FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 143

questions dans le
forum électricité


13072

Question forum électricité : Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

MEric
Membre inscrit
MEric
5 messages
Bonjour à tous.

J'ai donc un double interrupteur à changer (cassé), j'ai été en acheter un mais il n'y a pas le même nombre de "trous" pour les fils ("ça ne se fait plus monsieur"). Le double interrupteur d'origine a 6 trous, le nouveau 8.
Le double interrupteur d'origine a deux fonctions : l'interrupteur de droite commande une lampe dans des WC, deux fils sont branchés dessus, un rouge et un noir. L'interrupteur de gauche commande une lampe dans l'entrée et a trois fils branchés dessus, deux rouges et un noir. Cette lampe dans l'entrée peut-être activée par un autre double interrupteur plus loin dans l'entrée (un va et vient donc, si je ne m'abuse).
Le nouveau double interrupteur à mettre en place a 8 trous et non pas 6 comme l'ancien et là je suis carrément perdu sur le branchement à faire (j'ai le niveau 0 voire -1 en électricité).
Est-ce que quelqu'un pourrait svp m'aider sur le sujet ?
Je mets deux photos sur l'interrupteur d'origine et le nouveau.
Avec mes remerciements d'avance.
Eric.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement fils électrique ancien interrupteurConseils branchement électrique interrupteur

05 octobre 2013 à 12:24
Réponse 1 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

GL
Membre inscrit
GL
18 638 messages
Bonjour. Voir une question identique en 13074. Sur l'appareillage on ne voit que 5 trous alors que vous en voyez 8 ; où sont les 3 manquants ?
05 octobre 2013 à 20:41
Réponse 2 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

MEric
Membre inscrit
MEric
5 messages
Bonjour GL,

Merci pour la réponse. Désolé, loupé de ma part :
- Le double inter d'origine a 5 fils branchés pour 6 "trous". Sur la photo le dernier "trou" à droite au fond n'est pas utilisé.
- Le double inter de remplacement a 12 trous (2 x 3 par Inter je pense) et non pas 8 comme je l'indiquais par erreur, je mets la photo avec des flèches + un schéma du branchement en espérant que cela sera plus clair.
Le nouveau double inter est de marque Arnould si cela peut servir...
Pour le post 13074 je l'avais vu mais en fait cela fait plus penser au post 9779 dans l'idée que la personne avait aussi un double inter avec un côté utilisé en va et vient et l'autre en inter simple.
Encore merci pour la réponse.
Eric

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
changer inter doublechanger inter double s002

05 octobre 2013 à 21:00
Réponse 3 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

GL
Membre inscrit
GL
18 638 messages
Bien reçu Eric. Sur le nouveau va et vient double (64002 Arnould - à vérifier), les borniers sont dédoublés, d'où les 12 alvéoles. Les contacts sont en 1 et 2 pour chaque va et vient, il demeure une incertitude sur les communs. Il faudrait les sonner avec une sonnette (pile + lampe + fils).
Vous pouvez mettre R1 et R2 en 1 et 2 à gauche, puis vous placez N1 dans l'alvéole ou cela fonctionne. Pour l'inter, vous mettez R3 en 1 ou 2 à droite, puis N2 dans la bonne alvéole, mais surtout pas à côté de N1.

Vous devriez avoir de la lumière ce soir.
05 octobre 2013 à 21:58
Réponse 4 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

MEric
Membre inscrit
MEric
5 messages
GL, merci encore pour la réponse.
Le cache du nouvel inter est marqué Arnould Espace avec 60805, le double inter est annoté 605 02. Juste pour bien comprendre l'explication (je teste demain matin) :
Citation :
Vous pouvez mettre R1 et R2 en 1 et 2 à gauche, puis vous placez N1 dans l'alvéole ou cela fonctionne.
-> sur mon schéma c'est les trous "a" et "d" pour les fils R1 et R2 et le N1 en test sur "b" ou "c" ou "e" ou "f" ?
Citation :
Pour l'inter, vous mettez R3 en 1 ou 2 à droite, puis N2 dans la bonne alvéole, mais surtout pas à côté de N1.
-> donc sur mon schéma R3 sur "i" ou "l" et N2 en "g" ou "h" ou "j" ou "k" ?
Merci et désolé pour le paquet de questions, c'est juste pour comprendre ce que je vais faire :-)
Bonne soirée.
Eric
05 octobre 2013 à 22:26
Réponse 5 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

GL
Membre inscrit
GL
18 638 messages
sur mon schéma c'est les trous "a" et "d" pour les fils R1 et R2 oui et le N1 en test sur "b" ou "c" ou "e" ou "f" ? Non - Plutôt c ou f ; il semble logique que c et f soient les bornes communes du commun

donc sur mon schéma R3 sur "i" ou "l" oui et N2 en "g" ou "h" ou "j" ou "k" ? Non - plutôt g ou j avec les mêmes remarques que précédemment.

Les deux trais de part et d'autres du rectangle central doivent signifier que chaque commun est au bout, donc dans les alvéoles opposées.

Pas trouvé 605 02 mais ce n'est plus utile si l'on interprète les symboles ; en plus ce serait bizarre qu'il en soit autrement pour chaque commun.

On verra demain, car la veille technologique se termine pour ce soir.
05 octobre 2013 à 22:55
Réponse 6 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

MEric
Membre inscrit
MEric
5 messages
Bonjour GL,
C'est... bon ! grand grand merci. biggrin
1) après un essai ce matin sur mon nouveau double inter, cela ne fonctionnait pas car certains fils ne voulaient pas rester en place.
2) déplacement sur un magasin ouvert le dimanche n'est-ce pas, achat d'un double inter "nouveau genre" (le mien avait 1 an et 1/2) avec des "pinces" (en blanc et rouge sur la photo jointe) pour libérer le passage puis tenir les fils alors que pour celui que j'avais on rentrait les fils et ils étaient censés tenir tous seuls, ce qui n'était pas le cas.
Bref, pour le branchement qui fonctionne, j'ai mis les R1 R2 R3 N1 N2 sur la photo, je pense que cela sera plus clair....
Encore grand merci GL, clairement je suis un peu rassuré que cela soit changé (3 gosses dans la maison avec un bouton qui se baladait c'était pas terrible).
Bonne fin de week-end :-)
Eric

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement final double interrupteur

06 octobre 2013 à 12:02
Réponse 7 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

GL
Membre inscrit
GL
18 638 messages
Bien reçu Eric. On peut dire merci à Schneider qui fait un schéma explicite des bornes sur l'appareillage. Vous voila tranquille pour vos enfants. Au fait, toutes les prises sont à éclipses ? Et la terre bien raccordée sur les récepteurs à risque : le gros électroménager, cafetière, fer à repasser etc. ?
Cordialement.
06 octobre 2013 à 22:40
Réponse 8 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

MEric
Membre inscrit
MEric
5 messages
Bonjour GL,

Oui pour le merci pour Schneider - je ne prendrais plus que cela désormais même si c'est un peu plus cher - mais surtout à vous qui m'avez bien mis sur la bonne piste.
Pour les prises à éclipses (je viens de faire une recherche sur Google pour comprendre ce que c'était) : les prises chez moi ne sont pas toutes à éclipses donc.
Il me reste 4 prises à changer dans ma maison, des prises en hauteur donc moins accessibles aux petits (mais comme on ne sait jamais je vais le faire aussi, merci pour le conseil :-))
La terre sur les "récepteurs à risques" : oui pour la plupart sauf une (pas de fil de terre...) et les 4 prises à changer que je n'ai pas encore inspectées.
Mis à part cela je vais changer de manière préemptive deux autres double va et vient dont celui qui commande aussi mon entrée. Après ouverture hier (dans la lancée....) je suis tombé sur un cas bien sympa avec un "pont" (je pense qu'il s'agit de cela) fait d'un fil dénudé... qui est bloqué entre deux branchements mais pas où on visse les fils mais sur les côtés.
Dur à expliquer, je mets une photo mais cela ne rend pas trop avec l'angle et la lumière lampe torche.
Bref pour ce genre de branchement je vais faire le forum en long en large avant de me lancer et comprendre comment ça marche les "ponts" sur des doubles inter à 12 "trous" (bon au moins là je comprends pourquoi il y a 12 trous à la place de 6 :-))
Encore grand merci et bonne fin de journée GL,
Eric

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changer double interrupteur 13072

07 octobre 2013 à 19:38
Réponse 9 brancher interrupteur

Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils

GL
Membre inscrit
GL
18 638 messages
Bien reçu Eric. Vous avez bien fait d'ouvrir les appareillages. Celui qui est photographié comporte un conducteur qui aurait été dénudé trop long, mais vu d'ici on n'en n'est pas certain. Inutile d'arpenter le forum, il suffit de voir ce que commande ce va et vient double. En tout cas comme vous êtes chez vous, il vaut mieux que la sécurité électrique soit parfaite.
Pour l'appareillage en photo, la bonne règle de raccordement consistait à recourber l’extrémité en deux de façon que la vis serre sur deux épaisseurs de cuivre au lieu d'une, ce qui garantissait une très longue durée de vie à la connexion sans desserrage possible.
Citation :
La terre sur les "récepteurs à risques" : oui pour la plupart sauf une (pas de fil de terre...)
Donc il faut trouver un conducteur de terre pas loin et effectuer le raccordement. Une fois cela effectué, il faudra contrôler la continuité de la terre sur toutes les broches de terre des PC et sur les châssis des appareils. On utilise un ohmmètre ou une "sonnette" (pile 4,5 V + lampe + longs fils dont l'un est branché sur la barrette de terre de l'habitat).
S'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA au tableau, vous pouvez en monter une. Voir le forum où nous expliquons cela régulièrement (Moteur de recherche : mise en sécurité installation électrique).
Cordialement.

07 octobre 2013 à 20:54

Proposer une réponse à Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changer double interrupteur va et vient 6 fils comment les brancher
    N°13152 : Bonjour. Je veux changer un double interrupteur va et vient pour une lumière de couloir + montée d'escalier, j'ai 6 fils 2 rouge 2 blanc 2 jaune. Comment je dois les mettre sur le nouvel interrupteur qui possède 6 trous en...
  • 2. Changer branchement interrupteur double va et vient
    N°11960 : Bonjour, J'ai épluché les questions du forum mais je n'y comprends plus rien. J'ai un double interrupteur va et vient qui pour l'instant allume une lumière en va et vient, et une 2e en interrupteur simple. Je souhaite...
  • 3. Branchement interrupteur double ancien nouveau
    N°13074 : Bonjour. Je dois changer un inter double Legrand Neptune par un Diwone neuf pour alimenter deux ampoules. Mais les contacts n'ont pas l'air d'être pareils et je ne sais pas que sont les fils qui sortent de mon mur (trois...
  • 4. Changement double interrupteur
    N°18872 : Bonjour, Je sollicite votre aide pour un changement qui me paraissait banal et qui me donne finalement du fil à retordre. Je possède un double interrupteur dans ma cuisine, avec d'une part un bouton poussoir et d'une autre un...
  • 5. Branchement fils sur prise électrique et interrupteur double
    N°13969 : Bonjour à tous, J'ai un souci depuis deux jours sur le branchement d'une prise électrique en hauteur, avec au-dessus un interrupteur double et en saillie pour les deux modules. Cet interrupteur double, contrôle une lampe...
  • 6. Problème changer un interrupteur double
    N°12517 : Bonjour, Je dois changer un interrupteur double 12W 19 j'ai démonté sans noter la position des fils et je ne sais pas remonter, il y a un pontage je ne sais pas où il va, un bouton allume les WC, l'autre la salle de...
  • 7. Branchement interrupteur double
    N°17185 : Bonjour, Je voulais changer un interrupteur double mais rien ne fonctionne. J'ai actuellement un interrupteur double Legrand Neptune (pas récent). Le premier interrupteur commande la lumière du couloir (qui est elle-même...
  • 8. Branchement interrupteur double va-et-vient ne sort pas du boitier
    N°11958 : Bonjour, J'ai un interrupteur double, type va et vient, qui possède un côté classique avec 3 fils, la phase et 2 violets... Par contre, l'autre côté est un peu bizarre : 2 fils noirs ( un en haut et l'autre en bas de...
  • 9. Branchement d'un interrupteur double va et vient
    N°9779 : Bonjour à tous, Voilà, je suis en train de changer tous mes interrupteurs et mes prises de courant. J'ai donc un interrupteur double va et vient à changer et forcément, l'ancien et le nouveau n'ont pas les mêmes...
  • 10. Changer un variateur un interrupteur classique
    N°17983 : Bonjour, J'ai mon variateur qui coupe la lumière au bout de 1 ou 2h de fonctionnement. Je dois attendre qu'il refroidisse pour pouvoir rallumer la lumière (j'ai l'impression qu'il chauffe trop...). Je voulais remplacer ce...
>>> Résultats suivants pour : Double interrupteur à changer je suis perdu pour les fils >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo