FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 846 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Synthèse. Pour rep. 5 : "La salle de bains doit être à part". Dans ce cas il faudrait citer les documents qui imposent de façon irrémédiable ce branchement. Or, aucun document de référence ne dit cela. Tout a été dit comme il fallait dans les quatre premières réponses.
29 janvier 2010 à 09:22
forum consulter ce sujet Prise dans une salle de bain

Synthèse. Assez d'accord pour la signification des couleurs proposées par Bob35 et rep. 4 mais pas pour rep. 3, les fils orange que l'on retrouve sur les lampes étant certainement la phase coupée. Pour le neutre bleu il arrive d'ailleurs et ne semble que passer dans la boîte.
Il n'y a pas lieu de changer les fils, il y a 32 ans le HO7VU était déjà existant. Par contre, au minimum s'il n'y en a pas, des protections différentielles 30 mA peuvent être installées, mais avec l'inconvénient que tous les neutres sont sur un connecteur unique dans le tableau de répartition.
Quoi que l'on fasse sur un circuit électrique, la première des choses à faire est de bien repérer les fils quand on fait un changement d'appareillage. Sur un inter simple il y a 2 fils, sur un va et vient 3 et ce n'est pas bien compliqué. Connaître le schéma de principe de ces montages serait un plus. On n'essaye pas des combinaisons au hasard.
29 janvier 2010 à 09:03
forum consulter ce sujet Rebrancher un va-et-vient plus un interrupteur simple

Publicité

Bonjour LF. Je crois que vous allez un peu vite, les noms de marque ont souvent une origine surprenante. Wago est une société allemande de 1951 dont le nom doit bien signifier quelque chose, mais que le site ne le précise pas. Wago a pratiquement maintenant la même aura que Frigidaire et Metrix (cette dernière pour les anciens seulement). Voici quelques marques dont les lecteurs pourront chercher l'origine facile à trouver : Danone, Poclain, Facom, Leica. Dans votre liste, j'aime bien Bernex, on pourrait rajouter Grange Blanche... Cordialement,
28 janvier 2010 à 23:35
forum consulter ce sujet Raccordement des bras d'une pieuvre

Bonjour. On ne pourra pas trop vous aider. Il semble que vous soyez au Canada, un fil blanc correspondant au neutre, un noir étant un fil de phase (vivant). Cette plinthe fonctionnerait donc en 120 V alors que l'on s'attend à ce qu'elle fonctionne en 240 V entre 2 fils de phase. Vous ne contrôlez pas le courant, mais si vous utilisez un testeur à lampe néon, vous montrez juste une présence tension entre la pointe de touche et la terre. Les fils 214 etc ne sont pas des jauges AWG donc là encore, ignorance complète de notre part de la section réelle des fils en mm². Faites intervenir un professionnel sur place afin qu'il effectue les bons raccordements. Pour notre information, un schéma de principe de votre montage avec la désignation des fils et leur couleur, de même que la valeur des différentes tensions et la puissance de la plinthe, serait bienvenu.
27 janvier 2010 à 23:44
forum consulter ce sujet Problème électrique avec branchement d'une plinthe électrique

Bonjour. Il vous faut trouver la phase et le neutre d'un circuit lumière existant protégé par le même disjoncteur phase neutre, donc normalement câble en 1,5 mm². Si l'installation est récente, le neutre est forcément en bleu, et la phase rouge ou autre couleur. Un testeur à lampe néon (rappelons qu'il est sensible à la tension entre un fil et la terre et non au courant, confusion pardonnable pour un non professionnel) permettrait de repérer une phase, mais pas forcément le neutre correspondant ; donc instrument à éviter. Un voltmètre serait d'un plus grand secours sans pouvoir faire la détermination avec certitude.
Vous pouvez allumer la pièce que vous supposez être alimentée par le circuit repéré. Avec les précautions d'usage, vous débranchez l'arrivée de la phase supposée et la rebranchez ; idem pour l'arrivée du neutre supposé ; dans les deux cas la lampe doit s'éteindre. Avec une petite pince ampèremétrique (qui elle contrôle le courant) ce serait fait rapidement. Bonne recherche, en commençant par l'inventaire de la boîte (fils, sections et couleurs).
27 janvier 2010 à 15:57
forum consulter ce sujet Comment reconnaître une arrivée de courant dans une boîte de dérivation

Bonjour. Question imprécise. Est-ce la puissance utile ou absorbée ? Avec quel facteur de puissance ? Fonctionnement équilibré ou non ? Que fait cette machine ?
A partir de là, on calcule l'intensité si possible en régime permanent et transitoire et l'on choisit le câble qui convient.
27 janvier 2010 à 09:07
forum consulter ce sujet Alimenter une machine de 30kw en 400v et section des câbles

Bonjour. La question est imprécise. Constatez vous l'absence de tension alors que le disjoncteur d'abonné est en position I, c'est à dire en fonction ; ou bien retrouvez vous le disjoncteur déclenché (en position 0) quand vous revenez ?
Dans le premier cas, on pourrait supposer une coupure en amont, mais le fait de retirer le fusible ne fera pas déclencher votre DJ. Mais attention, ce coffret fusibles est normalement plombé et seuls des agents ERDF dûment habilités y ont accès. Donc, hypothèse à oublier.
Dans le deuxième cas, il y a déclenchement de votre DJ suite à un dérangement chez vous, surintensité ou défaut d'isolement sur une partie de l'installation.
Avez vous une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition ?
27 janvier 2010 à 08:56
forum consulter ce sujet Je pense qu'on me coupe le courant chez moi

Bonjour. Le plus simple et le plus sûr est de faire intervenir un professionnel qui pourra demander l'attestation Consuel après réalisation dans les normes par ses soins. Pour des fonctionnements indépendants des PC tri et mono, il est souhaitable de les protéger par des disjoncteurs différentiels. Oubliez les protections par fusibles.
26 janvier 2010 à 09:21
forum consulter ce sujet Installation en triphasé

Bonjour. C'est une colle. Tous les tests que vous avez faits et les déductions sont bons. Mais le DJ de branchement peut être en cause, sauf si un défaut d'isolement aléatoire entre bornes de sortie du DJ et bornier de répartition apparaît (mais c'est peu plausible). Les protections différentielles 30 mA sont assurées par les ID et elles fonctionnent, la protection surintensité générale par le DJ de branchement et apparemment, il est juste au voisinage du maximum. A distance, j'incriminerais bien un défaut électromécanique interne du DJ de branchement, surtout si le défaut est récent et sans qu'il y ait eu intervention sur l'installation. Observez s'il y a déclenchement en supprimant certains circuits, ou en déclenchant les ID à tour de rôle, voire toute l'installation à vide. Il y a du temps à passer. Le changement du DJ de branchement est du ressort du fournisseur d'énergie.
26 janvier 2010 à 09:16
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur différentiel sélectif

Bonjour. La section des conducteurs d'alimentation de l'habitation dépend de l'intensité maximum du disjoncteur de branchement, de la longueur de la ligne DJ de branchement tableau de répartition, et de la livraison en monophasé ou en triphasé.
Ainsi pour le 25 mm² en fonction du courant assigné maximal du DJ de branchement :
- Monophasé - 45 A : 56 m max - 60 A : 42 m max - 90 A : 28 m max
- Triphasé - 30 A : 166 m max - 60 A : 81 m max
Source : le "Petit livre rouge Promotelec". Peut-être que du 16 mm² vous conviendrait, c'est à voir. Pour le prix, voir un grossiste qui pourra vous faire une coupe à la demande (câbles unifilaires dans conduits, ou autre en fonction du type de pose).
26 janvier 2010 à 09:02
forum consulter ce sujet Prix du câble électrique 25mm²

Bonjour. Quand vous utilisez le testeur, vous le soumettez à une tension entre la pointe de touche et la terre (ce n'est pas le courant "sur... ", mais vous n'êtes pas du métier). Dans votre cas, suivant le raccordement, ce peut être une tension réelle ou induite. Le multimètre en position voltmètre est plus sûr dans la plupart des cas qu'un testeur à lampe néon pour mesurer les tensions (cf. DB). Voyez la question 6960 et les liens associés où vous trouverez toutes les explications complémentaires.
26 janvier 2010 à 08:41
forum consulter ce sujet Courant sur le neutre à la sortie du coupe circuit

Oui, c'est ça. Assurez vous néanmoins que l'action sur la pédale par inadvertance ne met pas en marche le système, en mettant un boîtier contacteur disjoncteur moteur en amont avec BP marche et arrêt (d'urgence) et voyant présence tension. Vous dites si la machine fonctionne.
25 janvier 2010 à 21:20
forum consulter ce sujet Raccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V

Bonjour. Il n'y a pas de problème pour coupler le moteur en étoile. Pour la pédale, il semblerait que ce soit simplement un interrupteur tripolaire. Ainsi, le moteur démarrerait en direct lors de l'appui sur la pédale ; mais il faut être certain de sa fonction (on peut tester à l'ohmmètre). Un électricien sur place vous raccordera rapidement tout cela. En même temps, il connectera la terre et vérifiera que les protections sont correctes, l'arrêt d'urgence notamment. De même, il s'assurera que le moteur tourne dans le bon sens. Bremas est une société italienne aux produits un peu analogues à ceux de Télémécanique.
25 janvier 2010 à 09:11
forum consulter ce sujet Raccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V

C'est simple, vous allez en question 7272. Tout y est.
24 janvier 2010 à 21:36
forum consulter ce sujet Conseil raccordement coffret chauffe-eau

Compléments pour rester dans le sujet. Il s'avère que la probabilité d'une explosion d'une suspension de farine au sein d'une boulangerie artisanale est pratiquement nulle, on ne peut en dire autant des silos (cf l'explosion de Blaye en 1997). Par contre, la farine peut déclencher des allergies respiratoires autrement plus fréquentes et graves pour le personnel. On pourra consulter ce document PDF des boulangerie maladies professionnelles.pdf qui traite de ce problème et également des moyens de diminuer considérablement la concentration de la farine en suspension dans l'air. On rejoint ainsi le problème évoqué dans les posts précédents. En résumé :
- mise en œuvre de la réglementation machine générale : oui
- matériel anti-déflagrant : non (mais IP50)
- aspiration de type professionnel et ventilation générale : oui.
24 janvier 2010 à 21:27
forum consulter ce sujet Mettre un disjoncteur par machine

Bonjour. ATX ou pas ATX ? Pour éviter de longues recherches infructueuses un lien actif aurait été souhaitable. A part l'obligation d'utiliser de l'appareillage IP50 et IK07 on ne trouve pas grand chose d'exploitable. On pourra consulter fournil en travaux.pdf ici afin de se faire des idées plus précises sur les particularités des fournils. On n'y trouve pas mention d'ATX.
24 janvier 2010 à 15:45
forum consulter ce sujet Mettre un disjoncteur par machine

Bonjour.
Un interrupteur crépusculaire se comporte comme un interrupteur simple à contact ouvert ou fermé. Un télérupteur classique fonctionne avec boutons poussoirs. A priori, les fonctions sont incompatibles. Mais néanmoins, la référence 15516 Schneider Electric permet une commande maintenue. Il faudrait préciser ce que vous voulez obtenir exactement.
23 janvier 2010 à 08:41
forum consulter ce sujet Branchemient interrupteur crépusculaire à télérupteur

La visite du site Hager amène vers un bloc de commande (à 22,26 euros), mais de quoi ? Votre question manque de précisions.
23 janvier 2010 à 08:34
forum consulter ce sujet Comment programmer mon Hager ga01a ip 305

Bonjour. Les radiateurs moyenne ou haut de gamme sont munis de cette fonction automatique. En réalité elle est très peu utilisée, car il suffit d'appuyer sur le bouton arrêt lors de l'ouverture de la fenêtre. Suivez les conseils de SD, évitez l'usine à gaz inutile.
23 janvier 2010 à 08:19
forum consulter ce sujet Arrêt radiateur si porte ou fenêtre ouverte

Bonjour. Il se peut qu'il soit trop tard, le mal est fait. Un aspirateur ou une soufflette quelconque aurait été préférable. On peut effectivement incriminer le thermostat. Je crains fort qu'il faille le changer. Vous pouvez évoquer le problème en rentrant en contact avec Noirot, en suivant ce lien www.noirot.fr-contact
22 janvier 2010 à 11:07
forum consulter ce sujet Thermostat de radiateur électrique qui ne s'arrête plus

Voir en question 7282 où ce problème est traité.
22 janvier 2010 à 10:55
forum consulter ce sujet Installation de deux points lumineux avec une seule arrivée

Bonjour Jandj. Ce qui ne va pas est que vous avez démonté (et pourquoi ?) sans que vous ayez repéré quoi que ce soit semble t-il ; il y a beaucoup de fils (peut-être est-ce un double va et vient ?). Les notions de bas et de haut dépendent du sens dans lequel les raccordements sont effectués et malheureusement, malgré votre description et la présence de la phase, on ne peut en dire plus. Il vous faudrait réviser le montage simple allumage ou le va et vient, et éventuellement faire appel à un professionnel qui retrouvera tous les petits égarés dans votre boîtier.
22 janvier 2010 à 10:49
forum consulter ce sujet Problème interrupteur alimenté par prise et qui commande 2 lampes non en série

Bonjour. La notice livrée avec la pompe doit préciser les conditions de raccordement et de protection. Tetra 16a est la marque et le type ?
22 janvier 2010 à 10:19
forum consulter ce sujet Protection pour une pompe de relevage Tetra 16a

Bonjour. Quelle que soient les réponses que l'on peut apporter à votre question, posée sur d'autres forums, il faut savoir que la boîte doit être accessible, voire étanche si elle est horizontale. Un professionnel ne vous dira pas de mettre un domino même bon et de couler du béton par dessus. L'idéal serait de pouvoir changer les câbles et de leur donner la bonne longueur d'un seul tenant. La boîte visible en document joint n'est pas adaptée. Entre une solution que vous trouvez horrible et une autre conforme aux règles en usage dans la distribution électrique en toute sécurité, vous n'avez pas le choix.
22 janvier 2010 à 09:37
forum consulter ce sujet Boîte de dérivation à encastrer dans le sol

Pour vous aider à comprendre,

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
raccordement volets roulants

22 janvier 2010 à 09:20
forum consulter ce sujet Volet roulant et raccordement de l'interrupteur

Bonjour. Vous n'avez pas le choix. D'une façon ou d'une autre il vous faut une ligne en 6 mm² protégée par DJ 32 A. Soit vous arrivez à retirer les fils actuels pour les changer, soit vous tirez une ligne nouvelle avec câble apparent ou dans une petite goulotte, avec une sortie de câble à l'arrivée. Un professionnel pourra faire cela si vous n'avez pas l'habitude.
22 janvier 2010 à 08:28
forum consulter ce sujet Modification d'ampérage installation électrique cuisinière

Bonjour. Comme d'habitude, pour se raccorder sur un circuit d'éclairage il faut récupérer le neutre et la phase d'un circuit existant (ou en créer un nouveau à partir du tableau de répartition). Dans un boîtier interrupteur on y trouve la phase, mais pas forcément le neutre, celui ci pouvant provenir directement d'une boîte de dérivation afin d'alimenter la lampe.
21 janvier 2010 à 22:38
forum consulter ce sujet Relier un nouveau circuit d'éclairage à un circuit éclairage existant

Bonjour. Ce n'est pas une petite installation et 1Insp vous a indiqué les exigences minimum. Le "petit" tableau doit contenir 2 circuits d'éclairage, 2 circuits de prises, 1 circuit de climatisation (triphasée ?), 1 circuit VMC, 1 circuit chauffe-eau forcément triphasé si vous voulez équilibrer.
L'étude détaillée à distance ne peut être faite en tenant compte des spécificités locales que l'on ne peut supposer devant l'écran. En plus de ce labo s'il y a une habitation à alimenter à partir du point de livraison, il faudra assurer un fonctionnement du labo sans interférence sur l'habitation en cas d'incident et vice versa.
Nous vous avons donné les idées générales, il faut que vous fassiez intervenir désormais un professionnel qui dimensionnera tout cela en fonction d'un cahier des charges plus détaillé.
21 janvier 2010 à 22:24
forum consulter ce sujet Calibre pour un disjoncteur de tête

Bonjour Cédric. Vous repérez bien sur votre appareillage le commun et les 2 navettes.
Vous pouvez tester avec un ohmmètre, ou une simple pile avec une ampoule.
Ensuite, vous faites comme en question n°7287.
21 janvier 2010 à 21:49
forum consulter ce sujet Problème branchement électrique de va-et-vient

Bonjour. Cette référence n'est pas disponible sur le E-catalogue. Sur l'horloge vous devez trouver les bornes d'alimentation et un contact O-F. Après vous alimentez la bobine du contacteur comme un simple allumage, sans oublier les protections de la commande et de la puissance.
21 janvier 2010 à 09:59
forum consulter ce sujet Brancher horloge Legrand modèle 037 51 pour piloter un relais triphasé

Traduction et suppositions. Appareillage A : orange = phase coupée vers la lampe ; 2 fils marrons = navettes. Appareillage B : 2 fils marrons = navettes ; 2 rouges ensemble = arrivée phase et départ vers une autre fonction. Sur la lampe on doit trouver le fil orange, un fil bleu (neutre) et la terre en jaune-vert sur le support métallique. Il ne reste plus qu'à vous référer au schéma habituel du va et vient disponible un peu partout sur le forum et ailleurs, en espérant que les couleurs correspondent aux hypothèses.
21 janvier 2010 à 09:12
forum consulter ce sujet Conseil branchement va et vient ne s'éteint pas

Bonjour. Quelques compléments. Le coffret de chantier doit comprendre le compteur et le DJ de branchement type S avec DDR 500 mA. En aval se trouve un ID 30 mA type A calibre 40 A. Vous y branchez un câble 2G10 mm² ce qui autorise une intensité de 45 A. Mais la terre étant certainement au niveau du coffret il faut alors passer en 3G10.
A l'arrivée vous branchez phase neutre et terre sur les borniers du tableau de répartition, puis les 4 disjoncteurs (sans qu'ils soient différentiels, car ce serait redondant avec l'ID présent dans le coffret). Rajoutez un DJ 2 A pour la protection bobine du contacteur. Une PC sur le tableau est insuffisant pour alimenter l'outillage électro-portatif.
L'autre solution peut être préférable est de mettre l'ID 30 mA en amont du tableau de répartition ; il fera office d'organe de coupure d'urgence. Le 3G10 doit être solidement fixé sur le coffret. Choisir des appareillages particulièrement robustes.
21 janvier 2010 à 08:56
forum consulter ce sujet Conseils montage tableau après coffret de chantier

Bonjour. Votre projet laisse les contributeurs perplexes et il n'y a pas de réponse. Une alimentation 12 V générale n'est pas envisageable. Par contre, vous pouvez alimenter quelques spots à incandescence groupés par l'intermédiaire de petites alimentations électroniques de puissance un peu supérieure à 100 VA ; et vu votre projet il en faudrait beaucoup.
L'éclairage par spots (assez directifs) est plutôt adapté pour le décor pour créer une ambiance (restaurants, halls d'accueil etc.), mais beaucoup moins pour un éclairage conforme au normes de confort visuel, et régulier en tout point d'une surface.
Si vous y tenez vraiment, il faut des spots 230 V. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
20 janvier 2010 à 11:18
forum consulter ce sujet Conseils éclairage basse tension

Bonjour LF. On ne peut diviser la protection en deux, l'idée n'aurait même pas dûe être évoquée par l'internaute. Les détecteurs magnétique et thermique du DJ doivent être parcourus par le courant entier, et non une fraction indéterminée. L'internaute doit impérativement utiliser un DJ 32 A pour sa ligne supposée en 6 mm². Cordialement,
20 janvier 2010 à 08:06
forum consulter ce sujet 2 disjoncteurs de 16A pontés sont égales à 32A

Bonjour. Il faudrait :
- confirmer que le point de livraison est bien en triphasé (30 A par phase = 20 kVA environ, à peu de choses près c'est la puissance du four, il ne restera pratiquement rien pour les autres récepteurs) ; votre abonnement semble donc largement sous-dimensionné,
- préciser si la ligne peut partir sans problème depuis le tableau de répartition,
- donner les caractéristiques exactes de chaque récepteur triphasé : puissance absorbée, intensité absorbée, type de moteur etc. Idem pour les distributions mono (apparemment une PC et un circuit lumière).
Il est plus courant de mettre un ID en amont de tableau secondaire, avec l'inconvénient qu'un défaut d'isolement coupe tout. Bref le projet est à affiner, la connaissance de l'usage du labo et la nature des machines serait un plus.
A priori, l'intervention d'un professionnel sur place semble nécessaire, tant pour la réalisation en fonction des normes en vigueur que pour la sécurité (présence d'arrêts d'urgence notamment) et la garantie de l'installation.
19 janvier 2010 à 22:02
forum consulter ce sujet Calibre pour un disjoncteur de tête

Bonjour. Il se pourrait que les 2 fils soient ceux du contact C1 C2 accessible sur le bornier inférieur du compteur (c'est ce contact qui va pouvoir commander la mise en chauffe par l'intermédiaire d'un contacteur).
Vous allez en question 7241 et vous suivez les liens vers les schémas du montage habituel.
Si vous n'avez jamais branché le moindre interrupteur, peut-être faudra t-il faire exécuter ce travail par quelqu'un plus expérimenté, voire un professionnel.
19 janvier 2010 à 21:28
forum consulter ce sujet Comment brancher mon cumulus en heures creuses

Merci PL pour les précisions. Ce n'est donc pas le moteur qui est positif ou négatif (comme indiqué), mais le groupe réfrigérant. Je note. Cordialement,
19 janvier 2010 à 20:32
forum consulter ce sujet Calibre disjoncteur de tête pour Four et 2 Moteurs

C'est une modification du contrat avec votre fournisseur d'énergie. C'est donc à lui que vous devez vous adresser pour effectuer les transformations nécessaires (changement éventuel d'un compteur électro-mécanique pour un électronique et programmation). L'électricien pourra alors adapter votre installation si nécessaire (commande chauffe-eau).
19 janvier 2010 à 08:28
forum consulter ce sujet Poser compteur électrique jour nuit

Bonjour. Problème étrange et description trop succincte pour ce qui concerne les particularités de l'installation.
Les intensités pour ces charges résistives (?) alimentées en triphasé seraient respectivement de 13 et 9 A. Important : l'électricien a t-il mesuré ces intensités avec sa pince ampèremétrique RMS ? Les contacteurs semblent utilisés au voisinage de leur intensité assignée, il faudrait donc au minimum les déclasser et choisir des modèles de calibre supérieur.
Pour l'échauffement des fils, si la section est bonne et les cosses biens serties (à la pince adéquate et non à la multiprise), l'échauffement devrait être minime.
Une cause d'échauffement imprévu peut être l'existence de courants harmoniques, mais sans plus de renseignements sur la nature, l'utilité des charges et leur commande, on ne peut le savoir à distance. La nature éventuellement inductive de la charge n'est pas responsable de l'échauffement, c'est un banal effet Joule des plus classiques. Des précisions seraient bienvenues, à commencer par la valeur efficace vraie des intensités.
19 janvier 2010 à 08:21
forum consulter ce sujet Connexions contacteur 16A chauffent

Bonjour. 15 jours, ce n'est pas bien long. Il faut que vous fassiez le schéma de principe et voir si vos commutateurs sont câbles conformément au schéma.
Il est difficile de comprendre comment se fait la commande.
18 janvier 2010 à 21:36
forum consulter ce sujet Problème interrupteur va et vient Legrand céliane

Bonjour. Ce n'est pas une solution très économique car cela ne vous empêchera pas de devoir monter des DJ en aval (et les DJ diff sont nettement plus chers que les ID) ; en plus, ce schéma est en contradiction avec le désir de ne jamais plonger une habitation dans le noir complet.
Si c'est une habitation de taille moyenne, il faut de 3 à 5 protections différentielles, de façon entre autre à répartir les circuits lumière afin qu'il n'y ait jamais le noir complet.
En cas de surintensité sur un circuit, la manque de sélectivité peut mettre toute l'installation HS (DJ de circuit, DJ diff, DJ de distribution).
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, à part le DJ différentiel super immunisé pour le congélateur vous ne verrez que des ID type AC et A et des DJ en cascade.
Voir le petit livre rouge Promotelec.
18 janvier 2010 à 21:30
forum consulter ce sujet Quel différentiel derrière un disjoncteur db 90 mono 60 90A

Bonjour. Tous les récepteurs sont triphasés, et les organes de coupure et de protection sont tétrapolaires. Les calibres choisis sont bons. Que sont les moteurs positifs et négatifs ?
18 janvier 2010 à 20:50
forum consulter ce sujet Calibre disjoncteur de tête pour Four et 2 Moteurs

Bonjour. C'est normal, c'est la première question de ce type cette année.
Voyez la question 6960 et les liens associés.
18 janvier 2010 à 18:18
forum consulter ce sujet Circuit électrique lampe et interrupteur simple

Bonjour. La puissance maximum consommée est bien 3 650 W. L'énergie pour la pyrolyse est de 4,7 kWh (d'où le montant de la facture pour cette opération). Vous faites une confusion entre puissance et énergie. Donc branchement classique sur ligne dédiée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A.
18 janvier 2010 à 14:34
forum consulter ce sujet Conseil branchement four électrique

Bonjour. Résistance coupée = résistance infinie. 85 ohms correspond à une puissance dissipée sous 230 V de 600 W environ. Cette valeur semble être du bon ordre de grandeur, à la précision de la mesure près. Voir néanmoins la puissance de chauffe indiquée sur la notice.
18 janvier 2010 à 13:37
forum consulter ce sujet Résistance sèche linge

Compléments. Un ID de calibre 63 A en triphasé autoriserait une puissance de chauffe de 43 kW. Un ID de 40 A, 28 kW. Il est inutile de surdimensionner le calibre de l'ID, cela a un coût.
Équilibrer la charge sur les 3 phases n'a aucune incidence sur le coût, mais est indispensable au fonctionnement sans déclenchement du DJ de répartition.
18 janvier 2010 à 07:37
forum consulter ce sujet Remplacement interrupteur de coupure Häger 380 V radiateurs

On ne peut développer ici tant l'offre est large. Critères de choix : puissance, en mono ou en tri, autonomie, fonctionnement permanent ou non, motorisation, démarrage à lanceur ou par démarreur, garantie - après vente - disponibilité des pièces - notoriété de la marque.
Un petit groupe ne pourra suppléer une habitation entière, mais seulement une partie bien choisie (circuits lumière par ex.), grâce à un commutateur manuel.
Voir le net, puis un vendeur local spécialisé (non GSB) qui pourra vous assister.
C'est vite cher, il faut voir si cet appareil vous sera vraiment utile.
17 janvier 2010 à 16:56
forum consulter ce sujet Choisir groupe électrogène pour recharger batteries et alimentation directe

Bonjour FH. Tôt ou tard, le variateur ne pourra commander les lampes disponibles sur le marché.
En plus, rares sont les cas où les convertisseurs sont utilisés avec la fonction gradateur, servant la plupart du temps à allumer et éteindre la lumière comme n'importe quel interrupteur.
Il est relativement inutile de remplacer les va et vient actuels par un variateur avec commande déportée ; mais c'est vous qui voyez.
17 janvier 2010 à 14:45
forum consulter ce sujet Changement d'appareillage de deux interrupteurs connectés en va et vient remplacement par variateurs

Bonjour. Une photo ou un dessin auraient été bienvenus.
Faire une tranchée dans du béton est toujours délicat.
Peut-être pourriez-vous faire passer les fils dans le meuble tout en transformant l'arrivée actuelle en boîte de dérivation accessible ? A suivre.
17 janvier 2010 à 14:21
forum consulter ce sujet Déplacer fils d'éclairage boîtier gênant cause implantation meuble de cuisine

Compléments. L'électricité comme toute autre science est d'autant plus dangereuse quand on fait des expérimentations sans connaissances de base. En gros, si l'on ne sait pas ce qu'il risque de se passer, on ne fait pas.
La probabilité de déclencher un DDR en faisant une liaison neutre terre dépend de la tension entre neutre et terre au point de livraison (jamais nulle), des impédances de la ligne de neutre et de terre, du courant véhiculé dans le neutre et du courant de fuite provoqué.
C'est une expérience facile à faire en simulation sur l'établi, mais qui a assez peu d'intérêt, hormis le fait de provoquer le déclenchement d'un DDR en faisant une liaison directe neutre terre.
Pour tester un DDR, on utilise bien évidemment le bouton de test qui provoque un déséquilibre d'intensité au niveau du capteur interne.
Quant au court-circuit phase terre (conduite à risque), tout a été dit auparavant.
17 janvier 2010 à 09:49
forum consulter ce sujet Inter différentiel ne coupe pas quand je relie le neutre à la terre