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a posté 11 021 messages sur le forum Électricité :
Chez n'importe quel grossiste en électricité, vous trouverez du câble 3 conducteurs ou dans des magasin style bricodépot.
CMT
CMT
19 novembre 2010 à 22:48

Si c'est du téléreport armé, il et conçu pour passer avec les courants forts.
C'est d'ailleurs ce que fait couramment ERDF : Alim + téléreport dans une seule gaine TPC de 90.
CMT
C'est d'ailleurs ce que fait couramment ERDF : Alim + téléreport dans une seule gaine TPC de 90.
CMT
19 novembre 2010 à 21:29

Pour répondre, il faudrait connaître la distance.
Pour une pose en extérieur en apparent, prendre du fils R2V (rigide noir).
CMT
Pour une pose en extérieur en apparent, prendre du fils R2V (rigide noir).
CMT
19 novembre 2010 à 08:36

110V ?
Vous habitez où ?
Pour répondre il faudrait connaître, la distance et la puissance nécessaire.
CMT
Vous habitez où ?
Pour répondre il faudrait connaître, la distance et la puissance nécessaire.
CMT
19 novembre 2010 à 08:33

Si le compteur est en limite de propriété vous n'avez pas besoin de téléreport.
A moins que vous ne parliez de la téléinfo.
Sur plus de 30m avec 2 câble, je vous conseille plutôt une TPC 90, ce sera plus facile.
CMT
A moins que vous ne parliez de la téléinfo.
Sur plus de 30m avec 2 câble, je vous conseille plutôt une TPC 90, ce sera plus facile.
CMT
19 novembre 2010 à 08:31

Une cuisinière se branche en principe sur un circuit 6² 32A.
Mais si vous n'en avez pas, regardez sur la plaque technique de la cuisinière la puissance maxi indiquée. Vous en déduirez sur quel type de circuit vous pouvez vous brancher.
- 2,5² : 4,6 kW maxi
- 4² : 5,7 kW maxi
- 6² : 7,3 kW maxi
A noter que les prises 25A n'existent pas.
C'est 16A - 20A - 32A.
Vous pouvez également faire un raccordement avec un domino et une sortie de câble.
CMT
Mais si vous n'en avez pas, regardez sur la plaque technique de la cuisinière la puissance maxi indiquée. Vous en déduirez sur quel type de circuit vous pouvez vous brancher.
- 2,5² : 4,6 kW maxi
- 4² : 5,7 kW maxi
- 6² : 7,3 kW maxi
A noter que les prises 25A n'existent pas.
C'est 16A - 20A - 32A.
Vous pouvez également faire un raccordement avec un domino et une sortie de câble.
CMT
18 novembre 2010 à 23:01

Vous confondez sans doute.
Pour un contacteur J/N on protège effectivement le circuit de commande par un disj 2A.
Pour un télérupteur, on met la commande sur le même disj 10A (ou 16A) que le circuit d'éclairage lui même.
CMT
Pour un contacteur J/N on protège effectivement le circuit de commande par un disj 2A.
Pour un télérupteur, on met la commande sur le même disj 10A (ou 16A) que le circuit d'éclairage lui même.
CMT
18 novembre 2010 à 22:51

Il faut forcément une borne de neutre sur votre Va et vient (sauf si le raccordement du voyant est externe)
Le voyant se branche entre retour phase et neutre.
Êtes vous certain qu'il s'agit d'un va et vient témoin et pas d'un va et vient lumineux.
Donnez nous la référence du modèle que vous avez acheté
CMT
Le voyant se branche entre retour phase et neutre.
Êtes vous certain qu'il s'agit d'un va et vient témoin et pas d'un va et vient lumineux.
Donnez nous la référence du modèle que vous avez acheté
CMT
18 novembre 2010 à 08:46

C'est exactement cela.
Au niveau du Va et vient que vous supprimez vous avez 2 fil de même couleur et 1 fil de couleur différente.
Isolez un des 2 fils de même couleur en le raccordant seul sur 1 borne du domino et reliez ensemble les 2 fils restants en les raccordant ensemble sur l'autre borne du domino.
CMT
Au niveau du Va et vient que vous supprimez vous avez 2 fil de même couleur et 1 fil de couleur différente.
Isolez un des 2 fils de même couleur en le raccordant seul sur 1 borne du domino et reliez ensemble les 2 fils restants en les raccordant ensemble sur l'autre borne du domino.
CMT
18 novembre 2010 à 08:43

Vous débranchez vos fils pilote de la terre.
Interdit et dangereux
Vous repassez un fil pilote, ou si pas possible vous utilisez un programmateur qui fonctionne par CPL ou onde radio
CMT
Interdit et dangereux
Vous repassez un fil pilote, ou si pas possible vous utilisez un programmateur qui fonctionne par CPL ou onde radio
CMT
18 novembre 2010 à 08:41

Pas de limite sauf si les poussoirs sont lumineux.
CMT
CMT
17 novembre 2010 à 21:40

Si c'est 20 luminaire 40W tout au long des 130m, c'est bon en 2,5².
Si c'est 20 luminaires au bout des 130m, il faudra du 6².
CMT
Si c'est 20 luminaires au bout des 130m, il faudra du 6².
CMT
17 novembre 2010 à 21:39

Il faut brancher :
- bleu sur bleu
- marron sur noir
- noir sur rien.
CMT
- bleu sur bleu
- marron sur noir
- noir sur rien.
CMT
17 novembre 2010 à 21:36

S'il y a eu court circuit, il a forcément un élément qui a sauté : fusible ? disjoncteur ?
Sinon c'est que le court-circuit a causé des dommages sur des connexions de l'installation.
CMT
Sinon c'est que le court-circuit a causé des dommages sur des connexions de l'installation.
CMT
17 novembre 2010 à 21:32

9 kW en tri c'est grosso modo 3 kW par phase.
Il faut que chaque gros consommateur soit sous une phase différente sinon cela ne fonctionnera pas.
Cette intervention est pour moi du ressort du propriétaire (vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique).
En revanche si vous devez augmenter la puissance de l'abonnement, c'est à votre charge.
CMT
Il faut que chaque gros consommateur soit sous une phase différente sinon cela ne fonctionnera pas.
Cette intervention est pour moi du ressort du propriétaire (vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique).
En revanche si vous devez augmenter la puissance de l'abonnement, c'est à votre charge.
CMT
17 novembre 2010 à 21:30

Ce n'est pas une bonne idée du tout.
Réguler avec la température d'une seule pièce avec des chauffages indépendants n'a aucun sens
Vous aurez trop chaud dans certaines pièces (celles ou le radiateur est légèrement surdimensionné par rapport à la taille de la pièce) et trop froid dans d'autres.
De plus l'électronique de certains radiateurs, n'apprécie pas ces coupures répétées de la tension d'alimentation. Certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
Si vous voulez faire une programmation confort/éco en fonction des horaires, il faut un programmateur qui fonctionne par fil pilote. Si le fil pilote n'existe pas et que vous n'avez pas moyen d'en repasser, il existe des programmateurs qui fonctionnent par onde radio ou CPL.
Si vous maintenez votre idée, un contacteur 40A unique n'est pas la bonne solution. On voit dalleurs que votre disjoncteur 20A de gauche est trop chargé car il support tout seul les 7,7kW. Il faut mettre un contacteur par circuit en branchant en parallèle les circuits de commande, donc autant que vous avez de disjoncteurs actuellement (éventuellement en regroupant 2 circuits en 1, à condition que les fils aient la même section, ce qui n'est pas certain vu que vous avez des disj 10A). Pour protégé le circuit de commande et le thermostat, mettre un disj 2A.
En plus tel que c'est fait vous perdez tout possibilité de couper un chauffage seul. Si jamais un de vos radiateur a un défaut et se met en court-circuit, l'ensemble de l'installation disjonctera et vous ne pourrez pas couper ce radiateur seul.
CMT
Réguler avec la température d'une seule pièce avec des chauffages indépendants n'a aucun sens
Vous aurez trop chaud dans certaines pièces (celles ou le radiateur est légèrement surdimensionné par rapport à la taille de la pièce) et trop froid dans d'autres.
De plus l'électronique de certains radiateurs, n'apprécie pas ces coupures répétées de la tension d'alimentation. Certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas.
Si vous voulez faire une programmation confort/éco en fonction des horaires, il faut un programmateur qui fonctionne par fil pilote. Si le fil pilote n'existe pas et que vous n'avez pas moyen d'en repasser, il existe des programmateurs qui fonctionnent par onde radio ou CPL.
Si vous maintenez votre idée, un contacteur 40A unique n'est pas la bonne solution. On voit dalleurs que votre disjoncteur 20A de gauche est trop chargé car il support tout seul les 7,7kW. Il faut mettre un contacteur par circuit en branchant en parallèle les circuits de commande, donc autant que vous avez de disjoncteurs actuellement (éventuellement en regroupant 2 circuits en 1, à condition que les fils aient la même section, ce qui n'est pas certain vu que vous avez des disj 10A). Pour protégé le circuit de commande et le thermostat, mettre un disj 2A.
En plus tel que c'est fait vous perdez tout possibilité de couper un chauffage seul. Si jamais un de vos radiateur a un défaut et se met en court-circuit, l'ensemble de l'installation disjonctera et vous ne pourrez pas couper ce radiateur seul.
CMT
16 novembre 2010 à 08:49

Il y a 2 types d'inter à voyant :
- les inters témoins avec le voyant qui s'allument en même temps que l'éclairage
- les inters lumineux qui s'allument dans le noir pour signaler la position de l'inter
Il faut donc déjà acheter le bon matériel
Suivant les séries
- le même inter assure les 2 fonctions
- il faut des inters différents
- ce sont les mêmes inter mais le voyant n'est pas le même suivant la fonction.
Le schéma de branchement dépend bien entendu du type de matériel
Dernier point, il faut ramener un fil de neutre à l'interrupteur. Si vous n'en avez pas, il un témoin sans neutre, mais 3 fois plus cher et n'existe pas dans toutes les séries.
Donnez les références de votre matériel : marque, série, n° de référence et on pourra vous aider.
A défaut faites des photos.
CMT
- les inters témoins avec le voyant qui s'allument en même temps que l'éclairage
- les inters lumineux qui s'allument dans le noir pour signaler la position de l'inter
Il faut donc déjà acheter le bon matériel
Suivant les séries
- le même inter assure les 2 fonctions
- il faut des inters différents
- ce sont les mêmes inter mais le voyant n'est pas le même suivant la fonction.
Le schéma de branchement dépend bien entendu du type de matériel
Dernier point, il faut ramener un fil de neutre à l'interrupteur. Si vous n'en avez pas, il un témoin sans neutre, mais 3 fois plus cher et n'existe pas dans toutes les séries.
Donnez les références de votre matériel : marque, série, n° de référence et on pourra vous aider.
A défaut faites des photos.
CMT
16 novembre 2010 à 08:26

Tout dépend de la puissance nécessaire et de la section utilisée.
Par exemple avec du 2,5² et un disjoncteur 20A vous disposez d'environ 12kW.
CMT
Par exemple avec du 2,5² et un disjoncteur 20A vous disposez d'environ 12kW.
CMT
16 novembre 2010 à 08:20

Votre chauffagiste n'y connait rien.
Le contact EDF est un contact sec, c'est à dire qu'il n'est pas sous tension.
C'est vous qui l'alimentez en 230V. Donc EDF n'a rien à voir là dedans.
Quelle est la marque de votre matériel ?
CMT
Le contact EDF est un contact sec, c'est à dire qu'il n'est pas sous tension.
C'est vous qui l'alimentez en 230V. Donc EDF n'a rien à voir là dedans.
Quelle est la marque de votre matériel ?
CMT
15 novembre 2010 à 19:01

Ressortez votre gaine TPC rouge de 40 au niveau de chaque lampadaire quelques cm au dessus du sol.
CMT
CMT
14 novembre 2010 à 21:58

Vous n'êtes pas obligé de mettre un tableau dans la maison 2, mais au minimum un dispositif de coupure d'urgence.
Quant à savoir s'il faut 3 phases, tout dépend de la puissance de votre abonnement.
S'il n'est pas très élevé répartir 3 gros consommateurs sur 3 phases différentes est intéressant.
Le R2V peut se poser en apparent ou dans les vides de construction.
S'il est encastré, il faut mettre des gaines.
CMT
Quant à savoir s'il faut 3 phases, tout dépend de la puissance de votre abonnement.
S'il n'est pas très élevé répartir 3 gros consommateurs sur 3 phases différentes est intéressant.
Le R2V peut se poser en apparent ou dans les vides de construction.
S'il est encastré, il faut mettre des gaines.
CMT
14 novembre 2010 à 21:56

32A c'est une puissance en mono.
Achetez une plaque à induction qui fonctionne en triphasé. Cela fera environ 10A par phase.
Attention la plupart des plaques tri se branchent souvent sur 2 phases uniquement, cherchez bien un modèle qui fonctionne sur 3 phases.
Par ailleurs il faut savoir que la puissance maxi est atteinte lorsque tous les feux fonctionnent en même temps, ce qui dans la pratique est rarement le cas.
CMT
Achetez une plaque à induction qui fonctionne en triphasé. Cela fera environ 10A par phase.
Attention la plupart des plaques tri se branchent souvent sur 2 phases uniquement, cherchez bien un modèle qui fonctionne sur 3 phases.
Par ailleurs il faut savoir que la puissance maxi est atteinte lorsque tous les feux fonctionnent en même temps, ce qui dans la pratique est rarement le cas.
CMT
14 novembre 2010 à 21:52

Il vous faut forcément 2 fils qui arrivent du compteur (ou du relais 175hz placés à côté) :
- soit ils existent et vous devez les trouver
- soit ils n'existent pas et vous devrez les passer. Mais attention aux autorisations pour passer en partie commune de l'immeuble.
Si ce n'est pas possible, vous avez toujours la possibilité de mettre une horloge dans votre tableau calée sur les mêmes horaires que vos HC.
CMT
- soit ils existent et vous devez les trouver
- soit ils n'existent pas et vous devrez les passer. Mais attention aux autorisations pour passer en partie commune de l'immeuble.
Si ce n'est pas possible, vous avez toujours la possibilité de mettre une horloge dans votre tableau calée sur les mêmes horaires que vos HC.
CMT
14 novembre 2010 à 21:50

Non cela se fait de manière courante dans les locaux professionnels.
CMT
CMT
14 novembre 2010 à 21:47

Vous pouvez tirer un seul câble et vous repiquer de prises en prises
ou
Vous pouvez tirer un câble jusqu'à une boîte de dérivation et partir en étoile à partir de celle-ci.
ou
Vous pouvez également faire partir plusieurs câbles du tableau.
Vous pouvez bien entendu mixer toutes ces techniques.
La seule chose qui est limité (à 2), c'est le nombre de fil par borne du disjoncteur. Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
CMT
ou
Vous pouvez tirer un câble jusqu'à une boîte de dérivation et partir en étoile à partir de celle-ci.
ou
Vous pouvez également faire partir plusieurs câbles du tableau.
Vous pouvez bien entendu mixer toutes ces techniques.
La seule chose qui est limité (à 2), c'est le nombre de fil par borne du disjoncteur. Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
CMT
14 novembre 2010 à 21:46

Le compteur ou le tableau ?
En toute logique votre contacteur HC qui s'enclenche fait un petit bruit.
CMT
En toute logique votre contacteur HC qui s'enclenche fait un petit bruit.
CMT
14 novembre 2010 à 21:43

Qu'est-ce qui disjoncte ?
Le disjoncteur EDF ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur du circuit four ?
Si c'est l'interrupteur différentiel (le plus probable vu ce que vous décrivez), c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part. Sans doute sur votre installation vu que cela se produit avec 2 fours différents.
CMT
Le disjoncteur EDF ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur du circuit four ?
Si c'est l'interrupteur différentiel (le plus probable vu ce que vous décrivez), c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part. Sans doute sur votre installation vu que cela se produit avec 2 fours différents.
CMT
13 novembre 2010 à 21:11

Bonjour,
Vous devriez avoir le diagnostique électrique qui vous donne une première idée des éléments dangereux.
Ce qui est certain c'est qu'il manque une protection différentielle 30mA.
Pour mettre en sécurité il faudra au minimum mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Pour le reste si le calibre des fusibles est bien adapté à la section des conducteurs qu'il protège, je ne vois rien d'autre à redire quand à la sécurité du tableau au vu des images présentées.
Quand à brancher de nouveaux appareils, il faudra savoir s'il y a dans la cuisine :
- un circuit plaques 6² 32A
- un circuit four 2,5² 16A ou 20A
- un circuit lave-vaisselle 16A ou 20A
Ce n'est pas visible sur la photo.
CMT
Vous devriez avoir le diagnostique électrique qui vous donne une première idée des éléments dangereux.
Ce qui est certain c'est qu'il manque une protection différentielle 30mA.
Pour mettre en sécurité il faudra au minimum mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Pour le reste si le calibre des fusibles est bien adapté à la section des conducteurs qu'il protège, je ne vois rien d'autre à redire quand à la sécurité du tableau au vu des images présentées.
Quand à brancher de nouveaux appareils, il faudra savoir s'il y a dans la cuisine :
- un circuit plaques 6² 32A
- un circuit four 2,5² 16A ou 20A
- un circuit lave-vaisselle 16A ou 20A
Ce n'est pas visible sur la photo.
CMT
13 novembre 2010 à 21:08

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez bénéficier :
- 6² disj 32A pour 7kW maxi
- 10² disj 40A pour 9kW maxi
- 16² disj 63A pour 14kW maxi.
Le 6² convient vu ce que vous décrivez, mais il faut toujours penser évolutivité.
Tenez compte de vos éventuels besoins futur avant de faire le choix définitif de la section.
CMT
- 6² disj 32A pour 7kW maxi
- 10² disj 40A pour 9kW maxi
- 16² disj 63A pour 14kW maxi.
Le 6² convient vu ce que vous décrivez, mais il faut toujours penser évolutivité.
Tenez compte de vos éventuels besoins futur avant de faire le choix définitif de la section.
CMT
13 novembre 2010 à 21:03

Du 1,5² disj 10A suffira pour cet usage.
CMT
CMT
13 novembre 2010 à 20:56

Oui c'est cela si vous avez bien repéré les fils.
Vous n'avez pas besoin de domino, il suffit de mettre le fil jaune de la prise sur la borne du fil jaune en provenance de l'inter A.
Attention à ces prises qui sont prévues pour un usage d'éclairage, qu'il ne faut pas utiliser pour de fortes puissance, la TV cela va, un radiateur d'appoint ce ne serait pas une bonne idée.
CMT
Vous n'avez pas besoin de domino, il suffit de mettre le fil jaune de la prise sur la borne du fil jaune en provenance de l'inter A.
Attention à ces prises qui sont prévues pour un usage d'éclairage, qu'il ne faut pas utiliser pour de fortes puissance, la TV cela va, un radiateur d'appoint ce ne serait pas une bonne idée.
CMT
12 novembre 2010 à 21:37

L'énoncé de la question manque de cohérence ou en tout cas de précision pour ce dimensionnement atypique.
- Soit c'est en mono entre 1 phase et 1 neutre et pour 20A (4,6kW), il faudra du 2x95² pour 2,1% de chute de tension maxi (éventuellement 70² pour 2,9%). Mais l'énoncé parle de tri donc ce n'est peut être pas cela.
- Si c'est en tri pour 6A (4,1kW), il faudrait du 4x16² pour 1,9% de chute de tension maxi. Mais cette hypothèse de 4kW en tri, n'a pas de sens car avec 6A par phase on ne peut rien faire. De plus sera souvent en déséquilibre total, ce qui impose de multiplier par 2 la chute de tension et oblige à passer au minimum à du 4x25².
A mon avis la solution optimale c'est 10A en tri (6,9kW) avec possibilité de déséquilibre total, ce qui conduit à prendre du 4x50² avec une chute de tension maxi de 2%.
On peut sans doute se limiter un 4x35² avec 2,9% de chute de tension. Tout dépend de l'usage qui est fait du chalet (jardinage, annexe d'habitation...)
Pour rappel, il est d'usage de ne pas dépasser 2% dans la liaison entre vos 2 bâtiments. Si votre chalet est petit la chute de tension dans le circuit terminal sera faible et vous pouvez alors vous rapprocher des 3%.
Re-précisez bien vos hypothèses, en listant les puissances sur chaque phase et ce qui aurait une probabilité de fonctionner seul et donc de créer un déséquilibre complet.
CMT
- Soit c'est en mono entre 1 phase et 1 neutre et pour 20A (4,6kW), il faudra du 2x95² pour 2,1% de chute de tension maxi (éventuellement 70² pour 2,9%). Mais l'énoncé parle de tri donc ce n'est peut être pas cela.
- Si c'est en tri pour 6A (4,1kW), il faudrait du 4x16² pour 1,9% de chute de tension maxi. Mais cette hypothèse de 4kW en tri, n'a pas de sens car avec 6A par phase on ne peut rien faire. De plus sera souvent en déséquilibre total, ce qui impose de multiplier par 2 la chute de tension et oblige à passer au minimum à du 4x25².
A mon avis la solution optimale c'est 10A en tri (6,9kW) avec possibilité de déséquilibre total, ce qui conduit à prendre du 4x50² avec une chute de tension maxi de 2%.
On peut sans doute se limiter un 4x35² avec 2,9% de chute de tension. Tout dépend de l'usage qui est fait du chalet (jardinage, annexe d'habitation...)
Pour rappel, il est d'usage de ne pas dépasser 2% dans la liaison entre vos 2 bâtiments. Si votre chalet est petit la chute de tension dans le circuit terminal sera faible et vous pouvez alors vous rapprocher des 3%.
Re-précisez bien vos hypothèses, en listant les puissances sur chaque phase et ce qui aurait une probabilité de fonctionner seul et donc de créer un déséquilibre complet.
CMT
12 novembre 2010 à 21:33

C'est indispensable dans la cuisine et la salle de bain.
Dans la chambre ou le séjour vous pouvez vous en passer, la plupart des appareils que l'on branche dessus n'étant pas pourvu de fiche de terre.
Il est interdit de mettre des prises avec borne de terre s'il n'y a pas de conducteur de terre raccordé à la prise.
Si vraiment vous avez besoin de prise avec terre (par exemple pour un ordinateur) vous devrez tirer un conducteur de terre depuis le tableau ou à défaut depuis un circuit de terre existant.
Si cette solution n'est pas possible, assurez-vous qu'il y a bien un différentiel 30mA en tête de l'installation, cela sert de mesure compensatoire.
(je pense que oui sinon le diagnostic l'aurait signalé).
CMT
Dans la chambre ou le séjour vous pouvez vous en passer, la plupart des appareils que l'on branche dessus n'étant pas pourvu de fiche de terre.
Il est interdit de mettre des prises avec borne de terre s'il n'y a pas de conducteur de terre raccordé à la prise.
Si vraiment vous avez besoin de prise avec terre (par exemple pour un ordinateur) vous devrez tirer un conducteur de terre depuis le tableau ou à défaut depuis un circuit de terre existant.
Si cette solution n'est pas possible, assurez-vous qu'il y a bien un différentiel 30mA en tête de l'installation, cela sert de mesure compensatoire.
(je pense que oui sinon le diagnostic l'aurait signalé).
CMT
12 novembre 2010 à 16:58

Ma syntaxe n'était peut être pas claire. Je reformule donc :
Type AC : détecte les défauts de courant alternatif
Type A : détecte les défauts de courant alternatif et les défauts de courant continu.
De nos jours on trouve des courants continus dans les plaques électrique et dans les lave-linge (respectivement fonctionnement de l'induction et essorage variable).
La norme rend donc obligatoire la présence d'un type A pour ces 2 circuits.
Pour les autres types de circuit on fait ce que l'on veut : A ou AC.
J'espère que c'est plus clair.
CMT
Type AC : détecte les défauts de courant alternatif
Type A : détecte les défauts de courant alternatif et les défauts de courant continu.
De nos jours on trouve des courants continus dans les plaques électrique et dans les lave-linge (respectivement fonctionnement de l'induction et essorage variable).
La norme rend donc obligatoire la présence d'un type A pour ces 2 circuits.
Pour les autres types de circuit on fait ce que l'on veut : A ou AC.
J'espère que c'est plus clair.
CMT
12 novembre 2010 à 15:37

Je voulais bien dire :
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises dans le mur est de 8.
CMT
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises dans le mur est de 8.
CMT
12 novembre 2010 à 15:29

Il faut du câble R2V (noir rigide) sous gaine ICTA si petite section ou gaine TPC rouge si grosse section.
Enterré à 50cm (85 cm si accessible au voitures) avec grillage avertisseur rouge.
CMT
Enterré à 50cm (85 cm si accessible au voitures) avec grillage avertisseur rouge.
CMT
12 novembre 2010 à 15:27

La gaine doit être enterré d'au moins 50cm si non accessible aux voitures et 85cm si accessible aux voitures.
Mettre un grillage rouge avertisseur 50cm au dessus de la gaine.
CMT
Mettre un grillage rouge avertisseur 50cm au dessus de la gaine.
CMT
12 novembre 2010 à 15:25

Difficile à dire sans savoir comment vous avez raccordé tout cela.
Avez-vous programmé correctement la gestion de l'eau chaude sur le pack.
CMT
Avez-vous programmé correctement la gestion de l'eau chaude sur le pack.
CMT
12 novembre 2010 à 13:56

Un syndic d'immeuble (qui se respecte) ne touche pas de commission.
Par contre il prend un pourcentage sur chaque facture de travaux que ce soit avec son électricien habituel ou avec un autre.
Vérifiez le contrat avec le syndic qui doit préciser cela et aussi le PV de la dernière AG qui doit préciser le montant des travaux au delà duquel le conseil syndical est forcément consulté.
Ce n'est pas l'intérêt d'un syndic de mettre des bâtons dans les roues. Si c'est le cas, vous ne le renouvellerez pas à la prochaine AG.
Pour l'aspect technique, je ne suis pas expert des colonnes montantes. Je laisse à d'autres le soin de répondre.
CMT
Par contre il prend un pourcentage sur chaque facture de travaux que ce soit avec son électricien habituel ou avec un autre.
Vérifiez le contrat avec le syndic qui doit préciser cela et aussi le PV de la dernière AG qui doit préciser le montant des travaux au delà duquel le conseil syndical est forcément consulté.
Ce n'est pas l'intérêt d'un syndic de mettre des bâtons dans les roues. Si c'est le cas, vous ne le renouvellerez pas à la prochaine AG.
Pour l'aspect technique, je ne suis pas expert des colonnes montantes. Je laisse à d'autres le soin de répondre.
CMT
12 novembre 2010 à 13:55

Effectivement il y a un nombre maxi de prises par circuit, mais ce qui compte c'est le nombre de prises fixées au mur, pas les multiprises que vous branchez dessus.
Donc dans l'absolu, vous pouvez mettre autant de multiprises que vous voulez, sachant néanmoins, qu'il faut éviter de multiplier ce genre d'accessoires. Mais tant qu'il s'agit de circuits de faible puissance comme les votre, il n'y a pas de problème.
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises est de 8.
Pour rappel le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
Donc dans l'absolu, vous pouvez mettre autant de multiprises que vous voulez, sachant néanmoins, qu'il faut éviter de multiplier ce genre d'accessoires. Mais tant qu'il s'agit de circuits de faible puissance comme les votre, il n'y a pas de problème.
Si votre circuit est en 2,5² le nombre maxi de prises est de 8.
Pour rappel le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
12 novembre 2010 à 13:48

L'amendement A2 du 15 novembre 2008 qui revisite la norme des locaux contenant une baignoire ou une douche est applicable aux demandes de permis de construire postérieures au 30 avril 2009.
Mais pour les volumes cela ne change pas grand chose, si ce n'est que c'est plus restrictif pour les douches sans parois et les douches à jet horizontal.
Sinon depuis 2002, il faut de toute façon au moins 60cm depuis le bord de la baignoire ou de la douche avec receveur pour être en volume 3 (volume où sont autorisés prises et inter).
CMT
Mais pour les volumes cela ne change pas grand chose, si ce n'est que c'est plus restrictif pour les douches sans parois et les douches à jet horizontal.
Sinon depuis 2002, il faut de toute façon au moins 60cm depuis le bord de la baignoire ou de la douche avec receveur pour être en volume 3 (volume où sont autorisés prises et inter).
CMT
11 novembre 2010 à 16:36

Si les prises sont repiquées l'une après l'autre, le mauvais branchement de l'une a forcément des répercussions sur les suivantes.
CMT
CMT
11 novembre 2010 à 09:15

ID = Interrupteur Différentiel
Pour votre exemple, non justement car vous n'utilisez jamais simultanément les 4,6kW maxi que permet vos 3 circuits prises soient 13,8kW.
La notion de foisonnement va effectivement partir du principe qu'un circuit prise est statistiquement employé à x % et on additionne les puissances en tenant compte de ces x%. Il y a des méthodes qui expliquent cela plus en détail.
Personnellement je préfère utiliser la technique de la répartition, par exemple en procédant comme ceci :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
CMT
Pour votre exemple, non justement car vous n'utilisez jamais simultanément les 4,6kW maxi que permet vos 3 circuits prises soient 13,8kW.
La notion de foisonnement va effectivement partir du principe qu'un circuit prise est statistiquement employé à x % et on additionne les puissances en tenant compte de ces x%. Il y a des méthodes qui expliquent cela plus en détail.
Personnellement je préfère utiliser la technique de la répartition, par exemple en procédant comme ceci :
- Si nécessaire dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
CMT
11 novembre 2010 à 09:06

Je ne sais pas si les photos correspondent à l'ancien ou au nouveau, mais en tout cas le branchement est correct.
Il suffit de refaire le même :
- mettre les fils rouges (avec le petit pont) sur les borne P (ou L suivant modèles)
- mettre les 2 navettes noires sur les bornes 1 et 2 du 1er va et vient
- mettre le fil orange sur la borne 2 du 2ème va et vient.
CMT
Il suffit de refaire le même :
- mettre les fils rouges (avec le petit pont) sur les borne P (ou L suivant modèles)
- mettre les 2 navettes noires sur les bornes 1 et 2 du 1er va et vient
- mettre le fil orange sur la borne 2 du 2ème va et vient.
CMT
11 novembre 2010 à 08:57

Vous pouvez monter une douille.
Attention ce genre de montage est censé être provisoire pendant le chantier.
Cela passe pas pour une attestation de conformité du consuel.
Vous devriez mettre un luminaire ou un dispositif de connexion luminaire avec une douille adaptée.
CMT
Attention ce genre de montage est censé être provisoire pendant le chantier.
Cela passe pas pour une attestation de conformité du consuel.
Vous devriez mettre un luminaire ou un dispositif de connexion luminaire avec une douille adaptée.
CMT
11 novembre 2010 à 08:54

Mesurez la tension en sortie du disjoncteur de branchement EDF.
EDF peut fournir jusqu'à 247V, ce qui pose des problèmes à pas mal d'ampoule.
Si c'est le cas, recherchez des ampoules 250V (sur internet).
CMT
EDF peut fournir jusqu'à 247V, ce qui pose des problèmes à pas mal d'ampoule.
Si c'est le cas, recherchez des ampoules 250V (sur internet).
CMT
11 novembre 2010 à 08:49

Changez la prise (après avoir coupé le courant au disjoncteur).
Ne jamais faire de bricolage sous tension.
CMT
Ne jamais faire de bricolage sous tension.
CMT
11 novembre 2010 à 08:41

Soit vous avez un élément en court-circuit sur votre installation.
Soit vous avez un appareil qui occasionne une fuite de courant à la terre.
Coupez tous vos disjoncteurs de circuit et réenclenchez un par un jusqu'à voir celui qui fait sauter le général.
CMT
Soit vous avez un appareil qui occasionne une fuite de courant à la terre.
Coupez tous vos disjoncteurs de circuit et réenclenchez un par un jusqu'à voir celui qui fait sauter le général.
CMT
11 novembre 2010 à 08:40

Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin en réfléchissant bien à tout. Par exemple une pompe pour nage à contre courant a besoin d'une puissance élevée.
Il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension dans la liaison, même si pour un tableau piscine on peut se donner un peu plus de tolérance, en particulier si votre départ de câble est à côté du disjoncteur EDF.
On peut résumé ainsi les possibilités :
- 10² protégé par un disj 25A et 2% de chute de tension maxi : 5,7kW maxi
- 10² protégé par un disj 32A et 2,6% de chute de tension maxi : 7,3kW maxi
- 16² protégé par un disj 40A et 2% de chute de tension maxi : 9,2kW maxi
- 25² protégé par un disj 63A et 2% de chute de tension maxi : 14kW maxi
Si 9kW vous conviennent le 16² pourrait être une bonne solution.
CMT
Il est d'usage de ne pas dépasser 2% de chute de tension dans la liaison, même si pour un tableau piscine on peut se donner un peu plus de tolérance, en particulier si votre départ de câble est à côté du disjoncteur EDF.
On peut résumé ainsi les possibilités :
- 10² protégé par un disj 25A et 2% de chute de tension maxi : 5,7kW maxi
- 10² protégé par un disj 32A et 2,6% de chute de tension maxi : 7,3kW maxi
- 16² protégé par un disj 40A et 2% de chute de tension maxi : 9,2kW maxi
- 25² protégé par un disj 63A et 2% de chute de tension maxi : 14kW maxi
Si 9kW vous conviennent le 16² pourrait être une bonne solution.
CMT
11 novembre 2010 à 08:31

Bonsoir,
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous gaines ICTA dans le garage et dans le placo
Soit câble R2V tout du long apparent dans le garage et sous gaine ICTA dans le placo.
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous tube IRL dans le garage, sous gaine ICTA dans le placo et boîte de dérivation à la jonction des 2.
La première solution me semble la mieux, car plus de souplesse dans le choix des couleurs de fil.
CMT
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous gaines ICTA dans le garage et dans le placo
Soit câble R2V tout du long apparent dans le garage et sous gaine ICTA dans le placo.
Soit conducteurs simples H07V tout du long sous tube IRL dans le garage, sous gaine ICTA dans le placo et boîte de dérivation à la jonction des 2.
La première solution me semble la mieux, car plus de souplesse dans le choix des couleurs de fil.
CMT
10 novembre 2010 à 19:38
