FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CMT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 462 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CMT

CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

Le plus simple serait de mettre des connexions classiques, le tout enfermer dans une petite boite Plexo montée en volant.
02 février 2021 à 07:17
forum consulter ce sujet Bouchons étanches pour fils électriques sur le forum Électricité

Bonsoir.
C’est le disjoncteur 16A qui saute ou l’interrupteur différentiel en tête de rangée ?

Si c’est le disjoncteur 16A saute cela peut être pour 2 raisons :
- vous tirez plus de 3700W simultanément
- un de vos appareils provoque un court-circuit.
30 janvier 2021 à 21:39
forum consulter ce sujet Mise aux normes du tableau électrique disjoncteur sur le forum Électricité

Publicité

Bonsoir.
Votre analyse est sans doute bonne.

La phase sert peut-être même à d’autres éclairages du circuit.
30 janvier 2021 à 19:27
forum consulter ce sujet Branchement télérupteur qui pilote 3 plafonniers avec 4 boutons poussoirs sur le forum Électricité

Bonsoir.

Annexe E de l’amendement A5 de la NF C15-100 page 519.

Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
Cherchez : NF C 15-100/A5
29 janvier 2021 à 20:29
forum consulter ce sujet Remplacer 1 câble 16mm² par 2 câbles de 10mm² sur le forum Électricité

Bonsoir.

La dernière version de la norme a mieux précisé cela.
On peut alimenter en direct en 10mm² tout ID, même 63A.
27 janvier 2021 à 19:43
forum consulter ce sujet Remplacer 1 câble 16mm² par 2 câbles de 10mm² sur le forum Électricité

Bonjour.
L’architecture d’installation que vous avez proposée est la bonne.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma protection tableau divisionnaire

27 janvier 2021 à 19:16
forum consulter ce sujet Protection tableau divisionnaire sur le forum Électricité

C1C2 n'ont pas d'usage chez vous.

Je pense que vu que vous n'aviez pas de fil téléphonique pour la téléinfo mais du fil classique, le technicien ne s'est pas embêté lors du changement de compteur et a mis vos 2 fils en C1C2 au lieu de les mettre en I1I2
27 janvier 2021 à 07:19
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

En I1 I2 ce sont en principe des connexions pour câble téléphonique.
Donc pas de vis, juste un petit fil à insérer.

C1C2 c'est le contac HC, qui permet de piloter uniquement le chauffe-eau lorsqu'on n'a pas de gestionnaire.

I1I2 c'est la téléinfo qui permet le dialogue informatique pour le gestionnaire. Dans les infos véhiculées : la période tarifaire en cours, la consommation instantanée, l'indicateur de dépassement d'abonnement...
Cela sert principalement au gestionnaire :
- pour gérer le délestage.
- pour gérer piloter les HC du chauffe-eau.

Vous pourriez utiliser C1C2 pour piloter votre chauffe-eau.
Mais la fonction délestage ne peut pas fonctionner sans téléinfo.
27 janvier 2021 à 07:14
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

Bonjour.

Ce n'est pas un montage usuel, car il coupe le neutre et non la phase :
- 3 fils
- phase aux poussoirs
- neutre coupé

Vous avez donc :
- 1 et A2 : neutre
- 2 : départ du neutre vers lampe (la phase doit arriver en direct à la lampe)
A1 : retour poussoir (la phase doit arriver en direct au poussoir).

Voir schémas joints.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schémas branchement télérupteur 4 BP

27 janvier 2021 à 07:09
forum consulter ce sujet Branchement télérupteur qui pilote 3 plafonniers avec 4 boutons poussoirs sur le forum Électricité

Bonsoir.
C'est juste que les 2 fils en C1C2 n'ont pas été mis au bon endroit, mais doivent être en I1I2.
Attention, toutefois en théorie c'est du fil téléphonique, je ne sais si cela va tenir dans les bornes du compteur.
26 janvier 2021 à 18:57
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

Il n'y a rien de raccordé en I1 I2.
C'est normal que cela ne fonctionne pas
Encore un branquignole qui a fait le changement de Linky

Sur les bornes 11 et 12 du Pilotec, vous trouvez ces fils marron et bleu ?
25 janvier 2021 à 20:06
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

Bonjour.
Ouvrez le capot du Linky (partie non plombée).
Vérifiez que le câble télé-info est bien raccordé en I1 I2.
25 janvier 2021 à 13:30
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

Bonjour.
Ravi que cela fonctionne.

Vous savez un interrupteur, cela se contente de relier 2 fils ensemble lorsqu'on appuie sur le bouton et de les séparer lorsqu'on rappuie dans l'autre sens.
24 janvier 2021 à 12:36
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

La suite compte-tenu des photos.
1/ Non on ne peut rien faire sur la partie gauche.
Non on ne peut pas mettre 2 fils par emplacement (c'est interdit par le norme, donc le matériel ne le prévoit pas).

Je crois reconnaitre un ancien tableau Équinoxe Legrand.
A l'époque il existait des borniers faisant toute la longueur, mais le modèle Équinoxe n'étant plus commercialisé, ces borniers ne le sont plus.
Réf 0 050 52
Comme vous le voyez ce n'est plus en stock, mais en cherchant, on peut peut-être en trouver.
Sachant que le nouveau modèle pour les tableaux Drivia n'est à mon avis pas compatible.

Mais sinon la solution est de prendre un grand bornier dans le nouveau tableau et de s'y raccorder.

3c/ Le tableau actuel est posé sur une rehausse.
Vous pouvez faire de même en faisant passer vos câbles dans la rehausse.
Ainsi vous mettez le tableau à l'endroit qui vous arrange.
Réf 4 013 72
24 janvier 2021 à 07:56
forum consulter ce sujet Barrette de connexion de Terre et nouveau tableau ? sur le forum Électricité

Bonsoir.

1/ Sans les photos difficile de vous répondre.

2/ Non les prises modulaires ne sont pas obligatoires dans les tableaux.
Pour un logement neuf, la norme demande juste une prise à proximité du tableau de communication (pour brancher la box).
Pas d'intérêt à la mettre dans le tableau de répartition.

3/ a) C'est une bonne idée.
Dans ce cas on ne parle pas de tableau principal et de tableau divisionnaire.
On considère que c'est un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.

b) cela dépend.
Si une seule rangée, cela peut être du 10² (mais du 16² convient aussi).
Si plusieurs rangées, il faut du 16², à moins de faire une liaison par rangée.

c) Il manque la photo.
23 janvier 2021 à 22:49
forum consulter ce sujet Barrette de connexion de Terre et nouveau tableau ? sur le forum Électricité

Mais de toute façon, je vous ai dit qu'il fallait relier ensemble le noir et le orange du boitier.
Donc ne pas les raccorder à l'interrupteur (ou les mettre sur la même borne, ce qui revient à les relier).
23 janvier 2021 à 19:23
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

Il faut une photo où l'on voit l'arrière de l'interrupteur avec ce qui est écrit ou gravé dessus.
23 janvier 2021 à 19:22
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour.

Cela se passe comme cela :
- le compteur indique l'info tarifaire au Pilotec, via la téléinfo (bornes I1 I2 côté compteur et 11 12 Pilotec
- le circuit de commande du contacteur J/N est raccordé au Pilotec (bornes 7 8) qui ferme le contact 78 pendant les HC et l'ouvre pendant les HP.

A vérifier dans l'ordre :
- sur votre facture vous avez bien un abonnement avec Option HC ?
- si oui est-ce l'abonnement historique d'EDF ou une offre d'un fournisseur alternatif (si c'est cette dernière option ne cherchez pas plus) ?
- votre compteur (électronique ou Linky ?) est-il bien paramétré avec l'Option HC ?
- est-ce que le voyant téléinfo est bien allumé sans clignoter ?
23 janvier 2021 à 19:21
forum consulter ce sujet Problème commande du cumulus par Pilotec 20 sur le forum Électricité

Oui en fait ma supposition sur les retours n'était pas bonne.
Il fallait permuter les 2 orange.

Il vous reste donc 2 fils noirs et 1 fils orange
- Orange sur L ou P
- Noirs sur 1 et 2.
23 janvier 2021 à 17:45
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

C'est pour cela changez de système.

Shunter les va et vient.
Mettez un récepteur radio au niveau de la lampe.

Mettez des émetteurs aux endroits qui vous plaisent.
23 janvier 2021 à 16:10
forum consulter ce sujet Utilisation va et vient radio avec ampoules LED sur le forum Électricité

Bonjour.
Oui cela pose un problème de sécurité lorsque vous ferez une maintenance sur l'interrupteur.
Car en coupant le disjoncteur de la porte d'entrée, le voyant s'éteindra laissant penser qu'il n'est plus sous tension alors qu'il le sera, via l'autre disjoncteur.
Pas essentiel, mais il faudra faire attention.
23 janvier 2021 à 15:50
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Complément :
Votre interrupteur Etersky a besoin du neutre et il n'est pas présent à cet endroit.

Soit vous pouvez tirer un neutre jusque là.
Soit vous devrez utiliser le service retour d'Amazon.
23 janvier 2021 à 15:45
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour.
Si on se fie aux couleurs et aux gaines on peut supposer (mais vérifier).

Gaine 1 :
- noirs : 2 navette va et vient
- orange : retour lampe plafonnier

Gaine 2 :
- rouge : phase
- orange : retour alimentation
Essayer de relier ces 2 fils ensemble et de voir si votre alimentation fonctionne en permanence.
23 janvier 2021 à 15:43
forum consulter ce sujet Brancher double interrupteur Va et Vient passage en simple interrupteur sur le forum Électricité

Ravi d'avoir pu vous aider et que cela fonctionne.
Mais j'ai juste amené les idées, c'est vous qui avez fait le boulot. smile
23 janvier 2021 à 15:40
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00 sur le forum Électricité

Bonjour.

Je pense que j'ai compris.

Vous avez 4 fils reliés au disjoncteur :
- la phase du télérupteur
- le neutre du télérupteur
- la phase des poussoirs
- le retour lampe (qui est reliée au neutre de la lampe via l'ampoule).

Avant votre modification :
- la phase du télérupteur
- le retour lampe
étaient sur un disjoncteur.

- le neutre du télérupteur
- la phase des poussoirs
étaient sur un autre disjoncteur.

Cela explique que cela fonctionnait avec l'ancien télérupteur :
- Sur un télérupteur standard, il n'y a aucun lien entre phase et neutre du télérupteur, donc pas gênant s'ils ne sont pas sur le même circuit.
- Sur un télérupteur silencieux, l'électronique du télérupteur a besoin de la phase et du neutre et s'ils ne sont pas sur la même disjoncteur le différentiel saute.

Après votre modification on est dans la situation suivante :
- la phase du télérupteur
- le neutre du télérupteur
- le retour lampe
sont sur un disjoncteur.
La phase des poussoirs est sur un autre disjoncteur.

Cela explique que désormais le fonctionnement interne du télérupteur est correct mais pas avec les poussoirs.
Il vous reste à trouver où est raccordée la phase des poussoirs et à la ramener sur le bon disjoncteur.
En espérant qu'elle ne serve pas à d'autres interrupteurs sinon vous allez déplacer le problème.

Une autre solution simple si vous ne vous en sortez pas, c'est de regrouper les 2 disjoncteurs concernés en un seul.
23 janvier 2021 à 06:58
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00 sur le forum Électricité

Il faut d'abord mettre une borne Wago dans le tableau pour regrouper les fils.
Voir exemple ci-joint avec les fils marrons.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
borne wago pour regrouper les fils

22 janvier 2021 à 22:57
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Bonsoir.
Cela voudrait dire que c'est le bleu du fond qui est la phase ?

Permutez bleu du fond et noir.
Déplacez bleu de devant sur la borne blanche en haut.
22 janvier 2021 à 21:19
forum consulter ce sujet Branchement va et vient double interrupteur sur le forum Électricité

Et pourquoi ne pas acheter un va et vient radio compatible avec des ampoules LED ?
Ce serait plus pertinent.
22 janvier 2021 à 19:26
forum consulter ce sujet Utilisation va et vient radio avec ampoules LED sur le forum Électricité

Non, il n'y a jamais de neutre à un interrupteur (sauf s'il y a un voyant témoin).

Ce que vous avez c'est un retour lampe.

Voir cet exemple avec :
- la phase en rouge
- le retour lampe en orange
- le neutre en bleu
- la terre en vert/jaune.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma va et vient double interrupteur

22 janvier 2021 à 19:03
forum consulter ce sujet Branchement va et vient double interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour.
Les couleurs normalisées n'étant pas respectées, difficile d'être affirmatif.

On va supposer que les bleus sont les retours lampe (sinon on aurait déjà un beau court-circuit).

Tel que c'est câblé on devrait avoir :
- une lampe qui fonctionne bien
- une lampe allumée en permanence.

Si c'est bien cela, il suffit de déplacer le bleu en haut sur la borne blanche en haut.
22 janvier 2021 à 17:49
forum consulter ce sujet Branchement va et vient double interrupteur sur le forum Électricité

Bonsoir.
Dans tous les cas c'est montage en parallèle, donc pas de problème pour le faire.
Soignez juste bien la connexion au centre de l'échelle (3 fils à relier ensemble).
22 janvier 2021 à 16:01
forum consulter ce sujet Branchement au centre d'un circuit électrique sur le forum Électricité

Et sinon pour s'occuper de celui-là seul :
- rouge sur L
- blanc sur une borne 1
- les 2 bleus et les 2 petits fils qui sortent sur une borne Wago ou un domino
22 janvier 2021 à 14:12
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Il suffit juste de déplacer vos câble en A B C sur le même disjoncteur que le luminaire de l'entrée

Sinon, il faudra tirer un nouveau câble entre le tableau et l'inter pour récupérer le neutre ou remplacer le câble existant par un câble 5G1.5²
22 janvier 2021 à 14:11
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Citation :
Qu'entendez-vous par "si c'est du câble" ? Tous les conducteurs sont en 3g2.5 rigide... c'est bon ?
On n'a pas le droit d'utiliser le bleu pour autre chose que le neutre, sauf si c'est du câble.
Donc du coup c'est bon.
Citation :
Il y est pourtant je vous laisse voir la photos ci-jointe.
Je n'avais pas compris que les Wagos étaient aussi dans le tableau.
Je pensais qu'ils étaient plus loin dans l'installation.
Donc oubliez ma remarque.
Comme quoi c'est important d'avoir une bonne vision de l'existant.
Citation :
Quelle est la solution ? je dois tirer un câble du disjoncteurs jusqu'à l'interrupteur ? câble branché au neutre du disjoncteur ? et je le branche où sur l'interrupteur ? sachant qu'actuellement deux fils sont branchés à cet endroit.
Il vous faut : phase/neutre/retour lampe au niveau de l'interrupteur.
Donc en théorie il suffit de tirer un fil en plus.

Mais vu que l'autre inter est au même endroit et que visiblement le neutre y est présent, on aurait pourrait le reprendre à condition qu'il soit issu du même circuit donc que les 2 éclairages soient sous le même disjoncteur.
Il faut donc les mettre sous le même disjoncteur et ce sera possible.
21 janvier 2021 à 23:58
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

C'est également normal que le voyant ne fonctionne pas, vous n'avez pas le neutre du circuit au niveau de l'inter.
21 janvier 2021 à 13:44
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Ce que vous avez fait est bon (hormis les 2 fils en bleu en bas à droite, sauf si c'est du câble)

Mais ne correspond pas à ce que vous venez de décrire :
"J'ai tiré un câble aussi en 3G2.5 de l'interrupteur jusqu'au tableau."

On le voit pas.

Fait comme cela, cela fonctionne et c'est normal.
Mais vu la suite à venir, vous auriez pu faire autrement.
21 janvier 2021 à 13:43
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Bonjour.
Je vais dans le sens de Martien-071, on n'a pas assez d'éléments sur la situation pour vous répondre de manière fiable et sécurisée.

Je vous ai d'ailleurs donné 2 solutions partant de 2 hypothèses différentes, et si cela se trouve c'est une 3ème hypothèse qu'il faut prendre.
Il faut que vous clarifiez les choses (en particulier le mode de raccordement de l'éclairage du portail).
21 janvier 2021 à 08:12
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

J'ai supposé (sans doute à tort) que la lumière portail n'était pas alimentée par ailleurs (par exemple par le portail).

Si c'était le cas cela change la donne.
Vous auriez :
- le rouge qui est une phase
- 2 bleus pour les neutre : un qui arrive du tableau, 1 qui repart vers la porte d'entrée
- le blanc : le retour lampe de la porte d'entrée
- le marron :phase du portail
- bleu du câble : retour lampe portail

Si c'est bien cela :
- rouge sur L
- blanc sur la borne 1 associée
- marron sur L
- bleu du câble sur la borne 1 associée
- les 2 bleus et les 2 petits fils qui sortent sur une borne Wago (en prendre une plus grande) ou un domino.

Attention cela suppose que :
- lampe entrée et lampe portail soient issus du même disjoncteur au tableau
- lampe portail soit bien alimentée en 230V
Sinon le voyant témoin ne pourra pas fonctionner.
21 janvier 2021 à 07:36
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Bonjour.

Ça m'étonne que cela puisse fonctionner.

Si on regarde l'ensemble de la situation
Vous devez avoir :
- le rouge qui est une phase
- 3 bleus pour les neutre : un qui arrive du tableau, 1 qui repart vers la porte d'entrée, 1 qui repart vers le portail
- le blanc : le retour lampe de la porte d'entrée
- le marron : le retour lampe du portail
- la lampe du portail raccordée au bout du câble marron/bleu

Si c'est bien cela :
- rouge sur L en faisant ajoutant en petit pont entre les 2 bornes L
- blanc sur une borne 1
- marron sur l'autre borne 1
- les 3 bleus et les 2 petits fils qui sortent sur une borne Wago (en prendre une plus grande) ou un domino
21 janvier 2021 à 07:31
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple lumineux par un double sur le forum Électricité

Bonsoir.
Est-ce que le neutre du télérupteur et la phase du poussoir sont issus du même disjoncteur ?
20 janvier 2021 à 21:32
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00 sur le forum Électricité

Bonsoir.
Pour moi, il faut permuter noir (retour poussoir) qui doit être sur le symbole poussoir et bleu (neutre) qui doit être sur N.
20 janvier 2021 à 18:56
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00 sur le forum Électricité

Au contrainte, plus la puissance est faible, plus la résistance est importante.
20 janvier 2021 à 13:15
forum consulter ce sujet Utilisation va et vient radio avec ampoules LED sur le forum Électricité

Bonjour.

Le 4 124 00 n'est compatible qu'avec un montage 4 fils avec phase aux poussoirs.
Si vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs, ce ne sera pas possible.

Faites une photo du câblage du télérupteur actuel.
20 janvier 2021 à 13:11
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur Legrand 4124 08 par télérupteur silencieux 4124 00 sur le forum Électricité

Bonjour

Pas de risque d'incendie.
Au pire, cela ne fonctionnera pas.
20 janvier 2021 à 08:20
forum consulter ce sujet Utilisation va et vient radio avec ampoules LED sur le forum Électricité

Bonjour.
On parle bien du capot du bas, pas de celui du haut.
20 janvier 2021 à 06:59
forum consulter ce sujet Abonnement Triphasé ou pas sur le forum Électricité

Bonjour

Sans savoir comment ils sont disposés par rapport au disjoncteur EDF et les longueurs des liaison, difficile de vous répondre de manière précise.
Un petit schéma avec les emplacements des différents tableaux et disjoncteur EDF, avec les longueurs en jeux serait pertinent.

Je vais supposer qu'il y a un tableau principal alimenté à partir du disjoncteur EDF et plusieurs tableaux à distance raisonnable (environ 25m maxi).

Vous pouvez alimenter vos tableaux en étoile depuis le tableau principal ou vous repiquer de tableau en tableau ou faire un mixte de tout cela.

Chaque câble de liaison devra être dimensionné en fonction de la puissance maxi nécessaire dans le (ou les) tableau à l'arrivée et protégé au départ par un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.
En respectant (pour environ 25m maxi) :
- 6² : disj 32A maxi et 7kW maxi
- 10² : disj 50A maxi et 11,5 kW maxi
- 16² : disj 63A maxi et 14 kW maxi
Pour des distances plus élevées il faudra augmenter la section du câble.

Voir ces exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma tableau divisionnaireschéma tableau divisionnaireschéma tableau divisionnaire

20 janvier 2021 à 06:58
forum consulter ce sujet Comment alimenter plusieurs tableaux électriques ? sur le forum Électricité

Bonjour.

Tirer 2000W sur 50m de 2,5² c'est 3,5% de chute de tension.
Cela reste acceptable.

Il faudra mettre une fiche au bout de vos réglettes d'éclairage.
Ce que vous envisagez là est vraiment la solution a minima.
Vraiment pas évolutive (pas de chauffage possible par exemple, une prise pour un atelier c'est juste...)

Un petit tableau divisionnaire et une section d'alimentation plus importante auraient été plus pertinents (voir image)
Mais si l'usage décrit vous convient pourquoi pas, surtout que le matériel est acheté (c'est avant qu'il faut poser les questions)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma petit tableau divisionnaire

20 janvier 2021 à 06:51
forum consulter ce sujet Alimenter atelier à partir avec 50 mètres de câble R2V 3G 2,5. sur le forum Électricité

Bonsoir.
Sur ce genre de solution, il n'y a pas de garantie.
Malheureusement, il n'y a qu'en essayant qu'on peut le savoir.
19 janvier 2021 à 18:52
forum consulter ce sujet Utilisation va et vient radio avec ampoules LED sur le forum Électricité

Bonjour.
Pouvez-vous faire une photo du disjoncteur EDF capot du bas enlevé ?
Que dit le compteur ?
Que disent vos factures ?
18 janvier 2021 à 19:00
forum consulter ce sujet Abonnement Triphasé ou pas sur le forum Électricité

La difficulté est sans doute de couper le cuivre un peu plus court que le plastique afin qu'il n'y ait pas de partie accessible sous tension.
16 janvier 2021 à 20:57
forum consulter ce sujet Couper un peigne vertical sur le forum Électricité