FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Différentiel type A ou AC

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


1756

Fiches conseils électricité : Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Bonjour. J’ai lu sur ce forum qu'il était préférable de mettre un différentiel de type A pour protéger les appareils avec moteur (lave-linge par exemple) car le type AC risquait de ne pas se déclencher. Vu que j'ai chez moi 3 AC (et pas de A), j'aimerais en savoir plus sur cette possibilité de non déclenchement de ceux-ci. Quel est le risque réel ? Quelle est la probabilité de non déclenchement de l’AC pour un lave-linge ou une pompe de piscine ? Il ne se déclenchera jamais ou, dans 90 % des cas, il se déclenchera quand même ? Merci de votre aide. philippel13

Avis FAQ 1 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Le type AC protège la personne du courant alternatif, le type A protège la personne du courant alternatif et du courant continu.
Avis FAQ 2 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Le type AC détecte les défauts du courant alternatif. Le type A a les caractéristiques d'un type AC, mais détecte en plus les défauts du courant continu (que l'on trouve dans les cuisinières, plaques de cuisson, lave-linge). Ce n'est donc pas une histoire de pourcentage de probabilité, mais de type de courant utilisé. Le variateur de l'essorage automatique du lave-linge et le variateur de puissance des plaques à induction utilisent du courant continu qui, en cas de fuite, n'est détecté que par un type A.
Avis FAQ 3 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Bien que je ne connaisse pas la solution, j'avoue être sceptique sur les réponses... Que l'appareil utilise en interne du courant continu ou alternatif, dans tous les cas il est branché sur le secteur EDF 230V alternatif. Donc, si fuite il y a quelque part, elle se répercutera forcément sur l'alternatif 230V, et un disjoncteur type AC devrait le voir, non ?
Avis FAQ 4 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Le disjoncteur différentiel déclenche par rapport à la terre et on peut bien faire circuler du continu vers la terre tout en ayant de l'alternatif au départ. Là est la différence... Donc en effet, des disjoncteurs sensibles aussi au second type de fuite ont été inventés : mais plus chers ils ne sont utilisés que si on l'estime utile. Dans certains cas particuliers.
Avis FAQ 5 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
Dans le cas de la pose d'un seul interrupteur différentiel, il faudra poser un type A, et de calibre supérieur au réglage maximum de l'appareil disjoncteur EDF. Si vous avez une plage de réglage 10-45, alors que votre abonnement est de 30 ampères, posez un appareil de calibre 63 ampères.
Si vous disposez d'un tableau de plusieurs rangées, alors ne munissez d'un appareil de type A que la rangée où se trouvent les appareils posant des risques de fuite de courant continu à la terre, qui sont : les plaques de cuissons, les machines tournantes (lave vaisselle, sèche linge, lave linge, four...).
28 octobre 2009 à 12:09
Avis FAQ 6 electricite

Différentiel type A ou AC


Invité
invité
De combien ce courant continu est-il élevé, quelques mA ou quelque A et quelle est sa tension 9V ? Est-il +/- celui d'une pile à 9V pour laquelle on ne risque rien.
Que risque t-on si l'on n'installe pas un différentiel continu ?
Est-il obligatoire ou seulement recommandé ?
Merci.
29 avril 2013 à 10:04
Avis FAQ 7 electricite

Différentiel type A ou AC

GL
Membre inscrit
GL
16 879 messages
Bonjour réponse 6. Quant un défaut affecte un convertisseur électronique, suivant la nature de celui-ci un courant comportant une composante alternative et une composante continue peut être dérivé vers la terre. Le DDR type A est alors nécessaire pour couper l'alimentation de l'appareil. Une composante continue de quelques mA peut déclencher le dispositif.

La norme C15-100 rend le DDR type A obligatoire pour appareils de cuisson et lave-linge. Rappelons qu'il s'agit de protéger les personnes et l'équipement. C'est un tout, même si la probabilité de panne est faible, mais jamais nulle. Donc on ne prend pas de risque (électrique), c'est un principe.
29 avril 2013 à 13:12

Proposer une réponse à Différentiel type A ou AC



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Pose différentiel de type A au départ et de Type AC sur chaque ligne
    N°18763 : Bonjour, Je souhaite sécuriser davantage mon tableau électrique. Dans l'installation il n'y a pas d'interrupteur différentiel sur chaque ligne et il y en a seulement de type AC. Je souhaite : - Poser interrupteur...
  • 2. Quoi sur 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A et AC ?
    N°14448 : Bonjour. Je suis en train d'installer 1 tableau secondaire depuis le tableau principal avec au départ 1 disjoncteur divisionnaire de 32A avec des fils conducteurs de 6 mm², sur ce tableau secondaire j'ai donc mis 1...
  • 3. Que brancher sur un inter différentiel type AC
    N°11669 : Bonjour, Je refais une maison en studio/duplex, je viens de finir le duplex ou j'ai refais entièrement l'électricité Ligne direct vmc radiateurs électrique x3 plaque de cuisson électrique four lave linge ballon d'eau...
  • 4. Choix entre différentiel 30mA type AC ou type A
    N°5526 : Bonsoir. Je voudrais remplacer un différentiel car l'ancien différentiel ne se déclenche pas en appuyant sur le bouton T. J'ai mis une lampe entre phase et terre et il se déclenche. Est-ce important ? Quel différentiel...
  • 5. Determiner type disjoncteur différentiel A ou AC
    N°2682 : Je viens d'acheter une maison et je n'ai pas le consuel. Avant de le demander, il faut que je verifie que les disjoncteurs différentiels sur le tableau sont bien de type A ou AC : comment les distingue-t-on ?
  • 6. Choix différentiel de type A ET AC
    N°2074 : Bonjour, Que doit-on brancher sur un différentiel de type A et sur le type AC et peut-on mettre de la gaine ICA au lieu du tube URL ? Merci.
  • 7. Branchement circuit salle de bain sur différentiel type AC
    N°5125 : Sur quel différentiel dois-je brancher mon circuit électrique de la salle de bain, sur le type A ou est-ce possible de le positionner sur le type AC ? Sinon, j'ai la même question pour ma chaudière à gaz (type A ou type AC),...
  • 8. Différentiel Legrand Type AC -40 A -30 mA bipolaire 230 V
    N°9250 : Bonjour, Je viens de changer mon vieux tableau électrique afin de le mettre aux normes (différentiels en bout de ligne). Pour cela j'ai acquis un Legrand pré-câblé à trois rangs. Le circuit chauffage étant rassemblé sur un...
  • 9. Disjoncteur différentiel 30mA type A ou AC
    N°15817 : Bonjour, Le différentiel standard pour les équipements électriques de la maison est le type AC. Par contre, comme il y a de plus en plus d'équipements avec alimentations à découpage, je me demande si il ne serait pas plus...
  • 10. Ampoules connectées différentiel type A ou AC
    N°18766 : Bonjour. J'ai remplacé mes ampoules classiques par des ampoules connectées (Philips HUE). Habituellement on met un interrupteur différentiel de Type AC, mais le fait qu'il y est de l'électronique dans l'ampoule est-ce qu'il...
>>> Résultats suivants pour : Différentiel type A ou AC >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement moteur electrique 220branchement condensateur moteur 220bricovideo forumdisjoncteur differentiel 500ma



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo