FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 817 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 692 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bien reçu Marie. Ok pour les plombs bien entendu.
"...Mais je présume que si je retire seulement le fusible concerné ce sera suffisant." Oui, mais vous présumez. Donc si vous avez une certitude absolue que le fusible est le bon vous pouvez faire le changement (en réalité, le porte fusible de 2001 doit couper phase et neutre quand on l'abaisse, ce que l'on nomme coupure omnipolaire). Mais dans le doute toujours possible, vous coupez tout.
09 mai 2013 à 12:25
forum consulter ce sujet Douille grillée avec ampoule basse consommation

Bonjour. On est un peu démunis devant votre problème. Il s'agit bien du disjoncteur différentiel de branchement.
On pourrait supposer que le DJ déclenche par surcharge alors que d'autres récepteurs sont en fonctionnement, ce que vous infirmez. Mais une cuisinière comporte un four et soit des brûleurs à gaz, ou des plaques électriques ; ce point serait à préciser pour justifier une surcharge électrique éventuelle.

On pourrait incriminer un défaut d'isolement sporadique.

Il faudrait voir si le déclenchement se produit avec le four ou le grill + les plaques.

Mais ces deux hypothèses seraient contredites par le fait que le déclenchement se produit seulement le soir.

Un électricien pourra effectuer quelques mesures pour discriminer les deux hypothèses, surconsommation ou défaut du four. On ne change aucune pièce tant que le diagnostic n'est pas établi.

Mais auparavant il faudra mieux cerner les conditions d'apparition de l'incident.

09 mai 2013 à 10:02
forum consulter ce sujet Four qui fait sauter le disjoncteur

Publicité

Bonjour. Il n'est pas certain que vous puissiez utiliser ces moteurs sur votre réseau car il faudrait que vous disposiez d'une distribution triphasée.
Si c’est le cas et en fonction de la valeur de la tension entre phases, vous couplerez le stator suivant l'un ou l'autre schéma.
Si vous ne disposez pas du triphasé, vous ne pourrez vous servir de ces compresseurs en modifiant l'alimentation de leur moteur avec condensateur additionnel.

D'autre part, le fonctionnement du compresseur nécessite une commande qui impose un raccordement non pas au niveau du moteur, mais sur un bornier (M1 m² M3 ou T1 T2 T3) qui alimentera le circuit de commande et de puissance (boite à boutons, pressostat, contacteur, moteur, sécurités).
On remarque que la puissance de chaque moteur semble bien petite pour faire fonctionner un compresseur.

Pour un usage occasionnel domestique, il vaudra mieux acquérir un petit compresseur fonctionnant en monophasé. Un électricien local pourra vous conseiller.
09 mai 2013 à 09:40
forum consulter ce sujet Branchement moteur triphasé 4 fils

Bonjour Marie. La lampe basse consommation chauffe moins que la lampe à incandescence, mais le culot chauffe quand même. Au bout d'un certain temps, la douille s'oxyde, le contact devient mauvais et est alors le siège d'un échauffement local cumulatif qui se propage à la bakélite de la douille. Et il faut alors la changer.

Il en est de même pour la douille de la lampe à incandescence E14. Que la lampe à filament grille n'est pas exceptionnel ; que le filament se mette en court-circuit à ce moment est fréquent (avec émission d'un éclair bref), ce qui entraine alors le déclenchement d'un disjoncteur modulaire ou d'un fusible.

Quant au plomb, on peut supposer que le Consuel n'en n'a pas vu car il n'aurait pas délivré de certificat en 2001.

Conclusion : il n'y a rien de bizarre chez vous.
08 mai 2013 à 20:31
forum consulter ce sujet Douille grillée avec ampoule basse consommation

Bonjour.

"...comment le brancher ?" Là est le problème véritable qu'il aurait fallu envisager préalablement à l'achat.

Néanmoins, pour l'installer à la place d'un télérupteur il faudra décâbler celui-ci non sans avoir relevé avec précision le schéma de câblage comportant les boutons poussoir, le télérupteur, les lampes, l'alimentation du circuit. Compte tenu du relevé et des conducteurs disponibles au tableau dans l'environnement du télérupteur vous verrez s'il y a possibilité ou non de monter le module.

Ensuite si le montage est possible, on met en œuvre le schéma de câblage Yokis C ou D (en mettant les BP en parallèle) disponible ici : yokis notices mtr504.pdf
Et cela pour une charge maximum de 500 W en incandescence.

Vous faites au mieux. Mais il vaut mieux être proche du métier, ce n'est pas un montage accessible aux débutants.
08 mai 2013 à 09:32
forum consulter ce sujet Branchement télévariateur sur circuit comportant télérupteur

Bien reçu.
Citation :
Est-ce que cela vous semble plus clair.

C'est impeccable.

Il semble que, comme le souligne Bob (salutations), le circuit est identifié : C'est le troisième porte fusible "radiateur" (il semble ne pas y avoir de DJ modulaires pour le chauffage). Ce circuit alimente x radiateurs en haut, et l'un d'eux présenterait un défaut d'isolement.
On en déduit que les radiateurs sont anciens et non à double isolation car probablement reliés à la terre. A confirmer.

Il demeure une ambiguïté : "J'ai testé le radiateur sur une autre prise"

Il s'agit du seul radiateur alors en fonctionnement en haut, mais alors que les x autres en haut demeuraient raccordés. Ceci montrerait que ce radiateur, voire d'autres, sont munis de fiches avec borne de terre et connectées sur des prises de courant avec terre, et non des sorties de câble. Ces points seraient à préciser.

A ce stade, et au risque de se tromper, on peut envisager une connexion défectueuse sporadique sur l'un des x - 1 radiateurs de la ligne incriminée. Mais cette hypothèse ne ne tient pas avec cette remarque : "j'ai entendu un bruit, comme une sorte de frottement, dans le mur, ça s'est arrêté puis ça a recommencé, puis d'un seul coup le disjoncteur a disjoncté.".

Il va falloir tester tous les radiateurs du haut qui sont alimentés par la même ligne ; et ensuite il faudra contrôler la ligne elle même si les radiateurs ne présentent aucun défaut d'isolement.

Conclusion du soir :
- lever l'incertitude sur le type de raccordement de chaque radiateur du haut,
- s'assurer qu'ils sont bien reliés à la terre et qu'ils ne présentent pas de défaut d'isolement avec un ohmmètre,
- contrôler la ligne en cause commandée par le troisième porte fusible "radiateur".
Mais il faut être proche du métier, avoir un multimètre et savoir s'en servir.

elle012, vous faites déjà les vérifications que vous pouvez effectuer pour cerner l'origine du problème. Il n'est pas encore certain que vous n'ayez pas besoin de l'intervention d'un électricien dans les jours qui viennent.

06 mai 2013 à 23:35
forum consulter ce sujet Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Un extracteur possède une petite hélice qui tourne vite pour que l'appareil ait le débit nominal ; cela fait qu'un extracteur est bruyant, et sur une plage horaire très longue cela doit être fatigant, pour le personnel et les usagers. Et l'on ne parle pas de la durée de vie de l'appareil.
Une VMC même basique assurerait l'extraction dans des conditions bien plus silencieuses si l'on fait le bon choix, et 24 h / 24.

Le problème relaté en question 12699 a-t-il été résolu ?
06 mai 2013 à 18:33
forum consulter ce sujet Installer une temporisation sur un extracteur de cafétéria

Bonjour. Avant de rentrer dans les détails, vous parcourrez la question 12732 qui développe un problème un peu similaire.
Vous étudiez la structure d'un tableau, vous assimilez la différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur modulaire, puis vous revenez sur le forum en détaillant bien votre problème, notamment en distinguant bien les disjoncteurs modulaires du disjoncteur de branchement. Ce afin de savoir quels sont les appareillages en cause.
Une photo nette du tableau peut aider.

En attendant, vous testez le radiateur sur une prise dont vous êtes sûre, celle du lave-linge par exemple.

On espère que l'installation est relativement récente et qu'il n'y ait pas de conducteurs défectueux encastrés dans le mur.
05 mai 2013 à 22:26
forum consulter ce sujet Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

Bien reçu Maurice, et merci pour les renseignements.

Sachant que vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez les délester automatiquement par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'énergie à 2 ou 3 zones raccordé à la télé info. Il faut y connecter les fils pilote, moyen le plus simple.
Vous gagneriez ainsi quelques kW alors disponibles.

Cordialement.
05 mai 2013 à 15:28
forum consulter ce sujet Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Oui, tous les déboires viennent de là. Vous nettoyez soigneusement les conducteurs et les cages des borniers de l'ID (abrasif etc.) et vous remontez en serrant bien.
Quand on peut on raccourcit les conducteurs pour que le cuivre soit bien propre.
Le court-circuit au niveau de la douille n'a fait qu'accentuer le phénomène de mauvais contacts.

A noter que les mauvais contacts entrainent des échauffements pouvant être dangereux, on peut entendre un grésillement, et "ça sent le grillé". A ce moment, et si possible avant, on s'inquiète.

En attendant, vous faites un peu de révision sur la structure des tableaux de répartition : qui protège quoi et comment.

Et c'est reparti s'il n'y a pas de mauvais contacts ni de court-circuits. Donc vous resserrez toutes les vis qui se présentent, DJ de branchement déclenché.
05 mai 2013 à 11:32
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Je viens de voir votre post de 9 h 29. Il semble qu'une des connexions sur le haut de l'ID incriminé fut desserrée.
En attendant, DJ de branchement coupé, vous resserrez toutes les connexions sur le tableau.
Quand on intervient sur un conducteur d'un circuit quelconque, on s'assure qu'il n'y a aucun court-circuit. Bref, il faut agir avec une extrême prudence.
Quel est le boitier qui est noirci ? (Photo nette éventuelle).
05 mai 2013 à 10:12
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Citation :
C'est ce qui me donne un peu de lumière dans l'appartement
On peut donc penser que l'installation est bien en monophasé, ce qui facilitera la recherche de l'origine de la panne.
05 mai 2013 à 10:01
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Bonjour.
Citation :
mais 1² ça sera suffisant non ?
Sans problème.
05 mai 2013 à 09:44
forum consulter ce sujet Conseils raccordement électrique extracteur

Bonjour. Il semble bien que ce soit une installation monophasée, mais vous allez vous en assurer. Comme vous savez désormais vous servir d'une lampe témoin, vous allez pouvoir de nouveau l'utiliser.

Pour voir si l'alimentation est monophasée ou triphasée, vous regardez le tableau de répartition.
Si la distribution est monophasée, vous devez avoir un bornier de neutre avec quelques câbles bleus. Ensuite vous devez avoir un seul bornier de phase. La lampe témoin entre ces deux borniers doit s'allumer. Exemple de tableau monophasé en question 12350.

Si la distribution est triphasée, vous avez un seul bornier de neutre, et 3 borniers de phase. La lampe connectée entre le neutre et chacun des 3 borniers de phase successivement doit s'allumer. En aucun cas vous ne branchez la lampe entre phases (sinon, 400 V aux bornes de la lampe). Exemple de tableau triphasé en questions 5823 ou 10506.

Une photo générale du tableau aurait permis de lever directement l'incertitude concernant la distribution mono ou tri.

Si la lampe connectée à l'arrivée sur l'ID reste éteinte, c'est qu'il n'est pas alimenté. Vous allez suivre de visu le cheminement des deux câbles d'arrivée et vous regardez où ils sont raccordés. Vous avez évoqué un fil plus ou moins marron, peut-être carbonisé. Donc vous examinez cette piste.

Nota : Si l'ID n'est pas alimenté, il est normal que le bouton test demeure inactif.

Continuez à bien faire la distinction entre ID (chacun avec son bouton test) et DJ.
05 mai 2013 à 09:31
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Bon, c'est très bien. On suppose donc que l'ID est mort.

Si vous pouvez brancher une lampe témoin (voir question 12711) en sortie de l'ID (donc sur les vis en bas), la lampe ne s'allumera pas si l'ID est HS (et vice versa) ; sur les vis du haut la lampe devrait s'allumer. Si vous n'avez pas de lampe témoin, une lampe de chevet avec ses deux fils dénudés sur 2 mm ferait le même travail. Enfin, avec un voltmètre, on mesure la tension en entrée et sortie de l'ID, levier en haut.

Demain on verra comment faire une réparation provisoire quand vous aurez communiqué le résultat des essais.

Bonne nuit.
04 mai 2013 à 23:40
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Citation :
Et le bouton test est inopérant

S'il s'agit bien du bouton test de l'interrupteur différentiel à gauche, et que l'ID ne déclenche pas quand vous appuyez dessus alors que le levier est en position haute, c'est qu'il est hors service.

Mais, vous affirmez bien que le levier de l'ID est en position haute. Il faudra confirmer que les circuits en aval des disjoncteurs PC séjour - PC chambre - Lumière chambre - Lumière séjour sont en état de marche.
Si aucun de ces circuits fonctionne, il restera une dernière manip à effectuer pour confirmer l'origine du problème.
On s'en rapproche un peu, tout doucement, mais les fausses pistes existent.

A bientôt vers 23 h 30 maxi. Sinon, aux aurores demain vers 10 h.
04 mai 2013 à 23:06
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Bien reçu. L'appareil tout à gauche est bien l'interrupteur différentiel (et non un disjoncteur) ; il déclenche quand il détecte un défaut d'isolement phase terre ou neutre terre sur n'importe quelle ligne en aval ; le bouton test permet de voir s'il déclenche bien quand on appuie dessus ; si le levier est en haut, il est armé et prêt à assurer son service.

A côté se trouvent les DJ qui déclenchent en cas de surintensité. Dans votre cas l'un de ces DJ a dû déclencher en cas de court-circuit. Et peut-être l'ID s'il y a eu un contact avec la terre (fil vert/jaune).

Si tous les leviers sont en position haute, tous les circuits marqués chauffe-eau, séjour etc doivent fonctionner. Autrement dit tous les circuits de cette rangée sont en ordre de marche.

Et vous devriez avoir de la lumière partout. Est-ce le cas ?
04 mai 2013 à 22:30
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Bonjour. On va avoir du mal à apporter de la clarté, vu l'heure qu'il est.
Il faudrait savoir si c'est un disjoncteur modulaire qui a déclenché, ou le disjoncteur de branchement (ERDF), ou un interrupteur différentiel 30 mA.

Le bouton test est relatif à un interrupteur différentiel 30 mA. On peut supposer que l'ID est en cause si vous ne pouvez le réarmer. Mais si c'est le cas, plusieurs circuits devraient être affectés.

Un DJ qui est armé a son levier en position haute.

Donc il faudrait quelques précisions lumineuses pour pouvoir effectuer une hypothèse.

A priori, il y a un appareillage qui n'a pas supporté le court-circuit. Il faut donc déterminer lequel des 3 précités est en cause.

Éventuellement une photo nette du tableau mentionnant l'organe en défaut simplifierait le diagnostic à distance.

A suivre.
04 mai 2013 à 20:58
forum consulter ce sujet Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas

Bien reçu Maurice. Le diagramme est clair.
Si l'on résume, il n'y a pas de déclenchement du à un hypothétique défaut d'isolement, mais contrairement à ce qu'indique le diagramme, le DJ de branchement déclenche par brève surintensité, usure ou obsolescence des caractéristiques.

Donc il faut bien rechercher du coté des intensités transitoires, mais le changement du DJ pourrait peut-être améliorer les choses.

Comment arrivez vous à effectuer cet enregistrement ? A partir de la télé info ? Mais après ?
04 mai 2013 à 20:43
forum consulter ce sujet Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Bien reçu. Sans opter pour un DJ retardé, le DJ de branchement l'est déjà avec une caractéristique temps courant spécifiée par ERDF ; mais l'ancien a certainement des caractéristiques différentes (les normes ont dû évoluer), d'où l'idée de le remplacer par un de type S.

Le déclenchement par le four micro-ondes ne s'explique pas trop, à part la pointe due à la mise sous tension du transformateur HT. Mais il est suspect.

Il vaut mieux ne pas perdre l'EJP.

Vous pourriez peut-être délester le chauffe-eau.

A part l'enregistreur ou l'analyseur de réseau, la pince ampèremétrique avec fonction enregistrement des maximum des grandeurs pourrait aider à cerner le problème.

On suppose qu'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA sur votre tableau, ce qui permettrait d'éliminer un écoulement de courant transitoire vers la terre, dont on sait que suivant les récepteurs cela existe.
04 mai 2013 à 14:02
forum consulter ce sujet Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Bonjour. Les déclenchements du DJ de branchement semblent ne pas être intempestifs, celui-ci déclenchant lorsque l'intensité pointe dépasse largement son calibre, ce qui se produit notamment au moment du démarrage des machines tournantes, cas de la climatisation et peut-être du spa.

Vous devez être limite au niveau de la consommation en régime permanent.

On ne peut savoir si le DJ est vraiment en cause, mais son remplacement par un modèle actuel type S serait la première modification (gratuite) à effectuer au titre de la vétusté ; voir pour cela ERDF.

Délester ? Oui, mais quel circuits ? En général on déleste les appareils de chauffage électrique.

Il faut faire un bilan au niveau de votre consommation, et voir si votre abonnement actuel peut suffire.
Il est fréquent que des climatisations soient installées et déclenchent le DJ général si une étude préalable n'a pas été effectuée.

Conclusion : il y a quelques mesures d'intensité à effectuer à différents moments. Votre électricien, muni d'un analyseur de réseau ou au minimum avec une pince ampèremétrique avec la fonction "inrush", pourrait effectuer ces mesures.

Sauf erreur et vu l'intensité indiquée par le compteur électronique, on déduit que votre livraison est certainement en monophasé (exceptionnel pour 15 kVA). Une augmentation de la puissance nécessiterait une livraison en triphasé avec modification du tableau de répartition.


03 mai 2013 à 13:25
forum consulter ce sujet Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Bonjour Cyprien. S'il s'agit du relais photo-galvanometrique Lumandar Honeywell, vous détenez un appareil de collection.
Vous pouvez trouvez sur le net cet appareil remis au gout du jour, ou des modèles beaucoup moins beaux chez les grands constructeurs en tapant "interrupteur crépusculaire" ou "relais crépusculaire".
Un grossiste pourra vous fournir ce type d'appareil.
Mais un simple, détecteur de mouvement, tel que le Flash Lumimat S140 évoqué en question 8252, vous permettrait de n'allumer qu'à bon escient et faire ainsi quelques économies.

Le Lumandar en photo :
lumandar
02 mai 2013 à 20:16
forum consulter ce sujet Recherche cellule photo-électrique allumeur de réverbère

Merci pour le retour.
Après quelques recherches, on trouve sur le net les fiches concernant le contacteur LC1F400 3 pôles 400 A, la bobine de contacteur LX9FJ931 qui fonctionne bien en 230 V AC, et le redresseur DR5TE qui est simplement un petit pont de Graetz (redresseur double alternance) qui se monte sur le côté de la bobine et doit permettre d'alimenter un quelconque auxiliaire.

Ce document peut vous être utile : contactors electrocomponents.pdf
02 mai 2013 à 01:26
forum consulter ce sujet Comment brancher la bobine sur un contacteur LC1F4004

Bonjour Sylvain. Il y a de quoi vous faire du mouron.
Il ne faut pas que des connexions électriques soient cachées et inaccessibles. Donc, oubliez la mousse (matériau combustible) et toute autre matière aux mêmes propriétés.

Il faudrait pouvoir mettre une boite accessible à cet endroit. Si ce n'est pas possible, il faudrait remplacer les conducteurs coupés par d'autres qui le le sont pas de façon à enlever les borniers rapides. Ultérieurement il y aura alors moyen de cacher les conducteurs dans des morceaux de gaines, puis en recouvrant le tout.

Si vous n'êtes pas de la partie, il faut faire intervenir un vrai électricien, et non un plombier peu scrupuleux, de façon à enlever ces connexions.

Derrière l'écran on ne peut en dire plus, mis à part qu'il faut faire les choses dans les règles de façon à éviter tout accident ultérieur. Il y a du temps à passer sur ce problème relativement majeur.
01 mai 2013 à 11:51
forum consulter ce sujet Fils électriques apparents dans une dalle

Bonjour. Il faut que vous fassiez un schéma détaillé du câblage actuel avec les 2 va et vient et le permutateur au milieu, et les deux lampes en parallèle.

Vous transformez le schéma en ôtant le permutateur intermédiaire en le remplaçant par un va et vient, et en déconnectant la phase coupée d'une lampe ; puis à partir de la lampe et du va et vient supprimés, vous dessinez un montage simple allumage tout bête.

Le neutre est toujours commun aux deux lampes.
01 mai 2013 à 11:21
forum consulter ce sujet Modifier branchement va et vient à 3 interrupteurs

Bonjour. Faute de pouvoir établir une ligne spécialisée, on se reprend généralement sur une PC à proximité.

Malgré tout, pour isoler cette nouvelle ligne que vous voulez créer, vous pouvez vous raccorder sur un circuit PC identifié dans une boîte de dérivation, avec un DJ de protection dédié c'est encore mieux.
01 mai 2013 à 11:16
forum consulter ce sujet Installation de volet roulant électrique

Bien reçu de nouveau. Je suis désolé de ne pouvoir vous renseigner davantage, n'ayant jamais rencontré ces deux types de composants ; l'absence de notice ne permet pas d'approfondir la mise en œuvre de l'ensemble.
Avez vous une utilité pour ces produits ? appartiennent-ils à une application particulière ?
30 avril 2013 à 23:23
forum consulter ce sujet Comment brancher la bobine sur un contacteur LC1F4004

Bonjour. Les constructeurs n'ont pas pour habitude de diffuser le schéma de leur électronique interne. Néanmoins, on peut facilement imaginer qu'un générateur de courant alternatif particulier (pulsé? modulé ?) est injecté entre deux électrodes. En fonction de la conductivité du fluide, un courant plus ou moins intense passe entre les électrodes ou non, et l'électronique reconnait sa forme (les barrières lumineuses infra-rouges fonctionnent ainsi avec détection de la fréquence de la modulation du faisceau).

A partir du calibrage en fonction du milieu fluide parcouru par ce courant, un contact se ferme avec un certain hystérésis.
C'est tout simple pour ce qui concerne la mise en œuvre.

Il y a erreur sur la sensibilité réglable.
30 avril 2013 à 23:16
forum consulter ce sujet Fonctionnement contrôleur de niveau

Bien reçu.
Citation :
Le LX9FJ931 est la bobine 220V AC...

C'est bien une bobine fonctionnant en AC. C'est un produit relativement ancien dont la référence Schneider Electric est SCHLX9FJ931.
Les caractéristiques de la bobine, dont le prix est voisin de 300 € ce qui semble très important et l'on se demande pourquoi, est ici : schneider electric bobine lx9fj931.pdf
Il n'est pas certain du tout que cette bobine puisse être alimentée en DC.
Désolé.

30 avril 2013 à 12:19
forum consulter ce sujet Comment brancher la bobine sur un contacteur LC1F4004

Bonjour Soraya.
Si vous disposez d'une boîte de dérivation, il faudra repérer les arrivées d'un circuit lumière en conducteurs de section 1,5 mm², avec un neutre bleu et une phase d'une autre couleur, et un circuit de prises en 2,5 mm² avec des couleurs différentiées dont évidemment un bleu.
Vous pouvez également vous raccorder sur une PC existante dans une pièce contiguë.

Vous pouvez vous aider d'une lampe témoin pour ce repérage (voir question 12711). On utilise des gants isolants et des lunettes de protection.

S'il y a plus de 2 circuits dans cette boite ce sera plus délicat mais avec un peu d'aide et votre méthode personnelle vous devriez y arriver.
Il faudra préciser si l'installation est récente (circuits lumière et PC bien différenciés et identifiés) ou plus ancienne où il y a quelquefois des mélanges non orthodoxes.
Pour le câblage d'un circuit lumière c'est comme sur le schéma ; pour une PC c'est pareil, mais sans interrupteur.
Il ne faudra pas oublier de passer le conducteur de terre jaune/vert, en espérant qu'il y en a un qui passe dans la boîte.

En cas de problème, joindre une photo nette de la boîte et son intérieur avec les conducteurs épanouis (donc pas en boule, ce qui n'apporterait rien). Pour l'identification des circuits vous pouvez vous faire aider par un ami expérimenté.

Il n'y a plus qu'à.
30 avril 2013 à 11:55
forum consulter ce sujet Installer lampe interrupteur prise de courant dans un grenier

Bien reçu.
Citation :
La fréquence chez nous est de 60 Hz et l'appareil en 50 Hz, est-ce que le problème peut venir de là ?

Non. Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des modèles Steampod Loreal Professionnel qui font de la vapeur. Dans ce cas la puissance que vous annoncez (70 W) pourrait être sous-évaluée, ce qui pourrait expliquer que votre transformateur grille par surcharge.
Je parle bien d'un transformateur ferromagnétique (gros et lourd) qui, branché sous le 230 V primaire fournirait 120 V environ au secondaire.
Il ne s'agit en aucun cas d'un convertisseur électronique.

Il y a de fortes probabilités pour qu'un transformateur ferromagnétique de puissance adaptée à votre lisseur soit plus cher qu'un appareil neuf.

Il faudrait préciser ce que vous utilisez comme transformateur. De même, voir dans la notice du Steampod la puissance totale consommée.
30 avril 2013 à 00:04
forum consulter ce sujet Problème convertisseur 110-220V

Bonjour Soraya. Il faudrait préciser tout d'abord si vous disposez d'une prise de courant dans une pièce voisine et d'un circuit d'éclairage accessible. A moins que vous puissiez repartir du tableau de répartition.
Précision importante : avez vous déjà réalisé un circuit électrique simple tel qu'un montage simple allumage ?
Voir en question 9581 le schéma d'un simple allumage proposé par l'ami CMT.
29 avril 2013 à 23:35
forum consulter ce sujet Installer lampe interrupteur prise de courant dans un grenier

Bonjour. Pour vous répondre, il faudrait que vous donniez davantage de renseignements concernant les trois références que vous avez données et leur usage, sans oublier la description même sommaire de votre application.
Un lien vers les caractéristiques du redresseur faciliterait la tâche des contributeurs.
29 avril 2013 à 21:48
forum consulter ce sujet Comment brancher la bobine sur un contacteur LC1F4004

Bonjour. Pas facile. N'y aurait-il pas une petite languette plastique sur cette bobine indiquant la tension ?
Mais le plus simple est de mesurer la tension d'alimentation si vous avez à disposition le dispositif de commande.
Citation :
...semble avoir sa bobine HS

Il faut déjà en être certain, par une mesure de la résistance à l'ohmmètre avec au moins une borne déconnectée. Elle est soit coupée ou non.
29 avril 2013 à 14:45
forum consulter ce sujet Identifier tension alimentation bobine disjoncteur Télémécanique LE1-D093

Bonjour réponse 6. Quant un défaut affecte un convertisseur électronique, suivant la nature de celui-ci un courant comportant une composante alternative et une composante continue peut être dérivé vers la terre. Le DDR type A est alors nécessaire pour couper l'alimentation de l'appareil. Une composante continue de quelques mA peut déclencher le dispositif.

La norme C15-100 rend le DDR type A obligatoire pour appareils de cuisson et lave-linge. Rappelons qu'il s'agit de protéger les personnes et l'équipement. C'est un tout, même si la probabilité de panne est faible, mais jamais nulle. Donc on ne prend pas de risque (électrique), c'est un principe.
29 avril 2013 à 13:12
forum consulter ce sujet Différentiel type A ou AC

Bonjour. Indépendamment de la réponse de ERDF, une pompe devrait être équipé d'un dispositif de protection spécifique contrôlant les 3 intensités du courant, la présence des 3 phases (en mode triphasé), l'ordre des phases (en mode triphasé).

Au minimum, un contacteur moteur avec relais électromécanique de contrôle des 3 intensités aurait suffit. Si cela n'a pas été installé par le fournisseur de la piscine, c'est un oubli très fâcheux.
La protection d'un moteur de pompe fait partie du B. A. BA. de l'électrotechnique.

On peut supposer que la machine a continué à tourner sur deux phases avec une surintensité et une perte de vitesse significative ayant pu entrainer un échauffement permanent fatal.
A l'heure actuelle, au moins un enroulement devrait être grillé. Si la protection n'a pas réagi, c'est qu'elle était mal calibrée.

En conclusion la panne affectant la pompe est liée à la disparition d'une phase, contrairement à ce que dit l'assurance , et si la pompe avait été bien protégée, une protection aurait déclenché, ce que confirme ERDF. Et c'est bien l'utilité du relais de contrôle.

Il faut éventuellement négocier avec votre assurance et bien lire le contrat avant.

Ultérieurement, un électricien pourra monter la protection idoine pour cette pompe.

En attendant, il faut en approvisionner une neuve, ou seulement le moteur asynchrone triphasé (ce n'est pas bien cher) si vous pouvez le désolidariser de la pompe elle-même.
29 avril 2013 à 12:56
forum consulter ce sujet Pompe de piscine ne fonctionne plus suite problème EDF

Bonjour. En réponse à votre question de 8h 08, et conformément à ce qu'a précisé 1Insp auparavant, il n'y a pas de risque.
C'est comme si vous raccordiez un tuyau d'arrosage de 15 sur le robinet dans le garage et que vous fassiez une prolongation en 18 ou plus pour aller jusqu'au fond du jardin.

On espère que vous avez passé le neutre direct en bleu, et un autre conducteur d'une couleur différente de la phase directe pour alimenter le luminaire à partir de l'interrupteur, sans oublier le vert/jaune pour le raccordement à la terre. En effet, les luminaires sont assez rarement à double isolation.

Mais pour l'unité de votre installation et la satisfaction personnelle, et si vous êtes fignoleur, changer le toron en 2,5 mm² pour le même en 1,5 mm² serait un plus, ne serait-ce que pour la facilité du raccordement des appareillages.

Conclusion : c'est vous qui voyez. Électriquement c'est bon.
29 avril 2013 à 09:58
forum consulter ce sujet Conseil câblage nouvelle lumière

Bien reçu.
Donc, ça va chauffer.
Citation :
...bien que j'imagine que le multimètre est plus fiable

Oui, c'est pour cela que nous conseillons régulièrement de ne pas utiliser le testeur à lampe néon. Il a la fâcheuse habitude de s'allumer faiblement quand on le connecte sur un circuit en l'air. Et à ce moment, le bricoleur se dit "il y a du jus sur le neutre". Et nous lui expliquons alors l’existence des tensions induites.
Citation :
...une multitude de petits fils métalliques, est-ce grave doc ?

Non, mais pour assurer un bon contact dans le domino entre les brins sans les couper avec la vis, on a coutume d'utiliser des embouts de câble, surtout dans le cas de votre câble souple car ceux-ci sont plus fins. Dans votre cas; vous pouvez torsader le tout pour faire un contact intime et insérer l'ensemble dans le domino.
Citation :
est-ce que les fils doivent se toucher à l’intérieur du domino

C'est préférable, ainsi si l'une des vis est mal serrée, il y en a encore une autre pour assurer le contact. Autrement dit, on fait le recouvrement des extrémités dénudées de chaque câble. Fils tordus ou non, le courant passe quand même.
Citation :
En tout cas pas de court-circuit ni d’électrocution ou d'électrisation pour l'instant

C'est bon signe, et c'est ce que l'on voulait : pouvoir cuisiner en toute sécurité.
Citation :
Suis-je censé poser une protection entre le mur et le four

Non car le four est bien isolé. Mais à la longue il y aura forcément une légère dégradation. Ne collez pas l'ensemble, il faut que le four respire (mais cela se fait par l'avant). Par contre, comme il n'y a pas de couvercle rabattable sur la plaque, il faudra faire attention aux éclaboussures sur le mur ; s'il est carrelé, ça se nettoie bien, sinon, vous faites un montage à vous pour éviter les projections directes dessus. Ou bien vous faites des cuissons douces.
Citation :
y a-t-il des condensateurs ou autres qui pourraient se décharger pendant la manip ?

Pas de danger particulier.

On espère qu'il y a une hotte au dessus de la cuisinière. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez une, même petite de type "casquette", à recyclage s'il n'y a pas d'évacuation.



28 avril 2013 à 10:27
forum consulter ce sujet Câblage four électrique induction

Bonjour. La documentation que vous avez fournie est conséquente et l'on a tout compris.

Tout d’abord qu'il s'agirait d'une cuisinière avec plaques induction et four classique.

Ensuite que vous disposez d'une sortie de câble au mur dédiée à la cuisson, avec des conducteurs de 6 mm², et protégée par DJ 32 A. Il faut vous assurer que la photo montre bien cette sortie de câble dédiée.

Que cette cuisinière va être branchée en monophasé 230 V par couplage des barrettes suivant le montage d'usine que vous avez précédemment décrit (le schéma du bas de l'étiquette).

Que vous avez des difficultés pour raccorder le câble souple. Soit vous mettez des embouts de câble 6 mm² pour faciliter le raccordement, soit vous torsadez les extrémités dénudées pour les glisser derrière les pontets en laiton. Une fois cela effectué, vous tirez dessus pour tester la qualité du serrage.

Le câble va arriver en position horizontale dans le boitier, vous allez le serrer dans le serre-câble, ne restera plus alors qu'à raccorder les conducteurs épanouis comme vous l'avez écrit précédemment. Pas facile techniquement, mais vous avez obligation de résultat.

Il n'y a qu'un seul boitier de raccordement pour l'ensemble plaques + four.

Citation :
...petit emplacement en haut à droite du four, je ne sais pas à quoi cela sert.
Vous n'êtes pas seul. On ne s'en occupe donc pas. Il se pourrait qu'il manque un couvercle. Vous en rajoutez un fait maison, pas trop sensible à la température. Mais la notice ne précise rien concernant cette alvéole ?

Et voilà.
27 avril 2013 à 23:38
forum consulter ce sujet Câblage four électrique induction

Bonjour. Vous ne raccordez rien tant que vous ne savez pas de quoi il s'agit, que ce soit la bouche ou le BP avec les deux fils.
Il faudrait joindre lors d'un prochain envoi la notice des équipements en votre possession. Voire une ou deux photos si nécessaire.

A suivre, avec les documents.
27 avril 2013 à 21:57
forum consulter ce sujet Conseil branchement VMC

Bien reçu.
Citation :
Malheureusement je n'y connais strictement rien en électricité.

C'est embêtant.

Comme précisé par Bob, en monophasé le moteur ne pourra pas tourner directement sur le secteur 230 V. Dans ce cas il faudra envisager un budget pour l'achat du convertisseur. Et il faudra sous-traiter le montage, si vous n'y connaissez rien.

A suivre, avec les renseignements demandés..
27 avril 2013 à 21:44
forum consulter ce sujet Branchement moteur machine 380V en 220V

Bonjour Diego. Quelques questions préalables;
1. Disposez vous d'une distribution triphasée, et si oui, ce que l'on suppose, est-ce bien en 230 / 400 V ? Cela signifie qu'entre phase et neutre la tension simple est de 230 V, et entre phases la tension composée est de 400 V (ou 380 V ancienne norme).
2. La machine qui semble être une scie circulaire est motorisée par un moteur asynchrone triphasé. La plaque signalétique indique-t-elle 230 / 400 V ou 400 / 700 V ?
3. Pendant qu'on y est, quelle est la puissance utile du moteur ?

En fonction de cela on vous donnera le bon couplage à effectuer de façon à ce que la machine fonctionne avec ses caractéristiques nominales de vitesse et couple.

Tel que vous avez monté les barrettes, il s'agit d'un couplage triangle qui se justifie pour un moteur 230 / 400 V sur réseau 127 / 220 V, ou moteur 400 / 700 V sur réseau 230 / 400 V.

En cas de mauvais couplage il y a risque de griller les enroulements.

Pour changer le sens de rotation de la machine il faut permuter deux phases.

Nota : s'agissant d'une machine asynchrone, le démarrage direct est peut-être contre indiqué compte tenu de la puissance souscrite.
27 avril 2013 à 15:05
forum consulter ce sujet Branchement moteur machine 380V en 220V

Bien reçu. Donc il faut continuer à chercher en pistant le circuit avec la lampe témoin, et notamment la première prise de la série (elles sont très probablement en cascade) dans laquelle la connexion de neutre peut être simplement desserrée. Mais ce peut être en amont dans une boîte de dérivation si cela est fait ainsi, ce que l'on ne sait pas derrière l'écran. Le schéma de câblage de l'installation pourrait rendre service, à condition qu'il existe.

Exceptionnellement, on peut vous conseiller l'emploi du testeur à lampe néon, qui devrait s'allumer franchement sur la phase de chaque prise, et faiblement sur le neutre ce qui confirmerait que le neutre du circuit est "en l'air", donc déconnecté quelque part ; faites le test sans aucun récepteur branché sur les prises.

Mais il y a plus fiable : vous pouvez aussi faire le test de la lampe entre le neutre en sortie du DJ et la phase de chaque prise, faisable avec de longs fils, et mieux que le test avec le testeur à lampe néon. Toujours avec les équipements de sécurité.

Bonne recherche.
26 avril 2013 à 12:16
forum consulter ce sujet Problème sur prise électrique

Bonsoir Bemu.
Le problème est-il résolu, et comment ?
25 avril 2013 à 23:07
forum consulter ce sujet Téléviseur s'éteint en actionnant interrupteur du luminaire

Bonjour réponse 35.
Citation :
Le variateur n'est seulement qu'une résistance variable.

Eh non !
Il y a bien longtemps que le réglage rhéostatique de la luminosité des projecteurs à lampe à incandescence est abandonné au profit des gradateurs à réglage de phase utilisant triacs ou thyristors tête-bêche, et maintenant aux convertisseurs sinus utilisant des IGBT.

On peut voir à quoi ressemblait un gradateur rhéostatique pour théâtre au musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-D'or près de Lyon.
Un assemblage de rhéostats, de câbles, de poulies, de volants. Un vrai calorifère quand il fonctionnait.

25 avril 2013 à 22:00
forum consulter ce sujet Consommation électrique lampadaire halogène

Bonjour réponse 5. Vous faites comme sur le schéma proposé en 1, sauf qu'il n'y a pas le convertisseur intermédiaire.
Un montage simple allumage classique avec branchement des lampes en parallèle. Il ne faut aucun raccordement sous tension accessible pour la sécurité des personnes.

Vous risquez d'être fortement déçu par l'éclairage à led : très directif, indice de rendu des couleurs médiocre. Un remède personnel consiste à disposer sous la façade un petit morceau de filtre coloré pour projecteurs de théâtre (pour les initiés, pale gold n°152 Lee Filter). Les visages ont un peu meilleure mine.
25 avril 2013 à 21:29
forum consulter ce sujet Brancher des spots encastrés avec un interrupteur

Bien reçu Steph.
Citation :
Donc, si je comprend bien, il faut demander à erdf un branchement en 3n 400v, c'est spécifique.

Eh oui, c'est bien une livraison en triphasé 3 phases + neutre. Cela a un cout non négligeable car il faudra modifier le tableau de répartition initialement monophasé, équilibrer les charges sur les 3 phases, modifier et ajouter des protections, monophasées pour les récepteurs monophasées, et triphasées pour les autres.

Bref, refaire le tableau de distribution.
Vous trouverez sur le forum de nombreux exemples de tableaux triphasés ; ce n'est pas un mince travail.

Si vous n'êtes pas électricien spécialiste, le plus simple et le plus sécurisant pour vous est de sous-traiter cette alimentation à un électricien professionnel.

Pour le choix de l'appareil de climatisation, mono ou triphasé, voir les autres contributeurs.
On peut comprendre que vous êtes sous-traitant d'un fournisseur pour la pose de cette climatisation et que vous ne seriez pas responsable du choix de la machine.
Dans ce cas peut-être pourriez vous en discuter avec le donneur d'ordre, sachant que le client va avoir une facture conséquente.
25 avril 2013 à 12:33
forum consulter ce sujet Installation électrique climatisation en 3N 400V tableau en 230V

Bonjour.
Vous mesurez certainement les tensions avec un appareil numérique (voir question 6847 qui traite de la mesure et des tensions induites).
Il se pourrait qu'il y ait une déconnexion du neutre, ce qui provoquerait l'affichage de valeurs fausses des tensions par le voltmètre numérique (à haute impédance d'entrée - autrement dit, il ne consomme aucun courant pour la mesure).
Plutôt que d'utiliser un voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin (lampe à incandescence montée sur douille + fils rigides de 30 cm dénudés sur 2 mm).
Vous contrôlez depuis la sortie du DJ modulaire qui alimente la ligne et vous remontez jusqu'au circuit de prises. Vous opérez avec les précautions d'usage, des gants isolants et des lunettes de protection.

Mais pour gagner du temps, vous pouvez tout d'abord vérifier le serrage des connexions sur les peignes d'alimentation des DJ modulaires sur le tableau de distribution, si c'est monté ainsi. Vous opérez alors DJ de branchement déclenché.
25 avril 2013 à 10:18
forum consulter ce sujet Problème sur prise électrique

Bien reçu Valérie.
Citation :
Je pense que je vais faire venir quelqu’un.

Ce serait une bonne décision car derrière l'écran, il est quelquefois difficile de faire des suppositions sans pouvoir intervenir sur le système. Il n'y a certainement pas grand chose ; un bon professionnel devrait trouver l'origine de la panne rapidement. Il verra s'il manque le neutre ou la phase sur les luminaire éteints.

Le phénomène bizarre est que le DJ de branchement déclenche alors que le fusible du circuit lumière reste intact. Cela pourrait s'expliquer par un contact phase ou neutre terre, or au plafond il n'y a pas de conducteur de terre ; dans ce cas de déclenchement du DJ de branchement, c'est le différentiel qui déclenche.

Si vous pouvez faire un retour d'information après résolution du problème ce serait apprécié par les contributeurs du forum.
24 avril 2013 à 22:45
forum consulter ce sujet Dépannage problème électrique plus de lumière mais courant OK

Bien reçu. Quelles étaient les caractéristiques des transformateurs abaisseurs, la puissance en VA particulièrement ? Un 100 VA fait pas loin de 1,5 kg.
Ont-ils grillé à vide ou en charge sur le lisseur à cheveux en 110 V ? La puissance de ce dernier est-elle bien de 70 W ?
24 avril 2013 à 22:34
forum consulter ce sujet Problème convertisseur 110-220V