FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 287 questions dans le forum électricité


12917

Question forum électricité : Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

daniloze
Membre inscrit
daniloze
4 messages
Bonjour,

Suite à orage, mon disjoncteur de branchement (500mA, 20A en triphasé) disjoncte de façon "aléatoire", mais en général au bout de 30 minutes.
C'est un circuit prises 16A qui est concerné : lorsque je branche frigo et congélateur sur la même prise, ça saute ; si je les branche sur une autre prise, c'est ok.
ça viendrait donc de la prise et des conducteurs qui l'alimenten t?
Est-ce un court-circuit ou une fuite ? de la prise ? du congélateur, du frigo ?
Je rappelle que le disjoncteur de branchement saute mais le disjoncteur du circuit (16A) ne saute pas !
L'installation ne comporte pas de disjoncteurs différentiels 30mA.
Mes autres circuits (prises, éclairage, spécialisés) ne présentent aucun problème.

Merci pour votre aide.

31 juillet 2013 à 13:13
Conseil dépannage 1 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

SL77
Membre inscrit
SL77
219 messages
Bonjour,

Très souvent confronté à ce genre de disjonction, cela est très certainement dú à une fuite de courant, et comme vous n`avez pas d'interr diff, c'est le général qui "saute". Pour y remédier, je mets le frigo et congélateur sur un inter dif HPI, plus "résistant " à la fuite de courant.

SL
31 juillet 2013 à 14:04
Conseil dépannage 2 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

Remi
Membre inscrit
Remi
325 messages
Bonjour,

Votre circuit alimente-t-il des prises extérieures ? Il est possible qu'une prise ou une boite de dérivation mal située, ait pris l'eau suite à l'orage provoquant ainsi le déclenchement du différentiel.

J'ai déjà eu le problème dans un atelier dont la toiture avait fuit sur une armoire électrique.

Cordialement

Rémi.
31 juillet 2013 à 14:41
Conseil dépannage 3 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

daniloze
Membre inscrit
daniloze
4 messages
Bonjour,
Merci SL77 et Rémi pour vos réponses.
Rémi: Ce circuit ne comporte aucune prise extérieure (encore que j'aie un petit doute: la sonnette, en 12V, est peut-être sur ce circuit: je vérifierai).
SL77: Moi aussi je pense à une fuite de courant, mais si le DB disjoncte, c'est que la fuite est de 0,5A: ce me semble énorme, et du coup très dangereux...
Quand vous dites que vous mettez congélateur et frigo derrière un int diff HPI, plus résistant aux fuites, cela signifie que la fuite demeure dans l'installation: n'est-ce pas dangereux ?
En fait, j'aimerais savoir si c'est le frigo ou le congélateur, ou la prise qui est défaillant (pour éliminer cet élément défaillant), mais je ne sais pas comment m'y prendre; car prise seule, ou frigo seul ou congélateur seul fonctionnent très bien....
Cordialement.
31 juillet 2013 à 16:20
Conseil dépannage 4 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bonjour. Juste un avis en passant.
La description du phénomène indiquerait qu'un défaut d'isolement affecterait le congélateur ou le réfrigérateur. Il faudrait donc déjà discriminer les deux causes en faisant fonctionner ces deux récepteurs séparément..

Là où c'est plus gênant, c'est que sur une prise le fonctionnement est normal et pas sur l'initiale. Il faudrait alors contrôler le circuit de terre de votre deuxième prise. Éventuellement choisir un autre circuit de prises. Et finalement contrôler la prise initiale.

S'il n'y a pas déclenchement du DJ de branchement si congélateur et frigo ne sont pas branchés on ne peut incriminer un DJ de branchement devenu défectueux. Mais pour faire déclencher son différentiel, il faut un courant de fuite important comparable à un défaut franc vers la terre.

Les deux appareils en question sont munis d'une résistance de dégivrage qui, lorsqu'elle se met en service alors que son isolement par rapport à la terre est défectueux, peut faire déclencher un dispositif différentiel.

Le DDR type SI ou HPI atténue les risques de déclenchements aléatoires en cas d'orage, c'est vrai, mais également sur des charges écoulant des courants résiduels transitoires à la terre lors de la mise sous tension (ce qui est normal) ; les DDR HPI 30 mA laissent passer ces courants sans déclencher. Dans le cas précis où le DJ de branchement déclenche suite à un courant de fuite, la pose d'un DDR SI 30 mA en aval ne serait pas la solution.

Conclusion : il semble qu'il faille approfondir la cause possible du déclenchement du différentiel du DJ de branchement. A ce stade, on n'incrimine pas une surintensité vu que le DJ 16 A ne déclenche pas. Il y a une forte suspicion sur frigo et congélateur, mais c'est peut-être restrictif.
31 juillet 2013 à 16:40
Conseil dépannage 5 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

daniloze
Membre inscrit
daniloze
4 messages
Bonjour

Merci GL pour ces éléments.
Frigo seul et congélateur seul fonctionnent sans problème.
Pas facile du tout de localiser le défaut de cette installation....
Mais ce qui m'inquiète c'est l'intensité du courant de fuite: 0,5A, car j'ai rebranché tous mes appareils (sur des prises ok, ou sur des prises sans terre....): que faire pour limiter le risque pour les personnes ?
Un électricien professionnel pourra-t-il aisément mesurer et localiser ce courant de fuite ?
Si je veux le faire moi-même, quelle est la méthode ? Quels outils faut-il ? (car je suppose qu'avec mon petit multimètre je n'y arriverai pas...)

Cordialement.
01 août 2013 à 08:22
Conseil dépannage 6 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bien reçu daniloze. Comme vous dites, le problème est que la panne est aléatoire ; si c'est bien le DDR du DJ de branchement qui déclenche, il lui faut entre 200 et 300 mA pour déclencher et ce n'est pas rien. Quel que soit le circuit sur lequel chaque récepteur est branché (sur phase 1 ou 2 ou 3), la somme des courants de fuite est bien détectée par le tore de mesure). Ce qui fait que l'on n'explique pas pourquoi il n'y aurait pas de défaut détecté si les récepteurs sont alimentés par des circuits différents.

Bien entendu, il faut brancher tous les récepteurs avec terre (frigo, lave-linge, congélateur etc.) sur des prises de courant avec terre. Les personnes seront alors protégées. La règle est que l'on ne déconnecte jamais la liaison de terre d'un récepteur.

L'électricien professionnel pourra contrôler le courant de fuite d'un récepteur à condition qu'il soit équipé d'une pince ampèremétrique adaptée à cette mesure (par exemple Chauvin Arnoux - F62) . Tous n'en n'ont pas. Une pince ampèremétrique classique ne permet pas de mesurer ces intensités car il faut une sensibilité élevée pour mesurer des courants faibles, de quelques fractions de mA à quelques dizaines ou centaines de mA.

L'amateur même bien outillé n'en possède généralement pas et un multimètre classique ne permet pas ce type de mesure.

Un essai facile. Vous pourriez alimenter frigo puis congélateur par l'intermédiaire d'un interrupteur différentiel 30 mA. On peut en trouver de pas trop chers, ce qui vous permettrait de vérifier que l'un ou l'autre de ces appareils présente un défaut d'isolement. En plus vous pourriez le monter en définitif sur le tableau de répartition.

A distance on ne peut en dire plus. Mais face à l'installation il y a des vérifications à effectuer.

Il faut donc bien cerner les conditions de déclenchement du DJ de branchement, contrôler la continuité du circuit de terre des prises sur lesquelles l'aléa ne ne produit pas, installer un ID 30 mA et faire les essais, puis faire intervenir un électricien expérimenté et bien outillé.

Reste le problème de l'orage. A ce stade on n'incrimine pas le DJ de branchement ayant pu subir un dégât. Mais c'est une hypothèse à garder sous le coude si frigo et congélateur ne présentent pas de défaut d'isolement.
Un essai facile (en désespoir de cause) consiste à déclencher toutes les protections surintensité du tableau et on tapote légèrement sur le boitier du DJ de branchement ; les vibrations ne doivent pas provoquer un déclenchement.

A terme, vous pourriez envisager la rénovation du tableau en installant plusieurs ID mono et un tri, plus un DJ différentiel type SI pour frigo et congélateur. Mais auparavant il faut traiter complètement l'incident.

Cordialement, GL
01 août 2013 à 09:33
Conseil dépannage 7 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

daniloze
Membre inscrit
daniloze
4 messages
Quelques nouvelles depuis le mois de juillet...

C'est bien le congélateur qui pose problème !
Appareil de puissance 75W :
J'ai mesuré le courant passant dans chacun des 3 conducteurs, en phase de pleine puissance :
Pas de courant dans la terre, courant de 0,35A dans la phase, puis au bout de quelques minutes courant de 2,7 A et alors le disjoncteur de branchement disjoncte.
Pendant cet essai, aucun autre appareil ne fonctionne !
Est-ce que ces éléments nouveaux peuvent aider à mieux comprendre le phénomène ?
Merci à vous.
11 octobre 2013 à 11:12
Conseil dépannage 8 problème électrique

Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bien reçu Daniloze. Donc il s'agit toujours du déclenchement du DJ de branchement, sensible au courant de défaut qui affecterait le congélateur.
Les mesures et aménagements suggérés en aout sont toujours valables (notamment, mesure du courant de fuite avec une pince ampèremétrique spécialisée). En l'absence, si vous disposez d'une pince ampèremétrique avec la fonction mémoire du maximum, vous enserrez phase et neutre du congélateur. On doit trouver 0 A. Au moment de l'apparition du défaut, la pince devrait enregistrer l'intensité du courant de défaut.
A part cela, on ne peut en dire plus.
L'installation de quelques interrupteurs différentiels éviterait de mettre l'habitat dans le noir en cas d'incident.

Vous pouvez peut-être récupérer un DJ différentiel 30 mA quelque part et l'affecter au congélateur.
11 octobre 2013 à 11:46
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Compteur électrique disjoncte quelques fois en cas d'orage
    N°15396 : Bonjour, Nous avons un problème avec notre compteur électrique qui disjoncte quelques fois en cas d'orage. Nous partons tout l'été à Perpignan, et habitant la région parisienne, nous avions de gentils voisins qui...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel disjoncte quand survient orage
    N°8110 : Bonjour. Dès que survient un orage même éloigné, mon disjoncteur différentiel disjoncte, fort embêtant en cas d'absence pour le congélateur, certains me disent que ma prise de terre serait "trop bonne", est-ce possible ?...
  • 3. Problème branchement disjoncteur A2 disjoncte tout le temps
    N°13441 : Bonjour. J'ai un compteur double tarif. J'ai changé mon très ancien pour un nouveau tableau et j'en ai profité pour mettre un contacteur heures creuses, de mon compteur sort 3 fils, 2 blanc et un rouge en 1.5. J'ai...
  • 4. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 5. Disjonction intempestive du disjoncteur abonné
    N°18108 : Bonjour. Depuis quelques semaines, mon disjoncteur abonné saute aléatoirement (de plusieurs fois par jour à une fois par semaine). Et rien ne disjoncte dans mon tableau électrique (ni les disjoncteurs ni les inter...
  • 6. Disjoncteur qui disjoncte vers 20h30
    N°18497 : Bonjour, Notre disjoncteur, disjoncte à heure régulière vers 20h30, nous devons le réenclencher et il ne re-disjoncte pas ? Cela ne correspond pas aux heures de notre chauffe-eau. Merci pour votre aide.
  • 7. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 8. Disjoncteur 2A qui disjoncte une fois par semaine
    N°2836 : Bonjour à tous, je viens d'installer deux cumulus à la place d'un seul, et maintenant le disjoncteur 2A disjoncte une fois par semaine. Chaque cumulus a son conctacteur J/N et si un des contacteurs était HS, je pense qu'il...
  • 9. Différentiel qui disjoncte suite au changement de compteur
    N°16874 : Bonjour. Depuis une dizaine de jours (peut-être suite au changement de compteur abonné pour un Linky), une amie a son interrupteur différentiel (un type A de marque Hager en 63 A avec arrivées par le bas) qui disjoncte...
  • 10. Remplacement AGCP DD 500mA et ID
    N°15820 : Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum passionnant, ce qui explique la longueur du message et le nombre de questions que je me pose. Je dois reprendre une installation électrique de 1987 qui n'est pas aux normes...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise france usa adaptateurprises electrique muraleeclairage jardin 01branchement horloge microrex



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite