FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

On entend l'électricité passer dans les murs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 058

questions dans le
forum électricité


20020

Question Forum Électricité : On entend l'électricité passer dans les murs

Vincianne
Membre inscrit
Vincianne
4 messages
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons acquis une jolie habitation dans un village tout aussi joli et garni de personnes très sympathiques. Tout a l'air idyllique et pourtant nous sommes très inquiets : nous entendons l'électricité passer dans les murs !
Comme beaucoup sans doute vous allez me/nous prendre pour des zinzins, des toqués ou que sais-je encore. Non nous n'habitons pas dans un village composé de pavillons psychiatriques.

Quand il fait calme dans la maison, il y a des bourdonnement, des bzzzzz dans les murs de la maison. Lorsque l'on coupe le courant au niveau du disjoncteur principal les bruits cessent.
Chose étrange, plus il y a de consommateurs d'énergie branchés et moins il semble qu'il y ait du bruit. Dans la chambre nous entendions très fort ces bourdonnements dans le mur derrière notre lit au point qu'ils nous était quasi impossible de fermer l’œil. Nous avons déplacé le lit au centre de la pièce et dormons avec des Quies.
Il y a du bruit dans tous les murs qui sont équipés de prises ou interrupteurs, les seuls non équipés ne font absolument aucun bruit.

Nous avons appelé plusieurs électriciens qui je suppose que vous comprenez se sont bien amusés, ont bien ri et ne nous ont pas fait rire avec leurs factures. Le dernier de ceux-ci nous a confié avoir été appelé par les propriétaires précédents pour semble t'il le même motif : il n'avait bien sûr rien trouvé. Peu après les anciens propriétaires ont été admis en hôpital psychiatrique.
Nous aimerions beaucoup qu'il n'en soit pas de même avec nous !

Mon compagnon, qui n'est pas une bille en bricolage et se débrouille fort bien dans le domaine électrique (électromécanicien en industrie) a fait ce qu'il appelle une campagne de resserrage, il a ouvert tous les boitiers électriques visibles, les prises, les interrupteurs et même les raccords des luminaires pour y resserrer les connexions. Malheureusement rien n'y a fait.

Nous avons bien osé en parler à quelques personnes du village.
Ils nous ont rappelé l'histoire des anciens propriétaires qui entendaient toutes sortes de choses, qui pour se protéger s'étaient habillés de papier aluminium ... considérés et traités comme fous.
Ils nous ont raconté l'histoire d'une dame qui aurait habité dans cette maison et qui se serait électrocutée dans la baignoire en saisissant le robinet.
Ils nous ont narré l'histoire d'un homme qui aurait été foudroyé par un jour de grand soleil alors qu'il était en train de jardiner. Il aurait été carbonisé sur place.
Durant la seconde guerre mondiale (je mets bien seconde et pas deuxième pour espérer ainsi qu'il n'y aura jamais de troisième), des allemands auraient interrogé des gens dans cette maison et auraient utilisé l'électricité pour obtenir des résultats.
Tout cela bien entendu nous rassure au plus haut point, vous le comprenez.

Chose bizarre qui nous est arrivée aussi : lors de la taille d'une haie à l'aide d'un appareil électrique, l'allonge (modèle pour jardinage et déroulée entièrement) a fondu et brulé sur toute la longueur (20m environ) ! Le taille-haie fonctionne encore.
Mon compagnon avait parlé d'un éventuel phénomène de résonance...

La fée électrique nous en veut-elle ? Sommes-nous damnés ?
Si vous avez la moindre piste, la moindre idée ...

Merci. Vincianne
Qui n'en peut plus.
15 juin 2020 à 09:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour Vincianne.
Il y a des faits qui sont explicables, la rallonge, la foudre un jour d'orage sec, l'électrocution d'une personne dans la baignoire.
Le papier d'aluminium est mieux utilisé pour enrober le chocolat que les humains crédules.
Une vibration se quantifie ; autrement dit, cela s'étudie : la fréquence, l'intensité, la périodicité.
Des effets peuvent apparaître quand des conducteurs sont parcourus par des courants importants. Une prise de courant sur laquelle il n'y a rien de branché n'émet aucun champ magnétique.
Resserrer les connexions est une très bonne idée. Il faut distinguer le bourdonnement pouvant être émis par un convecteur électrique de qualité moyenne (quand on tend les oreilles), d'un grésillement émis par une mauvaise connexion parcourue par du courant.
Ce qui s'est passé en temps de paix ou de guerre n'a rien à voir avec vos ressentis. Idem pour les légendes éventuelles.
Il faut continuer vos recherches en faisant appel à des proches pouvant vous aider à constater ce que vous ressentez.
Il faut vous mettre à plusieurs car seuls vous ne résoudrez rien.
On ne préconise pas l'intervention d'un laboratoire d'acoustique pour analyser les phénomènes ; pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais il faut des euros.
Il faut rechercher tous les appareils pouvant vibrer (frigo par exemple).
Cordialement.
15 juin 2020 à 13:53
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Remi
Membre inscrit
Remi
272 messages
Bonjour a tous,

En effet le problème que vous rencontrez est très surprenant mais il peut exister comme l'a dit GL.
Ma petit contribution à la recherche du problème : au niveau du tableau de répartition, coupez un à un les départs pour identifier quel circuit provoque ces vibrations. Il se peut que vous ayez un seul composant dans la maison provoquant ces résonances dans votre installation. En coupant un à un les circuits vous pouvez normalement mieux cerner et localiser le potentiel élément perturbateur.

Cordialement Rémi.
17 juin 2020 à 08:54
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Vincianne
Membre inscrit
Vincianne
4 messages
Bonjour GL,

Merci pour votre réponse. Cependant je n'en ai certainement pas compris toutes les finesses.

Vous dites qu'il y a des phénomènes explicables, d'accord mais ici nous avons un abonnement "Premium" !
Même s'ils sont explicables ils ont un super-pouvoir de vous filer la trouille je vous assure !

Qu'un bruit se quantifie, s'étudie, ... oui bon à froid et à distance c'est sûr que cela semble facile mais quand on vit dedans ... avec un bzzzzzz dans les oreilles ...

Grande avancée !
Nous avons eu l'occasion de faire entendre le "bruit" par un organiste : il s'agirait d'un sol de l'octave 0 (que paraît-il on ne nomme pas 0 mais qui en tout cas se trouve en dessous de l'octave 1).
Géant, extraordinaire, un sol ! Un sol d'une octave qui ne porte pas de numéro ou qui n'existe pas !
Nous voilà bien avancés !

Mon compagnon a cherché et a trouvé que s'il s'agit d'un sol de l'octave dit 0 sa fréquence serait de 49 Hertz.
Je rappelle que lorsqu'il y a beaucoup d'appareils branchés et en marche, il y a peu de bruit. La nuit par contre quand il ne reste que quelques appareils de branchés le bruit est infernal.

Nous avons aussi devancé l'idée de Rémi (mais celle-ci était très bonne !).
Une nuit, alors que l'on entendait le bruit, mon compagnon est allé couper les disjoncteurs du coffret les uns après les autres et le bruit n'a cessé que lorsqu'il a coupé le dernier.
Puis il a remis le premier = > Bzzz, l'a coupé et mis le 2e ==> Bzzz et ainsi de suite jusqu'au dernier. Donc dès qu'un disjoncteur est relevé Bzzz.
Lors de l'opération il y a aussi eu un autre bruit mais celui-là je l'ai facilement identifié car il était suivi de quelques jurons bien choisis ! Oui vous avez compris il a mis ses doigts là où il ne fallait pas !

Nous ne comprenons plus rien si ce n'est que bientôt nous aussi nous aurons droit au pyjama avec les manches nouées et du gentil personnel en blouse blanche !

Monsieur GL vous êtes cordialement invité à venir écouter "notre" bruit.
Merci pour votre aide.
Vincianne
19 juin 2020 à 16:33
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Remi
Membre inscrit
Remi
272 messages
Bonjour Vincianne,

L'écoute par l'organiste et également vos recherches permettent de confirmer qu'il s'agit d'un bruit "électrique" puisque le Sol octave 0 avec sa fréquence de 49Hz correspond à peu de chose près à la fréquence du courant alternatif distribué par Enedis (50Hz).
Citation :
Oui vous avez compris il a mis ses doigts là où il ne fallait pas !
Cela me surprend !! En théorie si le tableau est bien bâti et d'une norme relativement récente cela ne devrait pas arriver !!
Pourriez-vous nous fournir des photos de ce tableau électrique ? L'installation électrique est de quelle époque ?
Cordialement, Rémi.
19 juin 2020 à 19:19
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour Vincianne. Merci pour l'invitation. Mais les oreilles se suffisent pas.
Il faudrait vous équiper d'un casque antibruit afin de voir si le bruit est aérien.
Seule une analyse physique permettrait de mettre en évidence une source d'une vibration à 50 Hz (ou autre) ; mais comme déjà dit, il faut des euros. Ou bien des relations dans le milieu universitaire spécialisé en acoustique et vibrations ; ce serait un bon TP.
Faites des tests avec des proches.
Devant l'écran nous sommes démunis.
Par contre nous le sommes moins face à une électrisation qui résulte soit d'une imprudence ou d'un élément électrique défaillant. Il faudrait sécuriser cette partie de l'habitat.
Cordialement.
19 juin 2020 à 20:58
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs


Invité
invité
Bonjour.
Cela fait rire. Un bon conseil pas panique, il faut vérifier l'installation de A à Z.

Tableau / prises / boites de dérivations dans les combles, suivre le câblage, vérifier prises de terre /au normes ? barrette de terre.
Installation de quelle année ?
Attention à la salle de bain, vérifier la terre, faites pas comme Cloclo.
A +++
24 juin 2020 à 07:53
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Vincianne
Membre inscrit
Vincianne
4 messages
Bonjour.

A GL et Rémi, le problème d'électrisation (quel beau mot !) du bonhomme est normal.
Cet imbécile qui me sert de compagnon avait trouvé bon de démonter le capot du tableau pour "mieux voir" et quand il s'est retrouvé dans l'obscurité (c'est du tout vu !) il a mis ses petits doigts boudinés là où ça fait mal, c'est tout !

Pour le reste suivant les différents spécialistes l'installation est en règle et les normes sont respectées sauf quand le *$ù%µ£! de compagnon démonte des choses se prend des tatouilles et émet des jurons fleuris bien choisis ! (Pas pour rien que son deuxième prénom est Gaston !).

L'installation date de moins de 8 ans n'a pas encore eu de modifications et ne semble pas encore avoir eu l'occasion d'être bricolée.

La terre a été vérifiée et ils ont mesuré une résistance (?) de 25 AUM (?) Parfait selon eux. (?)
Selon la norme ici la mesure devrait être en dessous de 30.
D'après mon sot de compagnon il n'y a pas de boite de dérivation, toutes les connexions se font dans les boites d'encastrement des interrupteurs et prises. Les prises et interrupteurs ont des connexions vissées qui ont déjà été resserrées et les connexions entre fils sont faites avec des Wago (?).

Les bruits ne cessent pas et sont bien perceptibles par les oreilles puis qu’avec des boules Quies on n'entend rien (réponse au casque anti-bruit de GL).

Ici dans le village nous avons "un savant fou", sourcier à ses heures, radiesthésistes à d'autres, grande barbe, coiffure ébouriffée (un vrai nid d'oiseau) ... Nous lui avons demandé ce qu'il pensait. Il est arrivé avec des ustensiles très étranges et un fil à plomb. Il paraît que ce n'est pas un fil à plomb mais un appareil de grande précision : un pendule ...
Bref, son pendule s'est soi-disant affolé, il a pris peur et a détalé ! J'ai bien eu l'impression que le bonhomme est atteint de la maladie de Parkinson. Heureusement il ne s'est pas fait payer !

Nous sommes donc toujours désarmés face à ce bruit qui nous hante et nous empêche de vivre.
Un sol de l'octave 0 qui n'existe pas en tant qu'octave 0,
Un bruit qui cesse lorsque l'on consomme un maximum alors que ce devrait être le contraire,
Un bruit qui fait rire tout le monde sauf nous,
Un pendule qui fiche la trouille à un pseudo scientifique charlatan.

Merci pour vos idées et votre aide.
Vincianne
26 juin 2020 à 13:41
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 978 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos du photographe Patrice Faro (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires).
Photos Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
26 juin 2020 à 13:47
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour Vincianne. Le tableau est bien fait, la résistance de terre est de 25 ohms (le maximum est de 100).
Le pendule ne fait pas partie des appareils de mesure de l'électrotechnique. Les lois de la mécanique concernant son mouvement s'appliquent, et sans impulsion de l'opérateur, il ne peut osciller. Sur demande expresse, on peut vous donner la formule de la période de l’oscillation (comme pour une balançoire). Mais cela ne vous avancera guère sauf si vous passez l'oral du bac.

Le bruit fait rire tout le monde certes ; mais d'autres que vous ont-ils ressenti ces perceptions ?
Comme déjà dit, un bruit est un son, et lui même est une vibration qui est transmise aux tympans par l'intermédiaire de l'air ambiant ; la pression instantanée varie de part et d'autres de la pression atmosphérique ambiante. Un sonomètre est capable de déterminer les caractéristiques physiques d'une vibration.
Le rebouteux à longue barbe, non.
Citation :
Heureusement il ne s'est pas fait payer !
Même pas en gousses d’ail ?
Notre aide est forcément limitée. Vous pouvez essayer de faire un enregistrement de ce bruit et l'envoyer sur le forum.
Il faudrait demander assistance à des tiers plutôt jeunes, car comme on sait, plus l'âge augmente moins on entend les aigües. Mais 50 ou 100 Hz sont des sons graves très faciles à identifier (en électroacoustique on parle de "ronflette").
Il faudra éviter de mettre Gaston en présence d'une situation pouvant être électriquement dangereuse.
Ce sont des notes que certains gros tuyaux d'orgue sont capables d'émettre. Pour Notre Dame il faudra attendre, mais à Saint Cernin ou Saint Sulpice ce doit être possible. Par exemple, 32,703 2 Hz (premier ut grave du jeu de 16 pieds). Ça souffle et ces notes s'entendent plus avec le ventre qu'avec les oreilles.
Cordialement.
26 juin 2020 à 14:44
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
75 messages
Bonjour Terrienne Vincianne ! (avec 2 "n")

Encore un coup des saturniens ça ! Ça turne pas rond chez eux ! tittertittertitter

Plus sérieusement, comme il s'agit d'un son/bruit de basse fréquence et donc qui est peu directionnel, pour en déterminer la provenance je vous propose d'utiliser une méthode d'anciens mécaniciens (ceux d'une autre époque...). Ils utilisaient des stéthoscopes mais sans la pastille contenant la membrane, juste le tuyau qu'ils dirigeaient pour trouver la source du bruit.
Plus simplement on peut utiliser un morceau de tuyau, tuyau d'arrosage, tube de gainage électrique... que l'on place contre l'oreille et avec lequel on cherche la source du bruit en le dirigeant.
En général plus le tube est long et meilleure est la précision. Un tube de 50cm à 1m suffit.
L'idée est d'éliminer les bruits ambiants et se concentrer sur la source.

Bonne recherche.
Cordialement,
Martien-071
"martien-071 a découvert un insecte terrien musicien ... il fait aussi bzzzzzz est-ce un Fa, un Sol ou un La ?"
28 juin 2020 à 17:25
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Remi
Membre inscrit
Remi
272 messages
Bonjour Vincianne,

Je suis vraiment intrigué du phénomène auquel vous faites face.
La question que je me pose est : par exemple, vous raccordez un unique câble de quelques mètres en partant directement du tableau et n'alimentez que celui-ci avec un léger consommateur au bout, est-ce que le bruit est audible ou non ?
Il y a je suis sûr, mille expériences à faire pour déterminer la cause de ce bruit avant de vouloir faire appel à un exorciste ou autre marabout pouvant réparer installation électrique et même ordinateur ou électroménager à distance moyennant un financement douteux autre qu'en gousse d'ail. titter
Autre question, le compteur EDF est-il dans votre habitation ? Si oui, de quel modèle s'agit-il ? (Électromécanique, électronique simple, ou communicant tel le Linky).
Cordialement, Rémi.
28 juin 2020 à 18:33
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Vincianne
Membre inscrit
Vincianne
4 messages
Bonjour GL, Rémi et Martien,

Je confirme que la résistance de terre est de 25 et que le maximum pour la norme est de 30.
La valeur de 100 a fait bondir mon compagnon qui s'est empressé de me montrer un extrait du règlement (RGIE). Bref ça n'arrange rien au bruit mais n'améliore pas la vie commune non plus : nous sommes sur les nerfs tous les 2 et le Xanax n'aura ou n'a déjà plus beaucoup d'effet.

Nous cherchons toujours ...
Le bruit est bien perçu par nos oreilles, pas par nos pieds et pas par notre ventre (à part quelques gargouillis, il n'y a rien). Soi dit en passant le gaillard ferait bien de réduire un peu le volume de son ventre !

L'idée de Martien est attrayante mais je pense demander à mon compagnon d'expérimenter ... Je préfère que ce soit lui qui passe pour ... enfin vous voyez ... un peu comme s'il mettait un entonnoir sur le crâne.
Concernant l'insecte musicien, nous y avons cru ... mais comment expliquer que lorsque l'on coupe toute l'électricité le bruit cesse ? Des insectes connectés ?

Nous allons tenter l'expérience de Rémi, mais mon compagnon (ça m'énerve de devoir écrire ça à chaque fois, tout ça parce qu'il ne veut pas qu'on dise son prénom) prétend que pour faire cela il doit déconnecter des fils du tableau, connecter un morceau de câble avec une prise au bout pour connecter une allonge et quelque chose au bout. Il a des craintes de "massacrer" le beau tableau (?).

Le compteur EDF, c'est quoi ? Ici nous avons un compteur électrique "normal et classique", je pense. Il est noir, avec un cadran sur le dessus. Dans le cadran on voit 2 rangées de chiffres et en dessous il y a un disque en métal horizontal. Il y est indiqué 480tr/kWh et pleins d'autres chiffres ...
Il y a aussi un signe cabalistique en forme de Y avec des petits cercles aux extrémités et au centre.
C'est marqué aussi "Schlumberger".
En bas du compteur il y a un gros boitier noir avec une sorte de regard, la grosse manette pour couper et en dessous un cache translucide avec des vis derrière.
C'est vrai que l'on entend un "bzzzzzz" par là". Bizarre !

Rémi, vous pensez que c'est le compteur qui est la cause de notre problème ? Nous devrions alors appeler le GDR Ores ? Mais ceux-là si on les appelle et qu'ils ne trouvent "rien" ils font payer cher et vilain !
Et même s'il y a quelque chose, ils essaient toujours de prétendre que tout était en ordre.
Je viens d'en parler et cela a déclenché une colère et des bonds ! Je n'ai pas compris ...

Merci pour vos idées et votre aide.
Vincianne
30 juin 2020 à 10:20
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour Vincianne.
Citation :
La valeur de 100 a fait bondir mon compagnon
Laissons le bondir sans justification.
Nous nous référons à la norme C15-100 qui est le document que nous parcourrons tous les jours avant de nous endormir. 100 ohms est bien la valeur maximum assurant la sécurité des personnes avec un déclencheur différentiel de calibre 500 mA.
Citation :
...un extrait du règlement ( RGIE )
Les contributeurs aimeraient en avoir connaissance.

Votre compteur d'énergie est un modèle électromécanique classique avec le disque en aluminium et probablement deux cadrans, un pour les heures pleines et un autre pour les heures creuses.

Sous le compteur se trouve le disjoncteur de branchement, celui qui protège l'habitat vis à vis des surintensités et des défauts d'isolement. Il assure la coupure de l'alimentation de l'habitat avec la manette.

Il se peut que l'un de ces appareils vibre. C'est assez facile à mettre en évidence par un particulier et un électricien. éventuellement, on tapote légèrement sur le capot pour atténuer la vibration.

On ne préconise pas l'entonnoir comme outil de diagnostic en électrotechnique. Pour remplir des bouteilles, oui.
Pas de connaissances concernant GDR Ores ; si vous pouviez développer ce serait une bonne chose. Il s'agit peut-être d'une régie.

Pour ne pas écrire le mot compagnon, donnez lui un pseudo à votre convenance ; d'autres contributeurs peuvent vous aider pour le choix.

Cordialement.
30 juin 2020 à 12:30
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
75 messages
Bonjour les Terriens,

Heureka !
RGIE, Ores, compteur noir Schlumberger, ... résistance de terre de 30 Ohms ... je suis à présent certain que Vincianne réside dans le pays où j'ai posé la navette ! Vincianne réside en Belgique !

Tout s'explique et je vous explique :
- R.G.I.E. : Règlement Général pour les Installations électriques.
A.R.E.I. : Algemeen Reglement op de Electrische Installaties. (en néerlandais).
Dans les anciennes versions (avant 2020) on devait avoir une résistance de terre de moins de 30 Ohms.
Les organismes de contrôle étaient fort accrochés à cette valeur.
Actuellement on parle aussi de 100 Ohms mais cette valeur entraine des protections supplémentaires.
Le calibre maximum des protections différentielles en usage domestique est de 300mA. (puis viennent en général 30 mA et 10mA.
Pour des applications particulières on peut trouver 100mA).

Voir les liens ci-après et la page 4 du document "Vincotte" joint à ce message (Vincotte est un organisme de contrôle).

https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/a-quoi-sert-une-prise-de-terre/213/

https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les
https://economie.fgov.be/nl/publicaties/algemeen-reglement-op-de

- ORES : C'est le nom du plus grand (?) Gestionnaire De Réseau électrique (GDR) de la partie wallonne de Belgique.

- Le compteur noir Schlumberger est un grand standard en Belgique il ne comporte qu'un simple disjoncteur bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire suivant la distribution électrique (230V tri, 400V+N tri et 230 mono*) et un dispositif de comptage électromécanique.
Il n'y a pas de protection différentielle sur cet équipement.

(*) A remarquer que pour la distribution "2 fils" le 230V peut être pris entre phases ou entre phase et neutre suivant le réseau.

En Belgique la pose des protections différentielles incombent à l'utilisateur de même que la connexion à la terre :
- il doit placer obligatoirement une protection différentielle de 300mA en tête de son installation puis une protection différentielle de 30mA pour les pièces "humides". C'est le minimum minimorum.

- il doit installer soit une boucle de terre entourant la construction soit au minimum 2 piquets de terre dont les câbles de liaison en 16mm² se rejoignent au niveau de la barrette de rupture. Le règlement dit 1 ou plusieurs piquets et que les piquets peuvent être reliés entre eux mais les contrôleurs ne voient pas cela comme ça. (Histoire belge !)

Le compteur de Vincianne est d'après les données un compteur bi-horaire (bi tarif jour/nuit) triphasé (tri 230V ou tri 400V).
Sur les compteurs belges suivant la distribution les symboles sur les compteurs sont différents voir l'image "symboles".

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Mais le mystère du bruit reste entier !

Cordialement, Martien-071
Les martiens n'utilisent pas l'électricité, ils laissent cela aux terriens !

Vincotte rgie 2019 c

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
compteur trisymboles compteurs

30 juin 2020 à 17:18
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Re. Si en plus c'est une vibration belge, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ? Je laisse passer mon tour.
Voir quand même si en tapotant le compteur et le disjoncteur la vibration est localisée dans cet environnement, et si elle est affectée par la maltraitance légère.
Cordialement.
30 juin 2020 à 17:58
Réponse 16 d'un contributeur du forum électricité

On entend l'électricité passer dans les murs

Remi
Membre inscrit
Remi
272 messages
Bonjour à tous,
Ah voilà de nouveaux éléments ! Nous sommes en Belgique déjà c'est pour cela que l'on ne se comprend pas forcément sur les normes. Et en effet j'avoue ne pas connaître le type de distribution électrique chez vous.
Néanmoins j'ai une expérience d'un vieux compteur EDF bleu blanc rouge (cocorico) qui émettait un son désagréable quand on consommait le moins justement comme vous. Cependant on ne l'entendait pas dans les autres pièces que celle du compteur. Essayez de tapoter dessus voir qui le son perçu change.
Essayez aussi la technique écoute de martien-071 afin de voir si c'est le compteur qui émet ce bruit infâme.
Cordialement, Rémi.
30 juin 2020 à 18:13

Proposer une réponse à On entend l'électricité passer dans les murs



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton
    N°18889 : Bonjour à tous. La fibre optique arrive dans notre région d'ici 2 mois maxi. Ils ont posé les câbles de la fibre entre les villes et villages alentours et aussi dans les rues. Il restera à brancher ensuite chaque...
  • 2. Passer la terre
    N°566 : Bonjour, je souhaiterai amener la terre sur quelques prises de courant. Or, tout est encastré dans des murs en béton. Je voulais savoir quelle est la meilleure technique pour le faire (utilisation d'un des deux câbles existant),...
  • 3. Passer des câbles électriques cloison placoplâtre
    N°150 : Bonjour. J'aimerai savoir comment passer un câble électrique dans une cloison en placoplâtre ? Merci d'avance.
  • 4. Faire passer le consuel ou pas
    N°7533 : Je viens d'acheter une maison qui est hors d'eau et hors d'air, c'est une maison qui vient d'être rebâtie, pour la petite histoire, les anciens propriétaires ont acheté une maison de plain pied et ont décidé de rehausser les...
  • 5. Comment passer mon four à pizza de 380v en 220v
    N°19099 : Bonjour. J'ai un four à pizza en 380v et j'aimerais le passer en 220v, j'ai mis les 3 phases ensemble et le neutre séparément puis la terre avec du gros câblage et un disjoncteur en 45A. Il y a tout qui fonctionne mais il...
  • 6. Faut-il gainer des câbles dans les murs
    N°16703 : Bonjour. Quand on tire un circuit de prises en câble U1000 doit-on le gainer ?? Merci beaucoup de vos réponses.
  • 7. Deuxième tableau relié par câble aérien en hauteur sur murs
    N°3083 : Bonjour, souhaitant installer un deuxième tableau dans une buanderie extérieure à la maison (20ml) mais ne pouvant enterrer mon câble de 3g6², je souhaite savoir si je peux le mettre en aérien le long des murs et si oui, à...
  • 8. Passer un câble 3 G sur la dalle
    N°6220 : Bonjour, peut-on mettre un câble 3 G directement sur la dalle béton, il passera le long des murs avec au dessus la plinthe et une cornière. Merci.
  • 9. Comment passer des fils électriques dans une gaine
    N°4 : Bonjour Bricovideo et bravo pour votre forum. Je n'arrive pas à passer plus d'un mètre de fil dans une gaine électrique ; avez vous une astuce ? Merci.
  • 10. Passer de 2.5 en rouge départ puis passer en 4 ou 6 en rouge toujours
    N°7325 : Peut-on passer d'un départ de 2.5 rouge boîte de dérivation puis 4 ou 6 ou regrouper 3 fils rouge de 2.5 et passer en 6 ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : On entend l'électricité passer dans les murs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo