FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 812 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 687 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bien reçu Mamy. Supprimer les fils pourquoi pas, à condition qu'ils ne soient connectés nulle part.

Un détecteur ne servirait pas à grand chose, en tout cas on ne pourrait lui faire une confiance absolue.
Il faudrait déjà utiliser voltmètre et lampe témoin pour voir s'il y a de la tension entre rouge et bleu, et actionner les DJ un par un afin de voir si ces fils sont connectés.
S'il y a des conducteurs sous cette partie du plancher, il n'y a pas de raison qu'il n'y en n'ait pas ailleurs. En plus ils ont l'air récents (HO7V-U classique).

Bref, il faut chercher en s'armant de patience, faire des repérages etc. Et ne pas laisser ces conducteurs ainsi s’ils sont sous tension. Si vous arrivez à déterminer leur trajet, donc avec leurs extrémités identifiées, vous pouvez repasser des lignes neuves au même endroit mais dans des conduits souples (ICT) et sans dominos ni épissure.

Votre situation n'est pas simple, mais vous ne pouvez laisser cette installation en l'état. Ni termites ni mérule, mais quand même inquiétant. On espère pour vous que le reste de l'habitation est sain (charpente, toiture, assainissement etc.).
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire. Peut-être y aurait-il une action à intenter afin d'envisager un dédommagement éventuel par le vendeur. Bien entendu, le diagnostic électrique ne mentionne pas ces malfaçons très dangereuses cachées.


23 janvier 2013 à 14:00
forum consulter ce sujet Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bonjour Juliet.
"Mais c'est quasi impossible vu la configuration.' Donc ce n'est pas impossible ; et quand bien même.
Vous êtes obligé de passer une ligne en 6 mm².

Vous laissez les deux lignes actuelles en 2,5 mm² telles quelles, pour les usages pour lesquels elles ont été passées.

Ce n'est pas seulement une application de la norme pour le plaisir, mais simplement une précaution élémentaire vis à vis des risques d'accident pouvant entraîner des échauffements locaux dont on sait comment ils peuvent se terminer.

"Qu'en pensez-vous ?" C'est une idée qu'il faut abandonner. Donc vous passez une ligne dédiée coute que coute. En 6 mm² bien entendu.
22 janvier 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Peut-on utiliser 2 câbles de 2,5mm pour 6000W sur 20m

Publicité

Bonjour Mamy.

"1) Est-ce dangereux ?" Oui. On peut même dire très dangereux.

'2) Y a t-il risque de feu ?" Oui.

"3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?" Il faut qu'un professionnel fasse des recherches. et qu'il élimine ces conducteurs.

Mais on peut trouver pire. Dans ce cas, on refait l'installation en entier.
22 janvier 2013 à 14:06
forum consulter ce sujet Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bonsoir. Vous pouvez aller pas bien loin en question 12374 où l'on aborde le problème des tensions induites sur les conducteurs "en l'air".

"...mon tournevis testeur indique du courant dans plusieurs des autres fils. Est ce normal ? Dangereux ?".
Le testeur s'allume car il détecte une tension supposée induite (pas un courant) car le conducteur est branché nulle part. Ce n'est pas dangereux. Et c'est normal.
Par contre, si un conducteur est relié à une phase, le testeur luit de tout ses feux et c'est dangereux.

Il vaudrait mieux tester les conducteurs avec une lampe témoin : un coté de la lampe témoin sur le neutre de l'installation, et l'autre sur chacune des extrémités des conducteurs anciens. Si tout va bien, la lampe ne s'allume jamais.

"Aucun fils n'est branché..." Si c'est absolument certain c'est bon, pas la peine d'aller plus loin. Mais dans une cloison placo que l'on suppose relativement récente, il est anormal que des fils s'y promènent, et encore plus qu'il ne soient pas dans une conduit genre ICT (annelé souple).
21 janvier 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Conseils 7 fils non branchés dans une cloison courant

Bonjour. Cela ressemble à un défaut de la plaque. Essayez de contacter le service consommateurs de la marque pour tenter d'éclaircir ce dysfonctionnement.I
Mais il y a de fortes probabilités pour que vous soyez orienté vers un SAV. Celui ci changera la platine de commande sans plus d'investigations que cela. Avec présentation d'une facture qui pourrait s'élever à 1 h 30 de MO + la pièce.
Les commandes sont sensitives, avec leurs avantages et inconvénients.
Ce peut être grave car même en cours d'absence secteur présent, il n'y a pas de raison pour que la plaque ne se mette pas à chauffer toute seule. Vous ne pouvez avoir confiance dans cette plaque telle qu'elle est.
21 janvier 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Allumage plaque de cuisson s'allume toute seule

Bien reçu mf06. Vous évoquez des techniques très spécialisées concernant la téléphonie.
En écrivant quarte DM sur glouglou on arrive en premier sur un livre suisse où à partir de la page 86 ces câbles dont décrits avec leur avantage.
Et à la ligne suivante on trouve un document pdf basique sur les postes RTC et les lignes afférentes, dont les quartes en question. Sa lecture peut être intéressante, ne serait-ce que pour savoir qu'il apparait 80 V sur une paire pendant la sonnerie. Doit-on utiliser l'imparfait ?
Mots clés : quarte étoile et quarte DM.

Finalement Ledodo pourra utiliser sa chute de FTP sans problèmes.



20 janvier 2013 à 22:56
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonsoir mf06. Eh oui, c'est la vulgaire prise en T. Ici, et toujours sauf erreur, le câble en rab comporte 4 paires torsadées ; Ledodo en prend 2 et l'on n'en parle plus. Il faut juste faire une liaison bifilaire. Du câble sonnerie 1 paire 6 ou 8 dixième conviendrait.

Pour le câblage des RJ 45, il faudra respecter le code des couleurs, et bien sertir.

Pour les quartes DM, je n'y connais rien.

Bonne soirée au chaud.
20 janvier 2013 à 20:00
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonjour Ledodo. Le câble FTP cat 6 est un peu trop beau pour transporter le signal FT, mais qui peut le plus peut le moins. Sans s'occuper des couleurs, vous utilisez deux paires torsadées que vous aurez repérées. Vous passez le câble dans un tube ou une petite goulotte.

Pour la connexion vous pouvez utiliser le DTI actuelle (Dispositif de terminaison intérieur FT), ou faire une connexion toute bête dans une boite de dérivation.

Vous allez ensuite vers le coffret de communication (qui comportera de toute façon et, sauf erreur, un DTI) qui distribuera ensuite sur les RJ45, les signaux dont vous avez besoin, même la TV hertzienne (pourquoi pas). L'ADSL pourra bien entendu transiter par ce boitier s'il est conçu pour.
Vous aurez certainement besoin d'un routeur. Les grandes marques régulièrement conseillées sur le forum proposent des coffrets de communications complets.

On suppose que toutes les liaisons RJ45 sont faites et qu'elles aboutissent dans le boitier de communication.

Conclusion : vous faites votre étude et approvisionnez le coffret de communication qui convient à vos besoins, et qu'il est d'usage de poser dans le proche environnement de la GTL
Rien de bien compliqué pour qui est patient et bien documenté.

20 janvier 2013 à 17:15
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un thermostat électromécanique. Le seul moyen de dégripper son axe est de pulvériser un aérosol dégrippant désoxydant en petite quantité. Vous protégez la zone de pulvérisation et le contact s'il est visible avec un chiffon. Il n'y a pas de risque de court-circuit.

On peut utiliser du Jeltonet C1 (Radiospares ou autre) ou Aérosol 500 ml KF F2 Spécial contacts (1001) (Conrad). W40 est de l'huile moteur et n'est pas un produit adapté.

Après un certain temps vous manipulez le bouton alternativement sans forcer. Il devrait finir par retrouver sa mobilité.

Si le bouton est en plastique, pour éviter de le casser vous pouvez l'enlever et manipuler l'axe métallique avec méplat avec une paire de pinces.
20 janvier 2013 à 09:57
forum consulter ce sujet Axe de thermostat grippé sur convecteur Atlantic

Citation :
Du coup c'est possible que le câble n'ait pas d'anomalie ?

Eh oui ! Il s'agit du phénomène habituel des tensions induites. Vous pouvez utiliser une lampe témoin. Ce serait étonnant qu'elle s'allume ; par contre, le testeur lui, luit plus ou moins.
19 janvier 2013 à 21:55
forum consulter ce sujet Problème de câble 3g2.5

Bonsoir Merou. Vous risquez un accident grave d'origine électrique.
Cette cuisinière doit être reliée à la terre. Et si le DDR déclenche, il faudra trouver l'origine du défaut d'isolement.
Vous évoquez un DJ différentiel 30 mA, mais on suppose qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel (ID).
19 janvier 2013 à 21:49
forum consulter ce sujet Disjoncteur déclenche pas courant de fuite carcasse de cuisinière

Bonsoir Francky. Ce soir, d'ici 2 heures, vous allez observer le passage en HC. Le contacteur (ce n'est pas un interrupteur, organe de coupure que l'on commande à la main) va s'enclencher automatiquement et le levier va rester au milieu en auto. Sans avoir besoin de forcer le levier en position haute. Et demain matin vous aurez de l'eau chaude.
Ce que vous décrivez est normal.
19 janvier 2013 à 21:41
forum consulter ce sujet Problème marche forcée jour nuit ballon d'eau chaude

Bonsoir 1Insp. Eh bien on est au moins deux sur ce forum à trouver que l'encadré en rouge laisse pour le moins à désirer. On pourra expliquer pourquoi s'il y a une demande.

L'inconvénient de ce genre de document est que c'est une recette qui ne demande aucun raisonnement pour être appliquée, ce qui fait que n'importe quelle erreur de calcul ou même d'ordre de grandeur peut apparaître sans que celui qui l'utilise s'en aperçoive.
Il vaut mieux se référer au document UTE, sensiblement plus rigoureux, sauf pour les unités de leur formule pratique ci-dessus où l'on jongle avec les mV pour la chute de tension (et non le V comme indiqué), le mm² pour la section, le m pour la longueur et la résistivité en Ω.m 10(9).

19 janvier 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF

Bonjour réponse 10. Le calcul de section que vous présentez n'est pas faux, mais ne tient compte que de la résistance de la ligne en cuivre à 20 °C et pour une charge résistive pure. Ce peut être une première indication qui peut suffire si l'on majore le résultat.

La chute de tension approchée (et néanmoins suffisante dans la plupart des cas) dépend des principaux paramètres suivants : intensité en ligne, longueur de la ligne, sa résistance (donc du matériau - cuivre ou aluminium), sa réactance, du facteur de puissance de la charge.
Les abaques, calculateurs et logiciels divers permettant de déterminer la section d'une ligne prennent en compte ces paramètres, pour une résistance et inductance linéique déterminées. En triphasé, on suppose la charge équilibrée fonctionnant en régime sinusoïdal pur, donc sans composantes harmoniques.

D'autre part, dans la théorie on utilise les unités normalisées du système SI. Dans les applications on peut utiliser des unités dérivées telles que le mm² pour éviter de trop utiliser les puissances de 10. Mais dans ce cas on peut ne pas comprendre d'où viennent ces coefficients. Il faut alors être très averti.

L'approfondissement de ces notions n'est pas du domaine de l'entraide bricolage.

Pour le travail de tous les jours on utilise la formule habituelle de la chute de tension dite de l'UTE.
19 janvier 2013 à 10:11
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF

Bonsoir. On peut comprendre que vous raccordez la fiche mâle sur l'un des câbles 3g2,5 et que vous mettez le testeur à lampe néon sur les conducteurs épanouis à l'autre extrémité.

Vocabulaire pour faciliter la compréhension : la prise est l'élément mural femelle, la fiche mâle ou femelle se monte à chaque extrémité du câble si besoin est.

Le testeur à lampe néon est le meilleur ennemi du bricoleur bricolant. Il peut s'allumer plus ou moins sur des conducteurs "en l'air". Vous pouvez aller en question 6847 où ce sujet est abordé ; des liens vers d'autres questions réponses sont proposés.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ? Eh bien raccorder les 3 conducteurs en respectant leur fonction (bleu = neutre, vert jaune = terre, autre = phase). Et ne pas faire confiance à un testeur dont la pointe de touche est en contact avec un conducteur branché nulle part, donc en l'air, donc au potentiel non référencé.

Bonne lecture.
18 janvier 2013 à 23:55
forum consulter ce sujet Problème de câble 3g2.5

Bonsoir PL, mf06 et André. La solution la plus simple et, soyons modeste, géniale, est d'ouvrir la porte du sous-sol et écouter si le cycle est terminé. Mais il faut des oreilles en état.
En dehors de cela, il n'y a pas de solution simple.


17 janvier 2013 à 20:56
forum consulter ce sujet Comment brancher une lampe témoin de fin de cycle de machine à laver

Bonjour Joseph. Si vous n'avez pas de machine équipée de moteur asynchrone triphasé, un abonnement en monophasé suffirait.
Ici, dès que l'intensité dans l'une des phases dépasse légèrement 15 A pendant un certain temps, le DJ de branchement déclenche. Il faudrait mieux répartir les charges (on dit équilibrer l'installation) pour éviter ce déclenchement. En monophasé vous n'auriez pas ce problème.

L'EDF vous a bien expliqué le problème.
Conclusion : voit si vous avez vraiment besoin du triphasé. Si ce n'est pas le cas, il faut soit équilibrer l'installation (mais avec 9 kVA ce n'est pas forcément aisé), ou bien souscrire un abonnement en monophasé.
17 janvier 2013 à 15:19
forum consulter ce sujet Installation triphasé qui saute à 15 ampères

Bonjour. Cette machine asynchrone triphasée 380/660 V 4,6 kW ne peut fonctionner en génératrice.
Votre projet est donc mort né.
La revente du moteur pourrait vous rapporter quelques euros.
14 janvier 2013 à 20:11
forum consulter ce sujet Branchement fils moteur électrique transformation en éolienne

Bonjour Michel. 10 m² c'est un peu grand et assez volumineux.
Il faudra passer également la terre pour ce nouveau tableau, un diamètre 25 serait davantage adapté.
Ne serait-il pas préférable de ne pas faire de tableau secondaire et de tirer autant de lignes nouvelles que nécessaire ?

Voir tous les sujets qui traitent ce problème ci-dessous.
14 janvier 2013 à 20:02
forum consulter ce sujet Comment alimenter un deuxième tableau électrique

Bonjour. Votre interrupteur n'est pas à action brusque et vous le manipulez trop doucement. S'il est très ancien vous pouvez le changer.
14 janvier 2013 à 19:55
forum consulter ce sujet Problème interrupteur grésille allumage ampoule fluocompact

Bonjour. Le ventilateur du radiateur semble en défaut. Vous mettez ce radiateur en service, il surchauffe et se met en sécurité Depuis, il s'est refroidi et pourrait recommencer ce cycle.
Vous ne dites pas si ce radiateur est neuf. Apparemment vous ne mentionnez pas son raccordement à la terre.

A suivre, avec des précisions.
13 janvier 2013 à 16:35
forum consulter ce sujet Problème branchement radiateur soufflant mural

Bonjour Ysa. On peut vous conseiller l'acquisition de différents livrets Promotelec, dont celui traitant des installations électrique de l'habitat où vous trouverez la plupart des réponses aux questions liées à votre projet.
Disponibles sur leur site en vente par correspondance. 18 €.
Qu'est-ce que le grisou quand ce n'est pas le gaz responsable des coups du même nom ?
13 janvier 2013 à 15:48
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique

Bonjour. Ysa évoque des disjoncteurs différentiels en amont de disjoncteurs modulaires. Mais ne s'agit-il pas d'interrupteurs différentiels ? Ce qui serait plus conforme à la structure habituelle des tableaux domestiques.
12 janvier 2013 à 10:41
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique

Bien reçu. Je n'ai pas d'expérience sur ces appareils (certainement de premier prix et de fabrication asiatique ?), mais davantage sur les grandes marques. Il semble que ce soit un inconvénient majeur dont le concepteur et encore moins le revendeur n'a pris en compte.

Si l'on peut considérer que cela s'apparente à un vice caché, vous pouvez demander le remboursement.
Il sera temps ensuite de mettre quelques euros supplémentaire dans l'achat de détecteurs plus fiables, disponibles chez les grossistes notamment.

Attendons d'autres avis.
11 janvier 2013 à 16:37
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur

Bien reçu Bob. On considère donc que la compensation est active ; c'est d'ailleurs ce que laissait supposer vos mesures d'intensité en ligne, sensiblement du même ordre de grandeur.
La bizarrerie en était bien une. La mesure de l'intensité du courant dans le neutre montre qu'il y a bien de la distorsion harmonique non négligeable. Mais vu le type de charge, c'est normal.

Un bon TP finalement. A mettre dans les meilleurs du forum.

A terme il vous faudrait des outils d'analyse. Ne serait-ce qu'une pince TRMS pour commencer.

Cordialement.
10 janvier 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Du bon travail Bob. Mais la phase 3 a-t-elle été compensée ? Avez-vous gardé les capacités de 14 µF ?
10 janvier 2013 à 18:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car il est difficile de trouver les références du produit. Cela semble être de l'ancienne gamme Sagane. Vous aurez le renseignement auprès du loueur ou du propriétaire, ou auprès du service clientèle Legrand si vous précisez la référence de la commande.
10 janvier 2013 à 10:43
forum consulter ce sujet Fonctionnement régulateur de chauffage électrique

Bonjour. Normalement, un tel détecteur doit toujours être alimenté. En effet, la plupart des modèles sur le marché font un cycle allumage temporisé - extinction à chaque mise sous tension.
Mais dans votre description, on ne comprend pas comment vous passez de mode automatique en manuel. Il est courant que le mode manuel consiste à actionner un interrupteur qui entraine un allumage forcé.
Monter un relais temporisé non seulement a un cout non négligeable, et ce n'est peut-être pas la solution à votre problème. Avec un détecteur de grande marque, les problèmes évoqués n'existent pas.

A suivre si vous apportez des précisions. Mais il vaut mieux faire simple.
10 janvier 2013 à 10:19
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur

Bien reçu Bob. Votre schéma est très clair.

On peut considérer qu'à l'origine les 3 fluos (soit un luminaire) formaient 2 réglettes ; une avec un tube sur la phase 1 compensée avec C1 = 7 µF, et l'autre avec 2 tubes et 2 ballasts sur la phase 2 compensées avec C2 = 14 µF ; ce montage, calculé par le fabricant, devait fonctionner avec un facteur de puissance sur chaque phase voisin de 1 ou un peu en dessous. Un montage un peu bâtard mais efficace quant au fonctionnement électrique et satisfaisant pour l'éclairage nominal, au tiers, aux deux tiers.

La modif a consisté à alimenter la réglette de droite sur la phase 3 sans compensation, ce qui expliquerait l'intensité anormalement grande mesurée sur la phase qui alimente l'équivalent de ces 3èmes réglettes. Il faudrait donc monter pour chaque réglette de droite un condensateur C3 = 7 µF. Quant à C2 il faudrait le passer à 7 µF par réglette 2, ou bien en supprimer un sur deux dans la rangée concernée.

C'est un peu bricolo, mais technologiquement ça se tient. L'autre solution serait de retirer tous les condensateurs, et de compenser chaque phase directement avec quelques centaines de µF faciles à déterminer (on compte combien on a enlevé de C1 = 7µF, soit n, et à chaque départ on met une capacité équivalente de n(7µF). On peut compenser de cette façon la phase alimentant l'équivalent de ces réglettes 3 avec un seul condensateur. Il faudra dans un cas comme dans l'autre faire un dossier succinct avec le schéma pour qu'un autre intervenant sache de quoi il s'agit.

Mais je crois que pour la maintenance et le changement de réglette triple éventuel, il vaut mieux les compenser chacune séparément.

L'autre solution si le client a le budget est d'opter pour le changement de tous les luminaires avec des modèles à ballasts électroniques faciles à graduer. Ou bien installer les luminaires de nouvelle génération type Omni que vous citez.

Voila donc quelques réflexions en direct du pays des oursins de saison et des soles vivantes à 20 € le kg sur les étals du Vieux Port.

Cordialement.
09 janvier 2013 à 23:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour Patrice. C'est juste que c'est moins lourd et moins encombrant dans la valise. Le clavier est incorporé et la tablette démontable. Très à la mode, mais il y a des limites vite constatées ; la preuve. Alors il n'y aura pas d'accents circonflexes jusqu'à la semaine prochaine, sauf si je trouve l'astuce entre deux promenades sur la Canebière.
Quand on pense que Bob est au boulot ! Espérons qu'il va résoudre le problème.
09 janvier 2013 à 09:33
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bien reçu Bob. Le condensateur présent en parallèle sur l'alimentation a pour utilité d'augmenter le facteur de puissance, donc de diminuer l'intensité en ligne.Cela pourrait expliquer les intensités trop grandes dans les phases 2 de D2 et 3 de D5. Dans une réglette double, un condensateur en série déphase les fonctionnements des 2 tubes pour éviter les effets de papillotement.

Ici, il va falloir remonter sur la nacelle ou l'échafaudage et vérifier réglette par réglette les branchements. Les trois rangées doivent être identiques, les trois intensités du même ordre de grandeur, et l'intensité dans le neutre non nulle, mais inférieure.

Un dessin de ce que vous avez constaté serait plus parlant, mais on a le temps. Il est plus urgent de prendre de la hauteur (avec prudence) et de recâbler tout cela comme dans les livres.

Cordialement.

Nota : je ne maitrise pas les accents circonflexes sur cette tablette de voyage toute neuve.
08 janvier 2013 à 23:49
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour Bob et 1Insp. La solution ne serait-elle pas de laisser le montage en l'état et d'adapter le calibre des DJ en fonction de l'intensité du courant dans le neutre, qui, de toute façon et quel que soit le nombre de départs, sera parcouru principalement par les harmoniques 3 ?

La section des conducteurs de neutre doit être pensée en conséquence également, bien qu'ici on reste, aux chutes de tension près fonction des longueurs, dans le domaine ou du 2,5 mm² pourrait convenir, bien qu'on puisse atteindre les limites. Donc à voir.

Bonne journée.
08 janvier 2013 à 08:43
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bien reçu Bob. Dans votre travail, une pince RMS est indispensable (c'est le minimum ; fini le Metrix 460). En plus, si elle possède des fonctions évoluées telles que les intensités maxi et autres, c'est encore mieux (intensités de démarrage). Un analyseur de réseau, ou énergie-mètre, est utile dans les cas où l'on travaille en électronique de puissance (raccordements de convertisseurs), ou même en électrotechnique générale même faible intensité comme cet éclairage. Mais il faut un budget.

Fluke et Chauvin Arnoux sont leaders sur le marché. Vous savez où trouver les catalogues.

Comme les DDR ne déclenchent pas l'isolement n'est pas en cause. Ici, il y a bien surintensité dans le neutre.

Cordialement.
07 janvier 2013 à 23:39
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour Bob. Un problème comme on aime en rencontrer. Car il y a des explications, mais pas pour tout dans votre cas.
Si toutes les rangées de récepteurs sont identiques, vous devriez mesurer des intensités du même ordre de grandeur. Ainsi, allumage 3 de D2 et allumage 2 de D5 sont bizarres. Ce point est à éclaircir. Ici, il y a une différence dans le rapport 1 à 2. Malgré cela, on retrouve les intensités en ligne mesurées quand tout est allumé.

L'intensité dans le neutre ? Elle n'est pas proche de zéro est c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
Quand on dit qu'un récepteur triphasé équilibré implique un courant nul dans le neutre, on suppose que la charge est linéaire et qu'elle absorbe un courant sinusoïdal. C'est assez vrai pour les moteurs asynchrones.

Ici, les charges ne sont pas linéaires, les intensités absorbées ne sont pas sinusoïdales, mais présentent des composantes harmoniques impaires de rang 3, 5, 7 etc. Or, les harmoniques de rang 3 (les plus importants) s'ajoutent arithmétiquement dans le neutre, ce qui fait que vous ne trouvez pas une intensité faible. C'est pour cela qu'il faut surdimensionner le calibre des contacteurs et des disjoncteurs. C'est d'ailleurs une source d'échauffement des contacts. L'harmonique 3, c'est la plaie.

Comment effectuer les mesures d'intensité ? Il faut obligatoirement une pince RMS ou True RMS (efficace vrai).
Un analyseur de réseau est encore mieux, car à partir de 3 ou 4 tores, il permet de visualiser les grandeurs instantanées et tous les paramètres les concernant.

Cela vaudrait la peine de passer une réglette au laboratoire, visualiser le courant absorbé et mesurer son taux de distorsion harmonique, mesurer le facteur de puissance et le facteur de déplacement ; bref, de la belle mesure.

Disposez vous d'une pince TRMS ?

Je joins un cahier technique Schneider Electric qui est une bonne initiation au sujet.

Bonne lecture.

Cordialement.

Harmonique 3 ct202.pdf
07 janvier 2013 à 22:57
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonsoir Josée. On peut supposer que des conduits souples sont utilisés et qu'il peuvent véhiculer un peu d'air froid et de la poussière.
On peut colmater les tubes avec des produits d'étanchéité souples (silicone ou mastic) ; on peut également colmater avec des petits tampons de laine de verre.
Bref, il faut que vous fassiez au mieux en fonction de la disposition de vos appareillages. Si c'est vraiment gênant.
07 janvier 2013 à 22:07
forum consulter ce sujet Isolation interrupteurs intérieurs sur mur extérieurs

Bonjour Josée. On peut supposer qu'à l'heure qu'il est ici, il fait encore clair au Québec.
On peut donc supposer que le neutre est le blanc habituel au Québec et le noir une phase directe (non coupée par l'interrupteur). Le rouge pourrait être une phase coupée par l'interrupteur (vous devriez retrouver ce fil connecté sur une borne de l'interrupteur).
Il faudrait essayer de raccorder le luminaire (équipé de lampes 110 V) entre le blanc et le rouge.
On verra ensuite.
Vous devez ouvrir le fusible pour couper la lumière. C'est bien le signe que le noir est une phase directe.
Rappelons pour les lecteurs que le breaker est bien un fusible.

A suivre.

07 janvier 2013 à 21:26
forum consulter ce sujet Branchement ventilateur avec 2 interrupteurs

Bonjour réponse 3. Un minimum de renseignements serait bienvenu.
On ne peut répondre sans description du problème ni des caractéristiques des protections au niveau du tableau de répartition.
Merci.
06 janvier 2013 à 00:08
forum consulter ce sujet Panne de courant localisée dans une pièce

Bonsoir 1Insp vu l'heure. Les précisions sont toujours bienvenues.

Si James ne peut vraiment pas faire autrement, libre à lui de réaliser ses branchements, à condition effectivement que sa ligne le permette (mais il se pourrait que le DJ 20 A déclenche, sans certitude en l'absence de mesure), et à condition qu'il dédouble le socle pour en faire deux, sans utilisation de triplite ni de bloc multiprises.

Il y a un doute sur "prise double", donc son courant nominal. Attendons les compléments de James à ce sujet.

Cordialement.
06 janvier 2013 à 00:04
forum consulter ce sujet Avis sur branchement électrique sèche linge

Bonsoir. Ce problème est traité en question 9171.
Mais ce montage est déconseillé, la ligne pouvant être à la limite de la surcharge. Le DJ vous le fera savoir.

Le problème est également la multiprise qui est plus que fermement déconseillée, la puissance admissible étant généralement 3 680 W maximum.

Dans ce cas, il vaudra mieux dédoubler la prise avec des éléments discrets.
05 janvier 2013 à 21:13
forum consulter ce sujet Avis sur branchement électrique sèche linge

Bonjour Mathiew. Certes, le pont diviseur existe, mais le plus simple est de prendre 2 piles de 1,5 V.
Dans quel but posez-vous cette question ?

Avec des résistances, il faut connaitre le courant qu'absorbera la charge.
05 janvier 2013 à 17:55
forum consulter ce sujet Passer de 9 Volts à 3 Volts

Bonjour. C'est possible. C'est toujours fait ainsi sur les PC d'un même circuit montées en cascade.
Voir questions 1591 et 211.
03 janvier 2013 à 21:11
forum consulter ce sujet Conseils pour repiquer la terre d'une prise

Bonjour réponse 7.
Citation :
est-ce possible de tirer la terre depuis une autre prise proche ?
Oui, à condition qu'elle soit bonne. Dans le doute, on vérifie la continuité depuis le tableau de répartition.
03 janvier 2013 à 19:26
forum consulter ce sujet Remplacer prise électrique

Bonjour. Ce n'est pas la machine qu'il faut protéger, mais l'opérateur.
Rajouter un ID 30 mA dans ces conditions, sans liaison à la terre, serait un pis aller ; pour le faire déclencher, il faudrait simultanément un défaut d'isolement affectant le châssis, et un contact de l'opérateur sur ce dernier. Le courant de défaut passerait alors par lui même vers la terre et devrait déclencher l'ID, non sans avoir fait sentir quelques effets d'électrisation fort désagréables..
Conclusion : il faut nécessairement raccorder ce lave-linge à la terre.
03 janvier 2013 à 13:19
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur différentiel machine à laver et prise simple sans terre

Bonjour. Il est fort probable que le pont de diiodes soit grillé. C'est facile à contrôler et remplacer pour un habitué, à condition de pouvoir en approvisionner un. Un multimètre suffit.
Mais vu le prix modique, vous trouverez un convertisseur neuf de mêmes caractéristiques dans n'importe quelle grande surface.
03 janvier 2013 à 09:11
forum consulter ce sujet Comment réparer un adaptateur AC DC

Une idée en passant. N'auriez-vous pas inversé neutre et terre dans la sortie de câble 32 A ?
02 janvier 2013 à 15:26
forum consulter ce sujet Cuisinière électrique toute neuve disjoncteur 40 ampères saute immédiatement

Bonjour.
"... le courant saute immédiatement." Il faudrait être beaucoup plus précis, notamment en détaillant les particularités de votre installation. Quel est le composant qui déclenche ? Quels sont les calibres des protections éventuelles ?
"...J'ai tout essayé..." Oui, mais quoi exactement ?
"...quand je la branche..." Comment-est-elle raccordée et sur quelle ligne, protégée comment ? Quand vous la branchez ou quand vous la mettez en service ?
02 janvier 2013 à 14:50
forum consulter ce sujet Cuisinière électrique toute neuve disjoncteur 40 ampères saute immédiatement

Bonjour Jean-Marc. Si vous êtes proche du métier vous pouvez envisager une telle réalisation. Si vous ne l'êtes pas vous risquez de faire des mauvais choix à caractère irrémédiable. L'électricité est un métier.

Dans tous les cas on fait tout d'abord un plan architectural sur lequel figurent : les PC, les points lumineux et leur commande, toutes les sorties de câble et les lignes dédiées, toutes les commandes spéciales, la VMC, les télécommunications, la distribution des signaux TV et radio, l'alimentation et commande des volets roulants présents ou à venir, l'ouverture d'un portail, l'éclairage extérieur, la prise de terre, les liaisons équipotentielles etc.
Bien que vous ayez un plancher chauffant, vous pouvez prévoir l'installation hypothétique de futurs radiateurs électriques par pièce, ou même le passage des tubes pour une PAC.

Un deuxième concernera tous les conduits utiles et de réserve, les boîtes de dérivation etc. Et il y a beaucoup de sous-entendus dans ce etc.

Un tableau d'affectation des circuits sur le tableau de répartition et leur protection permet d'envisager la liste de matériel à acquérir. Une opération assez longue.
Le passage des conduits se fait pendant la construction et nécessite une présence continue sur le chantier. Ce n'est pas un travail de week-end ou de soirée.

Ce n'est donc pas infaisable, mais il faut déjà beaucoup d'expérience en bricolage de haut niveau, de l'outillage en nombre, et des facultés d'adaptation avec les corps de métier présents sur le chantier.

L'installation terminée, vous serez assujetti à un contrôle Consuel avant branchement ERDF.

Les exemples, à condition de les trouver, ne vous seront d'aucune utilité. On fait du "sur mesure".

Si vous avez beaucoup de temps devant vous et encore une fois une expérience pointue du métier, allez y. Dans le cas contraire, il vaut mieux sous-traiter. Quelle que soit votre décision, il faut commencer par implanter tout sur un plan. Le détail des canalisations et le plan multifilaire viennent après.
L'approvisionnement du matériel est un point non négligeable.

Attendons d'autres avis.
02 janvier 2013 à 14:44
forum consulter ce sujet Comment passer les gaines dans une maison neuve

Bonjour Mama. On ne connait pas le type d'onde de sortie de vos convertisseurs autonomes (MLI ou sinus, ou autre), mais cela ne change rien, car de toute façon on ne peut coupler les sorties en parallèle.
Chaque onduleur doit alimenter une charge consommant au plus la puissance nominale disponible, en prenant en compte le facteur de puissance limite de la charge en dessous duquel l'onduleur pourrait se mettre en défaut.
02 janvier 2013 à 14:11
forum consulter ce sujet Coupler deux onduleurs en parallèle

Bonjour.
Vous demandez une étude complète, aussi voici quelques renseignements.
Si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile.
On peut vous conseiller d'acquérir le livret Pomotelec "Locaux d'habitation" disponible sur le site.
L’installation comporte en tête le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, puis le tableau de répartition lui même avec les 5 borniers, puis les différents interrupteurs différentiels en aval desquels se trouveront les différents disjoncteurs.
Il faut d'ores et déja un ID tétrapolaire pour tous les récepteurs triphasés : chauffe eau et cuisson (plaque) par exemple.
Un autre ID tétrapolaire pour le chauffage et sa gestion d'énergie (programmation et délestage) par action sur les fils pilote. Il faut abandonner le délestage par contacteurs, peu adapté désormais aux radiateurs modernes. Si les fils pilote ne sont pas passés, vous pouvez envisager une commande radio ou par courants porteurs. Si vous désirez laisser momentanément le délestage par contacteurs vous prévoyez le changement de système à terme.
Si les radiateurs sont eux mêmes de cette époque, tôt ou tard vous les remplacerez par des modèles rayonnants à inertie, forcément de bonne taille et de bon poids.
Ensuite il vous faut au minimum 3 ID pour les récepteurs monophasés, en vous arrangeant pour que circuits lumière et PC d'une même zone soient sur des ID différents.
Pour ce qui est du mélange des neutres, sur un câblage de 1984 ils doivent tous arriver sur le bornier, et l'appairage des circuits ne doit pas poser trop de problème. Vous ne pouvez envisager la rénovation sans faire de coupure omnipolaire.

C'est donc un projet qui nécessite une bonne préparation avec, pour commencer, l'inventaire et le repérage de tous les circuits, dont l'appairage Ph + N.
"...Comment choisir pour réaliser à moindre coût et au plus pratique cette rénovation au niveau des 30 mA ?" Le moindre coût n'est pas une bonne démarche, s'agissant d'un investissement à long terme sur lequel il n'est pas d'usage de revenir.
Il faudra approvisionner le matériel d'une des grandes marques habituellement conseillée sur le forum auprès d'un grossiste et non en GSB. S'il faut n disjoncteurs, dans votre cas on en prévoit n + 3 ou 4 "au cas où". Il faut être généreux sur la taille du tableau. Au minimum 4 à 5 rangées de 24 modules, avec tous les accessoires de raccordement (peignes etc.).
02 janvier 2013 à 10:47
forum consulter ce sujet Différentiel rénovation tableau électrique triphasé

Bien reçu Toyoy. Vous n'êtes pas forcément gagnant car vous ne profitez pas d'une eau très chaude. Une fois que l'eau a atteint sa température de consigne, la chauffe s'arrête de toute façon..
Dans ce cas vous pouvez diminuer la consigne, mais cela pourra favoriser la non destruction de certaines bactéries qu'il vaut mieux ne pas ingérer.
Vous faites au mieux, mais ce n'est pas forcément le bon choix. Si vitre consommation est faible, vous pouvez changer de chauffe-eau pour un plus petit ; mais vu le prix d'un tel appareil, ce ne sera jamais amorti.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
31 décembre 2012 à 15:55
forum consulter ce sujet Schéma branchement interrupteur horaire digital Legrand cumulus 3000 W