FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 825 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 702 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bien reçu Daniloze. Donc il s'agit toujours du déclenchement du DJ de branchement, sensible au courant de défaut qui affecterait le congélateur.
Les mesures et aménagements suggérés en aout sont toujours valables (notamment, mesure du courant de fuite avec une pince ampèremétrique spécialisée). En l'absence, si vous disposez d'une pince ampèremétrique avec la fonction mémoire du maximum, vous enserrez phase et neutre du congélateur. On doit trouver 0 A. Au moment de l'apparition du défaut, la pince devrait enregistrer l'intensité du courant de défaut.
A part cela, on ne peut en dire plus.
L'installation de quelques interrupteurs différentiels éviterait de mettre l'habitat dans le noir en cas d'incident.

Vous pouvez peut-être récupérer un DJ différentiel 30 mA quelque part et l'affecter au congélateur.
11 octobre 2013 à 11:46
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

Bonjour.
Le plus simple pour vous qui êtes très éloigné du métier est de ne pas toucher à la prise, et de l'équiper avec un boitier prise télécommandée. En vente en grande surface pour quelques euros.
11 octobre 2013 à 10:48
forum consulter ce sujet Problème branchement d'un interrupteur sur une prise

Publicité

Bonjour.
Citation :
Je soupçonne le condensateur
Vous avez tout à fait raison. L'interrupteur n'y est pour rien.
11 octobre 2013 à 09:17
forum consulter ce sujet Problème démarrage moteur de broyeur de végétaux

Merci pour votre retour.
Finalement, que pensez-vous de bon ou mauvais concernant cet éclairage (directivité, rendu des couleurs etc.), à part l'esthétique moyenne et la qualité de fabrication qui pourrait laisser à désirer ?
10 octobre 2013 à 18:50
forum consulter ce sujet Avis sur les LED SMD

Bonjour. Il serait prudent que vous fassiez un schéma de ce que vous voulez faire, et auparavant approfondir la notion de court-circuit.
Il se pourrait que l'interrupteur soit détruit.

Conclusion immédiate : votre tentative a échoué, car assez peu ou mal préparée semble-t-il.

Pour vous éclairer, au propre comme au figuré, il faudrait apporter des précisions concernent votre projet.
10 octobre 2013 à 16:22
forum consulter ce sujet Problème branchement d'un interrupteur sur une prise

Bien reçu. Merci pour votre retour..
08 octobre 2013 à 22:34
forum consulter ce sujet Branchement va et vient rénovation

Bonjour réponse 8. A la lecture des précédents posts vous avez pu aborder le fonctionnement du groupe. Le problème peut venir de l'excitation et de sa régulation. Si le régime moteur augmente c'est que la machine se désexcite, du moins en principe. Il faut alors quelques appareils de mesure pour quantifier l'incident. Une belle manipulation d'électrotechnique.
Comme toute machine tournante un peu particulière il faudrait pouvoir la tester in situ.
Il y a deux types de diodes semble-t-il, avec cathode ou anode au boitier. On ne peut choisir n'importe quoi.

Il faudrait que vous trouviez un bobinier pas loin de chez vous qui testera toutes les diodes et verra comment cette machine est régulée.
08 octobre 2013 à 13:49
forum consulter ce sujet Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur

Bien reçu Eric. Vous avez bien fait d'ouvrir les appareillages. Celui qui est photographié comporte un conducteur qui aurait été dénudé trop long, mais vu d'ici on n'en n'est pas certain. Inutile d'arpenter le forum, il suffit de voir ce que commande ce va et vient double. En tout cas comme vous êtes chez vous, il vaut mieux que la sécurité électrique soit parfaite.
Pour l'appareillage en photo, la bonne règle de raccordement consistait à recourber l’extrémité en deux de façon que la vis serre sur deux épaisseurs de cuivre au lieu d'une, ce qui garantissait une très longue durée de vie à la connexion sans desserrage possible.
Citation :
La terre sur les "récepteurs à risques" : oui pour la plupart sauf une (pas de fil de terre...)
Donc il faut trouver un conducteur de terre pas loin et effectuer le raccordement. Une fois cela effectué, il faudra contrôler la continuité de la terre sur toutes les broches de terre des PC et sur les châssis des appareils. On utilise un ohmmètre ou une "sonnette" (pile 4,5 V + lampe + longs fils dont l'un est branché sur la barrette de terre de l'habitat).
S'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA au tableau, vous pouvez en monter une. Voir le forum où nous expliquons cela régulièrement (Moteur de recherche : mise en sécurité installation électrique).
Cordialement.

07 octobre 2013 à 20:54
forum consulter ce sujet Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Bien reçu. On va donc faire de la télé-formation.
Citation :
le disjoncteur différentiel a été activé pour l'un des modules
On peut supposer qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel présent sur le tableau de répartition. Mais c'est peut-être un autre appareillage.
On attend les photos, cela ira plus vite pour vous.
Citation :
l'électricité et les femmes, en général, ça fait au moins 2 !!
Ca dépend de qui a le plus peur de l'électricité dans un ménage. Et quand on est seule, on peut se renseigner auprès d'amis (dans la, GSB ce n'est pas concluant semble-t-il), ou ici même.
Il faudra bien faire la différence entre les éléments du tableau et le disjoncteur différentiel de branchement (que d'aucun appellent "le compteur... a disjoncté".
Citation :
Autrement, j'ai bien une prise qui est brulée
Celle là il faudra la changer. Avez-vous certaines capacités en bricolage, et un minimum d'outillage ? Un proche pourrait-il vous aider ?

A suivre.
07 octobre 2013 à 18:11
forum consulter ce sujet Prise de courant brûlée branchement déshumidificateur

Bonjour. Il faut trouver la protection surintensité, fusible ou disjoncteur, qui a déclenché sur le tableau de répartition. Ensuite il faudra certainement changer la prise de courant si les contacts sont endommagés.

Quelques photos bien nettes aideraient à se faire une idée de ce qu'il vous faut faire, avant d'appeler un électricien si besoin est.
Citation :
tout mon système électrique a sauté
Qu'entendez vous par "tout" ?
Citation :
il y avait un des pans qui était abaissé.
On ne comprend pas bien.

A suivre.
07 octobre 2013 à 16:44
forum consulter ce sujet Prise de courant brûlée branchement déshumidificateur

Bien reçu TomBagel.
Si l'on fait le total on arrive à environ 4 kW et non 6,5 kW comme vous aviez précédemment précisé. Ce sont des récepteurs essentiellement résistifs (donc chauffants) sans courant pointe.
Ces récepteurs sont monophasés. Il faudra donc les répartir sur les 3 prises, mais il faudra savoir, en vous renseignant, la puissance que peut délivrer chacune des 3 prises monophasées.

Il semble que cet appareil soit d'occasion vendu 500 € dans un coin de France. Il faudrait savoir pourquoi Rémy vend ce groupe, si c'est une première main ou non, combien de temps il a tourné, s'il est équipé d'une protection différentielle (ce ne semble pas être le cas), s'il est possible de l'essayer si vous êtes dans la région.

07 octobre 2013 à 14:10
forum consulter ce sujet Conseils achat groupe électrogène pour Food-Truck

Bien reçu Navajo. Votre schéma de va et vient est bon. Le montage ne demande qu'à fonctionner. Si la lampe s'allume en permanence, c'est que la phase coupée 7 ou 2 est alimentée directement quelle que soit la position des boutons de commande des va et vient A et B.
Il faut donc tester les va et vient A et B. Vous pouvez déconnecter le commun de A puis B, dans les deux cas la lampe doit s'éteindre.

On pourrait incriminer l'un des deux va et vient, surtout s'il sont antiques. Vous pouvez les démonter l'un après l'autre, et tester qu'entre les bornes navettes il n'y a pas de contact, puis entre commun et bornes navettes le contact s'établit une fois sur deux en fonction de la position du bouton de commande.
Vous pouvez utiliser un multimètre en position ohmmètre, ou une "sonnette" : pile 4,5 V + lampe + 2 fils.

Il est normal que le testeur s'allume faiblement sur le fil 1 "en l'air" et donc soumis à des tensions induites.

A suivre.
07 octobre 2013 à 13:28
forum consulter ce sujet Branchement va et vient rénovation

Bonsoir. Si cette grange fait votre affaire, ne pourriez vous pas demander à EDF un branchement provisoire dit "de chantier" ?
Mais avant tout il faudrait exploiter l'idée de l'ami CMT, ce qui simplifierait les choses et serait certainement d'un coût moindre.
Dans un cas comme dans l'autre votre interlocuteur principal est EDF, le Consuel viendra ultérieurement si nécessaire.

Donc mot clé à utiliser : "séparation de comptage".

A suivre.
Cordialement.
06 octobre 2013 à 22:56
forum consulter ce sujet Réglementation consuel en rénovation

Bien reçu Eric. On peut dire merci à Schneider qui fait un schéma explicite des bornes sur l'appareillage. Vous voila tranquille pour vos enfants. Au fait, toutes les prises sont à éclipses ? Et la terre bien raccordée sur les récepteurs à risque : le gros électroménager, cafetière, fer à repasser etc. ?
Cordialement.
06 octobre 2013 à 22:40
forum consulter ce sujet Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Bigre. Pas facile ; comme vous dites, "ça peut aider", mais pas suffisamment.
Ce que vous appelez "le jus" est simplement un fil en l'air qui provoque une petite lueur de la lampe au néon, sans que cette tension induite ait une existence significative. On pourrait appeler cela une tension fantôme. Bref, laissez tomber le testeur et préférez lui la lampe témoin.
Si la lampe est allumée en permanence c'est qu'elle est soumise en permanence à la tension secteur, par le neutre bleu direct et par le fil 7 dont on ne comprend pas où il va.

Pour la compréhension il faudrait que votre schéma soit plus clair, les fils plus espacés et bien repérés. On comprend que dans la boite arrivent phase et neutre, mais après c'est flou au sens propre. Quand il y a connexion entre conducteurs vous faites un point. Bref, il faut aérer votre schéma et l'on finira par s'y retrouver. La boite peut être plus grande pour y voir plus clair.

Vous connaissez le schéma de principe du va et vient et du simple allumage ; il faut donc repérer sur les 2 appareillages le commun et les deux navettes comme vous l'avez fait.

Conclusion : avec un peu de persévérance vous aurez de la lumière bientôt.

A suivre.
06 octobre 2013 à 22:30
forum consulter ce sujet Branchement va et vient rénovation

Bonjour. Eh oui, il vous faut du triphasé 400 V pour lequel ce moteur asynchrone est déjà couplé en étoile.
06 octobre 2013 à 22:09
forum consulter ce sujet Comment raccorder 3 fils sortant moteur triphasé 220/380V pour fiche 220V

Bonjour. La puissance disponible semble être de 5,5 kW sur l'arbre pour le moteur.
L'alternateur a une puissance nominale de 6 kW disponible sur la prise triphasée ; en régime transitoire, il pourrait fournir 9 kW. Ce sont donc les caractéristiques électriques. Mais le moteur thermique ne pourra pas fournir cette puissance, d'autant plus qu'il faut prendre en compte le rendement de l'alternateur.

Conclusion : le moteur thermique semble largement sous-dimensionné pour votre application dont on ne connait pas les caractéristiques ; cette dernière demande-t-elle une puissance en régime transitoire importante ?

En l'absence de renseignements, on peut penser que ce groupe ne vous convient pas (6,5 kW nécessaires avec moins de 5,5 kW disponibles), ce groupe va être en surcharge et va certainement se mettre en sécurité, d'autant plus que le rendement de l'alternateur fait que pour fournir sa puissance électrique nominale il faudra au moins 7,5 kW à 8 kW en permanence sur l'arbre.

A suivre en attendant des précisions.
06 octobre 2013 à 09:46
forum consulter ce sujet Conseils achat groupe électrogène pour Food-Truck

Ok. Si vous savez reconnaitre les couleurs c'est gagné - les bornes à utiliser sont déjà précisées. En 13072 c'est exactement le même problème et les mêmes explications.

Pas trop le temps de faire un schéma ; d'habitude c'est l'ami Bob35 qui dessine.

Citation :
est-ce que les" navettes" et la "phase coupée" ça peut être n'importe quel fil au hasard ?
Non, jamais de hasard en technologie, davantage en sciences humaines. Phase directe en rouge à gauche, navettes en marron à gauche ; phase directe en rouge à droite, la phase coupée en marron ; mais je me répète semble-t-il.

Soyez positif et attentif ; il n'y a aucune difficulté.

Citation :
Mais j'ai oublié de préciser que je suis une vraie quiche en électricité

Mais non mais non !
05 octobre 2013 à 23:19
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur double ancien nouveau

sur mon schéma c'est les trous "a" et "d" pour les fils R1 et R2 oui et le N1 en test sur "b" ou "c" ou "e" ou "f" ? Non - Plutôt c ou f ; il semble logique que c et f soient les bornes communes du commun

donc sur mon schéma R3 sur "i" ou "l" oui et N2 en "g" ou "h" ou "j" ou "k" ? Non - plutôt g ou j avec les mêmes remarques que précédemment.

Les deux trais de part et d'autres du rectangle central doivent signifier que chaque commun est au bout, donc dans les alvéoles opposées.

Pas trouvé 605 02 mais ce n'est plus utile si l'on interprète les symboles ; en plus ce serait bizarre qu'il en soit autrement pour chaque commun.

On verra demain, car la veille technologique se termine pour ce soir.
05 octobre 2013 à 22:55
forum consulter ce sujet Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Bien reçu Eric. Sur le nouveau va et vient double (64002 Arnould - à vérifier), les borniers sont dédoublés, d'où les 12 alvéoles. Les contacts sont en 1 et 2 pour chaque va et vient, il demeure une incertitude sur les communs. Il faudrait les sonner avec une sonnette (pile + lampe + fils).
Vous pouvez mettre R1 et R2 en 1 et 2 à gauche, puis vous placez N1 dans l'alvéole ou cela fonctionne. Pour l'inter, vous mettez R3 en 1 ou 2 à droite, puis N2 dans la bonne alvéole, mais surtout pas à côté de N1.

Vous devriez avoir de la lumière ce soir.
05 octobre 2013 à 21:58
forum consulter ce sujet Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Bonjour. Vous dépenserez moins à laisser le chauffe-eau sous tension. Et ce sera moins de servitudes.
Si vous êtes locataire ou propriétaire les contraintes ne sont pas identiques. On suppose qu'il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation et non instantané.
05 octobre 2013 à 20:44
forum consulter ce sujet Économies sur ballon électrique

Bonjour. Voir une question identique en 13074. Sur l'appareillage on ne voit que 5 trous alors que vous en voyez 8 ; où sont les 3 manquants ?
05 octobre 2013 à 20:41
forum consulter ce sujet Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Bonjour. Sur l'ancien, vous avez un va et vient à gauche avec la phase directe en rouge et les deux navettes vers l'autre va et vient en marron ; sur la droite un va et vient monté en simple allumage avec phase directe reprise sur le commun du va et vient de gauche en rouge, un départ ou une arrivée phase en rouge, et la phase coupée vers la lampe en marron.

La phase directe en L2 et en L1 avec un pontet, et le rouge qui repart du commun de droite ; les deux navettes marrons en X1 et X3 ; la phase coupée marron en X2 ou X4.

Vous repérez chaque conducteur avec un feutre indélébile. Si les griffes ne servent pas vous les enlevez.

Travail personnel à la maison
: réviser les montages simple allumage et le va et vient.

Et voilà.
05 octobre 2013 à 20:38
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur double ancien nouveau

Bonjour. Comme vous dites, "dur dur".
Citation :
le neutre a du jus
Oui, mais que cela signifie-t-il ? Le testeur s'allume ? Ce peut être normal dans certaines conditions, notamment si le conducteur est "en l'air", donc connecté nulle part.
Avant toute chose il ne faut pas faire une confiance absolue au testeur à lampe néon. En l'absence supposée de multimètre, une lampe témoin avec de longs fils permet de savoir qui fait quoi dans 50 % des cas si vous repérez les potentiels par rapport au neutre. Mais il faut être extrêmement prudent si vous êtes éloigné du métier : gants isolants, lunettes, et jamais tout seul.

On suppose que vous connaissez les schémas de principe des montages va et vient et simple allumage. Il faut que vous soyez méthodique et que vous identifiiez tous les conducteurs en présence, emplacement des extrémités et couleur. Puis vous faites le schéma architectural multifilaire.

Ensuite, l'établissement du schéma de montage voulu sera immédiat, s'il y a le compte en conducteurs.

A suivre, mais vous avez un repérage préliminaire à effectuer.
05 octobre 2013 à 20:26
forum consulter ce sujet Branchement va et vient rénovation

Bonjour. On ne peut savoir à votre place comment était le branchement initial. Il faudrait apporter un minimum de précisions à votre description.
Cordialement.
05 octobre 2013 à 19:41
forum consulter ce sujet Problème remplacement interrupteurs avec 4 fils noirs

Bonjour réponse 4. Il faudrait que vous ouvriez un nouveau topic (thème de forum) en mentionnant exactement ce que vous voulez faire, dans quel but, en précisant si vous avez les capacités techniques pour intervenir sur un tableau ou une installation électrique.
04 octobre 2013 à 18:24
forum consulter ce sujet Installer deuxième tableau

Bonjour. Si vous avez manipulé sous tension les deux conducteurs inconnus, vous avez pu faire un court-circuit qui aurait pu entrainer le déclenchement d'une protection du circuit de commande du contacteur de chauffe-eau, peut-être de calibre 2 A ; mais on ne voit pas bien la relation entre les conducteurs inconnus et le chauffe-eau.
Ne sachant pas comment cette commande est branchée chez vous on peut en dire plus. Un électricien sur place sautait rapidement établir un diagnostic. Derrière l'écran c'est plus difficile, on ne peut qu'émettre des suppositions.
Il va certainement falloir que vous appeliez un professionnel si toutes les protections sont bonnes.

En tout cas on ne fait aucun branchement au hasard, comme on vous sent tenté de le faire.
04 octobre 2013 à 17:30
forum consulter ce sujet Conseil branchement électrique chauffage accumulation triphasé

Bonjour. Le plus simple serait d'aller chez un grossiste. Si le tableau n'est pas de grand luxe, vous pourrez racheter un tableau complet basique, du moment que le couvercle convient.
03 octobre 2013 à 22:30
forum consulter ce sujet Recherche couvercle tableau électrique Hager

Ok. Vous placez la sonnette sur le tableau comme n'importe quel DJ ; c'est calculé pour. Et voilà.
03 octobre 2013 à 22:10
forum consulter ce sujet Conseils avis rénovation tableau électrique

Bonjour réponse 8. Il faut un numérique avec la fonction macro. Et l'on se réfère à la notice pour les réglages.
Sans macro on peut aussi zoomer, mais il ne faut pas bouger. Pas facile.
03 octobre 2013 à 17:42
forum consulter ce sujet Comment connecter variateur électrique lampe halogène

Bonjour. LS est une marque coréenne non vendue chez la plupart des grossistes, mais plutôt en VPC.
Il est normal que l'ID possède un bouton test, comme votre disjoncteur de branchement s'il est relativement récent.

On ne peut vous rassurer plus que cela ; néanmoins, le rappel du produit mentionné par la revue n'est pas un gage de fiabilité et de bonne conception, même si le sigle CE est apposé, et qui n'est pas une garantie en lui même.

Il se peut que votre tableau ne vous cause aucun soucis. Quelquefois, certains composants de protection d'origine asiatique présentent un nombre de déclenchements limite.

En Legrand, Schneider Electric, Haguer et autres marques européennes ayant pignon sur rue il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour LS on manque de recul. Sur le forum on conseille l'approvisionnement auprès des grossistes locaux avec les marques précitées.

Attendons d'autres avis.
03 octobre 2013 à 14:35
forum consulter ce sujet Avis composant LS industrial normés CE

Ok. Vous faites l'essai avec lecteur de DVD, puis avec l'antenne seule, puis la box seule. Votre essai montre que le parasite n'est pas véhiculé par le secteur, mais on ne sait toujours pas comment ce parasite se manifeste.
Il faudrait également changer votre câble de liaison antenne après l'avoir vérifié, ainsi que le câble box vers TV.
03 octobre 2013 à 13:39
forum consulter ce sujet Problème interrupteur volets électriques parasite ma télé

Bien reçu Adrien. Oui, DJ = disjoncteur et ID = interrupteur différentiel. Donc un DJ tétrapolaire au départ de la ligne, et à l'arrivée un DJ différentiel ou un ID + DJ.
Vous pouvez mettre un voyant présence tension à l'arrivée si vous voulez.
03 octobre 2013 à 12:57
forum consulter ce sujet Montage triphasé une prise atelier

Bien reçu. Les parasites se manifestent comment sur le télé ? Image (zébrures, image disparait) ou son ?
Un autre essai possible est de visionner une programme issu d'un lecteur de DVD (avec liaison très courte) sans aucune liaison hertzienne ou vidéo en sortie de la box. Vous manœuvrez ensuite les "générateurs" de parasites.
02 octobre 2013 à 20:18
forum consulter ce sujet Problème interrupteur volets électriques parasite ma télé

Bonjour. On suppose que la charge peut être considérée comme équilibrée.
L'usage est de mettre un DJ qui protège la ligne à son départ, et à l'arrivée soit vous mettez un ID + un DJ, ou un disjoncteur différentiel.
Le poste fonctionnera avec des conducteurs de section 4 mm², mais la chute de tension sera davantage acceptable avec 6 mm², surtout si le poste absorbe des intensités transitoires.
Vous pouvez véhiculer la terre ou non ; mais dans ce dernier cas il en faut une au droit de la prise.
Citation :
arrêtez-moi si je me trompe
C'est fait ; on commence par un DJ.

Voilà pour l'ébauche du projet ; à suivre.
02 octobre 2013 à 14:23
forum consulter ce sujet Montage triphasé une prise atelier

Bien reçu. Vous faites au plus simple comme dans l'exemple en 6640 : le DJ de branchement, puis en aval les ID 30 mA. C'est la structure habituelle d'un tableau de répartition.
Comme vous n'avez pas de parafoudre à installer, vous n'avez pas besoin de son DJ associé permettant de le déconnecter.
Donc la structure est bien DJ de branchement + ID.
Cordialement
02 octobre 2013 à 10:14
forum consulter ce sujet Conseils avis rénovation tableau électrique

Bonjour réponse 3. Voir question 11939 qui aborde ce sujet. En suivant quelques liens on arrive à la notice d'un détecteur Flash Hager. Il faut mettre rigoureusement les détecteurs en parallèle en respectant phase directe, neutre, phase coupée vers les lampes.
01 octobre 2013 à 22:51
forum consulter ce sujet Installation sur même ligne 2 détecteurs infrarouge

Bien reçu. Pour une distribution en souterrain supposée le parafoudre peut sembler une dépense inutile. Dans une région à indice kéraunique élevé et alimentation en aérien pour un habitat individuel cela se justifie. Mais en appartement ce sera inutile.
Cordialement.
01 octobre 2013 à 22:41
forum consulter ce sujet Conseils avis rénovation tableau électrique

Bonsoir. L'exorciste qu'il vous faudrait aurait la forme d'un tournevis isolé, qui vous permettrait :
1. de démonter le cache de la prise
2. de resserrer les connexions.

Il faudra exorciser hors tension, des maléfices pouvant se produire si vous touchez là où il ne faut pas. Le diable de l'électricité peut être très méchant avec les vivants, jusqu'à les faire mourir par électrocution s'ils s'y prennent mal.

Avant tout il faudra observer l'état des conducteurs, un mauvais contact éventuel ayant pu oxyder les parties métalliques de la prise, ce qui peut entrainer des contacts aléatoires.
Changer la prise suffirait si elle est en mauvais état.
30 septembre 2013 à 22:48
forum consulter ce sujet Problème prise électrique

Bien reçu. En cas de demande de plus de 10 A le DJ va déclencher avec une certaine temporisation fonction de sa courbe de déclenchement.

Vous pourriez essayer le branchement des circuits prioritaires sur le groupe afin de voir si celui-ci délivre bien les intensités de démarrage des moteurs de frigo et congélateur.

Mais frigo et congélateur, surtout le congélateur, peuvent rester non alimentés plusieurs heures sans que la température augmente dangereusement si l'on n'ouvre pas les portes.

Il faudrait donc faire quelques essais et peut-être créer une ligne directe pour les circuits prioritaires.

Pour le pontage des 3 pôles de phase de l'ID il n'y a pas de problème ; mais il faut relier le neutre du groupe à la terre, de façon que l'ID puisse détecter une fuite vers la terre.

Cordialement.
30 septembre 2013 à 15:33
forum consulter ce sujet Comment raccorder un groupe monophasé sur installation triphasé

Bonjour. Le principe est bon mais avec 10 A sur 3 phases vous ne pourrez pas alimenter grand chose. L'ID tétrapolaire fonctionnera sans problème.
Il faudra raccorder le neutre du groupe à la terre.
Vous pouvez déjà répartir la même phase réseau sur votre tableau actuel pour voir le fonctionnement en vraie grandeur.

L'intérêt du montage n'est pas évidente, le réseau de distribution étant rarement absent, sauf en cas de "tempête du siècle". En cas d'utilisation du groupe, il faudra couper tous les circuits non prioritaires (dans le noir) afin d'éviter une surcharge de celui-ci ; Il serait préférable d'alimenter quelques circuits prioritaires plutôt que l'habitat entier.

La présence d'un seul ID 30 mA en amont du tableau peut plonger l'habitat dans le noir dès le moindre défaut d'isolement.

Cordialement.
30 septembre 2013 à 13:33
forum consulter ce sujet Comment raccorder un groupe monophasé sur installation triphasé

Bonjour réponse 6. Il faudrait faire une photo nette en mode macro pour que l'on puisse voir à quoi ressemblent les pistes.
30 septembre 2013 à 12:01
forum consulter ce sujet Comment connecter variateur électrique lampe halogène

Bien reçu.
1. Dans ce cas c'est très simple, au moins au niveau du principe. Une telle panne est du ressort du propriétaire (sauf erreur) et non du locataire car c'est bien un incident de sa responsabilité qui n'est pas dû à l'usage du chauffe-eau. Il n'en serait pas de même pour un robinet qui fuirait par son joint usé.
Le fait qu'il n'y ait pas d'état des lieux est anormal.

2. Ne démontez rien, ce sera le travail éventuel d'un plombier.

3. Ce n'est pas bien vieux.

4. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement de l'appareil comme suggéré par 1Insp, le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement détectant cette anomalie.

5. Cela confirme le diagnostic de défaut d'isolement puisque le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ne déclenche pas.

6. C'est embêtant.

Vous pouvez aller sur le forum litiges travaux et utiliser le moteur de recherches pour trouver des cas similaires. Vous y trouverez également des modèles de lettres à envoyer au propriétaire.

En attendant vous consultez ce site vosdroits.service-public.fr et notamment le chapitre Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement
L'incident en cours n'est pas une charge locative.

Pour gagner du temps vous exposez le problème dans le forum Litiges travaux, en mentionnant que votre propriétaire ne veut pas prendre en charge la réparation d'un chauffe-eau qui provoque le déclenchement du disjoncteur de branchement suite à un défaut d'isolement. L'ami MJD vous précisera les responsabilités du propriétaire et vous indiquera la voie juridique à suivre.

En cas de litige persistant vous pouvez consulter l'ADIL de votre département anil.org

Attendons d'autres avis.
29 septembre 2013 à 23:37
forum consulter ce sujet Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

Bien reçu. Hélas, le document ne nous avance guère. La notice ne précise pas une compatibilité avec votre ancien modèle Okay.
Pas grand monde ne répond en forum téléphonie, inutile d'y poster votre question.
C2 P2 est un contact sec, pour l'ouverture d'une porte par exemple.
Il faudrait déjà savoir comment est câblée la plaque de rue.
Un électricien sur place pourrait certainement analyser le problème.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
29 septembre 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Connecter nouvel interphone 6 fils

Bonjour. On a un peu de temps avant que la bise revienne.
Il faudrait préciser les points suivants :
1. Êtes vous locataire ou propriétaire ?
2. Le chauffe-eau est-il de type blindé (résistance isolée - bon prix) ou stéatite (résistance dans l'eau - peu cher) ? Quelle est sa capacité ?
3. Est-il ancien ? Très ancien ? Est-ce le premier incident dont il semble être affecté ?
4. Quel est l'appareillage qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement près du compteur ? Le disjoncteur qui protège le circuit électrique du chauffe-eau ?
5. Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ? (Jusqu'ici on suppose que non).
6. Connaissez-vous un ami expérimenté qui pourrait vous aider ?

Nota : il n'y a jamais de fusible interne au chauffe-eau. Les protections sont externes.
29 septembre 2013 à 16:56
forum consulter ce sujet Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

Bonjour. La notice de montage n'est pas d'un grand secours, ne comportant pas de schéma de câblage.
Sans notice il sera difficile de réaliser les connexions entre combiné intérieur et la plaque de rue. Mais pour ce produit pour lequel il ne semble pas y avoir de représentation en France, il faudra peut-être contacter la société en Italie.

L'approvisionnement d'un produit français chez un grossiste aurait posé moins de problème.

Attendons d'autres avis.
29 septembre 2013 à 13:51
forum consulter ce sujet Connecter nouvel interphone 6 fils

Bien reçu. Certes le moteur tourne bien à vide ; mais quand vous allez l'utiliser sur votre machine il ne fournira pas le couple nominal qu'il est susceptible de délivrer lors d'un fonctionnement en triphasé (voir remarque de Labobine). Il s'en suivra une diminution de la fréquence de rotation qui peut empêcher le tour de fonctionner normalement. Le moteur peut alors aussi être le siège d'un échauffement conséquent.

La solution est d'utiliser un petit variateur de fréquence (alimenté en 230 V monophasé et fournissant un système de tensions triphasées appliqué au bobinage statorique couplé en triangle) permettant au moteur asynchrone de fournir son couple nominal tout en étant protégé.
29 septembre 2013 à 10:35
forum consulter ce sujet Aide pour branchement moteur 380V en 220V

Merci pour le retour cham56.
Il y avait une forte probabilité pour que le bon branchement soit celui-là mais les conseils apportés sur le forum interdisent toute proposition de branchement affectée d'une certaine proportion de hasard.

Il vous reste à voir comment le thermostat, s'il s'agit bien de cela, est branché et protégé car on suppose que les bornes reçoivent une tension ou non, correspondant à une commande en tout ou rien.
Cordialement.
28 septembre 2013 à 18:18
forum consulter ce sujet Conseil branchement électrique chauffage accumulation triphasé

Ah zut ! C'est dans le forum chauffage que la question 15631 traite le sujet.

Malou devra faire avec, ou bien échanger pour un modèle de gamme supérieure.
28 septembre 2013 à 18:11
forum consulter ce sujet Radiateur rayonnant Concorde Jade IP24 cliquette

Bonjour. Voir la question 15631 qui traite ce sujet. C'est un défaut congénital affectant un radiateur de premier prix.
28 septembre 2013 à 15:19
forum consulter ce sujet Radiateur rayonnant Concorde Jade IP24 cliquette