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Bonjour. Eh bien, on ne peut pas répondre. Soit il s'agit d'une surintensité, soit un défaut d'isolement, si l'on suppose que le DJ général est différentiel. Il faut faire intervenir un électricien.
03 février 2011 à 10:16

Bonjour. Vous ne précisez pas si vous êtes dans vos murs ou locataire, ni s'il s'agit d'une construction récente ou non. Si vous avez parcouru le forum vous avez constaté que beaucoup de question traitent du même problème, la 11094 notamment. En résumé, le minimum est de disposer d'une alimentation spécifique 32 A.
03 février 2011 à 10:12

Bonjour. L'installation ne peut être mise en cause si toutes les connexions sont bonnes en sortie de DJ de branchement. Il faudrait demander aux voisins s'ils ont les mêmes désagréments. La mairie peut être un intermédiaire auprès de ERDF, mais dans tous les cas ce sont bien les services techniques du fournisseur qui devront résoudre le problème en posant un enregistreur afin de visualiser les microcoupures.
Quand vous êtes présent, constatez vous des variations de luminosité des lampes à incandescence, ou même des coupures brèves ?
Quand vous êtes présent, constatez vous des variations de luminosité des lampes à incandescence, ou même des coupures brèves ?
03 février 2011 à 10:06

Bonjour. On peut supposer que les transformateurs étaient surchargés. Dans votre cas, afin d'alimenter des lampes halogène 12 V le mieux est d'utiliser non pas des gros transformateurs ferromagnétiques, mais des convertisseurs électroniques conçus pour cet usage.
On en trouve en grandes surfaces de bricolage entre autre 120 à 150 VA conviendrait.
Voir les questions 7900 et 6571 pour quelques approfondissements.
On en trouve en grandes surfaces de bricolage entre autre 120 à 150 VA conviendrait.
Voir les questions 7900 et 6571 pour quelques approfondissements.
02 février 2011 à 21:57

Remarque concernant la réponse de PL. Si cela est vérifié, il ne s'agit pas d'une attitude de professionnel. L'encadrement et les collègues qui laissent faire sont responsables s'ils "laissent passer" de telles initiatives contraires aux règles du métier.
Aucune excuse. Le neutre est bleu, comme la terre est jaune vert.
Aucune excuse. Le neutre est bleu, comme la terre est jaune vert.
02 février 2011 à 21:24

Bonjour. Sauf erreur il faut une pile de 1,5 V et une autre de 15 V.
Pour cette dernière (Varta V74PX, Duracell MN154, UCAR 50, Kodak KA74) il faudra adapter à la dimension du logement. Un relief sur le boîtier devrait indiquer la valeur de la tension.
Pour cette dernière (Varta V74PX, Duracell MN154, UCAR 50, Kodak KA74) il faudra adapter à la dimension du logement. Un relief sur le boîtier devrait indiquer la valeur de la tension.
02 février 2011 à 21:12

Bonjour. C'est très simple. A moins de souscrire un abonnement triphasé et de changer la distribution sur le tableau de répartition vous ne pourrez pas utiliser votre équipement triphasé.
En plus il faudrait beaucoup d'euros. Un groupe électrogène pourrait peut-être une solution (onéreuse de toute façon).
En plus il faudrait beaucoup d'euros. Un groupe électrogène pourrait peut-être une solution (onéreuse de toute façon).
02 février 2011 à 20:18

Bonjour.
Il faut juste prendre ces lampes pour ce qu'elles sont, des gadgets, et ne pas en demander trop à une électronique rudimentaire. Votre habitat n'est pas en cause.
Il vaudrait mieux que vous les fassiez reprendre par le vendeur.
Il faut juste prendre ces lampes pour ce qu'elles sont, des gadgets, et ne pas en demander trop à une électronique rudimentaire. Votre habitat n'est pas en cause.
Il vaudrait mieux que vous les fassiez reprendre par le vendeur.
02 février 2011 à 15:35

Bonjour Louis. Votre électricien n'a pas tort. Pour dépanner, il faudrait être sur place.
Le générateur principal est un alternateur triphasé (bornes ABCN). L'excitation est produite par une roue polaire (électro-aimant tournant - Field winding). On devrait pouvoir visualiser 2 bagues d'alimentation de cette roue polaire. Les 3 prises monophasées sont connectées entre neutre et 3 phases, la prise triphasée entre 3 phases et sans neutre.
L'alternateur est auto-excité lors de la mise en rotation à partir d'une certaine vitesse. On peut donc avoir une idée trompeuse du fonctionnement de l'excitation avec le voltmètre de tableau. Mais comme vous constatez une chute de tension, on en déduit que le circuit d'excitation constitué par AVR, la roue polaire, et peut-être bagues et balais ne fonctionne pas. Normalement la tension aux bornes de l'enroulement d'excitation est hachée au dessus de 0. Le courant moyen d'excitation est alors réglé par AVR.
Comme vous constatez une tension néanmoins sur le voltmètre de tableau, celle-ci pourrait être due à l'aimantation rémanente dans la machine.
Toutes ces indications ne vous serviront à rien, car c'est maintenant à l'électrotechnicien d'approfondir sur place (avec pince ampèremétrique à effet Hall pour le continu, oscilloscope, et des connaissances sur cette machine).
Conclusion : il y a différentes pistes à vérifier pour dépanner ; c'est un problème d'électrotechnique simple pour l'établissement du diagnostic. Le remède sera peut-être de changer AVR, mais auparavant et à votre niveau, de contrôler les connexions par cosses.
Ensuite, il faudra trouver un réparateur expérimenté.
Le générateur principal est un alternateur triphasé (bornes ABCN). L'excitation est produite par une roue polaire (électro-aimant tournant - Field winding). On devrait pouvoir visualiser 2 bagues d'alimentation de cette roue polaire. Les 3 prises monophasées sont connectées entre neutre et 3 phases, la prise triphasée entre 3 phases et sans neutre.
L'alternateur est auto-excité lors de la mise en rotation à partir d'une certaine vitesse. On peut donc avoir une idée trompeuse du fonctionnement de l'excitation avec le voltmètre de tableau. Mais comme vous constatez une chute de tension, on en déduit que le circuit d'excitation constitué par AVR, la roue polaire, et peut-être bagues et balais ne fonctionne pas. Normalement la tension aux bornes de l'enroulement d'excitation est hachée au dessus de 0. Le courant moyen d'excitation est alors réglé par AVR.
Comme vous constatez une tension néanmoins sur le voltmètre de tableau, celle-ci pourrait être due à l'aimantation rémanente dans la machine.
Toutes ces indications ne vous serviront à rien, car c'est maintenant à l'électrotechnicien d'approfondir sur place (avec pince ampèremétrique à effet Hall pour le continu, oscilloscope, et des connaissances sur cette machine).
Conclusion : il y a différentes pistes à vérifier pour dépanner ; c'est un problème d'électrotechnique simple pour l'établissement du diagnostic. Le remède sera peut-être de changer AVR, mais auparavant et à votre niveau, de contrôler les connexions par cosses.
Ensuite, il faudra trouver un réparateur expérimenté.
02 février 2011 à 14:14

Bonjour. Généralement un détecteur déporté s'alimente entre phase et neutre bleu. La lampe est branchée entre le neutre bleu et la phase coupée. Ici, on ne sait faire la différence entre noir et marron. Référez vous à la notice de branchement en votre possession.
02 février 2011 à 09:19

Bonjour. Il faut faire intervenir une société spécialisée qui fera une analyse des besoins et montera le projet à partir d'un cahier des charges qui lui aura été fourni.
Avant de mettre un groupe en service, un automatisme doit effecteur certaines vérifications et enclencher une procédure temporisée sur l'installation à secourir et la mise en service du groupe. Même chose au retour du réseau.
Avant de mettre un groupe en service, un automatisme doit effecteur certaines vérifications et enclencher une procédure temporisée sur l'installation à secourir et la mise en service du groupe. Même chose au retour du réseau.
02 février 2011 à 09:16

Bonjour.
Il y a plusieurs questions.
Toute la consommation en HC est au même tarif.
Le relais ne fonctionne plus ? Il faut tout d'abord vous assurer que la commutation HP/HC se fait bien au niveau du comptage et c'est le plus important, à régler immédiatement par ERDF si le comptage reste en HP (sans attendre un mois).
Le relais EDF possède un contact sec repéré de façon usuelle C1 C2 (voir les questions relatives aux chauffe-eau, 6682 entre autre). Il est en série avec un fusible interne au relais, normalement accessible à l'usager.
Conclusion : il faut effectuer les vérifications décrites ci-dessus, et éventuellement faire intervenir un électricien pour qu'il remette en service le circuit du contacteur. Moins d'une heure de MO. GL
Il y a plusieurs questions.
Toute la consommation en HC est au même tarif.
Le relais ne fonctionne plus ? Il faut tout d'abord vous assurer que la commutation HP/HC se fait bien au niveau du comptage et c'est le plus important, à régler immédiatement par ERDF si le comptage reste en HP (sans attendre un mois).
Le relais EDF possède un contact sec repéré de façon usuelle C1 C2 (voir les questions relatives aux chauffe-eau, 6682 entre autre). Il est en série avec un fusible interne au relais, normalement accessible à l'usager.
Conclusion : il faut effectuer les vérifications décrites ci-dessus, et éventuellement faire intervenir un électricien pour qu'il remette en service le circuit du contacteur. Moins d'une heure de MO. GL
02 février 2011 à 09:10

Bonjour. Les schémas sont très clairs et les explications des contributeurs également.
Soit le circuit de test est câble entre 2 phases et vous n'avez rien à changer, soit ce n'est pas le cas et vous reliez la borne neutre à la phase L2 ou L3. Il faut donc raccorder les 3 phases sur les bornes repérées et tester, et éventuellement ponter la borne neutre sur la bonne arrivée phase. Un repérage du circuit de test à l'ohmmètre lèverait très rapidement les doutes.
Soit le circuit de test est câble entre 2 phases et vous n'avez rien à changer, soit ce n'est pas le cas et vous reliez la borne neutre à la phase L2 ou L3. Il faut donc raccorder les 3 phases sur les bornes repérées et tester, et éventuellement ponter la borne neutre sur la bonne arrivée phase. Un repérage du circuit de test à l'ohmmètre lèverait très rapidement les doutes.
02 février 2011 à 08:50

Bonjour Cindy. La consommation d'eau et d'énergie est d'autant plus grande que le chauffe-eau est éloigné des points d'utilisation ; s'il est vraiment loin, le rapprocher serait un élément de solution. Une isolation des tubes de sortie est indispensable. Si vous avez beaucoup de récepteurs électriques, un contrat double tarif, s'il n'y en n'a pas, peut être envisagé. Il faut faire les comptes.
02 février 2011 à 08:36

Bonjour. La réponse 2 est erronée. Il faut réviser les bases : systèmes de tensions triphasées, transformateurs triphasés (couplages primaire et secondaire) et schémas de liaison à la terre.
On comprend bien que la distribution dont parle l'internaute comprend les 3 phases réseau, mais pas le neutre du transformateur forcément en amont.
Il faut alors réaliser un réseau local monophasé 230 V ce qui ne pose aucun problème.
On comprend bien que la distribution dont parle l'internaute comprend les 3 phases réseau, mais pas le neutre du transformateur forcément en amont.
Il faut alors réaliser un réseau local monophasé 230 V ce qui ne pose aucun problème.
02 février 2011 à 08:29

Bonjour Yves. Merci pour votre retour.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
Ce n'est pas une faute de goût d'utiliser un système L1 et une 01V. La notice du L1 ne précise pas si l'entrée analogique est symétrique ou non ; je penserais davantage, sans certitude, à une entrée symétrique qui peut devenir asymétrique par l'emploi d'un jack mono ; il faudrait poser la question à Bose ; l'absence de schéma synoptique est regrettable dans ce cas.
Les entrées ligne sur la 01V sont symétriques, mais l'usage d'une sortie d'instrument asymétrique fait alors perdre l'intérêt de ce type de transmission. Donc, si la liaison instrument console est longue, il vaut mieux symétriser avec une boîte de direct active ou passive. Une sortie audio asymétrique d'ordinateur (jack 3,5) peut être très perturbante.
Vous n'avez pas du matériel de débutant, tout cela doit fonctionner sans ronflette si les liaisons sont symétriques, et même avec des alimentations par PC distantes ou distinctes. L'éclairage normalement antiparasité doit être sans influence également. Il n'y a plus qu'à brancher.
01 février 2011 à 15:18

Bonjour. Si votre alimentation est triphasée, il n'y a normalement pas de problème.
Si l'alimentation est monophasée 230 V, la seule solution si le moteur fait moins de 2,5 kW est d'utiliser un convertisseur de fréquence 230 V mono 230 V triphasé, avec couplage du stator en triangle.
Si l'alimentation est monophasée 230 V, la seule solution si le moteur fait moins de 2,5 kW est d'utiliser un convertisseur de fréquence 230 V mono 230 V triphasé, avec couplage du stator en triangle.
01 février 2011 à 14:01

Bonjour. Il faut que vous utilisiez un transformateur d'isolement monophasé abaisseur de tension 400/230 V de puissance convenable, et avec les protections adéquates.
01 février 2011 à 13:57

Bonjour. La pompe semble présenter un défaut d'isolement. Contrôler la pompe et son raccordement. Il vaudrait mieux que cette pompe possède son propre DJ différentiel, afin de ne pas plonger une partie de la maison dans le noir.
01 février 2011 à 10:19

Bonjour. La minuterie est de type classique avec un contact sec. A priori il n'y a pas de contre indication à réaliser le branchement envisagé mais on ne peut certifier sans la notice du produit Legrand.
En effet, la référence n'est pas dans la nomenclature.
En effet, la référence n'est pas dans la nomenclature.
01 février 2011 à 10:07

Bonjour. On ne sait pas faire des systèmes convertisseurs de rendement 1. Par conséquent la réponse 2 est fausse. Malgré tout, le constructeur fait au mieux pour minimiser la puissance absorbée par le système.
01 février 2011 à 07:57

Bonjour. Vous suivez les conseils de CMT, faites le travail sans précipitation, vous avez accès direct au bornier de sortie du DJ. Sans prévenir qui que ce soit. La seule difficulté sera de retrouver le tube.
Mais il y a bien un contributeur qui sait comment dévisser la platine ?
Mais il y a bien un contributeur qui sait comment dévisser la platine ?
31 janvier 2011 à 14:03

Bonjour. Vous ne dites pas si ce moteur a déjà tourné. On peut penser que vous disposez d'un réseau triphasé 400 V. De même, ce moteur pourrait être 220/380 V (à confirmer) qui nécessite un couplage étoile. En triangle, vous risquez de griller les enroulements assez rapidement. S'il doit fonctionner en étoile du fait de sa tension nominale et qu'il grogne sans tourner, il y a un défaut de connexions ; une pince ampèremétrique serait d'un grand secours.
S'il s'agit d'un moteur 380/660 V vous pouvez le faire fonctionner en triangle. Vous ne dites pas si vous effectuez un démarrage direct ou si vous utilisez un démarreur YD. Dans tous les cas, il faut contrôler vos enroulements, puis les connexions, puis les intensités.
Mais vu l'âge de la machine, on est peut-être dans le premier cas, avec démarreur YD pour un réseau triphasé ancien 127/220 V.
S'il s'agit d'un moteur 380/660 V vous pouvez le faire fonctionner en triangle. Vous ne dites pas si vous effectuez un démarrage direct ou si vous utilisez un démarreur YD. Dans tous les cas, il faut contrôler vos enroulements, puis les connexions, puis les intensités.
Mais vu l'âge de la machine, on est peut-être dans le premier cas, avec démarreur YD pour un réseau triphasé ancien 127/220 V.
31 janvier 2011 à 09:37

Bonjour. La recharge d'une batterie constitue à effectuer des réactions chimiques au niveau des plaques et de l'électrolyte. Cela réclame du temps, ce que ne permet pas une mise en parallèle de deux batteries.
Conclusion, pour recharger correctement votre batterie moto, il vous faut acquérir un petit chargeur.
La recharge sera d'autant meilleure que la durée sera longue et l'intensité petite.
Conclusion, pour recharger correctement votre batterie moto, il vous faut acquérir un petit chargeur.
La recharge sera d'autant meilleure que la durée sera longue et l'intensité petite.
31 janvier 2011 à 09:26

Bonjour. Apparemment, ce problème n'en n'est pas un sur ces radiateurs de premier prix car ils ont été certainement conçus ainsi. D'autres de marques plus connues et plus chères ne présentent pas cet inconvénient. Mais vous pouvez demander l'avis de votre fournisseur.
31 janvier 2011 à 09:11

Bonjour. Comme vous le suggère Roland la réponse est claire. Pour la question, on ne sait ce que le syndic fait payer, à qui, avec quelles justifications, s'il facture de la TVA, et en fonction d'un sous compteur qui mesurerait quelle énergie consommée par qui et qui serait installé où.
A suivre, avec beaucoup de compléments.
A suivre, avec beaucoup de compléments.
30 janvier 2011 à 21:03

Bonjour. La différence de chaleur ? Préférons plutôt le terme d'énergie. Eh bien il n'y en n'a pas. C'est l'augmentation de température de la casserole qui entraîne la cuisson des aliments.
Dans le vitrocéramique classique, cette énergie est produite par des résistances sous le plan et se transmet par conduction et convection vers la casserole.
Avec des déperditions et un temps d'action relatif.
Dans le cas de la vitrocéramique à induction, la transmission d'énergie vers la casserole se fait grâce à un champ magnétique alternatif qui, par ses effets dans le fond de la casserole ferromagnétique, permet de chauffer directement celle-ci.
La mise en température de la casserole est plus rapide avec l'induction, et comme on disait dans de la réclame d'un autre temps, "l'essayer, c'est l'adopter".
Dans le vitrocéramique classique, cette énergie est produite par des résistances sous le plan et se transmet par conduction et convection vers la casserole.
Avec des déperditions et un temps d'action relatif.
Dans le cas de la vitrocéramique à induction, la transmission d'énergie vers la casserole se fait grâce à un champ magnétique alternatif qui, par ses effets dans le fond de la casserole ferromagnétique, permet de chauffer directement celle-ci.
La mise en température de la casserole est plus rapide avec l'induction, et comme on disait dans de la réclame d'un autre temps, "l'essayer, c'est l'adopter".
30 janvier 2011 à 17:56

Bonjour. Vous avez fait une bonne synthèse. Les conducteurs pour C1 C2 n'ont pas à être changés (on met du 1,5 mm² - ce n'est pas une impulsion qui est fournie, simplement un contact qui se ferme en HC).
Passez aussi une paire pour I1 I2. Ainsi, vous n'aurez plus à revenir sur cette platine.
Tout vous appartient en sortie de DJ, et rien en amont.
Passez aussi une paire pour I1 I2. Ainsi, vous n'aurez plus à revenir sur cette platine.
Tout vous appartient en sortie de DJ, et rien en amont.
30 janvier 2011 à 17:01

Bonjour. Après recherches sur le net, il se pourrait que l'on puisse mettre un tube à leds en lieu et place d'un tube classique avec ballast ferromagnétique, à condition de supprimer le starter et quelquefois de rajouter un composant à la place du starter.
D'autres fabricants de tubes à leds demandent d'enlever ballast et sarter.
Conclusion : il n'y a pas de réponse garantie, il faut vous adresser au fabricant ou au revendeur agréé des tubes en votre possession, ou en passe de l'être.
Les tubes leds semblent plus destinés à un usage industriel (éclairage avec nombreux points lumineux - halls divers) que domestique.
D'autres fabricants de tubes à leds demandent d'enlever ballast et sarter.
Conclusion : il n'y a pas de réponse garantie, il faut vous adresser au fabricant ou au revendeur agréé des tubes en votre possession, ou en passe de l'être.
Les tubes leds semblent plus destinés à un usage industriel (éclairage avec nombreux points lumineux - halls divers) que domestique.
30 janvier 2011 à 14:15

Bonjour. On ne sait pas trop ce qu'est cette centrale, et à quoi elle peut servir. Il faudrait vous adresser à un vendeur spécialisé en camping-cars, ou auprès d'une association.
30 janvier 2011 à 13:54

Bonjour Seb. Si l'on comprend bien, le cordon de liaison entre le pistolet et la fiche n'est pas en bon état. Dans ce cas, il faut le remplacer. Si la fiche possède une borne de terre, il faut évidemment la relier à une prise de courant avec terre. Ensuite, une ligne d'alimentation de prises de courant correcte doit être de section 2,5 mm² protégée de préférence par disjoncteur (20 A maximum) plutôt qu'un fusible 16 A maximum. L'atelier doit être alimenté par des lignes respectant la norme C15-100 (protections surintensités et différentielles 30 mA), même la prise de courant incriminée ; votre sécurité et celle du bâtiment serait alors renforcée.
30 janvier 2011 à 13:49

Bonjour. On peut supposer que votre bâtiment est alimenté en triphasé depuis le tableau de répartition principal avec ligne et protection dédiées (à confirmer). Voulez vous dimensionner juste l'éclairage ou des équipements machines en mono ou triphasé ? Peut-être l'alimentation d'une webcam si vous avez des animaux à surveiller avec télécommande éclairage ?
D'ores et déjà, on peut conseiller 3 allumages : le groupe de 13 fluos simples, 2 groupes de fluos doubles. A suivre, avec des précisions.
D'ores et déjà, on peut conseiller 3 allumages : le groupe de 13 fluos simples, 2 groupes de fluos doubles. A suivre, avec des précisions.
30 janvier 2011 à 12:15

Bonjour. Vous êtes dans un cas où vous utilisez 2 phases sur trois déphasées à 120°, qui implique, suivant la nature des charges connectées, une intensité dans le neutre pouvant être plus importante que dans les conducteurs de phase (mais inférieure dans le cas de charges résistives pures). On applique la norme C15-100 et l'on est alors certain que l'installation sera sécurisée.
Vous pouvez donc faire de même : une ligne monophasée de section 1,5 mm² (lumière) ou 2,5 mm² (PC)= 1 phase + 1 neutre issue du tableau avec protection par DJ bipolaire de bon calibre et en aval d'un interrupteur différentiel. Ainsi, technologiquement votre installation sera irréprochable, ce qui n'est pas le cas sur votre dessin.
Vous pouvez donc faire de même : une ligne monophasée de section 1,5 mm² (lumière) ou 2,5 mm² (PC)= 1 phase + 1 neutre issue du tableau avec protection par DJ bipolaire de bon calibre et en aval d'un interrupteur différentiel. Ainsi, technologiquement votre installation sera irréprochable, ce qui n'est pas le cas sur votre dessin.
30 janvier 2011 à 10:08

Bonjour. Ce composant est un potentiomètre ajustable de 4,7 k. ohms (certainement linéaire).
Si c'est celui qui sert à régler la consigne on peut s'étonner de la qualité médiocre du composant utilisé. Il faudrait bricoler et adapter un potentiomètre cermet de même valeur plutôt qu'un ajustable.
Essayez chez Conrad ou Saint Quentin Radio (en envoyant la photo par courriel : stquentin-radio.com ajustable 2.54/4k7-ohms) ; mais pour un composant d'un euro dans le cas de l'ajustable, il va y avoir des frais de port et de dossier.
Il vaudrait mieux trouver dans votre région.
Si c'est celui qui sert à régler la consigne on peut s'étonner de la qualité médiocre du composant utilisé. Il faudrait bricoler et adapter un potentiomètre cermet de même valeur plutôt qu'un ajustable.
Essayez chez Conrad ou Saint Quentin Radio (en envoyant la photo par courriel : stquentin-radio.com ajustable 2.54/4k7-ohms) ; mais pour un composant d'un euro dans le cas de l'ajustable, il va y avoir des frais de port et de dossier.
Il vaudrait mieux trouver dans votre région.
29 janvier 2011 à 21:46

Complément pour réponse 3. Vous avez raison si le facteur de puissance est de 1. Mais comme ce n'est pas forcé du tout, c'est pour cela que l'on fait bien la distinction entre les trois puissances : apparente (celle qui permet de dimensionner les transformateurs et les lignes), active (celle qui fait chauffer et fait tourner les moteurs) et réactive (celle qui magnétise les machines - transformateurs, machines asynchrones...).
29 janvier 2011 à 21:21

Bien reçu. On peut supposer un mauvais contact au niveau du raccordement et un début de carbonisation. A distance on ne peut en savoir plus.
29 janvier 2011 à 21:12

Bonjour de nouveau. Votre épouse fait actuellement la cuisine au gaz et cela lui convient bien.
Cela nécessite une ventilation haute et basse dans la cuisine, et l'alimentation en gaz (de ville ou par bouteilles). Pourquoi ne pas continuer ainsi ? L'environnement personnel familial et étendu montre que la cuisine par induction est appréciée par quelqu'un qui "vient du gaz" ; il faut une très bonne batterie de casseroles. Il faut également que la plaque puisse respirer sous son plan de travail.
En réfection, vous pouvez dimensionner les conducteurs pour 12 kVA (16 mm²), même si vous augmentez seulement à 9 kVA.
Pour le passage des 2 nouveaux conducteurs vers le nouveau tableau, vous dévissez le tableau EDF sans rien déplomber au niveau du coffret fusibles, du compteur et du DJ ; ainsi vous aurez accès au bornier de sortie du DJ de branchement. Sur la photo on ne voit pas où son cachées les vis ; un contributeur devrait vous dévoiler l'astuce (peut-être déplomber au milieu ?).
Ne pas oublier la liaison vers un gestionnaire d'énergie éventuel ou vers une commande de chauffe-eau en HP/HC.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
Cela nécessite une ventilation haute et basse dans la cuisine, et l'alimentation en gaz (de ville ou par bouteilles). Pourquoi ne pas continuer ainsi ? L'environnement personnel familial et étendu montre que la cuisine par induction est appréciée par quelqu'un qui "vient du gaz" ; il faut une très bonne batterie de casseroles. Il faut également que la plaque puisse respirer sous son plan de travail.
En réfection, vous pouvez dimensionner les conducteurs pour 12 kVA (16 mm²), même si vous augmentez seulement à 9 kVA.
Pour le passage des 2 nouveaux conducteurs vers le nouveau tableau, vous dévissez le tableau EDF sans rien déplomber au niveau du coffret fusibles, du compteur et du DJ ; ainsi vous aurez accès au bornier de sortie du DJ de branchement. Sur la photo on ne voit pas où son cachées les vis ; un contributeur devrait vous dévoiler l'astuce (peut-être déplomber au milieu ?).
Ne pas oublier la liaison vers un gestionnaire d'énergie éventuel ou vers une commande de chauffe-eau en HP/HC.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
29 janvier 2011 à 21:10

Bonjour. Pour les standards des fiches dans le monde, voir la question 10825.
On ne peut pas bien répondre sans rien connaître de la protection différentielle notamment ; de même, pourquoi y a-t-il 2 phases et un seul neutre ?
On ne peut pas bien répondre sans rien connaître de la protection différentielle notamment ; de même, pourquoi y a-t-il 2 phases et un seul neutre ?
29 janvier 2011 à 20:46

Bonjour. Il faut vérifier si la moteur peut entrainer la charge. S'il est sous-dimensionné, il est normal qu'il chauffe.
La consigne à 35 Hz est peut-être responsable. En effet, le moteur est mal ventilé par le ventilateur sur son axe et il chauffe. La règle est que tout moteur asynchrone utilisé à fréquence variable doit être équipé d'une ventilation forcée.
La consigne à 35 Hz est peut-être responsable. En effet, le moteur est mal ventilé par le ventilateur sur son axe et il chauffe. La règle est que tout moteur asynchrone utilisé à fréquence variable doit être équipé d'une ventilation forcée.
29 janvier 2011 à 09:59

Bonjour. On ne peut répondre à votre question à distance, mais le problème n'est pas insoluble si l'on est sur place.
Ce moteur supposé 230/400 V se connecte en étoile sur le réseau. La démarche de dépannage n'est pas la bonne, vous avez rebobiné pour rien ; le bobinier a t-il constaté que le moteur était grillé ? Cette machine fonctionnait avant (on peut le supposer).
Il faut maintenant faire intervenir un électricien qui, avec ses appareils de mesure dont une pince ampèremétrique, pourra effectuer le diagnostic.
Ce moteur supposé 230/400 V se connecte en étoile sur le réseau. La démarche de dépannage n'est pas la bonne, vous avez rebobiné pour rien ; le bobinier a t-il constaté que le moteur était grillé ? Cette machine fonctionnait avant (on peut le supposer).
Il faut maintenant faire intervenir un électricien qui, avec ses appareils de mesure dont une pince ampèremétrique, pourra effectuer le diagnostic.
29 janvier 2011 à 09:55

Bonjour.
On peut certainement faire la modification.
Mais il faut confier le four à un électricien.
On peut certainement faire la modification.
Mais il faut confier le four à un électricien.
29 janvier 2011 à 09:48

Bonjour. On ne va pas vous féliciter pour avoir travaillé sous tension. Sur la prise, il y a une arrivée Ph + N + terre et un départ. Il est évident qu'en faisant un court-circuit malencontreux vous avez déclenché une protection par fusible, ou différentielle.
Apparemment, vous avez un fusible à changer.
Apparemment, vous avez un fusible à changer.
29 janvier 2011 à 09:45

Bonjour. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir votre électricien. Il installera sur le tableau de répartition un DJ différentiel dédié en sortie de bornier phase neutre, et alimentera la pompe avec une liaison appropriée en respectant protection mécanique du câble et qualité des raccordements.
Votre description ne permet pas d'en dire plus pour le moment.
Votre description ne permet pas d'en dire plus pour le moment.
29 janvier 2011 à 09:42

Bonjour. Votre problème est très simple et déjà traité sur le forum : vous partez de la sortie du DJ de branchement, et vous prolongez vos lignes actuelles avec un bornier ; EDF n'a rien à voir dans votre projet. Il vaut mieux réaliser un tableau sur mesure plutôt que d'acquérir un tableau pré-câble. Il faut prévoir grand. Voir un exemple de réfection en question 6640.
Il faudra appairer les circuits Ph + N.
Il faudra appairer les circuits Ph + N.
29 janvier 2011 à 09:34

Bonjour. Vous ne précisez pas s'il s'agit du déclenchement d'une protection différentielle ou du déclenchement d'un DJ par surintensité. Il semble que vous avez pris le problème par le mauvais bout.
Les ballasts ne sont à priori pour rien. La règle en dépannage est de n'effectuer des changements de matériels qu'une fois le diagnostic effectué.
Dans le cas d'un DDR, l'usage d'un modèle super immunisé peut se justifier, mais plutôt pour des matériels informatiques.
Suivant ce qui déclenche, il vous faudra un mesureur d'isolement (si c'est la ligne) ou une pince ampèremétrique avec fonction enregistrement de l'intensité maximum ("inrush"). Une pince pour mesure des courants de fuite peut également être utile.
Il vaudrait mieux intervenir chez le boucher un jour de fermeture, afin d'effectuer les investigations au calme.
A suivre, avec des compléments.
Les ballasts ne sont à priori pour rien. La règle en dépannage est de n'effectuer des changements de matériels qu'une fois le diagnostic effectué.
Dans le cas d'un DDR, l'usage d'un modèle super immunisé peut se justifier, mais plutôt pour des matériels informatiques.
Suivant ce qui déclenche, il vous faudra un mesureur d'isolement (si c'est la ligne) ou une pince ampèremétrique avec fonction enregistrement de l'intensité maximum ("inrush"). Une pince pour mesure des courants de fuite peut également être utile.
Il vaudrait mieux intervenir chez le boucher un jour de fermeture, afin d'effectuer les investigations au calme.
A suivre, avec des compléments.
29 janvier 2011 à 09:22

Bonjour. Le problème vient souvent de l'oxydation des picots du support de lampe. La seule chose à faire est d'en mettre un neuf. Les GSB en proposent dans le rayon éclairage. Il faut quelquefois bricoler. Qu'appelez-vous stick ?
29 janvier 2011 à 00:12

Bonjour. Quel que soit le branchement, le four fonctionnera sans problème.
Mais si vous êtes désormais dans vos mur, il faudra vous former un minimum en électricité domestique. Et surtout assimiler l'utilité des liaisons des appareils à la terre, ainsi que le rôle des différentiels 30 mA.
Mais si vous êtes désormais dans vos mur, il faudra vous former un minimum en électricité domestique. Et surtout assimiler l'utilité des liaisons des appareils à la terre, ainsi que le rôle des différentiels 30 mA.
29 janvier 2011 à 00:09

Bonjour. Dans ce cas vous branchez en parallèle deux récepteurs complètement indépendants (comme absolument tous les récepteurs branchés dans votre habitation).
Cela n'a aucune influence sur le fonctionnement de la lampe fluocompacte ; elle mettra le même temps à prendre sa température de fonctionnement.
Quant à la fusion (!), vous ne dites pas où cela s'est produit.
Cela n'a aucune influence sur le fonctionnement de la lampe fluocompacte ; elle mettra le même temps à prendre sa température de fonctionnement.
Quant à la fusion (!), vous ne dites pas où cela s'est produit.
29 janvier 2011 à 00:05

Grand merci pour votre retour. Après relecture de la documentation depuis le 24 janvier, on distingue donc le plan de travail et la nature des feux.
C'est ainsi que depuis longtemps, on parle, sans doute abusivement, de plaque de cuisson vitrocéram, qui impliquait donc des foyers radians halogène ou classiques (résistances) au temps où l'induction n'existait pas. Mais en réalité, la surface de travail est bien en vitrocéram. Puis sont arrivés les générateurs à induction qui nécessitent obligatoirement un plan de travail en vitrocéram. Donc il faudrait mieux préciser les choses, ce que ne fait pas la notice Scholtès (par omission) et sans doute d'autres.
La surface de cuisson est donc vitrocéram, les feux sont classiques ou à induction.
Si l'on interprète la dernière phrase du courriel (un peu succinct dans les précisions), on peut penser que lors de l'utilisation du four, la puissance disponible au niveau de l'induction est limitée.
Pour vérifier vous posez 4 casseroles avec de l'eau, puis vous mettez le four en service. Soit le DJ 32 A déclenche, soit il ne déclenche pas et l'eau ne pourra pas beaucoup chauffer.
Une expérience sans risque pour en avoir le cur net.
C'est ainsi que depuis longtemps, on parle, sans doute abusivement, de plaque de cuisson vitrocéram, qui impliquait donc des foyers radians halogène ou classiques (résistances) au temps où l'induction n'existait pas. Mais en réalité, la surface de travail est bien en vitrocéram. Puis sont arrivés les générateurs à induction qui nécessitent obligatoirement un plan de travail en vitrocéram. Donc il faudrait mieux préciser les choses, ce que ne fait pas la notice Scholtès (par omission) et sans doute d'autres.
La surface de cuisson est donc vitrocéram, les feux sont classiques ou à induction.
Si l'on interprète la dernière phrase du courriel (un peu succinct dans les précisions), on peut penser que lors de l'utilisation du four, la puissance disponible au niveau de l'induction est limitée.
Pour vérifier vous posez 4 casseroles avec de l'eau, puis vous mettez le four en service. Soit le DJ 32 A déclenche, soit il ne déclenche pas et l'eau ne pourra pas beaucoup chauffer.
Une expérience sans risque pour en avoir le cur net.
28 janvier 2011 à 14:15

Bonjour à tous. On peut préciser qu'il ne s'agit surtout pas de mettre en parallèle les sorties des variateurs, mais de profiter d'une commande simultanée de ceux ci.
On garde ainsi le neutre commun à la ligne, et chaque tranche de 500 W dans ce cas alimente par sa phase graduée propre sa charge nominale. Mais ce type de variateur ne peut alimenter directement (donc sans composant complémentaire) que des lampes à incandescence, et 500 W c'est déjà beaucoup.
On garde ainsi le neutre commun à la ligne, et chaque tranche de 500 W dans ce cas alimente par sa phase graduée propre sa charge nominale. Mais ce type de variateur ne peut alimenter directement (donc sans composant complémentaire) que des lampes à incandescence, et 500 W c'est déjà beaucoup.
28 janvier 2011 à 13:50
