FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 276 questions dans le forum électricité


9944

Astuces aux problèmes électriques : Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote


Invité
invité
Bonjour,
Je souhaite installer un programmateur électronique pour commander par fil pilote mes radiateurs électriques. Les radiateurs ont 3 fils, une phase, un neutre et un fil pilote noir.
Le problème est que ce fil pilote est actuellement branché sur la terre de la prise (ces radiateurs ne doivent pas être connectés à la terre et le mode d'emploi spécifie bien que le fil pilote ne doit pas être connecté sur la terre !).
Arrivés au tableau électrique toutes les terres sont connectées à la terre globale mais je n'ai aucun moyen d'identifier lesquelles sont en fait connectées aux fils pilotes des radiateurs pour les connecter à la place du programmateur. Quelqu'un aurait-il une solution ?
En vous remerciant de votre aide. Romain.
17 novembre 2010 à 18:04
Réponses Forum de l'électricité 1

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote

CMT
Membre inscrit
CMT
6 273 messages
Vous débranchez vos fils pilote de la terre.
Interdit et dangereux
Vous repassez un fil pilote, ou si pas possible vous utilisez un programmateur qui fonctionne par CPL ou onde radio
CMT
18 novembre 2010 à 08:41
Réponses Forum de l'électricité 2

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote

GL
Membre inscrit
GL
18 940 messages
Bonjour Romain. Tous les renseignements sont disponibles sur le forum dans beaucoup de questions identiques. Est-ce des professionnels qui ont raccordé chaque fil pilote à la terre ?
Dans tous les cas, il faut les déconnecter de part et d'autre (tableau et sorties de câble), et les sonner un à un à l'ohmmètre, quitte à utiliser quelques mètres de fil intermédiaire. C'est une méthode très simple et très fiable qui ne nécessite pas de manipulation difficile.
Une autre solution serait d'isoler les fils noirs comme auparavant, on travaille hors tension complètement, on met une pile 4,5 V entre neutre et un fil pilote au tableau, et l'on teste ensuite à chaque sortie de câble entre FP et neutre. Quand vous trouvez une tension continue ou que vous puissiez allumer une petite ampoule de lampe de poche, c'est bon.
18 novembre 2010 à 08:02
Réponses Forum de l'électricité 3

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Oui l'installation a été faite par des professionnels mais ce n'est pas la seule aberration de cette maison. C'est une maison qu'on vient d'acheter qui avait théoriquement été réhabilitée par les anciens propriétaires qui sont passés par un architecte et une société de rénovation et pourtant j'ai vraiment l'impression que personne n'y connaissait rien en travaux.
Bref, merci pour l'idée de la pile 4.5V, je vais essayer effectivement, cela me parait simple.
N'y a-t-il aucun risque qu'en connectant une terre d'une prise sur lequel est branché un appareil électrique, je l'abime en lui envoyant une tension de 4.5V via le fil de terre ?
Merci pour vos éclaircissements.
Romain
18 novembre 2010 à 16:59
Réponses Forum de l'électricité 4

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote

GL
Membre inscrit
GL
18 940 messages
Bonjour Romain. Suite à l'interprétation judicieuse de CMT, j'ai quelques doutes.
- Chaque radiateur est-il connecté à une sortie de câble dédiée au chauffage, ou bien s'agit-il d'une PC classique ?
- S'il s'agit bien de sorties de câbles dédiées avec DJ repéré au tableau (et non de prises), qu'y trouve t-on comme conducteurs ? On aimerait phase, neutre, terre, fil pilote en attente, et de quelles sections ? A vous lire, il n'y a pas ce fil en attente.
- On peut alors supposer que vous voulez utiliser un fil de terre comme fil pilote, sachant que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas repasser le fil noir habituel.
Merci d'apporter des précisions. Vous pourrez ensuite envisager une solution filaire de remplacement avec repérage artisanal (néanmoins méthodique et facile à faire avec une pile et une lampe, le mode opératoire sera alors précise) ou CPL.
19 novembre 2010 à 09:35
Réponses Forum de l'électricité 5

Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote


Invité
invité
Pour identifier un fil de terre afin de l'utiliser en fil pilote, voir ce document. GL (19/11/10)
Voici le document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
reperage conducteur a pile

reperage conducteur methode de la pile.pdf
19 novembre 2010 à 21:26
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Retrouver fil de terre dans tableau électrique
    N°13812 : Bonjour, J'ai besoin de retrouver le fil de terre d'une prise dans un tableau électrique et je n'y arrive pas ! Il y a trop de fils et je ne parviens pas à retrouver le câble qui correspond. J'ai pensé à mesurer le...
  • 2. Couleur et section fil pilote chauffage
    N°3258 : Salut à tous, j'aimerais une aide concernant le choix de la couleur et de la section du fil pilote pour ligne chauffage de 2,5mm2 chauffage dans une chambre : 1 de 1000W, 1 de 1500W et 2 de 1000W. Merci d avance.
  • 3. Doit on relier le fil pilote à celui de la terre pour branchement radiateur
    N°6377 : Bonjour, le câble d'alimentation a trois fils : phase (marron), neutre (bleu) et la terre et le radiateur à aussi un fil marron, un bleu et le fil pilote noir. Comment dois-je faire le branchement ? Est-ce que le fil pilote noir...
  • 4. Rajouter fil pilote vieux radiateurs électriques
    N°2595 : Bonjour, je dois changer mes vieux radiateurs électriques par d'autre radiateurs électriques pilotés. Question : faut-il rajouter un fil pilote sur toute l'installation existante ou se sert-on des fils déjà existants ? Bleu,...
  • 5. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 6. Brancher un contacteur H/P sans fil pilote
    N°13979 : Bonjour nouveau sur ce forum. Ayant parcouru un peu partout mais ma solution n'est pas encore acquis. Le problème je n'ai pas de fils (noirs) pilote ou contacts sec comm je voulais derrière le tableau électrique. J'ai remis...
  • 7. Radiateur à huile branché le fil pilote sur la prise de terre
    N°17636 : Bonjour Par mégarde j'ai relié le fil pilote de mon radiateur à bain d'huile à la prise de terre : 1 - d'abord j'ai fait sauter le disjoncteur. Je ne comprends pas pourquoi. Le fil pilote est neutre et la terre aussi ?...
  • 8. Vrombissement tableau électrique et fonction du sectionnement fil pilote
    N°16188 : Bonjour, Déjà je n'y connais rien électricité, mais il y a 10 minutes, j'ai mon tableau électrique qui s'est mis à vrombir mais d'un volume assez conséquent, j'ai donc coupé en vitesse tout mon matos (ordi, télé, box...
  • 9. Installation radiateur électrique information fil pilote
    N°1135 : Le câble d'alimentation a trois fils, phase, neutre et terre et le radiateur à thermostat aussi, un marron, un gris et un fils pilote. Qu'est-ce que c'est qu'un fil pilote ? Comment dois-je faire le branchement ? Merci.
  • 10. Branchement accumulateurs électriques sur tableau
    N°11639 : Bonjour, Je voudrais changer deux radiateurs électriques dans mon entrée, l'arrivée comporte 1 fil pilote, 1 terre, 1 phase 1 neutre. Bon les fils pilotes de tous les radiateurs du rez de chaussée (là où se trouve l'entrée)...
>>> Résultats suivants pour : Identifier fil de terre pour l'utiliser en fil pilote >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite