FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


20607

Question Forum Électricité : Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?

Lynouche
Membre inscrit
Lynouche
2 messages
Bonsoir,

J'espère trouver ici des pistes concrètes face à un problème que je rencontre suite aux travaux réalisés chez moi par un électricien. Désolée par avance pour le pavé, je préfère être la plus précise possible.

Pour poser le contexte, j'ai acheté en 2016 un appartement T2 dans un immeuble datant de la fin des années 70. Le diagnostic ne laissait pas apparaître de défaut majeur à mon sens (le défaut relevé était de mémoire un problème d'ampoule nue).

Le détail diagnostic de l'état de l'installation intérieure d'électricité qui m'a été remis au moment de la vente est le suivant
* E1 Anomalie et/ou constations diverses relevées lors du diagnostic, l'installation intérieure d'électricité comporte un ou des anomalies [...]

* E2 Les domaines faisant l'objet d'anomalies sont des matériels électriques présentant des risques de contact direct.

* E3 Les constations diverses concernent des installations, parties ou spécificités non couvertes par le présent diagnostic, des points de contrôle n'ayant pu être vérifiés.

* F Anomalies identifiées
B.7.3 d) L'installation électrique comporte au moins une connexion avec une partie active nue sous tension accessible - Pièce 1 et 2 - En attente d'appareillage.

* G1 Informations complémentaires
B.11 a1) L'ensemble de l'installation est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA
B.11 b1) L'ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur
B.11 c1) L'ensemble des socles de prise de courant possède un puits de 15mm

* E2 - Points de contrôle du diagnostic n'ayant pu être vérifiés
B.5.3 b) Section satisfaisante du conducteur de liaison équipotentielle supplémentaire - non visible
B5.3 d) Qualité satisfaisante des connexions du conducteur de la liaison équipotentielle supplémentaire aux éléments conducteurs et aux masses - non visible.

En 2018, j'ai fait réaliser des travaux pour réorganiser la circulation de mon logement (ouvertures sur mur porteur, démontage de cloisons dures, création de cloisons placo).

J'ai donc sollicité un électricien pour :
- déplacer les prises et interrupteurs ayant besoin de l'être
- créer de nouvelles prises et interrupteurs
- remplacer le tableau électrique dont les disjoncteurs fonctionnaient avec des plombs
- poser un sèche serviette.

Il a commencé son travail en 2018 et l'a achevé la semaine dernière car il y a eu une interruption de mon chantier pendant 2 ans (malfaçon d'un autre corps de métier sweat). Pendant ce laps de temps je n'y ai pas vécu.

Or, en voulant tester tout autre chose hier (consommation d'électricité que je juge excessive depuis mon emménagement en début d'année) je me suis penchée sur le circuit électrique installé et j'ai relevé des choses qui ne me semblent pas du tout conforme en ce qui concerne les prises de courant (les circuits luminaires et prises spécialisées sont vraisemblablement OK).

- Premier problème
Sur UN disjoncteur de 16A j'ai... 20 prises de courant qui sont alimentées (oui vingt, il n'y a pas d'erreur de frappe) avec le détail :
6 prises crédence cuisine
1 prise lave-vaisselle
1 prise hotte
1 prise basse cuisine
4 prises séjour
2 prises entrée
3 prises sdb
2 prises chambre.

Avant travaux, je me souviens avoir eu en tout 14 prises de courant. Je ne sais plus du tout comment c'était organisé sur le tableau en 2018. En général je n'aime pas plus que ça toucher l'électricité, je suis plutôt du genre à couper le général lol Au vu du rapport dont j'ai parlé plus haut je suppose que si un circuit avait été en surcharge ça aurait été mentionné.

- Second problème
En testant mes prises/disjoncteurs, je me suis rendue compte que deux de mes circuit de radiateurs électriques... alimentent aussi des prises électriques. Ce qui pour autant que je sache est interdit (?)
Le circuit convecteur salon alimente 3 prises de courant supplémentaires et il en est de même pour le circuit convecteur chambre. Sur chaque lot de 3 prises de courant il y a une prise pré-existante et deux créations de prises.
Hypothèse n°1 : Il y avait préalablement un montage non conforme et le mec a décidé de continuer à faire de la merde pour ne pas s'embêter. Ce qui serait surprenant vu le diagnostic électrique.
Hypothèse n°2 : Deux ouvertures de portes ont été réalisées piles sur les deux murs où potentiellement il y avait une gaine desservant les deux prises d'origine (dans la découpe de porte sur trois des quatre tranches je vois ce qui ressemble à une gaine rouge d'un peu moins de 2 cm de diamètre). Il a jugé plus opportun de ne pas perdre son temps à faire les choses correctement. Je précise au besoin qu'il savait très bien qu'il allait y avoir des découpes de murs et que, à aucun moment, il ne m'a indiqué avoir branché ces prises de courant sur le circuit radiateur.

- Problème qui n'en est peut-être pas un
Lors de la visite de l'électricien j'avais demandé que le tableau soit remplacé et ça a été chiffré. Il a également chiffré un "tableau disjoncteur principale 500mA sélectif".
En cours de chantier, il m'a finalement dit qu'il ne remplacerait pas de tableau disjoncteur principale 500mA sélectif car je pouvais selon lui en faire la demande à mon fournisseur d'électricité qui le ferait gracieusement. De même il m'a dit ne finalement pas pouvoir remplacer le tableau électrique en raison d'un manque de place (tableau encastré dans un mur béton) mais qu'il remplacerait bien les disjoncteurs. Sur le moment je n'avais pas vu les deux premiers points et j'étais en confiance, il a passé l'info en m'indiquant que ça me ferait faire des économies sur la facture finale. Mais là maintenant je doute +++

Mes questions lol
1) Est-ce que j'ai raison de m'inquiéter de la conformité de cette installation, en particulier les deux premiers points ?
2) On est bien d'accord que lorsqu'on signe le devis d'un électricien, il va de soit qu'il va travailler en respectant les normes ? Même dans le cas d'une intervention sur installation pré-existante ?
3) Le cas échéant, si j'ai bien compris, il devrait y avoir un maximum de 8 prises de courant pour 1 disjoncteur 16A et les 6 prises de courant de la crédence cuisine devraient être sur un circuit séparé? Et il ne devait y avoir rien d'autre que des radiateurs sur les circuits radiateurs ?
4) Dans le cas où il y aurait eu à la base un élément qui n'était pas aux normes au moment des travaux, l'électricien aurait du m'en faire pat et chercher à résoudre la non conformité plutôt que de continuer à faire lui-même du non conforme ?
5) Si vous voyez des choses que je n'aurai pas pensé à dire ou pas relevé...

Merci pour toute aide que vous voudrez bien m'apporter. J'ai passé quantité de coups de fils ce matin à divers organismes et personne ne sait me renseigner ou me rediriger vers une structure capable de me répondre.
Et je ne veux pas m'embrouiller pour rien avec l'électricien s'il se trouvait que l'installation est conforme.
02 février 2021 à 21:51
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?

CMT
Membre inscrit
CMT
6 978 messages
Bonjour.

1/ Certes, le circuit comporte plus que les 12 autorisées, mais c'est un critère de confort de la norme. Ce qui a été fait reste sécurisé.
Le plus problématique c'est le lave-vaisselle qui aurait dû être sur un circuit dédié.

Pour le radiateur, effectivement la norme actuelle demande de dissocier les circuits prises et chauffage. Mais cela reste également un critère de conforme et ce qui a été fait est sécurisé.

2/ Vous êtes dans le cas d'une rénovation d'une installation existante.
Lorsqu'on modifie, il faut composer avec l'existant et il souvent difficile d'appliquer la dernière norme en vigueur.
Néanmoins ce qui est refait à neuf devrait respecter la norme en vigueur.

3/ Non c'est 12 prises maxi sur un circuit en 2,5².
Et 6 prises maxi pour le circuit de la cuisine, mais c'est une nouveauté apparue en 2015. 95% des logements en France ne respectent pas cela.
Et comme je l'ai dit ce sont des critères de confort pour :
- éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.
Même logique pour le mélange prise/radiateur.

4/ Cela dépend de ce que vous avez demandé.
Mais c'est clair qu'il aurait dû être plus transparent avec vous, et s'il y avait des incompatibilités techniques pour respecter la norme, vous en parler.

5/ Non rien d'autre. Ce qui me chagrine le plus, c'est le lave-vaisselle.
Quant au disjoncteur 500mA si c'est celui d'EDF plombé, il n'a pas le droit d'y toucher, seul ENEDIS peut le faire.
03 février 2021 à 07:17
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?

Lynouche
Membre inscrit
Lynouche
2 messages
Bonjour CMT et merci pour votre réponse.

1/ J'ai malheureusement du mal à accepter que 20 appareillages sur un même circuit soit sécurisé. N'y a-t-il réellement aucun risque électrique dans le cas ou un nombre important d'appareils fonctionneraient en même temps ?
Si on s'en tient au strict niveau du confort, je suppose qu'il risque d'être compliqué par exemple de pouvoir lancer le lave-vaisselle, me faire bouillir de l'eau pour un thé, réchauffer quelque chose au micro-ondes, avoir mon robot pâtissier qui pétrit une brioche, tout en ayant dans la pièce adjacente la TV allumée ainsi que mon pc (que je laisse souvent tourner), et pourquoi pas se sécher les cheveux dans la sdb le tout en même temps ? J'exagère volontairement le trait, mais c'est une situation qui pourrait toutefois se présenter si par exemple je recevais du monde chez moi pour le week-end ou si j'étais particulièrement active.
J'ai demandé à presque doubler le nombre de prises de mon logement pour l'adapter à son changement et le rendre justement plus confortable. Confort qui pour le coup me semble bien limité au regard de ce qui a été fait.
Et surtout à aucun moment l'électricien ne m'a entretenu sur ce point, ni demandé quel "niveau de confort" je souhaitais. Ce qui à mon sens est de sa responsabilité puisqu'il est le "sachant". Évidemment j'aurai préféré que ce soit plus proche de la norme, quitte à payer un peu plus cher.

2/ Lorsque vous dites "ce qui est refait à neuf doit respecter la norme en vigueur" est ce qu'il faut entendre que 100% de l'installation électrique doit avoir été refaite à neuf, ou cela concerne aussi une partie de l'installation (dans mon cas les prises qui ont été rajoutées) ?

3/ J'en reviens au fait que je n'ai pas été informée ou conseillée, donc pas en mesure de penser qu'il allait faire autre chose que du travail en respectant les normes.

4/ Oui, en effet. Si je dois à nouveau faire appel à des artisans je jure de tout leur faire dire et écrire de A à Z comme si c'était des bébés et de les coller aux fesses pendant qu'ils travaillent. J'ai appris à mes dépends pendant cette rénovation globale qu'on ne peut vraiment faire confiance à personne. Après il y a des artisans qui s'étonnent que les gens ne veulent plus passer par des pros et préfèrent faire par eux-même au delà de toute considérations économiques...

5/ Merci, jusqu'à ce jour j'étais persuadée que le lave-vaisselle ne nécessitait pas un circuit spécialisé. Vous êtes la deuxième personne à le souligner. Encore un point pour lequel l'électricien ne m'a pas informée...

Une autre question que j'ai oublié de soulever lors de mon premier message : imaginons que demain je souhaite louer ou mettre en vente mon bien. Est-ce que cette installation risque de me causer des problèmes ?

Bref, si je comprends bien il a de toute façon la loi de son côté et je suis une pauvre cruche qui a payé pour une installation qui n'est pas aux normes...
03 février 2021 à 23:18
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?

CMT
Membre inscrit
CMT
6 978 messages
Bonjour.

1/ Non il n'y a pas de problème de sécurité (si les connexions ont été bien faites).
Si vous tirez trop (comme dans votre exemple), les disjoncteur sautera.
Mais c'est désagréable, c'est pour cela qu'on parle de confort et limiter le nombre de prises permet comme je l'ai dit plus haut :
- d'éviter qu'en cas de coupure du circuit on nombre raisonnable de prises soit HS.
- de limiter la probabilité de coupure du disjoncteur pour surcharge.

Dans les faits, tout ne fonctionne jamais simultanément comme dans votre exemple si bien qu'on atteint rarement les 3700W fatidique surtout que
- un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, donc pas longtemps
- une bouilloire consomme beaucoup mais pas bien longtemps
- aspirateur, cafetière, grille pain, micro-onde, robot, sèche-cheveux consomment un peu moins encore et l'usage en durée reste court
- la TV et le PC sont négligeables
Si bien que statistiquement il est peu probable que vous dépassiez 3700W

Mais je ne vous dit pas que c'est bien d'avoir mis 20 prises.
Je vous dite juste que ce n'est pas dramatique.

2/ Refait à neuf c'est :
- dépose complète de la partie existante pour tout refaire
- ajout de partie d'installation complètement nouvelles

3/ Clairement le défaut conseil est présent dans votre cas

4/ Rien ne vous empêche de lui dire que certaines choses ne respectent pas la norme et de lui demander de rectifier les 3 points qui ne vont pas :
- lave-vaisselle sur un circuit dédié
- séparer les circuit de 20 prises en 2
- séparer les circuits prises et chauffage
Ou a minima d'avoir son explication la dessus.

6/ Aucun des points que vous soulevez ne sera mentionné dans un diagnostic sécurité électrique pour vente ou location.
Comme je vous l'ai dit c'est sécurisé et ces diagnostics ne s'occupent pas des points de confort de la norme.
04 février 2021 à 07:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 2. Problème éclairage suite à intervention à proximité chauffe-eau
    N°11508 : Bonjour, suite à une intervention à proximité d'un chauffe-eau, je me suis vu obligé de débrancher les fils qui arrivent au chauffe-eau, jusque là pas de soucis (une phase, un neutre), en fait mon tableau électrique se...
  • 3. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
  • 4. Problème ajout compteur électrique suite à division de lot mise aux normes
    N°9892 : Bonjour, nous avons acheté un appartement issu d'une division de lot dans une copropriété comprenant 8 appartements. Notre appartement initialement alimenté par l'étage du bas ne l'est plus : jusque là c'est normal. Après...
  • 5. Problème disjoncteur électricien ne veut pas revenir chez nous
    N°12100 : Bonjour, un électricien m'a remplacé les anciens "fusibles" par des petits disjoncteurs et installé un différentiel. Cependant depuis son intervention, dans certaines pièces les convecteurs et les plafonniers ne...
  • 6. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 7. Brancher relais récepteur 4 groupes
    N°66 : Objet : branchement relais récepteur Bonjour. Je dois brancher un relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande à 175 Hz - type EDF (réf Sauter HN 96-S-82 KRT 104 F001). Pouvez-vous m'expliquer le plus simplement...
  • 8. Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage
    N°12917 : Bonjour, Suite à orage, mon disjoncteur de branchement (500mA, 20A en triphasé) disjoncte de façon "aléatoire", mais en général au bout de 30 minutes. C'est un circuit prises 16A qui est concerné : lorsque je branche...
  • 9. Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
    N°6371 : Savez-vous pourquoi, sur une rampe de 4 spots que j'ai remplacé par des ampoules à leds E14 pour des économies d'énergie, même éteintes, il reste une lumière très faible en continu. J'ai vérifié le branchement, le fil de...
  • 10. Problème surtension électrique
    N°12663 : Bonjour, J'ai une maison secondaire isolée sur une colline, à chaque orage, le différentiel se déclenche et la maison se retrouve sans alimentation. Toute l'électricité a été faite par un électricien lors de la...
>>> Résultats suivants pour : Problème de norme suite à intervention d'un électricien ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
probleme branchement interrupteurpince a denuder electricientravaux electricite saigneetravaux d electricite 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite