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Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

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Question Forum Électricité : Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

jcr35
Membre inscrit
jcr35
5 messages
Bonjour.

J'ai vu plusieurs sujets proches du mien, mais pas tout à fait.
Donc je préfère poser ma question qui peut intéresser d'autres gens.

Je souhaite poser un tableau électrique secondaire :
* séparé du tableau principal
* qui prendra directement le courant réseau en // du tableau principal.

J'ai 15 m de chemin de câble jusqu'au tableau secondaire à poser.
Ce tableau comportera 2 points de distribution :
1 alim 16A (pour une alimentation générique, chez moi c'est pour une unité de clim extérieure, choix du disjoncteur vu avec l'installateur)
1 alim 32A pour une wallbox type 7,4KW

Voici ce que j'envisage :
* câble 3x10mm²
* un disjoncteur 63A en tête de tableau secondaire
* le disjoncteur 16A pour l'alim 16A
* un couple inspiré d'un autre message (merci à lui) : Installation ligne dédiée pour prise de recharge de véhicule électrique
** Interrupteur différentiel :
https://www.carplug.com/hager-bdh240f-interrupteur-differentiel-type-a-hi-1pn-40a-30mA
** Disjoncteur 40A :
https://www.carplug.com/hager-mjt740-disjoncteur-1pn-40a-courbe-c-pdc-6ka
Je ferai tout ça en Hager (mon tableau principal est déjà en Hager)
Les autres câbles seront adaptés : 3x2,5mm² pour la walbox, et sans doute la même chose pour l'alim 16A.

Voilà où j'en suis et donc voici mes questions :
1) est-ce que mon choix de câble principal est le bon ?
2) est-ce que l'idée de mettre le 63A à l'arrivée (donc dans le tableau secondaire) est la bonne, où faut-il que je le place dans le tableau principal (en séparant tout de même les 2 réseaux internes, ce ne sera qu'un usage mécanique du tableau principal où il me reste de la place pour cela).

Merci de vos conseils.
26 juillet 2021 à 10:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

jcr35
Membre inscrit
jcr35
5 messages
Hello,

J'ai progressé en cherchant des références sur le web.

Ici pour la pose du tableau secondaire ;
Vu sur un site web, réponse à ma question 1 : mettre le 63A dans le tableau secondaire.

Ici pour calculer la section de câble, j'ai vu sur un autre site :
S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
avec :
ρ = 0,0179
L =15m
P=7400+1400=8800
ΔmaxU =4,6
U=230v
S = (0,0179 x 30 x 8800) / (4,6 x 230) = 4725,6 / 1058 = 4,46mm²
donc 6mm² est OK.

J'ai vu d'autres références sur le web allant dans le même sens.
Certains fournisseurs de câble 3x6mm² annoncent 45A de charge admissible (câble 3 brins de cuivre par conducteur).

Voilà, ça ne ferme pas le sujet au sens où tous les conseils restent bienvenus.

Bonus : j'ai aussi trouvé des choses intéressantes sur le type de wallbox qu'on peut interfacer avec le linky, ce qui va me pousser à passer en plus un fil type télécom pour les interfacer.

Note du modérateur : deux liens ont été supprimés sur ce post, car les sites cités ne correspondent pas à notre éthique.
Cordialement.

27 juillet 2021 à 22:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

CMT
Membre inscrit
CMT
7 707 messages
Bonjour.

Quelques éléments de réflexion :
Vous ne pouvez pas raccorder directement 2 fils par borne du disjoncteur EDF.
Si vous voulez repartir de cet endroit, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire à proximité.

Sans protection contre les surcharges complémentaire mise au départ, la section du câble de liaison doit être adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement donc pour 60A.
Sur 15m il vous faudra du 16².

En supposant que vous mettiez un disjoncteur dans le coffret de dérivation pour limiter l'intensité vous pouvez réduire la section du câble. La norme indique :
- disj 32A : 6² mini pour 7,3 kW maxi
- disj 40A : 10² mini pour 9,2kW maxi.

Le calcul que vous avez fait est un calcul de chute de tension.
Il n'est pas adapté pour déduire l'intensité maxi permise dans un câble.
De toute façon pour une installation domestique c'est normé (cf. au dessus)
En tout cas, le 6² que vous envisagez est trop juste pour 8,8 kW.

Tel que vous l'exposez au début, le disjoncteur 16A ne semble pas protégé par un différentiel 30mA, ce n'est pas bon.

Il faut une coupure générale dans le tableau secondaire. Votre disjoncteur 63A n'est pas adapté.
- soit vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA pour l'ensemble du tableau, dans ce cas c'est lui qui fera office de coupure générale.
- soit vous avez 2 interrupteurs différentiels 30mA pour le tableau, dans ce cas il faudra ajouter en tête un interrupteur sectionneur pour la coupure générale.

S'il y a un disjoncteur 32A ou 40A au départ qui limite l'intensité, inutile de mettre des composants en 63A dans le tableau d'arrivée. Du 40A suffira.

L'interfaçage avec le Linky n'a un intérêt que si vous avez un tarif Heures Creuses.
Peut-être prévoir d'autres circuits pour d'autres usages ? éclairage ? portail ? ...
Vous inspirer des schémas joints.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau divisionnaire vtableau divisionnaire wtableau gdoublon 415525 tableau divisionnaire h

28 juillet 2021 à 07:59
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

jcr35
Membre inscrit
jcr35
5 messages
Merci CMT,
Je comprends tout ça, et le schéma partagé "CARMINAS 05/12/2020" me correspond, à ceci près que côté tableau secondaire j'aurai seulement 2 points de distribution : un pour une clim donnée pour 1,8KW max (900W nominal), et une wallbox 7,4KW.

Donc tout ça va beaucoup m'aider : je vais passer en 10mm², et prévoir les éléments indiqués côté tableau principal et secondaire.
Je vais refaire un schéma propre et le partager.
Dans ce schéma, je vais intégrer vos conseils, et les data venant de l'autre post wallbox que j'ai cité.

Sur la question de l'interface Wallbox / Linky, je comprends votre remarque heures creuses, mais mon but est de faire en sorte que la wallbox limite sa conso pour rester dans les limites de mon contrat 9KVA.
je n'ai pas de chauffage électrique, mais j'ai des appareils classiques pouvant occasionner des conso qui feraient dépasser les 9KVA si elles se produisent alors que le VE est en charge.
Donc, je pense que cette capacité de voir la wallbox s'adapter et gérer seule ce délestage est intéressant.
Merci encore.
28 juillet 2021 à 11:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

jcr35
Membre inscrit
jcr35
5 messages
Hello,
Voici le schéma que je me propose de suivre.
Je suis parti du schéma cité dans mon précédent message, et j'ai précisé quelques éléments :
* le câble 6mm² pour l'alim de la wallbox
* la présence de seulement 2 points d'alimentation sur mon tableau secondaire.

(désolé pour le bricolage graphique, j'ai pris soin de laisser les marques forums).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema v0.1

28 juillet 2021 à 12:04
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Installation prise recharge véhicule électrique sur tableau séparé

CMT
Membre inscrit
CMT
7 707 messages
Voir effectivement si la Wallbox saura gérer toute seule son délestage à partir de la téléinfo.
28 juillet 2021 à 12:20
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