FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 158

questions dans le
forum électricité


13655

Question Branchement Électrique : Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

Iziankh
Membre inscrit
Iziankh
3 messages
Bonjour,

Je dois brancher une plaque vitrocéramique dans mon nouvel appartement et depuis 2 jours je me renseigne sur le net à droite à gauche pour pouvoir le faire sans devoir faire appel à un pro.

C'est extrêmement simple enfin ... pour vous.^^

Le câble de sortie de ma plaque est simple à comprendre :
- un fil jaune vert donc la terre
- un fil bleu et gris accouplé ... le neutre
- un fil marron et noir accouplé ... la phase.
Jusqu'ici c'est clair pour moi.

Ce qui l'est moins c'est le boitier présent dans ma cuisine. J'ai un boitier pour brancher un four ou une plaque électrique, avec des gros fils 6², au disjoncteur c'est bien du 32A ... tout va bien.
Toutefois comme vous pouvez le voir sur ma photo jointe, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. De mon mur il y a deux endroit d'où sortent des fils :
- A droite c'est standard, un fil jaune et vert , un bleu et un rouge... parfait !
A gauche par contre je capte pas, il y a 2 fils rouges et un bleu.

Et si on regarde les dominos alors là je suis complètement déboussolé :
- Pour le domino du haut le fil bleu est accouplé à un rouge ?
- Pour le domino de gauche, la terre est accouplée à un bleu ?
- Pour celui le plus à droite ce sont 2 fils rouges ?

Voilà, c'est ça que je ne comprends pas... si à droite et à gauche j'avais eu des deux côtés les couleurs standards... je me serais même pas posé de questions et ma plaque serait déjà en marche ^^.

J’espère qu'avec mes photos vous pourrez m'aider à comprendre.
Merci d'avance !


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma branchement vitrocéramiquebranchement mur plaque vitrocéramique

09 juillet 2014 à 21:07
Réponse 1 Conseils brancher plaque

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

GL
Membre inscrit
GL
16 671 messages
Bonjour. Effectivement, vous avez raison de douter.
Dans le boitier , du trou de gauche sortent donc 2 rouges et un bleu. Sont-ce, d'après vous, les conducteurs de la ligne 32 A en 6 mm² ? Retrouvez vous ces conducteurs en sortie de la protection 32 A ?
A droite, on peut supposer qu'il s'agit d'une ligne en 3×2,5 mm² ; il faudrait repérer le sortie de cette ligne, peut-être une prise de courant supplémentaire pas très loin.

De toute façon vous ne pouvez laisser ces raccordements en l'état, car il y a danger potentiel au niveau des couleurs en présence. Il s'agit d'un très mauvais bricolage. A priori ce serait la ligne 32 A dont les couleurs ne seraient pas bonnes.

Donc pour le moment vous essayez de bien identifier les lignes en présence de façon visuelle. Il sera temps ultérieurement d'utiliser une lampe témoin ou un voltmètre pour en savoir plus.
Cordialement.
10 juillet 2014 à 09:43
Réponse 2 Conseils brancher plaque

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

Iziankh
Membre inscrit
Iziankh
3 messages
Bonjour,

Suite à votre réponse j'ai même regardé de plus près derrière les meubles encastrés de la cuisine et effectivement j'ai découvert une autre prise plus petite à gauche de ce boitier (moins d'un mètre).

Je pense que c'est CETTE prise qui correspond au 32A car les fils sont beaucoup plus gros... aussi comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un gros câble qui est déjà branché sur cette prise, et ce gros câble se dirige vers une prise murale standard.

Je pense donc avoir trouvé la prise 32A... puis-je brancher directement ma plaque dessus, car les couleurs sont standards je comprend ^^ ... ce n'est pas dangereux ? Dans la mesure où il y a déjà ce câble de connecté je n'ai pas envie de surcharger la chose...
Aussi cette prise 32A n'a Aucun boitier, aucune protection... ça ne me semble pas correct...
Je vais tenter de trouver un couvercle pour refermer ce truc.

Je vous remercie pour l'aide et espère aller dans la bonne direction.
Ci-joint, photo de la prise 32A ainsi que de la sortie du disjoncteur du 32A (Gros fil Bleu et Rouge a priori c'est bon).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement plaque vitrocéramiquebranchement plaque vitrocéramiquebranchement plaque vitrocéramiquebrancher plaque vitrocéramique

10 juillet 2014 à 17:03
Réponse 3 Conseils brancher plaque

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

GL
Membre inscrit
GL
16 671 messages
Bien reçu. Sauf erreur cette sortie de câble semble bien être la sortie 32 A sur laquelle vous pouvez connecter la plaque. Vous déconnectez le cordon blanc. A défaut de couvercle vous mettez un boitier genre Plexo (non propagateur de la flamme) et l'on n'en parle plus. Vous jetez un œil sur les raccordements bizarres dans le boitier initial.
Cordialement.
10 juillet 2014 à 20:06
Réponse 4 Conseils brancher plaque

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

Iziankh
Membre inscrit
Iziankh
3 messages
Merci pour l'aide... je vais tester ça et je vous tiens au courant.
Par contre vous confirmez que ce n'est pas judicieux de brancher la plaque + le cordon blanc (celui qui va vers une prise murale standard dans la cuisine) ?
10 juillet 2014 à 20:51
Réponse 5 Conseils brancher plaque

Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique

GL
Membre inscrit
GL
16 671 messages
Bien reçu.
Citation :
...vous confirmez que ce n'est pas judicieux...
Quand on ne peut pas faire autrement on fait ainsi. L'idéal est quand même, si vous en avez la possibilité, de trouver une autre prise sur laquelle vous pouvez vous raccorder. La section du cordon blanc semble bien faible.

A priori il n'y a pas de rapport entre le boitier en haut et la sortie de câble 32 A. Il faut donc démêler le mic-mac de couleurs dans le boitier initial.

Vous faites au mieux, avec la sécurité en ligne de mire. Bien sûr vous respecterez les couleurs, bleu pour le neutre et vert/jaune pour la terre.
Cordialement.
11 juillet 2014 à 00:16

Proposer une réponse à Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement plaque vitrocéramique à prise murale
    N°15543 : Bonjour, Étant complètement novice en électricité, je viens poser une question sans doute évidente pour beaucoup d'entre vous. J'ai acheté une plaque vitrocéramique De Dietrich (l'ensemble des feux ensemble a une...
  • 2. Branchement plaque vitrocéramique sur ancienne installation
    N°14871 : Bonjour, Ayant récemment fait l'acquisition d'une plaque vitro, je fais appel à vous (et à vos connaissances) pour me guider dans les branchements. Voici la configuration actuelle du câblage : > Au mur : 1 gris ; 1 noir ;...
  • 3. Branchement plaque vitrocéramique Electrolux EHS60210P
    N°8497 : Bonjour, j'ai acheté une plaque vitrocéramique Electrolux EHS60210P où rien dans la notice technique explique le raccordement électrique. Pour info, j'ai 4 fils 1 brun, 1 noir, 1 gris et un vert/jaune. Je sais que : Le...
  • 4. Branchement plaque cuisson vitrocéramique sans terre
    N°10596 : Bonjour, je m'installe dans un nouvel appartement, et ai récupéré une plaque de cuisson vitrocéramique, mais en voulant l'installer dans la cuisine aujourd'hui, je me suis rendu compte que les sorties présentes dans le mur ne...
  • 5. Branchement plaque vitrocéramique neuve
    N°5214 : Bonjour, Seule bricoleuse de la maison, voici mon problème : je viens d'acheter une plaque vitrocéramique Whirlpool, le branchement électrique, qui pour moi ressemble à une sorte de domino, se fait directement sous la...
  • 6. Branchement plaque vitrocéramique
    N°12964 : Bonjour, Je viens d'acquérir une plaque vitrocéramique et son câble contient 4 fils : 1 bleu (neutre), un marron (phase), un jaune/vert (terre) et un noir (?). Je dispose d'une prise de 32 ampères avec une prise mâle à...
  • 7. Branchement plaque vitrocéramique Bosch
    N°10353 : J'ai acheté la plaque Bosch PKE611E14E sur internet mais il n'y a aucun câble de branchement. Il y a 3 fils qui sortent de notre mur : 1 jaune et vert, 1 bleu, 1 rouge. Comment faire pour les raccorder sous la plaque ? J'aurais...
  • 8. Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion
    N°12535 : Bonjour, Je viens d’acheter d’occasion une cuisinière vitrocéramique mais je n’ai pas de câble d’alimentation. La personne qui m’a vendu la cuisinière m’a dit qu’il fallait un câble 6 carrés pour effectuer...
  • 9. Branchement électrique d'une plaque vitroceramique
    N°8713 : Bonjour, j'ai une vitro qui a 4 fils : bleu jaune/vert marron noir alors qu'au mur je n'en ai que 3 bleu jaune/vert et rouge. dois je relier les 2 fils noir et marron ensemble avec le rouge ? d'avance merci pour votre réponse.
  • 10. Branchement plaque vitrocéramique quatre fils sur prise cinq fils
    N°18285 : Bonjour à tous, Grand débutant en électricité, je dois brancher une plaque électrique Electrolux sur une installation déjà existante. J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais... je reste débutant. La plaque...
>>> Résultats suivants pour : Conseils branchement d'une plaque vitrocéramique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo