FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Question sur ligne de radiateur et neutre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


12918

Conseils problème électrique : Question sur ligne de radiateur et neutre

Angelodeathmask
Membre inscrit
Angelodeathmask
4 messages
Bonjour.

Actuellement dans un appartement des années 80, je dispose de 3 lignes 20A (tableau refait récemment) pour le chauffage.
Il y a plusieurs mois nous avons eu un souci sur une ligne qui a eu un court-circuit. L'électricien a relié un neutre de la ligne 1 (qui ne marchait plus) à la ligne 2 et ça marche parfaitement (sur ces lignes on trouve 3x 1000w et 1x500).
La famille s'agrandissant, j'ai besoin de rajouter 1000w dans une chambre non utilisée.

Cela est-il possible sans risque ?

Merci.
01 août 2013 à 10:36
Conseils 1 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour. Votre montage n'est pas orthodoxe. Il faudrait déterminer la puissance par phase pour chaque ligne, ainsi que la puissance véhiculée par le neutre commun à deux circuits. En gros schématiser l'installation en précisant les sections.

L'électricien n'a pas été très bon dans cette affaire et a paré au plus pressé contrairement aux règles du métier. Il n'est pas trop tard pour remédier à la situation, sachant qu'il est improbable que le neutre éliminé soit détruit. Il faudrait que le circuit incriminé retrouve son conducteur de neutre propre.Sans bricolage. Vous ne dites pas ce qu'est devenu le fil de phase du circuit modifié.

On ne peut vous conseiller de continuer à bricoler les circuits chauffage. A la limite vous tirez une ligne supplémentaire.

Nota : 1 kW pour une chambre est une puissance relativement importante, peut-être surdimensionnée. De même, une installation bien faite actuellement nécessite de raccorder les fils pilote à un programmateur délesteur de façon à économiser tant au niveau de la puissance souscrite que de la dépense globale. Si les fils pilote ne sont pas passés, il existe des solution radio ou CPL.

01 août 2013 à 21:25
Conseils 2 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

Angelodeathmask
Membre inscrit
Angelodeathmask
4 messages
Merci pour cette réponse, concernant les sections tout est en 2,5 sur des disjoncteurs 20 A.

Concernant les phases chaque ligne a sa propre phase.
Apparemment les fils de phases et neutres auraient fondu quelque part pour une raison inconnue (aucun travaux...) sur la ligne 2 et il aurait gardé la phase et repique le neutre sur la ligne la plus proche (de ce que j'en ai compris...).
Tous les radiateurs sont neufs et disposent de programmation hebdo...
Ligne 1: 500w + ???? (à voir en fonction des réponses).
Ligne 2 : 1000 + 1000 + 1000
Le neutre ligne 2 a été repiqué sur la ligne 1
Ligne 3 1500 + 1000 + 500
Et du coup je risque quoi ?

Merci.
01 août 2013 à 22:21
Conseils 3 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bien reçu. Avec une protection par DJ 20 A une ligne chauffage de 2,5 mm² admet normativement une puissance maximum de 4 500 W. Mais il n'est jamais bon de la faire fonctionner au voisinage du maximum autorisé. L'effet Joule existe de toute façon.

On comprend que le neutre du circuit 1 véhicule 3 500 W, la phase du circuit 1 véhicule 500 W, le neutre du circuit 2 n'existe plus, la phase du circuit 2 véhicule 3 000 W, neutre et phase du circuit 3 véhiculent 3 000 W. On suppose que l'installation est monophasée.

Normalement un court-circuit n’entraine aucun échauffement de conducteur, le Icc étant coupé par le DJ. C'est pourquoi l'argument des conducteurs fondus ne tient pas. L'électricien devait remettre l'installation aux normes du jour de son intervention. Quitte à utiliser des goulottes s'il s'avère impossible de remplacer les torons encastrés.
C'est ainsi que les accidents finissent par arriver, par bricolages successifs.

Éventuellement vous pourriez rajouter un radiateur sur le circuit 3. Personnellement je m'arrangerais pour que la ligne 2 soit rétablie conformément aux règles de l'art et sans bricolage, et rajouterais une ligne. Quitte à insister sur le fait que vos lignes sont déjà bien chargées.

Même si la norme admet la puissance indiquée plus haut, il vaut mieux ne pas faire fonctionner les circuits (et les connexions - sujettes aux échauffements) aux limites en régime permanent.

Quid des protections différentielles 30 mA ? De même; si la programmation est présente, il ne semble pas y avoir de délestage cascado-cyclique sur cette installation.
Vous devez avoir un contrat de puissance souscrite de 12 kVA si l'habitat est tout électrique.

Il vaudrait mieux ne pas bricoler et redonner un coup de jeune aux circuits chauffage.

Faites au mieux avec la prudence qui s'impose, quitte à y mettre quelques euros d'investissement dans la sécurité des biens. Pour les personnes, quelques ID 30 mA (au moins un seul) ne seraient pas inutiles.
Si votre habitat n'en n'est pas équipé, un détecteur de fumée s'impose.
01 août 2013 à 23:44
Conseils 4 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

Angelodeathmask
Membre inscrit
Angelodeathmask
4 messages
Encore merci pour vos réponses et votre temps.

Naïvement je pensais que seule la puissance de phase importait.

Concernant les id 30 ma il y en a deux 1 sur range prise + éclairage + chauffage et un autre pour les gros appareils de cuisine.
Je vais contacter mon électricien afin qu'il retire un neutre du tableau jusqu'à son repiquage afin de retrouver une ligne propre.
02 août 2013 à 00:07
Conseils 5 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 359 messages
Bonjour,
(si je peux) Comment on peut basculer un conducteur (neutre) d'un circuit mono sur le circuit d'à coté ? ces conducteurs n'arrivent pas au même endroit! Peut être ai je mal saisi la question.
Pour les puissances ça ne devrait pas faire de problème, à part ce doute ci-dessus qui m'agace.
Cordialement.

02 août 2013 à 06:54
Conseils 6 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

Angelodeathmask
Membre inscrit
Angelodeathmask
4 messages
Bonjour,

Pourquoi dites-vous que pour les puissances cela ne posera pas de problème ? Concernant votre question je peux seulement vous dire que le neutre de la ligne défectueuse a été débranché et qu'à la place il a tiré un fil bleu qui arrive au neutre de la ligne la plus proche.

Après au tableau je sais pas comment ça arrive...
02 août 2013 à 07:46
Conseils 7 extension installation électrique

Question sur ligne de radiateur et neutre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 359 messages
Bonjour,
Citation :
Pourquoi dites vous que pour les puissances cela ne posera pas de problème ?
parce qu'avec 20A vous avez droit à 4500W par phase (voir post 3 GL)
Citation :
le neutre de la ligne défectueuse a été débranché et qu a la place il a tire un fil bleu qui arrive au neutre de la ligne la plus proche.
Là, je ne comprends pas ce qui a été fait.
Cordialement.
03 août 2013 à 17:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tarif création d'une nouvelle ligne électique pour un radiateur
    N°14819 : Bonjour, Certains d'entre vous ont-il une idée concernant le prix que me coûterait le tirage d'une nouvelle ligne électrique à partir du tableau et cela jusqu'à une chambre afin d'y installer un radiateur ? En vous...
  • 2. Installation radiateur électrique sur ligne en 1,5 mm²
    N°9193 : Bonjour. Nous avons aménagé une pièce au grenier et l'électricien qui nous a fait l'installation nous a dit, une fois les travaux finis, qu'il avait mis du 1,5 mm² car il s'est raccordé sur la ligne des prises d'une chambre du...
  • 3. Tension entre phase/neutre et terre ligne éclairage
    N°14404 : Bonjour. Toute mon installation fonctionne parfaitement mais je dois installer des interrupteurs différentiels, mais j'ai constaté sur une ligne d'éclairages, je coupe le disjoncteur uniquement de cette ligne, je mesure avec...
  • 4. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 5. Branchement thermostat électronique digital avec radiateur inertie fluide
    N°12222 : Bonjour, J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé une réponse suffisamment complète pour m'aider à brancher un thermostat électronique digital avec un radiateur à inertie fluide de Marque "De Longhi". Sur mon...
  • 6. Disjoncteur sur off le neutre s'allume au testeur
    N°2669 : Bonjour, j'ai voulu changer de radiateur et avant de faire les branchements, j'ai coupé le disjoncteur (Hager) en vérifiant que le témoin du radiateur s'éteignait. Disjoncteur sur OFF, le témoin du radiateur s'éteint mais...
  • 7. Formule consommation d'un radiateur triphasé
    N°2216 : Bonjour. Je souhaiterais connaître la formule de calcul de consommation d'un radiateur triphasé ? Merci pour vos informations.
  • 8. Intervention sur une ligne le disjoncteur saute
    N°2768 : J'ai dans l'idée de remplacer une prise pour mettre à la place une boîte de dérivation. Avant l'intervention sur la ligne, je me suis assuré qu'il n'y avait plus de tension, en déconnectant le fusible, puis en vérifiant avec...
  • 9. Ligne en 380v et problème avec neutre
    N°8751 : Bonjour J'ai un gros souci. J'ai une ligne en 380v plus neutre, mais quand je débranche mon neutre, au disjoncteur j'ai 380v entre phase et neutre. Comment cela est-il possible ? Merci de votre aide.
  • 10. Problème domino radiateur électrique
    N°20229 : Bonjour à toutes et à tous, On vient de rencontrer un petit souci en essayant de changer le radiateur électrique de notre chambre... En enlevant le cache de la prise, on est tombé sur ça (voir photo). :cry: Au lieu d'y...
>>> Résultats suivants pour : Question sur ligne de radiateur et neutre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise transfo manege de noeldeco neoneclairage deco 1interrupteur bipolaire



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite