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Information ballast magnétique et électronique

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Question Forum Électricité : Information ballast magnétique et électronique

pinopower
Membre inscrit
pinopower
3 messages
Bonjour à tous.

J'aimerai connaitre la différence entre un ballast magnétique et un ballast électronique ?
Est-ce qu'un ballast électronique est un driver ?
Merci.
28 juin 2020 à 00:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Information ballast magnétique et électronique

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
265 messages
Bonjour Terrien.

Martien-071 va tenter quelques éléments de réponses ... d'autre contributeurs complèteront ou corrigeront.

Ballast : en règle générale un ballast est destiné à réduire l'intensité (en A) en introduisant une impédance dans le circuit.

- Ballast magnétique :
Il s'agit d'une self bobinée sur un noyau en fer ( une bobine de fil de cuivre isolé sur un barreau de fer feuilleté (limiter les pertes magnétiques et l'échauffement - courant de Foucault);
Ils sont utilisés dans les éclairages à tubes fluorescents ainsi que pour des lampes à décharge.

Les systèmes d’alimentation ferromagnétiques sont composés d’une inductance (bobine) et d’un starter (bilame).
La lampe étant éteinte, la tension du réseau est suffisamment importante pour établir une décharge dans le starter.
Sous l'effet de cette décharge, le gaz contenu dans l'ampoule du starter (néon ) s'ionise, produit de la lumière et chauffe.
Le bilame étant chauffé par la décharge, ses lames vont se déformer, se rapprocher et entrer en contact. Dès lors, un courant parcourt les deux filaments/électrodes du tube qui sont donc chauffées par effet joule. En même temps, dans le starter puisque les lames sont en contact, l'ionisation du néon cesse, la production de lumière et de chaleur aussi. Le bilame refroidit.
Lorsque le refroidissement est suffisant, les deux lames du bilame s'écartent (reviennent à leur position initiale) et interrompent le circuit de nature inductive en induisant une surtension.
Cette surtension est directement s'applique aux électrodes du tube. Si les filaments ont chauffé suffisamment, la décharge permet l'ionisation du gaz contenu dans le tube et la production de lumière. Si ce n’est pas le cas, le cycle qui vient d’être décrit recommence jusqu’à ce que l'ionisation s’amorce. Une fois amorcée, l’inductance limite le courant dans la décharge à son niveau nominal.
Dans le ballast magnétique, on exploite les propriétés des selfs/bobines de créer des surtensions et l'impédance ("résistance" en courant alternatif) de la bobine pour limiter le courant dans les circuits.

Le ballast magnétique a 2 fonctions : créer une surtension pour l'amorçage du tube ET par son impédance limiter le courant/intensité.

Ce système fonctionne avec la fréquence de 50/60 Hz (basse fréquence).

- Ballast électronique :
Il s'agit d'un système électronique à haute fréquence (de l'ordre de 40 KHz) qui génère une haute tension (de l'ordre de 600-700V) qui permet un amorçage du tube sans préchauffage des électrodes. Il y a donc allumage direct. L'intensité lumineuse maximale ne sera cependant atteinte que lorsque le gaz contenu dans le tube aura atteint la température de "croisière".
L'avantage est de produire de la lumière dès l'enclenchement.

Ce système fonctionne en haute fréquence (40 KHz) et ne nécessite pas de starter.
La décharge nécessaire à l'ionisation du gaz contenu dans le tube étant mieux contrôlée et régulée la durée de vie du tube s'en
voit allongée.

- Driver :
Le terme "driver" et sa traduction peuvent signifier beaucoup de choses : conducteur de véhicule, routines informatiques,
club de golf en bois...

Je suppose que par "driver" vous désignez le système d'alimentation des éclairages "LED" (Light-Emitting Diode).
Il s'agit là de dispositifs d'alimentation des diodes électroluminescentes.
Ces alimentations sont en général constituées d'un montage électronique de générateur de courant constant. Ce générateur permet de réguler la valeur de l'intensité (A) à la valeur que l'on a établi.
Ces appareils délivrent du courant continu nécessaire aux LEDs.
Normalement, c'est à dire si les normes sont respectées (merci nos amis d'Asie ...) l'entrée et la sortie sont isolées galvaniquement.

En résumé :
- Les ballasts magnétiques et ballasts électroniques s'appliquent à des lampes à décharge (tubes ou ampoules à décharge) : création d'une surtension permettant l'amorçage (self) et limitation du courant dans le circuit (impédance).
Les ballasts fonctionnent avec du courant alternatif.
- Les "drivers" s'appliquent à des éclairages LED et sont des générateurs de courant continu (unité Ampère).

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Cordialement, Martien-071
Les martiens ne sont verts que quand ils ont reçu une sérieuse décharge électrique !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fluo5

28 juin 2020 à 11:28
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Information ballast magnétique et électronique

GL
Membre inscrit
GL
18 770 messages
Bonjour à tous. On peut espérer que pinopower tirera profit des explications fournies on ne peut plus exactes et ainsi présenter un oral de bon niveau si le besoin se présente.
Avec juste un bémol sur l'appellation "self", bannie du vocabulaire de l'électrotechnique depuis des lustres. Sauf par les personnes d'âge double de l'âge canonique officiel.
(Wiki : historiquement le "lustre" désignait l'espace de temps de cinq ans séparant deux recensements) - On en apprend tous les jours sur ce forum.
Et pendant qu'on y est dans le "pinaillage", le préfixe kilo ne dérivant pas du nom de Monsieur Kilo s'écrit en minuscule. Idem pour le bar...
Cordialement.
28 juin 2020 à 14:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Information ballast magnétique et électronique

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
265 messages
@ GL
Martien-071 implore vos excuses pour ses erreurs et fautes dans la langue de Molière.
D'origine Martien-071 parle une langue plus nordique et peu utilisée dans le monde (source d'ailleurs de conflits dans sa contrée où il y a 3 langues officielles pour 30 689 km²) et essaie de s'exprimer le plus clairement possible en français.
Dans le langage nordique le terme anglais "self" est encore beaucoup employé.

Martien-071 accepte les critiques et se corrige ... mais martien-071 est d'une ancienne école ...

Martien-071 prend note qu'il devra désormais parler de bobine ? solénoïde ? inductance ? et qu'il devra s'entrainer à utiliser le système de mesure MKSA et à le respecter.
Les terriens vont trouver bizarre quand ils sauront que :
- la température intérieure de leur habitation se situe aux environs de 293K sweat
- qu'ils ne pèsent pas 78 kg mais +/- 780 N (en prenant g=10 et qui se traduit par a dans la formule dizzy)
- et que la quantité de matière qu'ils représentent est d'environ 78 kg. titter

Merci beaucoup pour les corrections et précisions GL et sans rancune !
Martien-071
"Les martiens trouvent les terriens fort compliqués, ils se torturent beaucoup l'esprit"
28 juin 2020 à 15:58
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Information ballast magnétique et électronique

GL
Membre inscrit
GL
18 770 messages
Pas de problème Martien. Ici on est franchement plus au sud ; ça doit être ça.
Bobine est un terme général assez parlant. Une bobine d'inductance x henrys.
On emploie plus rarement solénoïde que bobine. Enfin, tout cela se défend et évoque des objets technologiques.
Il arrive que dans le forum on fasse très mal aux mouches... quand on veut s'amuser un peu, au nom de la rigueur scientifique.

Quant à MKSA on peut considérer que seuls les dinosaures ont conscience de la signification de ce sigle. On fait désormais carrière avec le système international SI. Même les anglais quand il faut !

Bien cordialement.
28 juin 2020 à 17:41

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