FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Ligne électrique fantôme sous le parquet

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 217 questions dans le forum électricité


12385

Questions Danger électricité : Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Bonjour,

Je viens de trouver sous une lame de parquet des fils électriques avec épissures et dominos sans gaine de protection, ils semblent y avoir autour des restes de mousse qui servaient peut être d'isolation.
1) Est-ce dangereux ?
2) Y a t-il risque de feu ?
3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?
Je viens d'acheter la maison et le reste de l’installation a l'air correct, le problème se situe sous une porte et de chaque côté les fils sont encastrés dans les murs.
Merci pour votre réponse.
21 janvier 2013 à 16:04
Réponses danger installation électrique 1

Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 286 messages
Bonjour, pour illustrer votre question. Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous envoyer une ou des photos (en répondant à ce message ou en nous les faisant parvenir en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com)
Cela aidera les internautes à vous répondre.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
21 janvier 2013 à 16:32
Réponses danger installation électrique 2

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Bonjour, voici les photos liées au sujet ligne fantôme.
Bonne journée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ligne electrique  fantome 02ligne electrique  fantome 01

22 janvier 2013 à 12:25
Réponses danger installation électrique 3

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Mamy.

"1) Est-ce dangereux ?" Oui. On peut même dire très dangereux.

'2) Y a t-il risque de feu ?" Oui.

"3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?" Il faut qu'un professionnel fasse des recherches. et qu'il élimine ces conducteurs.

Mais on peut trouver pire. Dans ce cas, on refait l'installation en entier.
22 janvier 2013 à 14:06
Réponses danger installation électrique 4

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Merci GL pour votre réponse rapide, je suis d'accord avec vous mais je n'ai pas les moyens de faire appel a un pro donc j'envisage de supprimer les fils d’où ma question qu est ce qu'ils alimentent ?
pense acheter un détecteur Bosch pour voir si la ligne ne serait pas un reste de l'ancienne installation si il y a du courant je ferme les disjoncteurs un par un pour voir lequel coupe la ligne.
êtes vous d'accord avec moi et puis je faire confiance au détecteur ?
Merci pour votre aide et bonne journée.

23 janvier 2013 à 10:21
Réponses danger installation électrique 5

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bien reçu Mamy. Supprimer les fils pourquoi pas, à condition qu'ils ne soient connectés nulle part.

Un détecteur ne servirait pas à grand chose, en tout cas on ne pourrait lui faire une confiance absolue.
Il faudrait déjà utiliser voltmètre et lampe témoin pour voir s'il y a de la tension entre rouge et bleu, et actionner les DJ un par un afin de voir si ces fils sont connectés.
S'il y a des conducteurs sous cette partie du plancher, il n'y a pas de raison qu'il n'y en n'ait pas ailleurs. En plus ils ont l'air récents (HO7V-U classique).

Bref, il faut chercher en s'armant de patience, faire des repérages etc. Et ne pas laisser ces conducteurs ainsi s’ils sont sous tension. Si vous arrivez à déterminer leur trajet, donc avec leurs extrémités identifiées, vous pouvez repasser des lignes neuves au même endroit mais dans des conduits souples (ICT) et sans dominos ni épissure.

Votre situation n'est pas simple, mais vous ne pouvez laisser cette installation en l'état. Ni termites ni mérule, mais quand même inquiétant. On espère pour vous que le reste de l'habitation est sain (charpente, toiture, assainissement etc.).
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire. Peut-être y aurait-il une action à intenter afin d'envisager un dédommagement éventuel par le vendeur. Bien entendu, le diagnostic électrique ne mentionne pas ces malfaçons très dangereuses cachées.


23 janvier 2013 à 14:00
Réponses danger installation électrique 6

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Bonjour, GL
Suite à vos conseils je me suis armée de patience, et ce matin j'ai employé les grands remèdes la casse et j'ai trouvé une partie de la solution à l'origine à cet endroit il n'y avait pas de passage, donc pour en faire un ils ont dû couper les lignes, 3 au milieu de la porte qu'ils ont fait passer par le haut, et deux en bas qui passent sous le parquet (voir photos).
J'envisage donc si je ne me trompe pas de mettre 2 boites de dérivation pour le milieu une de chaque côté, et 2 autres aussi pour le bas en faisant passer les fils sur le mur autour de la porte dans des goulottes.

Je pense que pour moi ce sera plus simple, est-ce une bonne solution ?
Merci encore et bonne journée.
24 janvier 2013 à 13:19
Réponses danger installation électrique 7

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bien reçu Mamy. L'essentiel est qu'il n'y ait plus de fils sous le parquet, sans conduits de protection, et avec des dominos ou épissures.
Une boite à chaque extrémité, ensuite vous pouvez utiliser de petites goulottes pour faire cheminer les circuits. Même si cela vous prend du temps, vous pourrez refermer le parquet et ne pas avoir d'appréhension.
Si le responsable de cette réalisation vous est connu, vous pourrez lui adresser quelques félicitations...

Cordialement
24 janvier 2013 à 19:50
Réponses danger installation électrique 8

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Encore merci et bonne nuit.
24 janvier 2013 à 20:49
Réponses danger installation électrique 9

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
re bonjour GL
J'ai suivi vos conseils mais je voudrai un renseignement supplémentaire, je me suis aperçu qu'une des lignes servait pour une sonnette qui ne sert plus, 3 fils arrivent ils ont branché le petit fil blanc de la sonnette sur la terre le rouge sur le neutre rien sur la phase. Cela veut il dire que la phase sert à autre chose ou puis-je me servir de ces trois fils pour mettre une prise.
Merci et bonne soirée.
07 mars 2013 à 16:16
Réponses danger installation électrique 10

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Mamy. Si l'on résume, il y a une ligne avec un bleu, un rouge (ou autre couleur - on suppose que ce pourrait être une phase) et un vert/jaune. Soit il s'agit de conducteurs séparés ou d'un câble gainé à 3 conducteurs.

Les deux fils de la sonnette, peu importe leur couleur, sont branchés sur le jaune/vert et le bleu. On ne voit pas trop comment cela pouvait fonctionner si le jaune/vert est relié à la terre. Ce conducteur n'est sans doute pas relié à la terre. Peut-être à un plot d'un secondaire de transformateur abaisseur de tension.

Il faut que vous identifiiez les raccordements de ces 3 conducteurs à leur origine au tableau de répartition. Si leur section est de 2,5 mm² on peut penser qu'il s'agit d'un circuit de prises, et en 1,5 mm² un circuit lumière.

Mais vu l'usage qui a été fait de ces conducteurs, il n'est pas certain que vous les retrouviez au tableau. Il est donc impossible derrière l'écran de savoir comment ils sont raccordés. Il faut se munir d'un multimètre et faire quelques mesures pour savoir qui fait quoi.
Malheureusement, les contributeurs du forum ne se déplacent pas, sauf au Québec sur invitation.

Conclusion : avant de pouvoir utiliser ces fils, il faut voir comment ils sont raccordés. Il va vous falloir un peu d'aide de quelqu'un serviable et d'expérimenté si vous avez des difficultés d'identification.

A suivre, après recherches sur place.
07 mars 2013 à 19:00
Réponses danger installation électrique 11

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Merci pour votre réponse rapide.
Si j’enlève la sonnette, et que je ne branche pas le rouge, donc les 3 fils ne sont pas branchés, ensuite je vérifie prises et lumière pour voir, si il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Si je trouve cela me dira si c'est du 1.5 ou 2.5 ?
Je suis désolée de toutes mes questions mais je suis nulle en électricité.
Bonne journée.
08 mars 2013 à 09:03
Réponses danger installation électrique 12

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bien reçu Mamy. Pour faire la différence entre les sections, et en l'absence d’œil de lynx habitué ou de pied à coulisse pour mesurer, vous allez en grande surface de bricolage et dans le rayon électricité vous regardez les deux types de conducteurs ; au besoin vous vous faites donner un échantillon de chaque section.
Si les fils incriminés ne sont reliés qu'à la sonnette, le fait de débrancher celle ci ne changera rien. D'une manière ou d'une autre il faut voir d'où viennent ces conducteurs et comment ils sont alimentés. Une aide de quelqu'un d'expérimenté avec une lampe témoin et un multimètre serait la solution si vous êtes bloquée.

Nulle ? En 6 semaines depuis janvier vous avez bien progressé.
08 mars 2013 à 13:49
Réponses danger installation électrique 13

Ligne électrique fantôme sous le parquet

mamy76
Membre inscrit
mamy76
83 messages
Merci GL pour le compliment.
Des fils en 1.5 et 2.5 j'en ai, mais mon problème c’était que seul le neutre et le terre servaient à la sonnette et pourquoi le rouge continuait tout seul donc le plus simple pour moi serait de ne pas faire suivre cette ligne de la laisser dans la boite de dérivation avec 3 dominos mais je me dis que la phase doit bien servir à quelque chose puisqu'elle continue de l'autre côté du mur.
Donc si je ne peux pas me servir de cette ligne pour faire une prise puis-je faire passer que la phase et laisser les 2 autres dans la boite j'aurai plus de place dans ma goulotte.
Merci et bon weekend.
09 mars 2013 à 08:51
Réponses danger installation électrique 14

Ligne électrique fantôme sous le parquet

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Mamy. Vous ne pouvez utiliser la ligne que si elle est clairement identifiée. Pour ce qui concerne le bleu et le jaune/vert, s'ils ne servaient qu'à alimenter la sonnette, vous les laissez en attente dans la boite. Si le rouge continue quelque part, il faut qu'il vive sa vie car il a certainement une fonction que seules des mesures permettraient d'identifier. Si vous le coupez, il y aura peut-être des applications (lumière en circuit 1,5 mm² ou PC en 2,5 mm²) qui ne fonctionneront plus.

D'où le conseil de vous faire aider, car en technologie, même domestique, on aime bien savoir à quoi servent les circuits. Notamment les trois conducteurs incriminés.
09 mars 2013 à 14:39
Réponses danger installation électrique 15

Ligne électrique fantôme sous le parquet


Invité
invité
Merci pour votre aide je vais suivre vos conseils, je commence à comprendre un peu mieux.
Bonne fin de weekend.
09 mars 2013 à 16:46

Proposer une réponse à Ligne électrique fantôme sous le parquet



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Éclairage fantôme plafonnier interrupteur ouvert
    N°13721 : Bonjour à tous, J'ai un phénomène étrange : Maison de 1996 que j'ai acquis en 2011. Je ne suis pas électricien confirmé mais issu d'une formation en automatismes donc avec quelques connaissances. J'y ai effectué...
  • 2. Ajout ligne véhicule électrique sur tableau
    N°19819 : Bonjour à tous Formidable ce forum ! Je cherche à tirer depuis mon tableau électrique une ligne pour un véhicule hybride rechargeable avec batterie de 10kWh Le câble chargeur fourni avec la voiture pompe à 16A max, sur...
  • 3. Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets
    N°4038 : Bonjour, je viens d'acheter une maison de 1974, la cuisine et la salle de bains sont à la terre. Les 3 chambres et le salon ne le sont pas. Est-ce dangereux ? Tarifs d'une mise aux normes ? Je dois faire monter 3 volets roulants...
  • 4. Comment ajouter une ligne pour alimenter un garage extérieur
    N°18466 : Bonjour. Je cherche à ajouter un tableau électrique dans mon garage extérieur, seulement je ne sais pas comment brancher l'interrupteur différentiel car sur mon tableau, il n'y a pas d'alimentation qui arrive aux bornes, ça...
  • 5. Prolongation ligne France Télécom
    N°12376 : Bonjour, Il y a quelques années j'ai mis un DTI au grenier à la jonction de la ligne FT et de ma ligne téléphone pour remplacer un vieux boitier à fusibles. Aujourd'hui et suite à des modifications dans la maison j'ai...
  • 6. Tirer ligne électrique pour recharger voiture électrique
    N°13235 : Bonjour, Je viens d'acheter une voiture électrique et je souhaite installer une prise électrique (Legrand green access) dans mon parking en sous-sol pour pouvoir recharger ma voiture. J'habite un petit immeuble. Le compteur...
  • 7. Question sur ligne de radiateur et neutre
    N°12918 : Bonjour. Actuellement dans un appartement des années 80, je dispose de 3 lignes 20A (tableau refait récemment) pour le chauffage. Il y a plusieurs mois nous avons eu un souci sur une ligne qui a eu un court-circuit....
  • 8. Brancher interrupteur sur ligne de prise électrique
    N°1103 : Bonjour, j'ai tiré d'une boîte de dérivation, 2 fils qui partent pour alimenter une prise de courant, puis j'ai tiré 2 autres fils de la même boîte, un rouge et un noir, pour alimenter un interrupteur qui devait commander...
  • 9. Conseils mathématique sur formules électriques
    N°16216 : Bonjour à tous. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante sur Internet, je me permets de vous exposer mon questionnement. Tout le monde parle de "Normes," de "Tableaux de câbles", de "choix obligatoires" Etc. En réalité,...
  • 10. Ajout ligne supplémentaire
    N°4777 : Bonjour. J'ai une ancienne maison dont l'électricité a été refaite dans les années 75 puisque les fils sont sous "gaine plastique" mais j'ai découvert qu'une seule ligne alimente en 1,5 le circuit de prises et lumières du RDC...
>>> Résultats suivants pour : Ligne électrique fantôme sous le parquet >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite