FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


12733

Question problème électricité : Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

elle012
Membre inscrit
elle012
2 messages
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je cherche quelqu’un qui pourrait m'aider à solutionner mon problème. Voici ce qui m'arrive :
Hier soir, j'avais un peu froid, j'ai donc mis en route le radiateur électrique (convecteur) de ma chambre (je pense que je l'ai mis un peu fort : position 5).
Tout a bien fonctionné mais au bout d'un quart d'heure, j'ai entendu un bruit, comme une sorte de frottement, dans le mur, ça s'est arrêté puis ça a recommencé, puis d'un seul coup le disjoncteur a disjoncté.
A ce moment là il n'y avait que le radiateur et ma lampe de chevet (5W) qui fonctionnaient (pas de frigo, pas de lave-linge, pas de ballon d'eau chaude car c'est une maison de campagne).
J'ai pu remettre le disjoncteur en route mais j'ai compris que c'est le petit commutateur du tableau qui alimente tous les radiateurs de l'étage qui fait disjoncter le disjoncteur (20mA). Aujourd'hui j'ai vérifié les branchements, changer le radiateur : rien n'y fait, dès que je remets le commutateur en position "enclenchée" (que les radiateurs soient allumés ou pas ne change rien) le disjoncteur resaute...
Je ne comprends pas car jusque là tout fonctionnait correctement, et j'étais dans mon lit tranquille en train de lire quand cela s'est produit. Comment puis-je réparer ce problème.
Je vous remercie de votre aide.
05 mai 2013 à 21:33
Conseil 1 forum dépannage

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

GL
Membre inscrit
GL
18 597 messages
Bonjour. Avant de rentrer dans les détails, vous parcourrez la question 12732 qui développe un problème un peu similaire.
Vous étudiez la structure d'un tableau, vous assimilez la différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur modulaire, puis vous revenez sur le forum en détaillant bien votre problème, notamment en distinguant bien les disjoncteurs modulaires du disjoncteur de branchement. Ce afin de savoir quels sont les appareillages en cause.
Une photo nette du tableau peut aider.

En attendant, vous testez le radiateur sur une prise dont vous êtes sûre, celle du lave-linge par exemple.

On espère que l'installation est relativement récente et qu'il n'y ait pas de conducteurs défectueux encastrés dans le mur.
05 mai 2013 à 22:26
Conseil 2 forum dépannage

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

elle012
Membre inscrit
elle012
2 messages
Bonsoir.

Et surtout merci de votre réponse.
Je vais tenter de vous éclairer un peu. Mon tableau électrique est ancien : il date des années 90 mais le disjoncteur différentiel a été changé par l'EDF en 2012 ; Il comporte un petit bouton bleu appelé "test".
Le tableau en lui même comporte 2 rangées de "porte-fusible". La première (celle du bas) est composée de plusieurs porte-fusibles de différents ampérages avec en dessous de chaque porte fusible un symbole de ce à quoi il est relié, par exemple FOUR = 32 ampères pour cette rangée aucun problème, tout marche bien.

La seconde rangée, se trouve en haut du tableau : elle est composée d'une sorte de "mini-disjoncteur", je crois avoir compris qu'il s'agit d'un disjoncteur modulaire (qui ne pose pas de problème mais qui ne disjoncte pas, sous ce mini-disjoncteur est dessiné un radiateur, il est plus large que les autres et sur la petite manette il écrit "I" quand il est enclenché et "O" quand la petite manette est baissée) quand je le mets en position "O" les radiateurs ne s'allument plus, puis suivent 3 porte fusibles (tous de 20 ampères) sous lesquels est dessiné également pour chacun un radiateur.

Les deux premiers ne posent pas de problème, ils correspondent aux radiateurs du rez de chaussée (je les ai testés mis en route, tout va bien).
C'est le troisième porte fusible "radiateur" qui pose souci quand je l'enclenche le disjoncteur différentiel général disjoncte (mais pas le mini disjoncteur). Par contre si j'ouvre ce porte fusible tout va bien.

Le disjoncteur différentiel marche bien car lorsque j’appuie sur le bouton bleu "test" : il disjoncte.

Le dernier "porte fusible" de cette rangé a pour symbole une pomme de douche : c'est le ballon d'eau chaude, mais lui aussi marche bien.

Le porte fusible qui fait disjoncter le différentiel général est relié à tous les radiateurs du haut, car actuellement, je l'ai laissé en position ouverte et aucun radiateur ne s'allume.
J'ai testé le radiateur sur une autre prise : il marche et ne fait rien sauter. Lorsque le disjoncteur a sauté la première fois, aucun autre radiateur ne fonctionnait, il n'y avait que celui de ma chambre.

Est-ce que cela vous semble plus clair.
Merci de votre aide.
06 mai 2013 à 19:42
Conseil 3 forum dépannage

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,
Citation :
C'est le troisième porte fusible "radiateur" qui pose soucis quand je l'enclenche le disjoncteur différentiel général disjoncte (mais pas le mini disjoncteur). Par contre si j'ouvre ce porte fusible tout va bien

Donc vous avez bien localisé le défaut, qui n'est pas un court-circuit ni un problème de surintensité mais une fuite de courant vers la terre puisque c'est le différentiel qui déclenche.
Citation :
sous ce mini-disjoncteur est dessiné un radiateur, il est plus large que les autres et sur la petite manette il écrit "I" quand il est enclenché et "O" quand la petite manette est baissée) quand je le mets en position "O" les radiateurs ne s'allument plus, puis suivent 3 porte fusibles (tous de 20 ampères) sous lesquels est dessiné également pour chacun un radiateur.

Donc pour affiner la recherche il faudrait couper les trois disjoncteurs 20 A remettre l'inter sectionneur chauffage et enclencher les disjoncteurs un par un pour identifier celui qui est en cause dès que ça déclenche vous le recoupez et passez aux autres.
@+
06 mai 2013 à 20:51
Conseil 4 forum dépannage

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

GL
Membre inscrit
GL
18 597 messages
Bien reçu.
Citation :
Est-ce que cela vous semble plus clair.

C'est impeccable.

Il semble que, comme le souligne Bob (salutations), le circuit est identifié : C'est le troisième porte fusible "radiateur" (il semble ne pas y avoir de DJ modulaires pour le chauffage). Ce circuit alimente x radiateurs en haut, et l'un d'eux présenterait un défaut d'isolement.
On en déduit que les radiateurs sont anciens et non à double isolation car probablement reliés à la terre. A confirmer.

Il demeure une ambiguïté : "J'ai testé le radiateur sur une autre prise"

Il s'agit du seul radiateur alors en fonctionnement en haut, mais alors que les x autres en haut demeuraient raccordés. Ceci montrerait que ce radiateur, voire d'autres, sont munis de fiches avec borne de terre et connectées sur des prises de courant avec terre, et non des sorties de câble. Ces points seraient à préciser.

A ce stade, et au risque de se tromper, on peut envisager une connexion défectueuse sporadique sur l'un des x - 1 radiateurs de la ligne incriminée. Mais cette hypothèse ne ne tient pas avec cette remarque : "j'ai entendu un bruit, comme une sorte de frottement, dans le mur, ça s'est arrêté puis ça a recommencé, puis d'un seul coup le disjoncteur a disjoncté.".

Il va falloir tester tous les radiateurs du haut qui sont alimentés par la même ligne ; et ensuite il faudra contrôler la ligne elle même si les radiateurs ne présentent aucun défaut d'isolement.

Conclusion du soir :
- lever l'incertitude sur le type de raccordement de chaque radiateur du haut,
- s'assurer qu'ils sont bien reliés à la terre et qu'ils ne présentent pas de défaut d'isolement avec un ohmmètre,
- contrôler la ligne en cause commandée par le troisième porte fusible "radiateur".
Mais il faut être proche du métier, avoir un multimètre et savoir s'en servir.

elle012, vous faites déjà les vérifications que vous pouvez effectuer pour cerner l'origine du problème. Il n'est pas encore certain que vous n'ayez pas besoin de l'intervention d'un électricien dans les jours qui viennent.

06 mai 2013 à 23:35
Conseil 5 forum dépannage

Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
Citation :
frottement dans le mur

Serait-ce une connexion dans la sortie de câble qui serait défectueuse.
Cordialement.
07 mai 2013 à 07:25

Proposer une réponse à Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto
    N°14779 : Bonjour à tous, Voici le contexte : - Chauffe eau neuf de marque Atlantic 200L résistance stéatite. - Contacteur jour/nuit neuf. - Pas de radiateur en route, aucun autre appareil en route, l'appartement est vide, il n'y a...
  • 2. Chaudière électrique qui fait disjoncter
    N°14230 : Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter...
  • 3. Four cuisinière à induction Electrolux fait disjoncter le fusible
    N°14109 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière à induction Electrolux que j'ai branchée sur la prise dédiée au four reliée à un fusible de 40A... La plaque à induction fonctionne parfaitement... mais dès que je mets le four en...
  • 4. Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement
    N°19598 : Bonjour à tous, Voilà 2 semaines qu’on galère dans notre nouvelle maison. On a tout essayé : augmentation de puissance, ré-équilibrage des phases. Le DB continue à disjoncter. Hier on a localisé le défaut : il y a...
  • 5. Mon radiateur fait disjoncter l'installation électrique
    N°15909 : Bonjour. Quand mon radiateur est en marche tout va bien, dès que je branche mon aspirateur ou mon bouilloire électrique, ça saute. J'ouvre mon commerce dans une semaine et je ne sais plus quoi faire. Merci de m'aider.
  • 6. Couper des fils électriques sans disjoncter
    N°14371 : Bonjour, Je sais que ça ne se fait pas normalement !!! Je viens d'acquérir un logement, et voici mon problème : je me suis rendu compte en voulant installer un aérateur dans la salle de bain que courant coupé il y avait...
  • 7. Chaudière à gaz qui fait disjoncter
    N°19531 : Bonjour, Avec mon ancienne chaudière (elle n'avait que 7 ans), après quelques heures de chauffe, j'ai eu des problèmes de courant qui sautait (le différentiel pas le général). Pour l'eau, je n'ai aucun problème. On m'a...
  • 8. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 9. Problème électrique fer à repasser fait disjoncter
    N°13094 : Bonjour. J'habite dans ma maison depuis 13 ans j'ai toujours repassé sans avoir de problème. Mais depuis un mois dès que je branche mon fer à repasser au bout de 20 minutes il fait disjoncter, j'ai bien sûr pensé qu'il...
  • 10. Four branché 32A chauffe et fait sauter le disjoncteur
    N°5073 : Bonjour, J'ai un four prise 32A. Branché sur une prise 20A, cela sautait au bout de 5mn d'allumage du four (les 4 plaques électriques fonctionnent toutes sur du 20A). J'ai relié au disjoncteur, un disjoncteur individuel 32 A,...
>>> Résultats suivants pour : Radiateur électrique fait disjoncter le disjoncteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises electriquevoiture electrique 50 anstableau electrique bvbranchement electrique four encastrable



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo