FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Avis fil conducteur faiblement chargé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 288 questions dans le forum électricité


12876

Conseils Forum Électricité : Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Bonjour,

En démontant une prise de courant afin de l'exploiter pour la brancher avec une nouvelle prise que j'ai rajoutée 2m plus loin, j'ai trouvé un troisième fil (en plus du neutre et de la phase) faiblement chargé (tournevis testeur) et qui donne 60v avec le neutre.
A quoi correspond ce fil ? Est-il branché avec la phase et en enlevant la prise je l'ai détaché accidentellement ?
Merci de m'éclairer.
08 juillet 2013 à 09:48
Avis 1 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

CMT
Membre inscrit
CMT
6 277 messages
Bonjour

Difficile à dire.
La tension mesurée peut être une simple tension créée par induction au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
Coupez le courant et essayez de faire un test de continuité à l'ohmmètre avec phase/neutre/terre au niveau du tableau.
Cela pourrait également être un repiquage sauvage pour alimenter un interrupteur, mais dans ce cas vous devriez avoir une lampe qui ne fonctionne plus.

@+
08 juillet 2013 à 10:59
Avis 2 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Bonjour,

J'ai ouvert le disjoncteur unipolaire qui commande cette prise et voici les mesures effectuées :
Entre Phase et Neutre : 4V
Entre Phase et conducteur : 10V
Entre Neutre et conducteur : 13.5V.
Est-ce que ce conducteur est un neutre qui s'est chargé en courant au contact indirect avec une phase ?
Est-ce que ce conducteur est une phase qui s'est déchargée d'une partie de son courant au contact indirect avec un autre conducteur ?
08 juillet 2013 à 15:57
Avis 3 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Disjoncteur fermé.

Entre phase et conducteur : 165V.
Entre Neutre et conducteur : 60V.
08 juillet 2013 à 16:32
Avis 4 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Une idée les amis ?
09 juillet 2013 à 03:56
Avis 5 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bonjour bestwings. L'idée est que ce conducteur est connecté nulle part, donc "en l'air".
Les tensions mesurées le sont entre un conducteur de potentiel référencé et fixe (neutre, terre, phase) et un autre complètement isolé et raccordé nulle part, donc à un potentiel flottant. Le voltmètre numérique de grande impédance d'entrée indique alors n'importe quoi, le testeur à lampe néon peut s'allumer sous l'effet des tensions induites dans ce conducteur, sans que l'on puisse tirer la moindre énergie de ce conducteur.

On peut allumer une lampe néon rien qu'en la connectant à deux fils un peu longs, l'ensemble étant totalement isolé. Les champs rayonnés dans lesquels nous baignons suffisent à induire une tension détectée par la lampe. On sait qu'il faut 80 V (tension d'amorçage) pour que la lampe au néon produise un rayonnement visible.

Le schéma équivalent serait un générateur de tension en série avec une très grande résistance interne, qui fait que dès que l'on met un voltmètre à faible résistance interne ou une lampe témoin, la tension s'écroule.

Cordialement, GL

On a moins de surprise quand on utilise un voltmètre analogique à l'ancienne ou un numérique en fonction V AC Low Z. Si l'on n'en n'a pas, on utilise un voltmètre numérique en connectant en parallèle avec les pointes de touche une résistance de quelques dizaines de kilo ohms, ou une lampe témoin de résistance très nettement plus faible.

Une précision. Quand vous faites la mesure ddp phase neutre DJ ouvert, vous trouvez 4 V. Ce n'est pas surprenant car à ce moment les potentiels sont fixés par les récepteurs branchés sur le circuit de ces prises ; si aucun récepteur n'était branché, vous pourriez trouver n'importe quoi avec votre numérique, ce qu'il ne manque pas de faire quand vous mettez les pointes de touche entre phase ou neutre et conducteur (toujours DJ ouvert). Mais 10 ou 13,5 V c'est finalement très peu. Branchez une lampe et vous aurez 0 V.

Conclusion
: il n'y a pas de mystère concernant le mesurage.

Essayez quand même de voir d'où pourrait venir ce conducteur en ouvrant quelques boites de dérivation ou boitiers d'appareillages. On peut penser que votre installation est ancienne.
09 juillet 2013 à 10:17
Avis 6 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Bonjour,

Merci GL pour ces explications très détaillées, je voudrais néanmoins apporter d'autres précisions concernant ce problème.

L'alimentation de cette prise de l'intérieur de la maison est également utilisée pour tout l'éclairage du jardin et une pompe pour la bâche d'eau à partir d'une boite de dérivation située dans le jardin, et là j'ai une arrivée de 03 conducteurs, phase + neutre + ce fameux conducteur faiblement chargé que je retrouve dans cette boîte de dérivation dans le jardin et un départ avec 02 conducteurs pour alimenter mon jardin et la pompe.

Cette boîte de dérivation était déconnectée pour la simple raison que le disjoncteur unipolaire sautait après quelques heures de mise sous tension du circuit voilà pourquoi j'ai incriminé ce conducteur. L'alimentation de la pompe étant indispensable, j'avais récupéré une autre alimentation pour ma pompe

Ne faut-il pas relier ce conducteur soit avec la phase soit avec le neutre au niveau de la prise et la boîte de dérivation ? N'y a-t-il pas un problème de bouclage ?

Je vais changer le disjoncteur unipolaire, il est peut-être fatigué car ce n'est pas normal qu'il saute après un certain temps de fonctionnement (quelques heures) à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut qui n'est pas franc.
09 juillet 2013 à 10:59
Avis 7 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bien reçu. Donc ce conducteur est identifié et il ne sert pas ; vous l’étiquetez et le laissez en l'air.
Il vaut mieux mettre un DJ Ph + N (DPN). S'il un DJ déclenche c'est qu'il y a surintensité. Il vous faut voir pourquoi. Voir le calibre du DJ.

Mais extérieur et pompe devraient être alimentés par ligne et DJ spécifiés.
09 juillet 2013 à 13:19
Avis 8 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 033 messages
Bonjour,

Citation :
j'ai trouvé un troisième fil (en plus du neutre et de la phase)
je pense que vous avez vérifié que ce n'était pas un conducteur de protection.
Ce conducteur a 2 extrémités, sur quoi est-il raccordé à l'autre bout ? On ne peut brancher un conducteur sans savoir ce qu'il alimente.
Ce problème a t-il un lien avec la question 12602.
Cordialement.
09 juillet 2013 à 16:51
Avis 9 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Le fil conducteur n'est pas un conducteur de protection (ancienne installation sans prise terre).

Ce conducteur a un bout au niveau de la prise (à l'intérieur du boitier) et je retrouve le même conducteur (test de continuité avec disjoncteur ouvert) dans la boite de dérivation située dans le jardin et une phase et un neutre pour alimenter le jardin et la pompe.
Ce problème est indépendant avec celui décrit dans la question 12602.

Ce qui me tracasse c'est pourquoi le disjoncteur unipolaire (16A) saute après un certain temps de fonctionnement.
J'ai acheté un nouveau disjoncteur unipolaire (25A) mais je ne pense pas que ça soit un problème d'ampérage, 16A suffisent pour un moteur de moins de 1kW et 04 lampes économiques de 17W chacune, il semblerait qu'il y ait un contact indirect provoquant l'ouverture du disjoncteur.
09 juillet 2013 à 23:19
Avis 10 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bien reçu. Il ne faut pas changer ce DJ 16 A pour un 25. Le DJ déclencherait-il au moment de la mise en service de la pompe ?

Si ce n'est pas fait, il faudrait relier la carcasse du moteur à la terre. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ce raccordement à partir d'un conducteur existant ou à passer dans un conduit, vous pouvez planter un piquet à proximité de la pompe.
Cette ligne gagnerait à être dédiée au jardin, quitte à faire un peu de travaux.

Votre tableau de répartition a l'air bien ancien ; une rénovation avec mise en sécurité des personnes serait certainement nécessaire.
10 juillet 2013 à 00:00
Avis 11 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Bonsoir,

Non, le DJ ne se déclenche pas au moment ou la pompe démarre et la carcasse du moteur est bien reliée à une prise terre (installation faite plus tard puisque la maison n'était pas équipée d'une PE)

Mon tableau de répartition est récent, il a été créé après l'installation électrique de la maison, le circuit éclairage était protégé par des fusibles au niveau de chaque pièce, il n'y avait donc pas de disjoncteurs unipolaires.
10 juillet 2013 à 00:38
Avis 12 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 033 messages
Bonjour,
On pourrait penser à un contact indirect, donc défaut d'isolement, pour que le DJ déclenche il faut qu'il voit ce courant de défaut, via une mise à la terre qui est aléatoire, cela me parait difficile (mais pas impossible).
Une mesure d'isolement sur ce circuit pourrait nous en dire plus.
Y a t-il une protection DDR 30mA en amont de ce circuit ? Si oui comment réagit-elle ? Sinon il faudrait commencer par là.
Je rejoins GL pour le surcalibrage inutile du DJ ; vous pourriez faire une mesure ampèremétrique (peut être), ou un montage avec un débit de 10A (radiateur ~2000W) pour estimer ce DJ.
Cordialement.
10 juillet 2013 à 06:58
Avis 13 installation électrique

Avis fil conducteur faiblement chargé

bestwings
Membre inscrit
bestwings
27 messages
Bonjour,

Il n'y a pas de DDR 30mA en amont du circuit, la seule protection en amont est le disjoncteur principal 650mA qui ne déclenche pas.
10 juillet 2013 à 09:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 2. Avis schéma futur tableau électrique
    N°13356 : Bonjour, J'ai fait un schéma de mon futur tableau alimenté par un DB 30A. J'aurais besoin d'avis pour savoir si il fonctionnera correctement et en toute sécurité. J'ai essayé de répartir la consommation sur chaque phase...
  • 3. Va et vient avec témoin lumineux faiblement éclairé en position coupé
    N°12511 : Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon branchement en va et vient. Voici les détails : 2 va et vient allument une ampoule dans la cage d'escalier. Le Va et vient du haut : le n°1 (dans la cuisine) est équipé d'un...
  • 4. Avis test électricité
    N°19389 : Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur un test que j'ai réalisé et dont je comprends pas bien le phénomène. J'ai réalisé le test suivant (cf voir photo) sur une installation triphasée en neutre commun et le résultat...
  • 5. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 6. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 7. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 8. Rallonge électrique à enrouleur qui disjoncte
    N°7811 : Bonjour, J'ai une rallonge électrique que j'ai achetée dans une grande surface de bricolage, 50 mètres, sur un enrouleur. A chaque fois que je veux souder, le boîtier qui est sur la rallonge et qui a un fusible, disjoncte. Je ne...
  • 9. Installation fils impulsion HC/HN départ compteur dans appartement
    N°9419 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement de 1982, l'alimentation en chauffage est au gaz mais nous avons supprimé la chaudière pour installer un cumulus. J'ai demandé à ERDF de changer le vieux compteur à tarif unique...
  • 10. Comment brancher fil de terre à lampe ou spot lumineux
    N°7063 : Bonsoir, Pourriez-vous m'indiquer comment brancher le fil de terre dans une lampe ou un spot lumineux ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Avis fil conducteur faiblement chargé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage jardin 01schema branchement electrique four encastrablefixation eclairage cuisineeclairage lustre deco



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite