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a posté 20 970 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Touchatou. Cette installation est au Québec ; les réponses apportées tiennent compte des particularités. Les sections ne sont pas en mm² mais utilisent la désignation AWG ; c'est pourquoi Alfred doit observer son tableau et les canalisations qui en partent.
L'alimentation en amont du tableau est effectuée par Hydro Québec ou un de ses sous-traitants ; donc on ne peut rien reconsidérer. Pour 60 A on mettrait plus que 10 mm², ce qui en AWG ferait...
Un petit tableau supplémentaire pour la protection des plinthes pourrait effectivement être envisagé ; Alfred pourrait contacter un électricien local pour ce type de travail.
Cordialement.
L'alimentation en amont du tableau est effectuée par Hydro Québec ou un de ses sous-traitants ; donc on ne peut rien reconsidérer. Pour 60 A on mettrait plus que 10 mm², ce qui en AWG ferait...
Un petit tableau supplémentaire pour la protection des plinthes pourrait effectivement être envisagé ; Alfred pourrait contacter un électricien local pour ce type de travail.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 13:44

Bien vu. Il faut que vous fermiez la planche par une autre, afin de faire une sorte de boite.
Il ne sortira que le seul fil secteur avec une fiche au bout.
Cordialement.
Il ne sortira que le seul fil secteur avec une fiche au bout.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 13:14

Bonjour. Une idée en passant.
Il faut utiliser la lampe livrée avec le mécanisme (lampe a clipser 1,9 mA - 250V orange réf. 69999)..
= court-circuit phase neutre lors de la manœuvre de l'interrupteur.
Cordialement.
Il faut utiliser la lampe livrée avec le mécanisme (lampe a clipser 1,9 mA - 250V orange réf. 69999)..
Citation :
...pont entre 1 et le domino mais dans ce cas le fusible a sauté !
= court-circuit phase neutre lors de la manœuvre de l'interrupteur.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 22:33

Bonjour AlfredQc.
Vous disposez d'un réseau résidentiel 240 V pour le chauffage avec fils de phase noir et rouge.
Le montage devrait être le suivant : du panneau de distribution et en aval d'un disjoncteur bipolaire partent les deux phases rouge et noir.
Le raccordement de chaque plinthe est le suivant : une phase directe (certainement rouge) arrive sur une borne de la plinthe ; la phase en noir est connectée en entrée du thermostat, puis sort du thermostat pour y être connectée sur l'autre borne de la plinthe. Le thermostat fait simplement office d'interrupteur commandé par la température. Ce thermostat est en série avec la plinthe comme tout interrupteur.
Dans chaque pièce le montage est le même. Les circuits chauffage sont donc montés en parallèle, et de ce fait sont indépendants.
Chez vous il se pourrait que la phase directe n'arrive pas.
Avec un voltmètre on contrôle la tension en sortie du disjoncteur, puis dans le boitier appareillage entre rouge et le noir qui arrive, pareil sur le bornier de la plinthe. Pareil avec une lampe témoin 240 V.
Voila donc pour les explications. Mais vous serez certainement amené à faire intervenir un professionnel si vous ne pouvez poursuivre les investigations en profondeur.
A suivre, avec des compléments si besoin est.
Cordialement.
Vous disposez d'un réseau résidentiel 240 V pour le chauffage avec fils de phase noir et rouge.
Le montage devrait être le suivant : du panneau de distribution et en aval d'un disjoncteur bipolaire partent les deux phases rouge et noir.
Le raccordement de chaque plinthe est le suivant : une phase directe (certainement rouge) arrive sur une borne de la plinthe ; la phase en noir est connectée en entrée du thermostat, puis sort du thermostat pour y être connectée sur l'autre borne de la plinthe. Le thermostat fait simplement office d'interrupteur commandé par la température. Ce thermostat est en série avec la plinthe comme tout interrupteur.
Dans chaque pièce le montage est le même. Les circuits chauffage sont donc montés en parallèle, et de ce fait sont indépendants.
Chez vous il se pourrait que la phase directe n'arrive pas.
Avec un voltmètre on contrôle la tension en sortie du disjoncteur, puis dans le boitier appareillage entre rouge et le noir qui arrive, pareil sur le bornier de la plinthe. Pareil avec une lampe témoin 240 V.
Citation :On peut comprendre qu'un thermostat alimente deux plinthes.
...Les 2 autres noirs sont sur l'autre pôle (L1).
Voila donc pour les explications. Mais vous serez certainement amené à faire intervenir un professionnel si vous ne pouvez poursuivre les investigations en profondeur.
A suivre, avec des compléments si besoin est.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 20:21

Bonjour. Si vous avez déjà choisi vos luminaires cette contribution est sans intérêt.
Dans le cas contraire vous pourriez opter pour deux bornes de balisage en aluminium avec platine led, plus faciles à installer et de bel effet. Vous pouvez également encastrer des spots à led dans l'allée. Pour l'éclairage externe pergola il faut feuilleter les catalogues.
Vous pouvez rendre visite à un grossiste en matériels électriques et consulter.les offres.
Notamment, CGED présente une collection paysagistes et éclairage extérieur (71 pages).
Voir également les produits Thorn Lightning, notamment cette borne TEA BODY 19W LED 3K BK CLII à moins de 1 000 €. C'est un placement très longue durée.
Il faudrait laisser de côté une technologie à l'ancienne utilisant un transformateur. Autant l'éclairage à led dans l'habitat peut être décevant avec certains matériels, autant en extérieur cela se justifie désormais.
Cordialement.
Dans le cas contraire vous pourriez opter pour deux bornes de balisage en aluminium avec platine led, plus faciles à installer et de bel effet. Vous pouvez également encastrer des spots à led dans l'allée. Pour l'éclairage externe pergola il faut feuilleter les catalogues.
Vous pouvez rendre visite à un grossiste en matériels électriques et consulter.les offres.
Notamment, CGED présente une collection paysagistes et éclairage extérieur (71 pages).
Voir également les produits Thorn Lightning, notamment cette borne TEA BODY 19W LED 3K BK CLII à moins de 1 000 €. C'est un placement très longue durée.
Il faudrait laisser de côté une technologie à l'ancienne utilisant un transformateur. Autant l'éclairage à led dans l'habitat peut être décevant avec certains matériels, autant en extérieur cela se justifie désormais.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 19:51

C'est très difficile lulu123.
Vos communications téléphoniques vous semblent-elles être parasitées, qu'elles sortent du modem ou simplement de la prise France Télécom ? Idem pour les portables, idem pour la réception radio AM ou FM.?
La solution serait peut-être de modifier le système de fourniture de l'eau afin d'avoir une pompe qui fonctionne en tout ou rien sur le réseau triphasé.
Mais le modem pose un problème, car si tous les équipements devaient réagir aux parasites émis par un simple variateur, plus grand chose ne fonctionnerait, à commencer par votre auto.
On a fait le tour des actions possibles.
Il en manque une : faire une liaison provisoire blindée à l'air libre entre sortie variateur et moteur.
Espérons d'autres avis.
Cordialement.
Vos communications téléphoniques vous semblent-elles être parasitées, qu'elles sortent du modem ou simplement de la prise France Télécom ? Idem pour les portables, idem pour la réception radio AM ou FM.?
La solution serait peut-être de modifier le système de fourniture de l'eau afin d'avoir une pompe qui fonctionne en tout ou rien sur le réseau triphasé.
Mais le modem pose un problème, car si tous les équipements devaient réagir aux parasites émis par un simple variateur, plus grand chose ne fonctionnerait, à commencer par votre auto.
On a fait le tour des actions possibles.
Il en manque une : faire une liaison provisoire blindée à l'air libre entre sortie variateur et moteur.
Espérons d'autres avis.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 23:55

Bonjour à tous.
Un peu d'explications avec quelques suppositions assez larges.
Pour Loys. Si, et on dit bien "si", la commutation de la charge se fait par l'intermédiaire d'un triac et non d'un relais, la conduction de ce dernier doit être continue ce qui nécessite une charge du type lampe à incandescence ; c'est le cas des variateurs pour éclairage utilisant ce type de lampes, qui non seulement consomment du courant, et cela sans passer par zéro au cours d'une alternance. De ce fait au cours d'une alternance il y a toujours du courant dans le triac et il reste amorcé. Mais on peut supposer que la minuterie est à relais avec une commande électromécanique et c'est l'hypothèse de Bob.
Si la lampe est de type fluocompacte, elle comporte entrée un circuit électronique non linéaire qui fait que malgré l'appui sur le BP il n'y a pas assez de courant en permanence durant la commande et celui-ci peut s'annuler très vite. La bobine n'est pas commandée.
Ici, malgré le bon branchement proposé par Bob on ne sait si la minuterie fonctionnera avec la modification, cela dépendra de son type de commande.
Il y a donc deux aspects à prendre en compte : la commande de la minuterie si elle est électronique, et la nature de la charge qu'elle peut commuter. Avec ses références on pourrait cerner davantage le problème avec beaucoup moins de suppositions.
A suivre.
Un peu d'explications avec quelques suppositions assez larges.
Pour Loys. Si, et on dit bien "si", la commutation de la charge se fait par l'intermédiaire d'un triac et non d'un relais, la conduction de ce dernier doit être continue ce qui nécessite une charge du type lampe à incandescence ; c'est le cas des variateurs pour éclairage utilisant ce type de lampes, qui non seulement consomment du courant, et cela sans passer par zéro au cours d'une alternance. De ce fait au cours d'une alternance il y a toujours du courant dans le triac et il reste amorcé. Mais on peut supposer que la minuterie est à relais avec une commande électromécanique et c'est l'hypothèse de Bob.
Si la lampe est de type fluocompacte, elle comporte entrée un circuit électronique non linéaire qui fait que malgré l'appui sur le BP il n'y a pas assez de courant en permanence durant la commande et celui-ci peut s'annuler très vite. La bobine n'est pas commandée.
Ici, malgré le bon branchement proposé par Bob on ne sait si la minuterie fonctionnera avec la modification, cela dépendra de son type de commande.
Il y a donc deux aspects à prendre en compte : la commande de la minuterie si elle est électronique, et la nature de la charge qu'elle peut commuter. Avec ses références on pourrait cerner davantage le problème avec beaucoup moins de suppositions.
A suivre.
01 novembre 2014 à 17:09

Bonjour à tous. Un avis en passant.
Si la minuterie est à commutation électronique et non par relais, sa sortie n'est peut-être pas apte à alimenter ce type de charge. Dans ce cas le fait de laisser juste une lampe à incandescence sur la ligne de luminaires pourrait suffire à assurer un fonctionnement normal de la minuterie.
Il faut faire intervenir un électricien, et faire comprendre à "ils" que l’électricité est un métier.
Cordialement.
Si la minuterie est à commutation électronique et non par relais, sa sortie n'est peut-être pas apte à alimenter ce type de charge. Dans ce cas le fait de laisser juste une lampe à incandescence sur la ligne de luminaires pourrait suffire à assurer un fonctionnement normal de la minuterie.
Il faut faire intervenir un électricien, et faire comprendre à "ils" que l’électricité est un métier.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 13:47

Bien reçu. Si vous avez des voisins très proches, essayez de voir si leur réception est perturbée.
Il n'empêche que le modem Free n'est pas très immunisé vis à vis des perturbations électromagnétiques. Cela est d'autant plus surprenant que les lignes téléphone, juste une paire filaire, voisinent des câbles parcourus par beaucoup de courants et baignent, comme nous, dans des champs variables de toutes sortes.
L'observation du technicien est succincte (le signal faiblit ? Pas très scientifique cela) et uniquement visuelle, non quantifiée (avez vous un rapport chiffré des grandeurs mesurées ?)..
Il semble qu'il faille refaire la liaison convertisseur moteur ; et peut-être changer de FAI ou de mettre Free devant un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) affectant le modem..
En attendant, il faudrait effectuer différents essais : modifier le trajet de la ligne téléphone, éviter de faire voisiner celle-ci avec les câbles de sortie du convertisseur. etc.
Si votre ligne est celle de l'opérateur historique France Telecom (et non Free), vous pouvez envisager une action de ce côté là.
Cordialement.
Il n'empêche que le modem Free n'est pas très immunisé vis à vis des perturbations électromagnétiques. Cela est d'autant plus surprenant que les lignes téléphone, juste une paire filaire, voisinent des câbles parcourus par beaucoup de courants et baignent, comme nous, dans des champs variables de toutes sortes.
L'observation du technicien est succincte (le signal faiblit ? Pas très scientifique cela) et uniquement visuelle, non quantifiée (avez vous un rapport chiffré des grandeurs mesurées ?)..
Il semble qu'il faille refaire la liaison convertisseur moteur ; et peut-être changer de FAI ou de mettre Free devant un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) affectant le modem..
En attendant, il faudrait effectuer différents essais : modifier le trajet de la ligne téléphone, éviter de faire voisiner celle-ci avec les câbles de sortie du convertisseur. etc.
Si votre ligne est celle de l'opérateur historique France Telecom (et non Free), vous pouvez envisager une action de ce côté là.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 13:42

A distance on ne voit pas quoi vous conseiller d'autre. On peut supposer que vous avez ce désagrément depuis la mise en service du convertisseur.
Pour bien mettre en évidence le rayonnement, vous pouvez faire un branchement direct de la pompe sur le secteur triphasé et voir si le modem fonctionne mieux.
Mais le point faible de l'installation semble être le modem, particulièrement sensible aux parasites radioélectriques s'il s'agit bien de cela.
Free, comme les autres FAI, doit pouvoir tester le fonctionnement du modem à distance (débit et intensité du signal), peut-être pourriez vous appeler la hot-line et que les mesures nécessaires soient effectuées. Quitte à ce qu'un technicien se déplace.
C'est peut-être la bonne solution : mettre en cause la fiabilité et l’immunité du modem auprès du FAI en portant réclamation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour bien mettre en évidence le rayonnement, vous pouvez faire un branchement direct de la pompe sur le secteur triphasé et voir si le modem fonctionne mieux.
Mais le point faible de l'installation semble être le modem, particulièrement sensible aux parasites radioélectriques s'il s'agit bien de cela.
Free, comme les autres FAI, doit pouvoir tester le fonctionnement du modem à distance (débit et intensité du signal), peut-être pourriez vous appeler la hot-line et que les mesures nécessaires soient effectuées. Quitte à ce qu'un technicien se déplace.
C'est peut-être la bonne solution : mettre en cause la fiabilité et l’immunité du modem auprès du FAI en portant réclamation.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 octobre 2014 à 23:45

Bonjour.
On fait fonctionner tout d'abord avec la commande filaire pour l'apprentissage, ensuite seulement, on passe à la commande radio.
Cordialement.
Citation :Il faut donc commencer par vérifier l'ensemble du câblage et des raccordements (cellules, commandes filaires etc.), la position des fins de course etc. Il faut la notice d'installation sous les yeux, une bonne dose de patience et être méthodique, tout cela si l'on est proche du métier. Dans le cas contraire, il faut appeler un SAV.
je ne sais même pas si le câblage est OK
On fait fonctionner tout d'abord avec la commande filaire pour l'apprentissage, ensuite seulement, on passe à la commande radio.
Cordialement.
31 octobre 2014 à 00:08

Bien reçu. Les câbles rayonnent, c'est certain (25 m, bigre !), mais de là à perturber le modem normalement protégé, c'est curieux.
Vous parlez de deux selfs, on préfèrerait inductances ; mais ne serait-ce pas des noyaux ferrite ? Placés où ?
Il vous faut un câble de puissance blindé, le B. A. BA du câblage des convertisseurs.
Si c'est possible, vous déplacez le convertisseur au plus proche de la pompe et vous voyez alors ce qui se passe, le rayonnement du câble étant alors plus réduit.
Vous parlez de deux selfs, on préfèrerait inductances ; mais ne serait-ce pas des noyaux ferrite ? Placés où ?
Il vous faut un câble de puissance blindé, le B. A. BA du câblage des convertisseurs.
Si c'est possible, vous déplacez le convertisseur au plus proche de la pompe et vous voyez alors ce qui se passe, le rayonnement du câble étant alors plus réduit.
30 octobre 2014 à 23:35

Bien reçu. Quelques questions.
1. Avez-vous paramétré le variateur pour que le démarrage moteur se fasse sur une rampe ? Idem pour le blindage des câbles de puissance.
2. Quelle est la signification des dB (quelle est la grandeur contrôlée ?) indiquée sur l'écran du téléviseur ?
3. Confirmez-vous que la réception TV se fait par le modem ADSL ?
4. De même, observez-vous une chute de tension et à quel endroit de l'installation électrique de l'habitat ?
A suivre, avec des précisions.
1. Avez-vous paramétré le variateur pour que le démarrage moteur se fasse sur une rampe ? Idem pour le blindage des câbles de puissance.
2. Quelle est la signification des dB (quelle est la grandeur contrôlée ?) indiquée sur l'écran du téléviseur ?
3. Confirmez-vous que la réception TV se fait par le modem ADSL ?
4. De même, observez-vous une chute de tension et à quel endroit de l'installation électrique de l'habitat ?
A suivre, avec des précisions.
30 octobre 2014 à 22:29

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il y a des incertitudes :
Si l'interrupteur différentiel qui alimente la rangée déclenche il s'agit d'un défaut d'isolement, ou un appairage phase neutre d'une même ligne en sortie d'interrupteurs différentiels différents. Si c'est ainsi le défaut dure depuis longtemps.
Dans ce dernier cas on peut penser qu'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau.
L'ordinateur "n'est pas dans le coup". S'il passe de veille à marche, pourquoi pas, mais pas d'arrêt à marche.
A suivre, avec des explications plus précises concernant les appareillages qui déclenchent et dans quelles conditions, quitte à faire des redites.
Une photo nette du tableau pourrait aider à voir qui fait quoi.
Cordialement.
Il y a des incertitudes :
Citation :Il s'agit dans ce cas d'un défaut d'isolement.
...C'est l'interrupteur de la rangée qui saute.
Citation :On comprend que c'est le DJ de la ligne lumière + PC qui, d'après les explications, ne déclenche pas.
Le disjoncteur est un 10A.
Si l'interrupteur différentiel qui alimente la rangée déclenche il s'agit d'un défaut d'isolement, ou un appairage phase neutre d'une même ligne en sortie d'interrupteurs différentiels différents. Si c'est ainsi le défaut dure depuis longtemps.
Dans ce dernier cas on peut penser qu'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau.
L'ordinateur "n'est pas dans le coup". S'il passe de veille à marche, pourquoi pas, mais pas d'arrêt à marche.
A suivre, avec des explications plus précises concernant les appareillages qui déclenchent et dans quelles conditions, quitte à faire des redites.
Une photo nette du tableau pourrait aider à voir qui fait quoi.
Cordialement.
29 octobre 2014 à 22:07

Bonjour.
Le lustre offert semble être équipé d'un conducteur double transparent bien connu des habitués du bricolage.
Il faut raccorder chaque brin sur l'arrivée au plafond.
Mais on comprend que ce lustre n'est pas raccordé à la terre.
Aussi il faudrait vous assurer qu'un fil de terre est présent au plafond (jaune/vert), ou bien que le lustre ne présente pas de défaut d'isolement entre chaque fil et les parties métalliques.
Sur le forum on ne peut dire "branchez et tout ira bien". On met en garde chaque internaute sur les dangers potentiels des matériels ; ici, c'est la cas. Il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté.
Cordialement.
Le lustre offert semble être équipé d'un conducteur double transparent bien connu des habitués du bricolage.
Il faut raccorder chaque brin sur l'arrivée au plafond.
Mais on comprend que ce lustre n'est pas raccordé à la terre.
Aussi il faudrait vous assurer qu'un fil de terre est présent au plafond (jaune/vert), ou bien que le lustre ne présente pas de défaut d'isolement entre chaque fil et les parties métalliques.
Sur le forum on ne peut dire "branchez et tout ira bien". On met en garde chaque internaute sur les dangers potentiels des matériels ; ici, c'est la cas. Il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté.
Cordialement.
29 octobre 2014 à 09:57

Bien reçu. Pas plus d'expérience que vous. On dispose juste des notices d'installation et d'utilisation du 230 et ses modules et fonctions optionnels.
La réception radio et l'affichage en question ne semble possible qu'avec le module Tydom. Vous ne précisez pas si vous l'avez. Sinon, la notice précise les modes d'activation de façon assez succincte. En réussissant une manip essentielle vous avez déjà gagné 96 €.
Cordialement.
La réception radio et l'affichage en question ne semble possible qu'avec le module Tydom. Vous ne précisez pas si vous l'avez. Sinon, la notice précise les modes d'activation de façon assez succincte. En réussissant une manip essentielle vous avez déjà gagné 96 €.
Cordialement.
28 octobre 2014 à 09:56

Bien reçu. On pourrait aisément expliquer un éclairement résiduel avec un seul inter à voyant, celui-ci étant alors en série avec la lampe ; or, dans ce cas vous n'observez pas le phénomène.
Le condensateur en parallèle avec une lampe électronique est un pis aller qu'il vaut mieux éviter en mettant en place des lampes davantage fiables, dont la conception prend en compte ces phénomènes gênants.
A suivre, avec si possible le schéma du montage réalisé. Sinon, on cherchera sur le site Legrand ; mais il est tard.
Citation :Il faudrait connaitre comment les lampes sont branchées sur chaque va et vient avec commun et deux navettes.
...un sur chaque inter...
Le condensateur en parallèle avec une lampe électronique est un pis aller qu'il vaut mieux éviter en mettant en place des lampes davantage fiables, dont la conception prend en compte ces phénomènes gênants.
A suivre, avec si possible le schéma du montage réalisé. Sinon, on cherchera sur le site Legrand ; mais il est tard.
27 octobre 2014 à 23:17

Bonjour. Sans en savoir plus que vous sur ce produit particulier, la notice précise que ce programmateur envoie des signaux CPL reçus par des récepteurs au droit de chaque radiateur.
De même, si un module radio Tydom 520 est connecté sur le 230, un boitier CPL peut renvoyer une alarme HG do si cette fonction est programmée dessus, ce qui serait anormal chez vous.
Il faut vous assurer que vous disposez de cette configuration, et que les récepteurs CPL ne sont pas programmés ainsi.
S'il n'y a pas de module Tydom, on ne peut savoir ce qui se passe sur le 230. Il faudrait alors en informer le service clients Delta Dore, plus apte à vous donner les indications nécessaires concernant ce qui pourrait alors s'apparenter à un dysfonctionnement.
Mais la première des choses à effectuer serait de faire revenir le technicien et lui montrer qu'il pourrait y avoir une panne récurrente. Observez alors son action sur le 230.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
De même, si un module radio Tydom 520 est connecté sur le 230, un boitier CPL peut renvoyer une alarme HG do si cette fonction est programmée dessus, ce qui serait anormal chez vous.
Il faut vous assurer que vous disposez de cette configuration, et que les récepteurs CPL ne sont pas programmés ainsi.
S'il n'y a pas de module Tydom, on ne peut savoir ce qui se passe sur le 230. Il faudrait alors en informer le service clients Delta Dore, plus apte à vous donner les indications nécessaires concernant ce qui pourrait alors s'apparenter à un dysfonctionnement.
Mais la première des choses à effectuer serait de faire revenir le technicien et lui montrer qu'il pourrait y avoir une panne récurrente. Observez alors son action sur le 230.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 22:33

Bonjour. Sont-ce des témoins lumineux (voyant allumé si luminaire allumé) ou voyant lumineux allumé dans le noir et éteint si lumière allumée ?
L'électronique de ces lampes réagit dès l'instant où il y a un courant infime dedans. Toujours le même problème de ces produits made in RPC qui ne prennent en cause aucun phénomène de tensions induites ou de courant résiduel comme dans votre cas.
Cordialement.
L'électronique de ces lampes réagit dès l'instant où il y a un courant infime dedans. Toujours le même problème de ces produits made in RPC qui ne prennent en cause aucun phénomène de tensions induites ou de courant résiduel comme dans votre cas.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 21:59

Bonjour. Il se pourrait que cet éclairage, tendance gadget d'origine asiatique, soit mort.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 18:22

Bonjour. A part vous proposer la doc incluant les manipulations à effectuer, on ne pourra pas faire grand chose à distance. On ne voit pas comment une commande a pu dérégler l'appareillage.
http://www.laboutiquedepke.fr/boutique/images_produits/fiche-produit-78407-fm.pdf
Voir l'animation vidéo sur le site de la marque http://www.legrandoc.com/, notamment le reset usine.
Cordialement.
http://www.laboutiquedepke.fr/boutique/images_produits/fiche-produit-78407-fm.pdf
Voir l'animation vidéo sur le site de la marque http://www.legrandoc.com/, notamment le reset usine.
Cordialement.
27 octobre 2014 à 09:30

Suggestion : Vous allez relier les bornes 1 et 7 par un fil extérieur, puis vous mettez sous tension ; la lampe devrait s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions, et assurez-vous que les vis ne soient pas serrées sur l'isolant.
A suivre.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez les connexions, et assurez-vous que les vis ne soient pas serrées sur l'isolant.
A suivre.
26 octobre 2014 à 22:44

Bonjour. PID est un terme utilisé dans les asservissements ; donc ici cela n'a aucune importance. Les règles de l'art concernant le raccordement de moteurs branchés en sortie de convertisseurs MLI (modulation de larguer d'impulsion ou PWM en anglais), consiste à utiliser du câble blindé pour la puissance. Il faut commencer par là.
Pour la chute de tension au démarrage c'est peu possible car la mise en vitesse de la pompe se fait avec une rampe d'accélération.
Cordialement.
Pour la chute de tension au démarrage c'est peu possible car la mise en vitesse de la pompe se fait avec une rampe d'accélération.
Cordialement.
26 octobre 2014 à 21:54

Bonjour. Il y a une incertitude. Les lampent clignotent quand elles ne sont pas commandées par l'interrupteur ou l'inverse ?
Cordialement.
Cordialement.
26 octobre 2014 à 09:04

Bien reçu. Peu importe les couleurs à part le jaune/vert du conducteur de terre.
Du côté secteur, c'est vers la prise, et du côté lampe c'est évident. Les deux fils de terre sont à relier ensemble par l'intermédiaire de la borne 6.
Cordialement.
Du côté secteur, c'est vers la prise, et du côté lampe c'est évident. Les deux fils de terre sont à relier ensemble par l'intermédiaire de la borne 6.
Cordialement.
26 octobre 2014 à 08:46

Bonjour Mathias34.
On n'ira pas par quatre chemins, ce tableau est vétuste et dangereux ; on y voit en 3ème position à partir de la droite un fil de fer en guise de fusible ou quelque chose d'équivalent.
On reconnait aussi un fil jaune/vert qui pourrait être la terre.
On suppose que le diagnostic mentionnait cette vétusté.
Il semble urgent de mettre à niveau ce tableau, et peut-être le reste de l'installation électrique. Sans en voir plus, on peut craindre effectivement des échauffements pouvant être néfastes.
L'intervention d'un professionnel est nécessaire au plus vite.
On espère pour vous que la plomberie et l'évacuation des eaux sont en meilleur état.
Pour vous faire peur davantage, attendons d'autres avis.
Cordialement.
On n'ira pas par quatre chemins, ce tableau est vétuste et dangereux ; on y voit en 3ème position à partir de la droite un fil de fer en guise de fusible ou quelque chose d'équivalent.
On reconnait aussi un fil jaune/vert qui pourrait être la terre.
On suppose que le diagnostic mentionnait cette vétusté.
Il semble urgent de mettre à niveau ce tableau, et peut-être le reste de l'installation électrique. Sans en voir plus, on peut craindre effectivement des échauffements pouvant être néfastes.
L'intervention d'un professionnel est nécessaire au plus vite.
On espère pour vous que la plomberie et l'évacuation des eaux sont en meilleur état.
Pour vous faire peur davantage, attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 octobre 2014 à 22:52

Bonjour.
Donc le trou 2, sans vis, reste un trou. Il vaut mieux utiliser les symboles même de biais, plus explicites.
Les bornes 3 et 4 sont reliées.
Cordialement.
Donc le trou 2, sans vis, reste un trou. Il vaut mieux utiliser les symboles même de biais, plus explicites.
Les bornes 3 et 4 sont reliées.
Cordialement.
25 octobre 2014 à 22:18

Bonjour. Le bornier de haut en bas, de 1 à 7.
1 et 3 ligne secteur ; 4 et 7 la lampe ; 6 terre secteur et terre lampe.
Cordialement.
1 et 3 ligne secteur ; 4 et 7 la lampe ; 6 terre secteur et terre lampe.
Cordialement.
25 octobre 2014 à 20:23

Bonjour.
L'IP de l'appareillage référencé ci dessus est 31, donc il faut réserver ce BP pour un usage intérieur. En extérieur ou en milieu humide comme cela semble être le cas dans le sujet, Manudoudou n'a pas le choix : il faut utiliser un BP saillie ou encastré de la gamme Plexo, dont l'indice de protection est 55 (étanche).
La gamme et la mise en œuvre est visible ici : Catalogue Plexo Legrand.pdf
Cordialement.
L'IP de l'appareillage référencé ci dessus est 31, donc il faut réserver ce BP pour un usage intérieur. En extérieur ou en milieu humide comme cela semble être le cas dans le sujet, Manudoudou n'a pas le choix : il faut utiliser un BP saillie ou encastré de la gamme Plexo, dont l'indice de protection est 55 (étanche).
La gamme et la mise en œuvre est visible ici : Catalogue Plexo Legrand.pdf
Cordialement.
25 octobre 2014 à 09:37

Bonjour. Il vous faut un BP étanche d'indice de protection IP55 comme on en trouve dans la gamme Plexo Legrand. Surtout pas un autre type de BP.
Cordialement.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 21:24

Citation :Oui, dans ce cas il faudra modérer la température de consigne le jour et la nuit.
C'était pas évident quand on n'a jamais eu de chauffage électrique auparavant.
On vit très bien entre 19 et 20°C, sinon, vous allez avoir des factures insupportables.
Les maux de gorge attrapés par les pieds : attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 14:21

Bonjour.
1. Le circuit de mise à la terre des éléments de salle de bain doit être revu. Nota : cela est indispensable pour la sécurité des personnes;
2. Un neutre est commun à plusieurs circuits différents. Il faudrait identifier ces circuits et voir comment ils sont protégés. Cela résulte peut-être d'un mauvais bricolage. Un électricien devrait alors intervenir sur l'installation pour y envisager une modification, ou bien analyser de près la protection des circuits.
3. Des conducteurs sont sous-dimensionnés. Cela prouve que l'installation électrique est peut-être très ancienne, ou plus récente mais bricolée. Dans ce cas on peut diminuer les calibres des protection surintensités des lignes, ou refaire ces lignes à neuf.
Conclusion : l'installation semble peut-être ancienne et des contrôles ou modifications sont à envisager.
Cela est le travail d'un électricien. Dans ce cas vous pouvez exiger une moins value substantielle s'il faut revoir l'ensemble.
Le contrôle ne mentionne pas l'inexistence de protections différentielles 30 mA. Cela peut être une indication de la non vétusté de l'installation, que l'on ne peut imaginer derrière l'écran.
Une expertise par un professionnel est indispensable pour un bilan technique plus précis, et pour l'estimation des frais à engager.
Cordialement.
1. Le circuit de mise à la terre des éléments de salle de bain doit être revu. Nota : cela est indispensable pour la sécurité des personnes;
2. Un neutre est commun à plusieurs circuits différents. Il faudrait identifier ces circuits et voir comment ils sont protégés. Cela résulte peut-être d'un mauvais bricolage. Un électricien devrait alors intervenir sur l'installation pour y envisager une modification, ou bien analyser de près la protection des circuits.
3. Des conducteurs sont sous-dimensionnés. Cela prouve que l'installation électrique est peut-être très ancienne, ou plus récente mais bricolée. Dans ce cas on peut diminuer les calibres des protection surintensités des lignes, ou refaire ces lignes à neuf.
Conclusion : l'installation semble peut-être ancienne et des contrôles ou modifications sont à envisager.
Cela est le travail d'un électricien. Dans ce cas vous pouvez exiger une moins value substantielle s'il faut revoir l'ensemble.
Le contrôle ne mentionne pas l'inexistence de protections différentielles 30 mA. Cela peut être une indication de la non vétusté de l'installation, que l'on ne peut imaginer derrière l'écran.
Une expertise par un professionnel est indispensable pour un bilan technique plus précis, et pour l'estimation des frais à engager.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:59

Merci pour votre retour. Les radiateurs chambres peuvent être en mode éco la nuit.
Cela se traduit en bien sur la facture et ne perturbe en rien le sommeil, bien au contraire.
Problème résolu, avec quelques incertitudes au départ, et finalement réglées avec de l'attention.
Cordialement.
Cela se traduit en bien sur la facture et ne perturbe en rien le sommeil, bien au contraire.
Problème résolu, avec quelques incertitudes au départ, et finalement réglées avec de l'attention.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:24

Bonjour réponse 4. Il se pourrait que vous confondiez thermostat et programmateur.
Ici il s'agit bien d'un programmateur 3 zones commandant les fils pilote de radiateurs électriques comme sur le schéma de CMT ou de la notice.
Il faut rentrer davantage dans les détails : nature du chauffage, action de l'ancien thermostat etc.
Cordialement.
Ici il s'agit bien d'un programmateur 3 zones commandant les fils pilote de radiateurs électriques comme sur le schéma de CMT ou de la notice.
Il faut rentrer davantage dans les détails : nature du chauffage, action de l'ancien thermostat etc.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:13

Bonjour. On peut penser que disposant de 5 kVA par phase, la répartition n'est pas équilibrée et que le délesteur coupe souvent les radiateurs en cause.
D'autre part vous avez surdimensionné la puissance des radiateurs, ne serait-ce que dans les chambres, les salles de bain et la cuisine.
Le chauffage électrique nécessite de la modération tant en puissance installée qu'en température de consigne, le point de départ étant une bonne isolation.
Conclusion : le délesteur déleste.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
D'autre part vous avez surdimensionné la puissance des radiateurs, ne serait-ce que dans les chambres, les salles de bain et la cuisine.
Le chauffage électrique nécessite de la modération tant en puissance installée qu'en température de consigne, le point de départ étant une bonne isolation.
Conclusion : le délesteur déleste.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 00:18

Bonjour Murielle B.
La création d'arc et sa protection telle que vous l'avez décrite était scientifiquement peu argumentée et c'est le seul fait qui a alimenté cette discussion. Et bien entendu sans remise en cause de votre organisme.
L'origine de la discussion concerne "Arc Fault Circuit Breaker" (AFCB) que l'on peut voir dans l'une des vidéos américaine très "très grand public".
Une étude particulièrement fournie est disponible dans une thèse de doctorat de l'université de Lorraine de 2011. Les premières pages permettent d'aborder les principes physiques d'apparition des arcs et leurs paramètres. Cela peut constituer une bonne base de départ pour une vulgarisation. On y comprend également que la détection d'arc est beaucoup plus vitale en avionique qu'en habitat domestique.
Ce forum n'est pas l'endroit pour publier des statistiques concernant les incendies d'origine électrique dans l'habitat, quoique ; mais vous pouvez en communiquer l'essentiel sous forme de liens permettant d'en savoir plus. En effet, on peut penser qu'il y a davantage d'incendies dus à la foudre et aux accidents domestiques (dont le gaz), plutôt que d'origine électrique certaine.
Un point qui abonde dans votre sens est la mise sur le marché depuis peu d'une gamme de produits Schneider Electric dits disjoncteurs de détection d'arc électrique de calibres 10, 16, 20 et 25 A, destinés aux seules installations domestiques ; ces matériels ne sont pas compatibles avec la règlementation ATEX.
On peut penser que ces quatre appareillages sont plutôt une réponse commerciale par rapport à l'offre de marques concurrentes, que des appareils absolument nécessaires dans l'habitat.
L'écart de prix entre un DJ classique et un modèle AFCB est dans le rapport 1 à 10 environ. Cela ferait cher le tableau, pour une utilité qui reste à démontrer.
Cordialement.
La création d'arc et sa protection telle que vous l'avez décrite était scientifiquement peu argumentée et c'est le seul fait qui a alimenté cette discussion. Et bien entendu sans remise en cause de votre organisme.
L'origine de la discussion concerne "Arc Fault Circuit Breaker" (AFCB) que l'on peut voir dans l'une des vidéos américaine très "très grand public".
Une étude particulièrement fournie est disponible dans une thèse de doctorat de l'université de Lorraine de 2011. Les premières pages permettent d'aborder les principes physiques d'apparition des arcs et leurs paramètres. Cela peut constituer une bonne base de départ pour une vulgarisation. On y comprend également que la détection d'arc est beaucoup plus vitale en avionique qu'en habitat domestique.
Ce forum n'est pas l'endroit pour publier des statistiques concernant les incendies d'origine électrique dans l'habitat, quoique ; mais vous pouvez en communiquer l'essentiel sous forme de liens permettant d'en savoir plus. En effet, on peut penser qu'il y a davantage d'incendies dus à la foudre et aux accidents domestiques (dont le gaz), plutôt que d'origine électrique certaine.
Un point qui abonde dans votre sens est la mise sur le marché depuis peu d'une gamme de produits Schneider Electric dits disjoncteurs de détection d'arc électrique de calibres 10, 16, 20 et 25 A, destinés aux seules installations domestiques ; ces matériels ne sont pas compatibles avec la règlementation ATEX.
On peut penser que ces quatre appareillages sont plutôt une réponse commerciale par rapport à l'offre de marques concurrentes, que des appareils absolument nécessaires dans l'habitat.
L'écart de prix entre un DJ classique et un modèle AFCB est dans le rapport 1 à 10 environ. Cela ferait cher le tableau, pour une utilité qui reste à démontrer.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 00:10

Merci 1Insp ; un doute m'étreint.
Le problème est qu'il y a plusieurs documents, le guide d'utilisation , peu explicite sur l'utilisation en triphasé, et le guide d'installation 23/17010_3_FR où il est effectivement spécifié page 6 :
"dans le cas d’une installation en triphasé, vous devez associer :
- à la sortie FP1, les convecteurs alimentés par la phase 1,
- à la sortie FP2, les convecteurs alimentés par la phase 2,
- à la sortie FP3, les convecteurs alimentés par la phase 3.
L’ordre d’arrêt sera envoyé aux convecteurs dont la phase est en dépassement."
S'il s'agit bien du modèle ci-dessous, le fonctionnement en triphasé est possible :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le problème est qu'il y a plusieurs documents, le guide d'utilisation , peu explicite sur l'utilisation en triphasé, et le guide d'installation 23/17010_3_FR où il est effectivement spécifié page 6 :
"dans le cas d’une installation en triphasé, vous devez associer :
- à la sortie FP1, les convecteurs alimentés par la phase 1,
- à la sortie FP2, les convecteurs alimentés par la phase 2,
- à la sortie FP3, les convecteurs alimentés par la phase 3.
L’ordre d’arrêt sera envoyé aux convecteurs dont la phase est en dépassement."
S'il s'agit bien du modèle ci-dessous, le fonctionnement en triphasé est possible :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2014 à 17:04

Pour complémenter.
Le reste est bon.
Cordialement.
Citation :Comme précisé par loys, un disjoncteur 40 A, et non un disjoncteur différentiel ; d'ailleurs ce n'est pas le même prix.
...à un tableautin dans lequel se trouve un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC.
Le reste est bon.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 15:31

Je viens de lire votre post de 10:13. La réaction de ERDF est normale. Il faut que vous vérifiiez la programmation du programmateur délesteur.
Mais il demeure une grosse incertitude, car votre abonnement est triphasé, alors que le GP 500 est prévu pour un fonctionnement monophasé. Quelle est alors la phase qui est surveillée ? Il y a un problème que votre électricien devrait pouvoir résoudre.
Cordialement.
Mais il demeure une grosse incertitude, car votre abonnement est triphasé, alors que le GP 500 est prévu pour un fonctionnement monophasé. Quelle est alors la phase qui est surveillée ? Il y a un problème que votre électricien devrait pouvoir résoudre.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 10:44

Bien reçu. Si le voyant est fixe, l'information est bien reçue par le délesteur.
Le seuil de délestage transmis est normalement l'intensité maximum autorisée par le contrat ; certes, cela correspond à une puissance, mais c'est bien l'intensité qui est surveillée.
Le voyant délestage indique quand cette fonction est activée.
Il n'est pas certain que ERDF puisse vous dépanner, si panne il y a, dès l'instant ou la télé-information fonctionne.
On peut mesurer la tension de sortie neutre / fil pilote afin de déterminer l'état de la fonction (voltmètre mode AC) : tension nulle = température confort ; tension 230 V AC = mode éco.
Cordialement.
Le seuil de délestage transmis est normalement l'intensité maximum autorisée par le contrat ; certes, cela correspond à une puissance, mais c'est bien l'intensité qui est surveillée.
Le voyant délestage indique quand cette fonction est activée.
Il n'est pas certain que ERDF puisse vous dépanner, si panne il y a, dès l'instant ou la télé-information fonctionne.
On peut mesurer la tension de sortie neutre / fil pilote afin de déterminer l'état de la fonction (voltmètre mode AC) : tension nulle = température confort ; tension 230 V AC = mode éco.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 10:35

Bonjour. Toutes les lampes sont en parallèle. Des connexions internes assurent ces liaisons. Certaines ne sont certainement pas propres électriquement parlant. D'autre part, on peut penser que les tubes sont métalliques, et le voisinage de conducteurs anciens peut être dangereux si un brin conducteur est en contact avec le métal. Actuellement c'est une grenade dégoupillée.
Il faut contrôler ce lustre à fond (voire le rénover et le relier à la terre), et si ce n'est pas possible, le déposer en déchetterie.
Nota : il n'y a plus de plomb dans les installations électriques depuis bien longtemps. Enfin, on espère.
Cordialement.
Il faut contrôler ce lustre à fond (voire le rénover et le relier à la terre), et si ce n'est pas possible, le déposer en déchetterie.
Nota : il n'y a plus de plomb dans les installations électriques depuis bien longtemps. Enfin, on espère.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 21:51

Bonjour.
Le gestionnaire délesteur est-il commandé par un compteur électronique ? Si oui, le voyant de contrôle est-il clignotant ou fixe ?
Le passage forcé en mode éco devrait fonctionner. On peut penser que les fils pilote ne sont pas commandés.
Pour vérifier le délestage vous connectez ou non des grosses charges en électroménager.
Cordialement.
Le gestionnaire délesteur est-il commandé par un compteur électronique ? Si oui, le voyant de contrôle est-il clignotant ou fixe ?
Le passage forcé en mode éco devrait fonctionner. On peut penser que les fils pilote ne sont pas commandés.
Pour vérifier le délestage vous connectez ou non des grosses charges en électroménager.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 21:18

Le DJ protège la ligne contre les surintensités, un ID contre les défaut d'isolement (liaison intempestive phase ou neutre vers le châssis métallique relié au conducteur de protection lui même connecté à la terre).
Les calibres proposés par Loys sont bons. Ils sont définis par rapport aux sections des lignes. Mais une ligne de 10 mm² est disproportionnée vis à vis de l'usage, quelques PC et un peu de lumière, sans chauffage. Le gain serait minime si vous passez en 6 mm².
Cordialement.
Citation :Plus maintenant.
...je suis novice
Les calibres proposés par Loys sont bons. Ils sont définis par rapport aux sections des lignes. Mais une ligne de 10 mm² est disproportionnée vis à vis de l'usage, quelques PC et un peu de lumière, sans chauffage. Le gain serait minime si vous passez en 6 mm².
Cordialement.
22 octobre 2014 à 14:23

Bonjour Joan. On peut supposer que c'est votre premier enfant et que vous êtes très inquiet.
Mais il y aura d'autres occasions de vous inquiéter davantage, les dents, la varicelle, la chute de vélo, le doigt dans la porte etc. qui font partie de la vie.
Ici il n'y a pas de risque électrique, encore moins d'incendie si un fil est légèrement dénudé. L'échauffement peut se produire quand il y a mauvais contact sur le trajet du courant.
C'est pour cela que dans une installation on est vigilant sur ce point ; d'autre part tous les matériels actuels ne propagent pas la flamme et se contentent de carboniser. Une fois que vous savez cela, vous passez à autre chose et l'on n'en parle plus.
Si le fil est court ne le coupez pas, un adhésif suffit.
Cordialement.
Mais il y aura d'autres occasions de vous inquiéter davantage, les dents, la varicelle, la chute de vélo, le doigt dans la porte etc. qui font partie de la vie.
Ici il n'y a pas de risque électrique, encore moins d'incendie si un fil est légèrement dénudé. L'échauffement peut se produire quand il y a mauvais contact sur le trajet du courant.
C'est pour cela que dans une installation on est vigilant sur ce point ; d'autre part tous les matériels actuels ne propagent pas la flamme et se contentent de carboniser. Une fois que vous savez cela, vous passez à autre chose et l'on n'en parle plus.
Si le fil est court ne le coupez pas, un adhésif suffit.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 09:50

Bonjour Joan. Les mécanismes modernes étant en plastique pour ce qui concerne les supports ne présentent pas de danger. Idem pour les plaques et enjoliveurs. Vous entourez la zone dénudée avec un isolant adhésif et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 23:20

Bonjour. Le DJ 2 A est celui qui est en haut à gauche sur le schéma.
Il permet de protéger l'ensemble des bobines.
Autrement dit, vous faites comme sur le schéma, en rajoutant des DJ pour chauffe-eau et chauffage.
C'est un schéma de principe qu'il faut adapter.
Cordialement.
Il permet de protéger l'ensemble des bobines.
Autrement dit, vous faites comme sur le schéma, en rajoutant des DJ pour chauffe-eau et chauffage.
C'est un schéma de principe qu'il faut adapter.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 18:37

Bien reçu Max. S'agissant d'une ligne supplémentaire dont le départ est sur le tableau principal, on la protège avec un DJ spécifique. En gros, c'est un départ comme un autre, comme une ligne qui alimenterait une série de PC ou un lave-linge.
S'il n'y a plus de place on peut rajouter un mini tableau à côté (tableautin).
Cordialement.
S'il n'y a plus de place on peut rajouter un mini tableau à côté (tableautin).
Cordialement.
21 octobre 2014 à 17:44

Bonjour Max. Vos questions sont simples.
1. Il serait mieux de pouvoir vous raccorder sur les borniers Ph + N plutôt que sur les bornes d'alimentation d'un ID. On demande juste que les connexions soient bonnes.
Mais il est souhaitable que ce nouveau départ soit protégé par un DJ lui même raccordé sur le bornier Ph + N.
2. Oui, mais à condition d'utiliser du fourreau TCP de professionnel, et non du fourreau de grande surface de bricolage qui pourrait devenir cassant à la longue. Faites le bon choix.
Il faudra respecter autant que faire se peut les règles de l'art concernant la mise en tranchée du fourreau de 40 (profondeur, grillage avertisseur rouge etc.).
Cordialement.
1. Il serait mieux de pouvoir vous raccorder sur les borniers Ph + N plutôt que sur les bornes d'alimentation d'un ID. On demande juste que les connexions soient bonnes.
Mais il est souhaitable que ce nouveau départ soit protégé par un DJ lui même raccordé sur le bornier Ph + N.
2. Oui, mais à condition d'utiliser du fourreau TCP de professionnel, et non du fourreau de grande surface de bricolage qui pourrait devenir cassant à la longue. Faites le bon choix.
Il faudra respecter autant que faire se peut les règles de l'art concernant la mise en tranchée du fourreau de 40 (profondeur, grillage avertisseur rouge etc.).
Cordialement.
21 octobre 2014 à 14:55

Bien reçu Pedro. Il y a de belles antiquités, de quoi faire un petit musée. Dans une caisse en carton.
Pour les télérupteurs vous avez le choix. On peut associer cote à cote un fusible 2 A, le télérupteur, le DJ du circuit. On peut se dispenser du fusible 2 A si le télérupteur est en aval du DJ de la ligne.
Il n'y a aucun intérêt à répartir les DJ chauffage en aval de plusieurs ID. Mettre tout l'ensemble en aval d'un seul ID comme précisé précédemment est plus judicieux.
Cordialement.
Pour les télérupteurs vous avez le choix. On peut associer cote à cote un fusible 2 A, le télérupteur, le DJ du circuit. On peut se dispenser du fusible 2 A si le télérupteur est en aval du DJ de la ligne.
Il n'y a aucun intérêt à répartir les DJ chauffage en aval de plusieurs ID. Mettre tout l'ensemble en aval d'un seul ID comme précisé précédemment est plus judicieux.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 09:54

Bonjour. On ne pourra pas vous aider sur cet appareil très spécifique.
Il faut vous adresser à un revendeur de cette marque qui vous indiquera la voie à suivre.
Vous pouvez déjà vérifier les connecteurs internes, peut-être y en a-t-il un qui présente des mauvais contacts.
Essayez également d'expliciter la signification du clignotement vert.
Après recherche, la société GOTE à Charvonnex semble être un distributeur. Contact sur les pages blanches.
Idem pour Expelec http://www.expelec.fr/
Cordialement.
Il faut vous adresser à un revendeur de cette marque qui vous indiquera la voie à suivre.
Vous pouvez déjà vérifier les connecteurs internes, peut-être y en a-t-il un qui présente des mauvais contacts.
Essayez également d'expliciter la signification du clignotement vert.
Après recherche, la société GOTE à Charvonnex semble être un distributeur. Contact sur les pages blanches.
Idem pour Expelec http://www.expelec.fr/
Cordialement.
20 octobre 2014 à 19:12
