FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Branchement électrique provisoire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 126

questions dans le
forum électricité


18920

Question Forum Électricité : Branchement électrique provisoire

ProdFF
Membre inscrit
ProdFF
3 messages
Bonjour à tous,

Je débute dans la production d'un festival et il arrive qu'on me confie des missions de régie pour lesquelles je tâtonne.
Excusez par avance mes quelques lacunes que je tente de combler.

Je dois prévoir un branchement électrique provisoire pour un spectacle d'extérieur dans un prieuré en ruines.
Je vais devoir alimenter 3 postes distincts :
- Une régie son qui me demande 32A
- Une vidéo projection qui me demande 32A
- Un foodtruck qui m'indique consommer du 6 Kw/h.

Aussi ma première question est la suivante : De quelle puissance aurai-je besoin pour être sûr que mon spectacle se déroule bien ?

De mes recherches et premiers calculs, si je souscris un contrat pour un branchement provisoire en 24KvA triphasé, je suis censé pouvoir distribuer 40A par phase. Cela vous parait-il suffisant ?

Dans un deuxième temps, et après je vous laisse tranquille (j'espère ... sweat ) comment est-ce que je distribue mon triphasé ? Je tire un câble CEE vers un distributeur ?

J'ai beau supplier EDF de m'aider à y voir clair, leurs conseillers restent de marbre.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
10 avril 2019 à 12:55
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Branchement électrique provisoire

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonjour. Vous allez devoir souscrire un poste de livraison comptage provisoire, auquel vous serez obligé de raccorder un coffret de distribution incluant toutes les sécurités nécessaires.
Il faut que vous sachiez si les intensités demandées sont en mono ou triphasé, ou si ce sont des prises 32 A (mono ou tri).
Le foodtruck demande 6 kW à priori, probablement en mono, et il faut en être certain. Le kWh est une unité d'énergie (et non kW/h). Vous allez payer des kWh.
Il serait prudent de faire intervenir un électricien professionnel, car il s'agit d'une manifestation où la sécurité des personnes est absolue ; cela demande une vérification des protections. Une commission de sécurité sera peut-être amenée à autoriser la manifestation. D'où le conseil précédent.
Vous même ne pourrez tout assurer, il faudrait déléguer. Contrats +VHR + fiches techniques + backline éventuel + accueil + catering + Sacem serait davantage votre lot.

32 A pour du son semble surdimensionné.
Pour de la lumière, pourquoi pas, mais pas pour un vidéoprojecteur. Ou alors c'est pour projeter sur la façade du château de Versailles.

Apportez déjà quelques précisions sur les équipements à alimenter et on pourra en discuter.
Peut-être faudra-t-il un groupe électrogène plutôt qu'une livraison provisoire. Ou les deux pour l'éclairage de secours.
Votre question, simple à priori, présente beaucoup d'aspects qui méritent de s'attarder sur ce qui pourrait paraître être du détail.
Si c'est une grosse manifestation il faudra vous entourer de régisseurs professionnels.
On devine que vous n'organisez pas Jazz à Vienne.

Un chargé d'affaire ENEDIS serait à même d'apporter les précisions sur le branchement et la puissance nécessaire. Mais vous dites qu'il n'y a personne... Certaines entreprises sont partenaires.

Cordialement.
10 avril 2019 à 15:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Branchement électrique provisoire

ProdFF
Membre inscrit
ProdFF
3 messages
Bonjour GL,

Et tout d'abord merci pour vos précisions.

Pour ce qui est des équipements à alimenter, nous avons :
- Une régie lumière comprenant plusieurs vidéo projecteurs pour du mapping vidéo sur les ruines du prieuré, ainsi que divers PAR Led. Le prestataire demande du 32A monophasé.
- Une régie son tenue par le service technique de la ville. Je n'ai pas encore la liste exhaustive du matériel, mais le régisseur me demande du 32A monophasé, j'aurais tendance à me fier à son savoir.
- Un food truck qui tourne aussi en monophasé.
Le spectacle se déroule de soirée (entre 21h et 23h).

J'ai bien cerné le déroulement de la pose / dépose du compteur provisoire par Enedis, ainsi que de l'obligation de louer un coffret de distribution.

Le prieuré où nous feront le spectacle se situe en haut d'une colline, un poste de transformation haute tension se trouve à un peu moins d'une centaine de mètres, d'où l'idée d'aller vers un branchement provisoire au lieu d'un groupe électrogène (tarification, domaine protégé soumis à de nombreuses contraintes...).

Je dois donc alimenter ces 3 postes en simultané, d'où ma tendance à me tourner vers un compteur triphasé compte-tenu des puissances demandées. Avec ces précisions, la souscription à une puissance de 24 KvA triphasé vous parait-elle juste ?

Je me permets de revenir d'autre part sur la question de la distribution depuis le compteur vers les postes de consommation : l'idée du répartiteur de puissance 32A triphasé vous parait elle correcte ?
Vous devinez bien que je ne suis pas sur la fête des lumières de Lyon, je suis assez seul pour gérer ces problématiques en interne... sad

Encore merci pour votre temps, j'espère avoir apporté assez de précisions.
10 avril 2019 à 16:22
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Branchement électrique provisoire

ProdFF
Membre inscrit
ProdFF
3 messages
Pour la petite blague, EDF entreprise me renvoie vers un numéro EDF surtaxé, qui me renvoie vers Enedis, qui me renvoie... vers EDF entreprise. huffy
Ce qui explique notamment que je vienne chercher du savoir auprès de vous.
10 avril 2019 à 16:44
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Branchement électrique provisoire

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu. Un peu de savoir alors ; 32 A en monophasé sous 230 V = 7,4 kVA ; soit pour 3 phases 22 kVA.
On pourrait prendre effectivement 24 kVA, mais cela ne donne pas la puissance disponible, au plus égale à 24 kW. Par sécurité un abonnement provisoire à 30 kVA serait plus sûr. Avec environ 45 A par phase. Vous n'avez pas le choix, ce sera forcément du triphasé. En plus, à la mise sous tension certains équipement peuvent absorber une pointe d'intensité que l'alimentation doit pouvoir fournir sans déclencher.
Enedis devrait installer un point de livraison comptage avec un disjoncteur de branchement en terminal, sur lequel vous pourrez vous raccorder.
Chaque départ monophasé ou triphasé doit être équipé de son disjoncteur. Il faudra que le tableau provisoire soit équipé en sorties de câble un DJ différentiel par phase. Enfin, de ce côté, faites vous aider par des électriciens de la ville s'ils sont compétents. Ou bien des professionnels qui seront à disposition en permanence.
Il faudra soigner les protections différentielles, et réaliser une bonne prise de terre (la mesurer avec un telluromètre).
A relire votre description on se demande s'il ne faudrait pas faire une distribution triphasée pour les VP, suivant le nombre et la puissance, avec une répartition sur 3 phases.
Sonoriser du plein air réclame de la puissance. On peut espérer que la ville ne sonorise l'espace comme une quinzaine commerciale avec des projecteurs de son en système 100 V. Il faudrait vous renseigner.
Bien des points restent à éclaircir de façon à équilibrer les récepteurs. Et vu d'ici, on ne voit pas tout.
Pensez à l'éclairage de sécurité.
En espérant avoir éclairci quelques données.
Cordialement.
10 avril 2019 à 23:21
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Branchement électrique provisoire

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonjour ProdFF. Votre projet a-t-il avancé et si oui, comment ? La distribution de l'énergie dans un gros évènement est un sujet intéressant, assez peu relaté sur le forum.
Dans les Hauts de France un évènement associant du mapping vidéo sur des vieilles pierres a fait l'objet de différentes informations ; peut-être est-ce le vôtre.
Cordialement.
20 avril 2019 à 08:34

Proposer une réponse à Branchement électrique provisoire



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coffret chantier branchement provisoire
    N°2727 : Bonjour, je dois faire installer un branchement provisoire pour faire des travaux de rénovation totale dans une maison et je cherche un coffret de chantier que EDF ne fournit pas mais je ne sais pas où en trouver. De plus, je ne...
  • 2. Avis sur branchement provisoire EDF
    N°12880 : Bonjour à tous, Est-il possible que je branche un câble provisoirement sur mon coffret EDF car j'organise un concert chez moi et ils ont besoin du tri en 63A alors que ma maison est alimentée en 30A mono, et il se trouve que...
  • 3. Branchement provisoire sur coffret EDF existant
    N°6955 : Bonjour, j'ai une construction neuve, je possède les coffrets compteur disjoncteurs en limite de propriété et je voudrais un branchement provisoire sur ces coffrets pour terminer les travaux, est-ce possible et comment ? Merci...
  • 4. Section de câble de terre sur un branchement forain de 200 ampères
    N°12423 : Bonjour, Je fais installer un branchement forain de 200 A en triphasé par EDF mais s'ils branchent le coffret il me semble que c'est à moi de le mettre à la terre. Donc quelle section de câble de terre j'ai besoin, sachant...
  • 5. Informations vieux disjoncteur de branchement
    N°16557 : Bonjour à tous. Je vous rejoins sur ce forum pour obtenir des conseils et par la même occasion partager ce que je vais entreprendre si cela peut servir à d’autres. Prochainement, je vais m’occuper de revoir...
  • 6. Branchement tableau électrique après compteur provisoire
    N°7957 : Bonjour, j'ai fait brancher un compteur provisoire par EDF et je voudrais savoir comment composer un tableau électrique pour alimenter 2 prises pour le chantier de ma rénovation, 1 ou 2 éclairages et un mobil home. Merci d'avance.
  • 7. Appareil qui fait sauter le disjoncteur de branchement
    N°14464 : Bonjour à tous, Depuis quelques temps, mon sèche linge qui est branché sur une prise quadruple fait sauter toute la maison au bout de quelques minutes de fonctionnement. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je le branche...
  • 8. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 9. Rénovation provisoire triphasé ensuite passage en monophasé
    N°14120 : Bonjour à tous, J'ai une maison de 1951 en triphasé, je n'ai pas l'obligation de consuel. Lors de l'obligation de passer avec le nouveau compteur Linky, qui pourrait prendre quelques années quand même vu que j'habite en...
  • 10. Branchement télérupteur Legrand 49107
    N°15174 : Bonjour à tous. Nouveau et sur le forum que j'ai parcouru par rapport à mon problème. Pour info je suis malheureusement une bille en électricité (et en orthographe). Voilà, hier impossible d'éteindre mon ampoule...
>>> Résultats suivants pour : Branchement électrique provisoire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fils electriqueeclairage lustre decoampoule led 03probleme branchement interrupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo