FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Câblage four électrique induction

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 786

questions dans le
forum électricité


12704

Question branchement électrique : Câblage four électrique induction

rubi35
Membre inscrit
rubi35
3 messages
Bonjour,

Bien que cette question soit souvent évoquée sur le net je souhaite une réponse personnalisée pour plus de sécurité.
J'installe un four électrique induction dans le studio, ci-dessous les photos, pouvez-vous m'indiquer par un petit schéma (ça serait l'idéal :-) le câblage à réaliser svp.
J'ai ma petite idée, mais j'aimerai confirmation
Ci-joint les photos des dispositifs.
Merci beaucoup !!


cablage four electrique induction 01cablage four electrique induction 02cablage four electrique induction 03cablage four electrique induction 04cablage four electrique induction 05cablage four electrique induction 06cablage four electrique induction 07cablage four electrique induction 08cablage four electrique induction 09cablage four electrique induction 010cablage four electrique induction 011cablage four electrique induction 012cablage four electrique induction 013cablage four electrique induction 014cablage four electrique induction 015cablage four electrique induction 016cablage four electrique induction 017

27 avril 2013 à 16:16
Conseils pour brancher un four 1

Câblage four électrique induction

rubi35
Membre inscrit
rubi35
3 messages
Complément de ma question.

Bonjour,

Je voudrais installer un four électrique dans mon studio, bien qu'il existe d'autres articles sur le sujet, pour des raisons de sécurité je souhaiterai une réponse personnalisée au vu des éléments que je vous apporte :
- cf photos pour les différents dispositifs
- le studio dans lequel je vis à moins d'un an
J'ai un câble 6mm² que je dois câbler au boitier arrière de mon four.

- 1, 2 et 3 (numéros doc) sont reliés ensemble (réglages usines sur les photos) et marqué 'L' sur la doc, j'en déduis que c'est le câble de phase, c'est donc le fil marron de mon câble que j'essaye de coincer là (où et comment ? c'est quand même très très étroit ce boitier !!).
- 5 est le neutre N : j'y coince le bleu.
- La terre (non numérotée sur la doc), j'y coince le câble jaune/vert ; celui-ci est encore plus ramassé que les autres je ne sais absolument pas comment faire le branchement !!!

Même chose sur le domino mur :
- bleu de mon câble vers bleu domino
- jaune/vert de mon câble vers jaune/vert domino
- marron de mon câble vers marron de mon domino.

Pouvez-vous confirmer svp et surtout m'indiquer comment faire le branchement sur le boitier arrière du four, je ne vois absolument pas comment faire au vu de la rigidité du câble... (comment insérer le fil dénudé : sur la vis derriere les cavaliers... et quid du gros câble unique à coincer sur le boitier, il y a un élément plastique avec une vis pour cela mais je ne vois pas comment m'y prendre).

Dernier point hormis le câblage de ce boitier, quelqu'un peut-il m'indiquer si ce boitier concerne le four et les plaques ou bien l'ensemble ??? La doc fournit n'indique que le câblage du boitier arrière mais ne parle pas du petit emplacement en haut à droite du four, je ne sais pas à quoi cela sert.

Merci !


cablage four electrique induction 018

27 avril 2013 à 18:54
Publicité

Câblage four électrique induction

Conseils pour brancher un four 2

Câblage four électrique induction

GL
Membre inscrit
GL
7 904 messages
Bonjour. La documentation que vous avez fournie est conséquente et l'on a tout compris.

Tout d’abord qu'il s'agirait d'une cuisinière avec plaques induction et four classique.

Ensuite que vous disposez d'une sortie de câble au mur dédiée à la cuisson, avec des conducteurs de 6 mm², et protégée par DJ 32 A. Il faut vous assurer que la photo montre bien cette sortie de câble dédiée.

Que cette cuisinière va être branchée en monophasé 230 V par couplage des barrettes suivant le montage d'usine que vous avez précédemment décrit (le schéma du bas de l'étiquette).

Que vous avez des difficultés pour raccorder le câble souple. Soit vous mettez des embouts de câble 6 mm² pour faciliter le raccordement, soit vous torsadez les extrémités dénudées pour les glisser derrière les pontets en laiton. Une fois cela effectué, vous tirez dessus pour tester la qualité du serrage.

Le câble va arriver en position horizontale dans le boitier, vous allez le serrer dans le serre-câble, ne restera plus alors qu'à raccorder les conducteurs épanouis comme vous l'avez écrit précédemment. Pas facile techniquement, mais vous avez obligation de résultat.

Il n'y a qu'un seul boitier de raccordement pour l'ensemble plaques + four.

Citation :
...petit emplacement en haut à droite du four, je ne sais pas à quoi cela sert.
Vous n'êtes pas seul. On ne s'en occupe donc pas. Il se pourrait qu'il manque un couvercle. Vous en rajoutez un fait maison, pas trop sensible à la température. Mais la notice ne précise rien concernant cette alvéole ?

Et voilà.
27 avril 2013 à 23:38
Conseils pour brancher un four 3

Câblage four électrique induction

rubi35
Membre inscrit
rubi35
3 messages
Merci pour votre réponse,

En fait je n'ai pas attendu :-) (trop pressé !!), j'ai tout fait disjoncter et tout câblé ensuite (après avoir vérifié qu'il n'y a plus de tension à l'aide d'un crayon testeur, on n'est jamais trop prudent - bien que j'imagine que le multimètre est plus fiable).

J'ai fait comme vous l'avez indiquer ça semble fonctionner.

S'agissant de l'alvéole en haut à droite je pense que cela ne me sert à rien et que cela sert aux tests usine, c'est moi qui est enlevé l'alvéole plastique pour voir ce que c’était, je vais la remettre.

Juste une petite difficulté, quand j'ai desserré une des vis dans le boitier pour y brancher le neutre, j'ai un peu trop dévissé :-o, du coup obligé d'enlever tout le cache arrière pour remettre la petite pièce métallique qui sert à écraser le fil et qui s'était barré de la vis; ça s'est fait mais c'est pas simple tout seul !!!

S'agissant du câblage boitier, inutile de dire que le boitier est compressé un max, enfin bon ça passe.
S'agissant du câblage mur, j'ai cassé le domino mais rien de grave, ça me fait deux dominos maintenant.

J'ai essayé de faire en sorte qu'il y est le moins de fil dénudé au possible, j’espère que c'est à peu près propre (histoire d'éviter les arcs électriques).

Enfin une petite remarque sur la qualité du câble que j'ai utilisé : le câble du mur lui fait apparaitre une dizaine de fils de cuivre. Mon câble lui pour chacun des 3 fils fait apparaitre une multitude de petits fils métalliques, est-ce grave doc ? Y a-t-il des risques de surchauffe ?

Autre question : est-ce que les fils doivent se toucher à l’intérieur du domino (prise mur), est-ce mieux ou est-ce que cela n'a pas d'incidence ?
Enfin, est-ce que le fait que les câbles peuvent être un peu trop tordus à une incidence à long terme (câbles boitier) ?

En tout cas pas de court-circuit ni d’électrocution ou d'électrisation pour l'instant.
Je n'ai pas encore fait fonctionner le four, mais comme ce sont les plaques qui sont censées consommer le plus, je suis un peu rassuré.

Suis-je censé poser une protection entre le mur et le four (et si oui de quel type), je ne souhaite pas dégrader le mur (je suis locataire).

Enfin je vais tout repositionner (cache du mur, placement final du four...) ; y a-t-il un risque de prendre du jus même en ayant tout débranché, suite à la première utilisation, y a-t-il des condensateurs ou autres qui pourraient se décharger pendant la manip ?

Merci pour vos précisions.
28 avril 2013 à 00:41
Conseils pour brancher un four 4

Câblage four électrique induction

GL
Membre inscrit
GL
7 904 messages
Bien reçu.
Donc, ça va chauffer.
Citation :
...bien que j'imagine que le multimètre est plus fiable

Oui, c'est pour cela que nous conseillons régulièrement de ne pas utiliser le testeur à lampe néon. Il a la fâcheuse habitude de s'allumer faiblement quand on le connecte sur un circuit en l'air. Et à ce moment, le bricoleur se dit "il y a du jus sur le neutre". Et nous lui expliquons alors l’existence des tensions induites.
Citation :
...une multitude de petits fils métalliques, est-ce grave doc ?

Non, mais pour assurer un bon contact dans le domino entre les brins sans les couper avec la vis, on a coutume d'utiliser des embouts de câble, surtout dans le cas de votre câble souple car ceux-ci sont plus fins. Dans votre cas; vous pouvez torsader le tout pour faire un contact intime et insérer l'ensemble dans le domino.
Citation :
est-ce que les fils doivent se toucher à l’intérieur du domino

C'est préférable, ainsi si l'une des vis est mal serrée, il y en a encore une autre pour assurer le contact. Autrement dit, on fait le recouvrement des extrémités dénudées de chaque câble. Fils tordus ou non, le courant passe quand même.
Citation :
En tout cas pas de court-circuit ni d’électrocution ou d'électrisation pour l'instant

C'est bon signe, et c'est ce que l'on voulait : pouvoir cuisiner en toute sécurité.
Citation :
Suis-je censé poser une protection entre le mur et le four

Non car le four est bien isolé. Mais à la longue il y aura forcément une légère dégradation. Ne collez pas l'ensemble, il faut que le four respire (mais cela se fait par l'avant). Par contre, comme il n'y a pas de couvercle rabattable sur la plaque, il faudra faire attention aux éclaboussures sur le mur ; s'il est carrelé, ça se nettoie bien, sinon, vous faites un montage à vous pour éviter les projections directes dessus. Ou bien vous faites des cuissons douces.
Citation :
y a-t-il des condensateurs ou autres qui pourraient se décharger pendant la manip ?

Pas de danger particulier.

On espère qu'il y a une hotte au dessus de la cuisinière. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez une, même petite de type "casquette", à recyclage s'il n'y a pas d'évacuation.



28 avril 2013 à 10:27

Proposer une réponse à Câblage four électrique induction



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement de plaque à induction
    N°13701 : Bonjour. Je voudrais installer une plaque à induction pour remplacer le gaz, mais je n'ai pas de tuyaux électrique disponible pour arriver au compteur. J'ai par contre une arrivée électrique pour le four, qui est...
  • 2. Branchement four et plaque à induction Curtiss
    N°13324 : Bonjour, J'ai acheté d'occasion une cuisinière plaque à induction et four de la marque Curtiss. Au début le four fonctionnait mais au bout de 15 minutes il s'arrêtait. Maintenant il ne fonctionne plus du tout....
  • 3. Câblage table induction choisir section des câble électrique
    N°2571 : Bonjour, je viens d'acheter une table AEG et je me retrouve avec un câble ayant une terre, un neutre et deux phases. Pourquoi deux phases ? J'ai l'idée de les relier mais j'aimerais comprendre ce que je fais et surtout ne pas...
  • 4. Branchement four et plaque induction
    N°10251 : Bonjour, j'ai un four qui est branché sur 32A, et je voudrais changer ma plaque gaz par une induction. Puis-je relier la prise de l'induction à celle du four. Merci de votre réponse.
  • 5. Branchement d'une plaque à induction et d'un four
    N°8194 : Bonjour J'ai une plaque à induction et un four électrique à brancher. Puis-je avoir 2 phases indépendantes et un seul neutre commun ? Merci de votre réponse
  • 6. Brancher four et sèche linge et plaque à induction
    N°4415 : Dans la cuisine, je voudrais alimenter un four, une plaque induction et un sèche linge. Je n'ai qu'une seule arrivée 32A. D'autre part, je n'ai pas d'arrivée en 20A à proximité. D'après le forum, il n'est pas recommandé de...
  • 7. Branchement four et plaques à induction
    N°11832 : Bonjour Suite à une rénovation, j'équipe ma cuisine. J'avais prévu (il y a quelques années) : - 2 arrivées en 4mm2 (une pour le four et une pour les plaques) avec protection disjoncteur 32a. - 1 arrivée en 2.5 avec...
  • 8. Branchement Four et Induction et Lave-Vaisselle
    N°11147 : Bonjour, fraichement installé dans un nouvel appartement, je me trouve devant le dilemme classique du branchement de mon électroménager car en effet, l'installation électrique n'est pas adaptée à la "dernière" norme, à...
  • 9. Brancher prise four électrique
    N°535 : Je me fais livrer, dans quelques jours, un four pour lequel le descriptif indique : "230 w - 16 a". Une prise classique suffit-elle, ou dois-je mettre en place un autre type de branchement ?
  • 10. Câblage pour plaque à induction
    N°13750 : Bonjour, Je vais remplacer ma plaque à induction De Dietrich par une Whirlpool de 7000w : le cuisiniste me demande une boîte à fil avec fusible de 32 ampères donc trois fils en monophasé. Je compte alimenter cette...
>>> Résultats suivants pour : Câblage four électrique induction >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo