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a posté 20 661 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Une remarque en passant.
Compte tenu des caractéristiques des alimentations, interne au décodeur (pour certains modèles) et externe pour le préampli, que se passera-t-il si les deux sources de tension sont connectées en même temps ? Ne risque-t-on pas un dégât irréversible ?
Cordialement.
Compte tenu des caractéristiques des alimentations, interne au décodeur (pour certains modèles) et externe pour le préampli, que se passera-t-il si les deux sources de tension sont connectées en même temps ? Ne risque-t-on pas un dégât irréversible ?
Cordialement.
15 décembre 2014 à 13:09

Bonjour réponse 5. On choisit la température comme paramètre principal, l'intensité est la valeur maxi que le composant pourra supporter. Ce fusible ne réagit qu'à la température. Pour un usage général domestique la tension n'est pas un paramètre utile.
Pour un lecteur qui passerait par le forum, et qui aurait un problème avec un réchaud électrique basique à une plaque jusqu'à 1 500 W (made in RPC bien entendu), le fusible thermique de remplacement est calibré à 216 °C.
Cordialement.
Pour un lecteur qui passerait par le forum, et qui aurait un problème avec un réchaud électrique basique à une plaque jusqu'à 1 500 W (made in RPC bien entendu), le fusible thermique de remplacement est calibré à 216 °C.
Cordialement.
15 décembre 2014 à 13:04

Bonjour. Juste une question en passant. Cette installation est-elle en France ? Le nom "panneau" est plutôt utilisé dans le pays des caribous.
Cordialement.
Citation :C'est bien de le reconnaitre. Dans ce cas, il serait sage de faire intervenir un professionnel.
...je n'y connais rien.
Cordialement.
12 décembre 2014 à 23:58

Je n'avais pas la réponse de Nounoussa de 12 h 30 sous les yeux il y a quelques minutes. Si cet ensemble de 3 appartements (on suppose que c'est ainsi) possède des communs alimentés de façon séparée, il faut alors relier le préampli à cette alimentation. Si elle est reprise chez un voisin, le dysfonctionnement est irrémédiable.
C'est au propriétaire de régler le problème. Si les deux autres locataires reçoivent la télé par Internet et que l'organisme ne réagit pas, vous devriez faire pareil et passer par une box. Mais cela vaut-il la peine sachant qu'un nouveau locataire devrait normalement occuper les lieux prochainement ? C'est ce que l'on peut supposer.
Cordialement.
C'est au propriétaire de régler le problème. Si les deux autres locataires reçoivent la télé par Internet et que l'organisme ne réagit pas, vous devriez faire pareil et passer par une box. Mais cela vaut-il la peine sachant qu'un nouveau locataire devrait normalement occuper les lieux prochainement ? C'est ce que l'on peut supposer.
Cordialement.
12 décembre 2014 à 14:06

Citation :Oui, bien que ce soit bizarre, c'est dans le domaine du possible. Si cette antenne est commune, le voisin devrait être dans le même cas de dysfonctionnement.
Bonjour, juste une idée
Attendons les éclaircissements que Nounoussa39 ne devrait pas manquer d'apporter.
A suivre.
12 décembre 2014 à 13:54

Bonjour. Le voisin n'a aucune responsabilité concernant votre défaut de réception de signaux TV par voie hertzienne.
Une antenne dans les combles est une mauvaise solution, la toiture absorbant en partie les signaux.
Une antenne "râteau" ou "panneau" s'installe en extérieur, à un endroit et une direction compatible avec l'émetteur visé, sa distance, sa puissance d'émission.
Un antenniste pourra régler ces problèmes suite aux mesures qu'il effectuera avec ses appareils spécialisés.
Cordialement.
Une antenne dans les combles est une mauvaise solution, la toiture absorbant en partie les signaux.
Une antenne "râteau" ou "panneau" s'installe en extérieur, à un endroit et une direction compatible avec l'émetteur visé, sa distance, sa puissance d'émission.
Un antenniste pourra régler ces problèmes suite aux mesures qu'il effectuera avec ses appareils spécialisés.
Cordialement.
12 décembre 2014 à 10:13

Bonjour.
Il peut y avoir des différences de fabrication concernant le gaz de remplissage voire l'écartement des électrodes qui font que les caractéristiques optiques diffèrent pour une même intensité efficace. Il est d'usage d'avoir des résistances de limitation de valeur plus importantes. A priori les différences de luminosité sont inéluctables.
Il faut essayer avec un lot de lampes néon et trouver le bon trio. Il faut être certain aussi de la valeur des résistances. Bref, des essais assez basiques sur l'établi.
Cordialement.
Citation :Est-ce toujours la même ? Qui ne s'allume pas ou dont la lueur est plus faible ?
Sur les trois une est toujours plus faible que les deux autres ?
Il peut y avoir des différences de fabrication concernant le gaz de remplissage voire l'écartement des électrodes qui font que les caractéristiques optiques diffèrent pour une même intensité efficace. Il est d'usage d'avoir des résistances de limitation de valeur plus importantes. A priori les différences de luminosité sont inéluctables.
Il faut essayer avec un lot de lampes néon et trouver le bon trio. Il faut être certain aussi de la valeur des résistances. Bref, des essais assez basiques sur l'établi.
Cordialement.
10 décembre 2014 à 20:56

Bien reçu.
Dans ce cas, pour empêcher la commande en HC, il faut mettre le contact de l'interrupteur horaire normalement fermé en série avec le contact C1 C2 (sans avoir besoin d'aller dans la cabane au fond du jardin).
C'est très simple avec une modification minime du câblage : vous repérez les deux conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur. Vous déconnectez un des deux fils et le branchez sur une borne du contact normalement fermé de l'interrupteur horaire, et l'autre borne de ce contact est à relier à la bobine du contacteur.
Quand vous déménagerez vous remettrez le tout en place en 5 minutes : un fil à remettre sur sa borne initiale et ôter l'interrupteur horaire.
En résumé : l'interrupteur programmable va couper l'alimentation du contacteur en HC (période où la bobine est normalement alimentée).
Pour la commande forcée en HP il faudra actionner le maneton du contacteur pour faire passer ce dernier en mode forcé.
On espère que le tableau de distribution présent dans l'habitat possède un organe de coupure d'urgence, et des protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
Citation :C'est un petit boitier généralement bleu dont le capot est plombé ; il comporte deux contacts internes, l'un commute le comptage en HP ou HC, et l'autre est le C1 C2 dont on parle. Mais finalement, la modification va se faire au niveau du tableau de répartition.
..pouvez-vous me décrire la chose ?
Dans ce cas, pour empêcher la commande en HC, il faut mettre le contact de l'interrupteur horaire normalement fermé en série avec le contact C1 C2 (sans avoir besoin d'aller dans la cabane au fond du jardin).
C'est très simple avec une modification minime du câblage : vous repérez les deux conducteurs qui alimentent la bobine du contacteur. Vous déconnectez un des deux fils et le branchez sur une borne du contact normalement fermé de l'interrupteur horaire, et l'autre borne de ce contact est à relier à la bobine du contacteur.
Quand vous déménagerez vous remettrez le tout en place en 5 minutes : un fil à remettre sur sa borne initiale et ôter l'interrupteur horaire.
En résumé : l'interrupteur programmable va couper l'alimentation du contacteur en HC (période où la bobine est normalement alimentée).
Pour la commande forcée en HP il faudra actionner le maneton du contacteur pour faire passer ce dernier en mode forcé.
On espère que le tableau de distribution présent dans l'habitat possède un organe de coupure d'urgence, et des protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
10 décembre 2014 à 18:14

Bonjour. Bob vous a proposé un montage où seul l'interrupteur horaire commande le contacteur. On a bien compris à la première lecture que vous vouliez programmer d'autres plages horaires en plus des HC / HP commutées par l'EDF, sauf que l'on ne sait pas s'il s'agit d'un compteur électronique ou un relais 175 Hz (ce qui ne change rien dans le montage, il suffit juste de trouver le contact C1 C2)..
Sans faire de schéma, il faut alimenter l'interrupteur horaire comme dans le schéma de Bob, donc en sortie du disjoncteur 2A, et le contact à fermeture est à brancher en parallèle avec le C1 C2 déjà précité..
Le schéma de principe du branchement d'origine est notamment en question 6682
"Schéma chauffe-eau électrique : Problème branchement cumulus HC et HP"
Seule la puissance diffère, celle-ci étant en triphasé ; la commande 230 V est identique en tri et en mono.
Cependant, il n'est pas certain qu'une telle modification de l'installation électrique effectuée sans autorisation du propriétaire.soit dans les attributions légales d'un locataire,
Cordialement.
Sans faire de schéma, il faut alimenter l'interrupteur horaire comme dans le schéma de Bob, donc en sortie du disjoncteur 2A, et le contact à fermeture est à brancher en parallèle avec le C1 C2 déjà précité..
Le schéma de principe du branchement d'origine est notamment en question 6682
"Schéma chauffe-eau électrique : Problème branchement cumulus HC et HP"
Seule la puissance diffère, celle-ci étant en triphasé ; la commande 230 V est identique en tri et en mono.
Cependant, il n'est pas certain qu'une telle modification de l'installation électrique effectuée sans autorisation du propriétaire.soit dans les attributions légales d'un locataire,
Cordialement.
09 décembre 2014 à 23:42

Bonjour. L'avantage du fonctionnement en HC est de payer l'énergie à tarif réduit.
Si vous optez pour une commande par une horloge, forcément en HP, vous perdez cet avantage et votre facture EDF s'en ressentira.
Normalement la chauffe en 8 h d'un chauffe-eau est suffisante pour un usage domestique classique sans excès (bains fréquents). Il serait davantage économique de passer manuellement le contacteur en mode forcé de temps en temps en cas de besoin plutôt qu'à heure fixe forcément en tarif de jour.
Vous faites au mieux. Le contact horloge est simplement mis en parallèle avec le contact C1C2 du compteur électronique ou du relais de télécommande 175 Hz déporté si l'installation est ancienne.
Cordialement.
Si vous optez pour une commande par une horloge, forcément en HP, vous perdez cet avantage et votre facture EDF s'en ressentira.
Normalement la chauffe en 8 h d'un chauffe-eau est suffisante pour un usage domestique classique sans excès (bains fréquents). Il serait davantage économique de passer manuellement le contacteur en mode forcé de temps en temps en cas de besoin plutôt qu'à heure fixe forcément en tarif de jour.
Vous faites au mieux. Le contact horloge est simplement mis en parallèle avec le contact C1C2 du compteur électronique ou du relais de télécommande 175 Hz déporté si l'installation est ancienne.
Cordialement.
09 décembre 2014 à 10:56

Bonjour Alain. Vous avez tout dit, il faut phase et neutre pour alimenter l'appareillage. Ensuite vous suivez le schéma de branchement.
A vrai dire et entre nous, c'est un gadget assez inutile. Un petit voyant témoin en extérieur peut faire l'affaire.
Vous faites au mieux, sans vous embêter.
Cordialement.
A vrai dire et entre nous, c'est un gadget assez inutile. Un petit voyant témoin en extérieur peut faire l'affaire.
Vous faites au mieux, sans vous embêter.
Cordialement.
06 décembre 2014 à 22:00

Bonjour. La manipulation du conducteur de protection est sans danger si celui-ci est bien relié à la borne de terre de l'habitation, ce qui est élémentaire. Dans le cas contraire cela constituerait un défaut majeur de l'installation.
La section du conducteur de protection est la même que ceux qui alimentent l'appareillage, 1,5 mm² pour les circuits lumière, 2,5 mm² pour les circuits prises et gros électroménager, et 6 mm² pour le circuit 32 A grosse cuisson.
Un interrupteur n'a pas à être relié à la terre.
La salle de bain doit être équipée d'une liaison équipotentielle pour laquelle vous trouverez différents renseignements sur le forum.
Cordialement.
La section du conducteur de protection est la même que ceux qui alimentent l'appareillage, 1,5 mm² pour les circuits lumière, 2,5 mm² pour les circuits prises et gros électroménager, et 6 mm² pour le circuit 32 A grosse cuisson.
Un interrupteur n'a pas à être relié à la terre.
La salle de bain doit être équipée d'une liaison équipotentielle pour laquelle vous trouverez différents renseignements sur le forum.
Cordialement.
06 décembre 2014 à 14:59

Bonjour réponse 5. A l'origine ce post concernait un autotransformateur référencé REU 1.5.
Il faut comparer l'intensité de sortie nominale de l'autotransformateur en votre possession (donc sa puissance en VA) avec l'intensité consommée par chaque extracteur (donc la puissance en VA).
Si la puissance nominale de l'autotransformateur est légèrement supérieure à la puissance totale des deux extracteurs vous pouvez les brancher ensemble en sortie de cet autotransformateur.
Cordialement.
Il faut comparer l'intensité de sortie nominale de l'autotransformateur en votre possession (donc sa puissance en VA) avec l'intensité consommée par chaque extracteur (donc la puissance en VA).
Si la puissance nominale de l'autotransformateur est légèrement supérieure à la puissance totale des deux extracteurs vous pouvez les brancher ensemble en sortie de cet autotransformateur.
Cordialement.
06 décembre 2014 à 10:00

Bonjour. Pas de problème particulier pour ce branchement, le carillon est un récepteur comme un autre.
Cordialement.
Cordialement.
05 décembre 2014 à 08:52

Bonour. Le schéma de raccordement spécifié sur la notice précise ce type de branchement courant, deux phases et un neutre, dans le cas où l'on dispose d'un réseau triphasé 230/400 V.
Cordialement.
Cordialement.
05 décembre 2014 à 08:49

Bien reçu.
On part de l'hypothèse que vous disposez du triphasé 400 V. Ensuite vous devez connaitre la tension nominale de chaque résistance ; on suppose que c'est 230 V. Dans ce cas il faut brancher les résistances en étoile avec neutre, ce que fera le contacteur tétrapolaire.
La commande se fera en 230 V entre une phase et le neutre pour alimenter le programmateur.
L'ensemble pourra être protégé par un disjoncteur tétrapolaire de calibre approprié.
Vous pourrez utiliser le contact de sortie du programmateur pour alimenter la bobine du contacteur.
Vous confirmez les caractéristiques des résistances, du programmateur (référence et notice de branchement), de la sonde thermique (idem), du contacteur, et nous serons peut-être en mesure de vous proposer un schéma.
Ce n'est pas bien compliqué une fois que l'on dispose de tous ces éléments.
A suivre.
On part de l'hypothèse que vous disposez du triphasé 400 V. Ensuite vous devez connaitre la tension nominale de chaque résistance ; on suppose que c'est 230 V. Dans ce cas il faut brancher les résistances en étoile avec neutre, ce que fera le contacteur tétrapolaire.
La commande se fera en 230 V entre une phase et le neutre pour alimenter le programmateur.
L'ensemble pourra être protégé par un disjoncteur tétrapolaire de calibre approprié.
Vous pourrez utiliser le contact de sortie du programmateur pour alimenter la bobine du contacteur.
Citation :Hélas, beaucoup d'appels à l'entraide sur le forum concernent des démontages non précédés de repérage des connexions.
...Je n'ai pas repéré le câblage du four avant démontage
Vous confirmez les caractéristiques des résistances, du programmateur (référence et notice de branchement), de la sonde thermique (idem), du contacteur, et nous serons peut-être en mesure de vous proposer un schéma.
Ce n'est pas bien compliqué une fois que l'on dispose de tous ces éléments.
A suivre.
04 décembre 2014 à 14:02

Bonjour Franck. Ce n'est pas une entraide sur un bricolage précis que vous demandez, mais plutôt le schéma de raccordement d'une machine.
Les conseils à distance ne vous feront pas avancer si vous n'êtes pas du métier. Il serait sage de faire intervenir un professionnel qui, sur place et en fonction de l'observation de l'appareil, vous fera un raccordement en sécurité.
On comprend néanmoins que vous disposez d'un réseau triphasé 400 V, un programmateur fonctionnant en 230 V monophasé entre phase et neutre, et des résistances certainement à coupler en étoile avec neutre.
Il faudra associer au montage les éléments de protection ainsi que la commande avec boutons poussoirs, empêchant la remise en service sans intervention de l'opérateur après disparition du réseau.
D'où l'intervention obligatoire d'un professionnel, vu les contraintes de fonctionnement et de sécurité pour les biens et les personnes.
Cordialement.
Les conseils à distance ne vous feront pas avancer si vous n'êtes pas du métier. Il serait sage de faire intervenir un professionnel qui, sur place et en fonction de l'observation de l'appareil, vous fera un raccordement en sécurité.
On comprend néanmoins que vous disposez d'un réseau triphasé 400 V, un programmateur fonctionnant en 230 V monophasé entre phase et neutre, et des résistances certainement à coupler en étoile avec neutre.
Il faudra associer au montage les éléments de protection ainsi que la commande avec boutons poussoirs, empêchant la remise en service sans intervention de l'opérateur après disparition du réseau.
D'où l'intervention obligatoire d'un professionnel, vu les contraintes de fonctionnement et de sécurité pour les biens et les personnes.
Cordialement.
04 décembre 2014 à 10:58

Ok. Elle est débrouillarde, certes, mais ce n'est pas une raison pour envoyer sa fille au devant des ennuis, surtout sans explications. L'électricité est un métier, et pour bricoler il faut avoir quelques notions. Sinon, le danger peut vite apparaitre ; c’est pour cela que votre père devrait assumer davantage s'il a les compétences.
La fiche semble être de la "récup".
On va quand même essayer de vous tirer de là, avec les renseignements souhaités concernant la cuisinière.
Essayez de voir si dans votre proche entourage quelqu'un de serviable et compréhensif ne pourrait pas vous aider quelque peu.
Cordialement.
La fiche semble être de la "récup".
On va quand même essayer de vous tirer de là, avec les renseignements souhaités concernant la cuisinière.
Essayez de voir si dans votre proche entourage quelqu'un de serviable et compréhensif ne pourrait pas vous aider quelque peu.
Cordialement.
04 décembre 2014 à 00:39

Ok. Votre père vous a fait un cadeau empoisonné sachant que vous n'avez pas d'expérience ; vous pourriez l'inviter à faire le raccordement.
Attendons les photos souhaitées, ou la référence de la cuisinière.
A suivre
Attendons les photos souhaitées, ou la référence de la cuisinière.
A suivre
03 décembre 2014 à 15:58

Bonjour. Il faudrait photographier la plaque à bornes et la plaque signalétique.
Gazinière pas très vieille vu la fiche ? Ce n'est pas une cuisinière électrique ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Gazinière pas très vieille vu la fiche ? Ce n'est pas une cuisinière électrique ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
03 décembre 2014 à 14:01

Merci Claude pour votre retour. Il n'y a pas grand place pour incorporer un interrupteur dans le boitier.
Le montage a été proposé plus haut. Ce qui correspond à ce que l'on ferait de ce côté ci de l'Atlantique. Mais trois questions mériteraient un éclaircissement :
1. Qu'est-ce qu'un inter on off 3 way ? Ici ce pourrait être un va et vient, ce qui correspondrait à un inverseur unipolaire..
2. La gradateur nécessite-t-il d'être alimenté en 120 V avec phase et neutre ? A moins qu'il soit en série avec la lampe auquel cas seule la phase est graduée, le neutre étant direct à la lampe.
3. Cette boite est-elle consécutive à une nouvelle installation, à moins qu'il s'agisse d'une installation ancienne avec un appareillage démonté.
Il serait prudent de vous faire aider sur place.
Cordialement.
Le montage a été proposé plus haut. Ce qui correspond à ce que l'on ferait de ce côté ci de l'Atlantique. Mais trois questions mériteraient un éclaircissement :
1. Qu'est-ce qu'un inter on off 3 way ? Ici ce pourrait être un va et vient, ce qui correspondrait à un inverseur unipolaire..
2. La gradateur nécessite-t-il d'être alimenté en 120 V avec phase et neutre ? A moins qu'il soit en série avec la lampe auquel cas seule la phase est graduée, le neutre étant direct à la lampe.
3. Cette boite est-elle consécutive à une nouvelle installation, à moins qu'il s'agisse d'une installation ancienne avec un appareillage démonté.
Il serait prudent de vous faire aider sur place.
Cordialement.
01 décembre 2014 à 20:39

Bonjour Claude. Avez-vous résolu votre problème ? Quoi qu'il en soit un retour d'information serait apprécié.
Cordialement.
Cordialement.
01 décembre 2014 à 16:46

Bonjour. La photo est particulièrement nette et il faut le remarquer.
Le fil vert jaune est tout simplement un pontet reliant les communs des deux inverseurs va et vient utilisés en simple allumage. Un professionnel n'aurait pas utilisé cette couleur, du moins on l'espère.
Le commun est donc bleu, un départ serait rouge, un autre serait bleu. Bref, on ne peut vraiment pas penser qu'un professionnel soit passé par là.
Les mesures de tension ne sont pas significatives, ne sachant pas quel est la référence des potentiels (le neutre réseau, la phase réseau, la vraie terre de l'installation et non un jaune vert qui passe par là ?).
Comme le différentiel 500 mA déclenche, il faut aller voir dans le boitier extérieur. Mais cette installation ne semble pas très saine, ni rigoureusement effectuée.
Ce n'est pas un dépannage très commun du fait des règles de câblage non respectées. Il y a peut-être un peu de ménage et de contrôle à effectuer sur les circuits lumière.
Rappelons que le neutre obligatoirement bleu est direct sur chaque point lumineux, et que celui-ci reçoit une phase coupée dont on lui donne une couleur différente de la phase directe présente sur l'interrupteur.
Cordialement..
Le fil vert jaune est tout simplement un pontet reliant les communs des deux inverseurs va et vient utilisés en simple allumage. Un professionnel n'aurait pas utilisé cette couleur, du moins on l'espère.
Le commun est donc bleu, un départ serait rouge, un autre serait bleu. Bref, on ne peut vraiment pas penser qu'un professionnel soit passé par là.
Les mesures de tension ne sont pas significatives, ne sachant pas quel est la référence des potentiels (le neutre réseau, la phase réseau, la vraie terre de l'installation et non un jaune vert qui passe par là ?).
Comme le différentiel 500 mA déclenche, il faut aller voir dans le boitier extérieur. Mais cette installation ne semble pas très saine, ni rigoureusement effectuée.
Ce n'est pas un dépannage très commun du fait des règles de câblage non respectées. Il y a peut-être un peu de ménage et de contrôle à effectuer sur les circuits lumière.
Rappelons que le neutre obligatoirement bleu est direct sur chaque point lumineux, et que celui-ci reçoit une phase coupée dont on lui donne une couleur différente de la phase directe présente sur l'interrupteur.
Cordialement..
01 décembre 2014 à 09:42

Bonjour Claude.
Au Québec, le noir est une phase et le blanc le neutre ; entre les deux il y a les 120 V du réseau résidentiel.
Le rouge est également une autre phase si c'est bien une arrivée, sachant qu'entre phases il y a 240 V du même réseau. Mais chez vous c'est un départ.
Pour ce qui concerne les branchements, vous avez deux montages simple allumage à connecter, avec le neutre blanc direct vers la lampe, la phase directe sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée vers la lampe. Les interrupteurs 3 way pourraient être des va et vient (encore appelés inverseurs unipolaires). Pour le détail des branchements il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté ou un électricien local.
Pour le gradateur on se réfère à la notice de branchement. Mais du moment que vous avez phases et neutre disponibles, ce ne devrait pas être bien compliqué pour un professionnel.
Pour un peu d'aide par le forum il faudrait faire le schéma du montage à partir des départs noir blanc et rouge avec chaque appareillage, interrupteurs et lampes.
Cordialement.
Au Québec, le noir est une phase et le blanc le neutre ; entre les deux il y a les 120 V du réseau résidentiel.
Le rouge est également une autre phase si c'est bien une arrivée, sachant qu'entre phases il y a 240 V du même réseau. Mais chez vous c'est un départ.
Pour ce qui concerne les branchements, vous avez deux montages simple allumage à connecter, avec le neutre blanc direct vers la lampe, la phase directe sur une borne de l'interrupteur, la phase coupée vers la lampe. Les interrupteurs 3 way pourraient être des va et vient (encore appelés inverseurs unipolaires). Pour le détail des branchements il faudrait vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté ou un électricien local.
Pour le gradateur on se réfère à la notice de branchement. Mais du moment que vous avez phases et neutre disponibles, ce ne devrait pas être bien compliqué pour un professionnel.
Pour un peu d'aide par le forum il faudrait faire le schéma du montage à partir des départs noir blanc et rouge avec chaque appareillage, interrupteurs et lampes.
Cordialement.
29 novembre 2014 à 10:49

Bonjour. C'est bien embêtant car le défaut est sporadique.
A votre place j'essaierais bien de brancher le DJ de la plaque sur un autre ID (s'il y en a un).
On peut essayer aussi d'utiliser un ID super immunisé de type A, ce qui serait peut-être la bonne solution, à condition de pouvoir l'expérimenter.
En désespoir de cause, on branche le DJ du circuit cuisson directement sur le bornier phase neutre du tableau de répartition.
Le différentiel 500 mA du DJ de branchement fera le travail si besoin est.
A ce stade on incrimine la plaque si l'ID n'a jamais déclenché de façon sporadique auparavant. ; quant à savoir ce qui se passe, c'est une autre affaire. Le problème est que vous n'avez pas de garantie.
Certes, on peut mesurer le courant vers la terre mais il faut une pince ampèremétrique spécifique et une certaine pratique du mesurage.
Mais un retour en atelier pourrait peut-être résoudre le problème, mais en y laissant des euros.
Cordialement.
A votre place j'essaierais bien de brancher le DJ de la plaque sur un autre ID (s'il y en a un).
On peut essayer aussi d'utiliser un ID super immunisé de type A, ce qui serait peut-être la bonne solution, à condition de pouvoir l'expérimenter.
En désespoir de cause, on branche le DJ du circuit cuisson directement sur le bornier phase neutre du tableau de répartition.
Le différentiel 500 mA du DJ de branchement fera le travail si besoin est.
A ce stade on incrimine la plaque si l'ID n'a jamais déclenché de façon sporadique auparavant. ; quant à savoir ce qui se passe, c'est une autre affaire. Le problème est que vous n'avez pas de garantie.
Certes, on peut mesurer le courant vers la terre mais il faut une pince ampèremétrique spécifique et une certaine pratique du mesurage.
Mais un retour en atelier pourrait peut-être résoudre le problème, mais en y laissant des euros.
Cordialement.
27 novembre 2014 à 23:45

Bonjour Toty. C'est assez simple dès l'instant où le calibre du DJ est correct (50 A). En courbe C le déclenchement se produira entre 5 et 10 I nominal, et en D de 10 à 14 I nominal.
Vous branchez le C50 et vous voyez s'il déclenche ou non à la mise sous tension (mais avec un transformateur 10 kVA en entrée, ce ne serait pas étonnant).
Pas de danger particulier pour le stabilisateur en cas de déclenchement du DJ.
Cordialement.
Vous branchez le C50 et vous voyez s'il déclenche ou non à la mise sous tension (mais avec un transformateur 10 kVA en entrée, ce ne serait pas étonnant).
Pas de danger particulier pour le stabilisateur en cas de déclenchement du DJ.
Cordialement.
27 novembre 2014 à 13:45

Bien reçu de nouveau. Les spots sont avec des lampes 12 V 50 W. Chaque transformateur doit faire environ 55 à 60 VA. Il ne peut alimenter qu’une lampe. Il doit être relativement gros.
Pour deux lampes, il faudrait un seul transformateur abaisseur de tension 100 VA ou un peu plus. C'est gros et encombrant. (voir votre schéma directement à droite du signe égal dans ce cas ; le montage en cascade n'est pas bon du tout).
Vous faites au mieux : les deux transformateurs en votre possession, ou bien un seul, deux fois plus puissant, et à acquérir.
Cordialement.
Pour deux lampes, il faudrait un seul transformateur abaisseur de tension 100 VA ou un peu plus. C'est gros et encombrant. (voir votre schéma directement à droite du signe égal dans ce cas ; le montage en cascade n'est pas bon du tout).
Vous faites au mieux : les deux transformateurs en votre possession, ou bien un seul, deux fois plus puissant, et à acquérir.
Cordialement.
25 novembre 2014 à 17:26

Bonjour. Quelques questions.
Vous dites "refaire", donc l'installation est existante ?
Vous semblez craindre un refus, mais par quel organisme ? Et est-ce obligatoire ?
Êtes vous proche du métier ou est-ce votre premier projet ?
Avez vous une documentation sérieuse à votre disposition telle que le livret Promotelec locaux d'habitation en vente sur leur site pour 18,50 € ?
Globalement ce n'est pas bon : pas de distinctions entre circuits lumière et prise de courant, seulement deux protections différentielles 30 mA non représentées d'ailleurs, 8 protections surintensité et pas plus, etc.
Il faut vous documenter sérieusement ; sauf erreur, il se peut que ce travail ne soit pas à votre portée.
Cordialement.
Vous dites "refaire", donc l'installation est existante ?
Vous semblez craindre un refus, mais par quel organisme ? Et est-ce obligatoire ?
Êtes vous proche du métier ou est-ce votre premier projet ?
Avez vous une documentation sérieuse à votre disposition telle que le livret Promotelec locaux d'habitation en vente sur leur site pour 18,50 € ?
Globalement ce n'est pas bon : pas de distinctions entre circuits lumière et prise de courant, seulement deux protections différentielles 30 mA non représentées d'ailleurs, 8 protections surintensité et pas plus, etc.
Il faut vous documenter sérieusement ; sauf erreur, il se peut que ce travail ne soit pas à votre portée.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 21:50

Bonjour réponse 11.
Cordialement.
Citation :Cela dépend de ce que vous cherchez.
Avez-vous un plan ou un schéma ?
Cordialement.
24 novembre 2014 à 12:48

Bien reçu. Le cuivre de section 1,5 mm² est donné pour 12 ohms par kilomètre. Ici, vous avez 40 mètres aller retour parcouru par 10 A environ si l'on croit la notice (et c'est surprenant, mais avec 7,2 W:m c'est normal). Cela devrait faire une chute de tension de (12/1000).40.10 soit 4,8 V et c'est beaucoup trop.
Il faudrait mettre le transformateur très près du début du ruban.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
Il faudrait mettre le transformateur très près du début du ruban.
Vous avez bien fait de poser la question.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 00:30

Bonjour. Ce qui compte est l'intensité qui parcourt la ligne. La notice de chaque ruban doit préciser cela. On n'imagine pas qu'un ruban puisse consommer 10 A. C'est vous qui le direz.
A priori, sous réserve de la précision des intensités en ligne, longueurs, intensités et sections sont compatibles.
Ce que l'on cherche à déterminer est la chute de tension en ligne (la fameuse loi d'Ohm).
A suivre avec des précisions.
Cordialement.
A priori, sous réserve de la précision des intensités en ligne, longueurs, intensités et sections sont compatibles.
Ce que l'on cherche à déterminer est la chute de tension en ligne (la fameuse loi d'Ohm).
A suivre avec des précisions.
Cordialement.
23 novembre 2014 à 21:09

Bien reçu. Vous pouvez déporter les deux alimentations près d'une prise de courant. Le choix de spots peut se justifier pour un éclairage décor, mais si c'est vraiment pour éclairer, c'est une autre histoire.
Un spot, comme son nom l'indique, diffuse un faisceau étroit avec souvent un rendu des couleurs médiocres dans le cas d'utilisation de led, ce que vous ne précisez pas.
Mais c'est vous qui voyez, au sens propre.
Les grossistes en matériels électriques ont souvent des systèmes d'éclairage en démonstration dans leur salle de vente ; sinon c'est sur catalogue. Dans les grandes surfaces on ne trouve que du tout venant sans particularités.
Cordialement.
Un spot, comme son nom l'indique, diffuse un faisceau étroit avec souvent un rendu des couleurs médiocres dans le cas d'utilisation de led, ce que vous ne précisez pas.
Mais c'est vous qui voyez, au sens propre.
Les grossistes en matériels électriques ont souvent des systèmes d'éclairage en démonstration dans leur salle de vente ; sinon c'est sur catalogue. Dans les grandes surfaces on ne trouve que du tout venant sans particularités.
Cordialement.
23 novembre 2014 à 20:57

Bonjour. Vous n'avez pas le choix. Le signe égal doit être remplacé par différent.
Cordialement.
Cordialement.
23 novembre 2014 à 13:52

Bonjour. Voir la question 8947 Branchement four et plaques électriques sur la même prise qui aborde ce sujet.
Les restrictions d'usage y sont rappelées.
Micro-ondes et cave à vin (= frigo) sur une PC classique non dédiée. Si vous ne pouvez faire autrement, vous partagez une PC spécialisée. Dans le neuf ou la rénovation complète on ne ferait pas ainsi.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les restrictions d'usage y sont rappelées.
Micro-ondes et cave à vin (= frigo) sur une PC classique non dédiée. Si vous ne pouvez faire autrement, vous partagez une PC spécialisée. Dans le neuf ou la rénovation complète on ne ferait pas ainsi.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
23 novembre 2014 à 13:50

On peut vous inciter à vous procurer le mémento Promotelec locaux d'habitation qui vous sera bien utile si vous ne l'avez pas. En VPC sur leur site pour 18,5 €..
Cordialement.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 13:33

Bonjour. Quelques précisions.
Si les DJ sont déjà installés dans ce tableau, le plus simple est de laisser en l'état.
ID type AC : sensible aux défauts d'isolement générant des courants de fuite alternatifs.
ID type A : sensible aux défauts d'isolement générant des courants de fuite pouvant comporter des composantes continues (obligatoires dans le neuf sur circuits cuisson plaque et lave-linge).
ID immunité renforcée : particulièrement insensible aux courants de fuite transitoires (pas forcément de la fréquence réseau) générés par certains équipements lors de leur mise en service (groupements d'ordinateurs), insensible également à certains courants de fuite générés par des surtensions sur les lignes (foudre). On a coutume d'utiliser ces ID sur des tableaux alimentant des laboratoires comportant des ordinateurs. Chez soi on réserve ce type d'ID au circuit de protection de congélateurs.
Juste un résumé succinct que vous pouvez approfondir.
Cordialement.
Si les DJ sont déjà installés dans ce tableau, le plus simple est de laisser en l'état.
ID type AC : sensible aux défauts d'isolement générant des courants de fuite alternatifs.
ID type A : sensible aux défauts d'isolement générant des courants de fuite pouvant comporter des composantes continues (obligatoires dans le neuf sur circuits cuisson plaque et lave-linge).
ID immunité renforcée : particulièrement insensible aux courants de fuite transitoires (pas forcément de la fréquence réseau) générés par certains équipements lors de leur mise en service (groupements d'ordinateurs), insensible également à certains courants de fuite générés par des surtensions sur les lignes (foudre). On a coutume d'utiliser ces ID sur des tableaux alimentant des laboratoires comportant des ordinateurs. Chez soi on réserve ce type d'ID au circuit de protection de congélateurs.
Juste un résumé succinct que vous pouvez approfondir.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 09:19

Bonjour. On ne comprend pas trop ce qu'est une prise à deux circuits. On suppose que cette question vient du Québec, mais on se trompe quelquefois.
Un court-circuit sur un réseau domestique consiste à relier deux conducteurs différents comme une phase et un neutre ou deux phases différentes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Un court-circuit sur un réseau domestique consiste à relier deux conducteurs différents comme une phase et un neutre ou deux phases différentes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
22 novembre 2014 à 00:17

Bonjour 1Insp.
Je n'ai pas de PAC, mais des bons rayonnants qui sont au ralenti en ce moment.
Mais Carlyle peut nous en dire un peu plus s'il repasse par ici.
Bien cordialement.
Citation :Pas du tout, bien au contraire (vous savez bien que quand j'ai faux, je bats ma coulpe !)
Je crois que GL m'en veut...
Je n'ai pas de PAC, mais des bons rayonnants qui sont au ralenti en ce moment.
Mais Carlyle peut nous en dire un peu plus s'il repasse par ici.
Bien cordialement.
21 novembre 2014 à 17:46

Bonjour.
La question est simple et précise, la réponse aussi.
Il s'agit ici de donner la capacité équivalente du groupement.
Celle-ci est indépendante de la tension appliquée.
Cordialement.
La question est simple et précise, la réponse aussi.
Il s'agit ici de donner la capacité équivalente du groupement.
Celle-ci est indépendante de la tension appliquée.
Cordialement.
21 novembre 2014 à 17:35

Bonjour. Donc ma contribution de 20 h 52 est à mettre à la poubelle, sauf la partie où il s'agit de contrôler le circuit de commande du contacteur finalement lié au fonctionnement de la PAC, dont la présence n'était pas mentionnée dans la question initiale..
Cordialement.
Cordialement.
21 novembre 2014 à 12:55

Bien reçu. Dans ce cas il doit y avoir une horloge quelque part qui commande ce contacteur. On pense que le chauffe-eau devrait comporter son propre contacteur si l'abonnement EDF est double tarif HP HC. Mais sur le tableau on ne voit qu'un seul contacteur.
Il se pourrait que les radiateurs soient basiques, peut-être de type "grille pain".
Il faut déterminer quand et comment est commandé ce contacteur.
A suivre.
Cordialement.
Il se pourrait que les radiateurs soient basiques, peut-être de type "grille pain".
Il faut déterminer quand et comment est commandé ce contacteur.
A suivre.
Cordialement.
20 novembre 2014 à 20:52

Bonjour. Marche forcée correspond plutôt à la commande d'un chauffe-eau. Il faudrait détailler le type de programmation de vos radiateurs. S'il s'agit d'une location, il faudra vous faire expliquer. Si vous êtes propriétaire, il faudra approfondir par vous même.
Pour la surconsommation, c'est évident ; plus vous chauffez fort, plus vous consommez, plus vous payez.
A suivre avec des précisions (type de radiateurs, programmation etc.). Une photo nette du tableau pourrait aider.
Cordialement.
Pour la surconsommation, c'est évident ; plus vous chauffez fort, plus vous consommez, plus vous payez.
A suivre avec des précisions (type de radiateurs, programmation etc.). Une photo nette du tableau pourrait aider.
Cordialement.
20 novembre 2014 à 19:22

Bonjour Jean-Marie. En parallèle les capacités s'ajoutent. En série ce sont les inverses qui s'ajoutent.
Avez vous une application en vue ?
Cordialement.
Avez vous une application en vue ?
Cordialement.
20 novembre 2014 à 12:20

Bonjour Papy12. C'est simple. 18 kVA sur 3 phases correspond à 6 kVA par phase, soit une intensité de 6 000/230 soit 30 A (calibre immédiatement supérieur).
Le compteur et le disjoncteur de branchement seront réglés sur 30 A.
Cordialement.
Le compteur et le disjoncteur de branchement seront réglés sur 30 A.
Cordialement.
20 novembre 2014 à 11:25

Bonjour. Vous avez pris le problème à l'envers. Concernant la faisabilité d'un inverseur, voir ci-dessus.
Si la batterie se décharge, quelques mesures à la pince ampèremétrique à effet Hall permettraient de déceler une éventuelle consommation résiduelle.
Pour la maintenance, ce ne sera pas simple, à moins de passer par un distributeur. Le produit semble diffusé davantage en Europe du Nord.
Cordialement.
Si la batterie se décharge, quelques mesures à la pince ampèremétrique à effet Hall permettraient de déceler une éventuelle consommation résiduelle.
Pour la maintenance, ce ne sera pas simple, à moins de passer par un distributeur. Le produit semble diffusé davantage en Europe du Nord.
Cordialement.
19 novembre 2014 à 23:00

Bonjour Audrey. Ne vous tracassez pas. Vous posez le contacteur adéquat, vous câblez en 2,5 mm², vous protégez la ligne avec un disjoncteur 20 A maximum, et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
Citation :Non, vous avez mal compris. Vous confondez calibre du contacteur et section de la ligne.
...il est écrit ...
Cordialement.
19 novembre 2014 à 14:25

Bonjour. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
D'une façon générale, c'est un projet compliqué qui nécessite une alimentation indépendante du réseau ERDF, le démarrage d'un groupe, un automatisme de surveillance et commutation, et beaucoup d'etc.
Nécessite d'être pointu en automatisme et électrotechnique.
Cordialement.
D'une façon générale, c'est un projet compliqué qui nécessite une alimentation indépendante du réseau ERDF, le démarrage d'un groupe, un automatisme de surveillance et commutation, et beaucoup d'etc.
Nécessite d'être pointu en automatisme et électrotechnique.
Cordialement.
19 novembre 2014 à 13:44

Bien reçu de nouveau Jean.
Un transformateur abaisseur sera trop cher, d'autant plus qu'il devra délivrer le courant de démarrage sans trop de chute de tension, d'où un sur-dimensionnement à envisager ; le rebobinage d'un moteur très ancien ne vaut certainement pas la peine, si c'est même faisable.
Le plus simple serait de changer le moteur. Un bobinier pourrait vous faire cette adaptation.
Cordialement.
Un transformateur abaisseur sera trop cher, d'autant plus qu'il devra délivrer le courant de démarrage sans trop de chute de tension, d'où un sur-dimensionnement à envisager ; le rebobinage d'un moteur très ancien ne vaut certainement pas la peine, si c'est même faisable.
Le plus simple serait de changer le moteur. Un bobinier pourrait vous faire cette adaptation.
Cordialement.
18 novembre 2014 à 11:48

Bien reçu Jean. D'après les indications (3×220), ce moteur triphasé serait mono-tension à brancher sur un réseau triphasé 220 V entre phases. Depuis on a inventé le 400 V entre phases. Le moteur n'est donc pas utilisable sur un tel réseau.
Ce moteur semble avoir déjà bien vécu.
Cordialement.
Ce moteur semble avoir déjà bien vécu.
Cordialement.
17 novembre 2014 à 21:14

Oui 1nsp, effectivement c'est l'inverse. Donc elle coupe son cordon, une fiche, et on n'en parle plus.
Cordialement.
Citation :Non, c'est moi.
...ou j'ai mal compris.
Cordialement.
17 novembre 2014 à 16:00
