Aide pour branchement moteur 380V en 220V
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Conseil 1 forum électricité
Aide pour branchement moteur 380V en 220V
Bonjour. Ce moteur est prévu pour fonctionner en triphasé 3 fils avec couplage étoile sur secteur 230/400 V. Des précisions seraient bienvenues sur l'origine de ce moteur et l'application envisagée.
28 septembre 2013 à 08:44
Conseil 2 forum électricité
Aide pour branchement moteur 380V en 220V
Bonjour,
Je suppose que vous avez récupéré ce moteur.
Il parait couplé en triangle 220 avec la valeur des condensateurs qui correspond pile poil.
Pour faire un essai vous branchez le secteur sur L1 et L2 ou L1 et L3 pour changer le sens de rotation.
Il se peut que l'ancien propriétaire l'ait abandonné pour cause de mauvais couple de démarrage car avec ce montage c'est bien là le gros inconvénient.

Je suppose que vous avez récupéré ce moteur.
Il parait couplé en triangle 220 avec la valeur des condensateurs qui correspond pile poil.
Pour faire un essai vous branchez le secteur sur L1 et L2 ou L1 et L3 pour changer le sens de rotation.
Il se peut que l'ancien propriétaire l'ait abandonné pour cause de mauvais couple de démarrage car avec ce montage c'est bien là le gros inconvénient.

28 septembre 2013 à 10:57
Conseil 3 forum électricité
Aide pour branchement moteur 380V en 220V
Bonjour.
J'ai suivi votre ordre de branchement et le moteur fonctionne correctement.
Je vais m'en servir pour monter sur un tour de précision.
Merci pour l'aide.
J'ai suivi votre ordre de branchement et le moteur fonctionne correctement.
Je vais m'en servir pour monter sur un tour de précision.
Merci pour l'aide.
29 septembre 2013 à 10:07
Conseil 4 forum électricité
Aide pour branchement moteur 380V en 220V
Bien reçu. Certes le moteur tourne bien à vide ; mais quand vous allez l'utiliser sur votre machine il ne fournira pas le couple nominal qu'il est susceptible de délivrer lors d'un fonctionnement en triphasé (voir remarque de Labobine). Il s'en suivra une diminution de la fréquence de rotation qui peut empêcher le tour de fonctionner normalement. Le moteur peut alors aussi être le siège d'un échauffement conséquent.
La solution est d'utiliser un petit variateur de fréquence (alimenté en 230 V monophasé et fournissant un système de tensions triphasées appliqué au bobinage statorique couplé en triangle) permettant au moteur asynchrone de fournir son couple nominal tout en étant protégé.
La solution est d'utiliser un petit variateur de fréquence (alimenté en 230 V monophasé et fournissant un système de tensions triphasées appliqué au bobinage statorique couplé en triangle) permettant au moteur asynchrone de fournir son couple nominal tout en étant protégé.
29 septembre 2013 à 10:35
Conseil 5 forum électricité
Aide pour branchement moteur 380V en 220V
Je vais l'installer sur le tour prochainement et si le problème se pose, je suivrai vos (très bons) conseils.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
29 septembre 2013 à 15:54











