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a posté 20 690 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu Valérie.
Ce que vous appelez disjoncteur différentiel ne serait-il pas le disjoncteur de branchement, encore appelé disjoncteur d'abonné (EDF) ? Dans ce cas on ne peut expliquer pourquoi le fusible lumière n'ait pas sauté, le bruit de pétard étant caractéristique d'un court-circuit. Mais il y a une incertitude à ce niveau qu'il faudrait que vous leviez.
"Ré actionner" le courant n'est pas la bonne expression. Il faut préciser quel appareillage exact a été actionné. Ici néanmoins, on suppose qu'il s'agit du DJ de branchement.
Y aurait-il plus de deux fils alimentant le luminaire initial, et surtout n'y aurait-il pas reprise d'un neutre commun qui alimenterait l'autre série de luminaires, comme en question 12684 ?
Il faudrait contrôler les connexions dans les boites de dérivation s'il y en a. Le courant de court-circuit ayant pu endommager une connexion initialement mauvaise car desserrée.
Bonne recherche.
Ce que vous appelez disjoncteur différentiel ne serait-il pas le disjoncteur de branchement, encore appelé disjoncteur d'abonné (EDF) ? Dans ce cas on ne peut expliquer pourquoi le fusible lumière n'ait pas sauté, le bruit de pétard étant caractéristique d'un court-circuit. Mais il y a une incertitude à ce niveau qu'il faudrait que vous leviez.
"Ré actionner" le courant n'est pas la bonne expression. Il faut préciser quel appareillage exact a été actionné. Ici néanmoins, on suppose qu'il s'agit du DJ de branchement.
Y aurait-il plus de deux fils alimentant le luminaire initial, et surtout n'y aurait-il pas reprise d'un neutre commun qui alimenterait l'autre série de luminaires, comme en question 12684 ?
Il faudrait contrôler les connexions dans les boites de dérivation s'il y en a. Le courant de court-circuit ayant pu endommager une connexion initialement mauvaise car desserrée.
Bonne recherche.
24 avril 2013 à 11:28

Bonjour. Le prix initial de votre appareil ne justifie pas l'achat d'un transformateur. Si celui en votre possession à grillé, c'est peut-être que vous l'avez branché à l'envers (ce que vous ne dites pas) ; l'enroulement 220 V est à brancher sur le secteur 220 V. Si vous avez branché l'enroulement 110 V sur le secteur 220 V, il est normal qu'il ait grillé.
D'autre part, la puissance de votre lisseur (70 W) fait que celui-ci fonctionnerait très bien avec un transformateur ou auto-transformateur abaisseur 220/110 V 100 VA.
Nota pour l'électricien : on caractérise un transformateur notamment par sa puissance apparente en voltampères (VA) ; et bien entendu par son rapport de transformation.
D'autre part, la puissance de votre lisseur (70 W) fait que celui-ci fonctionnerait très bien avec un transformateur ou auto-transformateur abaisseur 220/110 V 100 VA.
Nota pour l'électricien : on caractérise un transformateur notamment par sa puissance apparente en voltampères (VA) ; et bien entendu par son rapport de transformation.
24 avril 2013 à 10:15

Bonjour Valérie. Avant d'aller plus loin, vous allez mieux décrire l'incident si vous le voulez bien
Sur quoi s'est produit le court-circuit et pourquoi, suite à quelle action ?
Quel est l'organe de protection qui a déclenché ?
Les 4 luminaires sont-ils alimentés par le même disjoncteur ? Ou bien un fusible ?
Les 4 luminaires sont-ils commandés avec des interrupteurs indépendants ?
Vous parlez de disjoncteur et vous contrôlez un fusible ; n'y aurait-il pas une certaine incertitude dans votre description ?
Nota : il ne faut pas être désespérée pour un malheureux luminaire récalcitrant.
A suivre, avec des précisions.
Sur quoi s'est produit le court-circuit et pourquoi, suite à quelle action ?
Quel est l'organe de protection qui a déclenché ?
Les 4 luminaires sont-ils alimentés par le même disjoncteur ? Ou bien un fusible ?
Les 4 luminaires sont-ils commandés avec des interrupteurs indépendants ?
Vous parlez de disjoncteur et vous contrôlez un fusible ; n'y aurait-il pas une certaine incertitude dans votre description ?
Nota : il ne faut pas être désespérée pour un malheureux luminaire récalcitrant.
A suivre, avec des précisions.
23 avril 2013 à 23:14

Ben dites donc ! Vous avez droit à la médaille de la persévérance.
Le neutre bleu n°2 dans la salle de bain est simplement un fil tout bête qui est finalement la liaison au neutre de l'applique à spots ; le vrai neutre actif est le bleu n°1, et comme supposé depuis déjà logtemps, il fallait bien relier ces bleus ensemble. C'est relativement courant en électricité domestique de faire ce genre de repiquage, bien que l'on préfère plutôt faire un tel repiquage dans une boite de dérivation.
Si j'osais, avec le sourire, j'écrirais bien "mon œil !".
Et non, en électricité il n'y a pas de mystère. Même pas l'effet que vous avez relaté à 20 h 52 où les luminaires sont de fait branchés en série suivant la position des interrupteurs.
Conclusion : avant de démonter quoi que ce soit, on repère tous les fils et leurs branchements (et vous n'êtes pas la première sur le forum à qui c'est arrivé ; et apporter de l'aide derrière l'écran est alors très difficile).
Et si vous avez un peu de temps, vous travaillez les montages de base de l'électricité domestique ; ça peut servir.
De même, l'exposé du problème est de grande importance ; les descriptions initiales étaient un peu "à coté".
Mais vous avez fait de sacrés progrès en deux jours !
Cordialement.
Le neutre bleu n°2 dans la salle de bain est simplement un fil tout bête qui est finalement la liaison au neutre de l'applique à spots ; le vrai neutre actif est le bleu n°1, et comme supposé depuis déjà logtemps, il fallait bien relier ces bleus ensemble. C'est relativement courant en électricité domestique de faire ce genre de repiquage, bien que l'on préfère plutôt faire un tel repiquage dans une boite de dérivation.
Citation :
En plus j'étais sûre que je ne l'avais pas branché comme ça avant
Si j'osais, avec le sourire, j'écrirais bien "mon œil !".
Citation :
Le mystère du fil bleu...
Et non, en électricité il n'y a pas de mystère. Même pas l'effet que vous avez relaté à 20 h 52 où les luminaires sont de fait branchés en série suivant la position des interrupteurs.
Conclusion : avant de démonter quoi que ce soit, on repère tous les fils et leurs branchements (et vous n'êtes pas la première sur le forum à qui c'est arrivé ; et apporter de l'aide derrière l'écran est alors très difficile).
Et si vous avez un peu de temps, vous travaillez les montages de base de l'électricité domestique ; ça peut servir.
De même, l'exposé du problème est de grande importance ; les descriptions initiales étaient un peu "à coté".
Mais vous avez fait de sacrés progrès en deux jours !
Cordialement.
23 avril 2013 à 22:55

Bonjour Daniel. Autrement dit, vous voulez faire un prolongateur. Il est toujours possible de faire ce type de branchement avec la section choisie.
Vous pouvez aussi remplacer le cordon d'origine de la plaque et la raccorder ainsi directement dans la sortie de câble 32 A avec un câble 3G2,5 souple de la bonne longueur.
Une recherche avec "branchement four et plaque" vous amènera entre autres à la question 10961 qui pourra vous intéresser.
Ce qui est bizarre est la consommation de la plaque à induction, sauf si c'est un modèle à un ou deux feux.
Vous pouvez aussi remplacer le cordon d'origine de la plaque et la raccorder ainsi directement dans la sortie de câble 32 A avec un câble 3G2,5 souple de la bonne longueur.
Une recherche avec "branchement four et plaque" vous amènera entre autres à la question 10961 qui pourra vous intéresser.
Ce qui est bizarre est la consommation de la plaque à induction, sauf si c'est un modèle à un ou deux feux.
23 avril 2013 à 17:25

"Par contre le 2éme bleu il sert à quoi du coup ?" J'aurais tendance à penser que c'est le neutre alimentant le circuit de la barre de spots ; il faudrait alors le relier au neutre (le vrai, le n°1) qui arrive au plafonnier. Mais dans ce cas, vous auriez deux bleus réunis ensemble et le jaune tout seul. Êtes vous certain qu'initialement il y avait le blanc et un bleu connectés ensemble ?
23 avril 2013 à 16:04

Ouh là là !
Ça devient très difficile.
"mais pourquoi ça a péter avec le domino...." Quand vous avez réuni le jaune et l'un des bleus (appelons le n°1), on peut déduire que vous avez fait un court-circuit phase coupée et neutre.
Donc, le bleu n°1 serait bien un neutre, un vrai, et le jaune la phase coupée. Vous devriez pouvoir brancher votre luminaire sur ces deux fils ; il devrait s'allumer. Faites déjà ce branchement.
Reste le branchement de la rampe à spots, et là, je ne sais plus quoi vous dire. Les couleurs rouge et bleu sont normales.
A suivre.
Mais il faudrait songer à demander du secours à un ami expérimenté équipé d'un voltmètre.
Citation :
mais la barre de spots dans le couloir ne marche toujours pas
Ça devient très difficile.
"mais pourquoi ça a péter avec le domino...." Quand vous avez réuni le jaune et l'un des bleus (appelons le n°1), on peut déduire que vous avez fait un court-circuit phase coupée et neutre.
Donc, le bleu n°1 serait bien un neutre, un vrai, et le jaune la phase coupée. Vous devriez pouvoir brancher votre luminaire sur ces deux fils ; il devrait s'allumer. Faites déjà ce branchement.
Reste le branchement de la rampe à spots, et là, je ne sais plus quoi vous dire. Les couleurs rouge et bleu sont normales.
A suivre.
Mais il faudrait songer à demander du secours à un ami expérimenté équipé d'un voltmètre.
23 avril 2013 à 12:46

Bien reçu.
Non, mais il ne faut pas trop chatouiller la limite. Avec 25 A efficace par phase le DJ ne déclenchera pas, mais avec 27 A, il déclenchera avec un temps de réponse fonction de sa caractéristique temps/intensité. Il vaut mieux avoir un peu de réserve en intensité. Vous avez un bon 5,5 kVA disponible par phase en régime permanent.
La fuite éventuelle concerne un défaut d'isolement et n'a pas de rapport avec le calibre de la protection surintensité du DJ de branchement, réglée ici à 25 A. Mais vous devriez avoir en aval des protections différentielles 30 mA quelles que soient vos applications.
Citation :
Donc ça ne disjonctera pas...
Non, mais il ne faut pas trop chatouiller la limite. Avec 25 A efficace par phase le DJ ne déclenchera pas, mais avec 27 A, il déclenchera avec un temps de réponse fonction de sa caractéristique temps/intensité. Il vaut mieux avoir un peu de réserve en intensité. Vous avez un bon 5,5 kVA disponible par phase en régime permanent.
La fuite éventuelle concerne un défaut d'isolement et n'a pas de rapport avec le calibre de la protection surintensité du DJ de branchement, réglée ici à 25 A. Mais vous devriez avoir en aval des protections différentielles 30 mA quelles que soient vos applications.
23 avril 2013 à 09:47

Non, il n'y a pas besoin de plafonnier. Un domino devrait suffire.
Non, je pense qu'ils "pendouillent", ce que vous confirmez.
On va faire autrement. Vous prenez une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 20 cm dénudés sur 5 mm) en manipulant avec précaution (mettre des gants caoutchouc et des lunettes de protection).
Il y a 3 fils qui sortent du plafond, un jaune et deux bleus
Test 1 entre jaune et bleu n°1 : la lampe s'allume ou non ?
Test 2 entre jaune et bleu n° 2 : la lampe s'allume ou non ?
Test 3 entre les 2 bleus : la lampe s'allume ou non ?
Question 4 : quelles sont les couleurs des fils qui alimentent la rampe à spots ?
Question 5 : le plafonnier était-il branché auparavant ainsi : dans une alvéole de domino, un jaune et un bleu dument repéré (quel numéro ?), et dans l'autre alvéole l'autre bleu (quel numéro ?).
Citation :
vous pensez que le bleu et le jaune sont raccordés
Non, je pense qu'ils "pendouillent", ce que vous confirmez.
On va faire autrement. Vous prenez une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 20 cm dénudés sur 5 mm) en manipulant avec précaution (mettre des gants caoutchouc et des lunettes de protection).
Il y a 3 fils qui sortent du plafond, un jaune et deux bleus
Test 1 entre jaune et bleu n°1 : la lampe s'allume ou non ?
Test 2 entre jaune et bleu n° 2 : la lampe s'allume ou non ?
Test 3 entre les 2 bleus : la lampe s'allume ou non ?
Question 4 : quelles sont les couleurs des fils qui alimentent la rampe à spots ?
Question 5 : le plafonnier était-il branché auparavant ainsi : dans une alvéole de domino, un jaune et un bleu dument repéré (quel numéro ?), et dans l'autre alvéole l'autre bleu (quel numéro ?).
22 avril 2013 à 23:29

Citation :
Est-ce qu'il est possible que les fils qui ne sont pas branchés soient la cause du problème ?
Oui. Si l'on suppose que le jaune est la phase coupée qui alimente le plafonnier et le bleu le neutre (ce qui serait logique pour cette couleur), il se pourrait bien que l'autre bleu, qui n'est pas raccordé pour le moment soit le neutre qui alimente normalement les spots. Il faudrait donc réunir les deux bleus ensemble, comme il est fort probable que ce fut ainsi auparavant.
La couleur jaune pour une phase montre que cette installation est relativement ancienne.
A bientôt pour le résultat du TP. On opère alimentation électrique de cette ligne coupée.
22 avril 2013 à 21:54

Bonjour. Il déclenchera dès l'instant où l'intensité dans une phase dépassera 25 A pendant un certain temps.
Si les intensités sont ce que vous écrivez, le système est très déséquilibré.
Mais vous avez certainement voulu exposer un exemple.
Si les intensités sont ce que vous écrivez, le système est très déséquilibré.
Mais vous avez certainement voulu exposer un exemple.
22 avril 2013 à 20:45

Bonjour. Pour compléter la réponse de Bob, on peut vous conseiller un breaker de type disjoncteur bipolaire par plinthe chauffante. Il vaut mieux éviter les fusibles.
Normalement, chaque plinthe est alimentée entre phases, il en est ainsi au Québec.
Il faudra choisir un bon calibre (en ampères) correspondant à la section des conducteurs utilisés. L'électricien peut vous conseiller.
Normalement, chaque plinthe est alimentée entre phases, il en est ainsi au Québec.
Il faudra choisir un bon calibre (en ampères) correspondant à la section des conducteurs utilisés. L'électricien peut vous conseiller.
22 avril 2013 à 20:05

Ok. Sur chaque arrivée des luminaires SDB, y a-t-il seulement deux fils : phase coupée venant de l’interrupteur et neutre direct, ou bien d'autres, notamment un neutre qui partirait vers un autre point lumineux ? On ne parle pas du fil de terre jaune vert pas forcément présent si l'installation est ancienne.
22 avril 2013 à 18:47

Bien reçu,
Oui, mais c'est bien depuis cette intervention que les spots ne fonctionnent plus ? C'est ce que l'on comprend.
Les raccordements sont-ils effectués avec des dominos ? N'auriez vous pas déconnecté plusieurs fils dans une alvéole de domino ? N'auriez vous pas serré des fils sur leur isolant ?
La chronologie de vos interventions est incertaine. On cherche à savoir si c'est bien après intervention dans la salle de bain que la barre ne fonctionne plus, sans que vous ayez touché à celle-ci initialement ; et vous l'auriez ensuite changée.
Citation :
...pour l'instant je ne les ai pas remplacés..
Oui, mais c'est bien depuis cette intervention que les spots ne fonctionnent plus ? C'est ce que l'on comprend.
Les raccordements sont-ils effectués avec des dominos ? N'auriez vous pas déconnecté plusieurs fils dans une alvéole de domino ? N'auriez vous pas serré des fils sur leur isolant ?
La chronologie de vos interventions est incertaine. On cherche à savoir si c'est bien après intervention dans la salle de bain que la barre ne fonctionne plus, sans que vous ayez touché à celle-ci initialement ; et vous l'auriez ensuite changée.
22 avril 2013 à 16:13

Bonjour. Il faut revoir les raccordements sur lesquels vous êtes intervenu avant que vous constatiez le défaut concernant la réglette. ERDF n'y est pour rien. Un DJ déclenche en cas de surintensité, ce qui n'est pas le cas chez vous.
L'ami mf06 vous a mis sur la piste.
L'ami mf06 vous a mis sur la piste.
22 avril 2013 à 13:50

Bien reçu. Ne pourriez vous pas retourner voir le vendeur afin de tirer au clair cette mesure qui nous paraît bizarre ? Tant au niveau de l'appareil utilisé que du mode opératoire.
22 avril 2013 à 10:00

Bonjour Stef. On ne peut vous répondre avec certitude. Certes, des variations d'intensité lumineuse de lampes à incandescence seraient un indice.
Étant en appartement, des voisins subissant des variations de tension auraient des effets identiques aussi il faudrait leur demander ce qu'il en est chez eux.
Des microcoupures pourraient éventuellement être responsables. Mais vous ne seriez pas seul dans l'immeuble si le réseau est responsable.
Tout cela pourrait se contrôler avec des appareils de mesure spécifiques, qu'un électricien ne possède généralement pas, sauf s'il est versé dans les problèmes industriels.
On utilise un analyseur de réseau, et ERDF peut poser un enregistreur.
Un électricien ou vous même si vous êtes bon bricoleur pourraient vérifier le serrage des connexions au niveau du tableau de répartition, DJ de branchement déclenché. Des mauvais contacts sporadiques sont toujours possibles. Mais l'absence de variation lumineuse contredit cette hypothèse.
Attendons d'autres avis.
Étant en appartement, des voisins subissant des variations de tension auraient des effets identiques aussi il faudrait leur demander ce qu'il en est chez eux.
Des microcoupures pourraient éventuellement être responsables. Mais vous ne seriez pas seul dans l'immeuble si le réseau est responsable.
Tout cela pourrait se contrôler avec des appareils de mesure spécifiques, qu'un électricien ne possède généralement pas, sauf s'il est versé dans les problèmes industriels.
On utilise un analyseur de réseau, et ERDF peut poser un enregistreur.
Un électricien ou vous même si vous êtes bon bricoleur pourraient vérifier le serrage des connexions au niveau du tableau de répartition, DJ de branchement déclenché. Des mauvais contacts sporadiques sont toujours possibles. Mais l'absence de variation lumineuse contredit cette hypothèse.
Attendons d'autres avis.
22 avril 2013 à 09:12

Bien reçu. Il semble qu'il y ait 2 bornes sur la face arrière du multimètre, une correspondant à un calibre 10 A DC direct et l'autre 200 mA DC direct également. Dans ce cas, on ferait passer le courant entre la borne COM et l'une de ces deux entrées. Vous pouvez toujours faire une photo de la face arrière perpendiculaire à l'afficheur. Et une autre s'il y a des bornes autres que celles sur la façade , de la gauche vers la droite : Com, Vdc, Vac, ohms (d'après photo trouvée sur le net).
Mais la mesure des intensités avec la F15 est nettement plus sure, sans couper le circuit. Si le calibre vous parait trop grand, vous faites des passages avec un long fil dans la pince. Ainsi, pour 10 passages le calibre est divisé par 10.
Le plus simple est d'utiliser la F15 pour toutes vos mesures.
L'opérateur a juste mesuré la tension à vide (la FEM) ; et n'a pas mesuré le courant de court-circuit. Il a juste constaté que la batterie était chargée, sans plus d'indication que cela.
J'ai juste trouvé cette image :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais la mesure des intensités avec la F15 est nettement plus sure, sans couper le circuit. Si le calibre vous parait trop grand, vous faites des passages avec un long fil dans la pince. Ainsi, pour 10 passages le calibre est divisé par 10.
Le plus simple est d'utiliser la F15 pour toutes vos mesures.
L'opérateur a juste mesuré la tension à vide (la FEM) ; et n'a pas mesuré le courant de court-circuit. Il a juste constaté que la batterie était chargée, sans plus d'indication que cela.
J'ai juste trouvé cette image :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 avril 2013 à 23:12

Bonjour.
Le problème est que l'on ne sait pas ce qu'il a fait. Une capacité de batterie en Ah ne se mesure pas ainsi. Elle est normalement inscrite sur une étiquette avec la tension nominale et le courant pointe en A. Quelques centaines pour une batterie au plomb.
Les cordons de mesure étaient-ils de grosse section . Y-a-t-il eu étincelles aux bornes pendant la mesure ? Celle-ci fut-elle très brève ?
Ce dont on est certain c'est que la capacité de la batterie voiture ne fait pas 630 Ah. Quelques dizaines d'Ah au plus.
Le MX 502 est un vieux multimètre avec les fonctions classiques qui ne nécessitent pas une notice particulière. La F15 est une très bonne pince multimètre. Mais il faut en avoir l'usage.
Citation :
avec ces 2 multimètres comment puis-je refaire ce qu'a fait le vendeur ?
Le problème est que l'on ne sait pas ce qu'il a fait. Une capacité de batterie en Ah ne se mesure pas ainsi. Elle est normalement inscrite sur une étiquette avec la tension nominale et le courant pointe en A. Quelques centaines pour une batterie au plomb.
Les cordons de mesure étaient-ils de grosse section . Y-a-t-il eu étincelles aux bornes pendant la mesure ? Celle-ci fut-elle très brève ?
Ce dont on est certain c'est que la capacité de la batterie voiture ne fait pas 630 Ah. Quelques dizaines d'Ah au plus.
Le MX 502 est un vieux multimètre avec les fonctions classiques qui ne nécessitent pas une notice particulière. La F15 est une très bonne pince multimètre. Mais il faut en avoir l'usage.
21 avril 2013 à 21:32

Bonjour Bob. Vous avez bien cherché. Et trouvé.
Apparemment la borne repérée PE a une fonction différente de la protection électrique. Mea culpa.
Apparemment la borne repérée PE a une fonction différente de la protection électrique. Mea culpa.
21 avril 2013 à 14:01

Bonjour. Vous pouvez toujours vous adresser au fournisseur en France, ou bien au SAV de la marque en Espagne :
Tél. de la technico Chez MAGUISA en Espagne : 34 96 285 60 07 (langue française parlée semble-t-il).
Mais n'y a t-il pas de notice de montage ?
Le shunt entre les bornes PE et GND est normal ; à relier à la terre.
Attendons d'autres avis.
Tél. de la technico Chez MAGUISA en Espagne : 34 96 285 60 07 (langue française parlée semble-t-il).
Mais n'y a t-il pas de notice de montage ?
Le shunt entre les bornes PE et GND est normal ; à relier à la terre.
Attendons d'autres avis.
21 avril 2013 à 12:18

Bien reçu. Il faudra tirer des lignes, installer des socles type US (introuvables en France ?) ; le transformateur avec sa taille, son poids et son prix, les protections en amont et en aval du transformateur, son ronronnement persistant. Il faudra créer un régime TT en sortie du transformateur.
Il faut voir si cela en vaut vraiment la peine, compte tenu du prix dérisoire de l'électroménager de base (mixer, cafetière - repassage exclu).
Le projet est moins simple qu'il n'y parait.
Il faut voir si cela en vaut vraiment la peine, compte tenu du prix dérisoire de l'électroménager de base (mixer, cafetière - repassage exclu).
Le projet est moins simple qu'il n'y parait.
20 avril 2013 à 17:16

Reprise après la nuit.
En résumé, aucun déclenchement de protections surintensité ou différentielle. La maison étant de 2008, les circuits prises et lumières sont indépendants.
Le circuit lumière en question doit être commun à plusieurs points lumineux. Si tous les points lumineux de l'habitation fonctionnent hormis ce point lumineux précis, comme dit précédemment sans erreur, vous pouvez incriminer l'alimentation de celui-ci.
Celui ci a peut-être été repris dans un appareillage distinct, un autre interrupteur par exemple concernant la phase directe. Il va donc vous falloir vérifier la continuité du circuit depuis le bornier de raccordement du luminaire. Soit il y a rupture du neutre quelque part, ou de la phase. Rappelons que la phase directe arrive à l'interrupteur, et que la phase coupée arrive sur le bornier du luminaire, alors que le neutre bleu est direct.
On penche pour une connexion desserrée quelque part.
Bonne recherche. Merci de faire un retour après résolution.
En résumé, aucun déclenchement de protections surintensité ou différentielle. La maison étant de 2008, les circuits prises et lumières sont indépendants.
Le circuit lumière en question doit être commun à plusieurs points lumineux. Si tous les points lumineux de l'habitation fonctionnent hormis ce point lumineux précis, comme dit précédemment sans erreur, vous pouvez incriminer l'alimentation de celui-ci.
Celui ci a peut-être été repris dans un appareillage distinct, un autre interrupteur par exemple concernant la phase directe. Il va donc vous falloir vérifier la continuité du circuit depuis le bornier de raccordement du luminaire. Soit il y a rupture du neutre quelque part, ou de la phase. Rappelons que la phase directe arrive à l'interrupteur, et que la phase coupée arrive sur le bornier du luminaire, alors que le neutre bleu est direct.
On penche pour une connexion desserrée quelque part.
Bonne recherche. Merci de faire un retour après résolution.
20 avril 2013 à 10:51

Bonjour.
Quelle est la bonne description du défaut ?
S'il n'y a pas de tension aux bornes du luminaire, vous pouvez vérifier l’interrupteur de commande, le circuit d'éclairage lui même avec sa protection.
Examinez déjà ces pistes.
Citation :
Prise électrique ne marche pas sans faire disjoncter
Citation :
Au tableau rien n'a disjoncté.
Quelle est la bonne description du défaut ?
S'il n'y a pas de tension aux bornes du luminaire, vous pouvez vérifier l’interrupteur de commande, le circuit d'éclairage lui même avec sa protection.
Examinez déjà ces pistes.
20 avril 2013 à 00:35

Bonjour. On ne sait pas de quoi il s'agit, mais si le fusible de protection d'une carte électronique saute dès mise sous tension, c'est que celle-ci est en défaut.
En général le fusible est dans le circuit d'alimentation, mais cela ne vous avance guère.
En général le fusible est dans le circuit d'alimentation, mais cela ne vous avance guère.
20 avril 2013 à 00:30

Bonjour. Il faudrait décrire avec plus de précision l'alimentation en question, protections surintensités et différentielles avec les calibres, dimensionnement en puissance de chaque actionneur, schéma de liaison à la terre (= anciennement régime de neutre).
On peut supposer que cette installation fonctionne en triphasé, et qu'elle est affectée par cet incident depuis peu, peut-être suite à une intervention.
A suivre donc, avec davantage de précisions.
On peut supposer que cette installation fonctionne en triphasé, et qu'elle est affectée par cet incident depuis peu, peut-être suite à une intervention.
A suivre donc, avec davantage de précisions.
18 avril 2013 à 23:42

Bonjour. Ce que vous décrivez fait penser un mauvais appairage phase et neutre d'un voire deux circuits. Avant d'aller plus loin dans les hypothèses il faudrait que vous fassiez une recherche en ce sens.
Ce qui est bizarre est que le DJ de branchement puisse déclencher également.
Des méthodes de vérification des appairages ont déjà été décrites sur le forum. La méthode personnelle consiste à utiliser une pince ampèremétrique, mais il faut avoir un usage fréquent de ce matériel.
Bonne recherche.
Ce qui est bizarre est que le DJ de branchement puisse déclencher également.
Des méthodes de vérification des appairages ont déjà été décrites sur le forum. La méthode personnelle consiste à utiliser une pince ampèremétrique, mais il faut avoir un usage fréquent de ce matériel.
Bonne recherche.
18 avril 2013 à 08:50

Bonjour. Il est toujours possible d'utiliser un gros transformateur de quelques centaines de VA pour créer une ou deux lignes en 120 V 50 Hz dument protégées. Mais ce ne serait pas une bonne idée, vu le cout et les contraintes d'utilisation, surtout pour quelques appareils électroménagers.
Il serait souhaitable que vous rachetiez vous même en France le matériel qui convient, plutôt que de ramener des ustensiles inadaptés des USA.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Il serait souhaitable que vous rachetiez vous même en France le matériel qui convient, plutôt que de ramener des ustensiles inadaptés des USA.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
17 avril 2013 à 23:03

Bonsoir CMT. Vous avez raison ; ce matin j'ai sauté les renseignements de 22h58 et en étais resté à la description de 20h57. Ma dernière phrase de 9h11 est donc hors sujet.
A deux on voit quand même plus clair. Merci de m'avoir réveillé !
Amicalement.
A deux on voit quand même plus clair. Merci de m'avoir réveillé !
Amicalement.
17 avril 2013 à 20:38

Bonjour Laurie. On peut penser qu'il s'agit d'un système de spots suspendus alimentés par un gros transformateur.
En démontant le capot du transformateur vous devriez voir s'il est possible de changer le câble entier. Pour cela, vous transmettez une photo nette du bornier interne.
L'autre solution est de placer le transformateur près d'une prise et de changer le câble d'alimentation des deux fils tendus.
En démontant le capot du transformateur vous devriez voir s'il est possible de changer le câble entier. Pour cela, vous transmettez une photo nette du bornier interne.
L'autre solution est de placer le transformateur près d'une prise et de changer le câble d'alimentation des deux fils tendus.
17 avril 2013 à 09:22

Bonjour. L'abonnement actuel est de 9 kVA environ; suffisant pour une habitation moyenne avec un seul niveau de vie, avec chauffe-eau, cuisson électrique, chauffage électrique. gros électroménager habituel.
Il faut faire le bilan de la puissance dont vous avez besoin, sachant qu'en monophasé vous ne pourrez souscrire que 12 kVA au maximum.
Une habitation + une grosse dépendance risque d'être limite avec alimentation en monophasé.
Si cette dépendance est destinée à l'habitation permanente, comme on peut le penser à vous lire, famille ou location, il faudra un point de livraison et comptage indépendant.
Il faut faire le bilan de la puissance dont vous avez besoin, sachant qu'en monophasé vous ne pourrez souscrire que 12 kVA au maximum.
Une habitation + une grosse dépendance risque d'être limite avec alimentation en monophasé.
Si cette dépendance est destinée à l'habitation permanente, comme on peut le penser à vous lire, famille ou location, il faudra un point de livraison et comptage indépendant.
17 avril 2013 à 09:11

Bonjour. Eh bien il y a une salade dans les connexions que vous avez effectuées. Votre installation semble ancienne, car les couleurs n'indiquent rien d'utile : le neutre, la phase directe, la phase coupée, la terre, la liaison au luminaire etc. L'interrupteur n'y est pour rien.
Il faut donc repérer tous les conducteurs en présence, boite, interrupteur, luminaire, départs du tableau de répartition. Et faire au besoin un schéma unifilaire.
Si vous êtes êtes éloigné du métier, il faudra faire intervenir un professionnel qui saura mettre de l'ordre dans la boite en identifiant tous les conducteurs et leur fonction. Il sera souhaitable qu'il étiquette les conducteurs.
Si vous êtes dans vos murs, ce sera à vos frais ; en cas de location, il ne devrait pas en être ainsi.
Il nous arrive de conseiller fortement l'usage de 5 ou 6 couleurs de conducteurs pour les circuits d'éclairage neufs. On comprend ici pourquoi.
Il faut donc repérer tous les conducteurs en présence, boite, interrupteur, luminaire, départs du tableau de répartition. Et faire au besoin un schéma unifilaire.
Si vous êtes êtes éloigné du métier, il faudra faire intervenir un professionnel qui saura mettre de l'ordre dans la boite en identifiant tous les conducteurs et leur fonction. Il sera souhaitable qu'il étiquette les conducteurs.
Si vous êtes dans vos murs, ce sera à vos frais ; en cas de location, il ne devrait pas en être ainsi.
Il nous arrive de conseiller fortement l'usage de 5 ou 6 couleurs de conducteurs pour les circuits d'éclairage neufs. On comprend ici pourquoi.
16 avril 2013 à 16:03

Bonjour Christophe en réponse 3.
L'appareillage que vous évoquez est certainement un interrupteur différentiel et non un disjoncteur. Étant triphasé quadripolaire de calibre 25 A il n’est pas prévu pour fonctionner en monophasé avec un courant supérieur à cette valeur dans le neutre. Il faut donc l'enlever.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux de répartition monophasés présents sur le forum, et vous verrez qu'une installation correcte en monophasé comporte de un à cinq interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition pour une habitation moyenne.
Votre électricien saura effectuer la rénovation de ce tableau, en installant les ID nécessaires et en appairant phase et neutre de chaque circuit.
En monophasé, la puissance maximum souscrite est de 12 kVA.
L'appareillage que vous évoquez est certainement un interrupteur différentiel et non un disjoncteur. Étant triphasé quadripolaire de calibre 25 A il n’est pas prévu pour fonctionner en monophasé avec un courant supérieur à cette valeur dans le neutre. Il faut donc l'enlever.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux de répartition monophasés présents sur le forum, et vous verrez qu'une installation correcte en monophasé comporte de un à cinq interrupteurs différentiels sur le tableau de répartition pour une habitation moyenne.
Votre électricien saura effectuer la rénovation de ce tableau, en installant les ID nécessaires et en appairant phase et neutre de chaque circuit.
En monophasé, la puissance maximum souscrite est de 12 kVA.
16 avril 2013 à 09:43

Bonjour.
Vous avez respecté le branchement phase, neutre et terre.
Le problème est que la ligne ne convient pas. La protection surintensité de cette ligne prise de courant classique 16 A (s'il s'agit bien de conducteurs de section 2,5 mm² difficile à bien évaluer) va déclencher assez rapidement.
Consultez les caractéristiques de raccordement de la cuisinière.
Il faut vous connecter sur une ligne spécifique pour la cuisson de section 6 mm² et protégée par DJ ou fusible 32 A.
Vous avez respecté le branchement phase, neutre et terre.
Le problème est que la ligne ne convient pas. La protection surintensité de cette ligne prise de courant classique 16 A (s'il s'agit bien de conducteurs de section 2,5 mm² difficile à bien évaluer) va déclencher assez rapidement.
Consultez les caractéristiques de raccordement de la cuisinière.
Il faut vous connecter sur une ligne spécifique pour la cuisson de section 6 mm² et protégée par DJ ou fusible 32 A.
14 avril 2013 à 23:50

Bien reçu Ebam. Il y a deux types de mise hors service de ces condensateurs présents dans les réglettes fluorescentes.
Généralement ils se mettent à couler, une sorte d'huile jaune que l'on peut retrouver par terre. On essuie et on passe à autre chose ou l'on change.
D'autres peuvent avoir une mort spectaculaire et odorante : un claquement avec émission de fumée, puis plus rien. En fin de régime transitoire, ces condensateurs deviennent des circuits ouverts et on peut remettre l'équipement en service. La première fois on s'étonne. La deuxième non car on a déjà de l'expérience.
Concernant ce que vous avez constaté, on peut émettre l'hypothèse suivante (que l'on coupe phase ou neutre ne change rien au raisonnement) : l'ensemble ballast, condensateur interne au starter, filaments du tube et condensateur parallèle avec l'alimentation secteur forme un circuit résonant classique RLC lors de l'ouverture de l'interrupteur ; à ce moment, une tension sinusoïdale amortie apparait aux bornes du condensateur ; si celle-ci dépasse la tension de claquage du condensateur, son diélectrique peut claquer si l'effet est répétitif.
Tout cela n'est qu'une hypothèse qui mériterait d'être validée par observation oscillographique et c'est du domaine du possible. Mais en général on se soucie peu du phénomène. La surtension éventuelle dépend de toutes les valeurs des composants. C'est pourquoi ce que vous avez constaté n'est peut-être qu'une coïncidence.
C'est déjà un tel effet qui permet d'amorcer les tubes lors de l'ouverture du contact du starter : une surtension amorce le tube et le courant en régime établi est limité par le ballast. Le contact du starter reste ouvert en régime établi.
Généralement ils se mettent à couler, une sorte d'huile jaune que l'on peut retrouver par terre. On essuie et on passe à autre chose ou l'on change.
D'autres peuvent avoir une mort spectaculaire et odorante : un claquement avec émission de fumée, puis plus rien. En fin de régime transitoire, ces condensateurs deviennent des circuits ouverts et on peut remettre l'équipement en service. La première fois on s'étonne. La deuxième non car on a déjà de l'expérience.
Concernant ce que vous avez constaté, on peut émettre l'hypothèse suivante (que l'on coupe phase ou neutre ne change rien au raisonnement) : l'ensemble ballast, condensateur interne au starter, filaments du tube et condensateur parallèle avec l'alimentation secteur forme un circuit résonant classique RLC lors de l'ouverture de l'interrupteur ; à ce moment, une tension sinusoïdale amortie apparait aux bornes du condensateur ; si celle-ci dépasse la tension de claquage du condensateur, son diélectrique peut claquer si l'effet est répétitif.
Tout cela n'est qu'une hypothèse qui mériterait d'être validée par observation oscillographique et c'est du domaine du possible. Mais en général on se soucie peu du phénomène. La surtension éventuelle dépend de toutes les valeurs des composants. C'est pourquoi ce que vous avez constaté n'est peut-être qu'une coïncidence.
C'est déjà un tel effet qui permet d'amorcer les tubes lors de l'ouverture du contact du starter : une surtension amorce le tube et le courant en régime établi est limité par le ballast. Le contact du starter reste ouvert en régime établi.
14 avril 2013 à 21:48

Bonjour.
La notice du compteur, et notamment les séquences d'affichage, sont en question 5202
La position 2 indique que vous avez souscrit l'option tarifaire heures creuses.
La position 7 indique que le contact C1C2 est ouvert, ce qui est normal à 17 h 32.
Le voyant téléinfo du Calybox doit être fixe.
En période HC, le voyant S4 doit être allumé, ce qui signifie que la commande du contacteur est active.
Si la sécurité du thermostat a été active, il faut l’acquitter ainsi la chauffe pourra redémarrer, soit en automatique ou en forcé. Mais il est bizarre que cette sécurité de surchauffe déclenche.
C'est une protection électromécanique. Mais ce chauffe-eau semble déjà assez ancien. Les modèles modernes type ACI + ont une gestion du fonctionnement entièrement électronique.
Pour voir si le chauffe-eau est en période de chauffe, vous regardez la led clignotante verte du compteur, en position 0 ou I du contacteur (pas télérupteur). En chauffe, la led clignote rapidement. On peut également consulter l'index de consommation instantanée en ampères (séquence 4 du compteur).
La notice du compteur, et notamment les séquences d'affichage, sont en question 5202
La position 2 indique que vous avez souscrit l'option tarifaire heures creuses.
La position 7 indique que le contact C1C2 est ouvert, ce qui est normal à 17 h 32.
Le voyant téléinfo du Calybox doit être fixe.
En période HC, le voyant S4 doit être allumé, ce qui signifie que la commande du contacteur est active.
Si la sécurité du thermostat a été active, il faut l’acquitter ainsi la chauffe pourra redémarrer, soit en automatique ou en forcé. Mais il est bizarre que cette sécurité de surchauffe déclenche.
Citation :
Pourquoi les constructeurs ne mettent-ils pas une diode pour indiquer qu'elle est activée
C'est une protection électromécanique. Mais ce chauffe-eau semble déjà assez ancien. Les modèles modernes type ACI + ont une gestion du fonctionnement entièrement électronique.
Pour voir si le chauffe-eau est en période de chauffe, vous regardez la led clignotante verte du compteur, en position 0 ou I du contacteur (pas télérupteur). En chauffe, la led clignote rapidement. On peut également consulter l'index de consommation instantanée en ampères (séquence 4 du compteur).
14 avril 2013 à 12:26

Bonjour. Le condensateur sert à compenser la réglette, c'est à dire diminuer l'intensité qu'elle consomme.
Pour une réglette, l'influence est minime, mais pour 50 comme dans un surface plus grande il faut obligatoirement utiliser des réglettes compensées, afin que la puissance réactive consommée soit la plus faible possible.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle en déconnectant le condensateur s'il est en parallèle avec l'alimentation.
Changer ou pas changer ? On va attendre l'avis de Bob.
Pour une réglette, l'influence est minime, mais pour 50 comme dans un surface plus grande il faut obligatoirement utiliser des réglettes compensées, afin que la puissance réactive consommée soit la plus faible possible.
Vous pouvez l'utiliser telle quelle en déconnectant le condensateur s'il est en parallèle avec l'alimentation.
Changer ou pas changer ? On va attendre l'avis de Bob.
13 avril 2013 à 19:00

Bonjour. Avant de faire venir un électricien, vous regardez votre notice afin d'interpréter les indications des voyants.
Voir la question 8003 qui aborde ce sujet.
En attendant, vous pouvez forcer le fonctionnement du contacteur.
Voir également pour la fonction macro de l'appareil photo. Celle transmise permet juste de voir la couleur des voyants.
Voir la question 8003 qui aborde ce sujet.
En attendant, vous pouvez forcer le fonctionnement du contacteur.
Voir également pour la fonction macro de l'appareil photo. Celle transmise permet juste de voir la couleur des voyants.
13 avril 2013 à 16:48

Bonjour réponse 35. Il aurait été préférable d'ouvrir un autre post.
Néanmoins, vous avez obligatoirement un relais ERDF 175 Hz ou un compteur électronique avec les contacts C1 C2. Ce que vous appelez fil pilote n'en n'est pas un, cette appellation étant réservée à la gestion programmée des radiateurs électriques. Voir pour cela les schémas de raccordement d'un seul chauffe eau, notamment en question 6682où un document est proposé.
Problème branchement cumulus HC et HP
Pour le branchement de deux chauffe-eau, voir la question 5216 : Brancher deux chauffe-eau électriques
où ce problème est traité, avec les schémas de Bob et CMT. Mais pour réaliser ces câblages il faut être proche du métier.
Néanmoins, vous avez obligatoirement un relais ERDF 175 Hz ou un compteur électronique avec les contacts C1 C2. Ce que vous appelez fil pilote n'en n'est pas un, cette appellation étant réservée à la gestion programmée des radiateurs électriques. Voir pour cela les schémas de raccordement d'un seul chauffe eau, notamment en question 6682où un document est proposé.
Problème branchement cumulus HC et HP
Pour le branchement de deux chauffe-eau, voir la question 5216 : Brancher deux chauffe-eau électriques
où ce problème est traité, avec les schémas de Bob et CMT. Mais pour réaliser ces câblages il faut être proche du métier.
12 avril 2013 à 14:13

Bonjour.
Dans ce cas, on met à bas l'installation existante et on refait à neuf, en changeant les conduits, les conducteurs, les appareillages, le tableau de répartition.
Dans ce cas, on peut comprendre que vous ne voulez changer que le tableau ; et ce n'est pas ce que l'on entend par "refaire toute l'installation"
Si cela est bien vérifié, il faudra donc éliminer toutes ces connexions d'autant plus interdites qu'elles sont cachées et donc dangereuses.
Conclusion : dans votre cas, il semble qu'il faille effectivement refaire toute l'installation, un travail de professionnel ou de bricoleur très expérimenté, bien outillé, proche du métier, et disposant de beaucoup de temps disponible.
Une rénovation complète est toujours possible sans creuser quoi que ce soit en utilisant des goulottes esthétiques. Ainsi, votre installation sera sécurisée et avec les normes de protection idoines, ce que ne permet pas la réfection du tableau seul.
Sachant que vous êtes dans vos murs, c'est cette solution qu'il faut envisager, sachant que ce peut être considéré comme un investissement sûr.
Mais encore une fois, il vaut mieux être professionnel car on ne bricole pas en électricité.
Citation :
J'aurais besoin de refaire toute l'installation électrique
Dans ce cas, on met à bas l'installation existante et on refait à neuf, en changeant les conduits, les conducteurs, les appareillages, le tableau de répartition.
Citation :
Je veut installer un tableau avec des disjoncteurs.
Dans ce cas, on peut comprendre que vous ne voulez changer que le tableau ; et ce n'est pas ce que l'on entend par "refaire toute l'installation"
Citation :
Des raccords avec des dominos un peu partout derrière des cloisons
Si cela est bien vérifié, il faudra donc éliminer toutes ces connexions d'autant plus interdites qu'elles sont cachées et donc dangereuses.
Citation :Ce n'est pas sa fonction bien entendu. Par contre, pour la délimitation du terrain, c'est la bonne porte.
le cadastre ne la connais pas...
Conclusion : dans votre cas, il semble qu'il faille effectivement refaire toute l'installation, un travail de professionnel ou de bricoleur très expérimenté, bien outillé, proche du métier, et disposant de beaucoup de temps disponible.
Une rénovation complète est toujours possible sans creuser quoi que ce soit en utilisant des goulottes esthétiques. Ainsi, votre installation sera sécurisée et avec les normes de protection idoines, ce que ne permet pas la réfection du tableau seul.
Sachant que vous êtes dans vos murs, c'est cette solution qu'il faut envisager, sachant que ce peut être considéré comme un investissement sûr.
Mais encore une fois, il vaut mieux être professionnel car on ne bricole pas en électricité.
12 avril 2013 à 13:51

Bonjour. Le rotor suit le champ tournant statorique et en glissant par rapport à celui-ci. Le moteur est de type asynchrone avec spire de Frager, comme les moteurs des ventilateurs.
A part graisser les paliers avec une huile un peu visqueuse ou de la graisse, on ne voit pas comment réduire les vibrations surtout si les paliers lisses sont usés. Ce qui serait normal si la couveuse est d'un certain âge.
A part graisser les paliers avec une huile un peu visqueuse ou de la graisse, on ne voit pas comment réduire les vibrations surtout si les paliers lisses sont usés. Ce qui serait normal si la couveuse est d'un certain âge.
12 avril 2013 à 12:50

Bonjour. Vous posez une question qui est un grand classique du forum, dont les réponses sont faciles à rechercher avec le moteur de recherche ci dessus en écrivant "différentiel type A".
Vous arriverez facilement à la question 11986 avec la contribution explicite de notre ami CMT.
En gros, la protection différentielle type A est obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Tous les autres récepteurs peuvent être branchés en aval d'interrupteurs différentiels de type AC par l'intermédiaire de leur DJ respectif.
Avec vos deux ID type AC et un ID type A, vous devriez pouvoir brancher tout vos départs s'il ne sont pas trop nombreux.
Il serait souhaitable que l'un des deux électriciens soit mieux documenté. On peut lui conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "locaux d'habitation" qui est une documentation minimum indispensable.
Disponible en VPC sur le site Promotelec pour 18 € environ.
Vous arriverez facilement à la question 11986 avec la contribution explicite de notre ami CMT.
En gros, la protection différentielle type A est obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Tous les autres récepteurs peuvent être branchés en aval d'interrupteurs différentiels de type AC par l'intermédiaire de leur DJ respectif.
Avec vos deux ID type AC et un ID type A, vous devriez pouvoir brancher tout vos départs s'il ne sont pas trop nombreux.
Il serait souhaitable que l'un des deux électriciens soit mieux documenté. On peut lui conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "locaux d'habitation" qui est une documentation minimum indispensable.
Disponible en VPC sur le site Promotelec pour 18 € environ.
12 avril 2013 à 12:42

Bonjour. La règle est que l'on ne dissimule aucune connexion derrière une cloison ou dans un conduit. Vous pouvez utiliser les sorties en applique pour vous y repiquer en les transformant en boite de dérivation. Vous pouvez alors prolonger chaque circuit avec des petites goulottes apparentes.
Un électricien peut prendre en charge la transformation, en respectant la première règle écrite ci-dessus.
Vous pouvez toujours demander des devis à différents professionnels reconnus. Et non des bricolos occasionnels.
Il faut bien cerner au départ ce que vous voulez, sachant que le mode d'éclairage choisi devra avoir une durée de vie importante avec un bon rendement lumineux ; l'éclairage suspendu n'est certainement pas le plus adapté pour éclairer convenablement une pièce entière.
L'éclairage à leds est séduisant sur le papier, mais déplorable quant au résultat pour ce qui concerne la directivité et l'indice de rendu des couleurs.
Un électricien peut prendre en charge la transformation, en respectant la première règle écrite ci-dessus.
Vous pouvez toujours demander des devis à différents professionnels reconnus. Et non des bricolos occasionnels.
Il faut bien cerner au départ ce que vous voulez, sachant que le mode d'éclairage choisi devra avoir une durée de vie importante avec un bon rendement lumineux ; l'éclairage suspendu n'est certainement pas le plus adapté pour éclairer convenablement une pièce entière.
L'éclairage à leds est séduisant sur le papier, mais déplorable quant au résultat pour ce qui concerne la directivité et l'indice de rendu des couleurs.
12 avril 2013 à 09:48

Bonjour Ledidou.
Cette gamme d'appareils propose des modèles de diverses puissances, dont 6 kW et 4 kW en série basse. Les puissances nominales permettent de stocker davantage d'énergie dans les briques pour les puissances supérieures, ce qui fait que d'un modèle à l'autre, taille et poids sont différents.
On ne peut vous répondre, n'ayant pas le schéma interne à disposition. Chaque accumulateur comprend des résistances blindées dont on ne sait rien du couplage. On peut se poser des questions sur le rendement et l'autonomie d'un accumulateur dont on aurait coupé des résistances.
Si vous êtes du métier vous pouvez regarder à l'intérieur comment le câblage se présente. Dans le cas contraire, il faudra laisser l’accumulateur en 6 kW, on espère triphasé.
Conclusion : on ne peut donc vous répondre directement. Le fait qu'il soit gratuit est un élément important pour la réflexion, mais non suffisant.
Mais l'assistance technique d'Applimo pourrait peut-être vous répondre si vous suivez ce lien : sav.applimo.fr
Attendons d'autres avis.
Cette gamme d'appareils propose des modèles de diverses puissances, dont 6 kW et 4 kW en série basse. Les puissances nominales permettent de stocker davantage d'énergie dans les briques pour les puissances supérieures, ce qui fait que d'un modèle à l'autre, taille et poids sont différents.
Citation :
Est-il possible de le modifier facilement pour baisser sa puissance à 4500W ?
On ne peut vous répondre, n'ayant pas le schéma interne à disposition. Chaque accumulateur comprend des résistances blindées dont on ne sait rien du couplage. On peut se poser des questions sur le rendement et l'autonomie d'un accumulateur dont on aurait coupé des résistances.
Si vous êtes du métier vous pouvez regarder à l'intérieur comment le câblage se présente. Dans le cas contraire, il faudra laisser l’accumulateur en 6 kW, on espère triphasé.
Conclusion : on ne peut donc vous répondre directement. Le fait qu'il soit gratuit est un élément important pour la réflexion, mais non suffisant.
Mais l'assistance technique d'Applimo pourrait peut-être vous répondre si vous suivez ce lien : sav.applimo.fr
Attendons d'autres avis.
11 avril 2013 à 20:15

Bonjour. Eh bien il faut chercher d'où vient cette odeur, et vous saurez alors l'origine du bruit.
S'agissant d'un luminaire, il faut vérifier son raccordement sur le circuit lumière, et vérifier son isolement par rapport à ses parties métalliques que l'on espère reliées à la terre. Il y a peut-être danger pour les personnes à toucher ce luminaire.
Ce qui est curieux c'est que cela se produise lors de l’extinction.
S'agissant d'un luminaire, il faut vérifier son raccordement sur le circuit lumière, et vérifier son isolement par rapport à ses parties métalliques que l'on espère reliées à la terre. Il y a peut-être danger pour les personnes à toucher ce luminaire.
Ce qui est curieux c'est que cela se produise lors de l’extinction.
11 avril 2013 à 19:39

Bonjour. tel que vous posez la question, on peut penser qu'il s'agit d'un exercice dans le cadre d'une formation.
Dans ce cas il vaut mieux appliquer les principes appris dans le cours.
Pratiquement, cela ne se fait généralement pas.
Dans ce cas il vaut mieux appliquer les principes appris dans le cours.
Pratiquement, cela ne se fait généralement pas.
11 avril 2013 à 07:44

Bonjour. En rénovation c'est une question qu'il ne faudrait même pas se poser.
La VMC contribue à la qualité de vie des occupants et participe à l'atmosphère saine et salubre de l'habitat. Elle évacue l'humidité, les mauvaises odeurs, les émanations des revêtements divers (peintures, parquets, colles, autres produits chimiques etc.), et renouvelle l'air en permanence.
Un habitat sans VMC est particulièrement pollué.
La VMC contribue à la qualité de vie des occupants et participe à l'atmosphère saine et salubre de l'habitat. Elle évacue l'humidité, les mauvaises odeurs, les émanations des revêtements divers (peintures, parquets, colles, autres produits chimiques etc.), et renouvelle l'air en permanence.
Un habitat sans VMC est particulièrement pollué.
10 avril 2013 à 21:53

Bonjour. Évidemment, il faudra répartir les charges monophasées sur les 3 phases. Il faudra brancher la plaque sur deux phases si cela est possible, et non la laisser en mono.
Les plaques à feux classiques sont généralement commutables en triphasé, les inductions sont commutables sur 2 phases, et plus rarement sur 3, mais on en trouve.
Pour le raccordement, vous vous référez à la notice. Éventuellement, vous revenez ici avec une photo, on vous guidera.
S'il y a un chauffe-eau, on le couple en triphasé également.
Les plaques à feux classiques sont généralement commutables en triphasé, les inductions sont commutables sur 2 phases, et plus rarement sur 3, mais on en trouve.
Pour le raccordement, vous vous référez à la notice. Éventuellement, vous revenez ici avec une photo, on vous guidera.
S'il y a un chauffe-eau, on le couple en triphasé également.
10 avril 2013 à 21:23

Bonsoir Bemu.
Avez-vous trouvé la solution ? On piaffe d'impatience de connaitre le fin mot de l'histoire.
Cordialement.
Avez-vous trouvé la solution ? On piaffe d'impatience de connaitre le fin mot de l'histoire.
Cordialement.
09 avril 2013 à 23:30

Bonsoir. On peut mettre en parallèle des secondaires de transformateurs ferromagnétiques de caractéristiques identiques, et moyennant de sensibles précautions de couplage ; mais pour des convertisseurs électroniques on ne peut le faire.
09 avril 2013 à 22:43
