FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


13064

Question forum électricité : Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

louli
Membre inscrit
louli
7 messages
Bonjour.

Le disjoncteur saute dés que je relève les boutons du chauffe-eau, avant de me lancer dans de plus grandes investigations, je voudrais savoir s'il y a un fusible quelque part que je pourrais changer ?

Je n'y connais rien et aucun moyen de faire appel à un dépanneur vu ma situation financière alors si vous avez des conseils pour grand débutant n'hésitez pas.
Si je n'arrive pas à réparer je vais passer l'hiver sans eau chaude.
Merci.
29 septembre 2013 à 15:00
Conseil 1 problème électrique

Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 318 messages
Bonjour,
Nous allons supposer qu'il s'agit du disjoncteur général, et que celui ci déclenche à la mise en service du chauffe eau, à l'aide des boutons, qui sont les "disjoncteurs modulaires " du tableau.
A première vue, ce serait la fonction différentielle qui déclenche, ce qui traduit un défaut d'isolement; certainement la résistance qui serait HS. Préciser si les DJ déclenchent eux aussi.
Je crains, à la lecture du 2è alinéa, que vous soyez contraint d'appeler un dépanneur pour confirmer ce diagnostic.
Cordialement.

29 septembre 2013 à 16:53
Conseil 2 problème électrique

Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

GL
Membre inscrit
GL
21 334 messages
Bonjour. On a un peu de temps avant que la bise revienne.
Il faudrait préciser les points suivants :
1. Êtes vous locataire ou propriétaire ?
2. Le chauffe-eau est-il de type blindé (résistance isolée - bon prix) ou stéatite (résistance dans l'eau - peu cher) ? Quelle est sa capacité ?
3. Est-il ancien ? Très ancien ? Est-ce le premier incident dont il semble être affecté ?
4. Quel est l'appareillage qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement près du compteur ? Le disjoncteur qui protège le circuit électrique du chauffe-eau ?
5. Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ? (Jusqu'ici on suppose que non).
6. Connaissez-vous un ami expérimenté qui pourrait vous aider ?

Nota : il n'y a jamais de fusible interne au chauffe-eau. Les protections sont externes.
29 septembre 2013 à 16:56
Conseil 3 problème électrique

Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

louli
Membre inscrit
louli
7 messages
Oui c'est bien le disjoncteur général qui saute quand on relève les boutons.
1. Je suis locataire mais le propriétaire ne veut pas en entendre parler et je n'ai ni état des lieux ni certificat d'entretien du chauffe-eau.
2. Je ne sais pas de quel type il s'agit, je regarderais tout ça demain parce qu'il y a des étagères à vider et démonter avant de pouvoir accéder au chauffe-eau.
3. Je crois qu'il a 5 ans parce que c'est l'année où le propriétaire a transformé ce qui était une ancienne remise en appartement. Jamais d'incident à déclarer.
4. je ne suis pas sure de comprendre la question mais c'est le disjoncteur général qui saute quand j'essaie de réenclencher celui qui protège le circuit du chauffe-eau.
5. Non pas d'interrupteur différentiel.
6. non personne. sad
29 septembre 2013 à 22:00
Conseil 4 problème électrique

Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ?

GL
Membre inscrit
GL
21 334 messages
Bien reçu.
1. Dans ce cas c'est très simple, au moins au niveau du principe. Une telle panne est du ressort du propriétaire (sauf erreur) et non du locataire car c'est bien un incident de sa responsabilité qui n'est pas dû à l'usage du chauffe-eau. Il n'en serait pas de même pour un robinet qui fuirait par son joint usé.
Le fait qu'il n'y ait pas d'état des lieux est anormal.

2. Ne démontez rien, ce sera le travail éventuel d'un plombier.

3. Ce n'est pas bien vieux.

4. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement de l'appareil comme suggéré par 1Insp, le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement détectant cette anomalie.

5. Cela confirme le diagnostic de défaut d'isolement puisque le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ne déclenche pas.

6. C'est embêtant.

Vous pouvez aller sur le forum litiges travaux et utiliser le moteur de recherches pour trouver des cas similaires. Vous y trouverez également des modèles de lettres à envoyer au propriétaire.

En attendant vous consultez ce site vosdroits.service-public.fr et notamment le chapitre Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement
L'incident en cours n'est pas une charge locative.

Pour gagner du temps vous exposez le problème dans le forum Litiges travaux, en mentionnant que votre propriétaire ne veut pas prendre en charge la réparation d'un chauffe-eau qui provoque le déclenchement du disjoncteur de branchement suite à un défaut d'isolement. L'ami MJD vous précisera les responsabilités du propriétaire et vous indiquera la voie juridique à suivre.

En cas de litige persistant vous pouvez consulter l'ADIL de votre département anil.org

Attendons d'autres avis.
29 septembre 2013 à 23:37
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
    N°12483 : Bonjour à tous, J'ai parcouru un peu la littérature sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Mon ancien contacteur jour/nuit pour chauffe eau s'est mis à vibrer et ronfler ronronner de façon...
  • 2. fusible claque chauffe-eau électrique
    N°193 : Bonjour, j'ai le fusible du disjoncteur qui claque. Lorsque j'enlève le fusible du chauffe-eau qui est neuf, celà s'arrête. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
  • 3. Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau
    N°16423 : Bonjour, J'ai acheté un interrupteur horaire IH'clic Schneider Electric référence 16654 sur les heures creuses d'ERDF. Apparemment j'ai vu qu'il devait être protégé par un disjoncteur 2A. Dans ce cas ma question est de...
  • 4. Panne chauffe eau électrique
    N°12612 : Bonjour à tous, Après un bruit anormal (ronronnement important + arrêt + odeur de chaud). Je n'arrive plus à faire fonctionner mon chauffe eau. Le contacteur ou télérupteur semble bloqué. Je ne peux pas enfoncer le...
  • 5. Réglage horloge électrique pour chauffe-eau
    N°14419 : Bonjour, Je viens de recevoir une facture EDF assez salée je me demande s'il ne s'agirait pas du mauvais réglage de mon horloge pour la mise en marche de mon chauffe-eau. J'ai donc ouvert mon panneau électrique et suis...
  • 6. Contacteur chauffe-eau ne fonctionne pas en auto
    N°21370 : Bonjour à tous. J'ai installé un contacteur Legrand pour mon cumulus mais je n'arrive pas à le faire fonctionner en auto. Après avoir parcouru beaucoup de discussions sur les forums, je pense avoir fait tous les tests...
  • 7. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
  • 8. Brancher en monophasé un chauffe-eau biphasé
    N°20730 : Bonjour, J'aimerais aider mon paternel à passer d'un chauffe-eau comportant 2 phases (biphasé ?) à un branchement monophasé pour quitter l'abonnement triphasé qui na plus aucun intérêt dans cette maison en dehors de cet...
  • 9. Ballon eau chaude chauffe en marche forcée
    N°980 : Bonjour, mon ballon d'eau chaude ne chauffe plus sauf en marche forcée. J'ai changé le contacteur mais rien à faire. Il y a, à côté du contacteur un disjoncteur de deux ampères qui n'a plus de courant, je l'ai testé et il...
  • 10. Chauffe eau ne s'enclenche pas automatiquement pendant heures creuses
    N°16124 : Bonjour à toutes et à tous. Bref voilà j'ai un souci avec mon chauffe eau depuis qu'un agent a installé le nouveau compteur Linky à la place de mon vieux compteur mécanique... J'ai remarqué qu'il avait enlevé un...
>>> Résultats suivants pour : Où se trouve le fusible de mon chauffe-eau ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer cordon fer a repasserdomino 001led 3 wattsinstallation electrique cuisine



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite