FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 818 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 693 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.
Citation :
...4 fils : un bleu, un marron, et 2 noirs.
On constate qu'en réalité il y en a 5 avec la terre. On espère que ce conducteur est bien raccordé en amont ; par contre il n'est pas raccordé sur le bornier.
De même, le neutre bleu n'est pas raccordé. Il n'y a donc pas de lumière dans le local ni PC additionnelle ?
L'interrupteur différentiel étant tétrapolaire vous auriez pu y raccorder le neutre bleu à son emplacement habituel, à gauche pour ce qui nous concerne.

En haut 4 peignes auraient été préférables, pour la section et la facilité de câblage.

La distribution des conducteurs en haut des DJ n'est pas bonne. Il faut alimenter les 3 bornes phase, et non une borne neutre et deux phases.

Le câble moteur doit être serré sur la gaine et non sur les conducteurs épanouis. Le fil noir est mal mis sur la borne.

Enfin, sur une pompe ou globalement sur un moteur asynchrone triphasé il est d'usage de monter un relais différentiel électromécanique avec contacteur de façon à éviter tout dégât sur la machine si une phase disparait ou que le moteur se bloque.

En résumé, revoir le câblage arrivée neutre et terre, l'alimentation des deux DJ tétrapolaires, la protection moteur éventuelle, le câblage sur le bornier moteur.
05 juillet 2013 à 12:50
forum consulter ce sujet Branchement pompe piscine en 380 triphasé

Bien reçu Cathoune.
Citation :
Je ne suis pas très bricoleuse.
C'est bien possible, mais vous faites des efforts. Démonter un chauffe-eau et en remonter un neuf sans inondation nécessite certaines capacités.
Citation :
Je viens d'acheter un nouveau ballon d'eau chaude, car l'ancien faisait disjoncter
Oui, mais la cause de cette panne ne nécessitait peut-être pas un changement d'appareil. Ensuite on se demande quel appareillage déclenchait. Vous avez peut-être été un peu vite pour engager des frais pouvant être inutiles.

La première des règles est de ne pas travailler sous tension. Vous pouvez vérifier le serrage de toutes les connexions du circuit chauffe-eau (voir les schémas proposés).

On peut penser que vous avez mis le contacteur en position forcé, puis enclenché le porte fusible doucement ; il se peut alors que l'établissement du contact ne soit pas franc et que des étincelles apparaissent entre les mâchoires du contact et les bornes du fusible.
Il vaudrait mieux faire le contraire, contacteur sur off ou 0, enclencher le porte fusible, puis mettre le contacteur sur forcé ; le chauffe-eau devrait alors chauffer. Logiquement, le calibre du fusible doit être 16 A (ampères). Si le porte fusible est antique, il pourrait être défectueux, et avantageusement remplacé par un disjoncteur modulaire 16 ou 20 A.
Vous pouvez contrôler la présence tension en sortie de contacteur avec une lampe témoin.

La vérification du raccordement électrique du chauffe-eau est à effectuer.

Des photos nettes du tableau et du bornier du chauffe-eau nous permettraient de faire un état des lieux.

Néanmoins, il serait plus que prudent que vous vous fassiez assister par une personne expérimentée. On ne manipule pas en électricité sans un minimum d'expérience et de connaissance des dangers pour les personnes et les biens.
05 juillet 2013 à 12:11
forum consulter ce sujet Problèmes électriques avec un ballon d'eau chaude

Publicité

Bonjour 1Insp et Kad.
Citation :
Je rencontre un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique.
On ne peut affirmer cela sans mesures précises, et rien ne prouve que l'aléa dont est sujet la chaudière aurait une telle cause ; le diagnostic ainsi émis ne peut être tenu pour argent comptant.

Des milliers de chaudières fonctionnent sans problèmes sur des réseaux divers. Sans qu'elles soient sujettes à des pannes. Et bien évidemment sans diode branchée on ne sait où, le circuit électrique chaudière n'étant pas défini. Les constructeurs font en sorte de fabriquer des produits fiables sans que les chauffagistes soient obligés de rajouter des composants.

On ne peut imaginer qu'une fuite de courant soit responsable de cette tension, vu sa valeur, et compte tenu des dispositifs différentiels forcément présents dans l'habitat, ne serait-ce qu'au niveau du DJ de branchement.
Il demeure une incertitude sur la mesure de valeur de cette tension : avec quel type d'appareil ? Efficace vrai ou non ? Fonction VAC Low Z ou non ? Entre sortie du DJ de branchement et barrette de terre ? Si elle est bonne elle est effectivement un peu forte.
La valeur de la terre de l'habitat a-t-elle été mesurée ?
Le contrôle du réseau de terre de l'habitat pourrait être effectué par un électricien bien outillé et compétant.

On ne voit pas ce qu'à pu faire ERDF et où.
Citation :
...Celle-ci s'est dégradée...
Peut-être. Vous êtes face à un incident dont l'origine est indéterminée. Le chauffagiste ne peut savoir la nature du défaut qui affecterait la carte de la chaudière. Le plus simple est qu'il la change.
Incriminer la ddp neutre terre est toujours possible, mais démontrer est davantage difficile.
Il a été effectivement évoqué sur le forum le sens de branchement phase neutre de la chaudière ; les notices de montage ne sont pas toujours explicites.

Conclusion
: en l'état des observations on ne peut incriminer directement la tension neutre terre, des mesures et essais supplémentaires seraient à effectuer dans l'habitat et le voisinage.
La carte est peut-être défectueuse par vieillissement ; mais on ne peut rien prouver.

Cordialement.
05 juillet 2013 à 08:35
forum consulter ce sujet Problème de tension entre le neutre et la terre

Bonjour Cathoune. Voir le schéma de Bob en 12483 ; et une notice de dépannage en 6682 .
Vous ne précisez pas si le chauffe eau est à thermostat électronique ou électromécanique.

Mais l'aide de quelqu'un d'expérimenté vous serait sans doute nécessaire.
04 juillet 2013 à 21:34
forum consulter ce sujet Problèmes électriques avec un ballon d'eau chaude

Bonsoir Marie. Si vous avez parcouru le forum, vous avez dû constater qu'ici le français* bricolait pas mal, et dépannait aussi avec un certain succès dans les cas simples concernant de nombreux domaines. Mais certains se lancent sans aucune expérience et l'on s'efforce alors de canaliser au mieux les interventions (5626 plomberie - échec supposé malgré le temps passé - il eut été préférable de ne pas insister et d'inciter à faire intervenir un pro).
En Suisse le réseau est le même qu'ici en 230/400 V triphasé, sauf que la distribution domestique est obligatoirement en triphasé avec neutre, avec le gros électroménager en 400 V entre phases et l'éclairage et les petites applications en 230 V. Vous confirmez ?

* : mais beaucoup ont 2 mains gauches néanmoins.

Amicalement, GL.
04 juillet 2013 à 21:22
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bonsoir Marie. Nous, on n'a pas peur. La fiche 16 A classique a une broche de terre femelle. Le circuit spécifique est protégé par DJ 20 A et tout va très bien.
Si la terre n'est pas raccordée le four fonctionnerait quand même, mais avec des risques d'électrocution des personnes si un défaut d'isolement se produit. C'est pour cela qu'elle est obligatoire.

Citation :
(jamais JAMAIS je ne ferais une chose pareille, je n'oserais pas !!!)
Mais si, on est là ! On est déja intervenus au Québec et même vers Tahiti sans frais de déplacement.

Par contre, Djedje va certainement devoir renvoyer son amie avec son four sur les rives du Léman.
Cordialement. GL
04 juillet 2013 à 00:20
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bien reçu Djedje. Si par un hasard ce four était connectable en monophasé 230 V, on l'alimenterait avec un cordon 3 fois 2,5 mm² avec la fiche classique 2P + T (celle en photo).
Sur une petite longueur du 3 fois 1,5 mm² convient également (c'est ce que font les constructeurs, question de cout - comme sur la photo en haut).

Ne reste plus qu'à espérer que ce soit possible. Mais je doute.

A suivre.
03 juillet 2013 à 12:18
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bonsoir Raquel et PL. L'installateur de portail a fait au plus simple comme le font les poseurs de volets roulants, et cela peut se comprendre.
Certes, électriquement le portail fonctionnera ; et en sécurité si la protection de cette prise est aux normes avec DJ ou fusible de bon calibre, différentiel 30 mA, et une terre de qualité et bien raccordée.

Mais comme on plaide pour l'application des normes, même pour une extension, et d'autant plus qu'il s'agit d'un montage extérieur, une alimentation dédiée bien protégée est fortement conseillée.

Un électricien professionnel ne se serait pas posé la question, sachant qu'il a le devoir de faire une extension respectueuse des normes.
02 juillet 2013 à 22:47
forum consulter ce sujet Norme branchement portail électrique

Bonsoir Djedje. Si vous regardez bien le bornier, vous voyez écrit L1, L2, et le symbole de la terre ; mais pas de neutre N. Si l'on extrapole, ce bornier à l'état brut peut être utilisé suivant les pays pour des raccordements différents, le constructeur connectant ce qu'il faut comme conducteurs en amont du bornier.

Su un autre forum on vous propose de mettre un œuvre un couplage pour un appareil pouvant fonctionner en 230 V monophasé, ce qu'il y a de plus européen comme couplage, l'autre étant L1 L2 N, et plus rarement L1 L2 L3 N, voire L1 L2 N N.

Raisonnement par l'absurde : en Suisse, les deux phases étaient connectées en 1 et 2 avec 400 V. Un autre forum vous suggère d'appliquer une tension nulle entre 1, 2 et 3 par shuntage des bornes. Par déduction le four ne pourra fonctionner avec une tension nulle entre ses bornes normales d'alimentation (1 = L1 et 2 = L2).

La notice semble explicite en précisant une tension d'alimentation unique de 400 V, mais ce sera à Electrolux d'affirmer ou infirmer ces suppositions.

A suivre.
02 juillet 2013 à 22:35
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bonsoir PL. Je crains bien que le four ne puisse fonctionner. En effet, d'origine il faut bien 400 V entre L1 et L2 et sans neutre. Ce modèle a l'air spécifique pour la Suisse, et n'est pas franchement européen pour ce qui concerne le bornier.

Si notre amie Marie passe par ici elle nous confirmera ces spécificités.

Cordialement.
02 juillet 2013 à 21:41
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bonjour. Avec du chocolat vous auriez eu moins de problèmes.
A priori le document montre un bornier de raccordement avec deux phases L1 et L2 sans neutre entre lesquelles on applique une tension de 400 V environ, ce qui permettrait de brancher ce four entre deux phases de notre réseau.

En l'état actuel des renseignements disponibles, on en déduit que l'on ne peut pas brancher le four en 230 V.

La seule possibilité qui vous reste est de contacter le service clientèle Electrolux qui vous apportera les renseignements techniques manquants et confirmera certainement que le four ne peut fonctionner en monophasé 230 V.
Electrolux nous contacter

Ensuite, il faudra ramener le four dans son pays d'origine, ou le donner à un ami équipé en triphasé.

02 juillet 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet Problème branchement four 400 - 220V

Bonjour. Quelques précisions.
Il s'agirait d'un poste de soudure à l'arc autonome relativement ancien comprenant un moteur thermique entrainant une génératrice à courant continu qui peut fonctionner en court-circuit sans risque de destruction et qu'elle est donc bien destinée à cet usage. Bref, une technologie certes ancienne, mais robuste.

On ne peut transformer la génératrice qui par construction est prévue pour la soudure à l'arc. L'intensité de soudage montre que ce poste est puissant et donc adapté aux utilisations professionnelles.

Le plus simple est d'utiliser cette machine telle quelle, ou acquérir un groupe électrogène classique.
02 juillet 2013 à 10:53
forum consulter ce sujet Transformer poste à souder à l'arc en génératrice

Merci PL pour les précisions apportées. Finalement, on peut utiliser la machine sans savoir grand chose sur le type de motorisation. L'allure externe et les 6 fils de connexion ne sont pas des indices permettant de savoir ce qui se passe à l'intérieur sans démonter.
Ce que l'on peut retenir est que l'on ne touche pas à l'asservissement de vitesse dont dépend certainement le fonctionnement thermodynamique de la machine.
Cordialement.
01 juillet 2013 à 09:22
forum consulter ce sujet Informations moteur ventilateur climatiseur

Merci Bestwings pour votre retour. Comme vous écrivez à l'imparfait, on peut penser que l'incident est clos, quoiqu'on ne voit pas bien l'influence de la fuite chez vous.
29 juin 2013 à 20:44
forum consulter ce sujet Phase à la terre défaut éclairage

Bonjour PL. J'ai cru comprendre que c'était le ventilateur de la soufflerie qui donne dans la pièce, dont on pourrait moduler la vitesse manuellement ; est-ce cela ?

A moins que ce soit un réglage de débit automatique en fonction de la température de consigne sélectionnée ?

Nota : je n'ai pas de clim.
27 juin 2013 à 18:34
forum consulter ce sujet Informations moteur ventilateur climatiseur

Bien reçu.
La recherche sur le net ne mène pas à votre produit. D'autre part, il se pourrait que ce modèle soit un premier prix. Auquel cas les performances acoustiques peuvent être moyennes.

Normalement les caractéristiques constructeur doivent préciser le bruit émis en dB (A). Ce peut être un critère de choix.
27 juin 2013 à 00:11
forum consulter ce sujet Informations moteur ventilateur climatiseur

Bonjour Jacomanat. J'avais vu votre question dans le forum climatisation, et n'ai pu répondre.
L'ami PL vous a fait effectuer le transfert ici. Je n'ai pas d'expérience sur ces moteurs ; pour en savoir plus, il faudrait voir la machine (rotor et stator), et son alimentation sur laquelle il faudrait faire quelques mesures si c'est possible. La plaque signalétique du moteur peut être parlante si ce n'est pas écrit en mandarin moderne.

On peut supposer que la variation de vitesse est électronique. Mais c'est à prouver.

Vous pouvez déjà jeter un œil sur la machine et voir où vont tous ces fils.

Mais sur une clim, tant qu'elle fonctionne on ne touche à rien.

Désolé d'être ignorant.
26 juin 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Informations moteur ventilateur climatiseur

Bien reçu. Si c'est du provisoire, vous pouvez monter en attendant un combiné fusibles tétrapolaire, même de récupération. Il s'agit juste de pouvoir isoler la ligne et protéger les personnes.
Dans l'immédiat il restera à voir la section des conducteurs.
26 juin 2013 à 11:57
forum consulter ce sujet Utiliser les phases pour table et four électrique

Bien reçu Martin. Dans ce cas, vous branchez comme vous l'avez décrit précédemment, phases 1 et 2 pour la plaque, et phase 3 pour le four, en espérant que la section des conducteurs soit au moins de 2,5 mm² afin que le neutre commun ne soit pas surchargé.
Qu'en est-il de la section des conducteurs ?
25 juin 2013 à 20:46
forum consulter ce sujet Utiliser les phases pour table et four électrique

Bonjour. Ce qu'il manque dans votre description est la section des 5 conducteurs arrivant sur le socle.
Avez vous la possibilité de tirer une nouvelle ligne dans le fourreau ? Ou bien à l'extérieur ?
En effet, il serait souhaitable d'avoir une ligne dédiée pour le four.
La protection au tableau concernant la ligne initiale est-elle tétrapolaire 3 Ph + N ?

A suivre, avec des précisions.
25 juin 2013 à 13:28
forum consulter ce sujet Utiliser les phases pour table et four électrique

Bonjour. Non, la solution de l'onduleur n'est pas réaliste, surtout pour effectuer des économies minimes (quelques lampes, un transformateur basique, un moteur de volet).
La raison précise est que vous êtes près du transformateur. A moins de vous grouper à plusieurs voisins souffrants de désagréments prouvés dus à la tension élevée du réseau et faisant une réclamation commune auprès de ERDF, vous ne pourrez pas faire grand chose dès l'instant où la valeur de la tension est dans la fourchette de tolérance normalisée.
ERDF peut diminuer la tension en sortie de transformateur avec les prises de réglage. Mais alors ce serait au détriment des usagers en bout de ligne. Tout cela se mesure et technologiquement pas difficile du tout..

Vous pouvez malgré tout tenter une action par écrit, et à plusieurs, auprès de ERDF. Mais le technicien de base ne sera pas votre interlocuteur. Le plus dur est de trouver la bonne adresse, et ensuite de faire bouger les équipes techniques.
25 juin 2013 à 11:48
forum consulter ce sujet Problème électrique 246V en sortie de compteur poser un enregistreur

Bien reçu. Pour les tensions neutre terre il n'y a rien à dire. Entre phase et neutre 246 V est normal si vous êtes près du transformateur. Si les voisins sont dans le même cas que vous, il n'y a pas grand chose à faire.

Vous pouvez toujours essayer de mesurer les trois tensions phase neutre si vous avez un voisin alimenté en triphasé, mais à priori les valeurs vont être assez comparables. En cas de raccordement souterrain très ancien pouvant être défectueux, il peut y avoir des variations instantanées de tensions importantes. Voir la photo jointe d'une boite complètement grillée.

230 V ± 10 % est une valeur moyennée sur un certain temps, ce qui signifie que même avec une valeur instantanée de 230 V + 26 à 30 V sur une période courte le contrat de fourniture d'électricité serait respecté.
Citation :
il ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez
Oui, en tout cas il n'y a pas d'approfondissement. Le technicien de base n'a pas les capacités théoriques nécessaires, et ce n'est pas son rôle.

Si vous avez dans vos relations quelqu'un qui possèderait un multimètre un peu sophistiqué mettant en mémoire les valeurs extrêmes des tensions, cela vous permettrait d'affiner vos mesures. Si en moyenne la variation de tension est contenue dans la fourchette ± 10 %, il n'y a rien à faire.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
 boite électrique grillée

24 juin 2013 à 16:14
forum consulter ce sujet Problème électrique 246V en sortie de compteur poser un enregistreur

Bonjour. Vous pouvez essayer avec une chute de tube de 25 pour voir si les deux conducteurs passent.
Si oui, vous retirez le toron actuel en n'oubliant pas de lui solidariser une aiguille avec une solide épissure ou une soudure à l'étain. Mais si vous constatez que les coudes font obstacle, il faudra imaginer un autre passage. Mais on peut prédire que ça ne passera pas.

Il aurait fallu enterrer du tube TPC et non de l'ICTA, pas franchement prévu pour cet usage.
24 juin 2013 à 11:54
forum consulter ce sujet 2 fils souples de 16 carrés dans une gaine de 25

Bien reçu Mélissa.
Citation :
Je pense aussi qu'il faut le changer
Suite à ce que vous avez écrit, ce n'est pas certain si le grésillement ne vient pas de l'intérieur de l'ID. On peut penser que le grésillement pàeut être dû à un mauvais contact plutôt externe, et sur les bornes de raccordement.
S'il s'agit d'un fil raccordé en sortie de l'interrupteur différentiel (ID), c'est phase ou neutre bleu mais pas un conducteur de terre jaune/vert.

Si c'est bien cela, il faut refaire la connexion en coupant le bout du fil puis en le dénudant sur 8 à 10 mm environ. On s'assure que la borne de l'ID n'est pas noircie (ou bien on la nettoie avec de l'abrasif), et on serre le fil dans la borne.

Dans votre cas, l'ID n'est peut-être pas mort, mais ses connexions entrées et sorties sont à vérifier et resserrer, disjoncteur de branchement déclenché. On ne travaille pas sous tension.
Normalement, les circuits de cuisson et de lavage sont chacun en sortie d'un disjoncteur modulaire respectivement 32 et 20 A, eux mêmes en aval de l'ID type A par l’intermédiaire de peignes de liaison sur le dessus.

Il semble qu'il faille vérifier et resserrer les connexions.

Si vous avez des difficultés ou des doutes, vous revenez ici avec une photo nette du tableau et notamment la rangée qui comprend l'ID et les disjoncteurs modulaires.
23 juin 2013 à 17:29
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel ne marche pas mais ne saute pas

Bien reçu.
Citation :
mais j'aurai préféré shunter le différentiel.
Eh non, vous n'avez pas le choix.
Néanmoins, à moins que ce câble (dont vous ne précisez pas exactement le type) ait été dégradé mécaniquement, on ne voit pas comment il pourrait être défectueux. Mais d'après vos essais, il semble l'être.

Si vous pouvez le sortir de la gaine vous saurez l'origine du défaut. En attendant, il faut en remettre un neuf de bonne section et destiné à l'usage prévu.
23 juin 2013 à 14:22
forum consulter ce sujet Est-ce possible de shunter mon différentiel

OK. Si vous pouvez, vous faites une photo de près bien nette. On vous dira alors comment faire.
Mais un proche expérimenté sur place serait de bon secours.
A suivre.
23 juin 2013 à 12:38
forum consulter ce sujet En tondant l'herbe j'ai coupé la rallonge

Bonjour.
Citation :
J'aimerai savoir s'il est possible de shunter mon différentiel.
En l'absence de toute précision, et alors que le différentiel est là pour protéger les personnes, la réponse est catégoriquement non. Rappelons que la protection différentielle est obligatoire.
En plus, s'agissant probablement du DJ de branchement, ce que vous ne précisez pas, il est la propriété du distributeur d'énergie et le particulier a juste accès aux bornes de sortie.

Citation :
en fait ce sont les câbles qui passent dans le sol qui prennent l'eau pourtant il y a 2 gaines, donc j'ai décidé d'éviter le différentiel, mais comment faire ?
Vous ne savez pas forcément l'origine du défaut d'isolement. L'hypothèse des câbles qui prennent l'eau n'est pas réaliste. Si l'installation est réalisée dans les règles de l'art et en respect des normes, il n'y a pas de raison de mettre en cause les câbles, étanches par construction.

Pour intervenir sur une installation électrique il faut être du métier. On rappelle souvent que l'on ne bricole pas en électricité.

Conclusion
: il faut faire intervenir un professionnel qui fera les mesures nécessaires et qui saura alors remettre votre installation d'aplomb, et ce sans neutraliser la protection différentielle.


23 juin 2013 à 12:36
forum consulter ce sujet Est-ce possible de shunter mon différentiel

Bien reçu. Il faut mesurer la tension en sortie de DJ de branchement des voisins proches.
Ils ne sont pas forcément raccordés sur la même phase. L'idéal serait de trouver un voisin le plus proche possible avec un point de livraison en triphasé connecté sur la même ligne que vous, de façon à mesurer les trois tensions phase/neutre.
S'il y a un problème de raccordement du neutre dans le voisinage très proche, des surtensions ou sous-tensions sont possibles.

Ces recherches sont du ressort de ERDF. Mais si le technicien se contente de faire une seule mesure au voltmètre, c'est insuffisant.
Il faut effectuer des mesures de tension en sortie du transformateur qui alimente le quartier, et en faire d'autres dans les dispositifs de raccordement qui alimentent des portions de quartier. On peut mettre en doute certains raccordements, ainsi que des boites de liaison en souterrain. Des mauvais contacts sur des raccordements de neutre peuvent provoquer ce qui est indiqué plus haut.

Mais vous ne dites pas si votre raccordement est aérien ou souterrain

Pour mesurer la résistance d'une prise de terre il faut un appareil spécifique que les électriciens outillés possèdent. Il existe deux types d'appareils, l'un ou l'on utilise des piquets plantés sur le terrain avec des longueurs à respecter, l'autre ressemble à un multimètre que l'on branche sur une prise de courant. Dans un cas comme dans l'autre, il faut des compétences techniques pour interpréter le résultat. On doit trouver une résistance inférieure à 100 ohms.

Mais vos désagréments ne résultent d'une mauvaise résistance de la prise de terre.
23 juin 2013 à 12:21
forum consulter ce sujet Problème électrique 246V en sortie de compteur poser un enregistreur

Bien reçu. De Dietrich a un service clients accessible sur le site de la marque : http://www.dedietrich-thermique.fr/contacts
23 juin 2013 à 12:01
forum consulter ce sujet Passage chauffe eau De Dietrich de triphasé à monophasé

Bonjour. Avec la notice ce serait beaucoup plus simple pour vous.
Mais de quelle carte s'agit-il ? On peut supposer qu'il s'agit d'une carte électronique avec un capteur de température.

A suivre.
23 juin 2013 à 00:22
forum consulter ce sujet Passage chauffe eau De Dietrich de triphasé à monophasé

Bonjour Melissa. Cet interrupteur différentiel qui grésille alors qu'il est en position fermée est à changer. Les contacts internes sont en mauvais état.
C'est du moins ce que l'on subodore derrière l'écran.
23 juin 2013 à 00:18
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel ne marche pas mais ne saute pas

Bonjour Nicole. Bien entendu on ne répare pas une rallonge avec un domino. Dans votre cas où le cordon est coupé à 1,50 mètre, il faut changer la fiche comme vous le décrivez, avec le conducteur vert/jaune sur la borne de terre de la fiche.
23 juin 2013 à 00:14
forum consulter ce sujet En tondant l'herbe j'ai coupé la rallonge

Bonjour. Ce que "on" vous a dit est erroné. La qualité d'une prise de terre ne se contrôle pas avec un voltmètre.
Rien ne vous empêche de mesurer la tension terre neutre juste pour voir. Quelques volts seraient possibles.

Le fait que vous soyez très près du transformateur semble être la cause de vos problèmes. On peut supposer que chez vos voisins il en est de même et ce serait à vérifier.

23 juin 2013 à 00:08
forum consulter ce sujet Problème électrique 246V en sortie de compteur poser un enregistreur

Bonjour Bricbroc. Vous avez tout dit. On peut rajouter l'esthétique. Rappelons qu'il s'agit d'un circuit lumière en apparent ou semi apparent.
19 juin 2013 à 21:41
forum consulter ce sujet Refaire éclairage dans un plafond qu'on ne peut pas creuser ?

Bonjour Grenouille25. Dans votre cas, ce semble assez facile.
Au Québec vous avez normalement les circuits lumière alimentés en 120 V, et les circuits gros consommateurs (gros électroménager, plinthes etc.) branchés sur le réseau 240 V (voir question 3400 qui aborde ce problème).
Vous devriez pouvoir alimenter votre lampe asiatique sur le réseau lumière sans problème, à condition d'approvisionner des lampes de tension nominale environ 120 V.

Vous pouvez ranger le convertisseur dans l'armoire des objets inutiles.
18 juin 2013 à 23:47
forum consulter ce sujet Conseils branchement lampe en provenance d'Asie qui fonctionne en 130 volts

Bonjour. Juste un avis en passant.
Passer du 3G2,5 n'est pas la meilleure idée. Pour peu d'euros vous approvisionnez un morceau de 3G1,5 ainsi vous aurez moins de difficultés, et au moins vous aurez fait au mieux.
Vu la description que vous faites, faire une saignée non rebouchée ne sera pas très esthétique.
Citation :
1 câble 3G6 par gaine pour chaque circuit isolé de la cuisine
Le 3G6 est pour la cuisson, pour les autres circuits spécialisés du 3G2,5 convient.
18 juin 2013 à 14:17
forum consulter ce sujet Refaire éclairage dans un plafond qu'on ne peut pas creuser ?

Bien reçu réponse 10. C'est donc du ressort de ERDF. Il faudrait que les techniciens fassent des mesures et qu'ils posent un enregistreur. Mais auparavant il faut vous assurer que vos voisins, branchés sur la même phase et le neutre observent le même phénomène.
Effectivement ce peut être la ligne en amont, ou un problème au niveau de votre point d'alimentation.

Si la ligne est souterraine, ce peut être une mauvaise connexion dans une vieille boite de jonction qui aurait pris l'eau. Et quand on ouvre la tranchée, ce n'est pas joli joli.
Citation :
Mais impossible d'en déterminer la cause.
Imposible pour le particulier, mais pas pour les techniciens ERDF qui possèdent les outils d'aide au diagnostic adaptés.
Citation :
ErdF est venu plusieurs fois, il ne comprend pas.
Pour comprendre il faut retrousser les manches et sortir les appareils de mesure, voire faire intervenir le camion d'essais de lignes. La seule observation visuelle ne suffit pas.

Un problème technique intéressant, sauf pour l'usager.
17 juin 2013 à 23:30
forum consulter ce sujet Problème variation de tension luminaire

Bonjour. Le plus simple pour utiliser cette machine triphasée est de la mettre en sortie d'un convertisseur mono / tri, encore appelé variateur de fréquence. Suivant la puissance de la meuleuse (ne serait-ce pas un touret à meuler ?) cela peut vous couter moins de 200 euros pour un convertisseur basique.
Si on vous a donné cette machine, l'achat d'un convertisseur peut se justifier, et encore ce n'est pas certain.

Mais le plus simple est quand même d'acquérir un touret à meuler fonctionnant en monophasé, surtout si c'est pour bricoler de temps en temps.

Conclusion : avec des additions ou soustractions vous verrez s'il faut garder cette machine ou non.
Citation :
Peut-on se contenter de ne brancher que 2 fils ?
Eh non.
16 juin 2013 à 22:57
forum consulter ce sujet Moteur 220V 380V avec 4 fils comment brancher sur monophasé ?

Bien reçu Angelena. 1 800 euros, bigre !
Le plus simple est de rechercher l'origine du défaut plutôt que de faire une installation provisoire.
Dans ce cas, il faut déconnecter les tronçons de ligne et on teste l'isolement neutre et phase / terre. Normalement toutes les boites de dérivation sont accessibles. Sans que ce soit forcément facile, ce n'est pas d'une difficulté folle ; mais il faut être méthodique.
Vous nous donnerez des nouvelles quand le courant passera de nouveau normalement.
15 juin 2013 à 21:35
forum consulter ce sujet L’interdiff disjoncte quand l’interrupteur est éteint

Bonjour. Dans le métier, on appelle souvent cela une fuite, mais plus exactement il s'agit d'un défaut d'isolement.
Dans votre cas, un dégât des eaux semble en être responsable et il faut trouver l'endroit, peut-être une boite de dérivation, où de l'eau stagne.
La méthode rapide serait de faire intervenir un professionnel.
La méthode lente est de laisser passer l'été pour que l'eau finisse par s'évaporer ; mais des résidus salins solides peuvent également provoquer ce défaut.

Conclusion : il vaut mieux remédier au problème dès maintenant et faire intervenir un électricien qui saura alors détecter l'origine de ce défaut d'isolement. Ce doit être une intervention assez rapide si l'on suit le trajet des conduites électriques, et si l'on sait où l'eau a coulé.
Vous même pouvez déjà jeter un œil sur les tubes et boites, mais sans intervenir si vous êtes éloigné du métier, ce d'autant plus que pour les parties communes un professionnel doit être mandaté.
15 juin 2013 à 19:44
forum consulter ce sujet L’interdiff disjoncte quand l’interrupteur est éteint

Bonjour. Il faudrait en connaitre davantage sur ce LL. Notamment, est-il de type industriel ? Est-il vendu et à installer en France ou ailleurs ? Est-il neuf ou a-t-il déjà fonctionné quelque part ?

Dans l'attente vous ne branchez rien.
Avec la notice de l'appareil sous les yeux ou des photos explicites, les contributeurs pourront vous indiquer la meilleure voie à suivre si vous n'avez pas d'électricien sous la main.

12 juin 2013 à 14:14
forum consulter ce sujet Branchement lave linge inscrit 220V 3 phases câble 5 fils 3 phases 1 neutre une terre

Bien reçu. Si le chauffe-eau fonctionne sur une prise mono et qu'il ne fonctionne pas sur l'arrivée, c'est que le neutre ne semble pas être présent si au moins une phase l'est.

Le voltmètre numérique peut vous induire en erreur si une borne est "en l'air", donc non raccordée. Faites le test des tensions simples (phase neutre) avec une lampe témoin (lampe à incandescence + douille + 30 cm de fils rigides dénudés sur 4 mm à l'extrémité). Ainsi vous détecterez rapidement une coupure éventuelle de la liaison neutre.
Citation :
Je me doutais que cette réponse arriverait
On voit que vous avez parcouru le forum.

Pour l'alimentation du chauffe eau, ils sont généralement équipés de résistances triphasées couplées en mono en sortie d'usine (soit en parallèle pour une alimentation 230 V). Alors, soit le chauffe-eau est commutable en tri d'origine, soit il faut acquérir un petit module de couplage, tel que le "facilitri" commun à certains modèles (avec couplage des trois résistances en étoile).

Le chauffe-eau précédent, fonctionnant en triphasé, n'avait certainement pas besoin d'être raccordé au neutre. C'est pour cela qu'il faut effectuer cette recherche.
11 juin 2013 à 13:33
forum consulter ce sujet Court circuit entre phase1 et neutre ou 400V avec phase 2 et 3

Bonjour. Ce n'est pas bien étrange, sachant qu'il n'y a pas de miracle en électricité.
Il est possible que le neutre ne soit pas distribué, et c'est la première des vérifications à effectuer. En effet, lors de la mesure la tension est présente ou non et n'a pas à se stabiliser.
Il faut partir de l'amont du contacteur tétrapolaire, et même mieux, en amont de la protection triphasée tétrapolaire. Vous devez donc contrôler la présence du neutre ainsi avec un voltmètre ou une lampe témoin :
amont de la protection surintensité (DJ ou porte-fusibles tétrapolaire), aval, amont du contacteur tétrapolaire, aval du contacteur, arrivée sur bornier du chauffe-eau.
La lampe témoin est à utiliser pour visualiser les tensions entre phase et neutre supposé. Entre phases la lampe va griller. L'utilisation d'un voltmètre numérique est quelquefois délicate, la preuve chez vous.

Le changement pour un modèle monophasé n'est peut-être pas une bonne idée, sachant que l'équilibrage des intensités va être franchement modifié. Vous risquez des déclenchement du disjoncteur de branchement si une phase devient alors surchargée.

A suivre, avec le résultat de vos recherches.
11 juin 2013 à 08:07
forum consulter ce sujet Court circuit entre phase1 et neutre ou 400V avec phase 2 et 3

Bonsoir.
Cette question date de Mathusalem et les contributeurs étaient un peu "à côté" (même en mai 2012), en tout cas peu au fait de la chute de tension acceptable et de la justification des résultats.

Pour ne pas s'embêter à réinventer la roue, le plus simple est d'utiliser une calculette de chute de tension facilement disponible sur le net. Elle met en œuvre la formule pratique dite de l'UTE, largement suffisante dans la plupart des cas simples.

On prend une intensité de 25 A, un facteur de puissance cos(phi) de 1, une longueur de ligne monophasée de 12 m, une section de 16 mm². On trouve alors une chute de tension de 0,86 V en régime établi, soit plus de 7%.
Et c'est beaucoup.

Mais 300 W halogène en 12 V (si cela existe) n'est peut-être pas le meilleur choix de technologie.
10 juin 2013 à 21:42
forum consulter ce sujet Choix section câble alimentation projecteur 300W

Bonjour Bricbroc.
Pour les fiches P17 63 A 16 mm² est le maximum ; voir cet extrait du e-catalogue Legrand : p 17 ip 66 67 legrand.pdf
Ne resterait alors que la solution 1.
Ou bien trouver une chute de section inférieure.
10 juin 2013 à 18:10
forum consulter ce sujet Section de câble électrique admissible sur P17 63A

Bonjour. Le plus simple est d'acheter une lampe de même modèle. Il s'agit certainement d'un modèle à culot à vis de type Edison de diamètre 14 mm, soit E14.
Soit vous regardez sur le net en tapant "culot lampe", ou allez voir directement dans une grande surface de bricolage. Les culots les plus courants sont à vis ou baïonnette..

"...le bricolage n'est vraiment pas ma passion. J." Pas besoin d'être passionné pour entretenir et équiper un minimum son habitat, mais il va falloir étudier certains problèmes de près ; sinon vous allez vous retrouver dans le noir, vos robinets vont fuir, la chasse d'eau sera bloquée etc.
09 juin 2013 à 22:53
forum consulter ce sujet Quelle ampoule électrique choisir

Bonjour. Sur cette ligne protégée par DJ 20 A on peut tirer 4,6 kW maximum par phase. A la limite, vous pouvez brancher le four seul sans plus.
De toute façon, pour ces matériels spécifiques supposés installés en cuisine ou salle de restauration, il faut une ligne dédiée pour chaque récepteur avec protection individuelle sur le tableau de répartition. Le tout en aval d'une protection différentielle 30 mA.
09 juin 2013 à 21:37
forum consulter ce sujet Brancher four 12kW et machine à café 4kW sur même prise triphasée

De bonnes nouvelles. Merci pour votre retour papagallo.
Le cloc correspond à un peu de dépôt calcaire qui peut bloquer plus ou moins la rotation de la volute après une longue période d'arrêt.
09 juin 2013 à 10:59
forum consulter ce sujet Question forum électricité branchement d'un contacteur

Bonjour. Tout d'abord il s'agit d'une tension et non pas d'une puissance, ni même d'un courant.
En sciences physiques on a résolu ce dilemme entre grandeurs continues et grandeurs variables en inventant la valeur efficace d'une grandeur.
Une tension périodique de 100 V efficace produira les mêmes effets thermiques dans un même récepteur résistif et pendant le même temps si la tension continue appliquée est de 100 V.
Quand on dit que la tension secteur est de 230 V, il s'agit de la valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale dont la valeur maximum est 325 V (et ça peut faire très mal)..
Bien évidemment on ne peut rentrer dans les détails sur un forum d'entraide.

L'énoncé de votre question montre qu'il faudrait travailler les bases.
08 juin 2013 à 17:11
forum consulter ce sujet Quelle est la valeur tension de 100 volt DC en voltage AC

Bonjour réponse 8.
Citation :
Même phénomène en aval du disjoncteur abonné.
Justement, il faut effectuer les mesures de tension en sortie du DJ de branchement. La tension doit être dans la fourchette 230 V + - 10 %. Les fluctuations de tension dépendent de la ligne, des consommateurs branchés sur cette ligne, de la distance entre votre point de livraison et le transformateur, des liaisons et connexions sur cette ligne (notamment si elle est souterraine).
Il faut demander aux voisins s'ils observent des phénomènes identiques. Les variations de tension sont très visibles au niveau des lampes à incandescence. Vous en mettez une en sortie du DJ de branchement, même pas sur les borniers du tableau.
Cela vous permettra de discriminer une cause extérieure à l'habitat, en amont du DJ de branchement.
05 juin 2013 à 23:47
forum consulter ce sujet Problème variation de tension luminaire