Profil du membre CMT
Actuellement
27 462
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 avril 2021 à 08:31
consulter ce sujet Conseils installation d’un tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si vous n'avez que 4 circuits à mettre aucun intérêt à partir sur un tableau prééquipé 2 rangées.
Achetez au détail le strict matériel nécessaire, cela ne vous coûtera pas plus cher et avec du matériel peignable à connexion automatique, ce ne sera pas plus compliqué à mettre en œuvre.
Si vous n'avez que 4 circuits à mettre aucun intérêt à partir sur un tableau prééquipé 2 rangées.
Achetez au détail le strict matériel nécessaire, cela ne vous coûtera pas plus cher et avec du matériel peignable à connexion automatique, ce ne sera pas plus compliqué à mettre en œuvre.
27 avril 2021 à 19:18
consulter ce sujet Conseils installation d’un tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le problème ne vient pas des phases mais plutôt des neutres.
Vous devez avoir un neutre commun à plusieurs circuits placés sur des différentiels différents.
Le problème ne vient pas des phases mais plutôt des neutres.
Vous devez avoir un neutre commun à plusieurs circuits placés sur des différentiels différents.
24 avril 2021 à 12:24
consulter ce sujet Problème tableau électrique en triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui c'est possible.
Il faut un variateur sans neutre (vérifiez la compatibilité avec vos lampes).
Mettre le variateur à la place du va et vient côté retour lampe.
Mettre un poussoir à la place de l'autre va et vient.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est possible.
Il faut un variateur sans neutre (vérifiez la compatibilité avec vos lampes).
Mettre le variateur à la place du va et vient côté retour lampe.
Mettre un poussoir à la place de l'autre va et vient.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 avril 2021 à 12:23
consulter ce sujet Installer variateur sur interrupteur va et vient sur le forum ÉlectricitéNormativement, ce n'est pas interdit.
Mais c'est toujours confusant.
Mais c'est toujours confusant.
23 avril 2021 à 12:55
consulter ce sujet Longueur de câble pour éloigner mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je donne les sections mini.
Si vous avez un DB 10/30A :
- entre DB et borniers : 4x10² jusqu'à 66m
- entre borniers et ID : 6²
- entre borniers / disjoncteur au départ du câble / tableau divisionnaire : cela va dépendre du calibre du disjoncteur.
Si vous avez un DB 10/30A :
- entre DB et borniers : 4x16² jusqu'à 53m
- entre borniers et ID alimentés en direct : 10²
- entre borniers / disjoncteur au départ du câble / tableau divisionnaire : cela va dépendre du calibre du disjoncteur.
Je donne les sections mini.
Si vous avez un DB 10/30A :
- entre DB et borniers : 4x10² jusqu'à 66m
- entre borniers et ID : 6²
- entre borniers / disjoncteur au départ du câble / tableau divisionnaire : cela va dépendre du calibre du disjoncteur.
Si vous avez un DB 10/30A :
- entre DB et borniers : 4x16² jusqu'à 53m
- entre borniers et ID alimentés en direct : 10²
- entre borniers / disjoncteur au départ du câble / tableau divisionnaire : cela va dépendre du calibre du disjoncteur.
23 avril 2021 à 08:00
consulter ce sujet Abonnement triphasé quelle dimension de câble sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est même surdimensionné.
Pour un disjoncteur de branchement de calibre maxi 60A, du 16² suffit jusqu'à 27m.
C'est même surdimensionné.
Pour un disjoncteur de branchement de calibre maxi 60A, du 16² suffit jusqu'à 27m.
22 avril 2021 à 23:13
consulter ce sujet Longueur de câble pour éloigner mon tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous avez assez de longueur de fil, l'idéal serait effectivement de mettre une boite de dérivation sur le mur.
Si vous avez assez de longueur de fil, l'idéal serait effectivement de mettre une boite de dérivation sur le mur.
21 avril 2021 à 08:31
consulter ce sujet Sécuriser branchements gros électroménager sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut prendre le schéma 4 conducteurs.
Reste à voir pourquoi vous avez actuellement 2 fils de phase, car il n'y en a qu'un pour le nouveau modèle.
Donc sans savoir d'où viennent les 2 fils rouge, difficile de vous répondre.
Vous passez par un contacteur ?
Il faut prendre le schéma 4 conducteurs.
Reste à voir pourquoi vous avez actuellement 2 fils de phase, car il n'y en a qu'un pour le nouveau modèle.
Donc sans savoir d'où viennent les 2 fils rouge, difficile de vous répondre.
Vous passez par un contacteur ?
21 avril 2021 à 08:29
consulter ce sujet Remplacement thermostat 109420 par thermostat 109519 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ah c'est une rénovation sans installation électrique préexistante.
Dans ce cas, effectivement il faut faire comme pour du neuf.
Mais néanmoins vous devrez peut être vous adapter aux contraintes du bâtiment.
Tant qu'il s'agit de points de confort comme celui-ci, cela ne me semble pas essentiel.
Ah c'est une rénovation sans installation électrique préexistante.
Dans ce cas, effectivement il faut faire comme pour du neuf.
Mais néanmoins vous devrez peut être vous adapter aux contraintes du bâtiment.
Tant qu'il s'agit de points de confort comme celui-ci, cela ne me semble pas essentiel.
19 avril 2021 à 13:36
consulter ce sujet Télérupteur sans interrupteur ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Chez Legrand ils font des vis longues avec 2 type de pas :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36346-accessoires/vis-longue-pour-toutes-boites-batibox-o3mm-longueur-40mm
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36346-accessoires/vis-longue-o3mm-longueur-40mm
Aucune des deux ne convient ?
Chez Legrand ils font des vis longues avec 2 type de pas :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36346-accessoires/vis-longue-pour-toutes-boites-batibox-o3mm-longueur-40mm
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36346-accessoires/vis-longue-o3mm-longueur-40mm
Aucune des deux ne convient ?
18 avril 2021 à 10:26
consulter ce sujet Vis longues Legrand pour boite encastrable série Chambord sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En principe il faut un circuit de commande par pièce.
Ceci dit vous êtes en rénovation.
Vous faites au mieux.
Des dispositifs sans fils conviendront.
En principe il faut un circuit de commande par pièce.
Ceci dit vous êtes en rénovation.
Vous faites au mieux.
Des dispositifs sans fils conviendront.
17 avril 2021 à 12:23
consulter ce sujet Télérupteur sans interrupteur ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.7.3.1) demande que la protection des circuits extérieurs alimentant des installations et des matériels non fixés au bâtiments, soit distincte de celle des circuits intérieurs.
Mais cela reste un critère de confort, donc pas essentiel.
Et sans doute que votre prise terrasse est fixée sur le bâtiment.
La NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.7.3.1) demande que la protection des circuits extérieurs alimentant des installations et des matériels non fixés au bâtiments, soit distincte de celle des circuits intérieurs.
Mais cela reste un critère de confort, donc pas essentiel.
Et sans doute que votre prise terrasse est fixée sur le bâtiment.
12 avril 2021 à 12:54
consulter ce sujet Norme interrupteur différentiel pour circuits extérieurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut vous raccorder entre L et 2, pas entre L et 1.
Il faut vous raccorder entre L et 2, pas entre L et 1.
08 avril 2021 à 21:35
consulter ce sujet Problème télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour
Quel modèle de boutons poussoir avez-vous ?
Avec quelles bornes ?
Lesquelles utilisez-vous ?
Une petite photo ?
Quel modèle de boutons poussoir avez-vous ?
Avec quelles bornes ?
Lesquelles utilisez-vous ?
Une petite photo ?
08 avril 2021 à 17:37
consulter ce sujet Problème télérupteur sur le forum ÉlectricitéUn interrupteur comme celui n'est pas prévu pour couper plus de 2kW.
Si vous branchiez un jour un appareil plus puissant, cela poserait problème.
Si vous branchiez un jour un appareil plus puissant, cela poserait problème.
07 avril 2021 à 13:18
consulter ce sujet Prise commandée avec interrupteur témoin sur le forum ÉlectricitéDonc vous mettez :
- les 2 bleus sur N
- le marron qui vient de vos double prise sur L
- le marron qui va vers la prise extérieure sur 2
Pas de risque avec une guirlande, en tout cas tant que c'est pour cet usage.
- les 2 bleus sur N
- le marron qui vient de vos double prise sur L
- le marron qui va vers la prise extérieure sur 2
Pas de risque avec une guirlande, en tout cas tant que c'est pour cet usage.
07 avril 2021 à 13:17
consulter ce sujet Prise commandée avec interrupteur témoin sur le forum ÉlectricitéBonjour
On dirait que vous avez mis les fils marrons sur la même borne de l'inter.
Ce n'est pas bon, il faut en mettre un sur L et l'autre sur 1 ou 2 (comme le voyant)
En revanche les fils bleus doivent être sur la même borne.
On dirait que vous avez mis les fils marrons sur la même borne de l'inter.
Ce n'est pas bon, il faut en mettre un sur L et l'autre sur 1 ou 2 (comme le voyant)
En revanche les fils bleus doivent être sur la même borne.
07 avril 2021 à 09:04
consulter ce sujet Prise commandée avec interrupteur témoin sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En complément des explications de GL, vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En complément des explications de GL, vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 avril 2021 à 10:18
consulter ce sujet Tableau divisionnaire et piscine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Inutile de payer plus cher des disjoncteurs 2A que des 10A.
Cela ne vous apportera rien. Le 10A conviendra très bien pour vos LED, de toute façon vous n'atteindrez jamais les 2300W qu'il autorise.
Sur une installation existante dont vous ne connaissez pas la qualité, je vous déconseille d'augmenter le calibre des disjoncteurs.
De toute façon, même pour du neuf, je mets des disjoncteurs 16A avec du 2,5² pour les circuits prises, cela augmente la marge de sécurité.
Même avec 45A vous risquez de dépasser le courant assigné d'un ID 40A.
Donc un ID 63A est le meilleur choix.
Alimentez en 16² depuis le disjoncteur EDF si vous voulez que ce soit évolutif.
Inutile de payer plus cher des disjoncteurs 2A que des 10A.
Cela ne vous apportera rien. Le 10A conviendra très bien pour vos LED, de toute façon vous n'atteindrez jamais les 2300W qu'il autorise.
Sur une installation existante dont vous ne connaissez pas la qualité, je vous déconseille d'augmenter le calibre des disjoncteurs.
De toute façon, même pour du neuf, je mets des disjoncteurs 16A avec du 2,5² pour les circuits prises, cela augmente la marge de sécurité.
Même avec 45A vous risquez de dépasser le courant assigné d'un ID 40A.
Donc un ID 63A est le meilleur choix.
Alimentez en 16² depuis le disjoncteur EDF si vous voulez que ce soit évolutif.
06 avril 2021 à 08:19
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Attention en tri si votre abonnement est supérieur à 15kVA, le tarif de base n'est plus commercialisé.
Attention en tri si votre abonnement est supérieur à 15kVA, le tarif de base n'est plus commercialisé.
26 mars 2021 à 13:18
consulter ce sujet Consommation chauffe-eau en permanence ou HP HC ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme l'a dit 1Insp, le tarif HC n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Donc en tarif de base, chauffer en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois la nuit revient au même.
Dans les faits il y a une petite différence liée aux pertes car elles vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le chauffe-eau.
Mais cela reste marginal.
Comme l'a dit 1Insp, le tarif HC n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Donc en tarif de base, chauffer en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois la nuit revient au même.
Dans les faits il y a une petite différence liée aux pertes car elles vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le chauffe-eau.
Mais cela reste marginal.
25 mars 2021 à 15:31
consulter ce sujet Consommation chauffe-eau en permanence ou HP HC ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour en revenir strictement à votre question.
La nombre NF C15-100 est d'application obligatoire, donc si un minima est imposé, vous devez le respecter.
Reste que c'est un critère de confort et pas de sécurité, le consuel ne le vérifiera pas nécessairement.
Je vous conseille de prévoir les prises nécessaires, quitte à désactiver toutes celles dont vous n'avez pas besoin lorsque vous occuperez le logement.
Ce qui aura l'avantage en les réactivant de permettre aux occupants suivants de bénéficier du minimum requis et de revendre ainsi un logement décent.
Car si un jour vous revendez ce logement, vendre un bien avec une installation électrique à refaire, lui fait forcément perdre de la valeur.
Pour en revenir strictement à votre question.
Citation :La réponse est Oui.
Suis-je dans l'obligation de prévoir le nombre imposé de prises dans les pièces.
La nombre NF C15-100 est d'application obligatoire, donc si un minima est imposé, vous devez le respecter.
Reste que c'est un critère de confort et pas de sécurité, le consuel ne le vérifiera pas nécessairement.
Je vous conseille de prévoir les prises nécessaires, quitte à désactiver toutes celles dont vous n'avez pas besoin lorsque vous occuperez le logement.
Ce qui aura l'avantage en les réactivant de permettre aux occupants suivants de bénéficier du minimum requis et de revendre ainsi un logement décent.
Car si un jour vous revendez ce logement, vendre un bien avec une installation électrique à refaire, lui fait forcément perdre de la valeur.
24 mars 2021 à 08:25
consulter ce sujet Dois-je me référer à la norme C15-400 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Voir la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voir la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 mars 2021 à 21:32
consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire triphasé sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Q1 : tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que le 500mA soit à côté du tableau principal, on peut tabler sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%. Avec du tri à peu près équilibré.
Du 6² vous autorisera 25A par phase et du 10² 40A par phase.
Le 16² semble surdimensionné.
Q2 : Avec du 10² oui.
Avec du 6² non : 32A maxi.
Q3 : Oui, le parafoudre n'est pas obligatoire si vous en avez déjà un sur le tableau principal et il se monte en parallèle des différentiels.
Q4 : En tri, ce sera forcément cher.
Q5 : cela me semble beaucoup 32A et de toute façon avec un abonnement 12kVA vous ne disposez que de 20A par phase.
Q1 : tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que le 500mA soit à côté du tableau principal, on peut tabler sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%. Avec du tri à peu près équilibré.
Du 6² vous autorisera 25A par phase et du 10² 40A par phase.
Le 16² semble surdimensionné.
Q2 : Avec du 10² oui.
Avec du 6² non : 32A maxi.
Q3 : Oui, le parafoudre n'est pas obligatoire si vous en avez déjà un sur le tableau principal et il se monte en parallèle des différentiels.
Q4 : En tri, ce sera forcément cher.
Q5 : cela me semble beaucoup 32A et de toute façon avec un abonnement 12kVA vous ne disposez que de 20A par phase.
23 mars 2021 à 19:55
consulter ce sujet Rénovation électrique d'une dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez le choix.
Par défaut c'est la norme en vigueur qui s'applique.
Mais vous pouvez appliquer celle qui existait au moment du permis de construire (amendement A3), à condition de le préciser sur la demande d'attestation.
Par contre vous ne pouvez pas piocher ce qui vous arrange dans chaque version de la norme.
Vous avez le choix.
Par défaut c'est la norme en vigueur qui s'applique.
Mais vous pouvez appliquer celle qui existait au moment du permis de construire (amendement A3), à condition de le préciser sur la demande d'attestation.
Par contre vous ne pouvez pas piocher ce qui vous arrange dans chaque version de la norme.
21 mars 2021 à 23:29
consulter ce sujet Dois-je me référer à la norme C15-400 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous le mettez où vous voulez et vous vous repiquez sur une des deux bornes libres du peigne vertical.
Vous le mettez où vous voulez et vous vous repiquez sur une des deux bornes libres du peigne vertical.
17 mars 2021 à 19:39
consulter ce sujet Câblage entre tableau principal et tableau annexe sur le forum ÉlectricitéBonjour
1/ Autant que vous voulez pourvu que la tienne, mais je vous conseille de respecter la règle de remplissage des 1/3.
Donc en général :
- ICTA de 16 : 1 circuit en 1,5²
- ICTA de 20 : 1 circuit en 2,5² ou 2 circuits en 1,5²
- ICTA de 25 : 1 circuit en 6² ou 2 circuits en 2,5²
2/ En principe on tire un conducteur de terre par circuit.
Mais la norme autorise un conducteur de terre commun à plusieurs circuits. Cela peut être pratique en cas de difficulté technique. Il doit avoir la section du plus gros des conducteurs actifs des circuits concernés.
1/ Autant que vous voulez pourvu que la tienne, mais je vous conseille de respecter la règle de remplissage des 1/3.
Donc en général :
- ICTA de 16 : 1 circuit en 1,5²
- ICTA de 20 : 1 circuit en 2,5² ou 2 circuits en 1,5²
- ICTA de 25 : 1 circuit en 6² ou 2 circuits en 2,5²
2/ En principe on tire un conducteur de terre par circuit.
Mais la norme autorise un conducteur de terre commun à plusieurs circuits. Cela peut être pratique en cas de difficulté technique. Il doit avoir la section du plus gros des conducteurs actifs des circuits concernés.
21 février 2021 à 07:32
consulter ce sujet Rénovation de l'électricité d'une maison sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous souscrivez un contrat 9kW auprès de votre opérateur.
ENEDIS changera le disjoncteur et si nécessaire s'occupera de la section des câbles en amont.
Si vous voulez le redescendre c'est plus compliqué, c'est une modification de raccordement, cela peut coûter cher.
Mais il vous suffit de mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau placé à moins de 1m80 pour la coupure d'urgence.
Aucune obligation de mettre une goulotte pour GTL.
Si voulez en mettre une vous la faites arriver juste en dessous du disjoncteur, cela vous évitera de faire déplacer celui-ci et les fils seront facilement accessibles.
Vous souscrivez un contrat 9kW auprès de votre opérateur.
ENEDIS changera le disjoncteur et si nécessaire s'occupera de la section des câbles en amont.
Si vous voulez le redescendre c'est plus compliqué, c'est une modification de raccordement, cela peut coûter cher.
Mais il vous suffit de mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau placé à moins de 1m80 pour la coupure d'urgence.
Aucune obligation de mettre une goulotte pour GTL.
Si voulez en mettre une vous la faites arriver juste en dessous du disjoncteur, cela vous évitera de faire déplacer celui-ci et les fils seront facilement accessibles.
21 février 2021 à 07:28
consulter ce sujet Disjoncteur abonné branchement changement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans doute juste vos connexions qui étaient mal serrées.
Mauvais serrage : faible surface de contact --> échauffement avec une forte intensité.
Sans doute juste vos connexions qui étaient mal serrées.
Mauvais serrage : faible surface de contact --> échauffement avec une forte intensité.
11 février 2021 à 20:35
consulter ce sujet Bornier de raccordement fondu sur montage perso 220V sur le forum ÉlectricitéBonjour.
A noter que le contact EDF coupe le neutre ce qui n'est pas la bonne pratique, mais n'empêche pas de fonctionner.
La règle de l'art dit de faire :
Phase disjoncteur 2A <-> C1_Linky_C2 <-> contacteur J/N <-> Neutre disjoncteur 2A
A noter que le contact EDF coupe le neutre ce qui n'est pas la bonne pratique, mais n'empêche pas de fonctionner.
La règle de l'art dit de faire :
Phase disjoncteur 2A <-> C1_Linky_C2 <-> contacteur J/N <-> Neutre disjoncteur 2A
11 février 2021 à 07:00
consulter ce sujet Circuit commande contacteur j/n sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La valeur précise d'un tour de disque est inscrite sur le compteur.
La valeur précise d'un tour de disque est inscrite sur le compteur.
10 février 2021 à 13:21
consulter ce sujet Décuplement de ma consommation électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vous avez un compteur Linky ? Électronique ? Électromécanique ?
Vous avez étalonné ce compteur.
Par exemple absolument tout couper et mettre en route votre chauffe-eau.
Regardez alors avec la conso instantanée du compte, correspond à la puissance du chauffe-eau.
Vous avez un compteur Linky ? Électronique ? Électromécanique ?
Vous avez étalonné ce compteur.
Par exemple absolument tout couper et mettre en route votre chauffe-eau.
Regardez alors avec la conso instantanée du compte, correspond à la puissance du chauffe-eau.
09 février 2021 à 20:11
consulter ce sujet Décuplement de ma consommation électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Rouge : phase, repiquage de phase, avec le pont entre les 2. A mettre sur L (ou P).
Noir et gris, 2 retours lampes : à mettre sur chaque borne 1.
Rouge : phase, repiquage de phase, avec le pont entre les 2. A mettre sur L (ou P).
Noir et gris, 2 retours lampes : à mettre sur chaque borne 1.
08 février 2021 à 19:53
consulter ce sujet Identification branchement interrupteur sur le forum ÉlectricitéEssayez déjà de le raccorder en direct sans passer par l'interrupteur.
Donc :
- phase sur L
- retour lampe sur X
si nécessaire en mettant des fils volants.
S'il fonctionne bien, c'est qu'il y a quelque chose dans votre câblage qui ne fonctionne pas.
S'il ne fonctionne pas, c'est que : soit il est défectueux, soit il est mal paramétré, soit il n'est pas compatible avec vos lampes (mais si avec une halogène c'est pareil, c'est que cela ne vient pas de là).
Donc :
- phase sur L
- retour lampe sur X
si nécessaire en mettant des fils volants.
S'il fonctionne bien, c'est qu'il y a quelque chose dans votre câblage qui ne fonctionne pas.
S'il ne fonctionne pas, c'est que : soit il est défectueux, soit il est mal paramétré, soit il n'est pas compatible avec vos lampes (mais si avec une halogène c'est pareil, c'est que cela ne vient pas de là).
07 février 2021 à 16:12
consulter ce sujet Branchement spots Dooxie Legrand sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous avez bien paramétré le variateur en mode interrupteur et avec le bon type de charge ?
Faites un test avec une ampoule halogène à la place pour voir.
Vous avez bien paramétré le variateur en mode interrupteur et avec le bon type de charge ?
Faites un test avec une ampoule halogène à la place pour voir.
07 février 2021 à 13:41
consulter ce sujet Branchement spots Dooxie Legrand sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
L'essentiel est d'être à plus de 60cm du bord de receveur de douche.
Citation :Ces règles existent depuis 2002, avec des petites variantes.
il m'a expliqué que la distance minimale entre une prise électrique et le robinet vient de passe à 1,8m.
L'essentiel est d'être à plus de 60cm du bord de receveur de douche.
06 février 2021 à 18:39
consulter ce sujet Diagnostic électricité besoin de vos lumières sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est signe d'une installation ancienne, sans doute bricolée.
Prévoir sans doute de refaire le tableau de répartition électrique et de supprimer ou déplacer la prise mal placée dans la sdb.
A mon avis plus de 400€ si vous le faites faire par un professionnel.
C'est signe d'une installation ancienne, sans doute bricolée.
Prévoir sans doute de refaire le tableau de répartition électrique et de supprimer ou déplacer la prise mal placée dans la sdb.
A mon avis plus de 400€ si vous le faites faire par un professionnel.
05 février 2021 à 23:46
consulter ce sujet Diagnostic électricité besoin de vos lumières sur le forum ÉlectricitéSoit vous passez par une boite de dérivation intermédiaire.
05 février 2021 à 07:18
consulter ce sujet Branchement volet roulant classe 2 sur le forum ÉlectricitéPour le schéma de principe, soit vous vous repiquez (phase/neutre/terre) depuis le boitier d'encastrement du 1er interrupteur vers le boitier du second.
Soit vous faites 2 départs depuis le disjoncteur.
Soit vous faites 2 départs depuis le disjoncteur.
05 février 2021 à 07:18
consulter ce sujet Branchement volet roulant classe 2 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme vous voulez.
Comme vous voulez.
05 février 2021 à 07:16
consulter ce sujet Branchement volet roulant classe 2 sur le forum ÉlectricitéVariante avec un câblage en étoile depuis une boite de dérivation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 février 2021 à 06:42
consulter ce sujet Branchement spots Dooxie Legrand sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le schéma de principe est celui-ci (en supposant que vos spots soient en 230V, sinon il faut insérer un transfo juste avant).
Reste à voir ensuite ce qui sera le plus pratique pour le cheminement de vos gaines :
- tout câbler en étoile depuis le tableau ou une boite de dérivation
- vous repiquer d'appareillage en appareillage
Il faudra réfléchir au meilleur trajet pour amener le neutre et la terre aux points d'éclairage.
Enfin pour vos 9 spots vous pouvez vous repiquer de spot en spot ou câbler en étoile depuis une boite de dérivation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le schéma de principe est celui-ci (en supposant que vos spots soient en 230V, sinon il faut insérer un transfo juste avant).
Reste à voir ensuite ce qui sera le plus pratique pour le cheminement de vos gaines :
- tout câbler en étoile depuis le tableau ou une boite de dérivation
- vous repiquer d'appareillage en appareillage
Il faudra réfléchir au meilleur trajet pour amener le neutre et la terre aux points d'éclairage.
Enfin pour vos 9 spots vous pouvez vous repiquer de spot en spot ou câbler en étoile depuis une boite de dérivation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 février 2021 à 06:27
consulter ce sujet Branchement spots Dooxie Legrand sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Effectivement, il faudrait 2 circuits dédiés.
Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de mettre les 2 appareils sur le même circuit ne pas utiliser de multiprise, par sécurisante pour de fortes puissance (risque d'échauffement et d'incendie)
Remplace la prise simple au mur par une prise double.
Effectivement, il faudrait 2 circuits dédiés.
Mais si vous ne pouvez pas faire autrement que de mettre les 2 appareils sur le même circuit ne pas utiliser de multiprise, par sécurisante pour de fortes puissance (risque d'échauffement et d'incendie)
Remplace la prise simple au mur par une prise double.
04 février 2021 à 13:09
consulter ce sujet Branchement lave-linge et sèche-linge sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ Non il n'y a pas de problème de sécurité (si les connexions ont été bien faites).
Si vous tirez trop (comme dans votre exemple), les disjoncteur sautera.
Mais c'est désagréable, c'est pour cela qu'on parle de confort et limiter le nombre de prises permet comme je l'ai dit plus haut :
- d'éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- de limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.
Dans les faits, tout ne fonctionne jamais simultanément comme dans votre exemple si bien qu'on atteint rarement les 3700W fatidique surtout que
- un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, donc pas longtemps
- une bouilloire consomme beaucoup mais pas bien longtemps
- aspirateur, cafetière, grille pain, micro-onde, robot, sèche-cheveux consomment un peu moins encore et l'usage en durée reste court
- la TV et le PC sont négligeables
Si bien que statistiquement il est peu probable que vous dépassiez 3700W
Mais je ne vous dit pas que c'est bien d'avoir mis 20 prises.
Je vous dite juste que ce n'est pas dramatique.
2/ Refait à neuf c'est :
- dépose complète de la partie existante pour tout refaire
- ajout de partie d'installation complètement nouvelles
3/ Clairement le défaut conseil est présent dans votre cas
4/ Rien ne vous empêche de lui dire que certaines choses ne respectent pas la norme et de lui demander de rectifier les 3 points qui ne vont pas :
- lave-vaisselle sur un circuit dédié
- séparer les circuit de 20 prises en 2
- séparer les circuits prises et chauffage
Ou a minima d'avoir son explication la dessus.
6/ Aucun des points que vous soulevez ne sera mentionné dans un diagnostic sécurité électrique pour vente ou location.
Comme je vous l'ai dit c'est sécurisé et ces diagnostics ne s'occupent pas des points de confort de la norme.
1/ Non il n'y a pas de problème de sécurité (si les connexions ont été bien faites).
Si vous tirez trop (comme dans votre exemple), les disjoncteur sautera.
Mais c'est désagréable, c'est pour cela qu'on parle de confort et limiter le nombre de prises permet comme je l'ai dit plus haut :
- d'éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- de limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.
Dans les faits, tout ne fonctionne jamais simultanément comme dans votre exemple si bien qu'on atteint rarement les 3700W fatidique surtout que
- un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, donc pas longtemps
- une bouilloire consomme beaucoup mais pas bien longtemps
- aspirateur, cafetière, grille pain, micro-onde, robot, sèche-cheveux consomment un peu moins encore et l'usage en durée reste court
- la TV et le PC sont négligeables
Si bien que statistiquement il est peu probable que vous dépassiez 3700W
Mais je ne vous dit pas que c'est bien d'avoir mis 20 prises.
Je vous dite juste que ce n'est pas dramatique.
2/ Refait à neuf c'est :
- dépose complète de la partie existante pour tout refaire
- ajout de partie d'installation complètement nouvelles
3/ Clairement le défaut conseil est présent dans votre cas
4/ Rien ne vous empêche de lui dire que certaines choses ne respectent pas la norme et de lui demander de rectifier les 3 points qui ne vont pas :
- lave-vaisselle sur un circuit dédié
- séparer les circuit de 20 prises en 2
- séparer les circuits prises et chauffage
Ou a minima d'avoir son explication la dessus.
6/ Aucun des points que vous soulevez ne sera mentionné dans un diagnostic sécurité électrique pour vente ou location.
Comme je vous l'ai dit c'est sécurisé et ces diagnostics ne s'occupent pas des points de confort de la norme.
04 février 2021 à 07:49
consulter ce sujet Problème de norme suite à intervention d'un électricien ? sur le forum ÉlectricitéA noter que pour le 1er schéma cela dépend de la taille de vos gaines.
Si ce sont des gaines de 20, cela peut le faire (5 et 6 fils à passer).
Si ce sont des gaines de 16, ce sera trop juste.
Si ce sont des gaines de 20, cela peut le faire (5 et 6 fils à passer).
Si ce sont des gaines de 16, ce sera trop juste.
03 février 2021 à 10:57
consulter ce sujet Branchement deux points d'allumage avec 2 double va et vient sur le forum ÉlectricitéOui vous pouvez allumer avec l'un et éteindre avec l'autre.
Le problème est réglé à condition que vos gaines des poussoirs et de vos lampes convergent vers un point unique où se trouve une alimentation phase/neutre/terre.
Cela peut bien entendu être le tableau de répartition, ou une boite de dérivation en utilisation des télérupteurs encastrables.
Le problème est réglé à condition que vos gaines des poussoirs et de vos lampes convergent vers un point unique où se trouve une alimentation phase/neutre/terre.
Cela peut bien entendu être le tableau de répartition, ou une boite de dérivation en utilisation des télérupteurs encastrables.
03 février 2021 à 10:56
consulter ce sujet Branchement deux points d'allumage avec 2 double va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ Certes, le circuit comporte plus que les 12 autorisées, mais c'est un critère de confort de la norme. Ce qui a été fait reste sécurisé.
Le plus problématique c'est le lave-vaisselle qui aurait dû être sur un circuit dédié.
Pour le radiateur, effectivement la norme actuelle demande de dissocier les circuits prises et chauffage. Mais cela reste également un critère de conforme et ce qui a été fait est sécurisé.
2/ Vous êtes dans le cas d'une rénovation d'une installation existante.
Lorsqu'on modifie, il faut composer avec l'existant et il souvent difficile d'appliquer la dernière norme en vigueur.
Néanmoins ce qui est refait à neuf devrait respecter la norme en vigueur.
3/ Non c'est 12 prises maxi sur un circuit en 2,5².
Et 6 prises maxi pour le circuit de la cuisine, mais c'est une nouveauté apparue en 2015. 95% des logements en France ne respectent pas cela.
Et comme je l'ai dit ce sont des critères de confort pour :
- éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.
Même logique pour le mélange prise/radiateur.
4/ Cela dépend de ce que vous avez demandé.
Mais c'est clair qu'il aurait dû être plus transparent avec vous, et s'il y avait des incompatibilités techniques pour respecter la norme, vous en parler.
5/ Non rien d'autre. Ce qui me chagrine le plus, c'est le lave-vaisselle.
Quant au disjoncteur 500mA si c'est celui d'EDF plombé, il n'a pas le droit d'y toucher, seul ENEDIS peut le faire.
1/ Certes, le circuit comporte plus que les 12 autorisées, mais c'est un critère de confort de la norme. Ce qui a été fait reste sécurisé.
Le plus problématique c'est le lave-vaisselle qui aurait dû être sur un circuit dédié.
Pour le radiateur, effectivement la norme actuelle demande de dissocier les circuits prises et chauffage. Mais cela reste également un critère de conforme et ce qui a été fait est sécurisé.
2/ Vous êtes dans le cas d'une rénovation d'une installation existante.
Lorsqu'on modifie, il faut composer avec l'existant et il souvent difficile d'appliquer la dernière norme en vigueur.
Néanmoins ce qui est refait à neuf devrait respecter la norme en vigueur.
3/ Non c'est 12 prises maxi sur un circuit en 2,5².
Et 6 prises maxi pour le circuit de la cuisine, mais c'est une nouveauté apparue en 2015. 95% des logements en France ne respectent pas cela.
Et comme je l'ai dit ce sont des critères de confort pour :
- éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.
Même logique pour le mélange prise/radiateur.
4/ Cela dépend de ce que vous avez demandé.
Mais c'est clair qu'il aurait dû être plus transparent avec vous, et s'il y avait des incompatibilités techniques pour respecter la norme, vous en parler.
5/ Non rien d'autre. Ce qui me chagrine le plus, c'est le lave-vaisselle.
Quant au disjoncteur 500mA si c'est celui d'EDF plombé, il n'a pas le droit d'y toucher, seul ENEDIS peut le faire.
03 février 2021 à 07:17
consulter ce sujet Problème de norme suite à intervention d'un électricien ? sur le forum ÉlectricitéAprès si vraiment vous avez un problème de capacité de fils, vous pouvez utiliser 2 doubles poussoirs avec 2 télérupteurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 février 2021 à 07:03
consulter ce sujet Branchement deux points d'allumage avec 2 double va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
J'ai du mal à comprendre votre question.
Il y a toujours 3 fils par va et vient.
Je vous mets un schéma type (en supposant que les 2 soient issus du même fusible ou disjoncteur).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai du mal à comprendre votre question.
Il y a toujours 3 fils par va et vient.
Je vous mets un schéma type (en supposant que les 2 soient issus du même fusible ou disjoncteur).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 février 2021 à 06:56
consulter ce sujet Branchement deux points d'allumage avec 2 double va et vient sur le forum Électricité






