FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Identification phase 1 en triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 216 questions dans le forum électricité


20127

Questions Forum Electricité : Identification phase 1 en triphasé

ch851
Membre inscrit
ch851
1 message
Bonjour.
Je désire posé une prise murale rouge 3+N, mais je ne peux pas identifier les phases 1,2 et 3 à l'arrivée au tableau les câbles sont de la même couleur sauf le neutre.
Je pense à un testeur de séquence de phase, mais constate sur des vidéos qu'il ne permet pas d'indiquer les phases, mais seulement le sens de rotation.
Pourriez-vous me dire s'il y a une solution ou si l'ordre des phases n'est pas important, mais uniquement le sens vous seriez très aimable.

Merci beaucoup par avance.

Je faisais allusion à ceci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
testeur de rotation triphasé SM 852B

Testeur de rotation triphasé - SM-852B
08 août 2020 à 16:29
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Identification phase 1 en triphasé

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
278 messages
Bonjour Terrien !

Je vais tenter une réponse ...

Phase 1, 2, 3 , L1, L2, L3 , U, V, W ou encore R, S, T ou ... ne sont que des conventions pour nommer les fils véhiculant des tensions alternatives déphasée l'une par rapport à l'autre de 120°.
Il n'y a pas de moyen de différencier une phase 1 ou 2 ou encore 3.
La seule chose que l'on peut faire, c'est donner un "sens de rotation" aux phases donc leur donner un ordre.
C'est le but de l'appareil que vous évoquez . Certains l'appellent champ tournant (avant que ce ne soit électronique, il s'agissait d'un micromoteur triphasé dans un boitier qui selon l'ordre des phases tournait dans un sens ou dans l'autre - il y avait aussi des modèles avec 2 lampes néons AEG.)
Cet appareil peut être bien utile lors du décâblage et recâblage de moteurs pour éviter que ceux-ci ne tournent à l'envers.

Lors du câblage de votre prise murale l'important est de bien respecter les couleurs et les emplacement pour le neutre (bleu) et la terre.

Petite astuce que nous appliquions en industrie pour les prises et fiches mobiles triphasées lors du câblage :
Dans la prise ou fiche mobile essayez que le fil conducteur de terre soit plus long que tous les autres, le fil de neutre de même longueur ou un peu plus faible que le conducteur de terre et les conducteurs des phases plus courts que celui du neutre et de la terre.
Pourquoi cette astuce ? Si une traction excessive est faite sur le câble, les câbles peuvent se déconnecter des fiches et prises et si les fils ont la bonne longueur ce sont les phases qui se déconnectent en premier, puis le neutre et enfin la terre.
Ceci évite une rupture de neutre et tous les problèmes que cela peut engendrer sur l'équipement alimenté.

Cordialement, Martien-071
08 août 2020 à 19:16
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Identification phase 1 en triphasé

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
278 messages
Complément de ma tentative d'explication.

Bonjour Terrien,
Sur un site ou un atelier (même pour particulier) où sont installées plusieurs prises en triphasé il est souhaitable de les câbler de façon identique, que l'ordre des phases soit le même.
Lors de l'utilisation de machines mobiles où le sens de rotation a de l'importance, il est pratique de pouvoir changer de prises sans se soucier à nouveau de l'ordre des phases.

Cordialement, Martien-071
09 août 2020 à 11:31
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Identification phase 1 en triphasé

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour à tous. Juste un complément.
Dans le domestique l'identification des trois phases résulte d'un choix arbitraire au moment du câblage du bornier.
On appelle ainsi la phase 1 celle qui est choisie pour sa position dans le tableau. Les 2 et 3 sont celles qui découlent de l'ordre direct des phases déterminé à partir de la mise en œuvre du testeur.
Évidemment, d'une prise tri à l'autre on respecte l'ordre.

Du constaté : dans une partie d'un ERP, un (mauvais) électricien intervient pour câbler l'alimentation d'appareils de cuisine, lave-vaisselle et fours de réchauffe. Pour cela il a décâblé une partie du tableau pour brancher les protections des départs. A son départ, les deux monte plats... descendaient. Ou plutôt, sont montés en butée sur la sécurité ultime.
Bref, respecter l'ordre de succession des phases est un impératif.
Cordialement.
09 août 2020 à 11:46
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Identification phase 1 en triphasé

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
278 messages
Bonjour GL !

Situation similaire vécue :

Une salle des fêtes, un chauffage ancien à air pulsé et un remplacement de tableau électrique par des électriciens incompétents ou inconscients ...
On n'a pas noté l'ordre des phases, malgré qu'on a placé un disjoncteur "Chauffage" on n'a pas pris la peine de s'intéresser au système de chauffage.
Résultat un appel d'urgence des propriétaires parce qu'il a location, que la chaudière tourne et qu'il fait froid !
Le brûleur ( monophasé ) fonctionne même que les tôles de la jaquette de la chaudière sont rouges cerises, le ventilateur tourne mais l'air chaud n'arrive pas dans la salle ...
On n'a pas respecté l'ordre des phases et le ventilateur ne tourne à l'envers !

Évidemment il s'agit d'un système de chauffage vétuste ne disposant pas ( encore ) de toutes les protections ( protection de surchauffe notamment ). Il y a pourtant une détection de rotation du ventilateur ... mais comme il tournait.

On a frisé l'incendie ... 200 personnes à évacuer ...

Cordialement, Martien-071
09 août 2020 à 13:47
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Identification phase 1 en triphasé

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Martien. Oui, ce sont des situations similaires où l'incompétence est de mise.
La palme de mes observations extérieures occasionnelles revient à un service de gros dépannage EDF. Suite à un incident de câble souterrain alimentant un groupe d’immeubles un samedi en soirée, un groupe électrogène de secours a été raccordé en provisoire dans le local d'alimentation.
L’ordre de succession des phases était marqué à la craie sur le mur du local, dans le noir à l'heure de l'intervention.
Le lundi matin tout ce qui fonctionnait en tri avec machines tournantes dans le collège voisin, dont les ascenseurs, était plus que perturbé. Pas d'incidence sur les fours.
Cordialement.
09 août 2020 à 14:22

Proposer une réponse à Identification phase 1 en triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 3. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 4. Compteur triphasé avec EJP installer contacteurs sur chaque phase
    N°12260 : Bonjour à tous, voilà mon souci. Je suis en triphasé, phase 1 il y a la pompe à chaleur, phase 2 le ballon et phase 3 des radiateurs. Pour le délestage, je souhaite installer des contacteurs sur chaque phase, comment fait...
  • 5. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 6. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 7. Déséquilibrage installations électriques triphasé
    N°13244 : Bonjour, Locataire d'une maison de 60m², j'ai pour installation électrique 3 radiateurs radiant, un sèche serviette, un four électrique avec une une seule plaque en fonte, une machine à laver et un sèche linge. EDF m'a...
  • 8. Branchement induction arrivée triphasé avec répartition de phase
    N°6209 : Bonjour, Question aux électriciens pour le choix d'un contrat EDF voire, la modification d'un tableau électrique. ERDF impose une arrivée en triphasé, mon électricien a donc réalisé une répartition de phases au niveau du...
  • 9. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 10. Transformateur d'isolement triphasé
    N°19935 : Bonjour à tous, Voilà je viens vers vous car je ne comprends pas bien. J'ai un transformateur d'isolement triphasé 3x230V (pas de neutre). On me dit de raccorder une phase de ce transfo à la terre afin de passer en régime...
>>> Résultats suivants pour : Identification phase 1 en triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite