y pas d'autre solution que d'y aller de manière empirique :

Couper un disjoncteur pendant plusieurs jours et voir si le problème se produit
- si oui, c'est que ce n'est pas lui et essayer avec un autre
- si non, cela vient provient de lui

Une fois le circuit identifié c'est plus facile de trouver l'origine du problème.
31 août 2021 à 07:28
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.
Essayez quand même.
Achetez un petit tire-fil nylon (environ 10€) et essayez de le glisser dans la gaine.
Si cela passe c'est gagné.

Si ça ne passe pas, vous aurez au moins essayé.
02 août 2021 à 08:30
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.
Pour moi le 3ème était conforme et à la dernière norme et à la norme précédente.
Mais cela ne peut pas faire de mal de le changer.

Par contre, vu qu'il y a la plaque de cuisson, prenez bien un type A.
02 août 2021 à 08:27
forum consulter ce sujet Quels différentiels ne sont pas adaptés ? sur le forum Électricité

Bonjour.
2/ Si les radiateurs n'ont pas d'usage, laissez comme cela, en espérant que la PAC ne tombe pas en panne.
3/ S'il y a un seul gros consommateur (LV), pas de problème pour rester en 40A

Ils suffisent car vous n'utilisez jamais tout à fond simultanément (c'est la notion de foisonnement).
Par exemple 16A vous autorise 3600W, mais dans les faits pour un circuit d'éclairage vous n'utilisez qu'une dizaine de W, pour un circuit prises classiques, finalement assez peu (TV, chargeurs, ordi ne consomment pas grand chose), plus occasionnellement quelques appareils tournent aux alentour des 1000W : petit électroménager, aspirateur, fer à repasser, plancha...
Il n'y a que les gros consommateurs qu'il faut être vigilant : four, LL, SL, LV, chauffage, ballon... et éviter de dépasser 2 ou 3.
C'est pour cela d'ailleurs que je vous disais plus haut que la règle aval n'était pas très pertinente.
01 août 2021 à 12:51
forum consulter ce sujet Quels différentiels ne sont pas adaptés ? sur le forum Électricité

Bonjour.
Pas d'autres choix que de récupérer le neutre.
Le plus simple est sans doute d'ajouter un fil dans la gaine entre l'inter et la lampe.
01 août 2021 à 12:45
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Bonjour.
J'ai oublié de parler du voyant (si c'est un modèle à voyant).
Il faudra le raccorder entre le retour lampe applique extérieur et le neutre.

Il ne sera pas possible de mettre de voyant pour le plafonnier.
01 août 2021 à 08:21
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Du coup c'est facile.
Il suffit de mettre un double va et vient :
- de raccorder la phase sur une borne L
- de faire un pont entre les 2 bornes L
- de mettre les 2 navettes (rouges) sur les bornes 1 et 2 d'un va et vient
- de mettre le retour lampe applique extérieur (rouge) sur une borne 1 ou 2 de l'autre va et vient.
31 juillet 2021 à 18:17
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

C'était juste une suggestion.
Vous faites au mieux en fonction de votre configuration.

Ne pas hésitez à faire faire un aller retour à votre câblette dans la saignée.
31 juillet 2021 à 16:01
forum consulter ce sujet Résistance de terre trop grande sur le forum Électricité

Ou de la câblette de cuivre nue 25² sur une grand longueur.
31 juillet 2021 à 11:39
forum consulter ce sujet Résistance de terre trop grande sur le forum Électricité

Bonjour.
Regardez du côté des grilles de terre.
Voir page 36 de ce doc.
Catalogue Forsond
31 juillet 2021 à 11:38
forum consulter ce sujet Résistance de terre trop grande sur le forum Électricité

Bonjour.
Pour la phase, oui au multimètre en testant à partir de n'importe quelle terre sur l'installation, par exemple une prise proche (débranchez les fils des inters pour faire le test).

Mais si vous dites que le fonctionnement de l'applique extérieure dépend de la position de B, je dirais que la phase probablement est en B.
Reste à savoir quel fil.
31 juillet 2021 à 06:56
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Autre chose une continuité se mesure entre 2 points.
Vous ne précisez pas comment vous faites cela.
Attention dévissez les ampoules pour faire la mesure (c'est ce qui explique sans doute vos 800 ohms).
30 juillet 2021 à 20:57
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Bonjour.

Quelque chose manque sur votre schéma : c'est la phase.
Elle est sur la boite A, soit sur la boite B. Il faut que vous l'identifiez.
Habituellement les repérages d'un va et vient ne sont pas avec 1 2 3 4, mais plutôt avec L (ou P) et 1 et 2

Sur la boite B : relier les 3 fils ensemble.

Sur la boite A il faut identifier :
- la phase
- le neutre (sans doute les fils avec une continuité moindre)
- le retour lampe

Après ce sera facile de faire ce que vous envisagez.
30 juillet 2021 à 20:56
forum consulter ce sujet Réparation/modification d'interrupteurs sur le forum Électricité

Bonjour

Pas de problème pour laisser une borne vide dans le Wago

Pas de problème pour remplacer le domino par 2 bornes Wago s'il y a la place pour les caser.
30 juillet 2021 à 18:58
forum consulter ce sujet Conseils pour borne Wago sur installation suspension sur le forum Électricité

Bonjour Martien

Non, car c'est le retour lampe qui est raccordé en parallèle du détecteur, pas le retour poussoir.
29 juillet 2021 à 13:13
forum consulter ce sujet Couplage détecteurs de mouvements et télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

J'ai cela en stock

Avec un seul détecteur, mais le principe est le même pour deux (qu'il suffit de mettre en parallèle).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma couplage détecteurs de mouvements et télérupteur

29 juillet 2021 à 12:12
forum consulter ce sujet Couplage détecteurs de mouvements et télérupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Effectivement si le but de l'horloge est de couper le chauffe-eau la nuit pour éviter que cela fasse du bruit cela reste pertinent.
Je vous joints un schéma de raccordement. A1 et A2 jouent le même rôle donc vous faites comme cela vous arrange
Quand au tarif HC, c'est vrai comme l'a dit GL qu'il n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Mais peut être que des politiques tarifaires futures le rendrons de nouveau attractif. Vous verrez bien à ce moment.


Quand au chauffage électrique, l'idéal est d'avoir un programmateur centralisé qui agit sur les fils pilote des radiateurs.
C'est silencieux et simple.

Oubliez le thermostat centralisé associé à un contacteur :
- cela n'a pas de sens de réguler la température d'une pièce à partir d'un thermostat placé dans une autre pièce (ou alors il vous faut un thermostat par pièce)
- ce n'est pas pertinent de réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation (certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas)
- les contacteurs sont bruyant et lorsqu'ils s'enclenchent toutes les minutes c'est désagréable.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 341876 chauffe eau 1

29 juillet 2021 à 07:45
forum consulter ce sujet Branchement A1 A2 sur un contacteur sur le forum Électricité

Bonjour

On suppose que le vert/jaune était raccordé en haut à droite.
A noter que cette couleur est hors norme pour cet usage, mais vu la nature de l'installation pas essentiel.

Les 2 fils du haut (neutre et retour poussoir) en A1 A2 (peu importe le sens)
Le noir (phase ?) en 1
Le orange (retour lampe ?) en 2.
28 juillet 2021 à 19:47
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur 49107 par 4124 08 sur le forum Électricité

Voir effectivement si la Wallbox saura gérer toute seule son délestage à partir de la téléinfo.
28 juillet 2021 à 12:20
forum consulter ce sujet Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé sur le forum Électricité

Bonjour.

Sauf si le DB et le tableau de répartition sont côte à côte (mais s'il y a 90cm cela ne doit pas être le cas)
Il a forcément une liaison apparente ou encastrée entre les 2.

Et pour cette liaison de 90cm, il faut assurer une protection mécanique des fils H07VR ou H07VK par un dispositif de type goulotte, gaine, tube.

Le câble R2V peut lui être posé en apparent et assure sa propre protection (du fait de l'enveloppe noire), sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
28 juillet 2021 à 10:30
forum consulter ce sujet Quel type de câble entre DB et tableau de répartition sur le forum Électricité

Bonjour.

Quelques éléments de réflexion :
Vous ne pouvez pas raccorder directement 2 fils par borne du disjoncteur EDF.
Si vous voulez repartir de cet endroit, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire à proximité.

Sans protection contre les surcharges complémentaire mise au départ, la section du câble de liaison doit être adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement donc pour 60A.
Sur 15m il vous faudra du 16².

En supposant que vous mettiez un disjoncteur dans le coffret de dérivation pour limiter l'intensité vous pouvez réduire la section du câble. La norme indique :
- disj 32A : 6² mini pour 7,3 kW maxi
- disj 40A : 10² mini pour 9,2kW maxi.

Le calcul que vous avez fait est un calcul de chute de tension.
Il n'est pas adapté pour déduire l'intensité maxi permise dans un câble.
De toute façon pour une installation domestique c'est normé (cf. au dessus)
En tout cas, le 6² que vous envisagez est trop juste pour 8,8 kW.

Tel que vous l'exposez au début, le disjoncteur 16A ne semble pas protégé par un différentiel 30mA, ce n'est pas bon.

Il faut une coupure générale dans le tableau secondaire. Votre disjoncteur 63A n'est pas adapté.
- soit vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA pour l'ensemble du tableau, dans ce cas c'est lui qui fera office de coupure générale.
- soit vous avez 2 interrupteurs différentiels 30mA pour le tableau, dans ce cas il faudra ajouter en tête un interrupteur sectionneur pour la coupure générale.

S'il y a un disjoncteur 32A ou 40A au départ qui limite l'intensité, inutile de mettre des composants en 63A dans le tableau d'arrivée. Du 40A suffira.

L'interfaçage avec le Linky n'a un intérêt que si vous avez un tarif Heures Creuses.
Peut-être prévoir d'autres circuits pour d'autres usages ? éclairage ? portail ? ...
Vous inspirer des schémas joints.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau divisionnaire vtableau divisionnaire wtableau gdoublon 415525 tableau divisionnaire h

28 juillet 2021 à 07:59
forum consulter ce sujet Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé sur le forum Électricité

Bonjour.

Le fil vert/jaune est le fil de terre.
Il n'est pas dangereux et vous pouvez le toucher sans problème (c'est l'équivalent des broches de terre sur vos prises électriques).

Si votre suspension nécessite un raccordement à la terre (classe 1) raccordez le fils vert/jaune à l'emplacement prévu.
Si votre suspension ne nécessite pas de raccordement à la terre (classe 2), laissez le fil vert/jaune en attente et isolez-le avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago, afin d'éviter qu'il ne touche par inadvertance, le fil bleu ou le fil marron.

Pour faire votre intervention, soit vous maitrisez la manière dont l'installation électrique a été faite et vous abaissez le bon disjoncteur au tableau (en espérant que l'installation soit bien faite).
Soit dans le doute, vous coupez le disjoncteur général de l'appartement (ce que je vous conseille).
27 juillet 2021 à 23:16
forum consulter ce sujet Conseils installation luminaire au plafond sur le forum Électricité

Bonjour.
La solution n'est pas unique.

Il est effectivement possible d'utiliser des conducteurs H07-VR à condition qu'ils soient sous gaine ICTA ou sous tube IRL ou sous goulotte.
27 juillet 2021 à 17:59
forum consulter ce sujet Quel type de câble entre DB et tableau de répartition sur le forum Électricité

Je vous donne néanmoins la réf en tri : 4 069 02 si vous voulez gagner 10€.

Idem pour le différentiel un 25A suffirait, mais sera plus cher car moins répandu, et moins évolutif.
27 juillet 2021 à 07:55
forum consulter ce sujet Installation plaque à induction ampérage interrupteur différentiel sur le forum Électricité

A noter qu'un disjoncteur tri suffirait, mais autant prévoir un tetra (pas vraiment plus cher) et amener les 3 phases à la plaque pour éventuellement pouvoir choisir et modifier les phases qui vous voulez au niveau du raccordement de la plaque.
27 juillet 2021 à 07:51
forum consulter ce sujet Installation plaque à induction ampérage interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.

Vous inspirer d'une partie de ceci (références en Legrand).

A noter que du 2,5² suffirait et serait conforme à la norme.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma installation interrupteur différentieltableau protection des conducteurs

27 juillet 2021 à 07:50
forum consulter ce sujet Installation plaque à induction ampérage interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.

Attention ça c'est la nouvelle norme qui ne s'applique pas aux logements anciens.
En plus la nouvelle règle de la norme n'est pas des plus pertinentes.

Donc sur les anciens logement avec des ID 40A il faut s'assurer qu'on ne risque pas de dépasser 9kW, donc surtout s'intéresser aux gros consommateurs.

Sur le 1er, s'il n'y a que des prises classiques et de l'éclairage. Donc pas de soucis.
Pour le 2ème, tout dépend de la puissance cumulée de vos radiateurs.
Pour le 3ème, tant qu'on ne sait pas à quoi correspondent les 20A et le 16A difficile de se prononcer.
Pour le 4ème il n'y a que 2 gros consommateurs : four et ballon. Donc pas de soucis.

C'est sûr qu'en mettant tout en 63A on est tranquille, mais globalement on pourrait laisser en l'état, sauf que vous ne parlez pas de lave-linge, de sèche-linge de lave-vaisselle. Sont-ils présents et si oui où ?
23 juillet 2021 à 22:09
forum consulter ce sujet Quels différentiels ne sont pas adaptés ? sur le forum Électricité

Bonjour.

Sans connaitre la nature des circuits difficile de vous répondre.

Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir un four qui consomme 3500W ou un éclairage qui consomme 10W.
Vous voyez cela change la donne en terme de surcharge.
21 juillet 2021 à 22:17
forum consulter ce sujet Quels différentiels ne sont pas adaptés ? sur le forum Électricité

Bonjour.

Dans le cadre d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, il faut effectivement un circuit dédié au VR

Mais pour ajouter des VR à une installation existante, les installateurs ne s'embêtent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.

Mais si vous tenez à un tirer nouveau câble il y a 2 solutions :
- arriver à une boite de dérivation et delà repartir vers vos 2 inters
- arriver à l'inter 1 et dela se repiquer vers l'inter 2

A noter que tout cela peut se faire en 1,5² (beaucoup plus pratique) et qu'un disjoncteur 10A suffit très largement (mais 16A reste aux normes).
21 juillet 2021 à 06:58
forum consulter ce sujet Schéma branchement 2 volets roulants électriques sur le forum Électricité

Bonjour.

La MAP (ou de manière plus générique de la colle à carreau de plâtre), vous devez en trouver en sacs de 2,5 kg.

C'est toujours pratique d'en avoir pour reboucher.
20 juillet 2021 à 07:43
forum consulter ce sujet Changement très vieil interrupteur encastré sur le forum Électricité

Il n'y a pas de courbe pour un différentiel.
Par contre une notion de type.
Pour des moteurs un type AC suffira.
19 juillet 2021 à 22:22
forum consulter ce sujet Quel type d'interrupteur différentiel de tête installer sur le forum Électricité

Toutefois s'il y a juste un disjoncteur 20A et un 16A en aval du différentiel.
Un différentiel 40A suffira.
19 juillet 2021 à 20:01
forum consulter ce sujet Quel type d'interrupteur différentiel de tête installer sur le forum Électricité

Donc il faut dimensionner pour 60A et prendre des interrupteurs différentiels 30mA 63A
La puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment, ne peut pas être prise en compte pour dimensionner l'installation.
19 juillet 2021 à 19:20
forum consulter ce sujet Quel type d'interrupteur différentiel de tête installer sur le forum Électricité

Bonsoir.

Rien n'interdit d'avoir un déséquilibre total sur une installation domestique.
Le toute est de ne pas dépasser 6900W par phase.
19 juillet 2021 à 18:47
forum consulter ce sujet Équilibrage de phases installation triphasé sur le forum Électricité

Bonjour.

Le disjoncteur différentiel général qu'on voit, je suppose que ce n'est pas celui d'EDF.
De plus vous dites qu'il a été changé.
Le nouveau c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
19 juillet 2021 à 07:04
forum consulter ce sujet Quel type d'interrupteur différentiel de tête installer sur le forum Électricité

Bonjour.

Votre question est un peu trop vague.

Il faudrait une description un peu plus précise de l'architecture de l'installation électrique que vous envisagez : nombre et emplacement de tableaux, nombre de différentiels, protections au départ, calibre maxi du disjoncteur de branchement...

Sans en savoir plus, on peut dire qu'un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A conviendra dans tous les cas de figure.
Mais suivant les réponses données au dessus, cela peut être surdimensionné.
18 juillet 2021 à 13:29
forum consulter ce sujet Quel type d'interrupteur différentiel de tête installer sur le forum Électricité

C'est logique que si elle n'est pas sous tension, elle n'affiche rien.
Il faut qu'elle économise ses ressources.
18 juillet 2021 à 12:39
forum consulter ce sujet Information horloge Legrand 04761 sur le forum Électricité

Bonjour

Vous avez mi l'horloge sous tension ?
18 juillet 2021 à 09:03
forum consulter ce sujet Information horloge Legrand 04761 sur le forum Électricité

Bonjour.
Pour la recharge, cela dépendra du type de borne.
Le mieux est de laisser un emplacement en attente et de choisir le disjoncteur au bon moment. A défaut mettez un 32A.
Au départ, un disjoncteur 40A.
17 juillet 2021 à 19:39
forum consulter ce sujet Ajout installation électrique dans garage isolé sur le forum Électricité

Bonsoir.

3G10 veut dire qu’un des conducteurs est la terre (G = Ground = Terre). Donc en général marron, bleu, vert/jaune.
3x10 veut dire qu’il n’y a pas de terre. Donc en général marron, noir, gris.
16 juillet 2021 à 23:10
forum consulter ce sujet Ajout installation électrique dans garage isolé sur le forum Électricité

Bonjour

Pour être plus précis je pensais à quelque chose comme ceci :
Boîte de dérivation en Polypropylène 56 x 40 x 23mm 4 voies, IP20
Ou comme cela :
Boite de jonction 3Pin étanche IP44 Câble électrique Fil Connecteur 9 A 250 V

12 juillet 2021 à 08:41
forum consulter ce sujet Ajouter une mini-boîte de raccordement ? sur le forum Électricité

Bonjour

Gardez les dominos, qui conviendront bien pour ces usages.
Les Wagos ne conviendront pas car les fils sont du même côté et vous n'avez pas assez de mou.
Regardez du côté des boites de connexion qui servent pour les luminaires.
11 juillet 2021 à 18:37
forum consulter ce sujet Ajouter une mini-boîte de raccordement ? sur le forum Électricité

Fonde ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il fonde ?
10 juillet 2021 à 23:28
forum consulter ce sujet Installation électrique interrupteur curieux sur le forum Électricité

Bonsoir.

Visiblement les couleurs normatives ne sont pas respectées et votre bleu véhicule sans doute une phase.
Donc pas grand chose à faire sans revoir toute cette partie de l'installation.

Ne vous prenez pas la tête et refaites à l'identique avec les 2 fils noirs sur l'inter et les fils à l'arrière tels qu'ils étaient sur les Wago.
10 juillet 2021 à 15:30
forum consulter ce sujet Installation électrique interrupteur curieux sur le forum Électricité

Bonjour.

Actuellement vous avez :
- phase en 1
- retour lampe en 2
- retour poussoir en A1
- neutre en A2

Sur le nouveau, il vous faut mettre :
- phase en L
- retour lampe en L'
- retour poussoir en A2
- neutre en A1 et N
09 juillet 2021 à 06:54
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur par télévariateur Schneider sur le forum Électricité

Bonjour.

Bien entendu il faut un bipolaire.

Vous avez sans doute mal cherché.
Si vous voulez du Schneider à la première recherche sous Google avec "disjoncteur schneider 63A bipolaire" vous tombez sur cela :
A9F77263 Acti9, iC60N disjoncteur 2P 63A courbe C

A partir d'une quarantaine d'euros sur les boutiques en ligne performantes.
09 juillet 2021 à 06:48
forum consulter ce sujet Quel disjoncteur choisir pour tableau divisionnaire sur le forum Électricité

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.

Dans le cas d'une séparation de comptage, vous êtes sans doute dans le 3ème cas (mais à confirmer)

Et dans les 4 cas de figure, il vous faudra une coupure générale dans le logement.

L'emplacement du Linky importe peu.
Ce qui est plus important c'est l'emplacement du disjoncteur de branchement EDF.
Car s'il est dans le logement, c'est lui qui servira du coupure générale, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez en ajouter une.
06 juillet 2021 à 22:11
forum consulter ce sujet Tableau électrique dans les parties communes sur le forum Électricité

Bonjour.

Il me semble que la seule chose qui doit être obligatoirement dans le logement, est un dispositif de coupure générale.
06 juillet 2021 à 18:25
forum consulter ce sujet Tableau électrique dans les parties communes sur le forum Électricité

Bonjour.

2 points différents dans votre exposé.

L'aspect sérieux de l'entreprise, en particulier dans sa communication et sa manière de faire (même si ce n'est pas interdit, on ne met pas la terre à 6H).
Pour 600€ vous êtes en droit d'avoir quelque chose de fait proprement
Là je pense que vous avez tout dit.

L'aspect technique :
Le courant ne pas pas être trop fort dans seulement 2 prises, sauf si comme l'a dit GL c'est une installation triphasée et que la prise a été raccordée entre 2 phases (donc avec 400V).

Il peut également y avoir une tension forte délivrée par EDF (aux alentours de 250V), mais cela concernerait toute l'installation et pas seulement 2 prises.

Le fait que les fils soient éventuellement trop gros ne change rien, au contraire.

Bref comme l'a dit GL, difficile à distance de vous en dire beaucoup plus.
Il faut que quelqu'un sur place, fasse des mesures de tension, et vérifie que l'installation n'est pas en triphasé (cela doit être indiqué sur la facture EDF).
05 juillet 2021 à 08:00
forum consulter ce sujet Courant trop fort dans de nouvelles prises sur le forum Électricité

Bonsoir.
+1

En tant que locataire, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique (à part des maintenances basiques du genre, changer une ampoule ou un fusible).
Si vous le faisiez et que locataire suivant ait un accident suite à votre "réparation", votre responsabilité pourrait être engagée.

Cette intervention est du ressort du propriétaire.
Voyez avec lui pour qu'il remettre en état cette partie de l'installation.
04 juillet 2021 à 23:19
forum consulter ce sujet Tableau électrique appairer les fils sur le forum Électricité