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a posté 20 661 messages sur le forum Électricité :
Bonjour 1Insp. Ce genre d'adaptateur 16 et 20 A vers socle 32 A existe, mais ne doit pas être une vente courante (ref 0 900 35 Legrand). Il existe également un adaptateur 16 A vers socle 20 A.
On peut conseiller à Corraline de couper son câble et d'y mettre une fiche 10/16 A, ou de changer complètement son câble si elle pense qu'il est trop gros.
Si elle n'est pas trop versée dans le bricolage, il faudra demander à quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
On peut conseiller à Corraline de couper son câble et d'y mettre une fiche 10/16 A, ou de changer complètement son câble si elle pense qu'il est trop gros.
Si elle n'est pas trop versée dans le bricolage, il faudra demander à quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
17 novembre 2014 à 14:05

Bonjour Jean. Il s'agit peut-être d'un ancien modèle fonctionnant sur un réseau obsolète 127/220 V.
Il faudrait voir ce qui est écrit sur la plaque signalétique du moteur. Au besoin vous faites quelques photos. On les regardera quand il fera jour.
A suivre.
Il faudrait voir ce qui est écrit sur la plaque signalétique du moteur. Au besoin vous faites quelques photos. On les regardera quand il fera jour.
A suivre.
16 novembre 2014 à 23:19

Ok. Si c'est régulier comme un métronome, et qu'il n'y a pas d'autre commande ce ce contacteur, ce peut être un défaut du compteur. Dans ce cas il faudrait faire intervenir le dépannage ERDF.
On comprend que le contacteur fait un bref aller retour toutes les 10 secondes (on bref suivi d'un off long, la période étant de 10 s), mais ce peut être aussi un on de 5 secondes, suivi d'un off de 5 s et ainsi de suite.
La description de ce qui se passe est importante.
A suivre.
On comprend que le contacteur fait un bref aller retour toutes les 10 secondes (on bref suivi d'un off long, la période étant de 10 s), mais ce peut être aussi un on de 5 secondes, suivi d'un off de 5 s et ainsi de suite.
La description de ce qui se passe est importante.
A suivre.
16 novembre 2014 à 22:47

Oui, mais est-ce en HP ? Sachant que vous disposez d'un compteur électronique, regardez si le comptage HP HC change au rythme du claquement.
De même, ce claquement est-il régulier, cela se fait-il comme un clignotant régulier, ou le claquement est-il aléatoire comme un mauvais contact.
Ceci pour mettre en cause éventuellement le compteur, bien que ce soit une panne peu probable.
On comprend qu'après avoir débranché les conducteurs sur C1 C2 le montage ne claque plus.
Dernière question : ce claquement est-il apparu depuis peu ?
A suivre, avec des précisions.
De même, ce claquement est-il régulier, cela se fait-il comme un clignotant régulier, ou le claquement est-il aléatoire comme un mauvais contact.
Ceci pour mettre en cause éventuellement le compteur, bien que ce soit une panne peu probable.
On comprend qu'après avoir débranché les conducteurs sur C1 C2 le montage ne claque plus.
Dernière question : ce claquement est-il apparu depuis peu ?
A suivre, avec des précisions.
16 novembre 2014 à 21:09

Bonjour. Une photo de la pièce pourrait aider à trouver une solution. Cordialement.
16 novembre 2014 à 20:59

Bien reçu. Il est trop tard pour qu'un architecte prenne en main le chantier.
Chaque poutre est calculée pour supporter une certaine charge. La couper n'est pas concevable car c'est une amorce de rupture.
Par contre, passer des gaines qui seront ultérieurement noyées dans le béton ne semble pas poser de problème. S'il en faut n, on en passe n + 2 ou 3 "ça peut servir".
Un post en forum maçonnerie traitait d'une poutre qui avait été plus ou moins coupée, et qui alors présentait une flèche inquiétante dans un appartement ancien.
Quoi qu'il en soit il faut que vous soyez vigilant, que vous fassiez intervenir le maitre d’œuvre responsable de la construction s'il apparait que les compagnons font n'importe quoi. Si les entreprises ne sont pas coordonnées sous la responsabilité d'un maitre d’œuvre unique, ce sera difficile d'avoir un recours éventuel. En attendant, prenez des photos, pour l'album de la construction, et pour étayer une malfaçon au cas où.
Mais vous avez certainement des personnes responsables en face de vous. On vous le souhaite.
Cordialement.
Chaque poutre est calculée pour supporter une certaine charge. La couper n'est pas concevable car c'est une amorce de rupture.
Par contre, passer des gaines qui seront ultérieurement noyées dans le béton ne semble pas poser de problème. S'il en faut n, on en passe n + 2 ou 3 "ça peut servir".
Un post en forum maçonnerie traitait d'une poutre qui avait été plus ou moins coupée, et qui alors présentait une flèche inquiétante dans un appartement ancien.
Quoi qu'il en soit il faut que vous soyez vigilant, que vous fassiez intervenir le maitre d’œuvre responsable de la construction s'il apparait que les compagnons font n'importe quoi. Si les entreprises ne sont pas coordonnées sous la responsabilité d'un maitre d’œuvre unique, ce sera difficile d'avoir un recours éventuel. En attendant, prenez des photos, pour l'album de la construction, et pour étayer une malfaçon au cas où.
Mais vous avez certainement des personnes responsables en face de vous. On vous le souhaite.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 20:57

Bien reçu. En HP avec le maneton sur auto est-ce que le contacteur claque ? On ne pense pas, à ce stade, que le contact C1 C2 soit en cause. Néanmoins si le contacteur claque, débranchez les conducteurs qui arrivent sur les bornes de ce contact, montage hors tension, et observez.
16 novembre 2014 à 18:39

Bonjour.
Des questions apparentées traitent ce problème.
Il faut vérifier les connexions du circuit de commande. Le schéma de principe est un peu partout sur le forum.
On suppose que ce phénomène apparait en heures creuses. En heures pleines il ne doit rien se passer.
Cordialement.
Citation :Pas franchement.
Est-ce normal ?
Des questions apparentées traitent ce problème.
Il faut vérifier les connexions du circuit de commande. Le schéma de principe est un peu partout sur le forum.
On suppose que ce phénomène apparait en heures creuses. En heures pleines il ne doit rien se passer.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 13:44

Bien reçu.
Dans ce cas ce pourrait être un lustre à deux allumages, mais avec lampes 120 V. Ici, on peut craindre que le branchement reste inexpliqué.
Le branchement chez vous peut être très simple : vous réunissez les 6 conducteurs phase + neutre, les 6 autres (point milieu terre) à déconnecter de la terre, puis les parties métalliques reliées à la terre.
Vous aurez ainsi un raccordement normal simple allumage.
Cordialement.
Citation :Non. Voir les explications en question 3400 : "Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe"
Nos cousins du Québec n'ont-ils pas les mêmes techniques en électricité que nous ?
Dans ce cas ce pourrait être un lustre à deux allumages, mais avec lampes 120 V. Ici, on peut craindre que le branchement reste inexpliqué.
Le branchement chez vous peut être très simple : vous réunissez les 6 conducteurs phase + neutre, les 6 autres (point milieu terre) à déconnecter de la terre, puis les parties métalliques reliées à la terre.
Vous aurez ainsi un raccordement normal simple allumage.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 13:39

Bien reçu. Les lampes dites "halogène" sont de toute façon des lampes à filament de tungstène, donc rigoureusement identiques.
Le but du montage reste inconnu.
Mais si ce lustre venait du Québec on pourrait envisager d'autres explications.
Les lampes sont bien des 230 V ? Ou des 120 V ?
Le DJ modulaire ne déclenche qu'en cas de surintensité, ce qui n'est pas le cas chez vous. Le DJ de branchement a bien détecté un défaut d'isolement, donc du courant vers la terre. Et il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ; sinon il aurait déclenché.
De toute façon il vous faut recâbler ce lustre à l'européenne.
Cordialement.
Le but du montage reste inconnu.
Mais si ce lustre venait du Québec on pourrait envisager d'autres explications.
Les lampes sont bien des 230 V ? Ou des 120 V ?
Le DJ modulaire ne déclenche qu'en cas de surintensité, ce qui n'est pas le cas chez vous. Le DJ de branchement a bien détecté un défaut d'isolement, donc du courant vers la terre. Et il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ; sinon il aurait déclenché.
De toute façon il vous faut recâbler ce lustre à l'européenne.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 10:42

Bonjour. Déjà, on peut supposer qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau.
En faisant un schéma équivalent, on trouve deux groupes de lampes en série, avec le point milieu relié à la terre. Si la terre n'est pas raccordée, les lampes supportent la moitié de leur tension nominale. Avec terre branchée et en état, le DJ de branchement doit déclencher face à un défaut d'isolement provoqué.
De toute façon, vous reliez l'ensemble des lampes en parallèle, vous connectez normalement sur phase et neutre, puis raccordez les parties métalliques à la terre ; il faudra préalablement tester la continuité du circuit de terre.
On pourrait donc pencher pour un mauvais raccordement initial à la terre, en constatant un éclairage peu intense des lampes, et qui change quand on enlève une lampe d'un groupement.. Le fait que vous remontiez à l'identique et que cela fasse déclencher le DJ de branchement pourrait valider cette hypothèse (serrage initial du domino de terre sur l'isolant).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En faisant un schéma équivalent, on trouve deux groupes de lampes en série, avec le point milieu relié à la terre. Si la terre n'est pas raccordée, les lampes supportent la moitié de leur tension nominale. Avec terre branchée et en état, le DJ de branchement doit déclencher face à un défaut d'isolement provoqué.
Citation :Pas de réponse possible si le montage est celui décrit précédemment.. Mais si la terre est non raccordée, le DJ différentiel de branchement ne déclenche pas.
Comment ce lustre a t-il pu fonctionner ?
De toute façon, vous reliez l'ensemble des lampes en parallèle, vous connectez normalement sur phase et neutre, puis raccordez les parties métalliques à la terre ; il faudra préalablement tester la continuité du circuit de terre.
On pourrait donc pencher pour un mauvais raccordement initial à la terre, en constatant un éclairage peu intense des lampes, et qui change quand on enlève une lampe d'un groupement.. Le fait que vous remontiez à l'identique et que cela fasse déclencher le DJ de branchement pourrait valider cette hypothèse (serrage initial du domino de terre sur l'isolant).
Citation :C'est bizarre ; cette seule lampe ne devrait pas s'allumer.
...si une seule ampoule est installée...
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 21:23

Bonjour. On ne sait pas grand chose concernant votre montage.
Néanmoins, pour un montage fixe, on utilise une boite de dérivation avec une arrivée et deux départs, connexion par dominos ou bornes rapides. En mobile vous savez comment faire.
Cordialement.
Néanmoins, pour un montage fixe, on utilise une boite de dérivation avec une arrivée et deux départs, connexion par dominos ou bornes rapides. En mobile vous savez comment faire.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 10:30

Bonjour. Alma1 vous a orienté ici, mais on peut espérer que ce problème de maçonnerie sera étudié par Maçon37. En effet, il faut avoir en tête le schéma de ce que vous voulez faire.
La logique veut que le passage des gaines n'affaiblisse pas la structure. Qu’est-ce qu'une gaine ICT de 25 devant une épaisseur de béton conséquente ? Rien, une fois que la gaine est noyée dans le béton. Ce serait, avis personnel, une question de proportion. Pas d'avis concernant la cohabitation ferraillage PVC.
Pour la remontée des gaines dans de la brique creuse de 20 cm, une saignée de 3 à 4 cm de profondeur ne pose pas de problème. Pour 10 cm et moins, c'est plus délicat comme vous avez lu dans les documents.
Les réserves ne seraient-elles pas en polystyrène ? Mais des tubes rigides PVC sont possibles. On passe ensuite les gaines souples dedans.
Parcourrez des chantiers, regardez comment sont effectué les réserves, posez des questions aux professionnels sur place. D'ailleurs, n'auriez vous pas un maçon sur votre chantier que vous pourriez questionner ?
Attendons d'autres avis plus éclairés, dans ce forum on essaie de faire passer sans danger du courant dans les conducteurs, une fois que ceux ci sont dans leurs gaines diverses.
Cordialement.
La logique veut que le passage des gaines n'affaiblisse pas la structure. Qu’est-ce qu'une gaine ICT de 25 devant une épaisseur de béton conséquente ? Rien, une fois que la gaine est noyée dans le béton. Ce serait, avis personnel, une question de proportion. Pas d'avis concernant la cohabitation ferraillage PVC.
Pour la remontée des gaines dans de la brique creuse de 20 cm, une saignée de 3 à 4 cm de profondeur ne pose pas de problème. Pour 10 cm et moins, c'est plus délicat comme vous avez lu dans les documents.
Les réserves ne seraient-elles pas en polystyrène ? Mais des tubes rigides PVC sont possibles. On passe ensuite les gaines souples dedans.
Parcourrez des chantiers, regardez comment sont effectué les réserves, posez des questions aux professionnels sur place. D'ailleurs, n'auriez vous pas un maçon sur votre chantier que vous pourriez questionner ?
Attendons d'autres avis plus éclairés, dans ce forum on essaie de faire passer sans danger du courant dans les conducteurs, une fois que ceux ci sont dans leurs gaines diverses.
Cordialement.
15 novembre 2014 à 10:23

Bonjour. Tout le circuit de prises protégé par disjoncteur 20 A doit être câblé en 2,5 mm². C’est aussi simple que cela. Si pour une raison quelconque vous tirez 20 A sur du 1,5 mm², cette section sera alors sous dimensionnée.
Cordialement.
Cordialement.
14 novembre 2014 à 12:29

Bonjour mick. Une ligne en 2,5 mm² avec protection 20 A suffira, comme pour n'importe quel four électrique d'ailleurs.
Mais pour une plaque de cuisson ou une cuisinière électrique on passe en 6 mm² et 32 A.
Et voilà.
Cordialement.
Mais pour une plaque de cuisson ou une cuisinière électrique on passe en 6 mm² et 32 A.
Et voilà.
Cordialement.
13 novembre 2014 à 21:29

Bien reçu. Tout d'abord une pince ampèremétrique ne permet que de mesurer une intensité.
Sur le marché on trouve des pinces wattmétriques qui, par mesure de l'intensité et de la tension indiquent au choix l'intensité en ligne, la tension simple ou composée suivant la branchement du circuit tension, la puissance apparente en voltampères, la puissance active en watts.
Ici vous ne pouvez connaitre que l'ordre de grandeur de la puissance apparente par phase, qui sera égale à la puissance active si la charge est résistive pure (facteur de puissance cos(phi) = 1)
On a alors S = S1 + S2 + S3 ; avec S1 = V1×I1 en voltampères.; idem pour S2 et S3. V1 est la valeur efficace de la tension simple entre phase 1 et neutre (dans votre cas vous la mesurez avant), et I1 l'intensité efficace en ligne.
Si vous êtes proche du métier, pour effectuer une mesure correcte il faut en connaitre le principe théorique.
Ici, S1 = 220(23 + 26,5), valeur entachée d'une certaine incertitude.
Avec une pince wattmétrique la mesure est facile ; mais le principe du mesurage des puissances est à connaitre préalablement.
Cordialement.
Sur le marché on trouve des pinces wattmétriques qui, par mesure de l'intensité et de la tension indiquent au choix l'intensité en ligne, la tension simple ou composée suivant la branchement du circuit tension, la puissance apparente en voltampères, la puissance active en watts.
Ici vous ne pouvez connaitre que l'ordre de grandeur de la puissance apparente par phase, qui sera égale à la puissance active si la charge est résistive pure (facteur de puissance cos(phi) = 1)
On a alors S = S1 + S2 + S3 ; avec S1 = V1×I1 en voltampères.; idem pour S2 et S3. V1 est la valeur efficace de la tension simple entre phase 1 et neutre (dans votre cas vous la mesurez avant), et I1 l'intensité efficace en ligne.
Si vous êtes proche du métier, pour effectuer une mesure correcte il faut en connaitre le principe théorique.
Ici, S1 = 220(23 + 26,5), valeur entachée d'une certaine incertitude.
Avec une pince wattmétrique la mesure est facile ; mais le principe du mesurage des puissances est à connaitre préalablement.
Cordialement.
12 novembre 2014 à 21:39

Bien reçu. Si l'interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il détecte un défaut d'isolement.
A vrai dire on ne voit pas le lien entre la porte du four, la résistance de sole, et le défaut d'isolement.
il y a un problème lié à la température.
Bref, on n'avance guère. Un bricoleur expérimenté sortirait le four de son logement, ferait des mesures d'isolement à froid, puis à chaud, tout en essayant de cerner l'origine du défaut. Il pourrait essayer de voir si un fil détérioré ne toucherait pas le châssis par intermittence.
Le non bricoleur confierait le four à un SAV expérimenté, si le prix de la réparation est dans des limites raisonnables.
Franchement non ; il faut être devant l'appareil avec boite à outils et un multimètre, puis plonger dans les entrailles.
L'électronique peut aussi être en cause.
Cordialement.
A vrai dire on ne voit pas le lien entre la porte du four, la résistance de sole, et le défaut d'isolement.
il y a un problème lié à la température.
Bref, on n'avance guère. Un bricoleur expérimenté sortirait le four de son logement, ferait des mesures d'isolement à froid, puis à chaud, tout en essayant de cerner l'origine du défaut. Il pourrait essayer de voir si un fil détérioré ne toucherait pas le châssis par intermittence.
Le non bricoleur confierait le four à un SAV expérimenté, si le prix de la réparation est dans des limites raisonnables.
Citation :
Pouvez-vous m'apporter une solution à mon problème ?
Franchement non ; il faut être devant l'appareil avec boite à outils et un multimètre, puis plonger dans les entrailles.
L'électronique peut aussi être en cause.
Cordialement.
12 novembre 2014 à 21:19

Bonjour. Pour la première question voir la question 1 du forum (réponse = oui).
Pour la question deux, il faut tirer une ligne spécialisée 6 mm² protégée par disjoncteur 32 A.
La puissance annoncée est certainement plus importante que 3 100 W.
Cordialement.
Pour la question deux, il faut tirer une ligne spécialisée 6 mm² protégée par disjoncteur 32 A.
La puissance annoncée est certainement plus importante que 3 100 W.
Cordialement.
12 novembre 2014 à 13:52

Bonjour réponse 9. Pas de problème. Vous avez droit à 4 kW bien tassé. Cordialement.
12 novembre 2014 à 12:02

Bonjour.
On comprend qu'après que vous ayez complètement déconnecté toutes les bornes de la résistance de sole le four provoque un déclenchement. A confirmer.
On ne comprend pas bien ce que vous constatez ou mesurez.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Oui, mais quel est l'appareillage qui déclenche ? Ce four est-il ancien ?
le four fait disjoncter.
On comprend qu'après que vous ayez complètement déconnecté toutes les bornes de la résistance de sole le four provoque un déclenchement. A confirmer.
Citation :
...mais réagit quand je la mesure.
On ne comprend pas bien ce que vous constatez ou mesurez.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
12 novembre 2014 à 11:04

Bonjour JFV. Si vous parcourrez les sujets vous voyez que quand on se passe d'un variateur, on n'a pas de soucis de fonctionnement ou de maintenance.
Pour ce qui concerne les led, il y a du pour et du contre, tout dépend du domaine d'emploi.
Chez soi la directivité, le niveau d'éclairement, le rendu des couleurs font que ce n'est pas forcément un bon choix.
Si vous mettez des lampes graduables (un argument de vente qui permet certainement d'augmenter le prix de vente avec un résultat incertain voire décevant), il faut de toute façon le convertisseur qui convient. C'est bien cher tout cela.
Cordialement.
Pour ce qui concerne les led, il y a du pour et du contre, tout dépend du domaine d'emploi.
Chez soi la directivité, le niveau d'éclairement, le rendu des couleurs font que ce n'est pas forcément un bon choix.
Si vous mettez des lampes graduables (un argument de vente qui permet certainement d'augmenter le prix de vente avec un résultat incertain voire décevant), il faut de toute façon le convertisseur qui convient. C'est bien cher tout cela.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 23:12

Bonjour. Avec les références du produit ce serait plus simple. Cordialement.
11 novembre 2014 à 22:23

Bonjour Touchatou. On manque de renseignements pour apporter une réponse circonstanciée maintenant.
Les expressions littérales sont très imprécises et à la limite fausses, et peuvent induire l'élève doudou, si c'en est un, en erreur.
A vrai dire, le résultat numérique n'a aucune importance ; seul le raisonnement compte.
Attendons les précisions de doudou.
Les expressions littérales sont très imprécises et à la limite fausses, et peuvent induire l'élève doudou, si c'en est un, en erreur.
A vrai dire, le résultat numérique n'a aucune importance ; seul le raisonnement compte.
Attendons les précisions de doudou.
11 novembre 2014 à 13:58

Bonjour. Avant d'aller plus loin, pouvez-vous préciser s'il s'agit d'un exercice donné dans le cadre d'une formation ?
Si oui, de quel niveau ?
Si non, il faut décrire davantage l'installation : nature des récepteurs, puissance souscrite etc.
Cordialement.
Si oui, de quel niveau ?
Si non, il faut décrire davantage l'installation : nature des récepteurs, puissance souscrite etc.
Cordialement.
11 novembre 2014 à 13:17

Compléments.
Vous pouvez voir la gamme multimètres de MultiMetrix, ou des modèles supérieurs en Chauvin Arnoux ou Fluke pour un usage fréquent. Ce ne sont pas les mêmes prix.
Vous pouvez voir la gamme multimètres de MultiMetrix, ou des modèles supérieurs en Chauvin Arnoux ou Fluke pour un usage fréquent. Ce ne sont pas les mêmes prix.
10 novembre 2014 à 14:03

Bien reçu. Vu le prix de la main d’œuvre, et même si vous trouvez un atelier SAV, l'achat d'un neuf serait préférable. Il faudrait voir avec votre ami si un modèle classique mais protégé ne serait pas préférable.
Avez-vous une idée sur la fausse manipulation effectuée ?
Cordialement.
Avez-vous une idée sur la fausse manipulation effectuée ?
Cordialement.
10 novembre 2014 à 13:19

Bonjour. Il s'agit d'un multimètre made in RPC sur lequel Metrix a collé sa griffe.
A part contrôler un fusible éventuel, pour 32,20 US $ ou 100 € suivant les vendeurs pour un appareil neuf il n'est pas envisageable de faire les moindres frais. Le genre d'appareil qui fonctionne, ou que l'on met en déchetterie.
Il y a sur le marché des appareils certes plus chers, mais protégés en cas de fausse manipulation. Inutile d'avoir des fonctions évoluées peu fiables.
Cordialement.
A part contrôler un fusible éventuel, pour 32,20 US $ ou 100 € suivant les vendeurs pour un appareil neuf il n'est pas envisageable de faire les moindres frais. Le genre d'appareil qui fonctionne, ou que l'on met en déchetterie.
Il y a sur le marché des appareils certes plus chers, mais protégés en cas de fausse manipulation. Inutile d'avoir des fonctions évoluées peu fiables.
Cordialement.
10 novembre 2014 à 10:21

Bien reçu Eric. Dans la GTL (qui est une grosse goulotte) les conducteurs peuvent quitter leur gaine ICT. On peut les mettre en toron pour que chaque circuit repéré rejoigne son disjoncteur. Vous pouvez grouper phase et neutre de chaque circuit avec un petit adhésif de qualité (qui ne bave pas).
Cordialement.
Cordialement.
09 novembre 2014 à 23:13

Bonjour. Il est peu probable que vous puissiez utiliser ces moteurs, car il faudrait disposer d'une tension de 220 V entre phases, ce qui nécessiterait un transformateur triphasé fait sur mesure (c'est possible) ; d'autre part la puissance est faible.
Le plus petit des convertisseurs de fréquence mono 230 V / triphasé 230 V conviendrait.
On ne peut rien dire d'après les sections des conducteurs ; mais la taille des moteurs implique une puissance petite qui ne suffirait peut-être pas à déplacer la table de la fraiseuse. Il faudrait également pouvoir modifier la vitesse d'avance.
Un moto réducteur asynchrone triphasé (peut-être avec variateur incorporé) pourrait vous être utile, mais il faudrait sortir pas mal d'euros. En tapant motoréducteur leroy somer sur un moteur de recherche on peut trouver quelques machines d'occasion.
On ne connait pas la taille de votre machine outil ; le plus simple si vous êtes amené à utiliser un tel type de machine serait d'en trouver une sur le marché de l'occasion. Bien des lycées se débarrassent de leurs machines directement auprès de récupérateurs de ferraille (ils ne peuvent remettre sur le marché des machines hors normes de sécurité), c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait regarder.
Conclusion : il n'est pas certain que votre projet soit viable électro-mécaniquement, et électriquement il faudra sortir des sommes pas forcément négligeables. Une machine d'occasion serait plus adaptée, à condition de disposer d'un réseau triphasé 230/400 V.
Cordialement.
Le plus petit des convertisseurs de fréquence mono 230 V / triphasé 230 V conviendrait.
On ne peut rien dire d'après les sections des conducteurs ; mais la taille des moteurs implique une puissance petite qui ne suffirait peut-être pas à déplacer la table de la fraiseuse. Il faudrait également pouvoir modifier la vitesse d'avance.
Un moto réducteur asynchrone triphasé (peut-être avec variateur incorporé) pourrait vous être utile, mais il faudrait sortir pas mal d'euros. En tapant motoréducteur leroy somer sur un moteur de recherche on peut trouver quelques machines d'occasion.
On ne connait pas la taille de votre machine outil ; le plus simple si vous êtes amené à utiliser un tel type de machine serait d'en trouver une sur le marché de l'occasion. Bien des lycées se débarrassent de leurs machines directement auprès de récupérateurs de ferraille (ils ne peuvent remettre sur le marché des machines hors normes de sécurité), c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait regarder.
Conclusion : il n'est pas certain que votre projet soit viable électro-mécaniquement, et électriquement il faudra sortir des sommes pas forcément négligeables. Une machine d'occasion serait plus adaptée, à condition de disposer d'un réseau triphasé 230/400 V.
Cordialement.
09 novembre 2014 à 09:46

Bien reçu Bagdammon.
Mais vous vous doutez bien, comme le rappelle loys, que la couleur des fils n'est pas significative. Seul le relevé du câblage réel peut amener à faire telle ou telle modification. Il vous faudrait un Bob sur place.
On comprend qu'il y a des lampes à économie d'énergie et quelques lampes à incandescence commandées par la minuterie. On peut penser alors que la commande devrait être sans problème et vous signifiez que non.
Alors la minuterie est-elle en état ? Dans un cas comme celui ci on fait des tests soit sur l'établi (conformément au montage préconisé dans la notice), et l'on voit si ça marche ou non. Si oui, on vérifie le câblage in-situ, et si non, on change de minuterie après être certain qu'elle est bien défectueuse ; ce qui serait étonnant pour une minuterie électromécanique normalement robuste.
Désolé si ce post n'apporte rien de bon, mais il y a une limite que l'écran impose, alors qu'il faudrait tournevis, pince, multimètre, crayon et papier.
En attendant vous remettez des lampes à incandescence partout et voyez ce qui se passe. Soit vous retrouvez un fonctionnement sans problème (auquel cas il y aurait incompatibilité, et le branchement de Bob pourrait être envisagé après vérifications), ou non.
Mais ne vous aventurez pas à modifier quoi que ce soit, vous êtes dans les commun d'une résidence, et il vaudrait mieux qu'un électricien intervienne, ainsi vous n'aurez aucune remontrance de la part des autres propriétaires.
Utiliser des lampes économiques sur une minuterie n'engendrera pas d'économies vraiment significatives, d'autant plus que le prix des fluocompactes, le temps de mise en chauffe, et la durée de vie pas si longue que cela avec des cycles allumage / extinction nombreux peuvent altérer l'espoir d'économies.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :A votre place j'aurais la même réaction.
...je veux savoir c'est si la minuterie est compatible
Mais vous vous doutez bien, comme le rappelle loys, que la couleur des fils n'est pas significative. Seul le relevé du câblage réel peut amener à faire telle ou telle modification. Il vous faudrait un Bob sur place.
On comprend qu'il y a des lampes à économie d'énergie et quelques lampes à incandescence commandées par la minuterie. On peut penser alors que la commande devrait être sans problème et vous signifiez que non.
Alors la minuterie est-elle en état ? Dans un cas comme celui ci on fait des tests soit sur l'établi (conformément au montage préconisé dans la notice), et l'on voit si ça marche ou non. Si oui, on vérifie le câblage in-situ, et si non, on change de minuterie après être certain qu'elle est bien défectueuse ; ce qui serait étonnant pour une minuterie électromécanique normalement robuste.
Désolé si ce post n'apporte rien de bon, mais il y a une limite que l'écran impose, alors qu'il faudrait tournevis, pince, multimètre, crayon et papier.
En attendant vous remettez des lampes à incandescence partout et voyez ce qui se passe. Soit vous retrouvez un fonctionnement sans problème (auquel cas il y aurait incompatibilité, et le branchement de Bob pourrait être envisagé après vérifications), ou non.
Mais ne vous aventurez pas à modifier quoi que ce soit, vous êtes dans les commun d'une résidence, et il vaudrait mieux qu'un électricien intervienne, ainsi vous n'aurez aucune remontrance de la part des autres propriétaires.
Utiliser des lampes économiques sur une minuterie n'engendrera pas d'économies vraiment significatives, d'autant plus que le prix des fluocompactes, le temps de mise en chauffe, et la durée de vie pas si longue que cela avec des cycles allumage / extinction nombreux peuvent altérer l'espoir d'économies.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 21:44

Bonjour Patrick en réponse 4. C'est faire grande confiance, mais on va essayer à distance.
La notice du récepteur TC 51075 précise le mode raccordement, ainsi que le mode opératoire de la configuration de chaque récepteur. J'essaierais déjà cela.
recepteur convecteurs fil pilote 4 ou 6 ordres.pdf
Ensuite, la notice du gestionnaire 220 CPL décrit en page 9 en 4.2 la procédure d'attribution des récepteurs.
installation driver 220 cpl.pdf
Dans un cas comme celui là on se réfère aux notices et l'on suit pas à pas les instructions. Mais ici elles semblent assez succinctes, et normalement suffisantes.
Il y a éventuellement un problème, car la notice du 220 ne signale que le raccordement possible à des récepteurs CPL TC51089.
Si après avoir bien transpiré sur les notices et les modes opératoires il n'y a pas de résultats, il faudra appeler Delta Dore pour demander des éclaircissement concernant la compatibilité du TC 51075 avec le 220, et au cas où la compatibilité est validée, quelques précisions seraient peut-être nécessaires pour la procédure association récepteur avec l’émetteur 220.
La configuration en 4 ordres est suffisante.
On suppose que vous n'avez aucun module complémentaire.
On pourrait vous souhaiter bonne chance mais ce serait inefficace ; il vaut mieux que vous soyez méthodique et patient.
Cordialement.
La notice du récepteur TC 51075 précise le mode raccordement, ainsi que le mode opératoire de la configuration de chaque récepteur. J'essaierais déjà cela.
recepteur convecteurs fil pilote 4 ou 6 ordres.pdf
Ensuite, la notice du gestionnaire 220 CPL décrit en page 9 en 4.2 la procédure d'attribution des récepteurs.
installation driver 220 cpl.pdf
Dans un cas comme celui là on se réfère aux notices et l'on suit pas à pas les instructions. Mais ici elles semblent assez succinctes, et normalement suffisantes.
Il y a éventuellement un problème, car la notice du 220 ne signale que le raccordement possible à des récepteurs CPL TC51089.
Si après avoir bien transpiré sur les notices et les modes opératoires il n'y a pas de résultats, il faudra appeler Delta Dore pour demander des éclaircissement concernant la compatibilité du TC 51075 avec le 220, et au cas où la compatibilité est validée, quelques précisions seraient peut-être nécessaires pour la procédure association récepteur avec l’émetteur 220.
La configuration en 4 ordres est suffisante.
On suppose que vous n'avez aucun module complémentaire.
On pourrait vous souhaiter bonne chance mais ce serait inefficace ; il vaut mieux que vous soyez méthodique et patient.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 20:05

Bonjour Eric. Une suggestion serait de resserrer toutes les connexions du circuit de commande du contacteur de chauffe-eau. Vous trouverez le schéma de commande partout sur le forum. On suppose que le contacteur est commandé par un contact issu d'un relais 175 Hz (ancienne installation) ou d'un compteur électronique.
Bonne recherche ; opération à effectuer disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
Citation :Pourriez vous préciser son calibre ? Si c'est 2 ampères cela correspond à la protection du circuit de commande. Si c'est beaucoup plus, vous coupez l'ensemble du circuit du chauffe-eau, commande et puissance, et ce n'est pas un essai significatif pour le dépannage à distance.
...le fusible du ballon d'eau chaude.
Bonne recherche ; opération à effectuer disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
08 novembre 2014 à 00:04

Bien reçu.
Répondre à ce type de question pas forcément simple nécessite de se procurer la documentation, la détailler, en faire une synthèse, et la communiquer au correspondant. Vous comprenez que cela prend du temps, aussi il est fréquent que l'aide arrive après quelques échanges.
Sauf erreur, votre montage est bien câblé en théorie. On comprend que le contact sec est alimenté par une phase directe en 15, qu'en 18 la phase coupée est reliée au radiateur, et que le neutre réseau est connecté sur la deuxième borne du radiateur. Si vous shuntez les bornes 15 et 18 le radiateur doit chauffer.
On comprend également que le relais n'étant pas commandé, vous observez une présence tension entre le neutre, et la borne 16 (NC ) et non 18. Cela est normal pour un contact normalement fermé au repos. Peut-être utilisez vous un testeur à lampe néon dont vous mettez la pointe de touche sur la borne 16 ; vous constatez alors qu'il s'allume, ce qui est normal pour une borne reliée à la phase. Une mise en garde sur l'usage des testeurs à lampe néon a été rappelée (les contributeurs de ce forum le font régulièrement) et c'était bien le sens de la phrase, sans qu'il soit question de radiateur dans cette partie.
Ce que vous pouvez faire :
1. shunter les bornes du contact comme décrit précédemment et observer l'alimentation de la charge
2. sélectionner la fonction qui convient pour votre usage, c'est à dire la H.
3. programmer une brève durée, quelques secondes, appuyer sur le BP, et observer la temporisation ; vous pouvez remplacer le radiateur par une lampe témoin pour voir si la fonction est activée ou non.
Conclusion : vous arriverez à faire fonctionner ce relais si vous êtes certain qu'il est en l'état, s'il est bien câblé (ce qui semble être le cas), si la fonction H est sélectionnée, si la temporisation d'essai est courte.Une fois que la minuterie fonctionne la charge peut être alimentée.
Pour ce qui concerne le langage de base les contributeurs y sont habitués et le comprennent ; quelques rappels sont effectués quelquefois, ceux-ci pouvant contribuer à une meilleure connaissance du métier par un ensemble de lecteurs du forum non spécialistes, et il y en a beaucoup.
Cordialement, en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Citation :Il est assez rare que l'on y arrive au premier post et cela bien des internautes du forum le comprennent.
Cependant cher monsieur vous ne m'aidez pas à résoudre mon problème.
Répondre à ce type de question pas forcément simple nécessite de se procurer la documentation, la détailler, en faire une synthèse, et la communiquer au correspondant. Vous comprenez que cela prend du temps, aussi il est fréquent que l'aide arrive après quelques échanges.
Sauf erreur, votre montage est bien câblé en théorie. On comprend que le contact sec est alimenté par une phase directe en 15, qu'en 18 la phase coupée est reliée au radiateur, et que le neutre réseau est connecté sur la deuxième borne du radiateur. Si vous shuntez les bornes 15 et 18 le radiateur doit chauffer.
On comprend également que le relais n'étant pas commandé, vous observez une présence tension entre le neutre, et la borne 16 (NC ) et non 18. Cela est normal pour un contact normalement fermé au repos. Peut-être utilisez vous un testeur à lampe néon dont vous mettez la pointe de touche sur la borne 16 ; vous constatez alors qu'il s'allume, ce qui est normal pour une borne reliée à la phase. Une mise en garde sur l'usage des testeurs à lampe néon a été rappelée (les contributeurs de ce forum le font régulièrement) et c'était bien le sens de la phrase, sans qu'il soit question de radiateur dans cette partie.
Ce que vous pouvez faire :
1. shunter les bornes du contact comme décrit précédemment et observer l'alimentation de la charge
2. sélectionner la fonction qui convient pour votre usage, c'est à dire la H.
3. programmer une brève durée, quelques secondes, appuyer sur le BP, et observer la temporisation ; vous pouvez remplacer le radiateur par une lampe témoin pour voir si la fonction est activée ou non.
Conclusion : vous arriverez à faire fonctionner ce relais si vous êtes certain qu'il est en l'état, s'il est bien câblé (ce qui semble être le cas), si la fonction H est sélectionnée, si la temporisation d'essai est courte.Une fois que la minuterie fonctionne la charge peut être alimentée.
Pour ce qui concerne le langage de base les contributeurs y sont habitués et le comprennent ; quelques rappels sont effectués quelquefois, ceux-ci pouvant contribuer à une meilleure connaissance du métier par un ensemble de lecteurs du forum non spécialistes, et il y en a beaucoup.
Cordialement, en espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
07 novembre 2014 à 23:54

Bonjour.
Le plus simple pour éviter de faire de longues phrases ou un dessin est de consulter ce document constructeur :
relais temporises montage rail din.pdf Attention, le contact ne peut commuter que 8 A.
Il serait prudent que la minuterie commande un relais.
Mais on vous comprend quand même ; vous devez utiliser un testeur à lampe néon. Ce que l'on déconseille régulièrement, au profit d'un multimètre, même pas cher.
Cordialement.
Le plus simple pour éviter de faire de longues phrases ou un dessin est de consulter ce document constructeur :
relais temporises montage rail din.pdf Attention, le contact ne peut commuter que 8 A.
Il serait prudent que la minuterie commande un relais.
Citation :Pour être exact on emploie plutôt tension entre (deux points) et non courant sur; A la limite courant dans (tel fil).
J'ai par contre du courant sur le NC
Mais on vous comprend quand même ; vous devez utiliser un testeur à lampe néon. Ce que l'on déconseille régulièrement, au profit d'un multimètre, même pas cher.
Cordialement.
06 novembre 2014 à 22:59

Bonjour à tous.
La C15-100 autorise 16 A sans problème (protection de la ligne par disjoncteur).
Cordialement.
Citation :Oui, par habitude ; mais ce n'est pas impératif.
Pour mémoire on utilise du 1,5mm² pour 10A
La C15-100 autorise 16 A sans problème (protection de la ligne par disjoncteur).
Citation :On ne comprend pas bien où sont les conducteurs précités.
...la section sortant du transformateur et venant de la carte fait 2.5mm².
Cordialement.
06 novembre 2014 à 18:08

Bonjour réponse 15. Il faut systématiquement passer par un contacteur de puissance qui peut commuter 16 A sans problème.
Le contact 3 - 4 peut juste commuter 1 à 2 A.
Cordialement.
Le contact 3 - 4 peut juste commuter 1 à 2 A.
Cordialement.
06 novembre 2014 à 17:53

Bonjour. Il ne faut pas faire de branchement au hasard. Il faut vérifier comment est le câblage de la commande actuelle, normalement conforme à ce schéma :
Schéma minuteries escalier
Cordialement.
Schéma minuteries escalier
Cordialement.
06 novembre 2014 à 14:20

Bonjour.
Ensuite, passer dans un conduit désaffecté qui devient alors vide de construction, pourquoi pas.
On ne passe que deux conducteurs phase + neutre.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas, votre première action doit être de contacter ERDF pour envisager l'opération et la chiffrer.
Je souhaite déplacer le tableau avec le compteur et disjoncteur principal
Ensuite, passer dans un conduit désaffecté qui devient alors vide de construction, pourquoi pas.
On ne passe que deux conducteurs phase + neutre.
Cordialement.
06 novembre 2014 à 09:19

Merci pour votre retour.
Un problème de modem avait été évoqué à 23:55 le 1er nov. et finalement c'est bon signe. L'ensemble ligne + modem peut être contrôlé à distance (possibilité évoquée le 31 octobre), apparemment Free a réagi.
On peut comprendre que la liaison modem PC était en Wi-fi, et que vous avez désormais une connexion filaire ; c'est par là qu'il faut toujours commencer, mais c'est fait.
Bientôt la solution.
Cordialement.
Un problème de modem avait été évoqué à 23:55 le 1er nov. et finalement c'est bon signe. L'ensemble ligne + modem peut être contrôlé à distance (possibilité évoquée le 31 octobre), apparemment Free a réagi.
On peut comprendre que la liaison modem PC était en Wi-fi, et que vous avez désormais une connexion filaire ; c'est par là qu'il faut toujours commencer, mais c'est fait.
Bientôt la solution.
Cordialement.
05 novembre 2014 à 21:00

Bien reçu. Un transformateur d'isolement ne règlera rien, car le modem est déjà alimenté en très basse tension par un transformateur. Le problème semble venir d'une incompatibilité électromagnétique.
Vous pouvez essayer de placer le modem dans une boite métallique (boite à gâteaux) pour voir si un blindage sommaire aurait une action.
Cordialement.
Vous pouvez essayer de placer le modem dans une boite métallique (boite à gâteaux) pour voir si un blindage sommaire aurait une action.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 22:32

Bonjour. Juste une remarque en passant.
On ne met pas de protections différentielles 30 mA en cascade, la sélectivité n'étant pas assurée.
Avec le capot le système sera bien sécurisé. Sujet terminé pour ce qui me concerne.
Cordialement.
On ne met pas de protections différentielles 30 mA en cascade, la sélectivité n'étant pas assurée.
Avec le capot le système sera bien sécurisé. Sujet terminé pour ce qui me concerne.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 18:51

Bonjour Touchatou. Cette installation est au Québec ; les réponses apportées tiennent compte des particularités. Les sections ne sont pas en mm² mais utilisent la désignation AWG ; c'est pourquoi Alfred doit observer son tableau et les canalisations qui en partent.
L'alimentation en amont du tableau est effectuée par Hydro Québec ou un de ses sous-traitants ; donc on ne peut rien reconsidérer. Pour 60 A on mettrait plus que 10 mm², ce qui en AWG ferait...
Un petit tableau supplémentaire pour la protection des plinthes pourrait effectivement être envisagé ; Alfred pourrait contacter un électricien local pour ce type de travail.
Cordialement.
L'alimentation en amont du tableau est effectuée par Hydro Québec ou un de ses sous-traitants ; donc on ne peut rien reconsidérer. Pour 60 A on mettrait plus que 10 mm², ce qui en AWG ferait...
Un petit tableau supplémentaire pour la protection des plinthes pourrait effectivement être envisagé ; Alfred pourrait contacter un électricien local pour ce type de travail.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 13:44

Bien vu. Il faut que vous fermiez la planche par une autre, afin de faire une sorte de boite.
Il ne sortira que le seul fil secteur avec une fiche au bout.
Cordialement.
Il ne sortira que le seul fil secteur avec une fiche au bout.
Cordialement.
04 novembre 2014 à 13:14

Bonjour. Une idée en passant.
Il faut utiliser la lampe livrée avec le mécanisme (lampe a clipser 1,9 mA - 250V orange réf. 69999)..
= court-circuit phase neutre lors de la manœuvre de l'interrupteur.
Cordialement.
Il faut utiliser la lampe livrée avec le mécanisme (lampe a clipser 1,9 mA - 250V orange réf. 69999)..
Citation :
...pont entre 1 et le domino mais dans ce cas le fusible a sauté !
= court-circuit phase neutre lors de la manœuvre de l'interrupteur.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 22:33

Bonjour AlfredQc.
Vous disposez d'un réseau résidentiel 240 V pour le chauffage avec fils de phase noir et rouge.
Le montage devrait être le suivant : du panneau de distribution et en aval d'un disjoncteur bipolaire partent les deux phases rouge et noir.
Le raccordement de chaque plinthe est le suivant : une phase directe (certainement rouge) arrive sur une borne de la plinthe ; la phase en noir est connectée en entrée du thermostat, puis sort du thermostat pour y être connectée sur l'autre borne de la plinthe. Le thermostat fait simplement office d'interrupteur commandé par la température. Ce thermostat est en série avec la plinthe comme tout interrupteur.
Dans chaque pièce le montage est le même. Les circuits chauffage sont donc montés en parallèle, et de ce fait sont indépendants.
Chez vous il se pourrait que la phase directe n'arrive pas.
Avec un voltmètre on contrôle la tension en sortie du disjoncteur, puis dans le boitier appareillage entre rouge et le noir qui arrive, pareil sur le bornier de la plinthe. Pareil avec une lampe témoin 240 V.
Voila donc pour les explications. Mais vous serez certainement amené à faire intervenir un professionnel si vous ne pouvez poursuivre les investigations en profondeur.
A suivre, avec des compléments si besoin est.
Cordialement.
Vous disposez d'un réseau résidentiel 240 V pour le chauffage avec fils de phase noir et rouge.
Le montage devrait être le suivant : du panneau de distribution et en aval d'un disjoncteur bipolaire partent les deux phases rouge et noir.
Le raccordement de chaque plinthe est le suivant : une phase directe (certainement rouge) arrive sur une borne de la plinthe ; la phase en noir est connectée en entrée du thermostat, puis sort du thermostat pour y être connectée sur l'autre borne de la plinthe. Le thermostat fait simplement office d'interrupteur commandé par la température. Ce thermostat est en série avec la plinthe comme tout interrupteur.
Dans chaque pièce le montage est le même. Les circuits chauffage sont donc montés en parallèle, et de ce fait sont indépendants.
Chez vous il se pourrait que la phase directe n'arrive pas.
Avec un voltmètre on contrôle la tension en sortie du disjoncteur, puis dans le boitier appareillage entre rouge et le noir qui arrive, pareil sur le bornier de la plinthe. Pareil avec une lampe témoin 240 V.
Citation :On peut comprendre qu'un thermostat alimente deux plinthes.
...Les 2 autres noirs sont sur l'autre pôle (L1).
Voila donc pour les explications. Mais vous serez certainement amené à faire intervenir un professionnel si vous ne pouvez poursuivre les investigations en profondeur.
A suivre, avec des compléments si besoin est.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 20:21

Bonjour. Si vous avez déjà choisi vos luminaires cette contribution est sans intérêt.
Dans le cas contraire vous pourriez opter pour deux bornes de balisage en aluminium avec platine led, plus faciles à installer et de bel effet. Vous pouvez également encastrer des spots à led dans l'allée. Pour l'éclairage externe pergola il faut feuilleter les catalogues.
Vous pouvez rendre visite à un grossiste en matériels électriques et consulter.les offres.
Notamment, CGED présente une collection paysagistes et éclairage extérieur (71 pages).
Voir également les produits Thorn Lightning, notamment cette borne TEA BODY 19W LED 3K BK CLII à moins de 1 000 €. C'est un placement très longue durée.
Il faudrait laisser de côté une technologie à l'ancienne utilisant un transformateur. Autant l'éclairage à led dans l'habitat peut être décevant avec certains matériels, autant en extérieur cela se justifie désormais.
Cordialement.
Dans le cas contraire vous pourriez opter pour deux bornes de balisage en aluminium avec platine led, plus faciles à installer et de bel effet. Vous pouvez également encastrer des spots à led dans l'allée. Pour l'éclairage externe pergola il faut feuilleter les catalogues.
Vous pouvez rendre visite à un grossiste en matériels électriques et consulter.les offres.
Notamment, CGED présente une collection paysagistes et éclairage extérieur (71 pages).
Voir également les produits Thorn Lightning, notamment cette borne TEA BODY 19W LED 3K BK CLII à moins de 1 000 €. C'est un placement très longue durée.
Il faudrait laisser de côté une technologie à l'ancienne utilisant un transformateur. Autant l'éclairage à led dans l'habitat peut être décevant avec certains matériels, autant en extérieur cela se justifie désormais.
Cordialement.
02 novembre 2014 à 19:51

C'est très difficile lulu123.
Vos communications téléphoniques vous semblent-elles être parasitées, qu'elles sortent du modem ou simplement de la prise France Télécom ? Idem pour les portables, idem pour la réception radio AM ou FM.?
La solution serait peut-être de modifier le système de fourniture de l'eau afin d'avoir une pompe qui fonctionne en tout ou rien sur le réseau triphasé.
Mais le modem pose un problème, car si tous les équipements devaient réagir aux parasites émis par un simple variateur, plus grand chose ne fonctionnerait, à commencer par votre auto.
On a fait le tour des actions possibles.
Il en manque une : faire une liaison provisoire blindée à l'air libre entre sortie variateur et moteur.
Espérons d'autres avis.
Cordialement.
Vos communications téléphoniques vous semblent-elles être parasitées, qu'elles sortent du modem ou simplement de la prise France Télécom ? Idem pour les portables, idem pour la réception radio AM ou FM.?
La solution serait peut-être de modifier le système de fourniture de l'eau afin d'avoir une pompe qui fonctionne en tout ou rien sur le réseau triphasé.
Mais le modem pose un problème, car si tous les équipements devaient réagir aux parasites émis par un simple variateur, plus grand chose ne fonctionnerait, à commencer par votre auto.
On a fait le tour des actions possibles.
Il en manque une : faire une liaison provisoire blindée à l'air libre entre sortie variateur et moteur.
Espérons d'autres avis.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 23:55

Bonjour à tous.
Un peu d'explications avec quelques suppositions assez larges.
Pour Loys. Si, et on dit bien "si", la commutation de la charge se fait par l'intermédiaire d'un triac et non d'un relais, la conduction de ce dernier doit être continue ce qui nécessite une charge du type lampe à incandescence ; c'est le cas des variateurs pour éclairage utilisant ce type de lampes, qui non seulement consomment du courant, et cela sans passer par zéro au cours d'une alternance. De ce fait au cours d'une alternance il y a toujours du courant dans le triac et il reste amorcé. Mais on peut supposer que la minuterie est à relais avec une commande électromécanique et c'est l'hypothèse de Bob.
Si la lampe est de type fluocompacte, elle comporte entrée un circuit électronique non linéaire qui fait que malgré l'appui sur le BP il n'y a pas assez de courant en permanence durant la commande et celui-ci peut s'annuler très vite. La bobine n'est pas commandée.
Ici, malgré le bon branchement proposé par Bob on ne sait si la minuterie fonctionnera avec la modification, cela dépendra de son type de commande.
Il y a donc deux aspects à prendre en compte : la commande de la minuterie si elle est électronique, et la nature de la charge qu'elle peut commuter. Avec ses références on pourrait cerner davantage le problème avec beaucoup moins de suppositions.
A suivre.
Un peu d'explications avec quelques suppositions assez larges.
Pour Loys. Si, et on dit bien "si", la commutation de la charge se fait par l'intermédiaire d'un triac et non d'un relais, la conduction de ce dernier doit être continue ce qui nécessite une charge du type lampe à incandescence ; c'est le cas des variateurs pour éclairage utilisant ce type de lampes, qui non seulement consomment du courant, et cela sans passer par zéro au cours d'une alternance. De ce fait au cours d'une alternance il y a toujours du courant dans le triac et il reste amorcé. Mais on peut supposer que la minuterie est à relais avec une commande électromécanique et c'est l'hypothèse de Bob.
Si la lampe est de type fluocompacte, elle comporte entrée un circuit électronique non linéaire qui fait que malgré l'appui sur le BP il n'y a pas assez de courant en permanence durant la commande et celui-ci peut s'annuler très vite. La bobine n'est pas commandée.
Ici, malgré le bon branchement proposé par Bob on ne sait si la minuterie fonctionnera avec la modification, cela dépendra de son type de commande.
Il y a donc deux aspects à prendre en compte : la commande de la minuterie si elle est électronique, et la nature de la charge qu'elle peut commuter. Avec ses références on pourrait cerner davantage le problème avec beaucoup moins de suppositions.
A suivre.
01 novembre 2014 à 17:09

Bonjour à tous. Un avis en passant.
Si la minuterie est à commutation électronique et non par relais, sa sortie n'est peut-être pas apte à alimenter ce type de charge. Dans ce cas le fait de laisser juste une lampe à incandescence sur la ligne de luminaires pourrait suffire à assurer un fonctionnement normal de la minuterie.
Il faut faire intervenir un électricien, et faire comprendre à "ils" que l’électricité est un métier.
Cordialement.
Si la minuterie est à commutation électronique et non par relais, sa sortie n'est peut-être pas apte à alimenter ce type de charge. Dans ce cas le fait de laisser juste une lampe à incandescence sur la ligne de luminaires pourrait suffire à assurer un fonctionnement normal de la minuterie.
Il faut faire intervenir un électricien, et faire comprendre à "ils" que l’électricité est un métier.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 13:47

Bien reçu. Si vous avez des voisins très proches, essayez de voir si leur réception est perturbée.
Il n'empêche que le modem Free n'est pas très immunisé vis à vis des perturbations électromagnétiques. Cela est d'autant plus surprenant que les lignes téléphone, juste une paire filaire, voisinent des câbles parcourus par beaucoup de courants et baignent, comme nous, dans des champs variables de toutes sortes.
L'observation du technicien est succincte (le signal faiblit ? Pas très scientifique cela) et uniquement visuelle, non quantifiée (avez vous un rapport chiffré des grandeurs mesurées ?)..
Il semble qu'il faille refaire la liaison convertisseur moteur ; et peut-être changer de FAI ou de mettre Free devant un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) affectant le modem..
En attendant, il faudrait effectuer différents essais : modifier le trajet de la ligne téléphone, éviter de faire voisiner celle-ci avec les câbles de sortie du convertisseur. etc.
Si votre ligne est celle de l'opérateur historique France Telecom (et non Free), vous pouvez envisager une action de ce côté là.
Cordialement.
Il n'empêche que le modem Free n'est pas très immunisé vis à vis des perturbations électromagnétiques. Cela est d'autant plus surprenant que les lignes téléphone, juste une paire filaire, voisinent des câbles parcourus par beaucoup de courants et baignent, comme nous, dans des champs variables de toutes sortes.
L'observation du technicien est succincte (le signal faiblit ? Pas très scientifique cela) et uniquement visuelle, non quantifiée (avez vous un rapport chiffré des grandeurs mesurées ?)..
Il semble qu'il faille refaire la liaison convertisseur moteur ; et peut-être changer de FAI ou de mettre Free devant un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) affectant le modem..
En attendant, il faudrait effectuer différents essais : modifier le trajet de la ligne téléphone, éviter de faire voisiner celle-ci avec les câbles de sortie du convertisseur. etc.
Si votre ligne est celle de l'opérateur historique France Telecom (et non Free), vous pouvez envisager une action de ce côté là.
Cordialement.
01 novembre 2014 à 13:42
