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a posté 974 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Terrien !
Ne connaissant ni le type de moteur utilisé ni le câblage (couplage ou non des condensateurs) il m'est difficile de répondre.
En général, c'est la plus petite valeur qui donne la plus petite vitesse.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens n'aiment pas le vent, cela les fait passer du froid au chaud et du chaud au froid et ça les fait changer de couleur."
Ne connaissant ni le type de moteur utilisé ni le câblage (couplage ou non des condensateurs) il m'est difficile de répondre.
En général, c'est la plus petite valeur qui donne la plus petite vitesse.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens n'aiment pas le vent, cela les fait passer du froid au chaud et du chaud au froid et ça les fait changer de couleur."
27 juin 2020 à 11:08

Bonjour Terrien !
Les récepteurs pour ce genre de chose peuvent avoir des tailles diverses mais la tendance va vers un petit boitier carré de plus ou moins 4cm de coté et d'une épaisseur d'un peu plus d' 1cm. Ainsi il peut être facilement placé ( c'est ce qu'ils disent ) dans les boites d'encastrement.
Regardez la pub Legrand : https://www.youtube.com/watch?v=g9v9h2AGWYo
Comme ce sont des système radio (donc ondes hertziennes) la portée dépend beaucoup de l'environnement dans lequel le système est placé. Le métal, les armatures (fers et paillasses) noyées dans le béton et le béton cellulaire (beaucoup d'aluminium) sont de sérieux obstacles.
Certains systèmes ont des portées de 30 à 300m et suffisent amplement à un usage dans une habitation.
J'espère avoir pu vous aider. Cordialement, Martien-071
"Les ondes hertziennes se propagent en général en ligne droite ou par rebonds, Martien-071 préfère les ondes martiennes qui font des zigzags !"
Les récepteurs pour ce genre de chose peuvent avoir des tailles diverses mais la tendance va vers un petit boitier carré de plus ou moins 4cm de coté et d'une épaisseur d'un peu plus d' 1cm. Ainsi il peut être facilement placé ( c'est ce qu'ils disent ) dans les boites d'encastrement.
Regardez la pub Legrand : https://www.youtube.com/watch?v=g9v9h2AGWYo
Comme ce sont des système radio (donc ondes hertziennes) la portée dépend beaucoup de l'environnement dans lequel le système est placé. Le métal, les armatures (fers et paillasses) noyées dans le béton et le béton cellulaire (beaucoup d'aluminium) sont de sérieux obstacles.
Certains systèmes ont des portées de 30 à 300m et suffisent amplement à un usage dans une habitation.
J'espère avoir pu vous aider. Cordialement, Martien-071
"Les ondes hertziennes se propagent en général en ligne droite ou par rebonds, Martien-071 préfère les ondes martiennes qui font des zigzags !"
27 juin 2020 à 10:47

Bonjour Terrien,
Comme il s'agit de condensateurs liés à des vitesses de rotation il est préférable de respecter strictement les valeurs que le constructeur a choisies.
Dans votre cas, si vous ne trouvez pas le double condensateur 1µF / 1,5µF et si la place est disponible il vaut mieux placer 2 condensateurs : l'un de 1µF et l'autre de 1,5µF.
Respectez bien les tensions : 300 V est un peu juste 450 V serait mieux.
Cordialement, Martien-071
"Martien-071 rapporterait bien un ventilateur sur Mars, cela ferait sensation ! "
Comme il s'agit de condensateurs liés à des vitesses de rotation il est préférable de respecter strictement les valeurs que le constructeur a choisies.
Dans votre cas, si vous ne trouvez pas le double condensateur 1µF / 1,5µF et si la place est disponible il vaut mieux placer 2 condensateurs : l'un de 1µF et l'autre de 1,5µF.
Respectez bien les tensions : 300 V est un peu juste 450 V serait mieux.
Cordialement, Martien-071
"Martien-071 rapporterait bien un ventilateur sur Mars, cela ferait sensation ! "
26 juin 2020 à 18:59

Bonjour Terrien Jacky,
Si il n'a pas de charge (pas de barrière, moteur seul) vous pourriez essayer de le faire tourner en 12V avec pourquoi pas une ampoule de phare de voiture en série.
Si le moteur venait à bloquer, fin de course ou autre l'ampoule brillerait plus fort il y aurait moins de risques pour le moteur.
Ceci est faisable aussi en 24V mais avec une ampoule 24V.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens aiment faire des expériences mais quand ce sont les terriens qui s'y mettent c'est beaucoup plus amusant !"
Si il n'a pas de charge (pas de barrière, moteur seul) vous pourriez essayer de le faire tourner en 12V avec pourquoi pas une ampoule de phare de voiture en série.
Si le moteur venait à bloquer, fin de course ou autre l'ampoule brillerait plus fort il y aurait moins de risques pour le moteur.
Ceci est faisable aussi en 24V mais avec une ampoule 24V.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens aiment faire des expériences mais quand ce sont les terriens qui s'y mettent c'est beaucoup plus amusant !"
26 juin 2020 à 18:15

Martien-071 oublie toujours que c'est sur Terre ... 
Lors du raccordement électrique, s'agissant d'un chauffe-eau n'oubliez pas la liaison à la terre !
Cordialement, Martien-071
"Ah ces terriens et leur terre en électricité ! Mais que donc feraient-ils sur Mars ?"

Lors du raccordement électrique, s'agissant d'un chauffe-eau n'oubliez pas la liaison à la terre !

Cordialement, Martien-071
"Ah ces terriens et leur terre en électricité ! Mais que donc feraient-ils sur Mars ?"
26 juin 2020 à 16:20

Bonjour Terrien,
Ce thermostat n'est pas "triphasé" (tri ou quadripolaire) il est simplement unipolaire.
Il comporte une partie protection thermique le T sur le schéma à gauche qui est bipolaire ,le réarmement éventuel se fait à l'aide du petit bouton F.
Le thermostat lui est représenté à droite par T avec son contact unipolaire.
Le câblage se fait très simplement : l'arrivée 230 V entre 1 et 4 et la résistance entre 2 et 3.
J'espère que j'ai pu vous aider.
Cordialement, Martien-071
" C'est en venant sur terre que Martien-071 a découvert de l'eau liquide ! "
Ce thermostat n'est pas "triphasé" (tri ou quadripolaire) il est simplement unipolaire.
Il comporte une partie protection thermique le T sur le schéma à gauche qui est bipolaire ,le réarmement éventuel se fait à l'aide du petit bouton F.
Le thermostat lui est représenté à droite par T avec son contact unipolaire.
Le câblage se fait très simplement : l'arrivée 230 V entre 1 et 4 et la résistance entre 2 et 3.
J'espère que j'ai pu vous aider.
Cordialement, Martien-071
" C'est en venant sur terre que Martien-071 a découvert de l'eau liquide ! "
26 juin 2020 à 16:10

Bonjour Terrien !
Oui, en effet si on le sort du mur il ne devrait pas y avoir de fils sauf s'il y a pris racine.
Où se trouve le récepteur ? (Peut-être dans le salon où se trouve le colonel moutarde avec le chandelier ...
)
Peut-être avez-vous un autre interrupteur pour commander l'éclairage, dans ce cas il est possible que le récepteur se trouve dans le boitier d'encastrement de cet interrupteur ... ou ailleurs.
La présence de ce genre de récepteur dans le coffret électrique est peu probable.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens aiment beaucoup les énigmes et mènent volontiers des enquêtes."
Oui, en effet si on le sort du mur il ne devrait pas y avoir de fils sauf s'il y a pris racine.

Où se trouve le récepteur ? (Peut-être dans le salon où se trouve le colonel moutarde avec le chandelier ...

Peut-être avez-vous un autre interrupteur pour commander l'éclairage, dans ce cas il est possible que le récepteur se trouve dans le boitier d'encastrement de cet interrupteur ... ou ailleurs.

La présence de ce genre de récepteur dans le coffret électrique est peu probable.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens aiment beaucoup les énigmes et mènent volontiers des enquêtes."
26 juin 2020 à 15:54

Bonjour Terrien Jacky,
Comme les réponses se bousculent au portail
Martien-071 se lance ...
A première vue, pour tester uniquement le moteur il suffirait d'appliquer 24 V continu sur les bornes du moteur et d'inverser les polarité pour l'autre sens. Attention cependant de ne pas aller à fond de course car c'est l'encodeur qui sert à ralentir et arrêter le moteur.
Attention de ne pas raccorder le 24 V aux bornes de l'encodeur !
L'encodeur est certainement un dispositif à 2 contacts permettant de connaître le sens du mouvement ( ouverture / fermeture ) et durant le mouvement celui-ci envoie des impulsions qui sont comptées par le module de gestion.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
Cordialement, Martien-071
" Les martiens n'ont pas d'habitation privée et allouée, tout appartient à la communauté et le soir venu c'est le premier qui y est qui y est ! Pas question d'être en retard, sinon ... "
Comme les réponses se bousculent au portail

A première vue, pour tester uniquement le moteur il suffirait d'appliquer 24 V continu sur les bornes du moteur et d'inverser les polarité pour l'autre sens. Attention cependant de ne pas aller à fond de course car c'est l'encodeur qui sert à ralentir et arrêter le moteur.
Attention de ne pas raccorder le 24 V aux bornes de l'encodeur !
L'encodeur est certainement un dispositif à 2 contacts permettant de connaître le sens du mouvement ( ouverture / fermeture ) et durant le mouvement celui-ci envoie des impulsions qui sont comptées par le module de gestion.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
Cordialement, Martien-071
" Les martiens n'ont pas d'habitation privée et allouée, tout appartient à la communauté et le soir venu c'est le premier qui y est qui y est ! Pas question d'être en retard, sinon ... "
26 juin 2020 à 10:20

Bonjour Terrien,
Quels sont donc les appareils de la classe II que vous avez vu avec des liaisons de terre ?
Il est possible que les appareils aient une fixation pour un câble de terre mais qu'elle ne soit pas connectée à l'appareil pour que si le câble d'alimentation dispose d'un conducteur de terre ne pas laisser un câble "volant". Certains luminaires en matière synthétique sont pourvus d'une vis pour le câble de terre, vis fichée dans la matière synthétique.
Voici comment Martien-071 comprend les notes (do - ré - mi - fa)
:
Note 1 :
Le matériel comporte une double isolation et aucune connexion à la terre n'est requise pour l'appareil en lui-même mais une liaison de terre est prévue pour relier à un autre dispositif.
La liaison de terre ne fait que traverser l'appareil.
Note 2 + Note 3 :
La matière de l'enveloppe de l'appareil peut être conductrice ou non.
Dans le cas d'une enveloppe ( carcasse accessible ) métallique il peut être souhaitable de la relier à la terre non pour l'appareil même mais en fonction de l'environnement dans lequel il est utilisé.
Imaginons un appareil classe II à enveloppe métallique proche de conducteurs actifs ... si un des conducteurs venait à entrer en contact avec la carcasse de l'appareil ... Bzzziiiit !
Note 4 :
L'exemple type des appareils d'émissions-réceptions, la terre n'est pas requise pour la protection de l'appareil en lui-même mais pour le circuit de réception. (Plan de masse de l'antenne).
Il peut s'agir aussi de mise à la terre pour des raisons de blindage électromagnétique : empêcher des rayonnement indésirables et "polluants" d'être diffusé par l'équipement ou protéger celui-ci de phénomènes extérieurs. (cage de Faraday)
J'espère que ceci pourra vous aider.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens ne comprennent pas les problèmes que les terriens ont avec les liaisons à la terre ... les martiens n'ont pas de terre !"
Quels sont donc les appareils de la classe II que vous avez vu avec des liaisons de terre ?
Il est possible que les appareils aient une fixation pour un câble de terre mais qu'elle ne soit pas connectée à l'appareil pour que si le câble d'alimentation dispose d'un conducteur de terre ne pas laisser un câble "volant". Certains luminaires en matière synthétique sont pourvus d'une vis pour le câble de terre, vis fichée dans la matière synthétique.
Voici comment Martien-071 comprend les notes (do - ré - mi - fa)

Note 1 :
Le matériel comporte une double isolation et aucune connexion à la terre n'est requise pour l'appareil en lui-même mais une liaison de terre est prévue pour relier à un autre dispositif.
La liaison de terre ne fait que traverser l'appareil.
Note 2 + Note 3 :
La matière de l'enveloppe de l'appareil peut être conductrice ou non.
Dans le cas d'une enveloppe ( carcasse accessible ) métallique il peut être souhaitable de la relier à la terre non pour l'appareil même mais en fonction de l'environnement dans lequel il est utilisé.
Imaginons un appareil classe II à enveloppe métallique proche de conducteurs actifs ... si un des conducteurs venait à entrer en contact avec la carcasse de l'appareil ... Bzzziiiit !

Note 4 :
L'exemple type des appareils d'émissions-réceptions, la terre n'est pas requise pour la protection de l'appareil en lui-même mais pour le circuit de réception. (Plan de masse de l'antenne).
Il peut s'agir aussi de mise à la terre pour des raisons de blindage électromagnétique : empêcher des rayonnement indésirables et "polluants" d'être diffusé par l'équipement ou protéger celui-ci de phénomènes extérieurs. (cage de Faraday)
J'espère que ceci pourra vous aider.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens ne comprennent pas les problèmes que les terriens ont avec les liaisons à la terre ... les martiens n'ont pas de terre !"
26 juin 2020 à 10:00

Bonjour Terrien !
Martien-071 n'est pas spécialiste mais ...
Ce que vous appelez bouton est un interrupteur télécommandé, le "bouton" est l'émetteur radio et un récepteur doit se trouver quelque part pour commander votre éclairage.
Il est possible que la pile de l'émetteur soit déchargée et doive être remplacée ou que émetteur et récepteur ne soient plus appairés. Dans ce cas il faudrait les appairer à nouveau.
Cordialement,
Martien-071
"Les Terriens sont friands de "sans fil" et pourtant ils mettent des fils partout ! "
Martien-071 n'est pas spécialiste mais ...
Ce que vous appelez bouton est un interrupteur télécommandé, le "bouton" est l'émetteur radio et un récepteur doit se trouver quelque part pour commander votre éclairage.
Il est possible que la pile de l'émetteur soit déchargée et doive être remplacée ou que émetteur et récepteur ne soient plus appairés. Dans ce cas il faudrait les appairer à nouveau.
Cordialement,
Martien-071
"Les Terriens sont friands de "sans fil" et pourtant ils mettent des fils partout ! "
25 juin 2020 à 20:56

Bonjour Terrien,
Martien-071 n'est pas spécialiste en normes NF mais livre quelques unes de ses réflexions.
Merci aux autres posteurs de corriger / compléter les éléments de réponse d'un extraterrestre.
La classe II est aussi appelée "double isolation" et ne nécessite pas de raccordement à la terre.
La liaison à la terre n'est pas nécessaire puisqu'il a été prévu 2 "barrières" distinctes d'isolation électrique.
Quelques exemples de la vie courante :
- le mixer de madame,
- les sèche-cheveux, fers à friser, base de brosse à dent électrique, rasoir, ...
- l'aspirateur domestique ( les aspirateurs "industriels" ont fréquemment une connexion de terre mais ne sont pas classe II ),
- vos perceuses, ponceuses, défonceuses, ...
IP65 veut dire que l'appareil est protégé contre l'entrée de toutes poussières et résiste à des projections d'eau par jets.
IP 67 veut dire que l'appareil est protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau à 1m de profondeur pendant 30 minutes. De l'eau peut entrer mais ne doit pas nuire.
Une immersion à 1m de profondeur implique que les joints doivent supporter une pression de 100 mBar soit 0,1 bars (pression de l'eau à 1m) + la pression atmosphérique soit environ 1,1 Bar (IP67).
Des jets d'eau atteignent bien plus que 1,1 Bar et les joints doivent être capable d'être efficace à de telles pression (IP 65).
Vous verrez aussi qu'il existe des équipements IP69 qui eux résistent aux jets à hautes pressions mais qui ne sont pas nécessairement submersibles. S'ils le sont ils portent la double indication : IP67 et IP69.
Cordialement, Martien-071
"Martien-071 n'aime pas obéir aveuglément aux règlements ... c'est sans doute pour cela que le Grand martien l'a expédié en exil au voisinage de la Terre ! "
Martien-071 n'est pas spécialiste en normes NF mais livre quelques unes de ses réflexions.
Merci aux autres posteurs de corriger / compléter les éléments de réponse d'un extraterrestre.
La classe II est aussi appelée "double isolation" et ne nécessite pas de raccordement à la terre.
La liaison à la terre n'est pas nécessaire puisqu'il a été prévu 2 "barrières" distinctes d'isolation électrique.
Quelques exemples de la vie courante :
- le mixer de madame,
- les sèche-cheveux, fers à friser, base de brosse à dent électrique, rasoir, ...
- l'aspirateur domestique ( les aspirateurs "industriels" ont fréquemment une connexion de terre mais ne sont pas classe II ),
- vos perceuses, ponceuses, défonceuses, ...
IP65 veut dire que l'appareil est protégé contre l'entrée de toutes poussières et résiste à des projections d'eau par jets.
IP 67 veut dire que l'appareil est protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau à 1m de profondeur pendant 30 minutes. De l'eau peut entrer mais ne doit pas nuire.
Une immersion à 1m de profondeur implique que les joints doivent supporter une pression de 100 mBar soit 0,1 bars (pression de l'eau à 1m) + la pression atmosphérique soit environ 1,1 Bar (IP67).
Des jets d'eau atteignent bien plus que 1,1 Bar et les joints doivent être capable d'être efficace à de telles pression (IP 65).
Vous verrez aussi qu'il existe des équipements IP69 qui eux résistent aux jets à hautes pressions mais qui ne sont pas nécessairement submersibles. S'ils le sont ils portent la double indication : IP67 et IP69.
Cordialement, Martien-071
"Martien-071 n'aime pas obéir aveuglément aux règlements ... c'est sans doute pour cela que le Grand martien l'a expédié en exil au voisinage de la Terre ! "
25 juin 2020 à 15:59

Bonjour Terrien,
Je ne voulais pas vous décourager ! Juste attirer votre attention sur la puissance nécessaire et qui en itinérant me semble fort importante.
Les forains ont parfois besoin de telles puissances, ils demandent alors un raccordement spécial mais c'est pour des occupations de plusieurs jours.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens apprécient beaucoup les pâtisseries et viennoiseries des terriens ... miamm miamm".
Je ne voulais pas vous décourager ! Juste attirer votre attention sur la puissance nécessaire et qui en itinérant me semble fort importante.
Les forains ont parfois besoin de telles puissances, ils demandent alors un raccordement spécial mais c'est pour des occupations de plusieurs jours.
Cordialement, Martien-071
"Les martiens apprécient beaucoup les pâtisseries et viennoiseries des terriens ... miamm miamm".
24 juin 2020 à 10:04

Bonjour Terrien,
Martien ne prétend pas détenir le savoir mais ces idées lui inspirent une certaine crainte.
3 fours de 8,4 kW en itinérant ?
Alimentation en triphasé 3 x 230V ?
Utilisation des 3 fours simultanément.
Martien a calculé (peut-être y a-t'il des erreurs, pardon) ...
Un four => 8,4 kW ou 8400W ==> four considéré purement résistif (il y a sûrement de l'inductif aussi : moteur de ventilateur) ==> I = 8400 / 230 = 36,52 A.
En fonctionnement (en chauffe), répartis sur les 3 phases les fours tirent un courant de 36,52* racine carrée de 3 = 63,26 A sur chaque phase.
Est-ce possible sur un marché de disposer de la puissance de plus de 25 kW ?
Concernant un groupe électrogène, un 30 KVA devrait convenir.
Mais ...
- il y a le poids ... aux environs d'1 T à transporter,
- il y a la consommation,
- voir si c'est autorisé sur le marché,
- il y a un peu de bruit,
- il y a des gaz de combustion à évacuer,
+ les entretiens de la mécanique.
Ce sont les délires de Martien-071 !
Attendons l'avis de spécialistes.
Martien-071
"Les martiens aiment beaucoup les bandes dessinées terriennes ... "Il sont fous ces Romains !". Les martiens l'ont transposé en "Ils sont fous ces Terriens !"
Martien ne prétend pas détenir le savoir mais ces idées lui inspirent une certaine crainte.
3 fours de 8,4 kW en itinérant ?
Alimentation en triphasé 3 x 230V ?
Utilisation des 3 fours simultanément.
Martien a calculé (peut-être y a-t'il des erreurs, pardon) ...
Un four => 8,4 kW ou 8400W ==> four considéré purement résistif (il y a sûrement de l'inductif aussi : moteur de ventilateur) ==> I = 8400 / 230 = 36,52 A.
En fonctionnement (en chauffe), répartis sur les 3 phases les fours tirent un courant de 36,52* racine carrée de 3 = 63,26 A sur chaque phase.
Est-ce possible sur un marché de disposer de la puissance de plus de 25 kW ?
Concernant un groupe électrogène, un 30 KVA devrait convenir.
Mais ...
- il y a le poids ... aux environs d'1 T à transporter,
- il y a la consommation,
- voir si c'est autorisé sur le marché,
- il y a un peu de bruit,
- il y a des gaz de combustion à évacuer,
+ les entretiens de la mécanique.
Ce sont les délires de Martien-071 !
Attendons l'avis de spécialistes.
Martien-071
"Les martiens aiment beaucoup les bandes dessinées terriennes ... "Il sont fous ces Romains !". Les martiens l'ont transposé en "Ils sont fous ces Terriens !"
22 juin 2020 à 20:07

Exemples de contacteurs de remplacement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Pour agrandir les images, cliquez dessus.




17 juin 2020 à 17:25

Bonjour Terrien,
Je ne comprends pas très bien la question (évidemment je suis martien !).
Le schéma de câblage du contacteur est indiqué sur sa face et aussi un des flancs (images Schupa 1 et 2).
Il s'agit d'un contacteur quadripolaire à contact NO convenant pour les tensions 230 - 400 V et capable de commuter un courant de 20A en charge résistive ( AC1). La bobine de commande est en 230V.
Il existe de nombreux équivalents dans d'autres marques voir les images jointes au 2e post pour plus de clarté.
Cordialement.
Martien-071
"Les martiens ne portent pas de lunettes mais semblent mieux voir que les terriens."
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je ne comprends pas très bien la question (évidemment je suis martien !).
Le schéma de câblage du contacteur est indiqué sur sa face et aussi un des flancs (images Schupa 1 et 2).
Il s'agit d'un contacteur quadripolaire à contact NO convenant pour les tensions 230 - 400 V et capable de commuter un courant de 20A en charge résistive ( AC1). La bobine de commande est en 230V.
Il existe de nombreux équivalents dans d'autres marques voir les images jointes au 2e post pour plus de clarté.
Cordialement.
Martien-071
"Les martiens ne portent pas de lunettes mais semblent mieux voir que les terriens."
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 juin 2020 à 17:24

Bonjour Terrien,
N'ayez crainte Martien-071 vient en paix !
L'installation électrique à mes yeux n'est pas d'une grande complexité, il faut cependant respecter les règles mais cela je laisse à des contributeurs plus habitués et plus compétents.
Délires de Martien-071 :
Batterie ???
Vous dites :
Qui dit batterie dit aussi poids et si vous tractez votre caravane (c'est comme ça que je l'entends puisque vous évoquez des jours sans raccordement) il ne faudrait pas dépasser poids total en charge autorisé (une batterie de voiture pèse entre 10 et 20 Kg, une batterie de camion 12V 110 Ah pèse une trentaine de Kg).
En véhicule de camping le poids est bien souvent un grand problème ! (on y voit même de la vaisselle en plastique).
Pourriez-vous mieux décrire les équipements que vous désirez installer au niveau consommation/puissance ?
(Sur secteur certains appareils ont une consommation insignifiante mais quand c'est sur batterie cette même consommation prend son importance.
100 W en 220V => I = 0,45 A mais ces même 100 W en 12V ==> I = 8,333 A Avec une batterie 12V 50 Ah en bonne condition, on en a pour 5 bonnes heures à 100 W. Puis la batterie est déchargée).
Téléphone
Ordinateur
Le chauffe-eau ! aie gros consommateur !
La pompe à eau ?
Pour les éclairages je suppose que vous utiliserez un système à LED.
Personnellement j'opterais pour un frigo style mobilhome / bateau gaz/220V/12V et un chauffe-eau à gaz propane (si autorisé).
Le frigo peut fonctionner en 220V quand il y en a et au propane (ou éventuellement quelques heures en 12V) quand il n'y en a pas. Bien respecter les règles d'installation pour les évacuations de gaz brulé et les aérations.
Bien entendu ce ne sont que mes délires... j'espère que d'autres contributeurs viendront aider !
Martien-071
"Puisque les terriens aiment le nucléaire, Martien-071 aurait bien proposé au terrien de rajouter une petite remorque avec une petite centrale nucléaire."
N'ayez crainte Martien-071 vient en paix !
L'installation électrique à mes yeux n'est pas d'une grande complexité, il faut cependant respecter les règles mais cela je laisse à des contributeurs plus habitués et plus compétents.
Délires de Martien-071 :
Batterie ???
Vous dites :
Citation :Si vous désirez brancher les appareils cités en 220V, il vous faudra des batteries imposantes car même si ces appareils ne fonctionnent pas pendant de longues durées ils sont déjà des gros consommateurs (pour un système à batterie).
alimentant également une batterie auxiliaire pour les jours où je ne peux être raccordé
Qui dit batterie dit aussi poids et si vous tractez votre caravane (c'est comme ça que je l'entends puisque vous évoquez des jours sans raccordement) il ne faudrait pas dépasser poids total en charge autorisé (une batterie de voiture pèse entre 10 et 20 Kg, une batterie de camion 12V 110 Ah pèse une trentaine de Kg).
En véhicule de camping le poids est bien souvent un grand problème ! (on y voit même de la vaisselle en plastique).
Pourriez-vous mieux décrire les équipements que vous désirez installer au niveau consommation/puissance ?
(Sur secteur certains appareils ont une consommation insignifiante mais quand c'est sur batterie cette même consommation prend son importance.
100 W en 220V => I = 0,45 A mais ces même 100 W en 12V ==> I = 8,333 A Avec une batterie 12V 50 Ah en bonne condition, on en a pour 5 bonnes heures à 100 W. Puis la batterie est déchargée).
Téléphone
Ordinateur
Le chauffe-eau ! aie gros consommateur !
La pompe à eau ?
Pour les éclairages je suppose que vous utiliserez un système à LED.
Personnellement j'opterais pour un frigo style mobilhome / bateau gaz/220V/12V et un chauffe-eau à gaz propane (si autorisé).
Le frigo peut fonctionner en 220V quand il y en a et au propane (ou éventuellement quelques heures en 12V) quand il n'y en a pas. Bien respecter les règles d'installation pour les évacuations de gaz brulé et les aérations.
Bien entendu ce ne sont que mes délires... j'espère que d'autres contributeurs viendront aider !
Martien-071
"Puisque les terriens aiment le nucléaire, Martien-071 aurait bien proposé au terrien de rajouter une petite remorque avec une petite centrale nucléaire."
15 juin 2020 à 10:50

Bonjour,
Avec une référence, un nom, une photo de l'ensemble complet monté, et une photo nette de l'intérieur le dossier serait plus complet et susciterait peut-être l'une ou l'autre réponse.
Mais comme ça ... c'est quoi ? Les seules choses que l'on sait : interphone et marque Urmet !
Cordialement.
Martien-071
"Hé oui, les martiens aiment la précision et les détails."
Avec une référence, un nom, une photo de l'ensemble complet monté, et une photo nette de l'intérieur le dossier serait plus complet et susciterait peut-être l'une ou l'autre réponse.
Mais comme ça ... c'est quoi ? Les seules choses que l'on sait : interphone et marque Urmet !
Cordialement.
Martien-071
"Hé oui, les martiens aiment la précision et les détails."
14 juin 2020 à 18:38

Bonjour Terrien Nautilus,
Il ne faut pas arrêter une VMC (suivant l'isolation du logement que vous occupez bien sûr... si vous ouvrez une fenêtre, la VMC est inutile à cet endroit).
Si vraiment vous voulez de temps en temps interrompre le fonctionnement de la VMC, je préconiserais un système de temporisation qui remettrait le dispositif en service après un temps défini, ceci pour éviter les oublis.
Les autres solutions ...
- remplacer la VMC existante par un modèle plus silencieux
- faire un super stock de "boules Quies" et s'en servir (solution de Martien-071)
- déménager
- ...
Cordialement,
Martien-071
"Martien-071 ne comprend pas pourquoi les terriens se rendent aussi dépendants d'une seule énergie qu'est l'électricité ! Si les martiens devaient conquérir la Terre ils commenceraient par couper le jus !"
Il ne faut pas arrêter une VMC (suivant l'isolation du logement que vous occupez bien sûr... si vous ouvrez une fenêtre, la VMC est inutile à cet endroit).
Si vraiment vous voulez de temps en temps interrompre le fonctionnement de la VMC, je préconiserais un système de temporisation qui remettrait le dispositif en service après un temps défini, ceci pour éviter les oublis.
Les autres solutions ...
- remplacer la VMC existante par un modèle plus silencieux

- faire un super stock de "boules Quies" et s'en servir (solution de Martien-071)

- déménager

- ...
Cordialement,
Martien-071
"Martien-071 ne comprend pas pourquoi les terriens se rendent aussi dépendants d'une seule énergie qu'est l'électricité ! Si les martiens devaient conquérir la Terre ils commenceraient par couper le jus !"
14 juin 2020 à 12:19

Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé.
Dans quelques convertisseur que ce soit ... transformateur, onduleurs, ou même groupe électrogène la puissance à l'entrée doit être au moins égale à la puissance demandée en sortie + la puissance absorbée pour le fonctionnement du convertisseur. Si on veut 100 W en sortie, il faut au moins 100 W en entrée.
Vous évoquiez des convertisseurs capables de délivrer 3000 W ou 6000 W, il leur faut respectivement 3000 W + la puissance nécessaire au fonctionnement du convertisseur et 6000 W + la puissance nécessaire au fonctionnement du convertisseur pour délivrer leur puissance maximale. Évidemment si vous prenez un modèle 3000 W et que vous ne mettez qu'une charge de 500 W, il ne faudra que la puissance absorbée par le convertisseur pour son fonctionnement + les 500 W.
La puissance absorbée par le convertisseur est constante.
Dans le cas évoqué dans la vidéo :
2 panneaux solaire de 100 W chacun ==> puissance de 200 W max
1 régulateur de charge
1 batterie 12V 50 Ah (500A) les 500A sont le courant de démarrage admissible)
1 onduleur 12V / 220V 600 W
1 Projecteur halogène de 400 W (66,6 % de la capacité de l'onduleur)
Les panneaux sont en plein soleil => la pleine tension et le plein courant de charge sont disponibles :
- tension aux bornes de la batterie 13,9 V d'après le régulateur.
- courant de charge 12 A. 12 A de courant de charge est déjà fort élevé pour une batterie acide-plomb. On préfère un courant de 1/10 de la capacité de la batterie ici ce serait 5A pour éviter des échauffements, des dégagements important d'hydrogène et assurer une longue vie à la batterie.
Il ne faut pas oublier que la charge d'une batterie est un phénomène avec réaction chimique et il faut laisser le temps à la réaction de s'effectuer.
Lorsque l'auteur démarre l'onduleur avec la charge de 400W (projecteur halogène), le courant de charge augmente et passe de 12,20 A à 12,40 A et la tension aux bornes de la batterie descend à 12,5 V.
Tout fonctionne très bien comme il est dit. L'onduleur délivre les 400 W.
Il aurait été intéressant de mesurer le courant pris par l'onduleur mais celui-ci est d'au moins 400/12,5 = 32 A Disons 33 A avec la consommation de l'onduleur.
La batterie a une capacité de 50Ah (du moins à l'état neuf) ... avec la charge de 400 W en gros on en a pour un peu plus d'une heure d'éclairage sans charge de batterie (panneaux solaires dans le noir).
En plein soleil ... Il faut toujours 33 A pour alimenter l'onduleur et son projecteur mais il y a 12 A en provenance des panneaux solaires => courant de décharge de la batterie : 33 A - 12 A = 21 A.
Le projecteur halogène pourrait rester allumé pendant 2 petites heures puis fini
il faut laisser le temps à la batterie de se recharger. Avec 12 A de courant de charge ... environ 4-5h.
En ce qui concerne la terminologie ... Convertisseur, Onduleur :
Onduleur implique que l'on passe d'une tension/courant continu à de l'alternatif, le nom convertisseur a un connotation plus générale et désigne un dispositif qui adapte les grandeurs électriques. Ainsi on peut avoir un convertisseur DC-DC ou DC-AC ou AC-DC.
Un onduleur est un convertisseur mais un convertisseur n'est pas nécessairement un onduleur.
Un peu comme le carré qui est un rectangle et le rectangle qui s'il n'a pas ses 4 côtés de longueurs égales n'est pas un carré. 
Cordialement,
Martien-071
"Comme tous les martiens, Martien-071 a appris beaucoup de choses, sait les utiliser mais a bien du mal à s'exprimer."
Je me suis peut-être mal exprimé.
Dans quelques convertisseur que ce soit ... transformateur, onduleurs, ou même groupe électrogène la puissance à l'entrée doit être au moins égale à la puissance demandée en sortie + la puissance absorbée pour le fonctionnement du convertisseur. Si on veut 100 W en sortie, il faut au moins 100 W en entrée.
Vous évoquiez des convertisseurs capables de délivrer 3000 W ou 6000 W, il leur faut respectivement 3000 W + la puissance nécessaire au fonctionnement du convertisseur et 6000 W + la puissance nécessaire au fonctionnement du convertisseur pour délivrer leur puissance maximale. Évidemment si vous prenez un modèle 3000 W et que vous ne mettez qu'une charge de 500 W, il ne faudra que la puissance absorbée par le convertisseur pour son fonctionnement + les 500 W.
La puissance absorbée par le convertisseur est constante.
Dans le cas évoqué dans la vidéo :
2 panneaux solaire de 100 W chacun ==> puissance de 200 W max
1 régulateur de charge
1 batterie 12V 50 Ah (500A) les 500A sont le courant de démarrage admissible)
1 onduleur 12V / 220V 600 W
1 Projecteur halogène de 400 W (66,6 % de la capacité de l'onduleur)
Les panneaux sont en plein soleil => la pleine tension et le plein courant de charge sont disponibles :
- tension aux bornes de la batterie 13,9 V d'après le régulateur.
- courant de charge 12 A. 12 A de courant de charge est déjà fort élevé pour une batterie acide-plomb. On préfère un courant de 1/10 de la capacité de la batterie ici ce serait 5A pour éviter des échauffements, des dégagements important d'hydrogène et assurer une longue vie à la batterie.
Il ne faut pas oublier que la charge d'une batterie est un phénomène avec réaction chimique et il faut laisser le temps à la réaction de s'effectuer.
Lorsque l'auteur démarre l'onduleur avec la charge de 400W (projecteur halogène), le courant de charge augmente et passe de 12,20 A à 12,40 A et la tension aux bornes de la batterie descend à 12,5 V.
Tout fonctionne très bien comme il est dit. L'onduleur délivre les 400 W.
Il aurait été intéressant de mesurer le courant pris par l'onduleur mais celui-ci est d'au moins 400/12,5 = 32 A Disons 33 A avec la consommation de l'onduleur.
La batterie a une capacité de 50Ah (du moins à l'état neuf) ... avec la charge de 400 W en gros on en a pour un peu plus d'une heure d'éclairage sans charge de batterie (panneaux solaires dans le noir).
En plein soleil ... Il faut toujours 33 A pour alimenter l'onduleur et son projecteur mais il y a 12 A en provenance des panneaux solaires => courant de décharge de la batterie : 33 A - 12 A = 21 A.
Le projecteur halogène pourrait rester allumé pendant 2 petites heures puis fini

En ce qui concerne la terminologie ... Convertisseur, Onduleur :
Onduleur implique que l'on passe d'une tension/courant continu à de l'alternatif, le nom convertisseur a un connotation plus générale et désigne un dispositif qui adapte les grandeurs électriques. Ainsi on peut avoir un convertisseur DC-DC ou DC-AC ou AC-DC.
Un onduleur est un convertisseur mais un convertisseur n'est pas nécessairement un onduleur.


Cordialement,
Martien-071
"Comme tous les martiens, Martien-071 a appris beaucoup de choses, sait les utiliser mais a bien du mal à s'exprimer."
13 juin 2020 à 18:13

Martien-071 ne fait que passer ... il va réfléchir... mais déjà quelques délires :
Bonjour Terrien !
J'aime beaucoup voir des personnes qui cherchent et expérimentent. Ici la tâche est ardue !
Loin de moi l'idée de casser votre élan !
Il y a certaines choses qu'il ne faut pas perdre à l'esprit notamment la citation apocryphe du terrien Antoine Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". Antoine était chimiste mais ceci s'applique aussi à l'énergie et à la conservation de celle-ci.
Alors ... un onduleur capable de fournir une puissance de 3000 à 6000 W en 220 - 230 V à partir de batterie de 12V type voiture(*)...
Conservation de l'énergie ... conservation de la puissance ... (entre énergie et puissance il n'y a qu'une question de temps : Énergie = Puissance x Temps). Il y a aussi conservation/transmission de la puissance.
Donc 3000 - 6000 W en 220 - 230V veulent dire aussi 3000 - 6000 W en 12 V ! (transfert de la puissance purement théorique *)
ET pour obtenir 3000 W en 12 V il faut 250 Ampères, pour 6000 W en 12 V il faut 500 Ampères !
La batterie de voiture va souffrir ! (250 A c'est le courant qu'elle peut tenir pendant quelques secondes pour le démarreur d'une voiture et 500A on est très près du courant de court-circuit s'il n'est pas déjà atteint).
Pour que le système puisse fonctionner en continu il faut que l'alternateur soit capable de charger la batterie le cas échéant et de fournir la puissance demandée au niveau de l'onduleur.
Il conviendrait de diminuer la puissance ou de choisir des batteries plus adaptées.
Certains mettraient des batteries en parallèle... si théoriquement c'est envisageable je n'aime pas trop ce genre de montage car comme sur Terre rien n'est parfait, 2 batteries identiques n'ont pas la même résistance interne.
Je pense que dans un premier temps il vaudrait mieux expérimenter avec un système sous forme de maquette, en plus modeste. Si tout fonctionne, voir en plus grand.
* "théorique" car sur Terre rien n'est parfait, il faut prendre en compte la puissance absorbée par l'onduleur.
Remarque concernant les batteries de voiture :
- Dans un véhicule à moteur thermique, la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie dont la fonction principale est de permettre le démarrage du moteur thermique (Mise sous tension de la gestion et démarreur).
Lorsque le moteur thermique tourne, la batterie permet de garder une tension stable et de pallier à d'éventuels appels de courants importants.
Lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie électrique.
Mesurez le "12 V" sur une voiture ... moteur à l'arrêt 12-12,6 V moteur en marche 13 - 13,6/14V.
=> Ce que l'on demande à une batterie de voiture est d'être capable de fournir un courant important pendant quelques secondes (plusieurs centaines d'ampères) pour faire tourner le démarreur.
Évidemment on se permet des petits écarts et on s'en sert pour laisser des feux de positions éclairés, et de maintenir divers dispositifs électriques/électroniques sous tension.
- Elles ne sont pas prévues pour des cycles charges/décharges, dans un véhicule elles restent toujours chargée.
Dans le cas de charges/décharges mieux vaut s'orienter vers des batteries dédiées à la traction.
- Une mauvaise utilisation peut provoquer des catastrophes.
https://www.youtube.com/watch?v=LwfPaUd274E
Autre chose que la clef déposée sur la batterie dans le film "Le Corniaud" juste un petit pschitt) n'est-ce pas ?
Cordialement, Martien-071
"Sur Mars, l'énergie est détenue par les martiens !"
Bonjour Terrien !
J'aime beaucoup voir des personnes qui cherchent et expérimentent. Ici la tâche est ardue !
Loin de moi l'idée de casser votre élan !
Il y a certaines choses qu'il ne faut pas perdre à l'esprit notamment la citation apocryphe du terrien Antoine Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". Antoine était chimiste mais ceci s'applique aussi à l'énergie et à la conservation de celle-ci.
Alors ... un onduleur capable de fournir une puissance de 3000 à 6000 W en 220 - 230 V à partir de batterie de 12V type voiture(*)...

Conservation de l'énergie ... conservation de la puissance ... (entre énergie et puissance il n'y a qu'une question de temps : Énergie = Puissance x Temps). Il y a aussi conservation/transmission de la puissance.
Donc 3000 - 6000 W en 220 - 230V veulent dire aussi 3000 - 6000 W en 12 V ! (transfert de la puissance purement théorique *)
ET pour obtenir 3000 W en 12 V il faut 250 Ampères, pour 6000 W en 12 V il faut 500 Ampères !

La batterie de voiture va souffrir ! (250 A c'est le courant qu'elle peut tenir pendant quelques secondes pour le démarreur d'une voiture et 500A on est très près du courant de court-circuit s'il n'est pas déjà atteint).
Pour que le système puisse fonctionner en continu il faut que l'alternateur soit capable de charger la batterie le cas échéant et de fournir la puissance demandée au niveau de l'onduleur.
Il conviendrait de diminuer la puissance ou de choisir des batteries plus adaptées.
Certains mettraient des batteries en parallèle... si théoriquement c'est envisageable je n'aime pas trop ce genre de montage car comme sur Terre rien n'est parfait, 2 batteries identiques n'ont pas la même résistance interne.
Je pense que dans un premier temps il vaudrait mieux expérimenter avec un système sous forme de maquette, en plus modeste. Si tout fonctionne, voir en plus grand.
* "théorique" car sur Terre rien n'est parfait, il faut prendre en compte la puissance absorbée par l'onduleur.
Remarque concernant les batteries de voiture :
- Dans un véhicule à moteur thermique, la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie dont la fonction principale est de permettre le démarrage du moteur thermique (Mise sous tension de la gestion et démarreur).
Lorsque le moteur thermique tourne, la batterie permet de garder une tension stable et de pallier à d'éventuels appels de courants importants.
Lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie électrique.
Mesurez le "12 V" sur une voiture ... moteur à l'arrêt 12-12,6 V moteur en marche 13 - 13,6/14V.
=> Ce que l'on demande à une batterie de voiture est d'être capable de fournir un courant important pendant quelques secondes (plusieurs centaines d'ampères) pour faire tourner le démarreur.
Évidemment on se permet des petits écarts et on s'en sert pour laisser des feux de positions éclairés, et de maintenir divers dispositifs électriques/électroniques sous tension.
- Elles ne sont pas prévues pour des cycles charges/décharges, dans un véhicule elles restent toujours chargée.
Dans le cas de charges/décharges mieux vaut s'orienter vers des batteries dédiées à la traction.
- Une mauvaise utilisation peut provoquer des catastrophes.
https://www.youtube.com/watch?v=LwfPaUd274E
Autre chose que la clef déposée sur la batterie dans le film "Le Corniaud" juste un petit pschitt) n'est-ce pas ?
Cordialement, Martien-071
"Sur Mars, l'énergie est détenue par les martiens !"
13 juin 2020 à 14:24

Bonjour,
Petite contribution de Martien-071 :
Martien-071 réside en Belgique et ne connaît pas toutes les finesses de la réglementation française et notamment de la norme NF 15-100. Les belges sont soumis au R.G.I.E. (Règlement Général pour les Installations électriques).
Il n'y a aucune interdiction à pratiquer une saignée ou à placer des boites d'encastrement dans un mur porteur construit en éléments de maçonnerie (briques, blocs) tant que la résistance de celui-ci n'est pas mise en jeu.
Il ne s'agit pas de transformer un mur porteur en Emmental, le Gruyère n'a aucun trou !
Il est par contre interdit - et c'est compréhensible eu égard à la résistance mécanique - de creuser des saignées dans des poteaux en béton, des poutres et poutrelles, des éléments de béton précontraints, ...
Je laisse la place aux spécialistes ...
Martien_071
"Martien-071 a testé l'électricité terrienne... wouah ouh ! ça a fait gouzi-gouzi et il a viré au jaune !"
Petite contribution de Martien-071 :
Martien-071 réside en Belgique et ne connaît pas toutes les finesses de la réglementation française et notamment de la norme NF 15-100. Les belges sont soumis au R.G.I.E. (Règlement Général pour les Installations électriques).
Citation :Là je m'interroge ... certainement pas en "série" les circuits luminaires et prise ! Enfin ...
... que 3 circuits montés en série ...
Il n'y a aucune interdiction à pratiquer une saignée ou à placer des boites d'encastrement dans un mur porteur construit en éléments de maçonnerie (briques, blocs) tant que la résistance de celui-ci n'est pas mise en jeu.
Il ne s'agit pas de transformer un mur porteur en Emmental, le Gruyère n'a aucun trou !
Il est par contre interdit - et c'est compréhensible eu égard à la résistance mécanique - de creuser des saignées dans des poteaux en béton, des poutres et poutrelles, des éléments de béton précontraints, ...
Je laisse la place aux spécialistes ...
Martien_071
"Martien-071 a testé l'électricité terrienne... wouah ouh ! ça a fait gouzi-gouzi et il a viré au jaune !"
13 juin 2020 à 12:36

Bonjour Alexandra,
Ainsi donc le petit terrien est réveillé par la sonnette ...
La solution de Martien-071 : interdire de pousser sur le bouton !
Et si c'était sur Mars ... un petit coup de 1-2-3-DCD et c'est réglé !
Pour ce combiné YC201 il existait un accessoire nommé YPL (doc jointe) permettant de diminuer la sonnerie et de rajouter un témoin lumineux mais je pense qu'il sera difficile d'en trouver un.
En principe, en déconnectant le fil de la borne 8 (et l'isoler à l'aide de bande isolante ou placer un domino) il ne devrait plus y avoir de sonnerie MAIS il sera impossible d'entendre un éventuel interlocuteur dans l'interphone. ==> Plus de son du tout.
Ce n'est pas une belle solution !
Cordialement. Martien-071
Interphone BPT
Ainsi donc le petit terrien est réveillé par la sonnette ...
La solution de Martien-071 : interdire de pousser sur le bouton !

Et si c'était sur Mars ... un petit coup de 1-2-3-DCD et c'est réglé !

Pour ce combiné YC201 il existait un accessoire nommé YPL (doc jointe) permettant de diminuer la sonnerie et de rajouter un témoin lumineux mais je pense qu'il sera difficile d'en trouver un.
En principe, en déconnectant le fil de la borne 8 (et l'isoler à l'aide de bande isolante ou placer un domino) il ne devrait plus y avoir de sonnerie MAIS il sera impossible d'entendre un éventuel interlocuteur dans l'interphone. ==> Plus de son du tout.
Ce n'est pas une belle solution !
Cordialement. Martien-071
Interphone BPT
12 juin 2020 à 15:47

Bonjour,
Petite contribution ...
Un moteur triphasé a été conçu et est prévu pour fonctionner en triphasé, le faire tourner en monophasé est une astuce qui comporte plusieurs inconvénients : il y a une perte de 1/3 de la puissance et le couple de démarrage est réduit voire inexistant. Ceci ne convient pas à toutes les applications.
Des protections électriques efficaces et correctement calibrées sont nécessaires.
Le site de Gérard La Bobine, bobineur (C'est lui qui le dit ! Avec plus de précisions on parle de bobinier.) :
https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/montage-%C3%A0-condensateur-permanent
Explique les "astuces".
Cordialement,
Martien-072
"Ah ces terriens qui veulent du sans fil et qui en mettent partout !"
Petite contribution ...
Un moteur triphasé a été conçu et est prévu pour fonctionner en triphasé, le faire tourner en monophasé est une astuce qui comporte plusieurs inconvénients : il y a une perte de 1/3 de la puissance et le couple de démarrage est réduit voire inexistant. Ceci ne convient pas à toutes les applications.
Des protections électriques efficaces et correctement calibrées sont nécessaires.
Le site de Gérard La Bobine, bobineur (C'est lui qui le dit ! Avec plus de précisions on parle de bobinier.) :
https://sites.google.com/view/labobine-site/branchement-en-mono-des-moteurs-tri/montage-%C3%A0-condensateur-permanent
Explique les "astuces".
Cordialement,
Martien-072
"Ah ces terriens qui veulent du sans fil et qui en mettent partout !"
11 juin 2020 à 20:02

Bonjour,
Voici la contribution de Martien (qui n'est pas spécialiste en NF C 15 100) :
En tant que martien et donc prudent je pense que puisqu'une douchette à fixation murale est prévue il faut considérer la baignoire comme une douche et donc respecter les règles pour une douche.
Le site de Legrand explique bien les situations et avec des images (regarder les croquis plus que les photos) :
https://www.legrand.fr/actualites/NF-C-15-100-:-ce-qu-il-faut-savoir-pour-l-installation-%C3%A9lectrique-d-une-salle-de-bains
Par prudence je dirais que dans le volume "élargi" de la baignoire on ne place RIEN.
Baignoire avec un mur adjacent selon le cas (l ou L) : V = (L + 60 cm) x l x 225 cm ou V = L x (l + 60 cm) x 225 cm.
Baignoire avec murs adjacents : V = (L + 60 cm) x (l + 60cm) x 225cm.
Baignoire sans murs adjacents :
V = (L + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x (l + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x 225 cm (il faut de la place pour faire une telle installation : plus de 5 m² au sol et plus de 11m3 !).
Dans le cas où un appareil électrique est placé au plafond dans les environs de la baignoire, pour la hauteur je ne prendrais pas
la hauteur depuis le fond de la baignoire et le plafond mais bien la distance verticale entre le fond de la baignoire et la partie la plus basse de l'appareil électrique fixé au plafond (cas d'un lustre ou suspension).
L'idée au niveau de la baignoire est que depuis celle-ci, assis ou debout il soit impossible ou tout au moins très difficile d'atteindre un appareil électrique n'étant pas en basse tension de sécurité.
J'espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne.
Cordialement.
Martien-071
Au vu des températures très négatives sur Mars, les martiens n'ont pas l'habitude de rencontrer de l'eau liquide !
Voici la contribution de Martien (qui n'est pas spécialiste en NF C 15 100) :
En tant que martien et donc prudent je pense que puisqu'une douchette à fixation murale est prévue il faut considérer la baignoire comme une douche et donc respecter les règles pour une douche.
Le site de Legrand explique bien les situations et avec des images (regarder les croquis plus que les photos) :
https://www.legrand.fr/actualites/NF-C-15-100-:-ce-qu-il-faut-savoir-pour-l-installation-%C3%A9lectrique-d-une-salle-de-bains
Par prudence je dirais que dans le volume "élargi" de la baignoire on ne place RIEN.
Baignoire avec un mur adjacent selon le cas (l ou L) : V = (L + 60 cm) x l x 225 cm ou V = L x (l + 60 cm) x 225 cm.
Baignoire avec murs adjacents : V = (L + 60 cm) x (l + 60cm) x 225cm.
Baignoire sans murs adjacents :
V = (L + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x (l + 60 cm à gauche + 60 cm à droite) x 225 cm (il faut de la place pour faire une telle installation : plus de 5 m² au sol et plus de 11m3 !).
Dans le cas où un appareil électrique est placé au plafond dans les environs de la baignoire, pour la hauteur je ne prendrais pas
la hauteur depuis le fond de la baignoire et le plafond mais bien la distance verticale entre le fond de la baignoire et la partie la plus basse de l'appareil électrique fixé au plafond (cas d'un lustre ou suspension).
L'idée au niveau de la baignoire est que depuis celle-ci, assis ou debout il soit impossible ou tout au moins très difficile d'atteindre un appareil électrique n'étant pas en basse tension de sécurité.
J'espère avoir pu éclairer un peu votre lanterne.
Cordialement.
Martien-071
Au vu des températures très négatives sur Mars, les martiens n'ont pas l'habitude de rencontrer de l'eau liquide !
08 juin 2020 à 10:49
