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Bonjour.
Après avoir bien vérifié que ce n'est pas un mauvais contact au niveau des supports de lampe (que l'on suppose en 12 V et cela est à vérifier) il faut démonter la hotte et être assez bon bricoleur pour voir où le circuit est coupé.
Il y a peut-être un transformateur en défaut ou un convertisseur électronique qui alimente ces lampes.
Pas certain qu'il y ait un fusible quelque part sauf s'il y a un transformateur.
Bonne recherche. GL
Après avoir bien vérifié que ce n'est pas un mauvais contact au niveau des supports de lampe (que l'on suppose en 12 V et cela est à vérifier) il faut démonter la hotte et être assez bon bricoleur pour voir où le circuit est coupé.
Il y a peut-être un transformateur en défaut ou un convertisseur électronique qui alimente ces lampes.
Pas certain qu'il y ait un fusible quelque part sauf s'il y a un transformateur.
Bonne recherche. GL
23 novembre 2010 à 11:49

Bonjour. Il faut faire quelques essais sur l'établi afin de définir les enroulements. Un électricien local ou un bobinier pourraient vous tirer d'affaire.
23 novembre 2010 à 08:03

Bonjour. En bout de ligne signifie que vous êtes le dernier raccordé à la ligne.
Si les voisins ne sont pas affectés, l'origine du dysfonctionnement est chez vous. Faites les manipulations proposées en 2, ou faites les effectuer par un électricien. Il pourrait y avoir un défaut de serrage de certaines connexions.
Si les voisins ne sont pas affectés, l'origine du dysfonctionnement est chez vous. Faites les manipulations proposées en 2, ou faites les effectuer par un électricien. Il pourrait y avoir un défaut de serrage de certaines connexions.
23 novembre 2010 à 07:51

Bonjour. C'est simple, il est comme neuf, mais pas neuf. cet appareil présente un défaut d'isolement détecté par le DDR. Ne vous en servez pas sans terre, et confiez le à un électricien local afin qu'il établisse un diagnostic. Il n'y a peut-être pas grand chose. Une autre solution serait de le rendre au fournisseur qui vous a trompé.
23 novembre 2010 à 07:39

Bonjour. On ne pourra pas vous répondre, sauf si un contributeur est expérimenté dans ce domaine.
Ce n'est plus du bricolage mais des travaux publics. Juste pour information, que contiendra la liaison sous terre (elle même sous l'eau), et où aboutira t-elle ?
Ce n'est plus du bricolage mais des travaux publics. Juste pour information, que contiendra la liaison sous terre (elle même sous l'eau), et où aboutira t-elle ?
22 novembre 2010 à 22:56

Bonjour Guldin. Ce mégohmmètre doit être assez ancien ; est-il muni d'une sonde ?
On peut néanmoins tenter d'avancer quelques hypothèses si vous photographiez la façade et le cadran, et si vous précisez quelle est son alimentation. S'il a un air de famille avec le MX604 les modes opératoires doivent être assez proches.
Chauvin Arnoux devrait de toute façon pouvoir vous fournir la notice.
On peut néanmoins tenter d'avancer quelques hypothèses si vous photographiez la façade et le cadran, et si vous précisez quelle est son alimentation. S'il a un air de famille avec le MX604 les modes opératoires doivent être assez proches.
Chauvin Arnoux devrait de toute façon pouvoir vous fournir la notice.
22 novembre 2010 à 22:48

Bonjour EC. A vous lire, on peut comprendre que les radiateurs sont assez anciens ou très basiques pour certains (peut-être des "grille-pains" ou radiateurs équivalents avec thermostat à bulbe, on n'ose penser que les thermostats sont à bilames).
Plutôt que d'engager des frais pour une installation qui restera démodée, peu pratique, et au confort rudimentaire, peut-être qu'il serait envisageable d'investir progressivement dans des radiateurs rayonnants à inertie modernes avec programmation avec fils pilote (on ne le regrette pas quand on fait le grand saut vers ces procédés).
Mais dans le cas où les fils pilote ne peuvent être passés pour des raisons technologiques, les constructeurs proposent des solutions radio ou par courants porteurs. La section de 2,5 mm² n'est pas obligatoire, les normes sont rappelées dans beaucoup de questions.
Pour repasser un fil dans un tube il faut sortir le toron entier ; s'il n'y a pas de coude violent c'est faisable. Voir en question 9944 pour le repérage des fils de terre.
C'est peut-être une piste à envisager plutôt que de rester dans la solution contacteur qui demeurera obsolète quel que soit le type des radiateurs installés. Autrement dit le projet est peut-être à repenser, pour un investissement à long terme. Cordialement,
Plutôt que d'engager des frais pour une installation qui restera démodée, peu pratique, et au confort rudimentaire, peut-être qu'il serait envisageable d'investir progressivement dans des radiateurs rayonnants à inertie modernes avec programmation avec fils pilote (on ne le regrette pas quand on fait le grand saut vers ces procédés).
Mais dans le cas où les fils pilote ne peuvent être passés pour des raisons technologiques, les constructeurs proposent des solutions radio ou par courants porteurs. La section de 2,5 mm² n'est pas obligatoire, les normes sont rappelées dans beaucoup de questions.
Pour repasser un fil dans un tube il faut sortir le toron entier ; s'il n'y a pas de coude violent c'est faisable. Voir en question 9944 pour le repérage des fils de terre.
C'est peut-être une piste à envisager plutôt que de rester dans la solution contacteur qui demeurera obsolète quel que soit le type des radiateurs installés. Autrement dit le projet est peut-être à repenser, pour un investissement à long terme. Cordialement,
22 novembre 2010 à 14:21

Bonjour. Si une phase disparaît, les récepteurs monophasés ne fonctionnent plus et c'est tout.
Les machines tournantes équipées de moteurs asynchrones fonctionnent mal à la mise sous tension (si elle est possible par commande monophasée) et les protections surintensité déclenchent.
Les chauffe-eaux triphasés peuvent être affectés, mais sans qu'il y ait destruction. Vous ne dites pas quels sont les matériels HS. Les voisins ont-ils été affectés par la panne ?
Sans enregistrement des régimes transitoires, s'il s'agit de cela, on ne peut rien prouver.
Une disparition du neutre du poste est autrement plus conséquente sur les matériels fonctionnant en monophasé. Espérant vous avoir renseigné.
Les machines tournantes équipées de moteurs asynchrones fonctionnent mal à la mise sous tension (si elle est possible par commande monophasée) et les protections surintensité déclenchent.
Les chauffe-eaux triphasés peuvent être affectés, mais sans qu'il y ait destruction. Vous ne dites pas quels sont les matériels HS. Les voisins ont-ils été affectés par la panne ?
Sans enregistrement des régimes transitoires, s'il s'agit de cela, on ne peut rien prouver.
Une disparition du neutre du poste est autrement plus conséquente sur les matériels fonctionnant en monophasé. Espérant vous avoir renseigné.
22 novembre 2010 à 13:39

Bonjour. C'est un bel appareil, la notice de 36 pages est précise.
Vous évoquez certainement la sortie de câble et non une PC classique.
Pas de problème particulier, vous faites courir le câble derrière le radiateur.
L'arrière est chaud sans plus (l'espace permet la circulation de l'air), le rayonnement est plutôt en façade.
Vous évoquez certainement la sortie de câble et non une PC classique.
Pas de problème particulier, vous faites courir le câble derrière le radiateur.
L'arrière est chaud sans plus (l'espace permet la circulation de l'air), le rayonnement est plutôt en façade.
22 novembre 2010 à 12:41

Bonjour. Vous ne dites pas pourquoi ERDF a changé ce câble, mais néanmoins on peut supposer qu'ils ont fait le bon choix de section. Vous ne dites pas non plus comment et avec quel type de multimètre vous avez mesuré la tension (l'utilisation d'un voltmètre numérique avec enregistrement des minima et maxima de la tension facilite la mesure, mais ce sont des outils assez chers).
Une piste : si vous observez la chute de tension en sortie de DJ de branchement, la cause est la ligne en amont. Si vous mesurez 180 V transitoire aux bornes du récepteur alors qu'au bornier du tableau la tension est sensiblement constante autour de 230 V, la chute de tension est dûe à l'installation.
Nota : l'aspirateur absorbe une pointe d'intensité à la mise sous tension (tout comme le réfrigérateur). Il n'en n'est pas de même du chauffage par infracâble.
Il faudrait affiner les mesures, ensuite vous saurez quel est le bon interlocuteur, ERDF ou votre électricien ; votre électricien néanmoins en premier lieu, pour constater le désagrément et en définir l'origine.
Une piste : si vous observez la chute de tension en sortie de DJ de branchement, la cause est la ligne en amont. Si vous mesurez 180 V transitoire aux bornes du récepteur alors qu'au bornier du tableau la tension est sensiblement constante autour de 230 V, la chute de tension est dûe à l'installation.
Nota : l'aspirateur absorbe une pointe d'intensité à la mise sous tension (tout comme le réfrigérateur). Il n'en n'est pas de même du chauffage par infracâble.
Il faudrait affiner les mesures, ensuite vous saurez quel est le bon interlocuteur, ERDF ou votre électricien ; votre électricien néanmoins en premier lieu, pour constater le désagrément et en définir l'origine.
22 novembre 2010 à 09:25

Bonjour 1Insp et CMT.
Effectivement, j'ai lu un peu trop vite.
Merci à vous, je ne ferai plus cette erreur.
Effectivement, j'ai lu un peu trop vite.
Merci à vous, je ne ferai plus cette erreur.
21 novembre 2010 à 23:55

Bonjour PL. Il arrive quelquefois que nos réponses soient plus ou moins précises ou "à côté" suivant la façon dont on comprend la question, en fonction des données dont on dispose, ou le temps que l'on passe à y répondre ; dans ce cas des corrections ou compléments sont apportés par d'autres participants et c'est très bien ainsi pour le niveau technique du forum et l'actualisation des connaissances des lecteurs et contributeurs.
Néanmoins, vous écrivez pour la nième fois la même grave énormité, corrigée cette fois-ci par le contributeur de la réponse 5. De même, une explication de texte concernant les termes "triphasé" et "tétrapolaire" a été effectuée dernièrement, sans que cela ait été assimilé au bout de quelques semaines.
Voir questions 9553, 9388 et 8457 qui traitent de ce problème récurrent fortement regrettable.
Grand merci pour vos contributions, à condition qu'elles soient rigoureuses et respectueuses des définitions et réalités de l'électrotechnique actuelle.
Néanmoins, vous écrivez pour la nième fois la même grave énormité, corrigée cette fois-ci par le contributeur de la réponse 5. De même, une explication de texte concernant les termes "triphasé" et "tétrapolaire" a été effectuée dernièrement, sans que cela ait été assimilé au bout de quelques semaines.
Voir questions 9553, 9388 et 8457 qui traitent de ce problème récurrent fortement regrettable.
Grand merci pour vos contributions, à condition qu'elles soient rigoureuses et respectueuses des définitions et réalités de l'électrotechnique actuelle.
21 novembre 2010 à 23:45

Bonjour.
C'est obligatoire vu les contrôles à effectuer. Voir ce document. GL
diagnostic electrique juillet 2008.pdf
C'est obligatoire vu les contrôles à effectuer. Voir ce document. GL
diagnostic electrique juillet 2008.pdf
21 novembre 2010 à 10:04

Bonjour. Le transformateur n'en n'est pas un, mais certainement un convertisseur électronique classique qui, hélas, rayonne. Le grésillement est normal si vous écoutez la radio en modulation d'amplitude ondes longues.
En modulation de fréquence, l'écoute n'est normalement pas parasitée.
Revenez ici si vous voulez apporter des précisions.
En modulation de fréquence, l'écoute n'est normalement pas parasitée.
Revenez ici si vous voulez apporter des précisions.
21 novembre 2010 à 09:26

Bonjour Alain. Au risque de vous décevoir, il serait préférable que vous fassiez appel à un professionnel.
Le schéma de câblage de la commande de chauffe-eau en HC/HP est régulièrement rappelé sur le forum.
On ne sait pas ce qui "saute". Il vaut mieux avoir des connaissances en électricité quand on fait ce genre de modification.
Indépendamment de votre question, on peut se demander pourquoi il y n'y a qu'un seul point de livraison pour deux habitations semblant indépendantes. Y a-t-il une coupure générale accessible dans chaque habitation ?
Le schéma de câblage de la commande de chauffe-eau en HC/HP est régulièrement rappelé sur le forum.
On ne sait pas ce qui "saute". Il vaut mieux avoir des connaissances en électricité quand on fait ce genre de modification.
Indépendamment de votre question, on peut se demander pourquoi il y n'y a qu'un seul point de livraison pour deux habitations semblant indépendantes. Y a-t-il une coupure générale accessible dans chaque habitation ?
21 novembre 2010 à 09:21

Bonjour. Vous trouverez des conseils sur l'alimentation des portails dans un certain nombre de questions posées dernièrement. L'alimentation se fait en 230 V par ligne spécifique.
Il est déconseillé d'acheter dans les foires, vous n'avez aucun délai de rétractation une fois que vous avez signé.
Adressez-vous plutôt à un commerçant local (ou un grossiste en équipements électriques) qui pourra vous conseiller sur une marque sérieuse aux produits fiables, et en assurer le SAV.
En lisant les questions vous constaterez que les pannes ne sont pas rares.
Il est déconseillé d'acheter dans les foires, vous n'avez aucun délai de rétractation une fois que vous avez signé.
Adressez-vous plutôt à un commerçant local (ou un grossiste en équipements électriques) qui pourra vous conseiller sur une marque sérieuse aux produits fiables, et en assurer le SAV.
En lisant les questions vous constaterez que les pannes ne sont pas rares.
21 novembre 2010 à 09:09

En complément et pour répondre à la dernière partie de votre question, veuillez consulter ce document Schneider Electric : relais de mesure et controle.pdf
Vous y trouverez les caractéristiques du relais RM35BA10 et les schémas d'application.
Vous y trouverez les caractéristiques du relais RM35BA10 et les schémas d'application.
20 novembre 2010 à 10:27

Bonjour. Le meilleur moyen de contrôler le fonctionnement d'une pompe est d'utiliser un "relais contrôle pompe", dont vous trouverez beaucoup de références (Crouzet, Schneider Electric par ex.) en tapant ces mots dans un moteur de recherche. Le relais Télémécanique est d'un usage général ne convenant pas à votre application.
Le branchement est de la compétence d'un électricien expérimenté.
Le branchement est de la compétence d'un électricien expérimenté.
20 novembre 2010 à 09:35

Bonjour. Il serait préférable que vous utilisiez le moteur de recherche. Beaucoup de questions abordent ce problème et des documents sont proposés.
20 novembre 2010 à 09:23

Bonjour. Votre hypothèse est bonne, le convertisseur électronique ou le transformateur possédant peut-être une limitation en température. Mais une heure d'attente est un peu long. Est-il dans un endroit aéré ?
20 novembre 2010 à 09:20

Bonjour. Ce système doit être étudié pour garantir la sécurité des usagers.
Un détecteur (IR ou radar) pour ouvrir automatiquement associé à une temporisation est courant.
Les éléments de sécurité doivent être redondants, une barrière infra-rouge ou autre système optique peut en être un élément.
Votre question pourrait être traitée par un bureau d'étude agréé (qui mettra en uvre les normes concernant cet équipement) ou de préférence une entreprise spécialisée en portes automatiques.
L'installation et sa conformité seront alors garanties.
Un détecteur (IR ou radar) pour ouvrir automatiquement associé à une temporisation est courant.
Les éléments de sécurité doivent être redondants, une barrière infra-rouge ou autre système optique peut en être un élément.
Votre question pourrait être traitée par un bureau d'étude agréé (qui mettra en uvre les normes concernant cet équipement) ou de préférence une entreprise spécialisée en portes automatiques.
L'installation et sa conformité seront alors garanties.
20 novembre 2010 à 09:17

Bonjour. Vous n'avez pas d'autre solution que de couper votre DJ en cas d'absence, ou de changer votre radiateur pour une marque connue, certes peut-être plus chère, mais ne présentant pas ce défaut de conception.
Une solution préventive serait de mettre le thermostat au minimum. Mais vous pourriez poser le problème au vendeur, il pourra peut-être vous renseigner, sauf s'il s'agit de matériel de grande surface.
Une solution préventive serait de mettre le thermostat au minimum. Mais vous pourriez poser le problème au vendeur, il pourra peut-être vous renseigner, sauf s'il s'agit de matériel de grande surface.
20 novembre 2010 à 08:59

Bonjour à tous. Cette question a été posée sur un autre site avec davantage de précisions, la longueur notamment. L'internaute a déjà approvisionné son câble, qui n'est pas celui préconisé par les contributeurs de Bricovidéo pour une installation, même provisoire, en extérieur.
19 novembre 2010 à 14:44

Effectivement il y a doute sur la motorisation. S'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, voir la réponse de HVS ; s'il s'agit d'un moteur universel (cas d'une machine électro-portative) voir en 1. J'ai très certainement répondu à côté, une dégauchisseuse étant une grosse machine à poste fixe. Retour doublement attendu.
19 novembre 2010 à 10:43

Bonjour. Il faut utiliser le moteur de recherche du forum. Cette question a été traitée de multiples fois et des documents ont été proposés en lien. Voir également le site Promotelec. Revenez ici si vous ne trouvez pas.
19 novembre 2010 à 10:36

Bonjour. Tout dépend de la technologie de construction du convecteur. Les modèles plutôt haut de gamme n'ont pas cet inconvénient.
19 novembre 2010 à 10:32

Bonjour. On suit l'affaire, on a bien repéré le numéro de la question.
19 novembre 2010 à 10:20

Bonjour Romain. Suite à l'interprétation judicieuse de CMT, j'ai quelques doutes.
- Chaque radiateur est-il connecté à une sortie de câble dédiée au chauffage, ou bien s'agit-il d'une PC classique ?
- S'il s'agit bien de sorties de câbles dédiées avec DJ repéré au tableau (et non de prises), qu'y trouve t-on comme conducteurs ? On aimerait phase, neutre, terre, fil pilote en attente, et de quelles sections ? A vous lire, il n'y a pas ce fil en attente.
- On peut alors supposer que vous voulez utiliser un fil de terre comme fil pilote, sachant que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas repasser le fil noir habituel.
Merci d'apporter des précisions. Vous pourrez ensuite envisager une solution filaire de remplacement avec repérage artisanal (néanmoins méthodique et facile à faire avec une pile et une lampe, le mode opératoire sera alors précise) ou CPL.
- Chaque radiateur est-il connecté à une sortie de câble dédiée au chauffage, ou bien s'agit-il d'une PC classique ?
- S'il s'agit bien de sorties de câbles dédiées avec DJ repéré au tableau (et non de prises), qu'y trouve t-on comme conducteurs ? On aimerait phase, neutre, terre, fil pilote en attente, et de quelles sections ? A vous lire, il n'y a pas ce fil en attente.
- On peut alors supposer que vous voulez utiliser un fil de terre comme fil pilote, sachant que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas repasser le fil noir habituel.
Merci d'apporter des précisions. Vous pourrez ensuite envisager une solution filaire de remplacement avec repérage artisanal (néanmoins méthodique et facile à faire avec une pile et une lampe, le mode opératoire sera alors précise) ou CPL.
19 novembre 2010 à 09:35

Bonjour. Vous trouverez tous ces renseignements dans les livres de technologie utilisés en formation professionnelle ou en sciences et techniques industrielles (STI) génie électrique de niveau bac et plus. Avant d'interpréter les indications, il faut connaître les fonctions des appareils et les caractéristiques usuelles.
18 novembre 2010 à 23:17

Bonjour. Vous seriez au Québec que je ne serais pas étonné.
Dans une panne comme celle-ci il faut contrôler tout d'abord l'arrivée 240 V (avec un voltmètre, ou avec 2 lampes 120 V en série qui doivent éclairer normalement - vous pouvez vérifier l'état des connexions dans la prise).
Si la tension est bonne (et connexions en état) et que l'outil ne tourne pas, il s'agit d'une panne sur la machine ; sa durée de vie est limitée par l'usure ou par un gros défaut électrique sur l'induit.
On peut supposer que cette dégauchisseuse est équipée d'un moteur universel (comme pour un aspirateur), les balais peuvent être usés, mais l'induit de la machine peut être coupé.
Voir question 1269 du forum outillage.
Il faudrait essayer la machine chez un voisin, ou sur n'importe quelle prise pour le gros électroménager.
Un retour serait bienvenu, les liaisons Québec France ne fonctionnent pas sur le forum. Dans l'autre sens, c'est bon comme vous pouvez constater. Cordialement,
Dans une panne comme celle-ci il faut contrôler tout d'abord l'arrivée 240 V (avec un voltmètre, ou avec 2 lampes 120 V en série qui doivent éclairer normalement - vous pouvez vérifier l'état des connexions dans la prise).
Si la tension est bonne (et connexions en état) et que l'outil ne tourne pas, il s'agit d'une panne sur la machine ; sa durée de vie est limitée par l'usure ou par un gros défaut électrique sur l'induit.
On peut supposer que cette dégauchisseuse est équipée d'un moteur universel (comme pour un aspirateur), les balais peuvent être usés, mais l'induit de la machine peut être coupé.
Voir question 1269 du forum outillage.
Il faudrait essayer la machine chez un voisin, ou sur n'importe quelle prise pour le gros électroménager.
Un retour serait bienvenu, les liaisons Québec France ne fonctionnent pas sur le forum. Dans l'autre sens, c'est bon comme vous pouvez constater. Cordialement,
18 novembre 2010 à 23:10

Bonjour. Il n'y a pas de danger particulier, le rayonnement étant "doux".
Une marque française propose des radiateurs verticaux étroits de 451 mm de largeur ; peut-être que cela vous conviendrait sans que le convecteur soit trop près du mur.
Un montage en biais serait peut-être possible en adaptant le dispositif de fixation.
Une marque française propose des radiateurs verticaux étroits de 451 mm de largeur ; peut-être que cela vous conviendrait sans que le convecteur soit trop près du mur.
Un montage en biais serait peut-être possible en adaptant le dispositif de fixation.
18 novembre 2010 à 19:42

Bonjour. Votre thermostat à 2 zones ne serait-il pas un programmateur pour liaison à fil pilote ?
Le nouveau serait-il bien, comme son nom l'indique, un vulgaire contact commandé par la température de la pièce avec programmation horaire, et convenant pour les chauffages traditionnels avec radiateurs à eau ?
S'il s'agit bien de thermostats au sens propre, il est regrettable qu'ils soient utilisés dans une installation de chauffage électrique domestique, car on perd alors les qualités qui font que le chauffage électrique moderne peut tenir la dragée haute face au chauffage central classique.
Pour le thermostat à pile, reste à savoir son autonomie et le pouvoir de coupure du contact (suivant la façon dont il est utilisé).
Le nouveau serait-il bien, comme son nom l'indique, un vulgaire contact commandé par la température de la pièce avec programmation horaire, et convenant pour les chauffages traditionnels avec radiateurs à eau ?
S'il s'agit bien de thermostats au sens propre, il est regrettable qu'ils soient utilisés dans une installation de chauffage électrique domestique, car on perd alors les qualités qui font que le chauffage électrique moderne peut tenir la dragée haute face au chauffage central classique.
Pour le thermostat à pile, reste à savoir son autonomie et le pouvoir de coupure du contact (suivant la façon dont il est utilisé).
18 novembre 2010 à 19:32

Bonjour. Juste une idée en passant : si vous avez un deuxième radiateur identique dont la diode s'allume et qu'il chauffe, le premier a un problème.
Assurez-vous que ses commandes sont bien actives, et notamment s'il est muni d'un thermostat électronique, qu'il soit bien en mode confort. Demandez au propriétaire s'il y a une astuce pour la mise en service.
Assurez-vous que ses commandes sont bien actives, et notamment s'il est muni d'un thermostat électronique, qu'il soit bien en mode confort. Demandez au propriétaire s'il y a une astuce pour la mise en service.
18 novembre 2010 à 19:10

Bonjour. Le deuxième devis est beaucoup plus détaillé, et chaque point de la réalisation pourra être vérifié lors de la réception ; cela peut être un argument en faveur de cette entreprise.
Le premier devis n'évoque pas le télé-report, même si cela fait partie des prescriptions.
Attendons d'autres points de vue.
Le premier devis n'évoque pas le télé-report, même si cela fait partie des prescriptions.
Attendons d'autres points de vue.
18 novembre 2010 à 15:01

Bonjour. Vous avez une installation triphasée qui fonctionne, il vaut mieux la garder si l'équilibrage est maîtrisé, vous n'êtes pas limité en puissance. En monophasé, on peut aller jusqu'à 12 kVA au mieux. Il faut maintenant effectuer un bilan de puissance.
18 novembre 2010 à 13:07

Bonjour. Il y a un mauvais contact quelque part, on espère dans un appareillage. Faites intervenir un (bon)électricien qui ne vous demandera pas de "tout" changer. Cela peut arriver comme en question 9949.
18 novembre 2010 à 08:06

Bonjour Romain. Tous les renseignements sont disponibles sur le forum dans beaucoup de questions identiques. Est-ce des professionnels qui ont raccordé chaque fil pilote à la terre ?
Dans tous les cas, il faut les déconnecter de part et d'autre (tableau et sorties de câble), et les sonner un à un à l'ohmmètre, quitte à utiliser quelques mètres de fil intermédiaire. C'est une méthode très simple et très fiable qui ne nécessite pas de manipulation difficile.
Une autre solution serait d'isoler les fils noirs comme auparavant, on travaille hors tension complètement, on met une pile 4,5 V entre neutre et un fil pilote au tableau, et l'on teste ensuite à chaque sortie de câble entre FP et neutre. Quand vous trouvez une tension continue ou que vous puissiez allumer une petite ampoule de lampe de poche, c'est bon.
Dans tous les cas, il faut les déconnecter de part et d'autre (tableau et sorties de câble), et les sonner un à un à l'ohmmètre, quitte à utiliser quelques mètres de fil intermédiaire. C'est une méthode très simple et très fiable qui ne nécessite pas de manipulation difficile.
Une autre solution serait d'isoler les fils noirs comme auparavant, on travaille hors tension complètement, on met une pile 4,5 V entre neutre et un fil pilote au tableau, et l'on teste ensuite à chaque sortie de câble entre FP et neutre. Quand vous trouvez une tension continue ou que vous puissiez allumer une petite ampoule de lampe de poche, c'est bon.
18 novembre 2010 à 08:02

Bonjour Manu. Si l'ensemble fonctionnait avant modification, il doit fonctionner après.
La méthode des électriciens n'est pas la bonne. Ce n'est pas parce qu'il y a un problème que l'on doit "tout" changer. Ou alors il faut qu'ils retournent à l'école, d'autant plus que c'est de l'électricité tout ce qu'il y a de plus basique. Il ne peut y avoir court-circuit qui détruise une résistance, et le courant ne peut arriver, il s'agit de tension, encore faut-il que ce soit vrai et dûment vérifié.
Soyez ferme avec l'entreprise, il y a obligation de résultat ; drôles de "professionnels". Ce peut être une arnaque, ou de l'incompétence.
La méthode des électriciens n'est pas la bonne. Ce n'est pas parce qu'il y a un problème que l'on doit "tout" changer. Ou alors il faut qu'ils retournent à l'école, d'autant plus que c'est de l'électricité tout ce qu'il y a de plus basique. Il ne peut y avoir court-circuit qui détruise une résistance, et le courant ne peut arriver, il s'agit de tension, encore faut-il que ce soit vrai et dûment vérifié.
Soyez ferme avec l'entreprise, il y a obligation de résultat ; drôles de "professionnels". Ce peut être une arnaque, ou de l'incompétence.
18 novembre 2010 à 07:54

Bonjour. La notice du variateur doit préciser cela. Une protection calibrée à 1 kVA en 230 V devrait suffire, soit environ 5 A. Le moteur devra être couplé en triangle.
18 novembre 2010 à 07:44

Bonjour. Il faut faire au mieux sachant qu'aucune partie sous tension doit être accessible. Vous pouvez utiliser du câble nu, ou des conducteurs rigides ou souples avec embouts de câble que vous mettez dans un conduit, gaine, tube ou goulotte. Il faut bricoler un peu et s'adapter, quelquefois en faisant un petit trou par ci par là. La règle essentielle étant que quiconque ne puisse s'électrocuter sur votre montage.
Vous pouvez joindre une photo pour que l'on puisse vous donner quelques idées plus précises en fonction de vos besoins.
Vous pouvez joindre une photo pour que l'on puisse vous donner quelques idées plus précises en fonction de vos besoins.
17 novembre 2010 à 16:12

Bonjour. Un four se raccorde sur une prise (si possible dédiée) classique 16 A, par l'intermédiaire d'un cordon avec fiche surmoulée. Le plus simple est de remplacer le cordon et d'en remettre un autre plus long connecté directement dans le bornier accessible avec un peu de démontage (câble HO7RNF par exemple). Rien ne vous empêche de prolonger en 3g2,5 souple, à l'aide d'une petite boîte de dérivation si vous n'êtes pas familier du bricolage électrique (on ne laisse pas un domino à l'air libre). Si la sortie 32 A n'est pas utilisée par une plaque, vous pouvez vous en servir, on ne dira rien.
17 novembre 2010 à 16:06

Bonjour. Vous avez déjà posé cette question ici ou ailleurs. Le problème est de trouver le ruban capable de laisser passer 15 A environ, si cela existe.
17 novembre 2010 à 15:57

Bonjour. Vous regardez en question 9749. L'horloge possède un contact que vous utilisez à votre guise, soit en direct pour une faible charge soit pour commander un contacteur. Le tout avec les protections nécessaires.
17 novembre 2010 à 15:55

Bonjour Il faut croire que le problème n'était pas urgent. Pour répondre quand même à la question, pour passer d'un réseau 230/400 V à un réseau 133/230 V il faut un transformateur abaisseur triphasé de puissance apparente un peu supérieure à celle de la machine entraînée.
Le plus économique est de changer la motorisation du pétrin et adapter sa commande.
Le plus économique est de changer la motorisation du pétrin et adapter sa commande.
17 novembre 2010 à 15:52

Bonjour. Problème un peu délicat si ce qui fait déclencher le DDR n'est pas en aval d'un même disjoncteur. 4 à 10 V max de tension neutre terre est possible, mais 50 V est anormal ; on peut davantage penser à problème de mesurage (caractéristiques de l'appareil utilisé et conditions exactes de mesure). Le problème vient-t-il de chez vous ou de la terre du poste de transformation ? On ne peut savoir derrière l'écran, mais avec plus de suspicion pour ce qui concerne votre installation. Qu'en est-il chez les voisins ?
Un électricien bien outillé et très expérimenté en mesures un peu spécifiques pourrait lever les doutes sur votre installation, quitte à y passer du temps.
Un électricien bien outillé et très expérimenté en mesures un peu spécifiques pourrait lever les doutes sur votre installation, quitte à y passer du temps.
17 novembre 2010 à 14:14

Bonjour. Oui, le transformateur à vide chauffe toujours s'il est alimenté (ce que l'on peut comprendre à la lecture de votre post).
Le problème est qu'il y en a des millions branchés en permanence et que cela finit par faire beaucoup d'énergie à fournir pour rien. D'où les circuits de veille en cours d'étude pour éviter cela. Mais les solutions tardent à être mises en uvre, sauf pour les téléviseurs et autres appareils audiovisuels (semble-t-il) dont la puissance en régime de veille est précisée dans les caractéristiques.
Le problème est qu'il y en a des millions branchés en permanence et que cela finit par faire beaucoup d'énergie à fournir pour rien. D'où les circuits de veille en cours d'étude pour éviter cela. Mais les solutions tardent à être mises en uvre, sauf pour les téléviseurs et autres appareils audiovisuels (semble-t-il) dont la puissance en régime de veille est précisée dans les caractéristiques.
17 novembre 2010 à 12:06

Bonjour. S'agissant d'un ensemble intégré plaque + four = cuisinière, il vous faut un branchement unique comme pour une plaque de cuisson seule, à savoir ligne spécialisée d'intensité assignée de 32 A et de section 6 mm².
Consultez la notice du produit, chapitre raccordement électrique.
Consultez la notice du produit, chapitre raccordement électrique.
17 novembre 2010 à 12:00

Bonjour. Tous les BP sont en parallèle et il faut vous en assurer. Dans les 2 autres, il ne peut y avoir de courant au sens propre. Vous utilisez certainement un testeur à lampe néon dont on dit régulièrement du mal sur le forum (utilisé par des mains inexpertes, ses indications sont inexploitables). Donc il faut revoir les branchements des 2 BP en défaut.
17 novembre 2010 à 11:56

Bonjour. Vous pouvez utiliser soit des dominos soit des bornes rapides type Wago en sortie d'un même DJ pour relier les différents circuits.
17 novembre 2010 à 11:50

Bonjour : 125 W × 1 h = 125 Wh. Soit 0,125 kWh. Ensuite vous multipliez par le prix du kWh en rajoutant les taxes diverses.
17 novembre 2010 à 07:56
