FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 136

questions dans le
forum électricité


13972

Conseils installation électrique : Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées

mheuz
Membre inscrit
mheuz
4 messages
Bonjour, 
Je ne m'y connais pas vraiment en maçonnerie et je me pose quelques questions sur la façon de faire passer les gaines électriques sans affaiblir le génie civil. 
Question 1 : Est-il possible de faire une réservation sur une poutre pour la remontée des gaines.
Question 2 : Si oui serait-il nécessaire de poser des aciers de renfort. 
Question 3 : Si oui lorsqu’on utilise du PVC pour faire une réservation, vu qu'il existe une épaisseur minimum d'enrobage des aciers devrait-on attacher le PVC contre les aciers ou devrait-on les écarter légèrement des aciers de sorte à respecter cette distance. 
Question 4 : Doit-on passer les gaines au "V" entre les entrevous et les poutrelles ou sur les entrevous. 
Question 5 : Et en dernier concernant les saignées et s'agissant de blocs creux de 20cm comment devrais-je saigner dans les règles de l'art. Dans les docs que j'ai lues on parle des règles à respecter pour des saignées dans des cloisons inférieures à 100mm.
Merci d'avance.
15 novembre 2014 à 08:04
Réponse 1 règles pour les saignées

Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées

GL
Membre inscrit
GL
18 625 messages
Bonjour. Alma1 vous a orienté ici, mais on peut espérer que ce problème de maçonnerie sera étudié par Maçon37. En effet, il faut avoir en tête le schéma de ce que vous voulez faire.

La logique veut que le passage des gaines n'affaiblisse pas la structure. Qu’est-ce qu'une gaine ICT de 25 devant une épaisseur de béton conséquente ? Rien, une fois que la gaine est noyée dans le béton. Ce serait, avis personnel, une question de proportion. Pas d'avis concernant la cohabitation ferraillage PVC.

Pour la remontée des gaines dans de la brique creuse de 20 cm, une saignée de 3 à 4 cm de profondeur ne pose pas de problème. Pour 10 cm et moins, c'est plus délicat comme vous avez lu dans les documents.

Les réserves ne seraient-elles pas en polystyrène ? Mais des tubes rigides PVC sont possibles. On passe ensuite les gaines souples dedans.
Parcourrez des chantiers, regardez comment sont effectué les réserves, posez des questions aux professionnels sur place. D'ailleurs, n'auriez vous pas un maçon sur votre chantier que vous pourriez questionner ?

Attendons d'autres avis plus éclairés, dans ce forum on essaie de faire passer sans danger du courant dans les conducteurs, une fois que ceux ci sont dans leurs gaines diverses.

Cordialement.
15 novembre 2014 à 10:23
Réponse 2 règles pour les saignées

Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées

mheuz
Membre inscrit
mheuz
4 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'essayerai de visiter des chantiers pour voir comment ça se passe (j'en ai déjà visité quelques uns d'ailleurs).
C'est juste que je ne suis pas sûr que là où je suis que les électriciens (pour la plupart) sont informés des bonnes pratiques et des normes en maçonnerie.
Au fait par exemple pour les saignées j'ai comme l'impression qu'ils se soucient pas trop de la structure et même des fois j'en vois qui n'hésitent pas à saigner une poutre.
Quand vous leur demandez ils vous répondront toujours que ce n'est pas grave. Et c'est pour ça que je voudrais connaitre les trucs à faire ou à éviter pour pouvoir bien suivre leurs travaux.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 19:25
Réponse 3 règles pour les saignées

Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées

GL
Membre inscrit
GL
18 625 messages
Bien reçu. Il est trop tard pour qu'un architecte prenne en main le chantier.
Chaque poutre est calculée pour supporter une certaine charge. La couper n'est pas concevable car c'est une amorce de rupture.
Par contre, passer des gaines qui seront ultérieurement noyées dans le béton ne semble pas poser de problème. S'il en faut n, on en passe n + 2 ou 3 "ça peut servir".
Un post en forum maçonnerie traitait d'une poutre qui avait été plus ou moins coupée, et qui alors présentait une flèche inquiétante dans un appartement ancien.
Quoi qu'il en soit il faut que vous soyez vigilant, que vous fassiez intervenir le maitre d’œuvre responsable de la construction s'il apparait que les compagnons font n'importe quoi. Si les entreprises ne sont pas coordonnées sous la responsabilité d'un maitre d’œuvre unique, ce sera difficile d'avoir un recours éventuel. En attendant, prenez des photos, pour l'album de la construction, et pour étayer une malfaçon au cas où.
Mais vous avez certainement des personnes responsables en face de vous. On vous le souhaite.
Cordialement.
16 novembre 2014 à 20:57
Réponse 4 règles pour les saignées

Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées


Invité
invité
Bonjour,
On ne fait pas de saignée ni dans les poutres ni dans les poteaux, on contourne la poutre, on trouve une autre solution.
22 octobre 2017 à 16:09

Proposer une réponse à Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis sur passage gaines électriques
    N°9679 : Bonjour, En pièce jointe la photo du passage des gaines électriques faites par les électriciens à qui j'ai confié la rénovation d'une partie de mon logement. Je me pose les questions suivantes : - est-ce conforme à ce qu'on...
  • 2. Saignée dans mur et cloison pour passage gaines électriques
    N°472 : Je dois rénover une installation électrique ancienne sous baguette bois apparente. Je souhaiterais connaître les normes pour réaliser des saignées dans les murs et cloisons afin de mettre les gaines de la nouvelle installation.
  • 3. Saignée sol appartement pour passage gaines électriques
    N°9218 : Bonjour, Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble des années 1970 sur Bordeaux. L'entreprise de rénovation que j'emploie a fait des saignées de 4 cm dans le sol de l'appartement pour faire passer des gaines...
  • 4. Conseils passage des gaines électriques
    N°16127 : Bonjour, Je suis en train de faire la réfection entière d'un appartement de 40 m² composé d'une salle d'eau, une chambre, et une pièce à vivre avec coin cuisine. Je fixe actuellement les rails pour l'isolation et le...
  • 5. Conseils passage de gaines électriques
    N°13928 : Bonjour, Est-ce qu'on peut faire passer quelques gaines sous la dalle de sol ? Cordialement.
  • 6. Construction maison conseil passage des gaines électriques
    N°6165 : Bonjour, je vais faire construire ma maison, je me suis réservé les travaux d'intérieur, isolation, cloisons, électricité, etc. Ma question concerne l'électricité, plus particulièrement le passage des gaines, pour les points...
  • 7. Où vont mes gaines électriques
    N°15316 : Bonjour à tous, Je finalise en ce moment l'achat d'une maison dont je n'ai pas encore l’accès (sous sol, un étage de vie et comble perdu). Je compte refaire l'électricité mais je me pose des questions : Mon tableau...
  • 8. Comment cacher des gaines électriques
    N°7452 : Bonjour, comment cacher des gaines électriques au plafond ? Merci pour vos astuces.
  • 9. Câbles électriques sous plancher
    N°2475 : Bonjour à tous. En pleine rénovation d'un appartement avec du plancher ancien dans la chambre et le séjour, je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer des prises éléctriques non pas dans les murs, mais directement...
  • 10. Gaines électriques scotchées
    N°11519 : Bonjour, Un problème se pose : je suis actuellement en train de faire l'électricité de ma maison, et j'aimerai savoir si c'est possible de prendre de morceaux de gaines électriques VIDE, pour en faire qu'un ? C'est à dire de...
>>> Résultats suivants pour : Passage des gaines électriques dans un plancher règles des saignées >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
gaines electriquearmoire electriques schinterrupteur bricolage 03interrupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo