FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 118

questions dans le
forum électricité


12726

Question forum électricité : Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

neutro
Membre inscrit
neutro
5 messages
Bonjour.

J´ai un problème récurrent de déclenchements aléatoires intempestifs liés au démarrage des appareils suivants : climatisation et four micro-ondes (2 appareils japonais) et spa (US).
J´ai un compteur EJP de 15 kW, des disjoncteurs de 20 A et des différentiels de 40 A 30 mA sur les lignes concernées et c´est le disjoncteur principal qui déclenche (un vieux Landis Gyr KBB 16 11).
Un conseiller EDF m´a suggéré d´installer un disjoncteur moins sensible, ce que je considère comme une ineptie.
Le compteur nouvelle génération m´indique 63 A comme intensité maximale atteinte et cela depuis longtemps.
Comment faire pour que ce soit uniquement la ligne concernée qui déclenche et non le principal et aussi comment réduire les pointes, un délesteur pourrait-il remplir cet office ?
Merci.
03 mai 2013 à 12:17
Conseil problèmes 1 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

GL
Membre inscrit
GL
18 574 messages
Bonjour. Les déclenchements du DJ de branchement semblent ne pas être intempestifs, celui-ci déclenchant lorsque l'intensité pointe dépasse largement son calibre, ce qui se produit notamment au moment du démarrage des machines tournantes, cas de la climatisation et peut-être du spa.

Vous devez être limite au niveau de la consommation en régime permanent.

On ne peut savoir si le DJ est vraiment en cause, mais son remplacement par un modèle actuel type S serait la première modification (gratuite) à effectuer au titre de la vétusté ; voir pour cela ERDF.

Délester ? Oui, mais quel circuits ? En général on déleste les appareils de chauffage électrique.

Il faut faire un bilan au niveau de votre consommation, et voir si votre abonnement actuel peut suffire.
Il est fréquent que des climatisations soient installées et déclenchent le DJ général si une étude préalable n'a pas été effectuée.

Conclusion : il y a quelques mesures d'intensité à effectuer à différents moments. Votre électricien, muni d'un analyseur de réseau ou au minimum avec une pince ampèremétrique avec la fonction "inrush", pourrait effectuer ces mesures.

Sauf erreur et vu l'intensité indiquée par le compteur électronique, on déduit que votre livraison est certainement en monophasé (exceptionnel pour 15 kVA). Une augmentation de la puissance nécessiterait une livraison en triphasé avec modification du tableau de répartition.


03 mai 2013 à 13:25
Conseil problèmes 2 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

neutro
Membre inscrit
neutro
5 messages
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Une solution serait effectivement de remplacer le vieux DJ principal pour un retardé mais je pars du principe qu´un disjoncteur est fait pour couper le plus rapidement possible...
Peut-être une question de puissance suffisante, le branchement est effectivement en monophasé et j´ai bien demandé à EDF d´augmenter à 18kW, ce qui est possible mais dans ce cas, je perdrais mon EJP...
J´ai aussi une installation PV et je dispose un enregistrement de ma consommation et de ma production qui montre bien des pointes plus ou moins larges, chauffe-eau, spa, clim réversible etc mais en aucun cas les pointes enregistrées ne dépassent 10kW, par contre, je ne connais pas la fréquence d´échantillonnage de l´enregistreur et de plus quand cela déclenche, je n´ai plus d´enregistrement!
Les déclenchements les plus fréquents proviennent de la mise en route du micro-onde, je vais vérifier toute cette ligne, peut-être un problème d´isolation car la puissance absorbée au démarrage ne devrait pas être énorme, cela pourrait aussi se vérifier avec un consomètre qui indique la puissance max absorbée et enfin je vais voir du côté d´un enregistreur auto-alimenté.
Bon week-end.
04 mai 2013 à 10:47
Conseil problèmes 3 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

GL
Membre inscrit
GL
18 574 messages
Bien reçu. Sans opter pour un DJ retardé, le DJ de branchement l'est déjà avec une caractéristique temps courant spécifiée par ERDF ; mais l'ancien a certainement des caractéristiques différentes (les normes ont dû évoluer), d'où l'idée de le remplacer par un de type S.

Le déclenchement par le four micro-ondes ne s'explique pas trop, à part la pointe due à la mise sous tension du transformateur HT. Mais il est suspect.

Il vaut mieux ne pas perdre l'EJP.

Vous pourriez peut-être délester le chauffe-eau.

A part l'enregistreur ou l'analyseur de réseau, la pince ampèremétrique avec fonction enregistrement des maximum des grandeurs pourrait aider à cerner le problème.

On suppose qu'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA sur votre tableau, ce qui permettrait d'éliminer un écoulement de courant transitoire vers la terre, dont on sait que suivant les récepteurs cela existe.
04 mai 2013 à 14:02
Conseil problèmes 4 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

neutro
Membre inscrit
neutro
5 messages
Oui, effectivement, il y a bien des différentiels de 30 mA pour les circuits concernés mais ils n´ont jamais déclenché...
A titre d´info, voilà à quoi ressemble ma consommation journalière fin mars (il ne faisait pas très chaud si je me souviens bien...)
C´est bien du côté d´un enregistrement fiable des pointes que je vais voir.
Merci encore.


04 mai 2013 à 18:28
Conseil problèmes 5 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 096 messages
Bonjour neutro,

Nous n'avons pas reçu le fichier dont vous parlez dans votre réponse. Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message (ajouter nouveau fichier, et cocher "des images" et ensuite cliquez sur ajouter fichier), ou en nous les faisant
parvenir en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com

Cordialement. Philippe

04 mai 2013 à 19:04
Conseil problèmes 6 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

neutro
Membre inscrit
neutro
5 messages
Bonsoir et merci.

Voici l'image de ma consommation journalière.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
consommation electrique journaliere

Bonne fin de week-end, Maurice.
04 mai 2013 à 20:23
Conseil problèmes 7 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

GL
Membre inscrit
GL
18 574 messages
Bien reçu Maurice. Le diagramme est clair.
Si l'on résume, il n'y a pas de déclenchement du à un hypothétique défaut d'isolement, mais contrairement à ce qu'indique le diagramme, le DJ de branchement déclenche par brève surintensité, usure ou obsolescence des caractéristiques.

Donc il faut bien rechercher du coté des intensités transitoires, mais le changement du DJ pourrait peut-être améliorer les choses.

Comment arrivez vous à effectuer cet enregistrement ? A partir de la télé info ? Mais après ?
04 mai 2013 à 20:43
Conseil problèmes 8 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
Le diagramme est en effet très joli, comment expliquez vous ces appels soudains (6h, 16h, 18h, 23h) et le trou entre 2 et 3h.
Ce diagramme indique une consommation maxi de 9kW, le compteur affiche maxi 13kW, votre abonnement est de 15kW; Compte tenu que votre installation est subdivisée avec des DDR 30mA qui ne déclenchent pas, ce ne peut être un défaut d'isolement; reste la fonction surintensité du disj de branchement: Ir 75A, "I" appelée 63A, je pense comme GL, ce disjoncteur a perdu ses capacités d'origine.
Compteur nouvelle génération = compteur Linky ou compteur électronique ?
Cordialement.
05 mai 2013 à 07:30
Conseil problèmes 9 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

neutro
Membre inscrit
neutro
5 messages
Bonjour GL et 1Insp,

Pour l´enregistrement, j´utilise une PVBOX qui dispose de 2 entrées téleinfo, 1 pour le compteur de production PV, l´autre pour le compteur de consommation (tous 2 électroniques). Cette PVBOX est un mini serveur (voir pvbox.fr) accessible via ma box internet et qui envoie régulièrement les données sur un serveur extérieur.

Ce passage par internet explique les blancs lorsque la connexion est mauvaise...
Il existe d´autres systèmes, par ex consospy.fr plus simple mais qui ne permet que la lecture et la conservation des données à partir de compteurs électroniques ou Linky (PVBOX permet aussi de faire de la régulation/domotique par la connection de capteurs et la commande de plusieurs relais), par contre le consospy permet aussi la surveillance des compteurs à eau...
Autre système, moins cher mais avec doc en anglais avec prise d´information par pince ampèremétrique :
http://www.planete-domotique.com/owl-usb-enregistreur-de-consommation-owl-cm160.html
En ce qui concerne les appels soudains et réguliers, ils sont liés au chauffe-eau (2,4 kw) et au spa (3,6 kW), tous mes radiateurs sont de moins de 1 kW et le chauffage est assuré en majeure partie par la clim réversible (1,4 kW).
Je vais voir la semaine prochaine pour un remplacement du DJ de branchement par un S, cela aurait dû être fait lors du passage ERDF pour le branchement du PV mais, n´ayant pas été prévenu, le 75 A dépassait les capacités de son matériel disponible...
Merci à vous 2 pour vos remarques et conseils.
05 mai 2013 à 14:46
Conseil problèmes 10 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal

GL
Membre inscrit
GL
18 574 messages
Bien reçu Maurice, et merci pour les renseignements.

Sachant que vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez les délester automatiquement par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'énergie à 2 ou 3 zones raccordé à la télé info. Il faut y connecter les fils pilote, moyen le plus simple.
Vous gagneriez ainsi quelques kW alors disponibles.

Cordialement.
05 mai 2013 à 15:28
Conseil problèmes 11 installation électriques

Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal


Invité
invité
Bonsoir.

Problème de saut de DJ lindis, après plusieurs années de disjonctage la rseipc a daigné me changer le DJ.
Le disjonctage se faisait une fois par mois l'été et plusieurs fois par semaine sans raison l'hiver.
Après 8 jours tout va bien ! Cela va t-il durer ?

Mon message est celui là... pour savoir si le disjoncteur est HS il faut taper poing fermé avec le sommet des phalanges sur le côté du bouton de réarmement.
Le DJ doit sauter. N'étant pas électricien ; je vous rapporte ce que le technicien m'a dit.
16 décembre 2013 à 18:51

Proposer une réponse à Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème déclenchements du différentiel inexpliqués
    N°12113 : Bonjour à tous et toutes, Le relais différentiel de mon installation (40A, 30mA posé dans la maison neuve en 2005) se déclenche de manière inexpliquée et (très !) aléatoire : ça peut se produire deux à trois jours de...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 3. Inversion de polarité au niveau du disjoncteur principal
    N°16263 : Bonjour, Mon problème est le suivant : J'ai une chaudière murale à gaz qui fonctionnait normalement jusqu'à cet hiver (mi octobre) où elle a commencé à s’arrêter suite à l'inversion de polarité au niveau du...
  • 4. Disjoncteur saute sur installation triphasé 50A
    N°12890 : Bonjour. J'aimerai connaître la cause qui fait que le disjoncteur saute sur mon installation en triphasé 50A, celui-ci fonctionne pendant 1 ou 2 jours et puis allume les lampes éclairage et d'un coup ça saute. Merci de...
  • 5. Problème tableau électrique disjoncteur 30 mA
    N°1055 : Bonjour. Ayant une installation électrique de 3 ans dans une villa neuve, j’ai un problème avec le disjoncteur 30 mA de mon tableau électrique qui disjoncte seul à n’importe quel moment de la journée, plusieurs fois dans...
  • 6. Problème disjoncteur qui saute et court-circuit
    N°13504 : Bonjour à tous, Je vous remercie déjà pour ce forum qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage aux problématiques électriques. Je rencontre depuis quelques mois un problème qui devient pénible avec un disjoncteur...
  • 7. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
  • 8. Branchement disjoncteur différentiel HPI
    N°12566 : Bonjour à tous, Je voulais savoir si un disj. diff. type HPI 40A pouvait remplacer l'inter. diff. type AC 40A ? Et si non, le brancher avant ou après cet inter ? Merci. Claude
  • 9. Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto
    N°14779 : Bonjour à tous, Voici le contexte : - Chauffe eau neuf de marque Atlantic 200L résistance stéatite. - Contacteur jour/nuit neuf. - Pas de radiateur en route, aucun autre appareil en route, l'appartement est vide, il n'y a...
  • 10. Coupures intempestives disjoncteur principal ERDF
    N°19981 : Bonjour, Depuis quelques mois, mon disjoncteur principal ERDF saute à l'utilisation d'un appareil de +2000W. Je vais essayer de vous décrire au mieux tout ce que j'ai constaté, il y aura surement des éléments qui ne...
>>> Résultats suivants pour : Problème déclenchements intempestifs disjoncteur principal >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo