FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 147 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 145 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Il vaudrait mieux effectuer une recherche méthodique et non des essais au hasard.
Faites au mieux, quitte à appeler un professionnel.
Pour les photos, utilisez la fonction Ajouter nouveau fichier.
Cordialement.
13 avril 2015 à 22:12
forum consulter ce sujet Problème HC/HP cumulus obligé de le mettre en marche forcée

Bien reçu frogmobile. Effectivement, pour participer au forum c'est plus simple si l'on n'a pas de biberons à préparer, et si l'on a quelque expérience personnelle à partager ; donc on se doute bien que la moyenne d'âge des participants réguliers est peut-être supérieure à votre estimation.

On peut imaginer le bruit du diésel "touf touf touf" régulier régulé en vitesse. L'alternateur à 4 pôles saillants doit tourner à 1 500 tr/min pour délivrer du 50 Hz.
Pour les sections, il peut y avoir un problème. En prenant 12 kVA monophasé 230 V, l'intensité est de l'ordre de 52 A ce qui nécessiterait une section de 16 mm².

Pour le domestique 3 000 W en 230 V l'intensité est de 13 A environ ; du 2,5 mm² pour le régime permanent convient, mais en cas de surcharge brève ce serait insuffisant et cause de chute de tension. C'est peut-être d'ailleurs ce qui arrive.

Du côté continu, si les batteries débitent, 3 000 W sous 12 V engendrerait une intensité de l'ordre de 250 A et il faut donc une section suffisante, celle que l'on trouve sur les démarreurs de camion.

Pour l'onduleur il faudrait connaitre s'il peut débiter sur une charge capacitive et combien de VAr..
Pour le frigo, avec 150 W et 230 V cela ferait environ 0,6 A et vous annoncez 9 A. Bizarre. A moins que son facteur de puissance soit particulièrement mauvais mais ce serait étrange quand même avec une telle valeur. Mais c'est peut-être l'intensité totale en charge.

Imaginons une capacité C qui soumise à U volts avec une fréquence de 50 Hz.doit fournir 50 VAr.
Sachant que Q = C.U².oméga avec les unités VAr, farads, V, rad/s (oméga = 2.pi.f - f = fréquence en Hz), on trouverait environ 3 microfarads. Brancher ce condensateur aux bornes du moteur du frigo diminuerait le courant en ligne, mais si le moteur ne tourne pas, la sortie de l'onduleur débiterait un courant capacitif pur, et il n'est pas certain que l'électronique interne soit conçue pour. Il y a donc un doute derrière l'écran : quel va être le comportement de l'onduleur ?

En conclusion, on ne sait si la présence d'un condensateur puisse diminuer significativement l'intensité débitée par l'onduleur, d'autant plus que les 9 A concernent certainement davantage de charge que le frigo. Si l'on passe à 30 microfarads, ce serait environ 500 VAr que n'aurait pas à fournir la sortie de l'onduleur. Mais sera-t-elle capable de délivrer un courant capacitif pur.si jamais aucune autre charge n'y est connectée ?

Vous voyez donc que derrière l'écran on est un peu bloqué, car la théorie c'est bien, mais il faudrait en connaitre plus sur les caractéristiques de sortie de l'onduleur et la charge globale qu'il alimente. Une recherche sur le net pour des modèles de puissance équivalente ne mène à rien de précis pour le moment.

Il vous faudrait une pince ampèremétrique à effet Hall, ou plutôt deux, une pour les intensités de moins de 20 A CC et CA, et l'autre jusqu'à 500 A CC et CA. Essayez déjà avec ce que vous avez comme capacités non polarisées dans votre stock, en partant des petites valeurs. Mais augmenter les sections semble de toute façon indispensable.

Une visite sur les sites proposés à partir des mots clés, montre des machines auxquelles on n'est plus habitués dans nos campagnes ; de beaux objets.

Cordialement.
12 avril 2015 à 22:19
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries

Publicité

Bien reçu. Pour ce qui concerne le toron à retirer, c'est une question de sensation.
On peut déjà essayer de tirer un seul conducteur, et s'il vient de 1 cm ou deux, c'est déjà bon signe.
On déconnecte alors tous les conducteurs, on les réunit avec soin, voire en soudant, on rajoute un tire fil maison rigide (6mm²), l'un pousse et l'autre tire. Une fois le toron dehors, on le change pour un neuf un peu plus long, on évite les torsades génératrices de volume plus grand (on étale les n+1 conducteurs rectilignes en éventail par terre, on rajoute le conducteur manquant, on fixe l'ensemble en recouvrant d'adhésif, puis l'un tire et l'autre pousse.
On peut utiliser des conducteurs souples comme du rigide. Préférence pour le souple.

Pour les VMC à vitesse fixe ce n'est pas plus compliqué. Les bouches sont de 19 cm de diamètre environ. Mais il faut commander les bouches WC et cuisine. Si aucun fil n'est tiré, on les télécommande, étant alors alimentées par piles. Pas plus compliqué que cela.

Une vitesse au lieu de deux, c'est ne pas tirer profit à fond de la VMC. Et laquelle choisir ? Peut-être la plus petite.

Vous faites au mieux, le toron d'abord.
Cordialement.
12 avril 2015 à 11:54
forum consulter ce sujet Fonctionnement VMC 2 vitesses avec un fil

Bonjour. Les VMC deux vitesses sont très basiques et sont depuis un certain temps remplacées par des modèles à bouches hygrométriques à commandes électriques filaires, ou à piles et télécommande (cuisine), ou détecteur (WC). La turbine tourne à fréquence de rotation constante (entrainée par un petit moteur à commande électronique - à la place du bon vieil asynchrone et ses deux vitesses), la variation de débit est assurée par l'ouverture variable de chaque bouche.
Le problème est qu'il semble que vous ayez approvisionné une VMC basique, alors qu'une plus moderne est certes plus chère pour ce qui concerne les bouches hygrométriques, mais tellement silencieuse et efficace.

Vous faites au mieux. Regardez les produits Atlantic et Aldes, mais il y en a d'autres.

Nota : on ne file pas un conducteur supplémentaire dans une gaine encombrée, on tire l'ensemble du toron de n conducteurs, et on fait passer un nouveau toron avec n+1 conducteurs, HO7V-K pour la souplesse si l'on veut.
Cordialement.
11 avril 2015 à 22:46
forum consulter ce sujet Fonctionnement VMC 2 vitesses avec un fil

Bonsoir et merci ami mf06. Pas de mérite, je connais un peu ce sujet. Maniper sur l'équipement serait intéressant, mais le budget voyages d'étude du forum est à sec.
Depuis le temps on aurait pu faire le tour du monde avec quelques piscines à Tahiti ou en Nouvelle Calédonie, de nombreux panneaux au Québec (dont on n'a pratiquement jamais de retours), un tour en Afrique avec des réseaux antiques et des groupes électrogènes capricieux ; pas grand chose à Menton par contre...
Attendons les précisions de frogmobile sur son installation, des questions restent en suspens.
Cordialement.
11 avril 2015 à 21:56
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries

Bien reçu.
Citation :
Le fusible thermique ? Ça se change ?
Oui, il suffit de trouver le modèle qui convient. Il y en a chez Conrad.
Cordialement.
11 avril 2015 à 21:05
forum consulter ce sujet Installation éclairage LED sur câble tendu spots halogènes

Bien reçu. Des réponses comme cela il y en a très peu sur le forum car les demandes traitent davantage des problèmes domestiques que de l'industriel.
Votre problème change un peu des va et vient récalcitrants, et est dans nos cordes.

Le problème est alors plus simple qu'il n'y parait, car on peut comprendre qu'il s'agit bien d'un groupe électrogène avec alternateur, mais mono ou triphasé ? Une recherche avec Listéroïde mène à astéroïde.
Ce doit être un moteur thermique. La contribution précédente était plutôt axée sur l'ensemble onduleur et charges non linéaires.

Concernant la chute de tension au démarrage de certains moteurs, elle peut être réduite par l'emploi de démarreurs. Elle doit quand même être conséquente si les lampes à décharge s'éteignent.
Et comme vous dites, ces lampes n'aiment pas les cycles allumage extinction trop nombreux.
Peut-être pourriez vous en trouver d'autres si vous n'avez pas trop besoin de lumière blanche.

Les mesures sur le générateur 12 kVA sont plus simples, faut-il encore avoir le matériel et savoir s'en servir.
Il s'agit d'électrotechnique simple. Un multimètre un peu élaboré, et une pince wattmétrique seraient un minimum.
Si le facteur de puissance en sortie de groupe est mauvais, une compensation par condensateurs peut être envisagée.

Le frigo peut être en test sur l'onduleur, s'il n'est pas du début du 20ème siècle.

Donc pas de feu au lac. La première chose à faire serait de mesurer les intensités en régimes permanents et transitoires afin de cibler les causes des chutes de tension.

Des compléments ou détails peuvent être abordés, notamment si la distribution est triphasée, ce qui pourrait être indispensable si les moteurs sont asynchrones, ce qui est supposé dans cette deuxième contribution..

Quels ont vos activités avec four, moteurs etc. ?

Ici, pas spécialement chaud, les jonquilles sont pratiquement terminées, le muguet bientôt, plein de bourgeons sur les arbres.

A suivre, avec des précisions.

Cordialement.
11 avril 2015 à 18:19
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries

Bonjour.
Citation :
Le transfo vient de me lâcher
Ne serait-ce pas plutôt le fusible thermique du transformateur ?
Le transformateur délivre une tension alternative classique pour alimenter les spots à incandescence. Pour passer aux leds, il faut changer le système complet. Il faut des leds 3 000K. Le choix et l’approvisionnement ne sont pas aisés. Dans les GSB on ne trouve rien de bien. Que du tout venant.
Cordialement.
11 avril 2015 à 15:24
forum consulter ce sujet Installation éclairage LED sur câble tendu spots halogènes

Bonjour.
Citation :
Vous me suivez..
Oui au niveau des principes.

Un petit résumé. Votre installation finale est alimentée par un onduleur autonome de 3 kVA et pouvant délivrer en pointe 9 kVA.
On préfère utiliser le kVA car la limitation de l'onduleur s'exprime en ampères, avec un facteur de puissance limite certainement spécifié.
Vous ne précisez pas si l'onduleur est triphasé et dans ce cas quelles sont ses tensions de sortie.
On pourrait comprendre que vous disposez d'un groupe électrogène de 12 kVA pour les grosses charges, A préciser. Mais à vous relire, on peut comprendre qu'il s'agit également d'un onduleur triphasé.

Les lampes de l'atelier sont de type à décharge certainement haute pression, dont le fonctionnement n'est pas linéaire (courants et tensions non proportionnels) le courant. pouvant alors présenter des transitoires que l'onduleur doit fournir notamment à la mise en service.
C'est alors qu'une instabilité avec mise en sécurité de l'onduleur peut se produire. La section de la ligne n'est pas en cause si elle est bien dimensionnée et qu'elle peut laisser passer les pointes d'intensité sans trop de chute de tension en bout de ligne, aux bornes des lampes. Les lampes à décharge sont des récepteurs dits "déformants".

Les condensateurs sont utiles quand les récepteurs comme des moteurs asynchrones ont un mauvais facteur de puissance, que ce soit en charge ou à vide, ce qui permet à puissance active égale (en watts) de diminuer l'intensité en ligne et par conséquent de diminuer la puissance apparente (en voltampères) fournie par l'onduleur.
Le problème des condensateurs est que lors de la mise sous tension, ils absorbent une pointe d'intensité qui, dans votre cas, doit être fournie par l'onduleur. A noter que plutôt que le paramètre P surge (en W), on préfèrerait le paramètre S surge (en VA) et le paramètre I surge car entendons nous bien, l'onduleur est dimensionné en courant.

Avant de disposer des condensateurs comme on pourrait le faire sur des installations alimentées sur le réseau où les grandeurs sont sinusoïdales avec un taux d'harmoniques de courant réduit, il faut faire une analyse des grandeurs de sortie de l'onduleur avec un analyseur de réseau, qui mesurera et visualisera sur un écran toutes les grandeurs évoquées précédemment, mais surtout les courants avec leurs composantes fondamentale (à 60 Hz), et harmoniques impaires (180 Hz et 300 Hz principalement).
Ensuite, on travaille sur les récepteurs supposés non compensés absorbant des courants harmoniques importants comme les lampes à décharge classiques, et l'on voit si leur fonctionnement n'engendre pas de surcharge sur l'onduleur. Et c'est ce qui pourrait arriver chez vous si les lampes à décharge sont des modèles classiques avec allumeurs gourmands en transitoires d'intensité avec composantes harmoniques non négligeables.

Alors que faire ? On ne peut mettre des condensateurs un peu au hasard pour compenser un facteur de puissance partiel (au niveau de chaque moteur) ou général 'en sortie d'onduleur comme si l'on avait affaire à un réseau classique de puissance infinie (en VA, W et VAr). Compenser un moteur ou une installation n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser.

En conclusion : il faut que vous trouviez sur place un technicien très compétant en analyse énergétique des réseaux autonomes.

Sur une petite installation comme la votre, un changement des luminaires d'atelier pourrait suffire : groupes de réglettes fluorescentes avec ballasts électroniques, ou bien des projecteurs de puissance à leds. L'incandescence est à oublier car trop énergivore.

Il existe dans le marché industriels des compensateurs d'énergie réactive.
Mots clés : "compensateur actif facteur puissance" - Mais le solaire ne s traite pas comme les installations sur le réseau classique.
Vou pouvez aussi vous rapprocher de l'installateur de votre alimentation solaire, certainement à même de faire l'analyse énergétique de vos besoins.
De même, les caractéristiques complètes de l'onduleur pourraient aider à valider les hypothèses précédentes concernant les conditions de mise en œuvre et de fonctionnement.

Les gros moteurs peuvent être équipés de démarreurs pour lisser les pointes d'intensité.
On sait que le démarrage d'un compresseur est électriquement violent. Une solution simple à envisager, qui limiterait les surcharges d'intensité que l'onduleur doit fournir.

Pour le forum, un petit reportage photo de vos systèmes serait intéressant.
Vous pouvez les transmettre à images.bricovideo@gmail.com pour mise en forme éventuelle.

En espérant que ces développements théoriques pourront vous guider quelque peu. Les condensateurs ne semblent pas être une bonne solution sur une installation de ce type.

Attendons d'autres avis.

Cordialement.
11 avril 2015 à 10:49
forum consulter ce sujet Baisse de tension indépendant du réseau électrique sur batteries

Bien reçu de nouveau. Tout à fait prêt à aller plus loin, mais sans "billes", c'est difficile.
Avec les caractéristiques du pavé on pourrait approfondir un tant soit peu ; l'option générateur de courant extérieur est certainement valable, mais il faut que ce soit spécifié quelque part.
Bonne recherche.
Cordialement.
10 avril 2015 à 20:00
forum consulter ce sujet Tension d'alimentation d'une ampoule sur projecteur Led

Bien reçu. On ne voit rien. Il semble que ce soit un pavé de leds destiné à on ne sait pas quoi, et qui nécessite certainement une alimentation spécifique telle que l'on en trouve dans certains spots. En général ils fournissent 300 mA (courant continu constant).
Mais ici, on ne peut rien répondre à partir de cette image.
Suivant votre application, il existe certainement des produits tous faits prêts à brancher sur le secteur par l'intermédiaire de convertisseurs.
Cordialement.
10 avril 2015 à 18:32
forum consulter ce sujet Tension d'alimentation d'une ampoule sur projecteur Led

Bien reçu. On ne peut répondre avec précision que si les explications sont détaillées. Or, sans vouloir vous offenser, vous n'avez pas précisé qu'il s'agissait d'un micro électrostatique, auquel cas il aurait été compréhensible qu'un préampli avec alimentation phantôme était nécessaire.
Citation :
Micro en XLR -> préampli -> carte son -> PC est un branchement très courant,.
Oui, bien entendu;

En regardant les deux photos, on s'aperçoit tout d'abord que l'embase est celle du préampli (erreur dans le post de 16 h 19), par contre rien sur la tension d'alimentation, on ne peut interpréter l'indication 110 120 sur l'embase. On aimerait trouver ce paramètre sur la plaque arrière du préampli, ou dans la notice.
De même, l'absence de référence de l'appareil dans vos descriptions ne permet pas de chercher. sur le net.
Si votre appareil est importé directement des USA ou d'autres pays comme le Japon (à vérifier), la tension d'emploi pourrait être 120 V.

Il est probable que l'onduleur ne délivre pas une tension sinusoïdale, ce qui pourrait être source de bruit de fond ou grésillement en sortie de préampli si sa propre alimentation est exigeante vis à vis de la forme de l'onde de tension.

Conclusion personnelle : l'onduleur est inutile dans votre configuration, car vous n'avez apparemment pas de disparition secteur à suppléer.
Citation :
...je ne sais toujours pas si je peux...
D'autant plus que vous ne connaissez pas la tension d'alimentation du préamplificateur..
Citation :
...ce serait très sympa.
On fait de notre mieux, suivant les renseignements fournis, ou les pistes de recherche.
Cordialement.

10 avril 2015 à 18:26
forum consulter ce sujet Brancher préampli 250V onduleur sortie 10A 230V~

Bien reçu. Il s'agit d'un onduleur de secours pour suppléer la disparition secteur, quand on alimente un PC tour.
Un portable se supplée lui même par sa batterie avec une autonomie de 2 heures environ, ou plus suivant le modèle.
Une bonne prise multiple suffit pour alimenter vos équipements sur le secteur.
Le PC doit comporter une entrée micro de type jack femelle 3,5 mm stéréo. Dans ce cas le préampli micro est inutile.
Su la photo, un reflet de flash masque la tension nominale d'alimentation.
250 V 0,5 A sont les caractéristiques du fusible.
Citation :
En tout cas mieux que de brancher le préampli sur une simple multiprise.
Pas forcément, vu le volume de l'onduleur, et ses prises de sorties incompatibles avec la connectique européano-française.

Conclusion : Il vaut mieux ne pas faire compliqué, et remettre l'onduleur dans sa boite.. Pour un branchement sur PC, un préampli micro ne se justifie pas.

Cordialement.
10 avril 2015 à 16:19
forum consulter ce sujet Brancher préampli 250V onduleur sortie 10A 230V~

Bonjour. On ne comprend pas trop ce que vous voulez savoir si vous avez lu les caractéristiques de la lampe sur son culot.
On peut déjà préciser qu'une led seule se commande à courant constant.
Cordialement.
10 avril 2015 à 13:27
forum consulter ce sujet Tension d'alimentation d'une ampoule sur projecteur Led

Bonjour.
Citation :
Je vois des voltages de sorties et d'entrées qui diffèrent partout !
En réalité il y a les caractéristiques des câbles, et celles de l'onduleur et du préampli.
L'onduleur possède des sorties 10 A / 230 V.
Normal, mais vous ne pourrez tirer plus de 2 300 VA maximum sur l'onduleur.
La protection en entrée du préampli est de 0,5 A, ce qui signifie qu'il ne consomme rien et que vous pouvez le brancher en sortie de l'onduleur. Assurez vous que le préampli est soit multi tensions, ou mono tension 230 V.
Sinon, il n'y a pas lieu, en temps normal, d'utiliser l'onduleur pour cet usage.
Cordialement.
10 avril 2015 à 09:29
forum consulter ce sujet Brancher préampli 250V onduleur sortie 10A 230V~

Bonjour.
Vous pouvez brancher la fiche du boitier dans une prise de courant classique 2 pôles + terre.
Le différentiel 10 mA est bien dans le boitier en photo. Appuyez de temps en temps sur test ; le différentiel doit déclencher.
Cordialement.
10 avril 2015 à 09:20
forum consulter ce sujet Différentiel de 10 mA sur le tableau électrique SPA extérieur

Bien reçu. A 3 000 €, les conducteurs sont en or. Il y a de l'exagération.
Vous pourriez joindre le devis descriptif en effaçant les données confidentielles ?

Le coffret fusibles avant compteur, propriété ERDF pourrait être l'un des 6 boitiers noirs ; de toute façon il ne semble pas y en avoir ailleurs.

On se demande aussi pourquoi il n'y a pas de disjoncteur de branchement en aval du compteur, et également propriété de ERDF.

Changer vous même est une opération à risques, car il faut couper l'arrivée ERDF (coffret noir ?) pour vous raccorder en sortie de compteur plombée. Et toutes ces parties sont propriété ERDF.
Le faire vous même est à éviter, pour un problème de dangerosité, et d'illégalité.

Le DJ de branchement type S est de cet ordre de grandeur de prix dans les grandes marques.
Vous pouvez établir le dossier ERDF, et argumenter sur la vétusté, et l'absence de DJ de branchement normalement propriété du fournisseur d'énergie.

Il faudrait demander un autre devis car 3 000 € à la louche est bien trop.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 avril 2015 à 23:40
forum consulter ce sujet Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles

Un renseignement disponible ici : Kelwatt définition du PDL
Bonne lecture, et bonne compréhension.
09 avril 2015 à 23:25
forum consulter ce sujet Activation ligne EDF numéro de série compteur électrique

Bonjour. C'est simple si votre installation est monophasée 230 V. Vous mettez en œuvre le raccordement du haut ; vous disposez les pontets comme sur le schéma. On utilise un câble souple 3 conducteurs de 6 mm².
A suivre si besoin est.
Cordialement.
09 avril 2015 à 21:40
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour branchement plaque vitrocéramique Bosch

Bien reçu.
Citation :
...un nombre important mais je vais tenter cette solution.
Si vous mettez des grosses boites de 15x15 ou 20x20, leur nombre sera réduit et les connexions plus simples car localisées. On conseille les bornes rapides type Wago à levier.
Cordialement.
09 avril 2015 à 21:36
forum consulter ce sujet Passage gaine ICTA à repasser sous fermette dans comble

Bonjour. Si, mais on ne voit pas ce que ERDF cherche exactement.
Le seul numéro qui pourrait convenir est AG00 etc.
Donc ce n'est qu'un avis en passant.
Vous faites votre dossier avec ce numéro et vous verrez bien.
Cordialement.
09 avril 2015 à 21:31
forum consulter ce sujet Activation ligne EDF numéro de série compteur électrique

Bien reçu. Le différentiel n'est pas en cause.
Il faut s'assurer que le circuit de commande est en état.
Comme vous pouvez le voir sur le document, on court-circuite C1C2 et le contacteur doit s'enclencher.
Si ce n'est pas le cas, on cherche où est la coupure du circuit.
Citation :
Si liaison il y a, je n'ai pas besoin d'horloge ?
C'est cela même.
Citation :
je n'y comprend rien !
On vous comprend ; il faut être proche du métier. Faites intervenir un électricien si le document ne vous est d'aucune aide.
En 10 minutes maximum, il examinera le circuit et rétablira la situation.
Citation :
Je ne sais pas s'il y a une liaison entre le relais et mon tableau électrique...
Si le montage fonctionnait avant, cette liaison est présente.
Cordialement.
08 avril 2015 à 15:30
forum consulter ce sujet Problème HC/HP cumulus obligé de le mettre en marche forcée

Bonjour. Juste une remarque en passant. Le circuit de commande semble en cause.
C'est assez facile à tester si l'on est un tant soit peu bricoleur. Voir la notice de fonctionnement et dépannage en question
6682 Problème branchement cumulus HC et HP
Si le montage fonctionnait auparavant, le boitier 175 Hz est hors de cause.
On peut être surpris par l'équipe ERDF qui change systématiquement un boitier 175 Hz alors que, sauf preuve du contraire, il était en état.
Cordialement.
08 avril 2015 à 14:08
forum consulter ce sujet Problème HC/HP cumulus obligé de le mettre en marche forcée

Bonjour.
Il serait étonnant que les gaines ne coincent pas.
Le plus simple est de les laisser en place, et d'utiliser des boites de dérivation apparentes et accessibles dans les combles aménagés.
Ne pas hésiter à les dimensionner avec générosité.
En retirant les gaines vous allez au devant d'ennuis certains.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
08 avril 2015 à 11:10
forum consulter ce sujet Passage gaine ICTA à repasser sous fermette dans comble

Bien reçu Josy36. Eh oui, quelquefois il vaut mieux se hâter lentement.
Savais pas qu'il pouvait y avoir des piles.
Cordialement.
07 avril 2015 à 18:05
forum consulter ce sujet Problème thermostat d'ambiance ADLER déclenche plus les radiateurs

Bonjour.
Si vous êtes certain que la ligne qui alimente les radiateurs est alimentée, on peut mettre en cause le thermostat si celui-ci est endommagé. Les contacts peuvent avoir souffert s'ils ont coupé la puissance de chauffe.
A vous lire, on peut comprendre que la coupure est directe et que beaucoup d'ampères circulent dans les contacts.
Un électricien pourra effectuer le diagnostic si vous êtes éloigné du métier.
Cordialement.
07 avril 2015 à 11:32
forum consulter ce sujet Problème thermostat d'ambiance ADLER déclenche plus les radiateurs

Bonjour.
Citation :
Seul le différentiel de la ligne de mon éclairage se déclenche.
Dans ce cas il y aurait la phase ou le neutre de ce circuit lumière qui ne passent pas dans cet ID.
L'identification de l'origine du défaut ne sera pas simple. Il faudra faire un repérage de l'origine du circuit.
Sur chaque va et vient on a bien évidemment un conducteur actif et 2 navettes.
Par contre, si du câble 3 conducteurs est utilisé avec un jaune/vert, ce dernier ne doit pas avoir la fonction conducteur de terre, il faut changer sa couleur après repérage de sa fonction exacte.
Deux problèmes à résoudre, et pas des moindres. Il vaudrait mieux être proche du métier.
Cordialement.
07 avril 2015 à 11:15
forum consulter ce sujet Rénovation maison problème installation éclairage

Bonjour zoro810. Désolé, mais il faut être sur place avec une boite à outils, un multimètre, un papier, un crayon pour le relevé.
Être du métier est indispensable.
Le câblage n'est pas une discipline qui se fait derrière un écran.
Comme précédemment conseillé, il faut vous adresser à un professionnel sur place. Ce n'est pas une simple entraide bricolage dont vous avez besoin, mais carrément l'adaptation d'une machine. Et cela se fait avec des moyens.

Vous pourriez proposer ce projet à un établissement d'enseignement technologique spécialisé en électrotechnique en vous adressant au Chef de travaux.
Cordialement
06 avril 2015 à 22:57
forum consulter ce sujet Conseils branchement variateur de fréquences

Bonsoir loys.
Citation :
Oui mais théoriquement les 2 id devraient déclencher.

Oui, mais la probabilité qu'il y ait un retardataire n'est pas nulle, suivant les paramètres du défaut d'isolement et des ID.
Déjà vu ce genre de surprise.
Sabi221 cite le différentiel. A priori il n'y en n'aurait donc qu'un seul.
Attendons.
Cordialement.
06 avril 2015 à 22:08
forum consulter ce sujet Rénovation maison problème installation éclairage

Bien reçu Samuel.
Citation :
La baisse n'affecte que mon snack.
Ce problème n'est pas du ressort d'une entraide bricolage à distance. Un électricien professionnel doit intervenir sur place et faire toutes les vérifications méthodiques nécessaires pour ce dépannage qui peut être conséquent.
Le fait que votre installation soit triphasée ne simplifie pas les choses.
Le démarrage des climatiseurs et congélateurs peut entrainer des baisses de tension transitoires.
Enfin, un neutre réseau dont la connexion au tableau est défectueuse peut entrainer de graves dégâts sur les récepteurs monophasés.
Cordialement.
06 avril 2015 à 20:48
forum consulter ce sujet Problème de baisse de tension

Bonjour. Votre tableau dispose-t-il de plusieurs interrupteurs différentiels ? Si oui, il se pourrait que phase et neutre de votre circuit lumière soient en aval d'ID différents.
Cordialement.
06 avril 2015 à 20:40
forum consulter ce sujet Rénovation maison problème installation éclairage

Bien reçu. C'est comme si c'était fait.
Cordialement.
05 avril 2015 à 18:56
forum consulter ce sujet Raccordement gaine TPC et boite dérivation

Bonjour. Dans ce cas là, vous prenez une boite de profondeur adéquate pour faire un trou de diamètre suffisant.
On perce le pourtour en diamètre 3 à 5 (pointillés), puis on défonce et on termine à la râpe à bois1/2 ronde fine denture. On peut aussi terminer avec du très gros abrasif sur du tube PVC de 30 mm pour faire un trou parfait.
L'autre solution est de ne pas mettre de boite et de courber à 180 ° l'extrémité vers le bas, puis on passe le câble vers l'intérieur à travers un tube ICT avec la bonne pente.
Cordialement.
05 avril 2015 à 11:06
forum consulter ce sujet Raccordement gaine TPC et boite dérivation

Bonjour. Effectivement, vos observations sont trop succinctes.

Il faudrait préciser :
1. Installation triphasée ou monophasée - distribution aérienne ? aéro-souterraine ? souterraine ?
2. maison individuelle ou habitat collectif - ancien ou récent ?
3. les voisins subissent-ils les mêmes désagréments ?
4. comment se traduisent les variations de tension ? Sur lampes à incandescence, sur petits moteurs ?
5. tous les circuits de l'habitat sont-ils concernés ou bien quelques uns, et si oui, lesquels ?
6. le tableau de répartition vous semble-t-il en bon état avec des connexions saines, c'est à dire avec les connecteurs bien serrés sans bricolages horribles comme le forum en présente souvent ?
7. avez vous mesuré avec un bon multimètre la tension en différents endroits de l'installation, notamment en sortie de disjoncteur de branchement ?

Vos réponses permettront de formuler quelques hypothèses, mais ne mèneront pas forcément à une solution.
Cordialement.
05 avril 2015 à 09:26
forum consulter ce sujet Problème de baisse de tension

Bien reçu.
A votre avis, est-ce que le compteur compte, donc avec clignotement de la led en façade avec fréquence en rapport avec la consommation énergétique instantanée ?
La notice précise : "L’appui sur un bouton-poussoir quelconque restaure l’affichage." Et ce n'est pas le cas ?
Il se pourrait que le compteur soit le siège d'un défaut interne.
Cordialement.

03 avril 2015 à 12:04
forum consulter ce sujet Compteur SAGEM S10C3 ne fonctionne pas

Bien reçu. Il s'agit du contacteur. Vous trouverez un document guide de dépannage en question
6682 Problème branchement cumulus HC et HP
Vous y verrez le schéma du montage et quelques idées de contrôles à effectuer.
Sur marche forcée, le chauffe-eau doit chauffer.
Vous regardez et revenez après si vous vous voulez.
Cordialement.
03 avril 2015 à 00:20
forum consulter ce sujet Problème chauffe-eau branché en direct

Bonjour. Il faudrait préciser ce que vous entendez par "sélecteur", et mieux développer vos observations.On ne comprend pas trop ce qui se passe.
Cordialement.
02 avril 2015 à 20:56
forum consulter ce sujet Problème chauffe-eau branché en direct

Bien reçu.
Citation :
C'est comme cela que je peux calculer ??
Oui, en gros, juste pour l'ordre de grandeur, mais ce temps serait à modérer car on ne vide pas une batterie à tension constante. Il faudrait apporter des corrections. Il faudrait tenir compte aussi du rendement du convertisseur, ce qui fait que la batterie devrait délivrer une intensité plus importante que 15 A. Mais on ne peut pas dire combien ; on préfère expérimenter et en déduire l'autonomie pratique.
L-intensité continue consommée est la grandeur à prendre en compte pour l'autonomie ; cette 'intensité est liée à la puissance.
Un autre problème : en alternatif, la puissance active en W est inférieure à la puissance apparente en VA, ce qui contribue donc à prévoir une intensité théorique supérieure à 15,4 A. ; P = U.I cos(phi) en alternatif sinusoïdal ; en continu, on a bien P = U.I avec les unités habituelles.

Avant de vous lancer dans les achats, essayez d'estimer le prix de revient du projet.
Question nulle ou pas (à voir) : ce système ne pourrait-il pas être alimenté par une bouteille d'air comprimé ?

Cordialement.
02 avril 2015 à 19:23
forum consulter ce sujet Branchement appareil électrique sur batterie

Bien reçu.
Avec ces nouvelles données, la puissance absorbée serait de l'ordre de 450 à 500 W, et c'est beaucoup.
Certes, il faudrait mesurer pour en être certain. Car entre 185 et 500 W il y a un gros écart.
Vous pouvez essayer de trouver un convertisseur sur le net, mais il tirerait quand même beaucoup de courant sur la batterie.
Pas certain que ce projet soit réalisable.
Cordialement.
02 avril 2015 à 15:09
forum consulter ce sujet Branchement appareil électrique sur batterie

Bonjour.
Vous vous procurez la notice du compteur sur le net, puis vous voyez ce qu'il y a à faire pour le programmer en fonction de la puissance souscrite et du double tarif. Bref, vous faites le travail de l'agent ERDF.
Mais s'il n'affiche rien, ne manipulant pas cet appareil, il sera difficile aux intervenants de vous guider derrière l'écran.
La commande chauffe-eau est abondamment décrite sur le forum. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche.
A tout hasard, je joins la notice d'un compteur équivalent.
Cordialement..

notice compteur siemens.pdf
02 avril 2015 à 14:13
forum consulter ce sujet Compteur SAGEM S10C3 ne fonctionne pas

Bonjour.
Vos données pourraient montrer que la puissance absorbée est de l'ordre de 2 500 W environ (230x11,5).
Ce qui fait qu'avec un convertisseur (si cela existe dans ces gammes de puissance) la batterie serait épuisée en quelques secondes, ayant à délivrer un courant un peu inférieur à un courant de démarrage de moteur automobile.
Il existe des petits compresseurs d'appoint auto 12 V permettant de regonfler une roue.
Cordialement.
02 avril 2015 à 14:00
forum consulter ce sujet Branchement appareil électrique sur batterie

Bonjour. Réponse : oui.
Vous mettez ces fils à l'abri dans une boite avec couvercle. Au passage, révisez quand même le montage simple allumage. C'est un minimum.
Cordialement.
01 avril 2015 à 23:53
forum consulter ce sujet Supprimer un interrupteur

Bonjour.
La puissance demandée au réseau est fonction des paramètres de pompage ; il en est de même de n'importe quelle machine ; elle absorbera la puissance utile demandée par la charge + ses pertes..
1 000 W est la puissance nominale en régime continu (absorbée ? utile ?).
Si la pompe tourne à vide, le réseau fournira juste ses pertes.
Dans votre cas, une mesure de puissance absorbée avec un wattmètre serait très simple ; mais il faut l'appareil de mesure.
Mais à quoi cela servirait-il finalement ?
Cordialement.
01 avril 2015 à 13:35
forum consulter ce sujet Consommation électrique d'une pompe de jardin

Bonjour. Tout ce qui a été précisé demeure valable
Il faut séparer les circuits et les fonctions, cette installation n'est pas conforme et dangereuse d'après vos constatations.
Exemple : pas de radiateur et prise TV, simplement interdit. ; LL sur circuit dédié ; circuit cuisson sur 32 A,

Faites une rénovation une fois pour toutes, et adressez vous à un professionnel.
Des dégrèvements d’impôts sont possibles.
Cordialement.
01 avril 2015 à 09:58
forum consulter ce sujet Couper des fils électriques sans disjoncter

Bien reçu.
Citation :
...pour peut-être pas grand chose..
Si la sécurité donc la vie de l'occupant n'est pas grand chose, alors ne faites rien.
Quand il y aura un accident parce que l'installation est non conforme et a mis en jeu la vie d'autrui, il sera trop tard pour réviser votre jugement.
Vos écrits peuvent nous laisser perplexes car vous voulez mettre un bien en location qui peut ne pas être décent au niveau juridique du terme, et ce, aux moindre frais.
"Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement." Source ANIL.
"la mise en sécurité d'une installation électrique d'un logement mis en location peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt." Source Promotelec.

Le cache sous le chauffe-eau n'est pas le plus important au niveau des priorités. Rentabiliser votre investissement est normal, mais pas au détriment de la sécurité dont les textes réglementaires vous rendent responsable.

Nous répétons qu'il faut un point de livraison indépendant, avec tableau de répartition et coupure d'urgence à portée.

Cela peut vous couter une rénovation sous goulottes dans ce studio qui ne doit pas être bien grand, le minimum étant quelques circuits spécialisés (cuisson, LL, LV, four) un ou deux circuits de prises idem pour la lumière.

Plus de renseignements sur ce document Promotelec
Promotelec.com propriétaire bailleur installation électrique

Cordialement.
31 mars 2015 à 22:32
forum consulter ce sujet Couper des fils électriques sans disjoncter

Bien reçu.
Citation :
Quant à mes connaissances elles s'arrêtent à ce que j'ai appris au lycée.

C'est pour cela qu'il faudrait faire appel à un professionnel. Si vous êtes propriétaire il faut que votre installation soit autonome et en sécurité, et investir en conséquence.

Si vous êtes locataire de ce qui semble être un studio, vous devez avoir un point de livraison ERDF propre, avec son compteur, son disjoncteur de branchement, et votre tableau de répartition avec coupure d'urgence accessible. Si cela n'est pas, il faut en référer au propriétaire qui vous loue un ensemble dangereux mettant en jeu la vie d'autrui.

L'électricien, s'il veut vivre longtemps, doit observer les règles de sécurité apprises durant sa formation, et n'avoir aucune confiance dans les organes de coupure qu'il ne connait pas.

Le forum ne peut vous aider sur un problème dont la solution nécessite une recherche sur place et des modifications de câblage. Vous ne coupez rien.

Attendons d'autres avis, des erreurs d'interprétation sont toujours possibles.

Cordialement.
31 mars 2015 à 12:05
forum consulter ce sujet Couper des fils électriques sans disjoncter

Bonjour. Il faut déjà déclencher le disjoncteur de branchement juste à côté de votre compteur, et effectuer vos observations.
Ensuite, comme on peut supposer que vous êtes éloigné du métier, faire intervenir un professionnel, mieux à même de comprendre l'éventuel problème que pourrait présenter votre installation, et y remédier en toute connaissance de cause avec toute la sécurité nécessaire.
Cordialement.
31 mars 2015 à 10:06
forum consulter ce sujet Couper des fils électriques sans disjoncter

Bonjour. Sans savoir que vous êtes au Canada on aurait pu vous dire que vous pouvez vous brancher sur une prise voisine avec un prolongateur.
Sachant que vous êtes au Canada, on vous conseillera de vous brancher également sur une prise de courant plutôt que sur une cuisinière. On attirera votre attention sur les tensions d'alimentation du réfrigérateur et de la cuisinière pas forcément identiques.
Ensuite, sachant que vous pourriez être inexpérimenté, on vous conseillera de faire venir un électricien qui respectera les normes locales de branchement et protection. Mais monter un prolongateur n'est pas bien difficile.
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:00
forum consulter ce sujet Brancher mon réfrigérateur sur ma cuisinière

Bien reçu Michel.
Pas très outillé pour corriger la photo.
On espère que l'extracteur n'est pas trop bruyant. Vous pouvez toujours mettre un interrupteur en série avec l'alimentation pour forcer l'arrêt.
Cordialement.
30 mars 2015 à 15:31
forum consulter ce sujet Problème électrique commande aspiration disjoncte

Bonjour.
Citation :
... le problème serait apparu beaucoup plus tôt.
Oui bien sûr.
Il faudrait pouvoir enregistrer l'intensité maximum et minimum avec un multimètre adapté. On peut penser à une surcharge modérée intempestive, mais qui n'a pas d'explication possible pour une charge résistive aussi simple.
DJ 20 A pas plus, pourquoi pas, mais l'électricien a-t-il mesuré l'intensité en régime permanent avec sa pince ampèremétrique ?
Cordialement.
29 mars 2015 à 17:13
forum consulter ce sujet Chauffage électrique au sol disjoncte régulièrement