FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Fluos de gymnases

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 213 questions dans le forum électricité


12339

Conseils installation électrique : Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,

J'ai sur un éclairage de salle de sports des disjonctions dues à des surintensités, est-ce que vous avez déjà rencontré ces cas ? Il s'agit d'un éclairage de deux rampes de 26 tubes fluos triples rangs de 58 watts repris sous deux disjoncteurs tétra de 15 A appelés D2 et D5 protégés en amont par deux autres disjoncteurs 32A dif 300mA et commandés en trois allumages par l'intermédiaire de 3 contacteurs dont la télécommande est sous un autre disjoncteur différentiel mais le problème ne se trouve pas à ce niveau.
Voir les croquis schématisés de l'installation et un tableau récapitulatif des intensités relevées.

Donc mes questions : comment peut-on avoir des différences d'intensité aussi importantes alors que l'installation est équilibrée.
Je rappelle que ce sont les disjoncteurs 15A qui disjonctent et non les différentiels (aucun défaut d'isolement) au vu des relevés cela est normal, ce qui ne l'est pas c'est pour quoi ces différences alors que tout s'allume (pas de tubes HS).
Pourquoi les intensités aussi élevés relevés sur les neutres commun qui devraient plutôt se rapprocher de zéro.
Est-il possible qu'un ou plusieurs ballasts qui devraient avoir une intensité de 0.39A puissent passer à 0.60A sans pour cela se trouver en défaut d'isolement.
@+

éclairage salle de sport

Relevés ampérage
07 janvier 2013 à 20:51
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 1

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bonjour Bob. Un problème comme on aime en rencontrer. Car il y a des explications, mais pas pour tout dans votre cas.
Si toutes les rangées de récepteurs sont identiques, vous devriez mesurer des intensités du même ordre de grandeur. Ainsi, allumage 3 de D2 et allumage 2 de D5 sont bizarres. Ce point est à éclaircir. Ici, il y a une différence dans le rapport 1 à 2. Malgré cela, on retrouve les intensités en ligne mesurées quand tout est allumé.

L'intensité dans le neutre ? Elle n'est pas proche de zéro est c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
Quand on dit qu'un récepteur triphasé équilibré implique un courant nul dans le neutre, on suppose que la charge est linéaire et qu'elle absorbe un courant sinusoïdal. C'est assez vrai pour les moteurs asynchrones.

Ici, les charges ne sont pas linéaires, les intensités absorbées ne sont pas sinusoïdales, mais présentent des composantes harmoniques impaires de rang 3, 5, 7 etc. Or, les harmoniques de rang 3 (les plus importants) s'ajoutent arithmétiquement dans le neutre, ce qui fait que vous ne trouvez pas une intensité faible. C'est pour cela qu'il faut surdimensionner le calibre des contacteurs et des disjoncteurs. C'est d'ailleurs une source d'échauffement des contacts. L'harmonique 3, c'est la plaie.

Comment effectuer les mesures d'intensité ? Il faut obligatoirement une pince RMS ou True RMS (efficace vrai).
Un analyseur de réseau est encore mieux, car à partir de 3 ou 4 tores, il permet de visualiser les grandeurs instantanées et tous les paramètres les concernant.

Cela vaudrait la peine de passer une réglette au laboratoire, visualiser le courant absorbé et mesurer son taux de distorsion harmonique, mesurer le facteur de puissance et le facteur de déplacement ; bref, de la belle mesure.

Disposez vous d'une pince TRMS ?

Je joins un cahier technique Schneider Electric qui est une bonne initiation au sujet.

Bonne lecture.

Cordialement.

Harmonique 3 ct202.pdf
07 janvier 2013 à 22:57
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 2

Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonsoir GL
Et merci pour ces infos et cette doc que je vais regarder de plus près demain.
Non je n'ai pas de pince RMS.
Par contre je vais faire des mesures d'isolement, malgré les contrôles positifs de déclenchements des disjoncteurs dif avec leurs boutons tests.
@+
07 janvier 2013 à 23:16
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 3

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bien reçu Bob. Dans votre travail, une pince RMS est indispensable (c'est le minimum ; fini le Metrix 460). En plus, si elle possède des fonctions évoluées telles que les intensités maxi et autres, c'est encore mieux (intensités de démarrage). Un analyseur de réseau, ou énergie-mètre, est utile dans les cas où l'on travaille en électronique de puissance (raccordements de convertisseurs), ou même en électrotechnique générale même faible intensité comme cet éclairage. Mais il faut un budget.

Fluke et Chauvin Arnoux sont leaders sur le marché. Vous savez où trouver les catalogues.

Comme les DDR ne déclenchent pas l'isolement n'est pas en cause. Ici, il y a bien surintensité dans le neutre.

Cordialement.
07 janvier 2013 à 23:39
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 4

Fluos de gymnases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 013 messages
Bonjour,
GL a bien détaillé la situation, j'avais rencontré ce même problème dans mes débuts ou on" balbutiait" les harmoniques, après je me suis axé dans la remontée mécanique ou aujourd’hui la puissance motrice se fait avec des moteurs "pont de thyristors" avec des puissances énormes.
Vous comprenez pourquoi la, norme impose dans les installations à fort taux de distorsion une section de neutre égale à la section des conducteurs de phase, alors que dans certains cas on fait S/2.
Les solutions sont les selfs anti harmoniques couplées avec les enclenchements; Sans être une solution miracle je vous proposerais de diviser vos circuits, c'est à dire faire 4 départs, sachant que les contacteurs souffrent aussi.
Cordialement.
08 janvier 2013 à 07:32
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 5

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bonjour Bob et 1Insp. La solution ne serait-elle pas de laisser le montage en l'état et d'adapter le calibre des DJ en fonction de l'intensité du courant dans le neutre, qui, de toute façon et quel que soit le nombre de départs, sera parcouru principalement par les harmoniques 3 ?

La section des conducteurs de neutre doit être pensée en conséquence également, bien qu'ici on reste, aux chutes de tension près fonction des longueurs, dans le domaine ou du 2,5 mm² pourrait convenir, bien qu'on puisse atteindre les limites. Donc à voir.

Bonne journée.
08 janvier 2013 à 08:43
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 6

Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonsoir GL et 1Insp.

Donc j'ai fait des mesures d'isolement à 1000 volts au niveau des borniers entre les conducteurs actifs et la terre pour écarter ce problème donc dans l'ensemble je trouve des valeurs de 25 à 50 M ohms donc de ce côté il n'y a pas de soucis. Ensuite après avoir monté un échafaudage car les éclairages se trouvent à plus de 7 mètres j'ai regardé les connections qui avaient étés modifiées par une entreprise pour mettre en service une commande à trois allumages comme sur le schéma ; et là je découvre un bornier avec cinq bornes où il est inscrit PH N 1 lamp - T - PH N 2 lamp + un domino avec un fil blanc qui venait d'un ballast qui m'a fait aller voir à l'intérieur et lorsque j'ai retiré le réflecteur j'ai vu la marque et référence des fluos : mazda score 358 allumage 1 centre et allumage 2 deux extérieurs et en regardant de plus près je vois seulement 2 condensateurs 1 de 7uf pour le ballast du fluo central et 1 de 14uf qui n'était plus raccordé qu'à un seul des deux ballasts, le ballast qui a été détourné pour faire le troisième allumage n'avait plus de condensateur je suppose que problème vient de cela ??? Mais j'attends une confirmation de votre part.
@+
08 janvier 2013 à 21:14
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 7

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bien reçu Bob. Le condensateur présent en parallèle sur l'alimentation a pour utilité d'augmenter le facteur de puissance, donc de diminuer l'intensité en ligne.Cela pourrait expliquer les intensités trop grandes dans les phases 2 de D2 et 3 de D5. Dans une réglette double, un condensateur en série déphase les fonctionnements des 2 tubes pour éviter les effets de papillotement.

Ici, il va falloir remonter sur la nacelle ou l'échafaudage et vérifier réglette par réglette les branchements. Les trois rangées doivent être identiques, les trois intensités du même ordre de grandeur, et l'intensité dans le neutre non nulle, mais inférieure.

Un dessin de ce que vous avez constaté serait plus parlant, mais on a le temps. Il est plus urgent de prendre de la hauteur (avec prudence) et de recâbler tout cela comme dans les livres.

Cordialement.

Nota : je ne maitrise pas les accents circonflexes sur cette tablette de voyage toute neuve.
08 janvier 2013 à 23:49
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 8

Fluos de gymnases

Patrice
Administrateur
Patrice
378 messages
Bonsoir GL,

Alors on devient Geek... Pour ma part les claviers virtuels sur les tablettes je trouve cela un peu pénible donc je me sers d'un vrai clavier que je connecte en Bluetooth.
Cordialement.
Patrice
08 janvier 2013 à 23:59
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 9

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bonjour Patrice. C'est juste que c'est moins lourd et moins encombrant dans la valise. Le clavier est incorporé et la tablette démontable. Très à la mode, mais il y a des limites vite constatées ; la preuve. Alors il n'y aura pas d'accents circonflexes jusqu'à la semaine prochaine, sauf si je trouve l'astuce entre deux promenades sur la Canebière.
Quand on pense que Bob est au boulot ! Espérons qu'il va résoudre le problème.
09 janvier 2013 à 09:33
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 10

Fluos de gymnases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 013 messages
Bonjour,
Bonnes vacances (pour GL).
Pour Bob, à mon avis il est fort possible que ce "câblage" créé des problèmes, ce qui ne pouvait se deviner en lisant le schéma; nous pourrions nous poser la question de savoir "pourquoi ce montage" ; cependant il conviendra de tirer ça au clair, avant d'engendrer les solutions "technologiques".
Cordialement.

09 janvier 2013 à 12:06
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 11

Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonsoir 1Insp.

J'ai mis un schéma qui représente le câblage des luminaires Score 358 Mazda qui était prévu pour 2 allumages à l'époque 1992 1 tube central puis 2 et 3 ensembles.
Mazda a été repris depuis par Philips avec l'équivalence type Omni qui maintenant est prévu pour 3 allumages.J'ai commencé à refaire le câblage des 52 luminaires pour revenir aux raccordements d'origine .Mais tout en conservant les trois allumages. Il y a 2 rangs de 26 fluos
allumage 1 sur phase 2 les 26 du centre
allumage 2 sur la phase 1 les fuos paires 2-4-6 etc jusqu'au 26ème soit 13 fluo x 2 = 26
allumage 3 sur la phase 3 les fluos impaires 1-3-5-7 .........................................idem = 26

Merci 1Insp et à GL bonne vacances. smile
@+
schéma câblage SCORE 358 Mazda
09 janvier 2013 à 22:11
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 12

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bien reçu Bob. Votre schéma est très clair.

On peut considérer qu'à l'origine les 3 fluos (soit un luminaire) formaient 2 réglettes ; une avec un tube sur la phase 1 compensée avec C1 = 7 µF, et l'autre avec 2 tubes et 2 ballasts sur la phase 2 compensées avec C2 = 14 µF ; ce montage, calculé par le fabricant, devait fonctionner avec un facteur de puissance sur chaque phase voisin de 1 ou un peu en dessous. Un montage un peu bâtard mais efficace quant au fonctionnement électrique et satisfaisant pour l'éclairage nominal, au tiers, aux deux tiers.

La modif a consisté à alimenter la réglette de droite sur la phase 3 sans compensation, ce qui expliquerait l'intensité anormalement grande mesurée sur la phase qui alimente l'équivalent de ces 3èmes réglettes. Il faudrait donc monter pour chaque réglette de droite un condensateur C3 = 7 µF. Quant à C2 il faudrait le passer à 7 µF par réglette 2, ou bien en supprimer un sur deux dans la rangée concernée.

C'est un peu bricolo, mais technologiquement ça se tient. L'autre solution serait de retirer tous les condensateurs, et de compenser chaque phase directement avec quelques centaines de µF faciles à déterminer (on compte combien on a enlevé de C1 = 7µF, soit n, et à chaque départ on met une capacité équivalente de n(7µF). On peut compenser de cette façon la phase alimentant l'équivalent de ces réglettes 3 avec un seul condensateur. Il faudra dans un cas comme dans l'autre faire un dossier succinct avec le schéma pour qu'un autre intervenant sache de quoi il s'agit.

Mais je crois que pour la maintenance et le changement de réglette triple éventuel, il vaut mieux les compenser chacune séparément.

L'autre solution si le client a le budget est d'opter pour le changement de tous les luminaires avec des modèles à ballasts électroniques faciles à graduer. Ou bien installer les luminaires de nouvelle génération type Omni que vous citez.

Voila donc quelques réflexions en direct du pays des oursins de saison et des soles vivantes à 20 € le kg sur les étals du Vieux Port.

Cordialement.
09 janvier 2013 à 23:45
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 13

Fluos de gymnases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 013 messages
Bonjour,
Vu l'âge du matériel, la solution de Bob est bien, même s'il faut recâbler les fluos ; Bien sûr en cas de rénovation totale, on prendrait la solution 3 allumages par luminaires, encore que je pense qu'à l'origine l'installateur a voulu faire un éclairage de circulation et un éclairage de travail, et qu'il n'a pas penser à faire "pairs & impairs".
Cordialement.
10 janvier 2013 à 07:03
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 14

Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,
Bien voilà je reviens pour finaliser, j'ai recâblé l'ensemble des luminaires comme indiqué dans le message 11 et suite à cela on est revenu à des intensités normales, et ainsi conserver les disjoncteurs tétrapolaires de 15 ampères qui protègent les deux rampes d'éclairage, ci-joint le tableau des relevés.
On peut observer quelques différences de 0.7A sur la phase 3 de D2 et sur la phase 1 de D5 qui sont dues à l'alimentation des blocs de balisage et d'ambiance.
@+

relevés intansités

10 janvier 2013 à 18:33
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 15

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Du bon travail Bob. Mais la phase 3 a-t-elle été compensée ? Avez-vous gardé les capacités de 14 µF ?
10 janvier 2013 à 18:45
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 16

Fluos de gymnases

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonsoir GL,
J'ai gardé les condos 14µf qui servent pour deux ballasts et j'ai supprimé la modification faite par l'entreprise et j'ai branché phase 2 sur les luminaires pairs et la phase 3 sur impairs.
@+
10 janvier 2013 à 19:05
Réponses forum électricité éclairage salles de sport 17

Fluos de gymnases

GL
Membre inscrit
GL
18 790 messages
Bien reçu Bob. On considère donc que la compensation est active ; c'est d'ailleurs ce que laissait supposer vos mesures d'intensité en ligne, sensiblement du même ordre de grandeur.
La bizarrerie en était bien une. La mesure de l'intensité du courant dans le neutre montre qu'il y a bien de la distorsion harmonique non négligeable. Mais vu le type de charge, c'est normal.

Un bon TP finalement. A mettre dans les meilleurs du forum.

A terme il vous faudrait des outils d'analyse. Ne serait-ce qu'une pince TRMS pour commencer.

Cordialement.
10 janvier 2013 à 19:23

Proposer une réponse à Fluos de gymnases



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer 2 fluos par 2 tubes LED
    N°19894 : Bonjour, Dans mon miroir de sdb, les 2 tubes se sont coupés subitement. Je décide de l'ouvrir et là je vois : les 2 tubes fluo, l'arrivée de courant (cadre rouge) un ballast électronique, un interrupteur (cadre marron),...
  • 2. Coment installer plusieurs fluos sur un seul ballast
    N°8006 : Bonjour à tous, voilà j'ai récupéré ce ballast électronique, je vois qu'il est prévu pour un tube de 80W mais ce que je voudrais faire c'est mettre 8 tubes de 8 W dessus. Est-ce possible et comment faire ? Un petit...
  • 3. Variation sur fluos longueur maximum admise entre le ballast et la lampe
    N°12571 : Bonjour. Je voudrais fixer au mur des douilles T8 type Stucchy faire mon câblage et avoir les ballasts déportés, je prévois des ballasts adaptés à la variation, ma liaison filaire entre les ballasts et les douilles est en...
  • 4. Arc électrique très important sur interrupteur avec 30 W LED
    N°12278 : Bonsoir, Je viens d'équiper ma cuisine en LED pour faire des économies d'énergie. 100W de tubes fluo (6 luminaires) remplacés par 30W de LED (7 luminaires). Par contre, gros soucis, un arc électrique très important au...
  • 5. Peut-on installer des ballasts ferromagnétique et des starters ?
    N°15636 : Bonsoir, Suite à ma question du 13 mai 2016 : J'hésite entre deux modèles de réglette fluorescente Ça y est j'ai acheté ma réglette fluorescente 2x36w étanche en IP 65 avec ballast électronique A2. Peut-on installer...
  • 6. Créer tableau triphasé pour atelier
    N°9252 : Bonjour, je souhaite créer un tableau électrique triphasé dans un local qui deviendra un atelier de poterie. Actuellement, le local est vide, uniquement 1 disjoncteur de branchement 500mA différentiel 15/30A triphasé. Ma...
  • 7. Puissance pour éclairer pièce sombre avec tube fluo
    N°3098 : Bonjour, ayant déménagé d'un 5ème étage pour un RDC sombre, je voulais m'équiper de tubes fluos, pensant que c'est moins gourmand que les ampoules classiques ou aussi gourmand que les ampoules basse consommation. J'ai une...
  • 8. Quelles câbles dans gaine pour lumière au sous sol
    N°11820 : Bonjour, J'aimerais alimenter sur un va et vient 8 ou 9 tubes fluorescent pour un sous-sol d'environ 60 m². 1 : Aussi j'aimerais savoir si la gaine devra contenir du (bleu, jaune-vert et orange) comme pour des lampes classiques ou...
  • 9. Variateur sur tube néon est-ce possible
    N°2233 : Bonjour, je souhaite baisse monter un variateur sur deux tubes néons. Est-ce possible ? A basse intensité, les néons ne risquent pas de clignoter ou de ne pas s'allumer ? Merci.
  • 10. Protéger luminaires bâtiment agricole
    N°11222 : Bonjour, je suis en train de faire l'électricité de mon bâtiment agricole, j'ai 2 rangée de 13 tubes fluo 36W et une rangée de 13 tubes fluo 2X36W. Il y a environ 150 mètres de câbles. Comment je dois les protéger ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Fluos de gymnases >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite