FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


21056

Question Forum Électricité : Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

artiste51
Membre inscrit
artiste51
101 messages
Bonjour.

Une question assez simple mais pour laquelle, on ne trouve pas de réponse claire et nette.
J'aimerai connaitre quel est le type de câble qu'il doit y avoir entre la sortie des bornes du DB (Disjoncteur de Branchement) et le raccordement au tableau de répartition.
Je précise d'une part que le compteur est à l'intérieur de la maison et d'autre part, que le DB est à moins de un mètre de mon tableau de répartition.
Ma question porte sur le type de câble et pas sur la section.
Je vais avoir un abonnement en 9kVa et en principe, je dois respecter une section de 16 mm², la dessus, je pense que c'est correct.
Mais quant à choisir le bon type, la bonne dénomination du câble, il y a peu d'informations.
J'ai relevé qu'en principe, je dois utiliser du câble : H07V R (un câble de phase pour relier mon bornier phase et un autre câble de neutre pour relier mon bornier neutre).
D'autres informations circulent et indiquent qu'il faudrait utiliser du câble : R02V, mais je doute que cela soit ce type de câble car il me semble que c'est un câble pour relier uniquement le coffret de branchement individuel placé en limite de propriété avec le compteur et que ce n'est pas ce type pour relier une sortie de DB avec le tableau de répartition.
Merci de votre amabilité pour me dire, en réalité, quel est le bon type de câble.

Cordialement.
25 juillet 2021 à 09:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

artiste51
Membre inscrit
artiste51
101 messages
Bonjour.
Je me réponds à moi-même, en attendant une réponse crédible car je ne garantis pas la véracité : Après consultation de divers sites dédiés à l'installation électrique dans une maison, il semble que le câble : H07VR soit adapté pour le câblage du compteur au tableau électrique.

J'en déduis que ça peut vouloir dire : adapté pour câbler le DB (les bornes de sorties) au tableau de répartition (les borniers de phase et de neutre du tableau).

A vérifier si c'est la bonne utilisation.
Cordialement.
27 juillet 2021 à 13:08
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour artiste51. Certes, le HO7VR est utilisable, mais très rigide.
Citation :
...je dois utiliser du câble
Il n'y a aucune obligation.
La préférence personnelle est pour du conducteur souple HO7VK muni d'embouts de câblage pour tout ce qui concerne raccordement du DB aux borniers du tableau et comme liaison depuis les borniers vers les ID.
Citation :
D'autres informations circulent et indiquent qu'il faudrait utiliser du câble : R02V
Chaque câble possède ses propres spécificités d'emploi. Il n'y a rien d'absolu dès l'instant où l'on respecte la section et les modalités imposées par l'environnement et les normes. Donc l'expression "il faudrait" est à manier avec des pincettes. On se méfie des informations qui circulent. On se réfère à la réglementation et aux règles du métier.
Cordialement.
27 juillet 2021 à 14:27
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

CMT
Membre inscrit
CMT
7 140 messages
Bonjour.
La solution n'est pas unique.

Il est effectivement possible d'utiliser des conducteurs H07-VR à condition qu'ils soient sous gaine ICTA ou sous tube IRL ou sous goulotte.
27 juillet 2021 à 17:59
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

artiste51
Membre inscrit
artiste51
101 messages
Bonjour.
Merci pour vos réponses.

Par contre, je ne comprends pas ce que dit CMT quand il indique qu'il faut que cela soit sous gaine ICTA, IRL, goulotte : dans ma question, il s'agit uniquement d'avoir un câble en 16mm² et de 90 cm de long, qui sort des borniers du DB EDF et qui va se raccorder aux borniers phase et neutre du tableau de répartition.

Le tableau est quasiment au dessus du DB et je ne vois pas pour quelle raison, il faudrait une goulotte de 90 cm par exemple, d'autant plus que la longueur de 90 cm du câble n'est pas une longueur rectiligne mais elle inclut deux courbures une en sortie du DB et une en arrivée aux borniers du tableau : je ne vois pas comment on peut faire une goulotte.

Et, concernant le câble R02V, il est difficile de trouver dans la norme ce à quoi il est dédié.
Mais c'est vrai que ce serait dommage d'utiliser de ce câble (qui est vendu en 2 fois 16mm²) et de le dénuder aux extrémités sur une longueur non négligeable et aboutir finalement à ce qu'il ressemble à un câble H07VR, la seule différence serait que le R02V serait plus protégé avec une enveloppe en PVC.

Mais pour un bout de 90 cm, je vais prendre l'avis de GL et voir si un câble de H07VK serait en définitive la meilleure solution, mais toujours sans goulotte.
Cordialement.
28 juillet 2021 à 05:29
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour artiste51.
Citation :
un câble de H07VK serait en définitive la meilleure solution, mais toujours sans goulotte.
Oui, mais arrangez vous pour que cette liaison soit invisible (un morceau de tube ICTA par exemple). Les conducteurs nus ne doivent pas être apparents.
Au risque de répéter, HO7-VR, pourquoi pas, mais rigide, ou HO7-VK, souple et facile à travailler.
Vous devriez pouvoir approvisionner en grande surface de bricolage ou chez un électricien ami.
Nous faisons la différence entre câbles et conducteurs. RO2V est du câble qui peut être apparent.
Cordialement.
28 juillet 2021 à 10:12
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

CMT
Membre inscrit
CMT
7 140 messages
Bonjour.

Sauf si le DB et le tableau de répartition sont côte à côte (mais s'il y a 90cm cela ne doit pas être le cas)
Il a forcément une liaison apparente ou encastrée entre les 2.

Et pour cette liaison de 90cm, il faut assurer une protection mécanique des fils H07VR ou H07VK par un dispositif de type goulotte, gaine, tube.

Le câble R2V peut lui être posé en apparent et assure sa propre protection (du fait de l'enveloppe noire), sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
28 juillet 2021 à 10:30
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Quel type de câble entre DB et tableau de répartition

artiste51
Membre inscrit
artiste51
101 messages
Bonjour.

OK avec CMT pour votre explication car le DB et le tableau ne sont pas cote a cote mais le tableau est au dessus, cela fait suite a une rénovation de l'ancienne installation avec des fusibles ; et comme les conducteurs des gaines existantes des différents circuits à fleur de murs n'ont pas pu être rallongées de 90cm, le nouveau tableau avec DJ a été placé au même endroit que l'ancien.

Du coup, je vais opter pour une gaine ICTA d'un diamètre suffisant qui saura accueillir les 2 câbles en 16mm² phase et neutre.
le câble R2V aurait été bien aussi mais le prix vendu au mètre est un frein car le H07VR est nettement moins cher .
Par contre, j'ai remarqué qu'a l'époque des anciennes installations, les câbles n'étaient pas protégés par une gaine, ni goulotte, les câbles étaient connectés tel quel et a priori, il y avait des câbles en H07VR de 10mm².
Merci de vos réponses.
Cordialement.
29 juillet 2021 à 07:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 2. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 3. Conseils installation tableau électrique
    N°13299 : Bonjour, Nous avons acheté une maison ancienne dans laquelle il y a un tableau général relativement récent et conforme (semble-t-il) aux règles. :biggrin: Mais il y a une pièce dans le sous-sol qui n'est pas alimentée...
  • 4. Branchement de plusieurs tableaux schéma et type d'interrupteur
    N°8384 : Bonjour J'ai une vieille maison avec déjà 2 tableaux existants mais branchés sur le même interrupteur différentiel ! Je veux mettre un interrupteur différentiel sur chaque tableau et rajouter un tableau pour mettre sur une...
  • 5. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 6. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 7. Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble
    N°14156 : Bonjour, Nous sommes entrain de construire et nous avons le compteur EDF/DB (12KW) en limite de propriété car notre nouvelle maison sera à 93m (de câble) de le DB. Nous avons un Hangar existant sans électricité à 24m du...
  • 8. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 9. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 10. Déplacer compteur et disjoncteur section câble électrique
    N°19062 : Bonjour. Dans le cadre de la restauration d'une ancienne maison. Enedis doit me déplacer le compteur et disjoncteur. Je souhaite conserver mon abonnement actuel soit 18Kw/30A en triphasé. Quelle sera la section de mon...
>>> Résultats suivants pour : Quel type de câble entre DB et tableau de répartition >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage retro campagneremplacer telerupteur gerard mang par legrandfilamentremplacer fil electrique fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite