Profil du membre CMT
Actuellement
27 464
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 431 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je suppose que ce sont des ampoules LED
Vous etes vous assuré qu'elles sont dimmables ?
Sinon essayez en mettant une ampoule classique (s'il vous en reste) à la place, pour voir si le phénomène subsiste et éliminer ainsi une panne du variateur.
Je suppose que ce sont des ampoules LED
Vous etes vous assuré qu'elles sont dimmables ?
Sinon essayez en mettant une ampoule classique (s'il vous en reste) à la place, pour voir si le phénomène subsiste et éliminer ainsi une panne du variateur.
31 août 2020 à 07:45
consulter ce sujet Problème installation écovariateur Dooxie Legrand sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela ne me choque pas.
C'est usuel d'avoir un repiquage de neutre et terre de lampe en lampe.
Le retour lampe (phase) arrivant chaque fois d'un interrupteur différent pour avoir des points de commande séparés, il est logique qu'il soit seul.
Sauf que chez vous, le même interrupteur commande tout.
Il est donc probable que les différents retours lampe aient été regroupés quelque part (interrupteur, boite de dérivation...).
Cela ne me choque pas.
C'est usuel d'avoir un repiquage de neutre et terre de lampe en lampe.
Le retour lampe (phase) arrivant chaque fois d'un interrupteur différent pour avoir des points de commande séparés, il est logique qu'il soit seul.
Sauf que chez vous, le même interrupteur commande tout.
Il est donc probable que les différents retours lampe aient été regroupés quelque part (interrupteur, boite de dérivation...).
30 août 2020 à 09:26
consulter ce sujet Y'a t-il une explication pour le nombre de câble sur cette photo ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ Cela n'a pas besoin d'être très profond.
Souvent on profite des travaux de terrassement, mais ici ce n'est pas votre cas.
2/ Quant à savoir s'il y a des canalisations, si les choses ont été bien faites il y a un grillage avertisseur, mais rien n'est moins sûr.
Creusez doucement.
3/ La haie n'est pas un problème en soit.
4/ Impossible de vous répondre, car tout dépend de la nature du sol.
Parfois une simple câblette 25² de cuivre nu suffit, sans même ajouter un piquet, parfois il faut beaucoup de piquets les uns à la suite des autres.
L'essentiel est de maximiser la surface entre le cuivre et la terre.
Chez moi j'ai environ 20m de câblette de cuivre, aucun piquet et j'ai une terre à 5 ohms.
Pour les cas difficiles où on ne peut pas enfoncer et où on a peu de surface, il y a les grilles de terre.
Voir par exemple, page 32 de ce doc : https://catuelec.com/sites/default/files/catalogue_forsond_web.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Cela n'a pas besoin d'être très profond.
Souvent on profite des travaux de terrassement, mais ici ce n'est pas votre cas.
2/ Quant à savoir s'il y a des canalisations, si les choses ont été bien faites il y a un grillage avertisseur, mais rien n'est moins sûr.
Creusez doucement.
3/ La haie n'est pas un problème en soit.
4/ Impossible de vous répondre, car tout dépend de la nature du sol.
Parfois une simple câblette 25² de cuivre nu suffit, sans même ajouter un piquet, parfois il faut beaucoup de piquets les uns à la suite des autres.
L'essentiel est de maximiser la surface entre le cuivre et la terre.
Chez moi j'ai environ 20m de câblette de cuivre, aucun piquet et j'ai une terre à 5 ohms.
Pour les cas difficiles où on ne peut pas enfoncer et où on a peu de surface, il y a les grilles de terre.
Voir par exemple, page 32 de ce doc : https://catuelec.com/sites/default/files/catalogue_forsond_web.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2020 à 08:07
consulter ce sujet Construction d'une terre électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un exemple de matériel à utiliser.
Ici c'est du Legrand, mais vous trouverez l'équivalent dans les autres grandes marques type Hager ou Schneider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un exemple de matériel à utiliser.
Ici c'est du Legrand, mais vous trouverez l'équivalent dans les autres grandes marques type Hager ou Schneider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 août 2020 à 07:52
consulter ce sujet Triphasé ou pas ? sur le forum ÉlectricitéPour le câble, usages ponctuels possible pour :
- 1 phase et 1 retour lampe au niveau d'un interrupteur
- 1 phase et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 4 fils)
- 1 neutre et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 3 fils)
- 1 phase et 1 retour compteur pour l'asservissement HC (C1C2)
Pour rappel, dans un câble où on n'a pas besoin de neutre, la norme autorise l'usage du bleu pour un autre usage que le neutre.
- 1 phase et 1 retour lampe au niveau d'un interrupteur
- 1 phase et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 4 fils)
- 1 neutre et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 3 fils)
- 1 phase et 1 retour compteur pour l'asservissement HC (C1C2)
Pour rappel, dans un câble où on n'a pas besoin de neutre, la norme autorise l'usage du bleu pour un autre usage que le neutre.
25 août 2020 à 19:47
consulter ce sujet Que peut-on faire quelque avec du câble 2 x 1,5 ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous pouvez faire des rallonges munies de fiches sans terre, pour raccorder des appareils qui n'ont pas besoin de terre (classe 2).
Vous pouvez faire des rallonges munies de fiches sans terre, pour raccorder des appareils qui n'ont pas besoin de terre (classe 2).
25 août 2020 à 19:45
consulter ce sujet Que peut-on faire quelque avec du câble 2 x 1,5 ? sur le forum Électricité15kVA c'est en gros 5,5 kW par phase.
Pour reprendre mon exemple ci-dessus, vous voyez que si vous tirez 4,5kW sur une phase il ne reste pas grand chose pour le reste.
Donc vous alimentez en tri en mettant la clim sur la phase la moins chargée, l'éclairage sur la plus chargée et les prises sur la 3ème.
Si à l'usage votre phase la moins chargée n'absorbe pas 3kW en plus sans sauter, il faudra passer l'abonnement à 18kVA.
Disjoncteur 20A tetra au départ --> 5G2,5² --> interrupteur différentiel 30mA 40A tetra à l'arrivée puis 3 disjoncteurs unipolaires + neutre.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour reprendre mon exemple ci-dessus, vous voyez que si vous tirez 4,5kW sur une phase il ne reste pas grand chose pour le reste.
Donc vous alimentez en tri en mettant la clim sur la phase la moins chargée, l'éclairage sur la plus chargée et les prises sur la 3ème.
Si à l'usage votre phase la moins chargée n'absorbe pas 3kW en plus sans sauter, il faudra passer l'abonnement à 18kVA.
Disjoncteur 20A tetra au départ --> 5G2,5² --> interrupteur différentiel 30mA 40A tetra à l'arrivée puis 3 disjoncteurs unipolaires + neutre.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 août 2020 à 19:43
consulter ce sujet Triphasé ou pas ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
+1 avec GL.
Ce genre de chose est faisable lorsque la puissance utilisée est faible.
Dans votre cas, supposons que la clim tourne pendant que vous passez l'aspirateur vous allez tirer environ 4,5kW.
Est-ce que si tout est sur une seule phase, celle-ci va supporter cette puissance supplémentaire ?
Cela va dépendre de ce qu'il y a dans le reste du logement sur cette même phase et de la puissance totale de votre abonnement.
En admettant que la réponse soit oui, le 2,5² sera trop juste, mettre au moins du 6².
Au passage, ajouter sur une installation tri un appareil qui tirera 3kW n'est pas anodin en terme de répartition de puissance, tableau divisionnaire ou pas.
+1 avec GL.
Ce genre de chose est faisable lorsque la puissance utilisée est faible.
Dans votre cas, supposons que la clim tourne pendant que vous passez l'aspirateur vous allez tirer environ 4,5kW.
Est-ce que si tout est sur une seule phase, celle-ci va supporter cette puissance supplémentaire ?
Cela va dépendre de ce qu'il y a dans le reste du logement sur cette même phase et de la puissance totale de votre abonnement.
En admettant que la réponse soit oui, le 2,5² sera trop juste, mettre au moins du 6².
Au passage, ajouter sur une installation tri un appareil qui tirera 3kW n'est pas anodin en terme de répartition de puissance, tableau divisionnaire ou pas.
25 août 2020 à 07:12
consulter ce sujet Triphasé ou pas ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le fusible du circuit lave-linge ?
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le fusible du circuit lave-linge ?
24 août 2020 à 21:03
consulter ce sujet Lave-linge et court-circuit sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le principe des 50cm de profondeur, c'est de ne pas risquer de l'atteindre avec de l'outillage de jardin.
Ce n'est pas une histoire de taille de gaine.
A noter qu'il est interdit de mettre de la gaine préfilée en enterré.
Il faut obligatoirement du câble sous gaine.
Sinon, passez par des solutions sans fil, voire sans fil et sans pile.
Le principe des 50cm de profondeur, c'est de ne pas risquer de l'atteindre avec de l'outillage de jardin.
Ce n'est pas une histoire de taille de gaine.
A noter qu'il est interdit de mettre de la gaine préfilée en enterré.
Il faut obligatoirement du câble sous gaine.
Sinon, passez par des solutions sans fil, voire sans fil et sans pile.
24 août 2020 à 07:21
consulter ce sujet Câblage sonnette jardin sur le forum ÉlectricitéBonjour.
@GL
Je pense que le disjoncteur est monté dans le bon sens et que c'est juste la photo qui est tournée à 90°.
Mais pierrepv devrait confirmer.
@GL
Je pense que le disjoncteur est monté dans le bon sens et que c'est juste la photo qui est tournée à 90°.
Mais pierrepv devrait confirmer.
23 août 2020 à 07:08
consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui et Non.
Si le cordon du four est muni d'une fiche 16A, par construction il ne pourra pas tirer plus de 16A.
Si le cordon du four n'est pas muni d'une fiche 16A, et qu'il se raccorde via une connexion directe et une sortie de câble, il pourrait effectivement tirer plus de 16A et aller jusqu'à 20A.
Mais à mon connaissance il n'y a pas de four domestique qui tire plus de 3680W.
Sur un circuit tiré à neuf, on pourrait effectivement se poser la question de mettre un disjoncteur 20A.
Mais sur un circuit en place avec un disjoncteur 16A, pas d'intérêt à changer le disjoncteur.
Si un jour, cas improbable, vous dénichiez un four qui tire plus de 3680W, il sera toujours temps de mettre un 20A à ce moment.
Oui et Non.
Si le cordon du four est muni d'une fiche 16A, par construction il ne pourra pas tirer plus de 16A.
Si le cordon du four n'est pas muni d'une fiche 16A, et qu'il se raccorde via une connexion directe et une sortie de câble, il pourrait effectivement tirer plus de 16A et aller jusqu'à 20A.
Mais à mon connaissance il n'y a pas de four domestique qui tire plus de 3680W.
Sur un circuit tiré à neuf, on pourrait effectivement se poser la question de mettre un disjoncteur 20A.
Mais sur un circuit en place avec un disjoncteur 16A, pas d'intérêt à changer le disjoncteur.
Si un jour, cas improbable, vous dénichiez un four qui tire plus de 3680W, il sera toujours temps de mettre un 20A à ce moment.
23 août 2020 à 07:06
consulter ce sujet Branchement four 16A sur le forum ÉlectricitéLa partie cuivre du 1,5² mesure 1,4 de diamètre et du 2,5² 1,8mm de diamètre.
Et aucun problème pour un four de 2500W.
Citation :De toute façon si vous êtes en 2,5² vous êtes dans les norme.
j'en conclus que les fils étaient en 2.5mm²
Et aucun problème pour un four de 2500W.
Citation :Une abaque sur les longueurs possible compte tenu de la chute de tension n'apporte rien ici.
Pour les normes... aucune idée.
Je vous propose de consulter le tableau ci-joint.
22 août 2020 à 23:11
consulter ce sujet Branchement four 16A sur le forum ÉlectricitéLe tube de gauche vous pouvez le tirer vers la gauche pour avoir accès à vos fils privatifs.
Le capot du bas du DB n'est pas plombé et se démonte.
Il y a à peine 10cm à traverser, je ne vois pas pourquoi vous n'y arriveriez pas.
Au pire si pas de solution vous refaites l'arrivée en vous positionnant juste en dessous du DB, vous aurez 3 à 4cm à parcourir en ligne droite.
Le capot du bas du DB n'est pas plombé et se démonte.
Il y a à peine 10cm à traverser, je ne vois pas pourquoi vous n'y arriveriez pas.
Au pire si pas de solution vous refaites l'arrivée en vous positionnant juste en dessous du DB, vous aurez 3 à 4cm à parcourir en ligne droite.
22 août 2020 à 20:50
consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour entre sûr il suffit de mesurer le diamètre du fil.
Si c'est du 2,5² pas de problème.
Si c'est du 1,5², outre le fait que c'est hors norme, vous seriez avec environ 3600W à la limite maxi permise pour du 1,5² et qui n'est jamais bon, surtout pour un usage prolongé comme c'est le cas pour un four.
Pour entre sûr il suffit de mesurer le diamètre du fil.
Si c'est du 2,5² pas de problème.
Si c'est du 1,5², outre le fait que c'est hors norme, vous seriez avec environ 3600W à la limite maxi permise pour du 1,5² et qui n'est jamais bon, surtout pour un usage prolongé comme c'est le cas pour un four.
22 août 2020 à 20:46
consulter ce sujet Branchement four 16A sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
On ne voit pas votre photo.
Mais même si le tableau bois est plombé, on arrive en général à remplacer les fils en accrochant l'ancien au niveau et en tirant doucement.
On ne voit pas votre photo.
Mais même si le tableau bois est plombé, on arrive en général à remplacer les fils en accrochant l'ancien au niveau et en tirant doucement.
22 août 2020 à 17:47
consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
+1
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé afin que vous ayez accès aux bornes aval de connexion, pour vous raccorder ou changer les fils si nécessaire.
Si ce disjoncteur est à proximité du tableau, remplacez les fils, ce sera le plus clean.
+1
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé afin que vous ayez accès aux bornes aval de connexion, pour vous raccorder ou changer les fils si nécessaire.
Si ce disjoncteur est à proximité du tableau, remplacez les fils, ce sera le plus clean.
22 août 2020 à 06:52
consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
La meilleure solution c'est de la changer sur toute la longueur.
Si cette longueur n'est pas élevée, cela ne vous coûtera pas bien cher.
Mais si la longueur est élevée, il faudra faire une connexion intermédiaire : bornes ferrel, borniers sont les solutions les plus fréquentes.
La meilleure solution c'est de la changer sur toute la longueur.
Si cette longueur n'est pas élevée, cela ne vous coûtera pas bien cher.
Mais si la longueur est élevée, il faudra faire une connexion intermédiaire : bornes ferrel, borniers sont les solutions les plus fréquentes.
21 août 2020 à 19:42
consulter ce sujet Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Le problème principal est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si vous ne faites pas un système démontable, une fois le mur rénové ce ne sera pas possible.
Reste à voir si vous considérez ce point de la norme comme essentiel.
Le problème principal est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si vous ne faites pas un système démontable, une fois le mur rénové ce ne sera pas possible.
Reste à voir si vous considérez ce point de la norme comme essentiel.
17 août 2020 à 22:35
consulter ce sujet État de l'électricité trouvée derrière un lambris sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Calculons les pertes avec un disjoncteur de branchement de 60A maxi.
L'usage est pour ce genre de raccordement est de ne pas dépasser une chute de tension maxi d'environ 2%.
45m de 35² --> 1,5% maxi
10m de 16² --> 0,8% maxi
Soit une chute maxi cumulée de 2,3%, un poil trop élevé, mais cela reste acceptable.
Reste à faire une connexion correcte.
Le mieux serait d'utiliser des fouets de raccordement pour réduire le 35² à du 16².
Puis ensuite de faire une connexion dans une boite de dérivation avec couvercles des 16² entre eux, soit avec des borniers, soit avec des bornes types Ferrel comme celles que vous avez.
Calculons les pertes avec un disjoncteur de branchement de 60A maxi.
L'usage est pour ce genre de raccordement est de ne pas dépasser une chute de tension maxi d'environ 2%.
45m de 35² --> 1,5% maxi
10m de 16² --> 0,8% maxi
Soit une chute maxi cumulée de 2,3%, un poil trop élevé, mais cela reste acceptable.
Reste à faire une connexion correcte.
Le mieux serait d'utiliser des fouets de raccordement pour réduire le 35² à du 16².
Puis ensuite de faire une connexion dans une boite de dérivation avec couvercles des 16² entre eux, soit avec des borniers, soit avec des bornes types Ferrel comme celles que vous avez.
16 août 2020 à 13:30
consulter ce sujet Branchement alimentation générale en 2 fois sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
A part qu'il vous manque la terre, c'est une manière de faire.
A part qu'il vous manque la terre, c'est une manière de faire.
15 août 2020 à 22:18
consulter ce sujet Télérupteur et va et vient sur même circuit sur le forum ÉlectricitéPour l'exemple un tableau EJP qui ressemblait au vôtre et qui a été refait proprement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 août 2020 à 19:12
consulter ce sujet Réfection tableau électrique ancien sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Aucun fil n'arrive depuis EDF auquel vous ayez accès
Vous avez juste 2 contact sec, en bas de vos 2 BAC001.
Ces contacts se ferment au moment de l'EJP sachant que :
- un est destiné au préavis
- l'autre à la pointe proprement dite
C'est à vous de les alimenter, et ensuite de vous en service pour piloter les circuits de commande de vos contacteur NF et vos lampes d'avertissement.
En suivant les fils raccordés en A1A2 des contacteurs, vous devriez retrouver une partie de la logique d'alimentation de ces circuits de commande.
Je vous mets à titre indicatif un schéma type
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Aucun fil n'arrive depuis EDF auquel vous ayez accès
Vous avez juste 2 contact sec, en bas de vos 2 BAC001.
Ces contacts se ferment au moment de l'EJP sachant que :
- un est destiné au préavis
- l'autre à la pointe proprement dite
C'est à vous de les alimenter, et ensuite de vous en service pour piloter les circuits de commande de vos contacteur NF et vos lampes d'avertissement.
En suivant les fils raccordés en A1A2 des contacteurs, vous devriez retrouver une partie de la logique d'alimentation de ces circuits de commande.
Je vous mets à titre indicatif un schéma type
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 août 2020 à 19:08
consulter ce sujet Réfection tableau électrique ancien sur le forum ÉlectricitéPour être un peu plus précis :
- Les rouges sur les 2 bornes L avec le pont entre les 2
- Les orange sur 1 et 2 à gauche
- Les violet sur 1 et 2 à droite
- Les rouges sur les 2 bornes L avec le pont entre les 2
- Les orange sur 1 et 2 à gauche
- Les violet sur 1 et 2 à droite
13 août 2020 à 21:35
consulter ce sujet Brancher double va et vient Arnould vers Debflex sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut câbler à l'identique sauf que P devient L.
Il faut câbler à l'identique sauf que P devient L.
13 août 2020 à 21:34
consulter ce sujet Brancher double va et vient Arnould vers Debflex sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il n'y a pas de neutre sur un va et vient.
S'il y a un fil bleu, c'est qu'il est utilisé à mauvais escient
Si votre ancien est raccordé correctement et fonctionne.
Ce que je ne comprend pas sur l'actuel c'est le pont bleu entre L2 et X1
Vous êtes sur que c'était comme cela ?
Habituellement c'est entre L1 et L2 !
La logique serait de gauche à droite :
- rouge sur la borne rouge
- 2 blancs sur les 2 bornes blanches
- marron sur la borne rouge
- 2 bleus sur les 2 bornes blanches
Et pont entre les 2 bornes rouges (à confirmer selon votre réponse au dessus)
Il n'y a pas de neutre sur un va et vient.
S'il y a un fil bleu, c'est qu'il est utilisé à mauvais escient
Si votre ancien est raccordé correctement et fonctionne.
Ce que je ne comprend pas sur l'actuel c'est le pont bleu entre L2 et X1
Vous êtes sur que c'était comme cela ?
Habituellement c'est entre L1 et L2 !
La logique serait de gauche à droite :
- rouge sur la borne rouge
- 2 blancs sur les 2 bornes blanches
- marron sur la borne rouge
- 2 bleus sur les 2 bornes blanches
Et pont entre les 2 bornes rouges (à confirmer selon votre réponse au dessus)
11 août 2020 à 20:07
consulter ce sujet Problème changement interrupteur va et vient avec neutre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Soit vous supprimez le tarif HC et vous faites fonctionner vos 2 chauffe-eau en permanence comme l'a suggéré GL.
Soit vous conservez le tarif HC. Dans ce cas il faut faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les HC (pour essayer de rentabiliser ce tarif)
Je vous donne 2 exemples de chauffe-eau raccordés en HC placés dans 2 tableaux différents (schéma 1 et 2)
Si vous n'avez pas la possibilité de tirer les fils qui vont bien pour faire cette liaison, le mieux est de mettre une horloge pour piloter le 2ème chauffe-eau (schéma 3)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Soit vous supprimez le tarif HC et vous faites fonctionner vos 2 chauffe-eau en permanence comme l'a suggéré GL.
Soit vous conservez le tarif HC. Dans ce cas il faut faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les HC (pour essayer de rentabiliser ce tarif)
Je vous donne 2 exemples de chauffe-eau raccordés en HC placés dans 2 tableaux différents (schéma 1 et 2)
Si vous n'avez pas la possibilité de tirer les fils qui vont bien pour faire cette liaison, le mieux est de mettre une horloge pour piloter le 2ème chauffe-eau (schéma 3)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



09 août 2020 à 23:52
consulter ce sujet Branchement deuxième cumulus sur le forum ÉlectricitéAvec des tableaux divisionnaires en tri, vous allez démultiplier les composants :
- disjoncteur tetra au départ des tableaux divisionnaires
- démultiplication des interrupteurs différentiels tetra (car vous ne pourrez pas les mutualiser)
- nécessité de pose à certains endroits d'interrupteurs sectionneurs tetra de coupure générale
- besoin de plusieurs enveloppes de tableau
Par contre si vous centralisez :
- plus de longueur de gaines et de fils
- réservation plus importante dans les murs pour faire passer toute cela
- unique tableau de taille imposante
Suivant les configurations il y en a un qui l'emporte sur l'autre.
Reste que l'écart est sans doute négligeable au vu du coût total de la rénovation électrique.
- disjoncteur tetra au départ des tableaux divisionnaires
- démultiplication des interrupteurs différentiels tetra (car vous ne pourrez pas les mutualiser)
- nécessité de pose à certains endroits d'interrupteurs sectionneurs tetra de coupure générale
- besoin de plusieurs enveloppes de tableau
Par contre si vous centralisez :
- plus de longueur de gaines et de fils
- réservation plus importante dans les murs pour faire passer toute cela
- unique tableau de taille imposante
Suivant les configurations il y en a un qui l'emporte sur l'autre.
Reste que l'écart est sans doute négligeable au vu du coût total de la rénovation électrique.
07 août 2020 à 07:19
consulter ce sujet Répartition tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Difficile de vous répondre, les solutions ne sont pas uniques.
Dans l'absolu, l'idéal est de tout rassemblé au même endroit (moins cher, plus facile à exploiter, plus adapter à un chauffage électrique par fil pilote...).
Mais dans les faits, il est souvent pratique en rénovation de faire un ou des tableaux divisionnaires par zone du logement, surtout s'il est grand.
Faites un bilan des puissances par phase, étudier le cheminement potentiel des gaines et le volume qu'il occuperait, et trouvez le meilleur compromis.
Difficile de vous répondre, les solutions ne sont pas uniques.
Dans l'absolu, l'idéal est de tout rassemblé au même endroit (moins cher, plus facile à exploiter, plus adapter à un chauffage électrique par fil pilote...).
Mais dans les faits, il est souvent pratique en rénovation de faire un ou des tableaux divisionnaires par zone du logement, surtout s'il est grand.
Faites un bilan des puissances par phase, étudier le cheminement potentiel des gaines et le volume qu'il occuperait, et trouvez le meilleur compromis.
05 août 2020 à 23:43
consulter ce sujet Répartition tableau électrique sur le forum ÉlectricitéUn four, un LL et un LV se raccordent sur des prises 16A, pas besoin de plus (en tout cas si ce sont des appareils domestiques)
Votre neutre en 4² autorise normativement 5,7 kW maxi
Comme tout n'est jamais à fond simultanément (le LL en phase de chauffe de l'eau, le LV en phase de chauffe de l'eau, le four en pyrolyse), vous n'avez sans doute jamais dépassé de beaucoup cette valeur et comme la norme prend de la marge, cela s'est bien passé jusqu'à présent.
Mais oubliez le 32A avec le 4².
Votre neutre en 4² autorise normativement 5,7 kW maxi
Comme tout n'est jamais à fond simultanément (le LL en phase de chauffe de l'eau, le LV en phase de chauffe de l'eau, le four en pyrolyse), vous n'avez sans doute jamais dépassé de beaucoup cette valeur et comme la norme prend de la marge, cela s'est bien passé jusqu'à présent.
Mais oubliez le 32A avec le 4².
03 août 2020 à 19:12
consulter ce sujet Interrupteur différentiel et neutre en commun sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Autre problème, avec du 4², c'est 25A maxi.
Vous avez vraiment 3 appareils qui nécessitent 32A ?
Autre problème, avec du 4², c'est 25A maxi.
Vous avez vraiment 3 appareils qui nécessitent 32A ?
03 août 2020 à 08:24
consulter ce sujet Interrupteur différentiel et neutre en commun sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Visiblement vous êtes sur une installation existante que vous êtes en train de mettre en sécurité.
Vous n'avez donc pas d'obligation de respecter la dernière norme en vigueur.
En particulier les critères de confort comme la limite à 8 du nombre de disjoncteur par ID.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, on se contente souvent de mettre un unique ID en tête de l'installation.
Mais bien sûr si on peut en mettre 2 c'est toujours mieux.
En revanche, le fait d'avoir un conducteur de neutre commun à plusieurs circuits (c'est parfois le cas pour les anciennes installations tri repassées en mono) est dangereux car les risques de surcharge dans le neutre est important, surtout avec des circuits de forte puissance.
Revoir ce point. Il faudra :
- soit tirer 2 neutres à neuf
- soit tout regrouper sur un unique disjoncteur 32A.
Visiblement vous êtes sur une installation existante que vous êtes en train de mettre en sécurité.
Vous n'avez donc pas d'obligation de respecter la dernière norme en vigueur.
En particulier les critères de confort comme la limite à 8 du nombre de disjoncteur par ID.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, on se contente souvent de mettre un unique ID en tête de l'installation.
Mais bien sûr si on peut en mettre 2 c'est toujours mieux.
En revanche, le fait d'avoir un conducteur de neutre commun à plusieurs circuits (c'est parfois le cas pour les anciennes installations tri repassées en mono) est dangereux car les risques de surcharge dans le neutre est important, surtout avec des circuits de forte puissance.
Revoir ce point. Il faudra :
- soit tirer 2 neutres à neuf
- soit tout regrouper sur un unique disjoncteur 32A.
02 août 2020 à 22:53
consulter ce sujet Interrupteur différentiel et neutre en commun sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Oui pas de problème c'est ce que demande la norme ; Et côté chute de tension vous seriez à 3,2% maxi, sachant que la norme permet jusqu'à 5%.
Oui pas de problème c'est ce que demande la norme ; Et côté chute de tension vous seriez à 3,2% maxi, sachant que la norme permet jusqu'à 5%.
02 août 2020 à 22:47
consulter ce sujet Longueur câble 3X6mm² branchement table induction de 7000W. sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La gaine n'a pas besoin d'être accessible car les fils peuvent circuler librement à l'intérieur.
Sinon autre solution dans vos plinthes bois : mettre du câble.
La gaine n'a pas besoin d'être accessible car les fils peuvent circuler librement à l'intérieur.
Sinon autre solution dans vos plinthes bois : mettre du câble.
02 août 2020 à 22:45
consulter ce sujet Moulure plastique ou ICTA sous plinthe en bois sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour qu’on vous aide, il faudrait une description un peu plus précise de votre situation et configuration, voire des photos.
Pour qu’on vous aide, il faudrait une description un peu plus précise de votre situation et configuration, voire des photos.
24 juillet 2020 à 08:28
consulter ce sujet Branchement va et vient sans navette 2 interrupteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C’est correct si 7kW suffisent dans le tableau secondaire.
Inutile de passer par les borniers dans le tableau secondaire.
C’est correct si 7kW suffisent dans le tableau secondaire.
Inutile de passer par les borniers dans le tableau secondaire.
23 juillet 2020 à 08:48
consulter ce sujet Tableau secondaire piscine et terrasse sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il est toujours possible de repartir d'un tableau divisionnaire pour en alimenter un autre.
Voir schéma 1.
Quant au passage au triphasé, sauf petit tableau de faible puissance, je vous conseille d'amener les 3 phases à chaque tableau, sinon vous risquez d'être coincé un jour en puissance disponible sur un des tableaux.
Voir schémas 2 et 3.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il est toujours possible de repartir d'un tableau divisionnaire pour en alimenter un autre.
Voir schéma 1.
Quant au passage au triphasé, sauf petit tableau de faible puissance, je vous conseille d'amener les 3 phases à chaque tableau, sinon vous risquez d'être coincé un jour en puissance disponible sur un des tableaux.
Voir schémas 2 et 3.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



19 juillet 2020 à 12:13
consulter ce sujet Branchement tableau secondaire depuis tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je pense que les 25A du chauffe-eau, c'est le contacteur, pas le disjoncteur, puisque que le BEC a déjà son disjoncteur 20A.
La VMC, je l'ai vue en 2A (disjoncteur D7)
Sinon en accord avec tout ce qu'a dit GL.
Ce qui nous manque pour se prononcer, c'est de savoir quels sont les circuits existants qui sont repris en l'état et sur lesquels on ne peut pas agir, et quels sont ceux qui sont tirés à neuf.
Je pense que les 25A du chauffe-eau, c'est le contacteur, pas le disjoncteur, puisque que le BEC a déjà son disjoncteur 20A.
La VMC, je l'ai vue en 2A (disjoncteur D7)
Sinon en accord avec tout ce qu'a dit GL.
Ce qui nous manque pour se prononcer, c'est de savoir quels sont les circuits existants qui sont repris en l'état et sur lesquels on ne peut pas agir, et quels sont ceux qui sont tirés à neuf.
17 juillet 2020 à 08:09
consulter ce sujet Avis répartition tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Une grosse non conformité : le dernier ID doit être en 63A type A.
Moins grave, mais quand même non conforme, les prises de courant du tableau ne doivent pas être sur le même circuit que le lave vaisselle (en passant ce genre de prise ne sert pas à grand chose).
Sinon quelques remarques facultatives :
- Si vous envisagez l'usage d'un programmateur, d'un gestionnaire d'énergie, d'un délesteur, via fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs concernés soient sous le même différentiel.
- Si vous prenez un parafoudre auto protégé, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur 20A en amont.
- Si vous refaites le tableau sans refaire les circuits, je vous conseille de ne pas augmenter les calibres par rapport à ce qui existe.
- Essayez de répartir les éclairages sur les 4 ID.
Une grosse non conformité : le dernier ID doit être en 63A type A.
Moins grave, mais quand même non conforme, les prises de courant du tableau ne doivent pas être sur le même circuit que le lave vaisselle (en passant ce genre de prise ne sert pas à grand chose).
Sinon quelques remarques facultatives :
- Si vous envisagez l'usage d'un programmateur, d'un gestionnaire d'énergie, d'un délesteur, via fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs concernés soient sous le même différentiel.
- Si vous prenez un parafoudre auto protégé, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur 20A en amont.
- Si vous refaites le tableau sans refaire les circuits, je vous conseille de ne pas augmenter les calibres par rapport à ce qui existe.
- Essayez de répartir les éclairages sur les 4 ID.
16 juillet 2020 à 17:30
consulter ce sujet Avis répartition tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Avec du 10² c'est un disjoncteur de 50A maxi qu'il vous faudra.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau :
- 50A --> 11,5 kW maxi (environ une soixantaine d'euros)
- 40A --> 9kW maxi (environ une quinzaine d'euros)
Pour une cuisine, pas pertinent de descendre en dessous.
Avec du 10² c'est un disjoncteur de 50A maxi qu'il vous faudra.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau :
- 50A --> 11,5 kW maxi (environ une soixantaine d'euros)
- 40A --> 9kW maxi (environ une quinzaine d'euros)
Pour une cuisine, pas pertinent de descendre en dessous.
14 juillet 2020 à 20:02
consulter ce sujet Rajout tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour simplifier on peut dire que c'est un interrupteur prévu pour couper de fortes puissances en charge.
Si vous utilisez un programmateur à la place, veillez à ce qu'il soit prévu pour la puissance de la pompe (et son courant d'appel). Sinon il faudra ajouter un contacteur de puissance.
Pensez à prévoir un dispositif de marche forcée pour pouvoir arroser en dehors des horaires programmés.
Pour simplifier on peut dire que c'est un interrupteur prévu pour couper de fortes puissances en charge.
Si vous utilisez un programmateur à la place, veillez à ce qu'il soit prévu pour la puissance de la pompe (et son courant d'appel). Sinon il faudra ajouter un contacteur de puissance.
Pensez à prévoir un dispositif de marche forcée pour pouvoir arroser en dehors des horaires programmés.
14 juillet 2020 à 14:50
consulter ce sujet Quel est ce boîtier et remplacer par programmateur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui c'est toujours possible d'insérer un interrupteur sur la phase du cordon d'alimentation.
Par contre cela risque de vous faire perdre la garantie.
Oui c'est toujours possible d'insérer un interrupteur sur la phase du cordon d'alimentation.
Par contre cela risque de vous faire perdre la garantie.
11 juillet 2020 à 07:34
consulter ce sujet Raccorder bandeau leds sur interrupteur mural ? sur le forum ÉlectricitéLa souplesse ?
La puissance étant répartie sur 3 phases, dès qu'on déplace l'intensité maxi permise sur une phase cela saute.
Alors qu'en mono, tout étant sur une seule phase, peu importe ce qu'on fait fonctionner simultanément.
Il est vrai que cet inconvénient disparaît si on a un abonnement tri de forte puissance.
Mais en France les abonnements de forte puissance sont chers, si bien qu'on a tendance à les choisir avec la valeur la plus basse possible, si bien qu'on est toujours aux limites.
Mais peut-être qu'en Belgique la politique tarifaire est différente.
La puissance étant répartie sur 3 phases, dès qu'on déplace l'intensité maxi permise sur une phase cela saute.
Alors qu'en mono, tout étant sur une seule phase, peu importe ce qu'on fait fonctionner simultanément.
Il est vrai que cet inconvénient disparaît si on a un abonnement tri de forte puissance.
Mais en France les abonnements de forte puissance sont chers, si bien qu'on a tendance à les choisir avec la valeur la plus basse possible, si bien qu'on est toujours aux limites.
Mais peut-être qu'en Belgique la politique tarifaire est différente.
09 juillet 2020 à 11:56
consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance
- Branchement de grande longueur (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
- Impossibilité au fournisseur de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Voir également quels sont les usages courants en Belgique.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance
- Branchement de grande longueur (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
- Impossibilité au fournisseur de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Voir également quels sont les usages courants en Belgique.
09 juillet 2020 à 07:29
consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il me semble (à confirmer) qu'en Belgique, le bipolaire est obligatoire.
Il me semble (à confirmer) qu'en Belgique, le bipolaire est obligatoire.
08 juillet 2020 à 13:53
consulter ce sujet Rénovation installation triphasé ou monophasé ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Votre 2,5² vous limitera en puissance.
Quitte à faire un tableau divisionnaire autant prévoir plus large.
D'autant que sur 6 à 8m l'écart de coût ne sera pas significatif.
Donc partez a minima sur du 6² qui vous autorisera 7 kW, voire plus si nécessaire.
Mais avec du 6², mettre un disjoncteur 32A.
Attention toutefois à la section minimale acceptée par le bornier (souvent 6²).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :On ne peut pas vraiment dire que ce soit incorrect mais plutôt peu pertinent.
- la section des câbles (2,5) reliant les 2 tableaux est-elle correcte ?
Votre 2,5² vous limitera en puissance.
Quitte à faire un tableau divisionnaire autant prévoir plus large.
D'autant que sur 6 à 8m l'écart de coût ne sera pas significatif.
Donc partez a minima sur du 6² qui vous autorisera 7 kW, voire plus si nécessaire.
Citation :Avec votre hypothèse 2,5², mettez un 20A, car le 16A vous restreindra encore plus en puissance
- le disj de 16 A au départ est-il ou faut-il plutôt un 20A ?
Mais avec du 6², mettre un disjoncteur 32A.
Citation :La même section qu'en aval, donc 2,5² ou 6² suivant solution retenue.
- quelle section de câble pour relier le bornier du tableau principal à ce disjoncteur ?
Attention toutefois à la section minimale acceptée par le bornier (souvent 6²).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 juillet 2020 à 07:30
consulter ce sujet Installer tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Comme un radiateur mural.
Comme un radiateur mural.
07 juillet 2020 à 20:42
consulter ce sujet Radiateur à accumulation mural Noirot 5000 W sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je viens de tomber sur le site : maisonmoderne-electricite
Les prix sont encore plus canons que sur les autres cités au dessus : 41€ pour un interrupteur différentiel 30mA 63A type A peignable Legrand.
Mais pas de retour d'expérience pour l'instant.
Je viens de tomber sur le site : maisonmoderne-electricite
Les prix sont encore plus canons que sur les autres cités au dessus : 41€ pour un interrupteur différentiel 30mA 63A type A peignable Legrand.
Mais pas de retour d'expérience pour l'instant.
07 juillet 2020 à 07:23
consulter ce sujet Interrupteur sectionneur et parafoudre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Regardez elecdirect, moins cher que 123elec en Legrand et avec des délais de livraison très rapides.
Regardez elecdirect, moins cher que 123elec en Legrand et avec des délais de livraison très rapides.
06 juillet 2020 à 07:31
consulter ce sujet Interrupteur sectionneur et parafoudre sur le forum Électricité







