FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème de tension entre le neutre et la terre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 231 questions dans le forum électricité


12869

Problème installation électrique : Problème de tension entre le neutre et la terre

kad13
Membre inscrit
kad13
2 messages
Bonsoir.

Je rencontre un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique.
J'ai une installation EDF en 380V.
Mon problème a commencé avec la carte électronique de ma chaudière à gaz. Celle-ci s'est dégradée engendrant par la suite un dysfonctionnement de la chaudière.
Suite intervention d'un spécialiste cet endommagement serait dû à une tension aléatoire variant de 6 à 10V entre le neutre et la terre.
Après nombreuses sollicitations via l'EDF un contrôle de la terre a été fait et l'EDF s'est contenté de rajouter une terre sur son réseau. Le problème est toujours présent et l'EDF nous parle d'ajouter une diode sur le circuit électrique de la chaudière.
Je trouve personne qui saurait m'aiguiller sur cette solution.
Je suis preneur de toute info sur cette diode ou d'une solution alternative pour régler ce problème.
Merci d'avance. sad
04 juillet 2013 à 22:40
Réponse 1 forum électricité

Problème de tension entre le neutre et la terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 023 messages
Bonjour,
Citation :
un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique
Le problème est il chez vous ou chez ERDF?
Cette tension neutre/terre, pas importante , mais néanmoins inquiétante, se retrouve telle que chez vous, ou chez d'autre abonnés du même réseau ? Il faudrait faire une mesure neutre/terre, avec DJ ouverts, et voir si cette tension disparait.
Il a été écrit sur ce forum que certaines chaudières devaient respecter la position du conducteur neutre lors du branchement, serait ce cas?
Pour la diode, je ne connais pas, peut être d'autres personnes pourront répondre.
Cordialement.
05 juillet 2013 à 07:47
Réponse 2 forum électricité

Problème de tension entre le neutre et la terre

GL
Membre inscrit
GL
18 825 messages
Bonjour 1Insp et Kad.
Citation :
Je rencontre un problème de fuite de courant entre le neutre et la terre de mon installation électrique.
On ne peut affirmer cela sans mesures précises, et rien ne prouve que l'aléa dont est sujet la chaudière aurait une telle cause ; le diagnostic ainsi émis ne peut être tenu pour argent comptant.

Des milliers de chaudières fonctionnent sans problèmes sur des réseaux divers. Sans qu'elles soient sujettes à des pannes. Et bien évidemment sans diode branchée on ne sait où, le circuit électrique chaudière n'étant pas défini. Les constructeurs font en sorte de fabriquer des produits fiables sans que les chauffagistes soient obligés de rajouter des composants.

On ne peut imaginer qu'une fuite de courant soit responsable de cette tension, vu sa valeur, et compte tenu des dispositifs différentiels forcément présents dans l'habitat, ne serait-ce qu'au niveau du DJ de branchement.
Il demeure une incertitude sur la mesure de valeur de cette tension : avec quel type d'appareil ? Efficace vrai ou non ? Fonction VAC Low Z ou non ? Entre sortie du DJ de branchement et barrette de terre ? Si elle est bonne elle est effectivement un peu forte.
La valeur de la terre de l'habitat a-t-elle été mesurée ?
Le contrôle du réseau de terre de l'habitat pourrait être effectué par un électricien bien outillé et compétant.

On ne voit pas ce qu'à pu faire ERDF et où.
Citation :
...Celle-ci s'est dégradée...
Peut-être. Vous êtes face à un incident dont l'origine est indéterminée. Le chauffagiste ne peut savoir la nature du défaut qui affecterait la carte de la chaudière. Le plus simple est qu'il la change.
Incriminer la ddp neutre terre est toujours possible, mais démontrer est davantage difficile.
Il a été effectivement évoqué sur le forum le sens de branchement phase neutre de la chaudière ; les notices de montage ne sont pas toujours explicites.

Conclusion
: en l'état des observations on ne peut incriminer directement la tension neutre terre, des mesures et essais supplémentaires seraient à effectuer dans l'habitat et le voisinage.
La carte est peut-être défectueuse par vieillissement ; mais on ne peut rien prouver.

Cordialement.
05 juillet 2013 à 08:35
Réponse 3 forum électricité

Problème de tension entre le neutre et la terre

kad13
Membre inscrit
kad13
2 messages
Merci pour votre réactivité.
Plusieurs équipes de ERDF sont venues et ont confirmé que le problème est sur le réseau EDF et non sur mon installation électrique.
J'ai vérifié le branchement de la chaudière (respect phase et neutre).
De plus les voisins rencontrent les mêmes problèmes sur le même type de chaudière.
Les cartes ont été changées déjà 3 fois. Cela fonctionne correctement et ensuite ça se dégrade.
ERDF nous ont confirmé qu'ils ne feraient plus rien à ce jour qu'une fuite de 10 V n'était pas anormale et qu'il fallait installer une diode sur l'alim chaudière.
Avez-vous connaissance d'un équipement style transfo ou onduleur qui pourrait m'assurer une alimentation correcte sans retour sur le neutre ?
Merci d'avance.
05 juillet 2013 à 17:12
Réponse 4 forum électricité

Problème de tension entre le neutre et la terre

GL
Membre inscrit
GL
18 825 messages
Bien reçu Kad. Apparemment tout est correct chez vous. L'inconvénient est que ERDF ne fournit pas d'explications sur le problème éventuel qui affecterait le réseau, on ne sait pas ce qu'ils ont fait dessus, ni même s'il y a eu une quelconque action. On peut craindre que non, après avoir seulement vérifié la terre du poste et la distribution des tensions (ce qui est un minimum).

On espère que les techniciens ERDF n'ont pas employé le mot fuite, car qui dit fuite, que ce soit en hydraulique ou électrotechnique dit débit, et ici il n'y en n'a pas de courant particulier chez vous entre neutre et terre.

Quant à la diode qui est conseillée de monter en série dans l'alimentation, on ne voit pas comment la commande chaudière pourrait fonctionner avec une tension redressée simple alternance. On n'ose penser que ce soit un technicien ERDF qui ait dit cela. Si c'est vrai, on peut fortement douter des compétences techniques de votre interlocuteur. Les techniciens de terrain n'ont pas toujours le bagage théorique qu'il faudrait.

Un transformateur d'isolement ne servirait à rien, un onduleur autonome ne peut être envisagé, ce n'est pas son rôle. Et à priori l'alimentation est bonne.

Citation :
De plus les voisins rencontrent les mêmes problèmes sur le même type de chaudière.
On peut comprendre que ces chaudières ont toutes le même problème. Il serait souhaitable que l'installateur se mette en relation avec le constructeur pour que celui ci délègue un technicien de la marque (très bon, expérimenté, bon théoricien) qui ne dira pas "c'est la tension neutre terre" sans connaitre l'origine théorique de cette tension ni ses éventuels effets, afin qu'il tire au clair l'origine exacte du défaut.
Le changement de carte résout-il le problème rencontré ?

A priori la tension terre neutre ne peut être tenue pour responsable. Sa mesure, si elle a été faite avec un multimètre basique, n'est pas significative. Son observation oscillographique serait certainement intéressante, pour le plaisir de la technique.

Si la région est sujette à de gros orages fréquents et si l'alimentation est aérienne, des ondes de surtension se propagent sur la ligne et peuvent endommager des équipements.

On ne peut en dire plus derrière l'écran, seulement quelques suppositions et remarques, en favorisant plutôt un défaut de toutes ces chaudières si elles sont identiques.

Peut-être pourriez vous contacter le service clients de la marque et exposer le défaut que vous constatez sur la chaudière, sans évoquer un problème de tension neutre terre prétendue anormale non prouvé ?
Cordialement.

05 juillet 2013 à 22:40

Proposer une réponse à Problème de tension entre le neutre et la terre



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 2. Problème de tension entre la terre et la phase
    N°18162 : Bonjour. J'ai une tension entre la phase et la terre de 40V sur deux prises lorsque j'abaisse le disjoncteur de ces prises, alors que sur les autres j'ai une tension de 4V. Donc j'ai une fuite de courant à la terre sur mon...
  • 3. Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre
    N°1987 : Bonjour, J'ai une tension qui varie entre 70 et 110 Volts, et mes conducteurs de terre et le neutre d'où peut provenir le problème ?
  • 4. Problème de tension
    N°18866 : Bonjour. Je suis novice mais je vois bien qu'il y a un souci dans l'installation électrique. Nous sommes locataires dans un camping nous avons un Mobil-Home. Nous sommes à peu près 15. Alors les premières parcelles on...
  • 5. Mesure de tension neutre et terre
    N°5394 : Bonjour, en règle générale et normalement, quelle tension maximum est admise entre neutre et terre ? Y a-t-il un minimum toléré ? Je mesure à l'aide d'un appareil à aiguille type Pekli. Merci à l'avance.
  • 6. Problème tension entre la phase le neutre et la terre
    N°17889 : Bonjour. Ma question concerne les fusibles : entre la phase et le neutre j'ai pris la tension et j'ai quelques volts et entre la phase et la terre j'ai aux alentours de 220 volts. Comment cela s'explique-t-il ? Merci de...
  • 7. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension
    N°19215 : Bonjour. Je possède une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l’installation électrique : l’instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À...
  • 8. Problème de tension dans le neutre des prises
    N°2589 : J'ai un soucil dans des prises commandées : je débranche mon neutre du disjoncteur de 16A et j'ai toujours du courant dans le neutre. C'est une vieille installation sans branchement de terre. Je suis montée au premier pour...
  • 9. Problème électrique 246V en sortie de compteur poser un enregistreur
    N°12834 : Bonsoir, Voilà, j'ai fait construire une maison il y a 7 ans, je me suis vite rendu compte que mes ampoules (filament à l'époque) grillaient très rapidement, donc je les ai remplacées par des basses tension qui tiennent...
  • 10. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
>>> Résultats suivants pour : Problème de tension entre le neutre et la terre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
lampe fluocompacteremplacer fil electrique fer a repassertableau installation electrique monophaseeled rouge verte jaune



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite