FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Schéma pour portail avec relais et inverseur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 717

questions dans le
forum électricité


13647

Question portail électrique : Schéma pour portail avec relais et inverseur


Invité
invité
Bonjour à tous,

Étant continuellement en panne avec mon portail à 2 battants (un kit Chamberlain plein d'électronique).
Je désire retirer tout et faire fonctionner mes 2 moteurs (24V DC) tout simplement avec un inverseur 4 fins de course et un ou 2 relais (en fait le montage le plus simple possible).
Pas besoin de bouton d'arrêt d urgence, ni de lampe clignotante, le portail se trouve à 100m de la rue.

Il me manque juste une chose... hi hi hi... le schéma... quelqu'un a t-il un schéma dans un fond de tiroir ou peut-être m'en dessiner un s'il a le temps...!!?
Un grand merci et bon dimanche.
06 juillet 2014 à 09:47
Réponse 1 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

mf06
Membre inscrit
mf06
683 messages
Bonsoir,
Des schémas on peut en "pondre" à l'infini ou presque, mais de là à les réaliser il y a un grand pas à franchir.
Je comprends que vous vouliez supprimer l’électronique...
Mais déjà dans le décalage entre l'ouverture et la fermeture des deux battants il faudra bien une légère temporisation comme dans l'ordre de la fermeture après un temps d'ouverture réglable, à noter qu'il y a de l’électronique plus simple que celle utilisée par les fabricants (je pense à la technologie CMOS et l'utilisation des circuits de la famille 40xx en 12V pour la logique).
A suivre en attendant d'autres avis. mf06
06 juillet 2014 à 18:13
Réponse 2 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur


Invité
invité
Bonsoir,
Merci pour la réponse, en fait, pas besoin de décalage, les 2 battants s'ouvriront en même temps et de toute façon il y aura les 4 fins de courses qui arrêteront les battants au moment où ils seront touchés.
Donc même si le portail droit fait plus de chemin que le portail gauche, c'est de toute façon le fin de course qui le stoppera !!!
J'avais pensé faire un système tout bête, où je relie les moteurs entre eux avec un inverseur, par exemple, une serrure sur un piquet comme contact et je maintiens tant que tout n'est pas ouvert ou fermé, ensuite je me suis dis, plus simple d'avoir un seul bouton poussoir (duquel je pourrais repartir en parallèle avec d'autres BP ailleurs) qui commanderait tout : ouvrir / fermer / inverser et 4 fin de course, vous pourriez me faire le schéma le plus simple du monde avec le moins d'accessoires possibles, c'est à dire, pas de condensateur, pas de diode....
Un grand merci et bonne soirée.
06 juillet 2014 à 20:58
Réponse 3 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

GL
Membre inscrit
GL
15 897 messages
Bonjour.. Certes avec des relais de différents types en nombre on pourrait réaliser un automatisme compatible. Pour élaborer le schéma il faut être du métier, avoir beaucoup de temps disponible (ce qui n'est pas le cas derrière l'écran), des capacités en essais divers et mise au point, et un budget très conséquent proche du montant d'un kit complet.
Un automatisme simplifié peut être réalisé avec un petit automate programmable, mais les remarques plus haut sont identiques (temps, capacités etc.).

Dans votre cas le plus simple sera de monter un kit de grande marque dont le SAV sera assuré par la société qui aura réalisé le travail de montage et réglage. Chamberlain ne semble pas être une marque très diffusée. Arrêt d'urgence, dispositifs de sécurité et éclairage de signalisation sont obligatoires.
Désolé, mais en l'état, votre solution n'est pas viable comme vous l'a suggéré l'ami mf06.
Cordialement.
07 juillet 2014 à 09:32
Réponse 4 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

mf06
Membre inscrit
mf06
683 messages
Bonjour.
La commande d'un portail n'a rien de commun avec une lampe commandée par un télérupteur !!!
Pour réaliser un montage à la suite d'un schéma même "simple" proposé par une tierce personne il faut savoir le lire, l’interpréter, le mettre en œuvre comprendre son fonctionnement et pouvoir intervenir pour résoudre des problèmes lors de la mise en route et ultérieurement.
De toute façon il y a des fonctions et des sécurités auxquelles vous ne pouvez vous soustraire.
Vu vos possibilités il serait sage de suivre le conseil de GL en début de la deuxième partie de sa réponse car de toute façon vous serez coincé lors du moindre problème.
Bon courage. mf06
07 juillet 2014 à 11:53
Réponse 5 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

mf06
Membre inscrit
mf06
683 messages
Suite réponse 4.
Je ne voudrais pas que vous pensiez que je manifeste de la mauvaise volonté ou du désintéressement à votre égard car j'ai sous le coude les schémas de l'automatisation assez poussée d'un portail coulissant (avec la technologie CMOS) un moteur triphasé à démarrage progressif des fins de course avec détecteur de présence métallique de chez Téléemécanique une ouverture sélective automatique pour le passage d'un piéton (1M) ou d'un véhicule (5M) des ordres d'ouverture pouvant provenir de code / radio / poussoirs / et d'ILS... Et la liste des perfectionnements est encore longue avec les obstacles, les limitations d'effort et de durée de fonctionnement du moteur l'allumage de projecteurs avec l'ouverture et l'obscurité...
Tout ça je l'ai conçu et réalisé mais je dois reconnaitre que lorsque je dois faire une modification je dois réfléchir à deux fois pour comprendre ce que j'ai voulu faire et repérer les composants sur les cartes qui les supportent.
il serait inutile, voire irréalisable de vous communiquer un tel schéma même adapté à votre cas et gênant pour moi de me dévoiler davantage. mf06
07 juillet 2014 à 14:46
Réponse 6 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

mf06
Membre inscrit
mf06
683 messages
Re bonsoir.
Vous dites dans la question initiale être constamment en panne, vous ne précisez pas si c'est toujours avec la même carte ou après chaque remplacement de carte, suivant le cas le défaut ne vient pas forcément de la carte mais peut-être de son environnement (humidité / élévation de température soleil ou froid).
P. S. : On ne donne jamais assez de précisions à l’énoncé de la question. mf06
07 juillet 2014 à 19:19
Réponse 7 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur

mf06
Membre inscrit
mf06
683 messages
Bonjour.
J'avais transmis précédemment à la question n°12446 un schéma simplifié avec deux relais :
Transformer vanne manuelle en vanne automatique avec moteur
Mais il y a aussi encore plus simple (alim DC12 ou 24V) schéma utilisé dans les vérins à vis de fauteuils relax réglables (voir les deux schémas ci-joints) utilisables dans le cas où I moteur (I<1A) est compatible avec les caractéristiques des diodes de F.D.C. (IN4004)
Et le pouvoir de coupure des micro-contacts de F.D.C.
mf06

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Schéma électronique moteur de portailschéma électronique moteur de portail

27 juillet 2014 à 23:27
Réponse 8 Schéma portail

Schéma pour portail avec relais et inverseur


Invité
invité
Pour être plus simple et le moins cher, purement mécanique avec les contacts ON OFF, le schéma va-et-vient depuis plusieurs endroit pour allumer une lampe.
Un peu plus cher avec les contacts à télécommande.

J'espère que cela vous convient.
13 avril 2018 à 13:22

Proposer une réponse à Schéma pour portail avec relais et inverseur



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Brancher un relais Finder pour la commande d'une ventouse
    N°13967 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je souhaite brancher un relais Finder réf 5534 en 12V 4 contacts NF et NO pour la commande d'une ventouse en 12V et d'un clavier codé sur portier vidéo ne disposant pas...
  • 2. Branchement éclairage avec télécommande de portail
    N°13874 : Bonjour, Je voudrai utiliser le deuxième canal de ma télécommande de portail pour allumer les luminaires extérieurs. Voici ma configuration actuelle : Moteur de portail Came bx78, la télécommande envoie une impulsion en...
  • 3. Comment brancher motorisation de portail sur minuterie
    N°13234 : Bonjour. J'envisage de faire fonctionner la porte de mon poulailler avec une motorisation de portail à vérin, commandée par une minuterie pour programmer l'ouverture et la fermeture. Merci de me donner des conseils.
  • 4. Schéma câblage portail électrique
    N°592 : Je cherche un schéma de câblage pour portail électrique en monophasé. En vous remerciant.
  • 5. Installation gâche électrique sur portail
    N°12382 : Bonjour à tous. En complément de ma question 11940 Pour améliorer la sécurité de mon portail je désirerais mettre une gâche électrique alimentée par la lampe (schéma ci-joint). Cela est-il possible ou mettre...
  • 6. Portail électrique battant ne ferme plus d'un côté
    N°12448 : Bonjour, J'ai un portail électrique de marque BFT type LIBRA MA-R à battant. Depuis quelques jours le battant de gauche ne se ferme plus du tout, il s'ouvre bien normalement. Le droit lui fonctionne bien. J'ai vérifié les...
  • 7. Éclairage couplé avec ouverture portail avis schéma de branchement
    N°13817 : Bonjour. Ci-joint le schéma de ce que je souhaiterais réaliser. L1 L2 L3 s’allument à l'ouverture du portail la nuit grâce au détecteur d'obscurité (besoin de conseils sur le modèle). Inter I1 permet d'allumer...
  • 8. Câblage interphone Aiphone sur portail et avis
    N°14124 : Bonjour à tous, Je n'ai jamais câblé d'interphone et je souhaiterais commander mon portail à partir de mon combiné intérieur. Afin de préparer mes achats : interphone + relais, etc. j'aurais besoin d'éclaircir le...
  • 9. Schéma de câblage pour câbler relais inverseur pour inverser polarité
    N°7726 : Bonjour, je voudrais inverser le sens de rotation de mon moteur à l'aide d'un relais inverseur 12 volts. Mon moteur tourne en 12 volts, aussi je veux qu'il tourne dans l'autre sens quand mon plateau va aller toucher mon...
  • 10. Schéma inverseur automatique pour groupe électrogène
    N°13980 : Bonjour, Est-ce que quelqu'un peut me donner ou m'indiquer où je peux trouver un schéma d'un inverseur automatique d'une source pour un groupe électrogène ? D'avance merci.
>>> Résultats suivants pour : Schéma pour portail avec relais et inverseur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo