FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Tester une installation électrique après incendie

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 207 questions dans le forum électricité


20078

Question Forum Électricité : Tester une installation électrique après incendie

babsaudade
Membre inscrit
babsaudade
6 messages
Bonjour,

Dans ma maison de famille il y a eu un feu au RDC : des prises ont fondu, les points d'éclairages aussi...
Toute l'installation est dans les murs. Au premier aussi quelques prises ont fondu (juste à cause de la chaleur pas de flamme !).
L'électricien dit qu'il faut tout changer...
Comment peut-on refaire le schéma du circuit électrique : les tableaux électriques n'ont aucune mention !
Peut-on faire des essais pour vérifier l'état des fils ?
Mesurer la résistance ? idiot ?
Merci pour vos avis.
Cordialement.
Bab
14 juillet 2020 à 02:21
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Tester une installation électrique après incendie

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
266 messages
Bonjour Terrien !

Je ne détiens pas la science, loin de là mais ...
S'il y a eu feu, que les accessoires électriques du RDC et de l'étage ont fondu, la chaleur a dû être assez intense. Les interrupteurs, prises, point d'éclairage fondus sont la partie visible.
Qu'est-il advenu de l'isolant des câbles dans les murs ?
Fondu lui aussi ? Endommagé ? Qui le sait ?
Vous allez en tester une partie et ce sera peut-être OK, mais il restera l'autre partie ... et les problèmes surviendront quelques jours après ? quelques années ? et cela se manifestera peut-être (ce n'est pas à souhaiter bien sûr) par un nouveau feu ?

La sagesse dirait qu'il faut remplacer l'installation électrique et au minimum tous les câbles et les accessoires situés dans les pièces qui ont "chauffé". Même les câbles qui ne font "que passer".

Peut-être est-ce l'occasion de mettre toute l'installation en ordre, aux normes et pourquoi pas l'aménager à sa guise : rajouter les prises manquantes (vous savez ... les allonges ...), les points lumineux, les commandes (interrupteurs).

On ne joue pas avec l'électricité ! C'est une belle énergie mais qui sans précautions peut devenir très "énergique" et dangereuse !

Si les câbles étaient "spéciaux" ou si le volume de câbles était colossal (comme en industrie) on pourrait envisager de tester l'isolement des câbles. Ce n'est pas parce que les mesures sont "bonnes" que les isolants ne sont pas endommagés (j'ai vu des câbles au départ séparé collés entre eux par leur isolant fondu et qui donnaient de bonnes mesures).
Ces tests peuvent être menés avec des appareils appelés "contrôleurs d'isolement" communément nommés Megger (qui est une marque).
Mais je répète, une valeur d'isolement correcte ne présage pas de l'avenir et ne donne pas d'information sur l'état physique dans lequel se trouve l'isolant.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Martien-071
14 juillet 2020 à 19:47
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Tester une installation électrique après incendie

GL
Membre inscrit
GL
18 781 messages
Bonjour à tous. Synthèse. On suppose que l'accident a été déclaré auprès de l'assurance habitat.
La réfection des l'installation électrique fait partie des dégâts déclarés et ceux-ci sont normalement pris en charge. Il y aura certainement une expertise. Bref, votre interlocuteur immédiat est l'assureur.
Citation :
L'électricien dit qu'il faut tout changer...
Il a bien évidemment raison. Inutile de vous lancer vous même dans des vérifications inutiles qui ne vous mèneront à rien.
Cordialement.
14 juillet 2020 à 21:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Tester une installation électrique après incendie

babsaudade
Membre inscrit
babsaudade
6 messages
Bonjour,
Je vous remercie pour ces réponses qui soulèvent la prudence... qui m'invitent à la vigilance.
Le souci est que l'installation est à l'étranger dans un pays de la Méditerranée... en Europe, l'assurance a reçu des devis et remboursé une partie. POINT.
La législation est beaucoup moins surveillée qu'en France... en tout cas sur internet je n'ai pas trouvé grand chose ;-(( voire rien.

La remarque sur le contrôle d'isolement me permettra de "vérifier" au mieux les vérifications qui seront faites...
J'ai moi-même fait une installation en France validée par EDF grâce à toute la règlementation qu'on peut trouver sur le net... N'ayant rien trouvé je n'ai rien fait. sad
Merci encore.
Bien électriquement.
19 juillet 2020 à 16:02
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Tester une installation électrique après incendie

GL
Membre inscrit
GL
18 781 messages
Bonjour Babsaudae. Le fait que l'installation soit plus au sud ne change pas grand chose. Vous avez intérêt à faire du neuf et ne pas tenir compte des éventuels survivants, tant en conducteurs qu'en appareillages.
Vous faites au mieux. Mais ce ne sera pas simple. Vous pouvez appliquer les normes d'ici, ce qui sera une garantie de bon fonctionnement et de sécurité.
Il faudra vous inquiéter du schéma de liaison à la terre mis en œuvre dans le pays.
Cordialement.
19 juillet 2020 à 19:00

Proposer une réponse à Tester une installation électrique après incendie



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
  • 2. Problème d'installation électrique vétuste normes rénovation
    N°540 : Bonjour à tous, j'ai un très très gros problème chez moi puisque je n'ai plus d'électricité depuis une semaine ! Il faisait 8° dans mon salon la semaine dernière. Je suis locataire depuis 3 ans. Je n'ai jamais eu de problème...
  • 3. Comment rallonger un circuit électrique après isolation
    N°20095 : Bonjour, Une question pas si simple : j'isole ma maison de l’intérieur avec laine de verre de 160 mm et ba13, ce qui donne à peu près une épaisseur de 18 centimètres. Dans mon installation électrique existante, les...
  • 4. Plafonnier qui ne fonctionne plus peu après son installation...
    N°14711 : Bonjour à tous, Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une solution à mon problème, que voici. Je viens d'installer plusieurs plafonniers dans l'appartement où je viens d'emménager. L'un d'eux pose problème....
  • 5. Tester moteur de hotte 4 fils
    N°19936 : Bonjour à tous, Je viens de changer la carte électronique de ma hotte, elle était usée au niveau du bouton de lumière (un peu brulée) et la lumière ne fonctionnait plus, par contre le moteur fonctionnait (peut-être pas...
  • 6. Installation inter différentiel après disjoncteur différentiel
    N°5853 : Bonjour, je suis équipé en triphasé puissance 12 kW, en amont du disjoncteur Edf j'ai un disjoncteur différentiel tétra (40 A 30 mA) et je voudrais rajouter sur chaque phase un inter différentiel 40 A de type A ou AC selon...
  • 7. Avis sur commentaire d'après une photo d'installation électrique
    N°17568 : Bonjour, Pourrais-je avoir un avis sur le commentaire et les photos joints ? d'une installation électrique. Merci de votre aide. Cordialement.
  • 8. Incendie sur différentiel
    N°4778 : Bonjour, j'ai subi une coupure de courant dans mon habitation. Voulant remettre en fonction mon disjoncteur EDF, je m'aperçois qu'il n'a pas disjoncté. Par contre, je constate que mon disjoncteur différentiel 30mA a disjoncté...
  • 9. Groupe électrogène pour tester une installation
    N°12271 : Bonjour, Je rénove actuellement un village de vacances et notamment de petites cabanes. Pour l'instant, il n'y a pas de courant dans le village et je travaille avec un groupe électrogène. Au niveau de mes cabanes,...
  • 10. Problème de disjoncteur installation électrique
    N°14565 : Bonjour, Je ne suis pas expert en la matière et vais essayer de me faire comprendre par tous. Un soir tranquillement devant la télé l'inter différentiel 30mA saute sans qu'aucun disjoncteur "intermédiaire" saute. Je...
>>> Résultats suivants pour : Tester une installation électrique après incendie >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
divers spots ledcontrole installation electriqueeclairage spotsbranchement appliques prise



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite