FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 380

questions dans le
forum électricité


9899

Astuces aux problèmes électriques : Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance


Invité
invité
Bonjour,
J'habite dans le Var et ma villa de 1994 est au chauffage électrique, elle est constituée de 4 pièces. Actuellement chaque chauffage est relié à un DD en fonction de sa puissance cela va de 10 à 20 A.
Salle à manger : 2 x 1500 W 27 m²
Chambre 1 : 700 W 8 m²
Chambre 2 : 1000 W 12 m² 7300 W pour 75 m² hab.
Chambre 3 : 1000 W 10 m²
Cuisine 700 W 9 m².
La salle de bains je la mets à part, il y a un radiateur sèche serviette de 900W elle fait 9 m².
Comme chaque chauffage est indépendant je chauffe ou ne chauffe pas mes pièces convenablement.
De ce fait je voudrais installer un thermostat d'ambiance programmable de type DELTIA (série 6 pour ne faire qu'une zone ou série 8 pour faire 2 zones) dans la salle à manger qui serait relié à un contacteur de puissance de 40A puisque je dépasse 4400W.
Je vous adresse en pièce jointe un schéma du branchement que je compte réaliser.
La question est la suivante :
Compte-tenu que je vais relier toutes les phases des radiateurs à un bornier et faire idem pour les neutres, les DD de chaque radiateur seront retirés et mon circuit ne sera plus protégé que par 2 DD de 20A et mon contacteur de puissance de 40 A alimentera mes radiateurs.
Est-ce suffisant ou dois-je rajouter encore 1 ou 2 DD de 20A ? Et auriez-vous un schéma plus complet que le mien ?
Dans le cas où j'installe un DELTIA série 8 et que je fais 2 zones je prendrai 2 contacteurs de puissance 20A 1 pour la zone (salle à manger + cuisine = 3700W) et 1 pour la zone (CH1 + CH2 + CH3 = 2700w).
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement. EC (15/11/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma programmation électrique

15 novembre 2010 à 09:10
Réponses Forum de l'électricité 1

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance

CMT
Membre inscrit
CMT
5 755 messages
Ce n'est pas une bonne idée du tout.
Réguler avec la température d'une seule pièce avec des chauffages indépendants n'a aucun sens
Vous aurez trop chaud dans certaines pièces (celles ou le radiateur est légèrement surdimensionné par rapport à la taille de la pièce) et trop froid dans d'autres.
De plus l'électronique de certains radiateurs, n'apprécie pas ces coupures répétées de la tension d'alimentation. Certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
Si vous voulez faire une programmation confort/éco en fonction des horaires, il faut un programmateur qui fonctionne par fil pilote. Si le fil pilote n'existe pas et que vous n'avez pas moyen d'en repasser, il existe des programmateurs qui fonctionnent par onde radio ou CPL.
Si vous maintenez votre idée, un contacteur 40A unique n'est pas la bonne solution. On voit dalleurs que votre disjoncteur 20A de gauche est trop chargé car il support tout seul les 7,7kW. Il faut mettre un contacteur par circuit en branchant en parallèle les circuits de commande, donc autant que vous avez de disjoncteurs actuellement (éventuellement en regroupant 2 circuits en 1, à condition que les fils aient la même section, ce qui n'est pas certain vu que vous avez des disj 10A). Pour protégé le circuit de commande et le thermostat, mettre un disj 2A.
En plus tel que c'est fait vous perdez tout possibilité de couper un chauffage seul. Si jamais un de vos radiateur a un défaut et se met en court-circuit, l'ensemble de l'installation disjonctera et vous ne pourrez pas couper ce radiateur seul.
CMT
16 novembre 2010 à 08:49
Réponses Forum de l'électricité 2

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour. Si vous avez parcouru le forum ou les documentations constructeurs, vous avez dû constater que la gestion du chauffage électrique se fait en utilisant les fils pilote et non un contacteur.
La température de chaque pièce est réglée par chaque radiateur, c'est pour cela que les électroniciens ont inventé la régulation à bande proportionnelle qui a avantageusement remplacé le fonctionnement en tout ou rien. Le chauffage électrique ne se commande pas comme un chauffage central.
16 novembre 2010 à 08:12
Réponses Forum de l'électricité 3

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance


Invité
invité
Bonjour,
Pensez bien que si mes radiateurs ainsi que mon installation comportaient des fils pilotes cela m'aurait bien simplifié la vie.
Maintenant si j'arrive à glisser des fils pilotes dans les gaines d'alimentation de mes radiateurs jusqu'à mon tableau électrique (ce qui n'est pas gagné vu que cela fera 4 fils dans chaque gaine) et qu'ensuite je change mes radiateurs sans fils pilotes pour en prendre avec je pourrais éventuellement installer un thermostat d'ambiance. Maintenant il faut arriver à tirer mes fils de 2,5 mm² jusqu'au tableau.
A votre avis est-ce réalisable ? et ensuite me faudra-t-il un ou plusieurs contacteur de puissance ? auriez-vous un site où je peux consulter un schéma ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement. EC
22 novembre 2010 à 09:00
Réponses Forum de l'électricité 4

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour EC. A vous lire, on peut comprendre que les radiateurs sont assez anciens ou très basiques pour certains (peut-être des "grille-pains" ou radiateurs équivalents avec thermostat à bulbe, on n'ose penser que les thermostats sont à bilames).
Plutôt que d'engager des frais pour une installation qui restera démodée, peu pratique, et au confort rudimentaire, peut-être qu'il serait envisageable d'investir progressivement dans des radiateurs rayonnants à inertie modernes avec programmation avec fils pilote (on ne le regrette pas quand on fait le grand saut vers ces procédés).
Mais dans le cas où les fils pilote ne peuvent être passés pour des raisons technologiques, les constructeurs proposent des solutions radio ou par courants porteurs. La section de 2,5 mm² n'est pas obligatoire, les normes sont rappelées dans beaucoup de questions.
Pour repasser un fil dans un tube il faut sortir le toron entier ; s'il n'y a pas de coude violent c'est faisable. Voir en question 9944 pour le repérage des fils de terre.
C'est peut-être une piste à envisager plutôt que de rester dans la solution contacteur qui demeurera obsolète quel que soit le type des radiateurs installés. Autrement dit le projet est peut-être à repenser, pour un investissement à long terme. Cordialement,
22 novembre 2010 à 14:21
Réponses Forum de l'électricité 5

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance


Invité
invité
Bonjour GL,
Non les radiateurs ne sont pas si vieux que ça, ils sont de fin 2006, ils sont à fluide caloporteur, je ne sais pas si je peux citer la marque, tant pis, marque Calortec, sans fil pilote avec trois fils (PHASE - NEUTRE - TERRE), à thermostat électronique. Je ne me plains pas de leur fonctionnement, à l'époque mes moyens étaient limités vu que je venais d'acquérir la maison et qu'il fallait que je remplace mes grilles pains.
Pour revenir à mon schéma, je suis allé faire un tour sur le site d'une grande enseigne de bricolage et j'ai téléchargé un dépliant qui est distribué à la sortie de ce magasin. Sur ce dépliant il est expliqué comment installer un thermostat programmable pour le chauffage électrique.
Donc en partant des schémas qui y sont expliqués j'ai essayé de remettre à ma sauce le schéma des radiateurs sans fil pilote. Le seul hic c'est cette bobine, un des vendeurs de cette enseigne m'a dit qu'il s'agissait d'un contacteur de puissance à fermeture de 40 A dans mon cas.
Je vous joins la fiche E. 05, voir en page 5 le schéma qui y est décrit.
Mais si cela n'est pas réalisable n'en parlons plus, je vais les changer pour prendre des radiateurs à inertie "chaleur douce" avec fil pilote et essayer de passer des fils pilotes dans mes gaines jusqu'à mon tableau électrique.
Si je ne peux pas je ferai cela sous goulotte apparente de 10x10, juste collé au dessus des plinthes.
Pourriez-vous répondre à mon post, je vous en remercie d'avance.
Cordialement. le depliant.pdf
EC.
25 novembre 2010 à 18:23
Réponses Forum de l'électricité 6

Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance

GL
Membre inscrit
GL
17 064 messages
Bonjour EC. Retour sur votre problème suite à une remontée dans le temps.
Le document présente le raccordement direct d'un radiateur et pour plusieurs il faut passer par l'intermédiaire d'un contacteur comme précise.
Il est étonnant qu'il y ait un raccordement à la terre pour des radiateurs à demeure (et non des chauffages mobiles).
Il faut oublier le schéma proposé en page 6 avec raccordement des fils pilotes en 2 zones. Ce n'est pas ainsi que l'on procède.
Quand vous aurez un peu d'euros, vous changerez pour des modèles rayonnants à inertie de grandes marques (Campa, Acova, Thermor, Atlantic, Sauter etc.) et de bonne surface émissive - il faudra bien vous documenter avant de sauter le pas. Avec la programmation par gestionnaire d'énergie et fil pilote (dont on peut se passer provisoirement si l'on tourne les thermostats à la main - et le provisoire peut durer longtemps).
En attendant, ne faites pas trop de frais sur votre installation actuelle si elle vous donne satisfaction. Pour que les radiateurs actuels rayonnent il faut qu'ils restent tièdes.
Un jour vous aurez une vraie installation comme dans les livres.
Une autre solution serait d'installer une ou deux petites pompes à chaleur réversibles (sauf dans la SDB où vous pouvez garder le porte serviette), dans le Var cela peut se justifier. Cordialement,
01 décembre 2010 à 00:04

Proposer une réponse à Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 2. Contacteur chauffage Hager Es420 claque plusieurs fois de suite
    N°17957 : Bonjour. Dans mon tableau électrique, j'ai un contacteur Hager Es420, relié à un boîtier Delta dore GP36 (voir photo). Lors de la mise en route ou la coupure automatique du chauffage le contacteur claque une fois ce qui est...
  • 3. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
  • 4. Utilité d'un contacteur de puissance
    N°11407 : Bonjour. A quoi sert un contacteur de puissance en électricité ? Merci.
  • 5. Installation thermostat branchement du fil pilote
    N°9070 : Bonjour, j'ai un radiateur électrique à fluide et brique dans ma salle de bains, il y a 1 fil noir pilote et j'ai acheté un thermostat électronique programmable et je ne sais pas comment le brancher car je voudrai avoir une...
  • 6. Brancher 2 cumulus un seul contacteur jour nuit
    N°2162 : Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de brancher 2 cumulus sur un seul contacteur jour/nuit (je n'ai plus de place sur mon tableau électrique pour rajouter un autre contacteur). A l'heure actuelle, j'ai un premier cumulus...
  • 7. Problème contacteur de puissance fait du bruit
    N°13950 : Bonjour amis internautes, Depuis 4 jours, j'ai une série de gros bruits "clac clac clac" venant d'un contacteur de puissance Legrand (réf 04049), un clac par seconde qui me réveille dès 5h30 du matin. Là je viens de...
  • 8. Conseils branchement thermostat auto-transformateur et extracteur
    N°12538 : Bonjour, Afin de contrôler le surplus de température d'une pièce qui doit être constamment aérée j'ai acheté un extracteur d'air que je dois relier à un auto-transformateur qui permet de réduire ou augmenter la vitesse...
  • 9. Gestionnaire énergie Hager E263 33016 chauffe légèrement
    N°17693 : Bonjour. En fonctionnement, c'est à dire quand le commutateur connecté au thermostat d'ambiance se déclenche, le gestionnaire d'énergie chauffe légèrement, est-ce normal ? D'avance merci. Gianni
  • 10. Problème relais chauffe eau HC/HP
    N°13498 : Bonjour. J'ai installé un inter horaire de chez Legrand en association des contacteurs hp hc . Avant de monter l'inter horaire tout fonctionné bien, je monte l'inter horaire et là mes contacteurs hp hc ne font que de se...
>>> Résultats suivants pour : Installation contacteur de puissance et thermostat d'ambiance >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo