FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 207 questions dans le forum électricité


20068

Question Forum Électricité : Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Jjp08
Membre inscrit
Jjp08
3 messages
Bonjour.

J'ai un ami vivant en Belgique qui souhaiterait rénover son installation qui est très vétuste.
Je vous joins une photo et ce que je voudrais savoir c'est si nous avons à faire à du triphasé ou du monophasé.
En vous remerciant d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation triphasé ou monophasé

08 juillet 2020 à 00:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Remi
Membre inscrit
Remi
319 messages
Bonjour,
A première vue je dirais du Monophasé. Attention néanmoins, il me semble qu'en Belgique (à vérifier) il existe selon les secteurs 3 types de distribution électrique :
- Monophasé 230V entre phase et neutre
- Triphasé 230V entre phases
- Triphasé 400V entre phase (230V entre phases et neutre).

Voir la réponse N°13 de Martien-071 de ce post : On entend l'électricité passer dans les murs

Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 08:54
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Jjp08
Membre inscrit
Jjp08
3 messages
Bonjour.
Voilà une photo du tableau électrique qui pourrait éventuellement vous donner plus d'infos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique triphasé ou monophasé

08 juillet 2020 à 11:26
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Remi
Membre inscrit
Remi
319 messages
Re Jip08,
A deuxième vue, ce n'est pas du triphasé, néanmoins, les protections utilisées sont de type bipolaire et non Ph+N ce qui laisse penser à une installation 230V entre phase (du "biphasé" si on veut).

Seule une mesure de tension pourrait confirmer cela (mesure entre "phases" et mesure entre phase et terre).

A noter dans le tableau sur la deuxième rangée, les disjoncteurs semblent être alimentés par le bas alors que c'est l'inverse pour la 1ère rangée. Il vaudrait mieux harmoniser cela afin d'éviter les surprises !
Cordialement. Rémi.
08 juillet 2020 à 13:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

CMT
Membre inscrit
CMT
6 242 messages
Bonjour.
Il me semble (à confirmer) qu'en Belgique, le bipolaire est obligatoire.
08 juillet 2020 à 13:53
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
266 messages
@CMT
Bonjour.
En effet en Belgique en tableau/coffrets électriques les disjoncteurs doivent être bipolaires étant donnés entre autres les différents réseaux électriques disponibles (voir le message suivant qui n'est pas passé sous le nom de Martien-071 ... time-out du site sans doute).

En 230 V issu de 3 x 230 V ... comme on est entre phase si on en coupe qu'une, ça chatouille encore sur l'autre fil ! funk
En 3 x 400 V on place des disjoncteurs tétrapolaires lorsque le neutre est utilisé et des tripolaires lorsqu'il ne l'est pas (moteurs ou éventuellement chauffage).

Pour les protections :
Un seul 300mA en tête d'installation (obligatoire), c'est à dire sur la ligne qui vient du compteur.
En aval de celui-ci disjoncteurs pour l'installation ET au moins un différentiel 30 mA pour les salles d'eau / humides. Cuisines et chauffage par le sol 100 mA max, 30 mA conseillés.

Cordialement, Martien-071
08 juillet 2020 à 15:27
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
266 messages
Bonjour Terrien Jip !

1) La première photo montre un boitier à fusible + sectionneur très souvent utilisé pour l'alimentation des chaudières. Il est câblé en monophasé. L'absence de terre est à soulever, espérons qu'elle est raccordée ailleurs !
Si l'installateur a suivi la logique (qui n'est pas imposée par le règlement), comme il utilise les 2 fils noirs (il aurait pu utiliser le marron) et non le bleu (réservé au neutre). On pourrait penser qu'il s'agit d'une alimentation en 220/230V issue d'un triphasé 220/230V (220/230V entre phases).

Concernant le règlement belge ( RGIE ) plusieurs choses interpellent :
- Les dominos (raccords de lustre ou "sucre" en Belgique) sont totalement interdit dans les tableaux électriques et boites pour joindre des câbles. Ces raccords sont uniquement autorisés pour le raccordement des luminaires et pour la terminaison de câbles en attente. Pour les raccordements de câbles en usage domestique entre eux seuls les "cônes" de connexion (connexions torsadées) et les "Wago" sont autorisés.
- Le câble du haut (peut-être 5G'X') a vu au moins 2 câbles sectionnés au ras de la gaine ... au regard du règlement ceci ne convient pas : les fils devaient être sortis de la gaine et terminés par des raccords.
- Le câble du bas ... câblage assez bizarre avec dédoublement de fils et présence d'un fil bleu ... Il semble qu'il s'agisse d'un câble souple : ces câbles sont interdits en installation domestiques et ne peuvent servir qu'à relier un appareil à un bornier de raccordement ou prise de courant. Des embouts de câbles à sertir doivent être utilisés.

2) La deuxième photo monte un tableau apparemment en monophasé ... toujours pas de fil bleu sauf pour un départ et des connexions de terre !!! funk => on pense toujours à se trouver en 220/230V entre phases.
- Les câbles de terre doivent impérativement comporter un isolant vert et jaune, toute autre couleur est proscrite ! (concernant les couleurs de câbles : les câbles de couleur verte ou jaune sont interdits).
- En première position un différentiel 300mA tétrapolaire câblé en "mono" (correct en tête d'installation mais pourquoi avoir mis un tétrapolaire ???) et en deuxième position on trouve un disjoncteur tripolaire dont semble-t'il seulement 2 contacts sont câblés (comme pour le différentiel on n'avait sans doute pas autre chose à mettre ...).
- L'alimentation des disjoncteurs de la ligne supérieure se fait par le haut => OK mais pourquoi changer pour la ligne inférieure ? Cela n'a pas de sens, complique la maintenance et augmente les risques.

Petit résumé incomplet pour la Belgique :
- Les câbles de terre/équipotentielles ne peuvent et ne doivent être que de couleur ligné vert et jaune.
- Les câbles de couleur verte ou jaune sont interdits.
- Les dominos/raccords de lustre ne sont autorisé que pour la terminaison de câbles en attente ou pour la connexion de luminaires.
- Les câbles souples ne peuvent pas être utilisés en installation sauf pour les liaisons entre des appareils et le bornier d'alimentation ou pour les pontages dans les tableaux mais doivent toujours être munis de souliers de câble/embouts sertis.
- Si le neutre est présent dans la distribution électrique le fil bleu devrait être utilisé en tous cas lorsqu'il s'agit d'une distribution en triphasé avec neutre il DOIT être utilisé. ( 3x 380/400V +N ).

3) Pour clarifier la situation triphasé ou non, une photo du compteur (partie haute : comptage et partie basse disjoncteur) peut être utile.
Un petit coup d’œil aux raccords aériens des maisons de la rue donne aussi de très bonnes indications et est assez simple à voir : 4 connexions => 3 x 400V + N, 3 connexions => 3 x 230V, 2 connexions => raccordement "monophasé" phase et neutre ou phase-phase. (dans ce cas chercher un raccordement tri pour clarifier). Sur les tresses noires de distribution dans les rues (câbles aériens torsadés aluminium), les raccordements sont visibles sous forme de petits boitiers en général triangulaires voire trapézoïdales.

Des mesures de grandeurs électriques sont aussi possibles pour essayer de déterminer le type de réseau de distribution mais pas toujours évidentes !

En Belgique tout est très simple sweat funk :
Il y a :
- du triphasé 3 x 400 V + N
- du triphasé 3 x 230 V
- du monophasé issu du 3 x 400 V et donc pris entre phase et neutre
- du 230 V issu du 3 x 230 V donc pris entre phases et qui ne devrait pas s'appeler monophasé.

Concernant la distribution en 3 x 230 V, suivant les régions voire même suivant les communes (équivalent des municipalités) le câblage du transformateur de distribution ( HT/BT) peut varier ! dizzy

Ainsi on peut avoir le secondaire du transformateur :
- 3 x 230V (couplage étoile) avec neutre mis à la terre mais non distribué. => 110-130 V entre phase et terre (intensité très réduite puisque dépendant de la résistance de terre et de la distance par rapport au transfo => raté pour les petits malins qui croyaient ... dizzy)
- 3 x 230V (couplage étoile) avec neutre relié à la terre via une impédance et non distribué pour éviter les petits malins... voire ci-dessus.
=> 110-130 V entre phase et terre ( intensité très très réduite puisque dépendant de l'impédance placée au niveau du transfo, de la résistance de terre et de la distance par rapport au transfo.
- De plus en plus rare mais existe encore (*) : 3 x 230V (couplage triangle) avec une phase, oui une phase reliée à la terre. 3 phases distribuées. => 230 V entre phases, 230V entre 2 des phases et la terre et en principe 0 entre une des phases et la terre (mesure variant).

(*) anciens réseaux établis quand il y avait encore des producteurs d'électricité privés. Ça a existé en Belgique : certains charbonnages et usines produisaient de l'électricité et la distribuait aux alentours et notamment aux logements de leurs ouvriers.

Cordialement, Martien-071
Les martiens ne sont verts que lorsqu'il ont été soumis à une décharge électrique !
08 juillet 2020 à 13:48
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Remi
Membre inscrit
Remi
319 messages
Bonjour,
Merci CMT et Martien-071 pour cette info concernant les disjoncteurs Bipolaires obligatoires chez nos voisins Belges.
En effet il vaut mieux que cela soit uniforme dans les tableaux de distribution vu les différences possibles de distribution électrique par le fournisseur d’énergie en Belgique.
On en apprend tous les jours ici. smile
Cordialement, Rémi.
08 juillet 2020 à 16:28
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Jjp08
Membre inscrit
Jjp08
3 messages
Merci à tous pour ces éclaircissements. La moralité de tout ça, c'est qu'il y a du boulot biggrin reste à déterminer maintenant si du tri 3×400+N ou 3×230.
Mais encore une petite question, ne serait-il pas plus simple de passer en monophasé étant donné que l'installation est à refaire complètement et est-ce possible en Belgique ?
Pour cela je sollicite encore vos lumières. Merci d'avance.
09 juillet 2020 à 00:00
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

CMT
Membre inscrit
CMT
6 242 messages
Bonjour.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance
- Branchement de grande longueur (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
- Impossibilité au fournisseur de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Voir également quels sont les usages courants en Belgique.
09 juillet 2020 à 07:29
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
266 messages
Bonjour Jip et à tous,

En Belgique, obtenir un raccordement triphasé pour un particulier est une loterie, une opportunité et une chance.
Pour obtenir un tel raccordement il faut prouver l'utilité et cette utilité est approuvée ou pas par le "cabinier", employé du gestionnaire de réseau responsable du coin qui bien souvent manque d'objectivité.
Vous avez beau dire que vous allez utiliser des machines, des pompes, une PAC ... si le cabinier estime et décide que chaque appareil peut fonctionner en monophasé vous n'aurez que du monophasé.

Alors, ceux qui ont un raccordement triphasé le conserve précieusement. L'abonnement et la redevance ne justifient pas un changement.

Ci-joint la notice d'ORES (gestionnaire de réseau pour une grande partie de Wallonie) avec les tarifs (je sais ce n'est pas clair ... made in Belgium !).

Une installation comprenant du triphasé n'est pas beaucoup plus complexe à réaliser qu'en monophasé, il convient de répartir la puissance au mieux sur les 3 phases.
En Belgique, le triphasé est fort utilisé quand il est disponible, il est d'usage d'y raccorder les cuisinières, les taques de cuisson, les boilers/cumuli (pluriel latin de cumulus), les groupes hydrophores, ...

Personnellement je ne vois pas quelle "souplesse" du monophasé apporte mis à part que l'on câble tout en 2 fils + Terre et qu'il ne faut pas tenter d'équilibrer les circuits en les répartissant sur les phases.
Par contre le triphasé est très utile lors de travaux.

Si vous refaites une installation en Belgique et que le triphasé est disponible,
- quelque soit l'appareil utilisé actuellement pour la cuisson, installez une ligne (raccordée ou non) pour cuisinière.
- pensez à amener un ligne triphasé dans les caves et dans les combles (si aménageables)
- pourquoi pas une ligne vers l'extérieur ... la mode actuelle est aux prises de recharge.
- s'il y a un atelier ou une pièce qui pourrait le devenir ... placez une ligne.
Le coût de l'installation de ces lignes est dérisoire par rapport au coût total et dans le futur apportera une grande souplesse d'adaptation.
- Personnellement j'aime beaucoup l'idée de placer un coffret secondaire ou divisionnaire alimenté en triphasé dans la buanderie avec dans celui-ci les protections différentielles et disjoncteurs pour les machines (lessiveuse, séchoir, centrale vapeur, ... ).

La lampe de chevet en triphasé ? dizzy, non ! titter
Cordialement,
Martien-071

ores tarifs raccordement 2020 c.pdf
09 juillet 2020 à 10:41
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Rénovation installation triphasé ou monophasé ?

CMT
Membre inscrit
CMT
6 242 messages
La souplesse ?

La puissance étant répartie sur 3 phases, dès qu'on déplace l'intensité maxi permise sur une phase cela saute.
Alors qu'en mono, tout étant sur une seule phase, peu importe ce qu'on fait fonctionner simultanément.

Il est vrai que cet inconvénient disparaît si on a un abonnement tri de forte puissance.

Mais en France les abonnements de forte puissance sont chers, si bien qu'on a tendance à les choisir avec la valeur la plus basse possible, si bien qu'on est toujours aux limites.

Mais peut-être qu'en Belgique la politique tarifaire est différente.
09 juillet 2020 à 11:56

Proposer une réponse à Rénovation installation triphasé ou monophasé ?



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 2. Rénovation électrique en Triphasé ou Monophasé
    N°13896 : Bonjour, Voilà j’achète une maison et je vais y refaire toute l’électricité, actuellement j'ai du triphasé, et aucun appareil en tri (sûrement ancien cumulus disparu). J’hésite à rester en Tri ou passer en Mono,...
  • 3. Branchement triphasé rénovation pour monophasé
    N°15104 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison construite dans les années 60 et le compteur est en triphasé. Je souhaite souscrire un abonnement et installer du monophasé. Avant d'entreprendre les travaux, je souhaiterais savoir...
  • 4. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 5. Rénovation provisoire triphasé ensuite passage en monophasé
    N°14120 : Bonjour à tous, J'ai une maison de 1951 en triphasé, je n'ai pas l'obligation de consuel. Lors de l'obligation de passer avec le nouveau compteur Linky, qui pourrait prendre quelques années quand même vu que j'habite en...
  • 6. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 7. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 8. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 9. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 10. Rénovation installation électrique triphasé tableaux pré-équipés monophasés
    N°14500 : Bonjour. Je rénove une maison de 1985. Elle est en triphasé et je souhaite conserver le triphasé pour mon outillage spécifique. Puis-je utiliser 3 coffrets monophasés pré-équipés en en mettant un pour chaque phase. Je...
>>> Résultats suivants pour : Rénovation installation triphasé ou monophasé ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite