Actuellement
18 160
questions dans le
forum électricité
7327
Conseils dépannage électrique : Raccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
Invité
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter une machine démonte pneu Bem Muller qui fonctionne en 380 V, mais l'ancien propriétaire l'a fait transformer en 220 avec un condensateur, mais ça ne marche pas très bien : pas de puissance.
Je voudrais remettre tout en 380 V. Le problème, je n'y connais rien dans ces branchements.
Le moteur est un elprom 0,55 kW 220/380 triangle / étoile avec les bornes r / s / t avec trois barrettes.
u1/v1/w1
w2/u2/v2
Pour la pédale de mise en marche qui est de marque Bremas 25A sch5575 avec les bornes R/L1 : S/L2 : T/L3 : et U/T1 : V/T2 : W/T3
Si vous aviez un petit schéma avec explication, ça me serait très utile.
Merci d'avance à vous tous.
24 janvier 2010 à 23:08
Réponse 1 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
GLMembre inscrit
14 825 messages
Bonjour. Il n'y a pas de problème pour coupler le moteur en étoile. Pour la pédale, il semblerait que ce soit simplement un interrupteur tripolaire. Ainsi, le moteur démarrerait en direct lors de l'appui sur la pédale ; mais il faut être certain de sa fonction (on peut tester à l'ohmmètre). Un électricien sur place vous raccordera rapidement tout cela. En même temps, il connectera la terre et vérifiera que les protections sont correctes, l'arrêt d'urgence notamment. De même, il s'assurera que le moteur tourne dans le bon sens. Bremas est une société italienne aux produits un peu analogues à ceux de Télémécanique.
25 janvier 2010 à 09:11
Réponse 2 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
Invité
Bonjour et merci de votre réponse.
La pédale sert pour la mise en marche du plateau et pour le sens de rotation car il tourne dans les deux sens.
Donc, dans le boîtier, je mets les barrettes en position étoile avec les trois phases qui arrivent de la pédale sur u1, v1 et w1. Enlever les fils du condensateur. Merci encore.
25 janvier 2010 à 14:13
Réponse 3 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
GLMembre inscrit
14 825 messages
Oui, c'est ça. Assurez vous néanmoins que l'action sur la pédale par inadvertance ne met pas en marche le système, en mettant un boîtier contacteur disjoncteur moteur en amont avec BP marche et arrêt (d'urgence) et voyant présence tension. Vous dites si la machine fonctionne.
25 janvier 2010 à 21:20
Réponse 4 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
Invité
Bonjour j'ai tout branché et ça fonctionne très bien, bonne vitesse dans les deux sens !
Merci.
27 janvier 2010 à 02:56
Réponse 5 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
Invité
Bonjour.
J'ai un petit souci, aussi j'ai acheté une machine à pneu en triphasé et sur le moteur on sait le remettre en monophasé ce que j'ai fais, mais un peu plus loin j'ai une pièce qui se fixe sur la pédale qui actionne le moteur et là j'ai mes 3 fils qui arrivent, donc comme le moteur est modifié et que sur cette pièce je ne sais pas si je dois remplacer cette pièce ou si on peut faire un pontage là dessus.
Merci d’avance.
15 février 2015 à 13:25
Réponse 6 aux problèmes electriciteRaccordement des bornes moteur de machine à pneus 380 V
GLMembre inscrit
14 825 messages
Bonjour réponse 5. Nous ne pourrons pas répondre à votre question, n'ayant pas le matériel sous les yeux. Il vous faut contacter un électricien professionnel qui fera la modification en toute sécurité en fonction de la machine dont il analysera la commande.
Cordialement.
15 février 2015 à 22:37