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1- pas de problème pour le R2V.
2- l'interrupteur différentiel 30mA n'est pas impacté par la présence ou non d'un courbe D an aval. En revanche un disjoncteur placé en amont du courbe D pourrait être impacté, tout dépendra de son calibre (par exemple le disjoncteur de protection d'un tableau divisionnaire en 32A courbe C pourrait poser problème si vous mettiez en aval un disj 20A courbe D).
CMT
2- l'interrupteur différentiel 30mA n'est pas impacté par la présence ou non d'un courbe D an aval. En revanche un disjoncteur placé en amont du courbe D pourrait être impacté, tout dépendra de son calibre (par exemple le disjoncteur de protection d'un tableau divisionnaire en 32A courbe C pourrait poser problème si vous mettiez en aval un disj 20A courbe D).
CMT
02 décembre 2010 à 08:38

Si votre pièce est grande, c'est mieux de répartir sur 2 radiateurs disposés à l'opposé.
Ce n'est pas idéal de mettre 3 fils par borne d'un domino. Passez plutôt par des bornes à raccordement automatiques qui permettent nativement plusieurs connecteurs.
Pour les puissances par circuit, cela dépend de la section des fils :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)
Quand à savoir si votre disjoncteur va sauter, tout dépend de la puissance de l'abonnement que vous avez. Vous aurez 77kW de chauffage :
- injouable avec un abonnement 6kVA
- pas de problème avec un abonnement 9kVA à condition de ne pas mettre trop de gros électroménager en route simultanément (prévoir un délesteur le cas échéant)
- pas de problème avec un abonnement 12kVA
CMT
Ce n'est pas idéal de mettre 3 fils par borne d'un domino. Passez plutôt par des bornes à raccordement automatiques qui permettent nativement plusieurs connecteurs.
Pour les puissances par circuit, cela dépend de la section des fils :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)
Quand à savoir si votre disjoncteur va sauter, tout dépend de la puissance de l'abonnement que vous avez. Vous aurez 77kW de chauffage :
- injouable avec un abonnement 6kVA
- pas de problème avec un abonnement 9kVA à condition de ne pas mettre trop de gros électroménager en route simultanément (prévoir un délesteur le cas échéant)
- pas de problème avec un abonnement 12kVA
CMT
02 décembre 2010 à 08:19

Vous avez coupé le neutre.
Habituellement on coupe la phase.
Il faut un disjoncteur adapté à la section des conducteurs en tête de ce circuit et une protection différentielle 30mA en amont.
CMT
Habituellement on coupe la phase.
Il faut un disjoncteur adapté à la section des conducteurs en tête de ce circuit et une protection différentielle 30mA en amont.
CMT
02 décembre 2010 à 08:06

Il faut appliquer la norme pour les sdb.
Ce sont les même règles de volume qu'habituellement.
Si le bloc est dans l'espace sous la balneo fermé démontable uniquement avec un outil, c'est considéré en volume 3.
CMT
Ce sont les même règles de volume qu'habituellement.
Si le bloc est dans l'espace sous la balneo fermé démontable uniquement avec un outil, c'est considéré en volume 3.
CMT
02 décembre 2010 à 08:02

Le câble 3G4 est un peu juste.
Mettre contacteur 25A et disjoncteur 25A, cela devrait passer.
Mais l'idéal serait un câble 3G6, disjoncteur 32A et contacteur 32A ou plus.
Par exemple ce modèle :
e-catalogue Legrand group.com référence 004068
CMT
Mettre contacteur 25A et disjoncteur 25A, cela devrait passer.
Mais l'idéal serait un câble 3G6, disjoncteur 32A et contacteur 32A ou plus.
Par exemple ce modèle :
e-catalogue Legrand group.com référence 004068
CMT
01 décembre 2010 à 22:51

Il faut mettre le télérupteur sous le même disjoncteur que le circuit d'éclairage.
Unipolaire si vous voulez un éclairage avec uniquement la phase de coupée, bipolaire si vous voulez une coupure phase/neutre.
Le plus fréquent en intérieur est l'unipolaire, mais le bipolaire est plus sécurisant.
CMT
Unipolaire si vous voulez un éclairage avec uniquement la phase de coupée, bipolaire si vous voulez une coupure phase/neutre.
Le plus fréquent en intérieur est l'unipolaire, mais le bipolaire est plus sécurisant.
CMT
01 décembre 2010 à 22:46

La demande n'est malheureusement pas claire. On va quand même tenter une réponse.
Sur une ancienne installation tri ou vous risquez d'avoir des neutre communs à plusieurs circuits, le plus sage est de mettre un ID 30mA tétra type A en tête de l'installation.
Si vous êtes certain d'avoir des circuits phase/neutre "nickel", un ID mono par phase pour les circuits mono et 1 ID tetra pour les circuits tri ou tétra est une bonne solution.
CMT
Sur une ancienne installation tri ou vous risquez d'avoir des neutre communs à plusieurs circuits, le plus sage est de mettre un ID 30mA tétra type A en tête de l'installation.
Si vous êtes certain d'avoir des circuits phase/neutre "nickel", un ID mono par phase pour les circuits mono et 1 ID tetra pour les circuits tri ou tétra est une bonne solution.
CMT
01 décembre 2010 à 22:44

Précisez mieux ce qui "saute" sur l'installation.
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur d'un circuit particulier ?
Au vu de ce que vous décrivez, j'ai l'impression que c'est la seconde solution.
Un de vos appareils doit avoir un défaut d'isolement, sans doute le lave-linge (débranchez-le pour voir si le problème persiste).
A moins que le défaut vienne de l'installation elle-même (infiltration d'eau sur des prises par exemple).
CMT
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur d'un circuit particulier ?
Au vu de ce que vous décrivez, j'ai l'impression que c'est la seconde solution.
Un de vos appareils doit avoir un défaut d'isolement, sans doute le lave-linge (débranchez-le pour voir si le problème persiste).
A moins que le défaut vienne de l'installation elle-même (infiltration d'eau sur des prises par exemple).
CMT
30 novembre 2010 à 23:20

Bonsoir,
Sur le fond, c'est juste une question de confort.
Cela permet en cas de disjonction du circuit de ne pas tout avoir coupé en même temps.
CMT
Sur le fond, c'est juste une question de confort.
Cela permet en cas de disjonction du circuit de ne pas tout avoir coupé en même temps.
CMT
30 novembre 2010 à 21:21

Vous vous trompez.
Un radiateur ne se raccorde jamais avec une fiche.
Le raccordement se fait toujours avec un domino.
Une solution, pour rester dans l'esprit ce ce qu'il faut faire serait de mettre une horloge au niveau du tableau électrique qui couperait l'alimentation du radiateur aux heures qui vous convient.
Mais en général on ne fait pas cela, on utilise un programmateur qui alterne des périodes confort et éco en fonction de plages horaires que vous programmez.
CMT
Un radiateur ne se raccorde jamais avec une fiche.
Le raccordement se fait toujours avec un domino.
Une solution, pour rester dans l'esprit ce ce qu'il faut faire serait de mettre une horloge au niveau du tableau électrique qui couperait l'alimentation du radiateur aux heures qui vous convient.
Mais en général on ne fait pas cela, on utilise un programmateur qui alterne des périodes confort et éco en fonction de plages horaires que vous programmez.
CMT
29 novembre 2010 à 08:09

Ces hauteurs réglementaire n'existent pas.
Pour les inter la norme conseille de les mettre entre 0m90 et 1m20 lorsqu'ils sont près d'une porte.
Mais si vous les mettez en tête de lit, placez les à la hauteur qui convient.
Idem pour les applique, la norme ne parle pas de 1m80.
CMT
Pour les inter la norme conseille de les mettre entre 0m90 et 1m20 lorsqu'ils sont près d'une porte.
Mais si vous les mettez en tête de lit, placez les à la hauteur qui convient.
Idem pour les applique, la norme ne parle pas de 1m80.
CMT
29 novembre 2010 à 08:05

Bonjour
Effectivement il faudra en faire la demande à EDF (et supprimer le tarif associé si ce n'est pas déjà fait).
CMT
Effectivement il faudra en faire la demande à EDF (et supprimer le tarif associé si ce n'est pas déjà fait).
CMT
29 novembre 2010 à 08:03

Qu'est-ce qui déclenche ?
Le disjoncteur du circuit concerné ?
L'interrupteur différentiel en tête de rangée ?
CMT
Le disjoncteur du circuit concerné ?
L'interrupteur différentiel en tête de rangée ?
CMT
28 novembre 2010 à 14:18

A noter par ailleurs que les prises GTL doivent être dans la GTL, pas forcément dans le tableau (ce n'est d'ailleurs pas judicieux).
CMT
CMT
28 novembre 2010 à 14:17

Bonjour,
10A correspondent à 2300W très largement suffisant pour un frigo.
16A correspondent à 3680W, en général suffisant pour un four domestique.
Donc sans problème.
A noter que le calibre maxi de protection d'un circuit dépend de la section des fils d'alimentation, pas des appareils qui sont branchés derrière.
CMT
10A correspondent à 2300W très largement suffisant pour un frigo.
16A correspondent à 3680W, en général suffisant pour un four domestique.
Donc sans problème.
A noter que le calibre maxi de protection d'un circuit dépend de la section des fils d'alimentation, pas des appareils qui sont branchés derrière.
CMT
28 novembre 2010 à 14:17

Bonjour,
Oui il faut un contacteur de puissance bipolaire.
Un contacteur à fermeture (2F ou NO) 16A 20A 25A conviendra.
Si votre câblage est en 2,5² disjoncteur 16A ou 20A.
Un disjoncteur 2A pour le circuit de commande est préférable.
CMT
Oui il faut un contacteur de puissance bipolaire.
Un contacteur à fermeture (2F ou NO) 16A 20A 25A conviendra.
Si votre câblage est en 2,5² disjoncteur 16A ou 20A.
Un disjoncteur 2A pour le circuit de commande est préférable.
CMT
28 novembre 2010 à 13:13

Beaucoup de programmateurs permettent cette fonction à condition que les radiateurs soient reliés par fil pilote.
Soit on programme d'avance le nombre de jours d'absence, soit il existe des systèmes qui permettent de faire la mise en route par téléphone.
CMT
Soit on programme d'avance le nombre de jours d'absence, soit il existe des systèmes qui permettent de faire la mise en route par téléphone.
CMT
28 novembre 2010 à 13:11

Question pas très claire.
En tout cas on peut brancher hotte et frigo sur un circuit prise classique.
CMT
En tout cas on peut brancher hotte et frigo sur un circuit prise classique.
CMT
28 novembre 2010 à 13:08

Vous avez mal compris, on vous a plutôt conseillé d'augmenter la puissance de votre abonnement.
Mais très sincèrement ce genre de projet atypique, nécessite une étude un peu sérieuse sur place, dont les résultats dépendront de vos équipements actuels, de ce que vous voulez ajouter et du mode d'utilisation que vous envisagez.
Des conseils glanés sur un forum de bricolage ne sont pas à mon avis suffisant dans un cas complexe comme le votre, d'autant plus que nous n'avez pas l'air d'être à l'aise sur le sujet des installations électriques.
Je vous conseille de passer par un professionnel, au moins pour faire l'étude.
CMT
Mais très sincèrement ce genre de projet atypique, nécessite une étude un peu sérieuse sur place, dont les résultats dépendront de vos équipements actuels, de ce que vous voulez ajouter et du mode d'utilisation que vous envisagez.
Des conseils glanés sur un forum de bricolage ne sont pas à mon avis suffisant dans un cas complexe comme le votre, d'autant plus que nous n'avez pas l'air d'être à l'aise sur le sujet des installations électriques.
Je vous conseille de passer par un professionnel, au moins pour faire l'étude.
CMT
27 novembre 2010 à 14:10

Le circuit accumulateur se met en marche la nuit et permet d'accumuler la chaleur à tarif réduit.
Le circuit ventilateur permet de diffuser pendant la journée (grâce à la ventilation) la chaleur accumulée la nuit dans le radiateur.
CMT
Le circuit ventilateur permet de diffuser pendant la journée (grâce à la ventilation) la chaleur accumulée la nuit dans le radiateur.
CMT
27 novembre 2010 à 14:03

Le consuel peut contrôler tout ce qui est du ressort de la NF C 15-100.
Mais en général il se focalise sur les points de sécurité, présence des conducteurs de terre sur toutes les prises et luminaires, protections du tableau, mesure de la terre, continuité des protections mécaniques, liaisons équipotentielles...
Pour votre DCL, il faut pouvoir attacher 25kG (si mes souvenirs sont bons).
Il existe des dispositifs d'arrimage des DCL qui permettent de supporter la charge :
Catalogue Legrand group référence 089243
CMT
Mais en général il se focalise sur les points de sécurité, présence des conducteurs de terre sur toutes les prises et luminaires, protections du tableau, mesure de la terre, continuité des protections mécaniques, liaisons équipotentielles...
Pour votre DCL, il faut pouvoir attacher 25kG (si mes souvenirs sont bons).
Il existe des dispositifs d'arrimage des DCL qui permettent de supporter la charge :
Catalogue Legrand group référence 089243
CMT
27 novembre 2010 à 13:59

Bonjour
Vous avez un double va et vient, dont un est branché en va et vient (celui de l'entrée) et un en inter simple (celui de la salle de bains).
Sur vos 3 fils il y en a :
- 1 qui arrive du disjoncteur (la phase)
- 2 qui vont sur le va et vient de l'entrée (les navettes)
- 1 qui va vers la lampe de la salle de bains (le retour lampe)
Reste à deviner quels sont les bons fils pour chaque usage.
Démontez le va et vient de l'entrée et regardez quelles couleurs de fil sont raccordées sur les bornes 1 et 2.
Il faudra mettre les mêmes sur les bornes 1 et 2 d'un des 2 va et vient de votre double.
La phase se raccorde sur une borne L (ou P suivant modèle), il faut faire un petit pont avec un bout de fil pour relier cette borne à l'autre borne L (ou P).
Sur l'autre va et vient de votre double, raccordez le retour lampe sur la borne 1.
CMT
Vous avez un double va et vient, dont un est branché en va et vient (celui de l'entrée) et un en inter simple (celui de la salle de bains).
Sur vos 3 fils il y en a :
- 1 qui arrive du disjoncteur (la phase)
- 2 qui vont sur le va et vient de l'entrée (les navettes)
- 1 qui va vers la lampe de la salle de bains (le retour lampe)
Reste à deviner quels sont les bons fils pour chaque usage.
Démontez le va et vient de l'entrée et regardez quelles couleurs de fil sont raccordées sur les bornes 1 et 2.
Il faudra mettre les mêmes sur les bornes 1 et 2 d'un des 2 va et vient de votre double.
La phase se raccorde sur une borne L (ou P suivant modèle), il faut faire un petit pont avec un bout de fil pour relier cette borne à l'autre borne L (ou P).
Sur l'autre va et vient de votre double, raccordez le retour lampe sur la borne 1.
CMT
27 novembre 2010 à 13:53

Environ 40m cube ?
Si vous n'habitez pas dans une zone froide un radiateur 2000W conviendra.
Mais cela va prendre beaucoup des 2300W disponible avec vos 10A.
Peut-être que 2 radiateurs de 1000W conviendront mieux. Vous pourrez en couper un, une fois votre température confort atteinte.
CMT
Si vous n'habitez pas dans une zone froide un radiateur 2000W conviendra.
Mais cela va prendre beaucoup des 2300W disponible avec vos 10A.
Peut-être que 2 radiateurs de 1000W conviendront mieux. Vous pourrez en couper un, une fois votre température confort atteinte.
CMT
27 novembre 2010 à 13:46

Bonsoir
Tout à fait possible.
Aucun problème pour mettre un disjoncteur 16A. Le disjoncteur protège les fils contre les surcharges, pas l'appareil qui est derrière.
CMT
Tout à fait possible.
Aucun problème pour mettre un disjoncteur 16A. Le disjoncteur protège les fils contre les surcharges, pas l'appareil qui est derrière.
CMT
27 novembre 2010 à 13:42

Bonjour,
Normativement non, il faut un circuit spécialisé.
Seul les radiateurs mobiles d'appoint peuvent être raccordés à une prise.
Techniquement oui, cela fonctionnera.
CMT
Normativement non, il faut un circuit spécialisé.
Seul les radiateurs mobiles d'appoint peuvent être raccordés à une prise.
Techniquement oui, cela fonctionnera.
CMT
25 novembre 2010 à 20:49

Bonjour,
Si vous voulez être indépendant en fourniture d'électricité, il faudra demander la pose d'un nouveau compteur EDF pour le 2ème logement, avec vraisemblablement une demande d'attestation du consuel.
CMT
Si vous voulez être indépendant en fourniture d'électricité, il faudra demander la pose d'un nouveau compteur EDF pour le 2ème logement, avec vraisemblablement une demande d'attestation du consuel.
CMT
24 novembre 2010 à 18:16

Je ne vois pas l'intérêt de ce branchement. Vous multipliez les connexions pour rien.
Mais on ne pas dire pour autant que ce n'est pas aux normes.
Autant mettre d'un côté l'arrivée seule et de l'autre les 2 sorties vers les prises.
Néanmoins, je vous conseille de passer par des bornes à connexion automatique à 3 entrées (type Wago), plus pratiques et plus sécurisantes.
CMT
Mais on ne pas dire pour autant que ce n'est pas aux normes.
Autant mettre d'un côté l'arrivée seule et de l'autre les 2 sorties vers les prises.
Néanmoins, je vous conseille de passer par des bornes à connexion automatique à 3 entrées (type Wago), plus pratiques et plus sécurisantes.
CMT
24 novembre 2010 à 08:27

A l'époque je crois qu'il n'y avait pas de minimum par pièce.
Seul le label Promotelec prévoyait un équipement minimal.
Pour la cuisine :
- 3 socles 16A
- 1 socle 16 lave-vaisselle
- 1 socle 32A plaques
- 1 socle 16A ou 20A four
- 2 douilles à bout de fils.
Mais ce n'était pas une obligation d'avoir ce label.
CMT
Seul le label Promotelec prévoyait un équipement minimal.
Pour la cuisine :
- 3 socles 16A
- 1 socle 16 lave-vaisselle
- 1 socle 32A plaques
- 1 socle 16A ou 20A four
- 2 douilles à bout de fils.
Mais ce n'était pas une obligation d'avoir ce label.
CMT
24 novembre 2010 à 07:52

Sauf s'il y avait une contrainte technique très importante, il me semble préférable d'augmenter la puissance de l'abonnement :
- plus simple, il suffira juste de changer les câbles d'alimentation entre le disjoncteur et votre tableau (et vérifier néanmoins la compatibilité avec les courants assignés de vos ID actuels).
- meilleure gestion de l'équilibrage (c'est plus simple de répartir sur 1 gros plutôt que 2 petits).
- pas de consuel à faire passer.
Côté travaux de raccordement ERDF, tout dépend de ce qui pourra être gardé du raccordement actuel, mais de toute façon ce ne sera pas plus cher qu'un raccordement neuf.
Côté abonnement, 2 abonnement 30A coûtent moins cher qu'un abonnement 60A.
CMT
- plus simple, il suffira juste de changer les câbles d'alimentation entre le disjoncteur et votre tableau (et vérifier néanmoins la compatibilité avec les courants assignés de vos ID actuels).
- meilleure gestion de l'équilibrage (c'est plus simple de répartir sur 1 gros plutôt que 2 petits).
- pas de consuel à faire passer.
Côté travaux de raccordement ERDF, tout dépend de ce qui pourra être gardé du raccordement actuel, mais de toute façon ce ne sera pas plus cher qu'un raccordement neuf.
Côté abonnement, 2 abonnement 30A coûtent moins cher qu'un abonnement 60A.
CMT
24 novembre 2010 à 07:43

Ne pas mélanger courants forts et courants faibles dans le même tableau.
Faire 2 tableaux séparés.
CMT
Faire 2 tableaux séparés.
CMT
23 novembre 2010 à 21:08

380V c'est la tension maximale admissible.
Il y a vraisemblablement 230V en sortie de ce disjoncteur.
CMT
Il y a vraisemblablement 230V en sortie de ce disjoncteur.
CMT
23 novembre 2010 à 21:07

Vous avez sans doute fait un court-circuit avec votre raccordement.
Le disjoncteur a en principe joué son rôle, mais le court-circuit a néanmoins eu le temps de détériorer l'interrupteur.
Changez celui-ci, ce n'est pas compliqué à faire. Repérer bien la position des fils sur les bornes (L P N 1 2 X1 X2...) suivant les modèles et refaites à l'identique.
Pour le boîtier DCL, je vous conseille de le changer s'il apparait carboniser car même s'il fonctionne, le contact sera sans doute de mauvaise qualité et vous avez des risques d'échauffement.
CMT
Le disjoncteur a en principe joué son rôle, mais le court-circuit a néanmoins eu le temps de détériorer l'interrupteur.
Changez celui-ci, ce n'est pas compliqué à faire. Repérer bien la position des fils sur les bornes (L P N 1 2 X1 X2...) suivant les modèles et refaites à l'identique.
Pour le boîtier DCL, je vous conseille de le changer s'il apparait carboniser car même s'il fonctionne, le contact sera sans doute de mauvaise qualité et vous avez des risques d'échauffement.
CMT
23 novembre 2010 à 08:23

4500 : c'est le pouvoir de coupure. Le disjoncteur est capable de couper le circuit, tant que l'intensité qui le traverse est inférieure à 4500A. C'est suffisant pour une installation domestique, pas forcément pour une installation industrielle
3 : c'est la classe de limitation, mais je ne connais pas la codification.
CMT
3 : c'est la classe de limitation, mais je ne connais pas la codification.
CMT
23 novembre 2010 à 08:19

Oui vous pouvez
10A cela permet 2300W, largement suffisant pour les appareils que vous évoqués.
Mais quel but poursuivez vous ?
Limitez la consommation ? Interdire l'emploi d'un radiateur électrique d'appoint ?
10A ne sera pas suffisant pour atteindre cet objectif, car c'est largement suffisant pour mettre un radiateur.
Le problème, c'est que vos prises doivent permettre de brancher un aspirateur, une cafetière, un fer à repasser, un micro-onde... qui consomment pratiquement autant qu'un radiateur.
CMT
10A cela permet 2300W, largement suffisant pour les appareils que vous évoqués.
Mais quel but poursuivez vous ?
Limitez la consommation ? Interdire l'emploi d'un radiateur électrique d'appoint ?
10A ne sera pas suffisant pour atteindre cet objectif, car c'est largement suffisant pour mettre un radiateur.
Le problème, c'est que vos prises doivent permettre de brancher un aspirateur, une cafetière, un fer à repasser, un micro-onde... qui consomment pratiquement autant qu'un radiateur.
CMT
23 novembre 2010 à 08:07

Sur chaque circuit, il y un fusible adapté à la section des fils du circuit.
Le fusible assure 2 rôles :
- 1 protection contre les courts-circuits (si 2 fils se touchent par exemple)
- 1 protection contre les surcharges (si vous tirez plus de courant que ne peuvent supporter les fils).
Sur un circuit prises, on a en général un fusible 16A qui autorise 3600W maximum.
Si vous branchez plusieurs gros appareils sur les prises d'un même circuit et que vous dépassez 3600W en usage simultané, le fusible joue son rôle de sécurité et grille.
Visiblement votre installation est ancienne et ne possède pas suffisamment de circuits pour les prises (ce n'est pas normal que tout soit branché sur le même fusible). Je vous conseille de faire appel à un électricien pour qu'il ajoute les circuits prises nécessaires et en particulier des circuits spécialisés pour les gros appareils.
Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire de faire faire ces travaux.
CMT
Le fusible assure 2 rôles :
- 1 protection contre les courts-circuits (si 2 fils se touchent par exemple)
- 1 protection contre les surcharges (si vous tirez plus de courant que ne peuvent supporter les fils).
Sur un circuit prises, on a en général un fusible 16A qui autorise 3600W maximum.
Si vous branchez plusieurs gros appareils sur les prises d'un même circuit et que vous dépassez 3600W en usage simultané, le fusible joue son rôle de sécurité et grille.
Visiblement votre installation est ancienne et ne possède pas suffisamment de circuits pour les prises (ce n'est pas normal que tout soit branché sur le même fusible). Je vous conseille de faire appel à un électricien pour qu'il ajoute les circuits prises nécessaires et en particulier des circuits spécialisés pour les gros appareils.
Si vous êtes locataire, demandez au propriétaire de faire faire ces travaux.
CMT
23 novembre 2010 à 08:02

Bonsoir,
Si vos 2 tableaux sont indépendants et ont une alimentation ERDF unique, on pourrait effectivement imaginer un coffret de répartition en aval du disjoncteur de branchement avec disj 2A et 2 contacteurs unipolaires qui délivreraient un contact sec pour chaque tableau.
Dans chaque tableau, il aurait un branchement classique de chauffe-eau avec disj 2A, disj 20A et contacteur HC, avec le circuit de commande qui utiliserait le contact sec du coffret de répartition.
C'est l'esprit de la 1ère solution mais mieux séparée.
Voir cet exemple réalisé avec 3 tableaux mais le principe est le même.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vos 2 tableaux sont indépendants et ont une alimentation ERDF unique, on pourrait effectivement imaginer un coffret de répartition en aval du disjoncteur de branchement avec disj 2A et 2 contacteurs unipolaires qui délivreraient un contact sec pour chaque tableau.
Dans chaque tableau, il aurait un branchement classique de chauffe-eau avec disj 2A, disj 20A et contacteur HC, avec le circuit de commande qui utiliserait le contact sec du coffret de répartition.
C'est l'esprit de la 1ère solution mais mieux séparée.
Voir cet exemple réalisé avec 3 tableaux mais le principe est le même.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 novembre 2010 à 19:13

Aucun problème, sur tous les radiateurs, le fil se ballade derrière.
C'est conçu pour que cela se passe bien.
CMT
C'est conçu pour que cela se passe bien.
CMT
22 novembre 2010 à 08:52

Votre question n'est pas claire.
Pour faire une installation dans les normes, il faudrait 3 circuits :
- 1 pour les 2 prises protégé par un fusible ou un disjoncteur
- 1 pour l'éclairage protégé par un fusible ou un disjoncteur
- 1 pour le chauffage protégé par un fusible ou un disjoncteur
les 3 étant protégés en amont par un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
Le calibre des disjoncteurs ou des fusibles sera à choisir en fonction de la section des câbles.
CMT
Pour faire une installation dans les normes, il faudrait 3 circuits :
- 1 pour les 2 prises protégé par un fusible ou un disjoncteur
- 1 pour l'éclairage protégé par un fusible ou un disjoncteur
- 1 pour le chauffage protégé par un fusible ou un disjoncteur
les 3 étant protégés en amont par un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
Le calibre des disjoncteurs ou des fusibles sera à choisir en fonction de la section des câbles.
CMT
22 novembre 2010 à 08:51

Soit vous avez 1 ou 2 points de commande et il faut dans ce cas utiliser 1 ou 2 va et vient standard.
Soit vous avez plus de 2 points de commande et il faut utiliser un télérupteur et des boutons poussoirs.
Attention aux prises, de tels dispositifs ne sont pas conçus pour couper de fortes puissances.
CMT
Soit vous avez plus de 2 points de commande et il faut utiliser un télérupteur et des boutons poussoirs.
Attention aux prises, de tels dispositifs ne sont pas conçus pour couper de fortes puissances.
CMT
22 novembre 2010 à 08:46

Bonjour
Cela s'appelle un va et vient témoin.
Cela existe dans toutes les marques et toutes les séries.
Si vous avez juste un montage en inter simple témoin à faire, il faudra laisser la borne 2 inutilisée.
Dans tous les cas, il faudra ramener le neutre au niveau du va et vient pour que ce montage fonctionne.
Sinon il existe des va et vient témoin sans neutre mais 3 fois plus chers et qui n'existent pas dans toutes les séries.
CMT
Cela s'appelle un va et vient témoin.
Cela existe dans toutes les marques et toutes les séries.
Si vous avez juste un montage en inter simple témoin à faire, il faudra laisser la borne 2 inutilisée.
Dans tous les cas, il faudra ramener le neutre au niveau du va et vient pour que ce montage fonctionne.
Sinon il existe des va et vient témoin sans neutre mais 3 fois plus chers et qui n'existent pas dans toutes les séries.
CMT
22 novembre 2010 à 08:44

R02V ou R2V c'est la même chose (R02V c'est l'ancienne appellation)
- le 4G1,5² est utilisé pour le triphasé donc 3 phases et la terre (G=Ground pour terre)
- le 4x1,5² ne comporte par de terre donc 3 phases et le neutre. Il me semble que ce câble ne se fait plus. Si vous voulez le neutre, il faudra du 5G1.5².
A noter que s'il n'y a pas de bleu, dans le câble, la norme autorise d'utiliser une couleur de phase pour passer le neutre, à condition de faire le repérage nécessaire.
CMT
- le 4G1,5² est utilisé pour le triphasé donc 3 phases et la terre (G=Ground pour terre)
- le 4x1,5² ne comporte par de terre donc 3 phases et le neutre. Il me semble que ce câble ne se fait plus. Si vous voulez le neutre, il faudra du 5G1.5².
A noter que s'il n'y a pas de bleu, dans le câble, la norme autorise d'utiliser une couleur de phase pour passer le neutre, à condition de faire le repérage nécessaire.
CMT
22 novembre 2010 à 08:41

Voyez EDF pour leur signaler la chute de tension qui est non conforme au minimum que doit fournir ERDF (207V).
Ce sera a eux de trouver la solution et cela ne provient probablement pas du câble alu (le 35² alu posé par ERDF occasionne une chute de tension négligeable sur 30m et en tout cas similaire au 25² cuivre qu'ils mettraient à la place).
CMT
Ce sera a eux de trouver la solution et cela ne provient probablement pas du câble alu (le 35² alu posé par ERDF occasionne une chute de tension négligeable sur 30m et en tout cas similaire au 25² cuivre qu'ils mettraient à la place).
CMT
22 novembre 2010 à 08:37

J'imagine qu'il y a un programmateur quelque part.
Êtes-vous certain que vous êtes en période "confort" lorsque vous faites ces tests.
CMT
Êtes-vous certain que vous êtes en période "confort" lorsque vous faites ces tests.
CMT
21 novembre 2010 à 09:04

Non ce n'est pas nécessaire.
CMT
CMT
21 novembre 2010 à 09:02

Si la ligne actuelle n'est pas trop chargée, pourquoi pas ?
Mais précisez mieux votre demande qui n'est pas claire.
CMT
Mais précisez mieux votre demande qui n'est pas claire.
CMT
21 novembre 2010 à 09:00

Bonjour,
Effectivement, vous faites un mélange de différentiel. Voici 2 schémas différents pour résoudre ce problème.
CMT
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


tableaux electrique branchement schema 1 haute resolution.jpg
tableaux electrique branchement schema 2 haute resolution.jpg
Effectivement, vous faites un mélange de différentiel. Voici 2 schémas différents pour résoudre ce problème.
CMT
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


tableaux electrique branchement schema 1 haute resolution.jpg
tableaux electrique branchement schema 2 haute resolution.jpg
21 novembre 2010 à 08:54

Vous devez avoir dans l'ordre :
- le compteur ERDF
- le disjoncteur de branchement ERDF
- votre (nouveau) tableau de répartition principal.
Vous n'avez pas accès à la liaison compteur/disjoncteur.
La liaison disjoncteur/compteur vous appartient et vous pouvez changer les fils.
Le capot du bas du disjoncteur de branchement ne doit pas être plombé.
Si votre disjoncteur est bien mono, il ne doit avoir que 2 bornes.
Remplacer les fils actuels d'alimentation de votre tableau par :
- 2x10² si le disjoncteur est un 15/45A
- 2x16² si le disjoncteur est un 30/60A
CMT
- le compteur ERDF
- le disjoncteur de branchement ERDF
- votre (nouveau) tableau de répartition principal.
Vous n'avez pas accès à la liaison compteur/disjoncteur.
La liaison disjoncteur/compteur vous appartient et vous pouvez changer les fils.
Le capot du bas du disjoncteur de branchement ne doit pas être plombé.
Si votre disjoncteur est bien mono, il ne doit avoir que 2 bornes.
Remplacer les fils actuels d'alimentation de votre tableau par :
- 2x10² si le disjoncteur est un 15/45A
- 2x16² si le disjoncteur est un 30/60A
CMT
21 novembre 2010 à 08:51

Si vos vieux radiateurs gèrent uniquement 2 ordres, il doivent gérer :
- 0V sur le fil pilote : confort
- 230V sur le fil pilote : éco.
Et c'est tout.
C'est comme pour les nouveaux, sauf que ceux-ci gèrent sans doutes 4 ordres : arrêt et hors gel en plus,
ou 6 ordres : confort -1°C et confort -2°C en plus.
CMT
- 0V sur le fil pilote : confort
- 230V sur le fil pilote : éco.
Et c'est tout.
C'est comme pour les nouveaux, sauf que ceux-ci gèrent sans doutes 4 ordres : arrêt et hors gel en plus,
ou 6 ordres : confort -1°C et confort -2°C en plus.
CMT
20 novembre 2010 à 16:55

Tous les programmateurs sont compatibles avec tous les radiateurs, à condition de prendre des radiateurs avec au moins 4 ordres (ce qui est pratiquement toujours le cas).
Si vous avez besoin d'arrêter les radiateurs de manière centralisée (c'est ce que je comprends de votre demande), veillez à prendre un programmateur qui gère l'ordre arrêt.
Par ailleurs ne pas confondre programmateur (pour fil pilote) et thermostat (qui n'est pas adapté à des radiateurs électriques).
CMT
Si vous avez besoin d'arrêter les radiateurs de manière centralisée (c'est ce que je comprends de votre demande), veillez à prendre un programmateur qui gère l'ordre arrêt.
Par ailleurs ne pas confondre programmateur (pour fil pilote) et thermostat (qui n'est pas adapté à des radiateurs électriques).
CMT
20 novembre 2010 à 16:48

Votre disjoncteur joue 3 rôles :
- 1 coupure manuelle de l'alimentation
- 1 protection contre les court-circuits
- 1 protection contre les surcharges.
Le câble en 16² encaisse jusqu'à 63A. La protection contre les surcharges s'assure qu'on ne dépassera pas 63A.
Dans notre cas effectivement l'installation ne permettra pas d'atteindre cette valeur (du moins tant que l'abonnement EDF est réglé sur 45A). Mais sait-on jamais peut-être qu'un jour cet abonnement sera augmenté.
Mais cependant le disjoncteur reste nécessaire pour les 2 premiers rôles : coupure manuelle et protection contre les court-circuits.
La norme rend d'ailleurs ce disjoncteur obligatoire (depuis août 2010) quelque soit le calibre du disjoncteur EDF.
CMT
- 1 coupure manuelle de l'alimentation
- 1 protection contre les court-circuits
- 1 protection contre les surcharges.
Le câble en 16² encaisse jusqu'à 63A. La protection contre les surcharges s'assure qu'on ne dépassera pas 63A.
Dans notre cas effectivement l'installation ne permettra pas d'atteindre cette valeur (du moins tant que l'abonnement EDF est réglé sur 45A). Mais sait-on jamais peut-être qu'un jour cet abonnement sera augmenté.
Mais cependant le disjoncteur reste nécessaire pour les 2 premiers rôles : coupure manuelle et protection contre les court-circuits.
La norme rend d'ailleurs ce disjoncteur obligatoire (depuis août 2010) quelque soit le calibre du disjoncteur EDF.
CMT
19 novembre 2010 à 23:00
