FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 826 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 707 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Votre schéma, même à main levée, manque de précision. Sur les schémas en votre possession ou même présents sur le forum, on voit que le contact sec C1C2 ou équivalent sert à commander le contacteur. Ici on a la fâcheuse impression que vous avez essayé de brancher suivant votre inspiration du moment :
Citation :
fil1 en A1 ou Phase du 2A idem pour le fil2.
et toutes les protections surintensité relatives au montage du chauffe eau ont déclenché.
Il faut vous assurer que les deux fils du haut sont bien reliés au contact interne du relais 175 Hz., mais il se pourrait que le fusible interne soit hors service.
On voit que vous utilisez beaucoup de plomb ; on ne comprend pas trop ce que cela signifie.
Il serait souhaitable que vous fassiez appel à un professionnel, mieux à même, étant sur place, de démêler la situation.
Cordialement.
11 avril 2019 à 22:07
forum consulter ce sujet Problème branchement relais J/N EDF

Citation :
l'électricité c'est dangereux
Eh oui, c'est pour cela que nous mettons en garde les internautes quelquefois imprudents. On travaille hors tension. Votre problème est résolu c'est l'essentiel.
Cordialement.
11 avril 2019 à 20:58
forum consulter ce sujet Remplacement d'une prise murale par une applique

Publicité

Bonjour. Cette prise est bien ancienne et, désolé, a été raccordée par un bricolo.
On aperçoit le neutre bleu sur un domino, une phase coupée (puisque vous l'avez précisé) en marron sur l'autre domino. La borne de terre de la prise n'est pas raccordée sur le jaune/vert dans le boitier. Au niveau sécurité c'est perfectible.
Vous raccordez l'applique sur les bleu et marron des dominos, sans oublier la terre si l'applique n'est pas à double isolation.
Cordialement.
11 avril 2019 à 19:40
forum consulter ce sujet Remplacement d'une prise murale par une applique

Bonjour François59. Comment ce montage fonctionnait-il avant la pose du Linky ?
Ici, devant l'écran, on ne voit pas grand chose qui permettrait de vous guider. Il faut intervenir sur place et voir qui fait quoi.
Un ami très expérimenté ou un professionnel sauront faire les investigations nécessaires pour raccorder votre montage sans faire sauter les protections comme dans la question 18927 : Problème branchement relais J/N EDF.
Cordialement.
11 avril 2019 à 15:39
forum consulter ce sujet Câbles contacteur jour/nuit compteur électrique

Bonjour Guillaume7480. On ne pourra vous conseiller l'emplacement des commandes et des circuits à élaborer. Vous agencez les éclairages en foncions de vos goûts.
Par contre on peut attirer votre attention sur les spots que vous voulez encastrer. On conseille des modèles où châssis spot + lampe est un montage compact (donc pas un ensemble châssis spot + douille qu'il faudrait équiper avec une lampe à part). Inconvénient : si le spot est mort, on change l'ensemble.
On privilégie une température de couleur basse, pas plus de 3000 K.
Il est souhaitable que le faisceau soit large (60°) ; les spots peuvent être orientables ou non.
On privilégie l'achat chez les grossistes comme CGED plutôt que dans les grandes surfaces.
On aime bien cette gamme de chez Indigo http://docs.indigo-group.be/catalogs/cat01/MARY-ft-fr.pdf
DO315WW30 répond aux spécifications ci dessus. Par exemple, un couloir ici comprend des spots distants de 2,20 m et c'est clair, sans tache au sol vu l'angle du faisceau. Indigo a une gamme fort intéressante. Ils font même des spots ou un commutateur permet de choisir la température de couleur. Pas très utile dans l'habitat.
Un proche en a disposé 4 en carré pour éclairer un espace de vie au dessus d'une table.
Dans une salle de bain on peut en mettre 3 en triangle si la pièce est petite.
Vous pouvez aussi regarder la gamme ARIC.
Il faudra donc penser au remplacement et approvisionner en conséquence. Certains modèles sont graduables. Pas d'expérience personnelle dans l'habitat.
La méthode personnelle pour déterminer le nombre de spots dans le couloir a consisté à monter en provisoire 5 spots, puis 4, puis finalement 3 pour une longueur de 6, 4 m environ. Rien ne vaut l'expérience.
Vous pouvez faire de même chez vous, plutôt que sur plan.
Dans les pièces autres que couloir un agencement quinconce peut être préférable à un montage en ligne. A vous de voir.
Cordialement.
11 avril 2019 à 15:31
forum consulter ce sujet Avis et conseil pour le plan architectural

Bien reçu Steve. Du moment que le boitier tient, c'est l'essentiel ; dormez tranquille ; d'ailleurs, c'est l'heure.
Une perceuse à percussion, cela s'emprunte pour un usage occasionnel. Mais faut-il encore savoir où il y en a une.
Cordialement.
11 avril 2019 à 00:08
forum consulter ce sujet Conseils fixation blocs prises

Bien reçu. Un peu de savoir alors ; 32 A en monophasé sous 230 V = 7,4 kVA ; soit pour 3 phases 22 kVA.
On pourrait prendre effectivement 24 kVA, mais cela ne donne pas la puissance disponible, au plus égale à 24 kW. Par sécurité un abonnement provisoire à 30 kVA serait plus sûr. Avec environ 45 A par phase. Vous n'avez pas le choix, ce sera forcément du triphasé. En plus, à la mise sous tension certains équipement peuvent absorber une pointe d'intensité que l'alimentation doit pouvoir fournir sans déclencher.
Enedis devrait installer un point de livraison comptage avec un disjoncteur de branchement en terminal, sur lequel vous pourrez vous raccorder.
Chaque départ monophasé ou triphasé doit être équipé de son disjoncteur. Il faudra que le tableau provisoire soit équipé en sorties de câble un DJ différentiel par phase. Enfin, de ce côté, faites vous aider par des électriciens de la ville s'ils sont compétents. Ou bien des professionnels qui seront à disposition en permanence.
Il faudra soigner les protections différentielles, et réaliser une bonne prise de terre (la mesurer avec un telluromètre).
A relire votre description on se demande s'il ne faudrait pas faire une distribution triphasée pour les VP, suivant le nombre et la puissance, avec une répartition sur 3 phases.
Sonoriser du plein air réclame de la puissance. On peut espérer que la ville ne sonorise l'espace comme une quinzaine commerciale avec des projecteurs de son en système 100 V. Il faudrait vous renseigner.
Bien des points restent à éclaircir de façon à équilibrer les récepteurs. Et vu d'ici, on ne voit pas tout.
Pensez à l'éclairage de sécurité.
En espérant avoir éclairci quelques données.
Cordialement.
10 avril 2019 à 23:21
forum consulter ce sujet Branchement électrique provisoire

Bonjour. Vous allez devoir souscrire un poste de livraison comptage provisoire, auquel vous serez obligé de raccorder un coffret de distribution incluant toutes les sécurités nécessaires.
Il faut que vous sachiez si les intensités demandées sont en mono ou triphasé, ou si ce sont des prises 32 A (mono ou tri).
Le foodtruck demande 6 kW à priori, probablement en mono, et il faut en être certain. Le kWh est une unité d'énergie (et non kW/h). Vous allez payer des kWh.
Il serait prudent de faire intervenir un électricien professionnel, car il s'agit d'une manifestation où la sécurité des personnes est absolue ; cela demande une vérification des protections. Une commission de sécurité sera peut-être amenée à autoriser la manifestation. D'où le conseil précédent.
Vous même ne pourrez tout assurer, il faudrait déléguer. Contrats +VHR + fiches techniques + backline éventuel + accueil + catering + Sacem serait davantage votre lot.

32 A pour du son semble surdimensionné.
Pour de la lumière, pourquoi pas, mais pas pour un vidéoprojecteur. Ou alors c'est pour projeter sur la façade du château de Versailles.

Apportez déjà quelques précisions sur les équipements à alimenter et on pourra en discuter.
Peut-être faudra-t-il un groupe électrogène plutôt qu'une livraison provisoire. Ou les deux pour l'éclairage de secours.
Votre question, simple à priori, présente beaucoup d'aspects qui méritent de s'attarder sur ce qui pourrait paraître être du détail.
Si c'est une grosse manifestation il faudra vous entourer de régisseurs professionnels.
On devine que vous n'organisez pas Jazz à Vienne.

Un chargé d'affaire ENEDIS serait à même d'apporter les précisions sur le branchement et la puissance nécessaire. Mais vous dites qu'il n'y a personne... Certaines entreprises sont partenaires.

Cordialement.
10 avril 2019 à 15:02
forum consulter ce sujet Branchement électrique provisoire

Bonjour. Ça fait disjoncter quoi ? Votre description est sommaire.
Cordialement.
10 avril 2019 à 00:06
forum consulter ce sujet Panne sur rénovation d'un compteur électrique

Ok. En triphasé, P = P1 + P2 + P3, avec les puissances utilisant respectivement courant en ligne et tensions simples correspondantes.
Le montage conviendra pour des régimes purement sinusoïdaux, puisque vous passez de Vmax à Vmax/rac(2) = Veff
Il faut donc 3 transformateurs d'intensité et 3 transformateurs abaisseurs de tension. Ces transformateurs sont normalement des appareils de mesure avec des caractéristiques particulières : classe de précision, déphasages etc.
Il faudra faire attention à respecter les bornes homologues. Et ne pas vous retrouver avec des rotations de phase de 180° tant our le courant que pour la tension.
Tout dépend de la précision que vous voulez obtenir. Si c'est un TP des composants ordinaires suffiront.
Les analyseurs de réseau font cela très bien, avec précision, et en régimes périodiques pas forcément sinusoïdaux.
Souvenez vous que pour un TI i1=mi.2, et pour un transformateur de tension v2 = m.v1 ; m = rapport de transformation. Le choix de ce type de transformateur est délicat si l'on ne veut pas "ramasser" des déphasages incongrus. La plupart n'étant pas faits pour de la visualisation, mais de la mesure de I ou V.

Vous pourrez faire des essais sur charge résistive pure puis inductive en monophasé. Vous pourrez vérifier l'indication de l'arduino avec une mesure classique wattmétrique.
Cordialement.

N’oubliez pas d'utiliser votre identifiant.
10 avril 2019 à 00:05
forum consulter ce sujet Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

Merci Papette. Vérifiez si l'abonnement HP HC fonctionne (jadis commuté par l'horloge). Pour cela vous faites défiler les index sur le compteur. De même, si HP HC il y a, le chauffe-eau (s'il y en a un) doit commuter en HC.
Cordialement.
09 avril 2019 à 21:48
forum consulter ce sujet Remplacement compteur électrique pour un Linky

Bonjour Daniel80. Cela ne pose pas de problème si l'on connait les bases du triphasé. Un peu de notions de calcul intégral n'est pas inutile. A vrai dire, c'est indispensable.
Il faut d'abord comprendre les puissances classiques en monophasé, puissance apparente, puissance active et puissance réactive. A chaque puissance correspond une définition mathématique simple en régime sinusoïdal.
La puissance active reçue par un récepteur en monophasé et en régime sinusoïdal est P = V.I.cos(phi), P en W, V en volts, I en ampères (valeurs efficaces pour ces deux grandeurs), et phi = angle orienté de I (vecteur) vers V (vecteur), ce qui impose une valeur positive de phi quand la charge est inductive. L'expression mathématique de la puissance active est P = 1/T.somme(v(t).i(t).dt). C'est ce que devra faire l'Arduino. En résumé P = valeur moyenne du produit v(t).i(t)
Il faudra donc élaborer deux grandeurs v(t) et i(t) données par un transformateur d'intensité et un transformateur de tension. L'Arduino devra tenir compte des rapports de transformation des transformateurs.
Une fois que vous saurez faire fonctionner le montage en monophasé, le triphasé sera la somme de trois fonctionnements en monophasé.
Citation :
vais je récupérer une information de courant exploitable?
Non, ce sera juste l'intensité dans le neutre.
Vous voyez que le problème n'est pas simple. Intéressant si l'on domine les grandeurs en monophasé, leur mesure, leur traitement mathématique. Pas d'idée concernant les capacités de l'Arduino à faire ce type de calcul. Et que sera la grandeur de sortie qui sera l'image de de P ?
Ici on utilise v(t) comme étant la tension simple entre phase et neutre. u(t) est alors une des tensions composées entre phases.
Cordialement.
09 avril 2019 à 17:55
forum consulter ce sujet Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé

Bonjour. On aperçoit 2 contacts fin de course à fermeture ; d'habitude c'est plutôt à ouverture : quand la position est atteinte, un contact s'ouvre.
Un transformateur délivre de l'alternatif.
Le moteur de lève vitre comprend 3 bornes : un commun toujours relié au moins, et deux entrées plus, une par sens ; est-ce ainsi ?
Quand le soleil disparait, le contact cellule s'ouvre et l'ensemble n'est plus alimenté.
2 contacts à ouverture ne sont pas identifiés.
Voir les questions de Caneco.
Pour le moment le montage ne fonctionne pas. Il faudrait que vous écriviez le fonctionnement pas à pas ; le schéma se fera ensuite. Mais il faut du temps, il est tard, et la zone B est en vacances.
Cordialement.
08 avril 2019 à 21:52
forum consulter ce sujet Schéma électrique trappe automatique

Citation :
Est-ce que ça peut venir de là ?
Devant l'écran on ne sait pas ce que vous avez fait. Avant tout fonctionnait, maintenant il y a ce qui ressemble à un défaut d'isolement. Voyez ce que vous avez fait exactement. Vous avez peut-être connecté entre phase et terre.
Cordialement.
08 avril 2019 à 21:21
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui déclenche façon aléatoire

Bonjour. Vous avez isolé le circuit qui présente un défaut d'isolement. Seule une liaison à la terre anormale de ce circuit peut faire déclencher l'interrupteur différentiel (que l'on suppose unique). Voyez s'il n'y aurait pas un contact accidentel dans une boite de dérivation.
Cordialement.
08 avril 2019 à 20:52
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel qui déclenche façon aléatoire

Bon. Évitez de touchez l'applique avec un pied dans la baignoire... Au mieux un ID déclenchera.
Il faut s'alerter quand un grésillement se produit alors qu'un récepteur consomme ; sans courant qui circule il n'y a pas de grésillement.
Il n'y a pas de + et - en alternatif, juste la phase, le neutre, le conducteur de terre. Le neutre étant relié à la terre du poste, tout courant dérivé de la phase vers la terre, ou un contact neutre terre, sera détecté par la protection différentielle.
Cordialement.
08 avril 2019 à 18:42
forum consulter ce sujet Problème tension présente interrupteur sur Off

Ok. Vu d'ici on n'en sait pas plus. Utilisez bien une lampe témoin et non un testeur à lampe néon. Ce qui semble sortir du plafond sont deux bleus connectés ensemble (peut être un neutre direct et un départ de neutre), et un jaune qui devrait être une phase coupée, le jaune connecté sur le commun du commutateur du milieu.
Entre les circuits de navettes il y a peut-être une boite de dérivation. Il n'est pas normal qu'il y ait un changement de couleurs.
Espérons que vous retrouverez vos petits.
Cordialement.
08 avril 2019 à 16:59
forum consulter ce sujet Va et vient ne marche pas

Bonjour. Les navettes sont normalement de la même couleur, et pas bleu, ni vert, ni jaune/vert.
Ensuite vous connaissez le montage de tête (dessinez le sur une feuille), il suffit de repérer le commun sur chaque appareillage. Un des communs est la phase directe, l'autre la phase coupée qui est reliée à la lampe. Entre les deux commutateurs, les navettes. Le neutre direct à la lampe.
Faites une marche arrière dans le temps et vérifiez ce que vous avez fait. Rebranchez tout comme avant (étape 0), et voyez ce que vous avez fait en étape 1.
Bref, avec un peu de méthode le montage devrait fonctionner de nouveau.
Cordialement.
08 avril 2019 à 16:19
forum consulter ce sujet Va et vient ne marche pas

Citation :
S'il s'agit d'un fil de terre, donc, autant l'accrocher au support.
Oui, mais il n'y a aucune certitude. Si vous voyez où est l'autre bout vous serez fixé ; étant dénudé il a dû être utile. Restez suspicieux vis à vis de ce conducteur et ne vous en servez pas sans savoir. Au minimum changez la douille métal (bien qu'elle soit dans le globe). Vous pouvez aussi changer ce luminaire. Vous devez pouvoir trouver mieux, en sécurité, et qui éclaire bien.
Vous vérifiez. Il faut être méfiant vis à vis des luminaires quand ils ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
08 avril 2019 à 16:12
forum consulter ce sujet Comment sécuriser ancienne installation applique

Bonjour.
Voir cette discussion où un lien est proposé et qui devrait répondre à votre question :
Branchement panneaux photovoltaïques
Cordialement.
08 avril 2019 à 15:14
forum consulter ce sujet Protection d'une installation solaire

La base est ce que l'on voit, tout ce qui est métallique y compris la languette levier.
Si le conducteur non utilisé est bleu, ce pourrait être un neutre. Pour en être certain, vous branchez une lampe témoin à incandescence 60 W entre le fil non raccordé et le blanc ; vous allumez la lumière. Si le DJ différentiel de branchement déclenche, ce conducteur est la terre. Si la lampe reste allumée, ce pourrait être un neutre.
Vous êtes certain que le conducteur non raccordé est bien bleu ? Essayez de voir où il va.
Un autre moyen serait de couper le DJ de branchement, et relier un ohmmètre entre le conducteur non utilisé et le bornier de terre du tableau ; si l'ohmmètre indique 0 ou pas loin, le conducteur non utilisé serait la terre.
Cordialement.
08 avril 2019 à 14:30
forum consulter ce sujet Comment sécuriser ancienne installation applique

Bonjour. Changer le luminaire métallique non relié à la terre ne serait pas du luxe. Assurez vous que le fil en attente est un jaune/vert classique pour la terre.
Vous pouvez raccorder la terre à la base, et changer la douille métallique pour un modèle en plastique.
Cordialement.
08 avril 2019 à 13:45
forum consulter ce sujet Comment sécuriser ancienne installation applique

Bonjour Steve. Sous le radiateur n'est pas le meilleur emplacement. Si le support est du plastique d'au moins 5 mm d'épaisseur, vous pouvez tenter d'utiliser des vis Parker à petit pas. Une vis à chaque coin.
Si vous avez une chute vous pouvez vous entrainer.
En tout cas la grosse artillerie peut être remisée.
Cordialement.
08 avril 2019 à 13:41
forum consulter ce sujet Conseils fixation blocs prises

Bonjour. On comprend que la partie métallique de l'applique n'est pas reliée à la terre, on ne sait pas si l'applique est à double isolation, la douille est métallique ; tout cela évoque une applique dangereuse, même si la sensation est supportable.
Vous évoquez un bruit, donc une sensation auditive. On ne sait d'où ça vient, mais là encore on peut penser que c'est anormal. Si le bruit (grésillement) apparaît quand la lampe fonctionne, on pense à un mauvais contact au niveau du raccordement.
Sans savoir ce qui se passe, il faudrait cerner le problème et sécuriser le montage.
Une ampoule claque au sens propre quand elle est à filament. Pour les leds, cela se fait sans bruit.
Conclusion : Il faut être certain de la sécurité de l'applique. Ici, on peut douter.
Pour protéger les personnes un ou des interrupteurs différentiels 30 mA en tête d'installation peuvent sauver la vie en cas de défaut d'isolement sévère sur une applique ou un luminaire non relié à la terre. Une électrisation est préférable à une électrocution.
Cordialement.
08 avril 2019 à 11:53
forum consulter ce sujet Problème tension présente interrupteur sur Off

Bonjour.
Citation :
Avez-vous un schéma ?
Non, mais on peut supposer que le récepteur comprend un contact sec (= isolé du secteur) que vous pouvez utiliser en parallèle avec le contact du détecteur.
Il vous faut les deux notices, le détecteur extérieur, et l'interrupteur commandé. Sans ces documents, devant l'écran ce sera difficile de vous aider.
Cordialement.
07 avril 2019 à 21:15
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur électronique avec détecteur de mouvements

Bonjour. Vous utilisez un voltmètre numérique, une des pointes de touche est reliée à un potentiel fixé, et l'autre est en l'air. Le voltmètre indique n'importe quoi. C’est normal.
Inter coupé vous auriez pu trouver également n'importe quoi.
Il n'y a pas de problème, sauf avec vos lampes pour lesquelles vous n'avez pas eu de chance.
Cordialement.
07 avril 2019 à 17:29
forum consulter ce sujet Problème tension présente interrupteur sur Off

Bonjour.
Citation :
je trouve que mon eau est calcaire
Oui, impression qualitative, mais il faut quantifier le Th avec les réactifs colorés.
Cela se fait avec un petit robinet sur le mécanisme et ne se programme pas avec le clavier numérique et l'afficheur. Les résines peuvent être fatiguées.
Le SAV de la marque (BWT) est habilité à faire l'entretien annuel. Seul vous ne pourrez effectuer tous les contrôles, bien que ce ne soit pas difficile, mais il faut être expérimenté.
Cordialement.
07 avril 2019 à 14:26
forum consulter ce sujet Programmer la dureté de l'eau sur un adoucisseur d'eau

Bonjour Loulou. Merci pour la photo. Ce n'est pas d'une complexité folle pour qui est proche du métier. Rabot a en main les renseignements permettant de faire le bon choix.
Cordialement.
07 avril 2019 à 09:45
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonjour à tous. Après avoir fait un tour sur le site de la marque, on arrive au distributeur principal Yess Electric.
Juste une question en passant.
Pour une utilisation basique classique, les marques grand-public précitées ne suffisent-elles pas ? Ici, il semble que Socamont soit du "lourd" inadapté pour le domestique. Sauf si l'habitat est connecté de partout (auquel cas il vaut mieux être du métier).
Qu'en pensez-vous Loulou ?
Cordialement.
06 avril 2019 à 23:47
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonsoir Rabot. On cite toujours les mêmes marques, Legrand, Schneider Electric, Hager. Ils présentent des gammes complètes, les catalogues sont détaillés, et les éléments sont disponibles un peu partout, notamment chez certains grossistes.
On vous laisse chercher pour faire au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 avril 2019 à 23:00
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonjour. A vous lire on comprend qu'il y a un problème de raccordement. Vous seul, étant locataire, ne pourrez le résoudre. C'est au propriétaire d'agir et de faire intervenir un professionnel. Mettez vous à plusieurs pour que le propriétaire assume ses obligations.
Cordialement.
06 avril 2019 à 13:24
forum consulter ce sujet Problème de tension

Bonjour Tchomit. On ne peut pas répondre à votre question, il faut être sur place, ouvrir les couvercles, et aller plus loin dans les investigations si besoin est.
Citation :
Je compte refaire ce tableau.
On ne peut vous conseiller de faire ce type de travail si vous êtes inexpérimenté, ce que l'on peut ressentir face à vos interrogations.
C'est déjà difficile en monophasé, en triphasé c'est l’échelon supérieur des difficultés, cela réclame une préparation approfondie avec, en cas de rénovation, l'identification complète des circuits en présence (Ph + N), leur consommation, la répartition des circuits pour éviter tout déséquilibre des intensités néfaste. Sans compter l'outillage nécessaire, les instruments de mesure basiques tel qu'une pince ampèremétrique.
La documentation personnelle sur les normes à appliquer doit être à jour.
Tout cela pour vous inciter à faire intervenir un professionnel car la galère peut vite arriver.
Se pose également l'utilité d'un tableau triphasé si la puissance souscrite est au plus de 12 kVA, et s'il n'y a pas de machines tournantes à faire fonctionner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 avril 2019 à 07:45
forum consulter ce sujet Informations élements tableau électrique

Citation :
Je crains que je me suis mal exprimé
Non, c'est moi. Je n'ai pas trop approfondi. L'idée d'utiliser une goulotte de bonne taille dans le garage est adaptée à votre installation. On cheville la goulotte de proche en proche. On peut utiliser quelques colliers rilsan pour fixer les câbles à l'intérieur, si des goulottes sont au plafond par exemple.
Vous faites au mieux. Devant l'écran on ne voit pas bien l'agencement chez vous.
L'idée est de rendre le passage des câbles le plus simple possible.
Cordialement.
04 avril 2019 à 22:36
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Citation :
Est-ce une bonne idée, la goulotte ?
Pourquoi pas si elle est accessible sans avoir à trop ramper. Vous la choisissez assez grande, à vue d’œil 60×100 ou 40×80 ou 100.
Cordialement.
04 avril 2019 à 21:30
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonjour.
20 trottinettes = 20 fois 100 W environ.
Avec le rendement il faudrait un groupe électrogène de 2,5 à 3 kVA. Ce doit être déjà assez lourd, encombrant, bruyant, polluant. Reste à voir si l'investissement vaut la peine.
Et qui va payer la recharge ?
Nota : pas trouvé juicier sur le net.
Cordialement.
04 avril 2019 à 19:29
forum consulter ce sujet Charger des trottinettes électriques en libre service

Bonjour. Vous ne répondez pas aux questions.
Qu'attendez-vous d'autres ? Je vous ai laissé entrevoir que l'influence d'un aimant extérieur était une légende.
Par contre l'aiguille à tricoter a dû avoir certains succès éphémères.
Cordialement.
04 avril 2019 à 19:21
forum consulter ce sujet Compteur EDF trafiqué ?

Aïe !
Citation :
Conseillez-vous un modèle fiable ?
genre poêle à frire, aucune idée.

Il existe des localisateurs de câbles plus ou moins sensibles et chers.
http://www.distrimesure.com/fr/localisateurs-traceurs-de-cables-evitement-de-cables/1112-d45-detecteur-de-cable-et-tuyaux-p06237902.html
Pour 40 €. Usage occasionnel.
Cordialement.
04 avril 2019 à 16:24
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Des beaux boitiers. Si le montage fonctionne avec le variateur d'époque, autant ne rien changer.
C'est un moteur asynchrone avec rotor extérieur. Souvent utilisé sur les gros ventilateurs.
Par curiosité vous pouvez regarder ce qu'il y a dans les boites.
Cordialement.
04 avril 2019 à 13:40
forum consulter ce sujet Quel variateur pour ce ventilateur de plafond ?

Citation :
Est-ce les mêmes gaines ?
Pas d'idée. Mais on sait faire la différence entre les gaines bricotruc et les autres. Les bleues sont sans surprise. Double peau et Turbogliss est un bon choix.
Cordialement.
04 avril 2019 à 13:36
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bien reçu. Le couplage des + n'est pas la cause des problèmes, les sorties étant isolées du réseau de toute façon.
Chaque guirlande doit consommer une intensité I = P/U = 1,2/3,7 = 0,32 A. Chaque alimentation peut délivrer 1 000 mA = 1 A, ce qui permettrait d'alimenter en parallèle 3 guirlandes. On peut penser que sous 3 V elles sont sous voltées et qu'elles éclairent moins ; à vérifier.
Si vous voulez conserver le montage il vaudrait mieux mettre les alimentations à l'intérieur, bien que les pannes les affectant n'aient pas de cause apparente.
On ne connait pas d'alimentation autre qui conviendrait. Il se peut que guirlandes + alimentations soient des gadgets à la fiabilité moyenne.
Cordialement.
04 avril 2019 à 13:33
forum consulter ce sujet Conseils installation transformateur en extérieur

Citation :
le petite signe courant variable en haut.
Ne serait-ce pas le signe alternatif, un S à l'horizontale ?
A bien regarder la photo on se pose des questions sur le moteur. Voyez vous une "cage d'écureuil" ? On ne distingue pas rotor et stator. En tout cas ce n'est pas la structure d'un moteur à courant continu.
Citation :
Je voulais acheter son variateur associé
Oui, mais en 1940 les semi-conducteurs n'existaient pas. Le ventilateur devait fonctionner à fréquence fixe. S'il avait 2 ou 3 fréquences de rotation, la commutation devait être basique, peut être avec un autotransformateur à plots.
Pas d'autre idée.
Cordialement.
03 avril 2019 à 21:57
forum consulter ce sujet Quel variateur pour ce ventilateur de plafond ?

Citation :
Vous feriez comment ?
Ça dépend et c'est vous qui voyez. D'ici on ne voit pas comment se présente le chantier.
D'abord il est souhaitable de passer un tube par câble ethernet d'un bout jusqu'à l'autre.
L'avis personnel est qu'il serait plus simple de faire un gros trou. Vous encastrez un tube PVC de 80 ou autre dimension (une chute de tuyau évacuation d'eau sanitaire).
Le câble passant en vide sanitaire, peut-être faudrait-il prendre quelques précautions pour qu'il ne soit pas rongé. Les rongeurs sont un fléau dans les postes SNCF signalisation le long des voies. Alors pourquoi pas chez vous ?
Il faudra remplir les vides avec de la mousse expansive.
Il faudra faire des coudes de grand rayon pour la rechange éventuelle. Vous approvisionnez de la gaine ICTA de qualité (chez les professionnels plutôt que chez bricotruc). Modèle TurboGliss double peau (on aime bien Arnould, mais il y en a d'autres dont le prix est justifié). Il existe de la gaine spéciale pour courants faibles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 avril 2019 à 21:45
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonjour. Vos questions sont très imprécises car vous :
- ne décrivez pas l'environnement des cordons chauffants, ni la puissance en jeu, ni si le système chauffant est alimenté en triphasé.
- ne précisez pas la fonction des relais statiques : relais statique tout ou rien ou gradateur à réglage de phase ou gradateur à train d'ondes.
- ne donnez pas l'origine de la présence d'harmoniques (quels rangs) ? quel THD global ? THD variable en fonction de certains réglages ?
- évoquez de la puissance réactive sur une charge résistive ce qui est curieux. Néanmoins on comprend à demi-mot que l'alimentation n'est pas en alternatif sinusoïdal.
- ne précisez pas si vous avez effectué des mesurages oscillographiques ou à l'aide d'un analyseur de réseau. Et sur quelle(s) partie(s) du réseau.

Les explications supplémentaires ne nous feraient pas de mal, mais c'est d'abord à vous de comprendre l'ensemble du système. Les questions posées ci-dessus sont basiques
A vous de chercher s'il est d'usage d'alimenter en puissance des systèmes de chauffe en alternatif ou en continu. Et dans quels cas.
Vous pouvez vous intéresser aux fours utilisés en sidérurgie. Pas les petits.

En gros il serait souhaitable que vous trouviez les réponses tout seul. Il n'est pas d'usage de s'adresser à un forum d'entraide bricolage pour l'acquisition des connaissances fondamentales en électrotechnique.
En résumé il y a des heures à passer en travail personnel.
Cordialement.
03 avril 2019 à 21:28
forum consulter ce sujet Alimenter cordons résistances chauffantes

Bonjour. Juste un avis en passant. Pour la facilité du passage du câble, le diamètre 20 est passe partout. On est vite coincé si un diamètre 16 présente malencontreusement une courbe de rayon serré. On tire, on tire, et le câble est coincé.
Cordialement.
03 avril 2019 à 21:05
forum consulter ce sujet Passer des câbles Ethernet à travers une dalle béton

Bonjour jiji55. Il eut été préférable que vous récupérassiez les cours pour les travailler en profondeur. Ici on ne peut assurer le rattrapage.
1. Un disjoncteur simple est un magnétothermique. A vous d'examiner les caractéristiques intensité / temps en analysant les zones où les déclencheurs thermique et magnétique déclenchent.
1 bis. Intéressez vous au fonctionnement technologique des déclencheurs : pourquoi magnétique ? pourquoi thermique ? pourquoi magnétothermique ?
1 ter. Pourquoi un contacteur moteur asynchrone triphasé doit être associé à un relais thermique, lui même différentiel par construction ?
2. Étudiez la différence entre protection contre les surintensités et protection contre les défauts d'isolement.
3. Aucune protection est mieux que l'autre. Chacune a son domaine d'emploi et c'est à vous de savoir dans quel cas on utilise une protection : surintensité (disjoncteurs) ou surintensité et différentielle (disjoncteur différentiel).
Vous ne dites pas à quel niveau de formation dépend ce cours.
Cordialement.
03 avril 2019 à 21:02
forum consulter ce sujet Disjoncteur thermique ou magnéto-thermique

Bien reçu. L'idéal serait de tirer une ligne pour le four.
Si vous ne pouvez pas, inspirez vous de la question apparentée pour brancher plaque et four sur la même ligne, avec les inconvénients que cela présente.
La prise ne permet de ne brancher que le four. Les alvéoles sont prévues pour du 2,5 mm².
Pour les deux récepteurs ce sera PC 16 A (celle qui est en photo) + sortie de câble, ou les deux cordons épanouis directement branchés sur le domino.
L'ancien four était déjà branché avec la plaque de cuisson ? Si oui, il faut faire pareil.
Cordialement.
03 avril 2019 à 19:41
forum consulter ce sujet Branchement four encastrable

Citation :
sur la phase en 220V AVANT les alimentations 220V / 3V ?
Oui, pourquoi pas. Tel que vous avez raccordé au secondaire il y a juste un point commun entre les deux alimentations et le montage fonctionne sans problème et en sécurité.
Les alimentations ne sont peut-être pas prévues pour fonctionner à l'humidité. Même en boitier IP67.
On comprend que les alimentations mortes ne délivrent plus de tension. Si elles sont démontables, cela vaudrait la peine de les autopsier. Il n'y a peut-être pas grand-chose.
Cordialement.
03 avril 2019 à 17:40
forum consulter ce sujet Conseils installation transformateur en extérieur

Citation :
Étant ultra débutant je me sens perdu.
Ultra perdu ? On va arranger ça.
Dans le boitier on aperçoit un circuit en 2,5 mm² qui ne fait que passer (R + B + VJ) On ne touche pas, sauf que le VJ en 2,5 mm² sera à relier au VJ en 6mm² .
On voit arriver un circuit 32 A 6 mm² pour plaque de cuisson seule (R + B + VJ).
Le problème est qu'il n'est pas d'usage de raccorder ensemble sur la même ligne plaque de cuisson et four, la puissance cumulée pouvant dépasser la puissance maximum que peut délivrer le circuit en 32 A.
Voyez la question apparentée
Citation :
http://www.forum-électricité.com/branchement-de-plaque-a-induction.html
Tirer une ligne neuve pour le four serait idéal.
Cordialement.
03 avril 2019 à 17:06
forum consulter ce sujet Branchement four encastrable

Bonjour.
Citation :
1 rouge et jaune et vert branché côte à côte.
Vous voulez dire ensemble dans la même alvéole. On peut penser que c'est anormal et qu'il n'y a pas de raison d'effectuer ce branchement incorrect et dangereux ; on espère que vous faites erreur.
Essayez de voir où ce conducteur jaune/vert est relié ; il s'agit probablement d'une liaison terre vers un autre appareillage. Par contre, les deux jaune/vert reliés ensemble serait plus que normal.
Il faut effectuer une liaison simple entre le câble de la cuisinière et l'arrivée 32 A en conducteurs de section 6 mm². Pour cela, comme on suppose que le four est équipé d'une fiche 16 A, il faut faire une réduction de 6 mm² vers 2,5 mm². Mais dans la boite il n'y a pas beaucoup de place. Il faudra être inventif et peut-être monter une prise 16 A en saillie à côté de la sortie de câble.
L'autre solution plus simple est de couper le câble issu du four et le raccorder directement dans la sortie de câble.
Vous faites au mieux, mais sans faire une liaison contre nature phase R terre JV.
Cordialement.
03 avril 2019 à 16:38
forum consulter ce sujet Branchement four encastrable

Bonjour. Si vous n'êtes pas tombé dans la marmite de l'électrotechnique étant petit vous ne pourrez rien faire.
Le moteur semble être de type asynchrone monophasé à condensateur, probablement 110 V. Le fait qu'il y ait 3 bornes sur le condensateur est inattendu. Il est d'usage qu'un condensateur comporte deux bornes.
Il est donc probable que le ventilateur ne pourra fonctionner sur un réseau 230 V AC, et en conséquence vous ne pourrez utiliser quelque alimentation réglable pour faire varier la vitesse, qui restera nulle par suite d’incompatibilité du ventilateur de 1940 avec le réseau de 2019.
Cordialement.
03 avril 2019 à 14:14
forum consulter ce sujet Quel variateur pour ce ventilateur de plafond ?