FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 217

questions dans le
forum électricité


11507

Astuces au problème électrique : Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Bonjour,
Je suis bricoleur en herbe et je m'efforce de respecter les normes pour ne pas avoir d'ennuis par la suite.
Je souhaite brancher 2 appliques reliées à une prise électrique, elle même reliée à un disjoncteur 20 A.
Je compte mettre du câble 2.5 carré (bleu+rouge+terre) entre chaque élément (voir schéma).
J'ai lu sur ce forum que c'était interdit par la norme d'intégrer des ampoules sur un circuit de prises.
Est-ce vraiment dangereux si je mets partout du 2.5 ?
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à l'intérieur de l'applique, je vois des fils électriques (1 bleu+1 marron) de faible diamètre, genre ceux qu'on peut trouver en électronique + 1 fil de terre de diamètre 1.5.
Je peux ajouter une photo de l'applique si je ne suis pas clair.
Qu'est-ce que je risque avec un tel circuit ? Est-ce dangereux ?
Merci de me répondre sur ce point. J'aimerais bien comprendre pourquoi un câble peut fondre, si son diamètre est plus faible que les autres. Merci. (12/02/11)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
brancherappliques cuisine

12 février 2011 à 22:20
Solution 1 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise

CMT
Membre inscrit
CMT
5 645 messages
Bonsoir,
Dangereux ? Non : vous avez sans doute un fusible ou un disjoncteur adapté à la section des câbles qui protégera votre circuit.
Aux normes ? Non : la norme impose une séparation des circuits prises et éclairage pour une raison de praticité : s'il y a un défaut sur le circuit cela évitera de couper prises et éclairages simultanément.
Cela permet également d'utiliser du 1,5² pour l'éclairage ce qui est nettement mieux adapté à certains luminaires.
CMT
13 février 2011 à 07:33
Solution 2 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise

PL
Membre inscrit
PL
10 119 messages
Si vous voulez respecter les normes il faut normalement différencier les circuits éclairages 1,5² protection 10A, et prises de courant 2,5² protection 16 OU 20A.
Mais bon, si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut repiquer l'alimentation sur la prise en 1,5² avec le parcours voulu, avec inter et baguette ou encastré.
Pour le diamètre des fils, ils sont en 1,5², suffisant pour ce que vous voulez faire et prévu par le fabricant, et non il n'est pas dangereux de mettre du 2,5² mais pas facile à manipuler et brancher sur vos appliques, et vos fils ne vont pas fondre, à condition de respecter l'ampérage maxi préconisé par le constructeur. Donc un câble quel que soit le diamètre, par exemple 1,5² ne doit pas dépasser un ampérage de 10A sur une longueur maxi 20M et si on met un moteur de 20A il est certain que le câble ne tiendra pas. Espérant avoir répondu. Cordialement.
13 février 2011 à 08:51
Solution 3 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Merci pour vos réponses.
Sur la prise 20 A, j'ai un lave-vaisselle qui va venir se brancher dessus.
Dites-moi si je me trompe :
Si j'ai bien compris, plus on met d'appareils puissants sur les prises du circuit, plus l'ampérage du circuit va monter.
Comme j'ai un disjoncteur 20A, si la totalité des appareils en fonctionnement simultané dépasse 20A, le disjoncteur sautera.
Si la totalité des appareils en fonctionnement dépasse 10A, le disjoncteur ne sautera pas, mais mon câble en 1.5² risque de fondre (c'est ce que je comprends par "le câble ne tiendra pas").
Je pourrais éviter que mon câble fonde en remplaçant mon disjoncteur 20A par du 10A, mais me appareils électroménagers vont faire sauter le disjoncteur (car trop d'Ampérage sur le circuit).
Je peux aussi éviter que mon câble fonde en mettant du 2.5² au lieu du 1.5² (ce que je compte faire), mais il me reste juste le problème des appliques. Sur la notice, il n'y a pas de préconisations, à part de couper le compteur avant de manipuler les fils électriques. Me voilà bien avancé.
Je vous mets quelques photos pour y voir plus clair. Le fil de terre qu'on voit sur la photo est en 1.5², ça peut se changer en 2.5², mais le reste... Ça me fait peur.
Sinon je tire une ligne depuis le compteur + trou dans le mur de la cuisine, etc.
Mais si je pouvais éviter... (13/02/11)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement appliquesbranchement electrique appliquesbrancher appliques

13 février 2011 à 18:03
Solution 4 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Les fils de la lampe peuvent être en n'importe quelle section, il n'y a pas d'importance car les fils sont adaptés à la puissance de la lampe.
13 février 2011 à 20:51
Solution 5 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. Quelques précisions. La température de fusion du cuivre est 1 084 °C. Dans des conditions normales d'utilisation et de protection le conducteur ne fondra pas et son échauffement sera en dessous de la limite autorisée, même chez vous.
Comme vous êtes débutant vous pouvez vous procurer le fascicule Promotelec sur les locaux d'habitation régulièrement conseillé sur le forum. Vous y verrez l'essentiel de la norme appliquée à l'habitat : sections des conducteurs (et non les diamètres), calibre maximum des protections etc.
Effectivement, plus on branche de récepteurs sur un circuit, plus l'intensité en ligne augmente. En cas de surcharge faible et de longue durée (intensité supérieure à l'intensité assignée du dispositif de protection), ou intense et brève, ce dispositif de protection déclenchera. Le câble "tient" toujours, et les protections sont en cascade : DJ de circuit (ou fusible), DJ de branchement, coffret fusibles ERDF.
Pour votre circuit d'appliques, faites le en section 1,5 mm² comme préconisé ci-dessus, comme si c'était une lampe de chevet, et soyez sans crainte.
Il serait souhaitable que l'alimentation du LL soit spécifique, quitte à tirer une nouvelle ligne de section 2,5 mm² depuis le tableau de répartition, protégée par DJ 20 A maximum, et en aval d'un ID type A monté sur le tableau de répartition (pas sur le compteur).
En résumé, n'ayez pas peur, mais documentez vous sérieusement, fignolez les raccordements à la terre, assurez vous de la présence de protections différentielles 30 mA, et soignez les connexions. Ce sont la plupart du temps celles-ci qui sont responsables des incendies par augmentation de la température locale. Pas de blocs multiprises pour le gros électroménager.
Faites vous aider par un ami expérimenté si vous vous sentez trop débutant en électricité. Ou faites appel à un professionnel reconnu.
13 février 2011 à 22:45
Solution 6 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Un énorme merci pour cette réponse hyper détaillée. Ce forum est vraiment indispensable à des novices comme moi.
Je viens de vérifier : j'ai bien un disjoncteur différentiel de 0.03A après mon DJ 20A.
Je vais effectivement me documenter sérieusement avant de faire ce branchement.
Une dernière question : à la place de mon applique (qui comporte 3 fils : phase, neutre et terre), je pense finalement mettre un petit néon 20 Watts (tube fluorescent).
Ce néon est de classe II / IP 20, double-isolation. Il se branche normalement sur une prise électrique classique. Je compte couper les fils et ainsi relier la phase et le neutre à mon circuit de prises à l'aide d'un domino.
Ma question est : comme je n'ai que 2 fils, je ne peux pas relier mon néon à la terre (comme une lampe de chevet). Quels sont les risques d'un tel branchement ?
D'après ce que j'ai lu sur ce site, la double isolation me dispense de relier mon néon à la terre. Vous confirmez ?
Promis, après ça, je ne vous embête plus :)
14 février 2011 à 21:33
Solution 7 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. Vous n'embêtez personne. La double isolation classe II d'un appareil implique de ne pas le relier à la terre ; vous laissez le vert jaune en attente (pour quand vous changerez d'applique). Revenez en cas de besoin.
15 février 2011 à 11:16
Solution 8 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Bonjour,
Me voilà de retour avec la suite de mes mésaventures électriques.
Suite à vos conseils, j'ai réalisé le branchement de mon tube fluorescent en le reliant à une prise électrique.
J'ai dû me planter quelque part car quand j'appuie sur l'interrupteur, je fais sauter le DJ 20 A + le DJ général.
Je vous joins le plan de mon circuit. Qu'est-ce qui coince ?
Cetipar. (21/02/11)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema branchements electrique cuisine

21 février 2011 à 23:47
Solution 9 au problème électricité

Branchement de 2 appliques à partir d'une prise


Invité
invité
Bonjour. Eh bien c'est simple, vous avez fait un court-circuit, certainement au niveau de l'interrupteur (à vérifier). Les contacts doivent avoir une salle tête. Sur le schéma on ne voit pas les liaisons effectuées.
Il faut : neutre bleu direct à la lampe, phase directe rouge (couleur habituelle) sur la borne L de l'interrupteur, puis sortie 1 ou 2 de l'interrupteur (certainement va et vient) vers la deuxième borne de la lampe avec fil orange (couleur habituelle). Vous savez tout sur le montage simple allumage.
GL
22 février 2011 à 21:55

Proposer une réponse à Branchement de 2 appliques à partir d'une prise



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement d'une ampoule à partir d'une prise électrique
    N°6 : Bonjour. Faire le branchement d'une ampoule à partir d'une prise électrique. Merci.
  • 2. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 3. Schéma branchement prise électrique et appliques
    N°13542 : Bonjour, Je recherche un conseil avec un schéma si possible, pour brancher, à partir d'une prise électrique existante, une autre prise et un interrupteur pour commander deux appliques. Merci d'avance...
  • 4. Branchement d'un double va et vient à partir d'une prise
    N°15727 : Bonjour à tous. J'ai dans notre salle de bain un va et vient de type Alombard Trocadéro (environ 15 ans...) mais l'un des deux interrupteurs est cassé... Je souhaitais le changer mais en rebranchant les fils... ben une des...
  • 5. Mettre la lumière à partir d'une prise
    N°2956 : Bonjour, dans une pièce j'ai une prise 2.5² P+N+T ; à partir de cette prise je veux mettre une lumière avec va et vient (ça, je sais faire), mais est ce autorisé ? Merci.
  • 6. Ajout de prise pour frigo à partir de prise existante
    N°13562 : Bonjour, Je voudrais pouvoir ajouter un bloc de deux prises juste à gauche d'un bloc sur lequel il y a également deux prises + un interrupteur, de manière à pouvoir brancher un frigo américain. Est-ce possible ?...
  • 7. Faire connexion électrique à partir d'une prise
    N°14043 : Bonjour, Ma question est simple j'envisage d'automatiser mon portail et je veux tirer une ligne à partir d'une prise électrique, dans mon sous sol, je veux la protéger avec un interrupteur avec fusible, est-ce obligatoire ?...
  • 8. Prise Monophasé 32A à partir de 2 phases 16A
    N°8802 : Bonjour. J'ai déménagé à l'étranger et ma maison est alimentée en triphasé. Ma Plaque à induction n'accepte uniquement que le monophasé 32A alors que l'alimentation murale arrive avec 4 fils 1 Terre 1 neutre et 2 phases 16A...
  • 9. Brancher Prise murale à partir d'un compteur
    N°5035 : Bonjour, je suis un peu nulle en électricité et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce. Je voudrais rajouter une prise murale dans la pièce où se trouve notre compteur. On m'a dit qu'il suffisait d'ouvrir le compteur, de...
  • 10. Convertir prise chauffage en prise électrique
    N°13493 : Bonjour. J'avais 2 radiateurs électriques muraux 220/240. J'ai changé mon système de chauffage et je me retrouve aujourd'hui avec les prises de mes vieux radiateurs style grille-pain que je voudrais transformer en prises...
>>> Résultats suivants pour : Branchement de 2 appliques à partir d'une prise >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo