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a posté 20 515 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Il s'agit d'un langage de bricoleur peu averti. Seuls les très anciens utilisent le mot self largement répandu au temps du poste à galène et de la TSF. Condo est l'abréviation plus que familière de condensateur. Aucun de ces deux termes n'est employé par les professionnels rigoureux.
Pour rendre insensibles les enceintes actives, il faut soigner le cheminement de la modulation. S'agissant très certainement de liaisons asymétriques (un point chaud et une masse), il faut que les cordons soient les plus courts possibles.
A suivre, avec des précisions sur la structure de votre installation audio. Voir la question 11146.
Pour rendre insensibles les enceintes actives, il faut soigner le cheminement de la modulation. S'agissant très certainement de liaisons asymétriques (un point chaud et une masse), il faut que les cordons soient les plus courts possibles.
A suivre, avec des précisions sur la structure de votre installation audio. Voir la question 11146.
28 janvier 2011 à 09:29

Bonjour. Il faut comparer le prix de la pièce par rapport au prix total de l'équipement, d'autant plus qu'il semble que ce soit du solide ; mais à 600 la marge semble énorme. Vous n'aurez pas le schéma (même en payant, mais vous pouvez essayer), de même que n'importe quel installateur dont il n'est pas dans les attributions de faire de la réparation de cartes électroniques ; dans ce cas, on change et l'on est certain du bon fonctionnement s'il n'y a pas d'autre problème.
Même avec le schéma, une fois que vous aurez repéré (et réparé l'alimentation), vous ne pourrez aller plus loin si la carte demeure en défaut. L'idéal serait de pouvoir effectuer un échange standard du boîtier, mais faut-il encore trouver le bon interlocuteur. C'est pour cela que l'intervention d'un installateur ayant obligation de résultat serait certainement plus sure. Mais cela a un coût.
Nota : ne pas se servir de soudure comme élément fusible sur un CI.
Même avec le schéma, une fois que vous aurez repéré (et réparé l'alimentation), vous ne pourrez aller plus loin si la carte demeure en défaut. L'idéal serait de pouvoir effectuer un échange standard du boîtier, mais faut-il encore trouver le bon interlocuteur. C'est pour cela que l'intervention d'un installateur ayant obligation de résultat serait certainement plus sure. Mais cela a un coût.
Nota : ne pas se servir de soudure comme élément fusible sur un CI.
28 janvier 2011 à 09:10

Bonjour. S'il n'y a aucune variation de charge dans l'habitation, c'est à dire que l'on ne touche à aucun interrupteur par exemple et que le frigo est débranché (pour éviter les variations de charge au moment de sa mise en marche), et que vous constatez en visuel des variations d'intensité sur l'incandescence à moins que les voltmètres (mesurant les 3 tensions simples) dévient de façon aléatoire, on peut suspecter un mauvais contact du neutre habitat et du neutre réseau, mais reste à savoir où. Il faut bien entendu que les tensions mesurées en sortie de DJ de branchement soient absolument stables.
Si dans ces conditions de mesure les tensions simples sont stables, mais toutes franchement différentes, et que vous constatez une variation des 3 prenant d'autres valeurs stables alors que vous modifiez une charge monophasée (cafetière par exemple), on peut suspecter une rupture franche du neutre.
La recherche de l'origine du défaut demande de la méthode. Il faut bien isoler 3 lignes monophasées réparties sur les 3 phases qui présentent ce défaut. Ensuite, on part à la pêche.
On peut aussi faire une recherche sur l'installation tous les DJ abaissés, et effectuer une mesure de continuité du neutre toutes charges déconnectées. Ce peut être long et fastidieux.
Si dans ces conditions de mesure les tensions simples sont stables, mais toutes franchement différentes, et que vous constatez une variation des 3 prenant d'autres valeurs stables alors que vous modifiez une charge monophasée (cafetière par exemple), on peut suspecter une rupture franche du neutre.
La recherche de l'origine du défaut demande de la méthode. Il faut bien isoler 3 lignes monophasées réparties sur les 3 phases qui présentent ce défaut. Ensuite, on part à la pêche.
On peut aussi faire une recherche sur l'installation tous les DJ abaissés, et effectuer une mesure de continuité du neutre toutes charges déconnectées. Ce peut être long et fastidieux.
28 janvier 2011 à 08:57

Bonjour. Il faudrait voir d'où vient ce câble et déconnecter le fil de phase en trop. Une recherche pas trop difficile à effectuer, il faut juste repérer la sortie phase neutre du contacteur de chauffe-eau sur le tableau.
27 janvier 2011 à 23:39

Compléments et cours d'élec. Pour vous aider à mieux comprendre le réglage de Ir, vous devez savoir que le seuil sera entre 35 et 105 % de 1 A, cette valeur étant la caractéristique nominale du circuit de mesure. Le TI 100/1 signifie que s'il y a 100 A dans le circuit primaire constitué d'un seul passage de câble dans le tore, il y aura 1 A au secondaire en court-circuit.
Imaginons que vous avez un moteur de courant nominal 43 A et vous avez juste un TI 100/1. L'astuce est de faire effectuer au câble 2 passages dans le tore. A ce moment, il faudra juste 50 A dans le primaire pour générer 1 A dans le secondaire. 43 A sera x % de 50, soit 43 =(x/100)×(50); on en déduit x = (43/50)×100 = 86 ; on règlera le seuil Ir à 86 %.
Tout cela est expliqué pages 11 et 12, mais l'avantage avec ce petit développement, c'est qu'il y a un raisonnement que j'espère compréhensif.
On rappelle que l'on ne connecte le secondaire que si le TI n'est pas en service (risque d'électrocution de l'opérateur, et de destruction du TI par claquage).
La notice est ici : tesys notice schneider electric.pdf
Bonne lecture.
Imaginons que vous avez un moteur de courant nominal 43 A et vous avez juste un TI 100/1. L'astuce est de faire effectuer au câble 2 passages dans le tore. A ce moment, il faudra juste 50 A dans le primaire pour générer 1 A dans le secondaire. 43 A sera x % de 50, soit 43 =(x/100)×(50); on en déduit x = (43/50)×100 = 86 ; on règlera le seuil Ir à 86 %.
Tout cela est expliqué pages 11 et 12, mais l'avantage avec ce petit développement, c'est qu'il y a un raisonnement que j'espère compréhensif.
On rappelle que l'on ne connecte le secondaire que si le TI n'est pas en service (risque d'électrocution de l'opérateur, et de destruction du TI par claquage).
La notice est ici : tesys notice schneider electric.pdf
Bonne lecture.
27 janvier 2011 à 21:42

Bien reçu. Dans ce cas ce sera très simple. Le réglage que vous allez faire est équivalent au réglage du thermique sur un relais du même nom. En gros, vous voulez régler ce thermique (Ir) pour qu'il déclenche à partir de 63 A arrondi à 70 A.
On applique le calcul de la page 11, ce qui donne avec le TI LUTC 1001 un seul passage de câble : réglage % = In moteur ×100/100, ce qui fait 70 %.
Dans votre cas c'est très simple car le réglage en % a la même valeur que l'intensité nominale moteur.
Vous faites le réglage, puis l'essai. Vous déconnectez une phase allant au moteur. Le Tesys doit couper l'alimentation car il aura détecté la disparition d'une phase, tout comme le ferait un relais thermique à bilames (et différentiel) sous un contacteur. A suivre pour les TP.
On applique le calcul de la page 11, ce qui donne avec le TI LUTC 1001 un seul passage de câble : réglage % = In moteur ×100/100, ce qui fait 70 %.
Dans votre cas c'est très simple car le réglage en % a la même valeur que l'intensité nominale moteur.
Vous faites le réglage, puis l'essai. Vous déconnectez une phase allant au moteur. Le Tesys doit couper l'alimentation car il aura détecté la disparition d'une phase, tout comme le ferait un relais thermique à bilames (et différentiel) sous un contacteur. A suivre pour les TP.
27 janvier 2011 à 20:27

Bonjour. Pour faire la différence entre les câbles réseau voir le site Influence-Réseaux en suivant ce lien www.influence-reseaux.fr câblage réseau
Concernant de la téléphonie simple, les recherches montrent que le câble que vous avez choisi convient très bien (c'est même luxueux). Il n'y a pas de risque d'interférences, même avec du câble plus ordinaire et moins cher.
Concernant de la téléphonie simple, les recherches montrent que le câble que vous avez choisi convient très bien (c'est même luxueux). Il n'y a pas de risque d'interférences, même avec du câble plus ordinaire et moins cher.
27 janvier 2011 à 20:12

Bien reçu. Mais comme signalé il n'y a pas de réponse que vous pourriez exploiter. J'ai trouvé sur le net l'appareil dont vous parlez. C'est bien une batterie de plus grande capacité qui est connectable à votre application par un chargeur.
Par contre rien n'est dit sur la durée de la recharge, qui est fonction de l'intensité du courant injecté. Il ne reste plus qu'à faire l'essai.
En comparant les capacités pda et chargeur, on peut penser que vous pourrez effectuer deux recharges au plus (en théorie 2,7).
Le panneau solaire USB a l'air d'avoir les mêmes possibilités, mais 450 mAh ne suffira pas pour fournir pas loin de 1 260 mAh. Il faut essayer sur le rebord de la fenêtre en plein jour.
Par contre rien n'est dit sur la durée de la recharge, qui est fonction de l'intensité du courant injecté. Il ne reste plus qu'à faire l'essai.
En comparant les capacités pda et chargeur, on peut penser que vous pourrez effectuer deux recharges au plus (en théorie 2,7).
Le panneau solaire USB a l'air d'avoir les mêmes possibilités, mais 450 mAh ne suffira pas pour fournir pas loin de 1 260 mAh. Il faut essayer sur le rebord de la fenêtre en plein jour.
27 janvier 2011 à 19:47

Bonjour. Le câble RO2V supporte l'humidité sans problème s'il n'est pas endommagé. Le tube noir est de l'ICTA non prévu pour être enterré, sa résistance mécanique étant insuffisante.
On lui préfère du TPC rouge de 40 mm par exemple. Soit vous laissez en l'état, soit vous faites un pansement système D (mais la rupture va se faire ailleurs), soit vous refaites le passage à neuf avec du tube TPC.
On lui préfère du TPC rouge de 40 mm par exemple. Soit vous laissez en l'état, soit vous faites un pansement système D (mais la rupture va se faire ailleurs), soit vous refaites le passage à neuf avec du tube TPC.
27 janvier 2011 à 19:16

Bonjour. Le fait qu'une partie du circuit soit détériorée n'augure rien de bon. Il y a une raison à cet incident. On peut réparer les pistes non pas avec du fil de soudure, mais avec un petit fil de câblage que l'on superpose à la piste détériorée tout en le soudant. On peut supposer que la led s'allume si l'alimentation de la carte fonctionne. Ce ne semble pas être le cas. Diverses causes peuvent en être responsables : transformateur d'alimentation, pont redresseur, régulateurs de tension. Mais sans schéma on ne peut imaginer autre chose.
Sur l'établi il faut de l'outillage particulier pour vérifier l'alimentation : mesures classiques + oscilloscope + expérience en électronique petits signaux + schéma si possible.
Vous pouvez essayer de vous procurer un boîtier de contrôle neuf auprès d'un distributeur de la marque. Il ne vous restera alors qu'à tout reconnecter à l'identique. Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste en portails, qui saurait qui contacter pour approvisionner le boîtier et vous remettre l'installation en fonction sans soucis pour vous.
Sur l'établi il faut de l'outillage particulier pour vérifier l'alimentation : mesures classiques + oscilloscope + expérience en électronique petits signaux + schéma si possible.
Vous pouvez essayer de vous procurer un boîtier de contrôle neuf auprès d'un distributeur de la marque. Il ne vous restera alors qu'à tout reconnecter à l'identique. Vous pouvez également faire intervenir un spécialiste en portails, qui saurait qui contacter pour approvisionner le boîtier et vous remettre l'installation en fonction sans soucis pour vous.
27 janvier 2011 à 13:31

Bonjour. Il serait souhaitable de remplacer le fil orange par du bleu, même si cela ne changera rien au fonctionnement. Ensuite, dans chaque douille vous recourbez le fil avant de le rentrer dans chaque petit trou. Ainsi, le cuivre s'écrasera moins et le contact sera meilleur dans le temps. Et pour terminer, vous raccordez obligatoirement la masse métallique à la terre.
Globalement, ca qui est dangereux ce sont les douilles métalliques. D'où la nécessité de relier à la terre et de changer ces douilles par des modèles en plastique.
Globalement, ca qui est dangereux ce sont les douilles métalliques. D'où la nécessité de relier à la terre et de changer ces douilles par des modèles en plastique.
27 janvier 2011 à 10:21

Bonjour. Ce problème est traité plusieurs fois par mois en ce moment. Merci d'utiliser le moteur de recherche ou de faire une marche arrière dans les dernières questions. Mais revenez ici si vous désirez des compléments.
27 janvier 2011 à 10:12

Bonjour. Pour ce travail, il faut contacter ERDF. Un devis vous sera alors fourni.
Votre électricien interviendra ultérieurement pour raccorder votre tableau principal. Vous aurez ainsi deux factures à régler.
Votre électricien interviendra ultérieurement pour raccorder votre tableau principal. Vous aurez ainsi deux factures à régler.
27 janvier 2011 à 10:07

Bonjour. Les fils pilote permettent une programmation horaires des périodes confort, éco, arrêt etc. (programmation 4 ou 6 ordres); la température de chaque pièce est réglée par le thermostat de chaque radiateur. Le thermostat Tybox permet de programmer la température dans une habitation chauffée par chaudière thermique, ainsi que les périodes horaires.
La réponse à votre question est donc non. Beaucoup d'autres questions ci dessous traitent le même problème.
La réponse à votre question est donc non. Beaucoup d'autres questions ci dessous traitent le même problème.
27 janvier 2011 à 09:54

Bonjour. Votre problème est très bien décrit, et est classique. La démarche consistant à mesurer les tensions simples en sortie de DJ de branchement est la bonne. Ces tensions simples doivent se trouver dans la fourchette 230 V ± 10 %. L'intervention de ERDF semblaient justifiée vu l'état des connexions aériennes. Mais le hasard fait qu'il n'y a peut-être pas que cela.
Si le phénomène persiste alors que les tensions en sortie de DJ de branchement semblent bonnes, on peut imaginer que la tension simple de 280 V (alors que les deux autres passent en dessous de 230 V) est due à un mauvais contact du neutre habitation et du neutre réseau. Dans ce cas, les tensions simples phase/neutre habitation dépendent des consommations instantanées des différents récepteurs monophasés. Il faut que vous fassiez très vite pour détecter ce défaut, car des récepteurs monophasés vont être soumis à des surtensions destructrices, et d'autres à des sous-tension ce qui n'est pas grave.
Il faut suivre le cheminement du neutre dans les différentes boîtes de dérivation ou appareillages si le phénomène n'affecte que des prises en bout de ligne. Donc au départ il faut effectuer des mesures au niveau du tableau.
D'après votre description finale, lampes, circulateur et frigo pourraient bien être sur des phases différentes. Quand vous allez mettre en service d'autres récepteurs reliés au neutre baladeur, les tensions simples vont varier ; c'est pour cela qu'il vous faudrait plusieurs voltmètres.
Bonne recherche, avec de bons voltmètres et une lampe témoin sécurisée.
Si le phénomène persiste alors que les tensions en sortie de DJ de branchement semblent bonnes, on peut imaginer que la tension simple de 280 V (alors que les deux autres passent en dessous de 230 V) est due à un mauvais contact du neutre habitation et du neutre réseau. Dans ce cas, les tensions simples phase/neutre habitation dépendent des consommations instantanées des différents récepteurs monophasés. Il faut que vous fassiez très vite pour détecter ce défaut, car des récepteurs monophasés vont être soumis à des surtensions destructrices, et d'autres à des sous-tension ce qui n'est pas grave.
Il faut suivre le cheminement du neutre dans les différentes boîtes de dérivation ou appareillages si le phénomène n'affecte que des prises en bout de ligne. Donc au départ il faut effectuer des mesures au niveau du tableau.
D'après votre description finale, lampes, circulateur et frigo pourraient bien être sur des phases différentes. Quand vous allez mettre en service d'autres récepteurs reliés au neutre baladeur, les tensions simples vont varier ; c'est pour cela qu'il vous faudrait plusieurs voltmètres.
Bonne recherche, avec de bons voltmètres et une lampe témoin sécurisée.
27 janvier 2011 à 09:46

Bonjour. Merci pour le retour. Pour répondre à votre question il faudrait que nous nous rendions sur place et nous avons beaucoup de commandes en cours sur le forum ; avec CMT nous allons essayer de nous libérer 3 semaines au printemps, il faut juste nous envoyer les billets (d'avion, et pour les frais de séjour).
Il vous faut trouver un électricien diplômé certes, mais qualifié et expérimenté. Il doit y en avoir dans votre ville.
On peut néanmoins se demander si c'est bien vous l'auteur de la question ; mais souvent les internautes ont de l'humour...
Il vous faut trouver un électricien diplômé certes, mais qualifié et expérimenté. Il doit y en avoir dans votre ville.
On peut néanmoins se demander si c'est bien vous l'auteur de la question ; mais souvent les internautes ont de l'humour...
26 janvier 2011 à 23:53

Bonjour. Normalement les convecteurs sont sur des lignes en aval d'un même ID et protégées par des DJ. Normalement encore, les fils pilote sont raccordés sur un programmateur lui même en aval de ce même ID par l'intermédiaire d'un DJ 2 A.
Le déclenchement d'un DJ est hautement improbable et pour toute intervention sur les circuits chauffage on déclenche l'ID ou le DJ de la ligne et le DJ du programmateur.
Personne ne vous empêche de monter un contact auxiliaire sur le côté de chaque DJ pour couper le fil pilote, mais cela entraine des frais qui se justifient peu. Vous faites au mieux.
Le déclenchement d'un DJ est hautement improbable et pour toute intervention sur les circuits chauffage on déclenche l'ID ou le DJ de la ligne et le DJ du programmateur.
Personne ne vous empêche de monter un contact auxiliaire sur le côté de chaque DJ pour couper le fil pilote, mais cela entraine des frais qui se justifient peu. Vous faites au mieux.
26 janvier 2011 à 23:26

Bonjour. Il me semble qu'il veut "faire du chiffre". Mais on espère qu'avant que les travaux soient entrepris un devis précis a été établi et que vous l'avez signé, avec précision d'un délai de réalisation et conditions de paiement. On n'aimerait pas vous retrouver dans le forum litiges.
Attendons d'autres avis.
Attendons d'autres avis.
26 janvier 2011 à 16:22

Bonjour. Si l'électricien ne se sent pas capable de passer un câble téléphone, on peut se poser des questions sur ses compétences en courants faibles.
Changez d'électricien ou faites-le vous-même.
Changez d'électricien ou faites-le vous-même.
26 janvier 2011 à 16:18

Bonjour. Il se pourrait bien que votre plaque présente un défaut. Consultez la notice pour voir la signification de ce clignotement. Vérifiez néanmoins la qualité du raccordement avant de faire intervenir un SAV. S'il y a des baisses de tension chez vous cela est très visible sur l'éclairage à incandescence.
Ce ne semble pas être le cas.
Ce ne semble pas être le cas.
26 janvier 2011 à 16:13

Bonjour. Comme gérant technique dans l'habitat, vous avez certainement les capacités pour apporter quelques solutions dans le forum "litiges". N'hésitez pas à y faire une visite.
Cordialement,
Cordialement,
26 janvier 2011 à 14:28

Bonjour. Ce fonctionnement est anormal, d'autant plus que grand vent ou gel ne sont pas des paramètres de déclenchement d'un parafoudre et encore moins du DJ de branchement.
Si vous déconnectez le parafoudre et que le DJ de branchement déclenche, l'origine de l'incident est à chercher ailleurs.
Avec le moteur de recherche "montage parafoudre" vous trouverez des liens vers des schémas et règles de montage Legrand et Schneider Electric.
Assurez-vous que le parafoudre est en bon état ; il doit normalement comporter un dispositif de contrôle.
Si le montage du parafoudre avec DJ intégré vous paraît être effectué suivant les règles, un diagnostic pourrait être fait par votre électricien.
Si vous déconnectez le parafoudre et que le DJ de branchement déclenche, l'origine de l'incident est à chercher ailleurs.
Avec le moteur de recherche "montage parafoudre" vous trouverez des liens vers des schémas et règles de montage Legrand et Schneider Electric.
Assurez-vous que le parafoudre est en bon état ; il doit normalement comporter un dispositif de contrôle.
Si le montage du parafoudre avec DJ intégré vous paraît être effectué suivant les règles, un diagnostic pourrait être fait par votre électricien.
26 janvier 2011 à 14:06

Bonjour. On peut supposer que cette pompe fonctionne en triphasé. Comme vous êtes équipé en monophasé vous ne pourrez vous en servir. Le plus simple est d'acquérir une pompe équipée d'un moteur monophasé.
La solution consistant à alimenter la pompe par un variateur de fréquence (mono vers tri) peut être envisagée, mais tout dépend du prix de la pompe et de sa puissance.
La solution consistant à alimenter la pompe par un variateur de fréquence (mono vers tri) peut être envisagée, mais tout dépend du prix de la pompe et de sa puissance.
26 janvier 2011 à 11:35

Bonjour Yves. Votre question est multiple, d'autant que vous avez simultanément des alimentations lumière et audio.
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
Alimenter l'ensemble avec une prise P17 n'est pas forcément possible, suivant la puissance de la lumière et de la nature des projecteurs. Si ce sont des projecteurs à leds il n'y a pas de problème. Si ce sont des PAR 64 ou des PC 650 W ou 1 000 W, on atteint très vite la puissance disponible sur la prise. Donc on ne traitera ici que l'audio.
On imagine que la P17 est en aval d'un DJ différentiel tétrapolaire 30 mA. Vous pouvez distribuer 3 alimentations 230 V avec 3 DJ 16 A ou 20 A par exemple. Mais en cas de défaut d'isolement, c'est l'ensemble de l'alimentation qui serait coupée.
L'idéal est qu'une seule liaison à la terre soit utilisée pour l'alimentation du système audio (console, amplis et instruments - les piano électriques ne sont pas reliés à la terre).
Ainsi, une console sur une PC en fond de salle et les amplis sur scène avec une autre PC, bien que ce soit la terre du bâtiment, peut entrainer des bouclages par le circuit de terre et générer des ronflements. Le remède, si vous ne pouvez avoir la même source de tension est d'utiliser des liaisons symétriques entre sortie console et entrées amplis (donc, pas de jack-jack mono).
En général, la sortie des instruments est asymétrique. Si vous devez envoyer le signal vers la console vous ne pourrez le faire sans risque en asymétrique, même à haut niveau. Dans ce cas, vous utilisez des boîtiers de direct qui vont transformer le signal en symétrique de niveau micro généralement. Soit le système est passif (transformateur), soit la DB est active et offre plus de possibilités (voir le modèle AR133 de BSS).
Si les alimentations électriques sont bien faites, il n'y a pas d'interférences entre les gradateurs et les systèmes audio. De même, il est absolument anormal de sentir une chatouille sur les micros. Quant au déclenchement du DJ général, il y a manifestement un défaut que l'on ne peut analyser à distance.
Pour ce qui concerne les raccordement audio, on constate généralement que câbles et fiches sont quelquefois négligés. Si vous faites le bon choix de câbles et de fiches (Neutrik XLR et Speakon et non des imitations ; bannissez les jacks), vous arrivez sur scène, et 20 minutes après tout fonctionne sans ronflette.
Conclusion : revoyez vos câbles audio et secteur, symétrisez au maximum les liaisons audio entrée sortie, utilisez une seule terre si possible (sans la déconnecter, mais les DB actives ont la fonction "ground lift" qui permet de résoudre certains problèmes).
26 janvier 2011 à 11:29

Bonjour. Vous avez déjà bien cerné le problème et l'on ne pourra pas vous en dire plus. Si vous êtes dans vos murs, l'idéal serait à terme d'avoir des lignes dédiées.
Four + LV sur une ligne 20 A serait assez adapté car les fonctionnement ne sont pas simultanés (il faudra y veiller ; il vaudrait mieux avoir des DJ au tableau plutôt que des fusibles). Et vous réservez la ligne 32 A pour l'induction seule. Il vous reste à faire le bon choix.
Four + LV sur une ligne 20 A serait assez adapté car les fonctionnement ne sont pas simultanés (il faudra y veiller ; il vaudrait mieux avoir des DJ au tableau plutôt que des fusibles). Et vous réservez la ligne 32 A pour l'induction seule. Il vous reste à faire le bon choix.
26 janvier 2011 à 10:17

Bonjour. Tout d'abord, s'agissant d'un relais statique, il n'y a pas de relais électromécanique, donc pas de contact mécanique. La commutation est assurée par un semiconducteur appelé triac si c'est un petit modèle, deux thyristors tête bêche pour les gros modèles.
"Détection de passage par zéro intégrée" : cela signifie que la mise en conduction du triac se fait au passage par zéro de la tension d'alimentation sinusoïdale, on appelle cela une commutation douce qui évite les variations rapides du courant dans la charge.
"Coupure au zéro de courant" : cela signifie que le blocage du triac se produit (alors qu'il n'est plus commandé) au moment ou le courant dans la charge passe par zéro également.
Comme il n'y a pas de contact, pour vérifier l'état du relais statique il faut effectivement une charge aux bornes de laquelle vous pourrez mesurer la tension. Une lampe à incandescence est bien adaptée.
Les caractéristiques du relais indiquent quels types de charge il peut commander, et notamment l'intensité minimum qu'il est capable de commuter.
"Détection de passage par zéro intégrée" : cela signifie que la mise en conduction du triac se fait au passage par zéro de la tension d'alimentation sinusoïdale, on appelle cela une commutation douce qui évite les variations rapides du courant dans la charge.
"Coupure au zéro de courant" : cela signifie que le blocage du triac se produit (alors qu'il n'est plus commandé) au moment ou le courant dans la charge passe par zéro également.
Comme il n'y a pas de contact, pour vérifier l'état du relais statique il faut effectivement une charge aux bornes de laquelle vous pourrez mesurer la tension. Une lampe à incandescence est bien adaptée.
Les caractéristiques du relais indiquent quels types de charge il peut commander, et notamment l'intensité minimum qu'il est capable de commuter.
26 janvier 2011 à 10:09

Bonjour. Ce problème a été traité en question 11121 où les données sont pratiquement identiques.
26 janvier 2011 à 09:58

Bonjour. Vous trouverez des renseignements pour le choix des spots en question 9895 et d'autres accessibles par le moteur de recherche.
26 janvier 2011 à 09:54

Bonjour. En question 6682 vous verrez sur le document proposé que ce fusible protège le contact C1 C2. Le clignotement est fonction de la consommation. L'afficheur est mis en fonction avec les boutons poussoir à droite. On parle bien d'un compteur électronique ; la notice est disponible sur le forum par l'intermédiaire du moteur de recherche.
26 janvier 2011 à 09:41

Re bonjour Juliet. Je viens de faire un tour en question 10989.
Vous avez dessiné un tableau avec 3 ID. C'est bien de vous mettre à l'électricité domestique, mais vous devriez vous procurer le petit livre Promotelec sur les locaux d'habitation.
L'ID type A est dédié à la plaque de cuisson et le lave linge. On peut y rajouter d'autres circuits non spécialisés (PC ou lumière), 2 si le calibre est 40 A et 4 si l'ID est de calibre 63 A.
Vous mettez tous les circuits PC en aval d'un même ID, et tous les circuits lumière en aval d'un autre.
Il faut panacher les circuits entre les deux ID afin qu'un incident lumière ne mette pas l'habitation dans le noir complet. Inspirez vous des exemples de nombreux tableaux disponibles sur le site.
Votre problème de défaut d'isolement a-t-il été résolu ? A suivre.
Vous avez dessiné un tableau avec 3 ID. C'est bien de vous mettre à l'électricité domestique, mais vous devriez vous procurer le petit livre Promotelec sur les locaux d'habitation.
L'ID type A est dédié à la plaque de cuisson et le lave linge. On peut y rajouter d'autres circuits non spécialisés (PC ou lumière), 2 si le calibre est 40 A et 4 si l'ID est de calibre 63 A.
Vous mettez tous les circuits PC en aval d'un même ID, et tous les circuits lumière en aval d'un autre.
Il faut panacher les circuits entre les deux ID afin qu'un incident lumière ne mette pas l'habitation dans le noir complet. Inspirez vous des exemples de nombreux tableaux disponibles sur le site.
Votre problème de défaut d'isolement a-t-il été résolu ? A suivre.
25 janvier 2011 à 22:02

Bonjour. Vous câblez une belle fiche 2P + T 16 A à la place de l'ancienne en 32 A.
Et si vous aviez une ligne dédiée de section 2,5 mm² pour le LL (protégée par DJ 16 ou 20 A), ce serait encore mieux.
Conclusion, vous effectuez les deux modifications si possible.
Et si vous aviez une ligne dédiée de section 2,5 mm² pour le LL (protégée par DJ 16 ou 20 A), ce serait encore mieux.
Conclusion, vous effectuez les deux modifications si possible.
25 janvier 2011 à 14:25

Bonjour. Il serait souhaitable, surtout s'il y a un dispositif différentiel en amont, que phase et neutre appartiennent à une même ligne protégée par coupure omnipolaire avec un DJ ou fusible (2 pôles sur le support dont un protégé).
Conclusion : la réponse à votre question est oui, et même plus qu'important, il faut appairer les conducteurs du circuit.
Mais votre question manque de précisions : pourquoi 4 câbles (plutôt 4 conducteurs séparés ?) et pour quel usage ?
Conclusion : la réponse à votre question est oui, et même plus qu'important, il faut appairer les conducteurs du circuit.
Mais votre question manque de précisions : pourquoi 4 câbles (plutôt 4 conducteurs séparés ?) et pour quel usage ?
25 janvier 2011 à 14:20

Bonjour. Eh bien justement, la commande n'étant pas rapide un arc est généré aux bornes du contact. Un interrupteur domestique n'étant pas muni généralement d'un système de commande brusque, la commande doit être énergique.
25 janvier 2011 à 14:06

Bonjour. Si l'on applique l'égalité des puissances pour un convertisseur sans pertes, 1000 W sous 12 V correspond à une intensité de 83 A. En arrondissant à 100 A, la batterie neuve se déchargerait en 1,8 h, ce qui est totalement faux car la capacité d'une batterie usuelle au plomb est donnée pour une décharge à courant constant en 10 h, ce qui correspondrait en théorie à 18 A.
Conclusion : la puissance demandée est bien trop grande pour que vous utilisiez ce convertisseur et sa charge sur batterie autonome.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi (avec voltmètre aux bornes de la batterie et ampèremètre de calibre adapté) ; si la batterie tient quelques dizaines de minutes, ce sera bien le maximum.
En espérant vous avoir fourni quelques indications utiles.
Conclusion : la puissance demandée est bien trop grande pour que vous utilisiez ce convertisseur et sa charge sur batterie autonome.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi (avec voltmètre aux bornes de la batterie et ampèremètre de calibre adapté) ; si la batterie tient quelques dizaines de minutes, ce sera bien le maximum.
En espérant vous avoir fourni quelques indications utiles.
25 janvier 2011 à 14:02

Bien reçu. Avez vous choisi des transformateurs d'intensité ? Et quelles sont alors leurs caractéristiques (courants primaire et secondaire).
25 janvier 2011 à 11:43

Bonjour. Vu les couleurs des fils, vous êtes certainement au Québec. On peut donc penser que rouge et noir correspondent à 2 phases entre lesquelles il y a 240 V, et le blanc le neutre (entre blanc et n'importe quelle phase il y a 120 V, tension d'utilisation du luminaire). On peut penser que la phase coupée en noir provient de l'interrupteur.
Mais la réglementation n'étant pas la même qu'en France, le plus sage est de vous adresser à un électricien local qui vous confirmera tout cela et assurera le raccordement et la protection des personnes.
Mais la réglementation n'étant pas la même qu'en France, le plus sage est de vous adresser à un électricien local qui vous confirmera tout cela et assurera le raccordement et la protection des personnes.
25 janvier 2011 à 11:30

Bonjour Alain. Vous pouvez consulter la question 8252 qui traite ce sujet. Un lien vers le détecteur Luxomat Flash est proposé. Le montage est simple, et le détecteur est de bonne qualité.
25 janvier 2011 à 11:18

Bonjour. Nos réponses se sont croisées. La puissance disponible sur la ligne 32 A est d'environ 7,4 kW. Donc le four + 2 à 3 plaques, ou les plaques seules.
Outre les questions listées ci-dessous, vous pouvez consulter les questions 10824,10771 et 10701 qui abordent ce sujet.
Outre les questions listées ci-dessous, vous pouvez consulter les questions 10824,10771 et 10701 qui abordent ce sujet.
25 janvier 2011 à 11:13

Bonjour. Si P est la puissance absorbée par la charge et U la tension d'alimentation vous appliquez I = P/U ce qui donne ici 6,25 A en régime permanent.
Vous pouvez donc utiliser un relais dimensionné au minimum pour une intensité continue de 10 A.
Vous pouvez donc utiliser un relais dimensionné au minimum pour une intensité continue de 10 A.
24 janvier 2011 à 21:06

Bien reçu. Effectivement, il s'agit bien de plaques à induction, ce qui est seulement signifié en page 54.
La puissance maximum hors booster du plan de cuisson est de 7,2 kW, quant à celle du four, elle ne semble pas être indiquée, à moins que je l'ai pas vue (comme le type des plaques). Donc attention lors d'une utilisation simultanée four + plaque, il vaudrait mieux que vous ayez quelques fusibles 32 A de rechange (si la protection n'est pas par DJ).
Merci pour le retour.
La puissance maximum hors booster du plan de cuisson est de 7,2 kW, quant à celle du four, elle ne semble pas être indiquée, à moins que je l'ai pas vue (comme le type des plaques). Donc attention lors d'une utilisation simultanée four + plaque, il vaudrait mieux que vous ayez quelques fusibles 32 A de rechange (si la protection n'est pas par DJ).
Merci pour le retour.
24 janvier 2011 à 18:24

Bonjour. Sauf erreur, votre installation est au Québec.
Le contre pour les fusibles :
1. Quand il y en a une de déclenché, vous ne savez pas forcément lequel.
2. Vous pensiez en avoir de rechange, malheureusement ceux en votre possession n'ont pas le bon calibre.
3. Vous en avez en rechange, malheureusement, ce sont ceux qui ont déjà déclenché et ils sont mélangés avec les neufs.
4. Vous allez au magasin pour en acheter des neufs : soit le vendeur n'en a pas et attend une livraison, soit le magasin est fermé.
5. Vous avez un fusible neuf de bon calibre, et quand vous remettez le circuit en service, il déclenche de nouveau. Vous avez donc désormais deux fusibles hors service au lieu d'un et votre installation ne fonctionne toujours pas.
Le contre pour les disjoncteurs : on cherche encore...
Sachant que vous allez être dans vos murs, faites intervenir un électricien. Il remettra votre installation à neuf, au moins pour ce qui concerne les protections (disjoncteurs, dispositifs différentiels 30 mA, ce en conformité avec les normes locales).
La consommation d'énergie n'a aucun rapport avec le calibre des protections.
Le contre pour les fusibles :
1. Quand il y en a une de déclenché, vous ne savez pas forcément lequel.
2. Vous pensiez en avoir de rechange, malheureusement ceux en votre possession n'ont pas le bon calibre.
3. Vous en avez en rechange, malheureusement, ce sont ceux qui ont déjà déclenché et ils sont mélangés avec les neufs.
4. Vous allez au magasin pour en acheter des neufs : soit le vendeur n'en a pas et attend une livraison, soit le magasin est fermé.
5. Vous avez un fusible neuf de bon calibre, et quand vous remettez le circuit en service, il déclenche de nouveau. Vous avez donc désormais deux fusibles hors service au lieu d'un et votre installation ne fonctionne toujours pas.
Le contre pour les disjoncteurs : on cherche encore...
Sachant que vous allez être dans vos murs, faites intervenir un électricien. Il remettra votre installation à neuf, au moins pour ce qui concerne les protections (disjoncteurs, dispositifs différentiels 30 mA, ce en conformité avec les normes locales).
La consommation d'énergie n'a aucun rapport avec le calibre des protections.
24 janvier 2011 à 18:02

Bonjour. Pourriez vous reformuler votre question et apporter des précisions ? On ne comprend pas bien ce que vous voulez savoir exactement, et notamment la signification de votre affirmation : "l'intensité pouvant passer dedans n'est pas la même en triphasé qu'en monophasé".
24 janvier 2011 à 09:44

Bonjour. Donc le générateur n'est jamais couplé en parallèle avec le réseau, ce qui simplifie les choses. 563 kVA sous 400 V autorise un débit d'environ 800 A par phase. Si les moteurs triphasés de 60 CV utiles (44 kW environ) tournent sans problème et sans grogner, c'est que les grandeurs électriques d'alimentation semblent bonnes.
Le sélecteur de tensions vous indique les tensions entre phases et les valeurs sont correctes. Sur l'armoire vous pouvez certainement avoir les 4 intensités.
A vide vous devriez pouvoir régler les tensions à 400 V (il n'est pas normal que le réglage soit en butée), l'automatisme se chargeant de régler l'excitation de façon à maintenir ces tensions constantes et d'injecter sur le réseau local juste ce qu'il faut d'énergie réactive en fonction du débit.
Bref, que du classique.
"Phase failure" peut avoir diverses significations suivant l'équipement sous contrôle.
Assurez-vous que l'alternateur ne soit pas surchargé, ce qui pourrait expliquer cette tension de 380 V en charge et l'indication "Phase failure".
"Phase failure" a peut-être un rapport avec le fait que le réglage soit en butée. En a-t-il toujours été ainsi ?
"Phase failure" apparait-il aussi à vide ?
Ici, vous devriez pouvoir demander de l'aide au fournisseur de la machine, de l'alternateur et du système de contrôle notamment. Il faudra bien décrire vos observations ainsi que les conditions de mesure.
Conclusion : voir s'il n'y a pas un moyen de régler la tension à 400 V ; pour la qualité des grandeurs de sortie de l'alternateur on peut l'effectuer avec un analyseur de réseau.
Voilà donc quelques pistes pouvant vous apporter un peu d'aide.
Le sélecteur de tensions vous indique les tensions entre phases et les valeurs sont correctes. Sur l'armoire vous pouvez certainement avoir les 4 intensités.
A vide vous devriez pouvoir régler les tensions à 400 V (il n'est pas normal que le réglage soit en butée), l'automatisme se chargeant de régler l'excitation de façon à maintenir ces tensions constantes et d'injecter sur le réseau local juste ce qu'il faut d'énergie réactive en fonction du débit.
Bref, que du classique.
"Phase failure" peut avoir diverses significations suivant l'équipement sous contrôle.
Assurez-vous que l'alternateur ne soit pas surchargé, ce qui pourrait expliquer cette tension de 380 V en charge et l'indication "Phase failure".
"Phase failure" a peut-être un rapport avec le fait que le réglage soit en butée. En a-t-il toujours été ainsi ?
"Phase failure" apparait-il aussi à vide ?
Ici, vous devriez pouvoir demander de l'aide au fournisseur de la machine, de l'alternateur et du système de contrôle notamment. Il faudra bien décrire vos observations ainsi que les conditions de mesure.
Conclusion : voir s'il n'y a pas un moyen de régler la tension à 400 V ; pour la qualité des grandeurs de sortie de l'alternateur on peut l'effectuer avec un analyseur de réseau.
Voilà donc quelques pistes pouvant vous apporter un peu d'aide.
23 janvier 2011 à 22:25

Bonjour. Ce n'est pas une cuisinière à induction, mais vitrocéramique classique (à vérifier).
S'agissant très certainement d'un branchement monophasé 230 V sur prise ou sortie de câble 32 A, vous devez monter les pontets conformément au schéma de la figure en bas de page 42 : on réunit les bornes 1, 2 et 3 avec les pontets, ce sera la phase L ; on réunit de même les bornes 5 et 4 par un pontet, ce sera alors le neutre N. Et la terre jaune vert sur la borne en bas et à gauche.
Le disjoncteur a bien compris qu'il y avait une erreur et il a déclenché.
Vous avez fait un montage un peu hasardeux, or en électricité, il vaut mieux éviter. Vous vous êtes mise en danger.
Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser toutes les fonctions en même temps : four + 2 plaques, mais certainement pas plus (voir la puissance nominale sur la plaque signalétique).
S'agissant très certainement d'un branchement monophasé 230 V sur prise ou sortie de câble 32 A, vous devez monter les pontets conformément au schéma de la figure en bas de page 42 : on réunit les bornes 1, 2 et 3 avec les pontets, ce sera la phase L ; on réunit de même les bornes 5 et 4 par un pontet, ce sera alors le neutre N. Et la terre jaune vert sur la borne en bas et à gauche.
Le disjoncteur a bien compris qu'il y avait une erreur et il a déclenché.
Vous avez fait un montage un peu hasardeux, or en électricité, il vaut mieux éviter. Vous vous êtes mise en danger.
Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser toutes les fonctions en même temps : four + 2 plaques, mais certainement pas plus (voir la puissance nominale sur la plaque signalétique).
23 janvier 2011 à 21:17

Bonjour. Ce que vous allez faire existe déjà sur le marché, esthétique et aux normes de sécurité, tant électriques que thermiques. 40 cm × 30 cm est une très grosse boîte pas bien belle.
Les lampes à leds ne délivrent pas un éclairement diffus mais très ponctuel (et qui peut être nocif pour les yeux des enfants particulièrement sensibles aux UV comme des études récentes l'ont souligné), ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous voulez obtenir.
Un montage facile à faire avec un petit luminaire facile à trouver dans le commerce et un simple interrupteur mural plutôt qu'un modèle à tirette.
Vous faites au mieux.
Les lampes à leds ne délivrent pas un éclairement diffus mais très ponctuel (et qui peut être nocif pour les yeux des enfants particulièrement sensibles aux UV comme des études récentes l'ont souligné), ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous voulez obtenir.
Un montage facile à faire avec un petit luminaire facile à trouver dans le commerce et un simple interrupteur mural plutôt qu'un modèle à tirette.
Vous faites au mieux.
23 janvier 2011 à 12:33

Bonjour. Donc il s'agit bien d'un moteur asynchrone monophasé, certainement 1 500 tr/min (vitesse de synchronisme), tel que l'on en trouve dans les sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, et les hottes de cuisine (ces dernières à vitesse réglable 3 positions).
Vous avez un variateur pour éclairage, rien ne vous empêche de faire l'essai, on ne sait jamais ; mais seule la vitesse en charge sera diminuée ; à vide la machine tournera à une vitesse proche du maximum ; en cas de blocage, le fusible du gradateur doit déclencher et c'est un inconvénient majeur. Le couple va être fortement dégradé.
Certains moteurs asynchrones monophasés de VMC ont 3 vitesses obtenues par alimentation du moteur par l'intermédiaire d'un transformateur ou auto-transformateur à plusieurs prises au secondaire. Vous pouvez donc essayer cette méthode en récupérant un transformateur de 300 VA (mais où ?), ou un auto-transformateur réglable du type Variac (que l'on trouve encore dans les laboratoires). Mais couple dégradé comme précise auparavant.
L'idéal serait de retrouver un moteur universel proche de celui monté à l'origine. Avec un peu de persévérance vous devriez trouver.
Il faut maintenant passer aux essais sur l'établi, puis sur le tour. Mais quelques poulies à étage et une courroie vous permettraient d'utiliser ce moteur simplement à sa vitesse nominale, tout en obtenant du couple (comme sur les perceuses sensitives d'établi).
Cordialement,
Vous avez un variateur pour éclairage, rien ne vous empêche de faire l'essai, on ne sait jamais ; mais seule la vitesse en charge sera diminuée ; à vide la machine tournera à une vitesse proche du maximum ; en cas de blocage, le fusible du gradateur doit déclencher et c'est un inconvénient majeur. Le couple va être fortement dégradé.
Certains moteurs asynchrones monophasés de VMC ont 3 vitesses obtenues par alimentation du moteur par l'intermédiaire d'un transformateur ou auto-transformateur à plusieurs prises au secondaire. Vous pouvez donc essayer cette méthode en récupérant un transformateur de 300 VA (mais où ?), ou un auto-transformateur réglable du type Variac (que l'on trouve encore dans les laboratoires). Mais couple dégradé comme précise auparavant.
L'idéal serait de retrouver un moteur universel proche de celui monté à l'origine. Avec un peu de persévérance vous devriez trouver.
Il faut maintenant passer aux essais sur l'établi, puis sur le tour. Mais quelques poulies à étage et une courroie vous permettraient d'utiliser ce moteur simplement à sa vitesse nominale, tout en obtenant du couple (comme sur les perceuses sensitives d'établi).
Cordialement,
23 janvier 2011 à 10:47

Bonjour ; Mauvais en électricité, c'est possible si jusqu'ici vous n'avez pas été confronté aux problèmes électro-domestiques. De toute façon, il faudra vous y mettre, ne serait-ce que pour réagir en cas de panne ou d'incidents divers ou de bricolage basique à effectuer.
La prise 32 A n'en n'est peut-être pas une, mais c'est peut-être une sortie de câble. Et avec des bons yeux et une lampe de poche si elle est cachée sous l'évier, on la repère. Voir ce document Legrand e-catalogue.legrandgroup.com référence 031490
Bonne recherche.
La prise 32 A n'en n'est peut-être pas une, mais c'est peut-être une sortie de câble. Et avec des bons yeux et une lampe de poche si elle est cachée sous l'évier, on la repère. Voir ce document Legrand e-catalogue.legrandgroup.com référence 031490
Bonne recherche.
22 janvier 2011 à 22:05

Bonjour Ratounade. Votre question n'a pas inspiré grand monde. Un variateur à réglage de phase est conçu pour alimenter des lampes à filament. Il est normal qu'un grésillement se produise, mais seulement audible à mi course, et ni à zéro ni en plein feu.
Les lampes basse tension à filament fonctionnent très certainement avec un transformateur il se peut que le grésillement soit inaudible. Le grésillement provient des filaments et des éventuels abats-jour métalliques qui peuvent accentuer le bruit comme le ferait un porte-voix.
Pour ce qui concerne les lampes compatibles, si ce sont des modèles à filament il n'y a pas de problème.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, il serait facile d'établir un diagnostic sur place.
Les lampes basse tension à filament fonctionnent très certainement avec un transformateur il se peut que le grésillement soit inaudible. Le grésillement provient des filaments et des éventuels abats-jour métalliques qui peuvent accentuer le bruit comme le ferait un porte-voix.
Pour ce qui concerne les lampes compatibles, si ce sont des modèles à filament il n'y a pas de problème.
On ne peut en dire plus derrière l'écran, il serait facile d'établir un diagnostic sur place.
22 janvier 2011 à 21:11

Bonjour. Votre description est très succincte. Quelques questions.
Il s'agit d'un alternateur qui est entraîné comment ? Quelle est sa puissance ?
Comment est effectuée la régulation de tension ? De même, comment est piloté le débit de puissance active délivrée au réseau ?
Cet alternateur débite sur un réseau extérieur en place, ou bien s'agit-il d'un réseau local indépendant du secteur alimenté par cet alternateur ? Dans ce dernier cas, qu'alimente ce réseau local ?
Défaut phase pourrait concerner l'ordre de succession des phases, l'absence d'une phase.
A suivre si vous apportez quelques précisions.
Il s'agit d'un alternateur qui est entraîné comment ? Quelle est sa puissance ?
Comment est effectuée la régulation de tension ? De même, comment est piloté le débit de puissance active délivrée au réseau ?
Cet alternateur débite sur un réseau extérieur en place, ou bien s'agit-il d'un réseau local indépendant du secteur alimenté par cet alternateur ? Dans ce dernier cas, qu'alimente ce réseau local ?
Défaut phase pourrait concerner l'ordre de succession des phases, l'absence d'une phase.
A suivre si vous apportez quelques précisions.
22 janvier 2011 à 20:38

Bonjour. Il s'agit de la liaison bobinage inducteur porte balais.
Il faut gratter l'extrémité du fil émaillé et bien l'étamer avec un fer bien chaud (60 W avec une belle panne bien propre et brillante, et de la soudure "fraiche").
Même chose sur la lamette laiton. Vous pourriez rallonger la liaison avec un petit fil, en enroulant autour de l'extrémité du fil de bobinage (sans soudure en bout ou contre).
La règle est donc d'utiliser un fer adapté, de la soudure "fraiche", sans tartiner avec la panne.
La soudure effectuée, l'aspect est brillant, sans pointe preuve de tartinage, et bien galbée mais sans boule. C'est comme si c'était fait. Exercez-vous sur l'établi auparavant.
Il faut gratter l'extrémité du fil émaillé et bien l'étamer avec un fer bien chaud (60 W avec une belle panne bien propre et brillante, et de la soudure "fraiche").
Même chose sur la lamette laiton. Vous pourriez rallonger la liaison avec un petit fil, en enroulant autour de l'extrémité du fil de bobinage (sans soudure en bout ou contre).
La règle est donc d'utiliser un fer adapté, de la soudure "fraiche", sans tartiner avec la panne.
La soudure effectuée, l'aspect est brillant, sans pointe preuve de tartinage, et bien galbée mais sans boule. C'est comme si c'était fait. Exercez-vous sur l'établi auparavant.
22 janvier 2011 à 09:40
