FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 279 questions dans le forum électricité


20989

Questions Forum Électricité : Courant trop fort dans de nouvelles prises

Christinemad
Membre inscrit
Christinemad
5 messages
Bonjour.

Je ne savais pas qu'il existait des sites comme celui-ci. C'est ma fille qui me l'a montré.

J'ai un petit souci à vous soumettre.
J'ai demandé à une société d'électricité de venir m'installer 2 prises de courant supplémentaires dans ma cuisine.
Une est située à proximité de la plaque de cuisson et l'autre près de ma table pour le petit-déjeuner.
Il me semble que l'électricien ne m'a pas fait une fleur concernant le prix car il m'a demandé 600€ pour placer les 2 prises
sous prétexte qu'il fallait repartir du coffret (qui se trouve dans la cuisine à 3m de chacune des prises).
Placement de 2 prises, 4m de goulotte 30 mm, 8m de câble, fixations et M.O.
C'est l'apprenti de l'électricien qui est venu car pour des petits travaux le Maître ne se dérange plus (selon l'apprenti).
Le voisinage a été au courant de son arrivée : Des bruits de moteur, des pneus qui crient et la musique aussi fort que les camionnettes de cirques.

L'installation est plutôt propre quoique ... ce sont des goulottes et des prises.
Rien n'a été fixé avec des vis, tout est collé avec une sorte de grosse seringue. Il paraît que c'est comme ça que l'on fait maintenant : on colle, ça va plus vite, il n'y a pas de poussière et c'est plus facile (toujours selon l'apprenti).

J'aurais préféré que ce soit effectué mais lorsque j'ai essayé de parler au garçon, celui-ci ne daignait pas me répondre et était trop occupé à écouter je ne sais quoi dans ses écouteurs ou à discuter avec sa petite amie.
La seule réponse que j'ai pu obtenir c'est : "Le patron a dit que ... donc je fais comme le patron a dit."
Il a gardé ses écouteurs pendant toute son intervention.

Bien entendu j'ai tenté de joindre le "patron" par téléphone mais rien pas de réponse. J'ai appris après par l'apprenti qu'il fallait l'appeler via WhatsApp ou via Messenger et que là il répondait immédiatement !
Non mais ça va ? Moi je n'ai pas WhatsApp ni Messenger.

Curieusement toutes les prises ont la tututte (je ne sais pas comment on appelle ça) pour la terre à midi et celles qui viennent d'être installées l'ont à 6h.
Avec la fiche du toaster et son fil qui est dirigé vers le haut c'est déroutant.

Lorsque j'utilise mon toaster, celui-ci devient rouge quasi instantanément et la tartine grille en quelques dizaines de secondes alors qu'avant il fallait une grosse minute.
J'ai voulu faire une soupe et ai utilisé mon mixer et là, à la première vitesse, le moteur s'emballe et la soupe est projetée en dehors de ma casserole. J'ai essayé sur une autre prise et là tout est normal.

J'ai téléphoné pour joindre le patron et après de très nombreuses tentatives l'ai eu en ligne. Après avoir entendu pourquoi je l'appelais il m'a directement passé son apprenti en lui disant que c'était la "Rombinasse" avec les 2 prises ! Le "ouais qu'est-ce qu'il y a encore" de l'apprenti m'a un peu échauffée, d'autant plus que j'avais entendu le nom de "Rombinasse" peu avant.

Je lui ai exposé le problème du toaster et du mixer.
Il a déjà presque fallu lui expliquer ce qu'est un toaster et un mixer, puis il m'a répondu que mon courant était très certainement trop fort et qu'il ne savait rien faire à cela, qu'il avait tout raccordé comme il devait et qu'il connaissait son métier.

Ma fille est passée hier après-midi et a voulu brancher le chargeur de son téléphone sur la prise près de ma table. Elle a eu une grande frayeur : le boitier plastique du chargeur lui a explosé dans la main, il y a eu une grande flamme, de la fumée et les plombs ont pété ! Assurément le courant est trop fort.

Comment est-ce possible ?
L'électricien aurait mis des fils trop gros ou l'électricité va plus vite parce-que ce sont des nouveaux fils ?

Que dois-je faire ?
Je n'ose pas utiliser les nouvelles prises et j'ai bien peur de devoir encore débourser de l'argent pour que tout ceci fonctionne.

Merci pour votre aide.
Christine.
04 juillet 2021 à 23:08
Réponses 1 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Christine. Vous avez tiré un mauvais numéro avec cette entreprise. Apprenti non surveillé et peut-être incompétent, et patron idem.
Citation :
...celles qui viennent d'être installées l'ont à 6h.
L'usage est de disposer les prises de courant avec la broche de terre en haut, de façon que les appareils munis d'une fiche coudée aient leur cordon qui tombe vers le bas directement.

Il faudrait que vous précisiez si votre distribution est triphasée. Dans ce cas, si l'apprenti a raccordé deux phases et non pas une phase et le neutre, il y a 400 V aux bornes d'une prise au lieu de 230 V, ce qui pourrait expliquer les phénomènes que vous décrivez. Bien sûr, ce n'est pas une question de grosseur de fils.
Il faudrait que vous trouviez un ami expérimenté apte à voir ce qui a été fait, et s'il avait un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la prise ce serait encore mieux.
Citation :
...mon courant était très certainement trop fort et qu'il ne savait rien faire à cela,
Votre électricien n'est pas un professionnel. Tout d'abord le courant est analogue à un débit, c'est ce qui circule dans les fils quand on branche un récepteur (on dit alors que le courant est de x ampères). Ce courant est lié à la tension aux bornes de la prise ; on dit alors il y a une tension de 225 volts aux bornes de la prise.
Il ne sait rien faire à cela, mais il y a surtout qu'il ne sait pas faire grand chose, à commencer par organiser son entreprise.

La première des choses est de faire intervenir un tiers capable d'examiner l’installation. Mais avant vous pouvez préciser si votre distribution est triphasée ou non.
Citation :
Assurément le courant est trop fort.
Le courant est lié au récepteur (une bouilloire consomme plus de courant qu'une brosse à dents électrique), et est lié à la tension en volts aux bornes de la prise. Si le patron utilise le terme courant au lieu de tension, ce n'est pas un professionnel. Mal formé ? pas formé du tout ? C'est possible s'il a eu des aversions pour l'école et l'apprentissage.

Il est vrai que les goulottes se collent bien, à condition que le support soit propre, sans poussière ni gras. Tirez doucement sur une goulotte pour voir si elle tient.
Citation :
le Maître
Ce n'est pas le bon terme.
Citation :
...fallu lui expliquer ce qu'est un toaster et un mixer
On soupire de désolation.
Citation :
...et qu'il connaissait son métier.
Voyez si l'entreprise est référencée Qualifélec. Ce serait un comble. Le patron est un mauvais, au sens vraiment mauvais du terme. L'apprenti risque d'être pareil.
En attendant, ne payez rien.
Cordialement.
05 juillet 2021 à 00:22
Réponses 2 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

CMT
Membre inscrit
CMT
6 857 messages
Bonjour.

2 points différents dans votre exposé.

L'aspect sérieux de l'entreprise, en particulier dans sa communication et sa manière de faire (même si ce n'est pas interdit, on ne met pas la terre à 6H).
Pour 600€ vous êtes en droit d'avoir quelque chose de fait proprement
Là je pense que vous avez tout dit.

L'aspect technique :
Le courant ne pas pas être trop fort dans seulement 2 prises, sauf si comme l'a dit GL c'est une installation triphasée et que la prise a été raccordée entre 2 phases (donc avec 400V).

Il peut également y avoir une tension forte délivrée par EDF (aux alentours de 250V), mais cela concernerait toute l'installation et pas seulement 2 prises.

Le fait que les fils soient éventuellement trop gros ne change rien, au contraire.

Bref comme l'a dit GL, difficile à distance de vous en dire beaucoup plus.
Il faut que quelqu'un sur place, fasse des mesures de tension, et vérifie que l'installation n'est pas en triphasé (cela doit être indiqué sur la facture EDF).
05 juillet 2021 à 08:00
Réponses 3 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Remi
Membre inscrit
Remi
363 messages
Bonjour Christine,

Vous n'êtes vraiment pas tombé sur la bonne entreprise c'est le moins qu'on puisse dire !! Autant de non respect du client par rapport à la prestation et à son prix, c'est désolant !!
Pour comprendre si, comme dit par CMT ou GL précédemment, vos nouvelles prises ne seraient pas alimentées en 400V au lieu de 230V, pourriez-vous nous joindre une photo de votre tableau électrique et du disjoncteur EDF ?
Il faudrait que le "patron" de l'entreprise se déplace chez vous et que vous soyez accompagné d'un tiers qui pourrait vérifier les dires de cet homme (qui pour moi vu ce que vous racontez est loin d'être un professionnel digne de ce nom) afin de ne pas vous faire embobiner de nouveau.

Cordialement, Rémi.
05 juillet 2021 à 08:24
Réponses 4 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Christinemad
Membre inscrit
Christinemad
5 messages
Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant ! C'est super !

Mes connaissances en électricité sont très limitées.
Je branche et ça fonctionne ou ça s'allume, je bascule un interrupteur et j'ai de la lumière, je tourne un bouton et ma plaque ou mon four chauffe.
Je sais que quand on met ses doigts là où il ne faudrait pas, ça secoue sérieusement.
C'est pour cela que j'ai fait appel à ce que je croyais être un professionnel qualifié.
L'entreprise travaille beaucoup ici dans la région et installe l'électricité dans de nombreux nouveaux bâtiments. L'entreprise possède plusieurs camionnettes (j'en ai vu 5 simultanément), je suppose donc plusieurs équipes aussi.
J'ai parlé de ma mésaventure à un gentil voisin assez âgé qui vit seul et va régulièrement boire un verre et briser sa solitude à la buvette du football ici plus haut. Il paraît que le patron y campe depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture, qu'il dirige ses équipes et fait tout depuis ce lieu ! A partir de midi il ne tient plus debout. Pas étonnant qu'on n'arrive pas à le joindre !
C'est vrai qu'à plusieurs reprises j'ai aperçu des camionnettes de cette entreprise dans le parking du terrain de football.
Je pensais qu'ils travaillaient à proximité.

Placer 2 prises chez une "Rombinasse" ne les intéresse peut-être pas (Oui je n'accepte pas ce sobriquet !). Ils préfèrent certainement une installation complète.
Pourquoi alors accepter ? Pour gagner de l'argent sur mon dos ?
Pour occuper le plus incompétent de leurs apprentis ? Je n'ai pas la réponse et je doute que vous l'ayez !

J'ai lu attentivement et avec beaucoup d'intérêt vos réponses mais je ne comprends pas tout.

J'ai compris que les prises étaient montées à l'envers, que ce n'est pas le montage habituel, que c'était peu pratique (je l'ai constaté) mais pas interdit.
Je m'étonne quand même que les prises soient collées sur le mur. Ça va tenir longtemps ?

Là où ça se corse et même coince dans les réponses c'est : la distribution triphasée, deux phases, phase et neutre, 400 V et 230V. Je n'ai pas compris.
Je n'ai pas compris non plus l'histoire du récepteur, du courant et la tension. Je n'ai pas de récepteur dans ma cuisine ou alors je ne le sais pas !

Les lampes de la maison sont en 220 volts sauf les petites de la hotte et les prises aussi, c'est tout ce que je sais de l'installation ici.

Pour investiguer ici, je ne connais pas beaucoup de monde qui soit apte à toucher à l'électricité.
J'ai bien un voisin chauffagiste ... croyez-vous qu'il puisse aider ? Mais comme il risque d'y avoir litige avec l'électricien (si on doit l'appeler ainsi) il ne faudrait pas empirer les choses.
Existe t'il des contrôleurs qui puissent dire si l'installation qu'ils ont effectuée est correcte ou pas ?
Je suppose que c'est payant et que ça va encore être pour ma pomme.

Un soulagement, enfin si on veut, parce qu'ils vont réclamer c'est sûr, c'est que je n'ai encore payé qu'un acompte : 200€ quand même !

Comme on peut être dépourvue et se sentir seule quand on a des ennuis comme ça, qu'on n'y connait rien et qu'on doit faire confiance.

Merci encore pour votre aide.
Christine
05 juillet 2021 à 13:22
Réponses 5 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Christine. Les contributeurs du forum se mettent en quatre pour vous aider.
Quelques précisions.
Citation :
Ça va tenir longtemps ?
C'est le temps qui le dira. Comme suggéré, tirez légèrement sur la goulotte afin de voir si elle tient.

On a employé le vocabulaire de l'électricité concernant les récepteurs. Mais récepteurs de quoi ? Eh bien, d'énergie électrique. Tout ce qui est branché chez vous, cafetière, lampe, aspirateur, fer à friser ou voire même, machine à tirer de la bière fraiche, est appelé récepteur (sous entendu, d'énergie électrique). Et vous payez l'énergie électrique que vous consommez.
Citation :
ou alors je ne le sais pas !
Eh oui.

Un générateur (d’énergie électrique) chez vous serait la pile de la lampe de poche et c'est à peu près tout. Rien d'autre.

On comprend que le patron n’a guère de respect pour vous, en vous qualifiant de rombinasse. Une recherche sur le net n'a pas donné de précision sur l'origine du nom. On peut juste déduire que la terminaison du nom en asse est assez péjorative, comme le sont pétasse ou ragougnasse (concernant la cuisine).
Citation :
J'ai bien un voisin chauffagiste ... croyez-vous qu'il puisse aider ?
Oui, bonne idée, car dans son métier il est appelé à effectuer les raccordements électriques des appareils qu'il installe. Avec son voltmètre il aura rapidement fait le contrôle de la tension aux bornes de la prise de courant. Au voisinage de 230 volts, c'est bon ; aux environs de 400 volts, cela expliquerait que le chargeur du téléphone ou les autres récepteurs que vous avez branchés subissent un coup de chaud entrainant leur destruction.
Si la tension est de l'ordre de 400 volts, il ne peut s'agir que d'une erreur de branchement dans le tableau.
Une photo du disjoncteur de branchement pourrait aider les contributeurs à effectuer un diagnostic à distance (présence de 3 phases différentes).

Pour ce qui est la différence courant / tension, c'est le B. A. BA de l'électricité. Dans un tuyau d'arrosage où de l'eau circule, il y a l'équivalent d'un courant, donc il y a un débit en litres par seconde ; dans un conducteur électrique ce débit est appelé courant et s'exprime en ampères.

Pour la tension, on utilise la même analogie hydraulique. S'il n'y a pas de pression au robinet, même lance ouverte, il ne pourra y avoir d'eau qui coule. Pour ce qui concerne l'électricité cette pression se nomme tension (entre les 2 bornes de la prise) ; si l'on y met ses doigts, on risque l'électrocution.

L’alcoolisme du patron peut expliquer vos déboires.

Conclusion, en premier temps, demandez au chauffagiste d'effectuer le contrôle de la tension aux bornes de la prise.
Cordialement.
05 juillet 2021 à 14:22
Réponses 6 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
813 messages
Bonjour les Terriens !

Pas beaucoup de choses à dire si ce n'est que :
- Ça sent le 400V au lieu de 230V.
- Ces électriciens-là ne méritent pas de porter le titre d'électriciens. L'alcoolisme n'excuse rien, ils peuvent être à l'origine de catastrophe par leur incompétence.
- Il faut faire vérifier la nouvelle installation. Quant au paiement ... à voir ! mad

Alors ... Rombinasse ... titter Oups... pardon. shy

Ne serait-ce une contraction de "rombière" et de "grognasse", "pétasse", ou encore "pouffiasse" ... pas fort élogieux j'en conviens !

Définition pêchée sur le net :
- Rombière : nom féminin - péjoratif. Femme d'âge mûr, ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule.

- Grognasse, pétasse, pouffiasse ... je vous laisse chercher !
Ce n'est décidément pas comme cela qu'un artisan ou commerçant devrait appeler ses clients ...
Peut-être a-t'il oublié que c'est la/le client(e) qui paie pour un service et non le contraire !

Cordialement, Martien-071
05 juillet 2021 à 15:51
Réponses 7 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Christinemad
Membre inscrit
Christinemad
5 messages
Bonjour à tous et merci encore pour votre aide et vos conseils.

J'espère ne pas trop vous accaparer ni vous ennuyer avec mes déboires.

Je suis allé voir mon voisin chauffagiste et il est venu voir hier soir.
Lui aussi avait soif, du moins après ses investigations ! Toute la bouteille de Porto y est passée !
Enfin il y a du nouveau.

Je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait mais en tout cas cela n'avait pas l'air bon !
Ici je me borne à répéter ce que j'ai entendu et vu.

Il a utilisé une sorte de compteur avec un fil rouge et un noir... 407 dans les nouvelles prises, 235 dans les anciennes prises.
Au niveau du tableau les fils sont raccordés sur les "noirs" sans disjoncteur et le câble allant au piquet de terre a été débranché pour placer les fils des nouvelles prises.
Il était furieux ! Selon lui ces ouvriers sont non seulement incompétents mais criminels !
D'après lui, si j'ai une fuite de courant sur mon frigo par exemple, je pourrais m'électrocuter en touchant la cuisinière ou même le robinet.

Il connaît bien l'entreprise et son patron pour avoir dû travailler avec. Il en a assez des erreurs et de leur incompétence.
Il paraît qu'ils ont détruit son travail à plusieurs reprises par la même erreur et qu'il a dû plusieurs fois réparer des chauffages neufs par leur faute.
Selon lui le patron est le seul à réellement être ou plutôt avoir été électricien, avoir été car étant donné son état quotidien il n'est plus en mesure de faire quelque chose de valable.
Les "apprentis" ne sont pas des électriciens mais des gars qu'il rencontre dans des bars, buvettes, cafés et à qui il offre du travail.
Ces ouvriers ont des contrats miséreux, sont très mal payés et la seule chose qu'on leur demande de faire est de pouvoir placer des câbles. Ainsi l'apprenti qui est venu chez moi est bien connu dans la région.
Soi-disant qualifié, il y a quelques années il a travaillé 3 jours chez le chauffagiste qui l'a jeté dehors parce qu'il volait des bouteilles de vin dans les caves des clients puis a travaillé comme manœuvre maçon l'année dernière et cette année il est électricien ! Il sera médecin l'année prochaine ? Il semble qu'il ne soit pas apprécié aux endroits où il passe.

Le patron vraisemblablement n'est plus autorisé à avoir des personnes en apprentissage.
Les écoles ne veulent plus lui envoyer des étudiants.
Il y aurait eu plusieurs accidents graves et le patron ne s'en est jamais inquiété.

Excédé le chauffagiste m'a dit vouloir porter plainte et tenter de faire en sorte que cette société ne puisse plus travailler ou exister telle qu'elle est actuellement. J'aimerais aussi l'aider dans cette démarche parce que moi aussi je suis excédée !
Mais comment faire si ce n'est témoigner.
Il compte aller trouver le patron (qu'il connaît bien) avant qu'il ne soit imbibé pour qu'il me rembourse l'acompte et que l'on en reste là.

Bien que n'étant pas électricien, le chauffagiste m'a assuré que placer 2 prises et les raccorder était à sa hauteur.
Il propose de venir (gratuitement !) régulariser la situation.
J'ai demandé d'attendre un peu, je préfère récupérer mon acompte et clôturer l'affaire avec l'électricien avant d'effectuer des changements.

Croyez-vous que je puisse faire confiance à ce voisin chauffagiste ? Comment vérifier si ce qu'il fait est correct ?
Concernant la colle, la prise près de la plaque de cuisson commence à se décoller.
C'est une cuisine, il faudra des vis.

Merci pour votre aide.
Christine

P. S. Pour le martien : Concernant le sobriquet, belle analyse, ce doit être ça. Je dois les ennuyer.
06 juillet 2021 à 11:36
Réponses 8 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Christine. On se pose la question : comment se fait-il qu'une telle entreprise puisse exercer le métier ? Il existe des qualifications professionnelles qui attestent très officiellement des capacités des artisans et entreprises (on pense à Qualifélec, déjà cité). La tenue à l'alcool n'est pas un critère.

Vous pouvez entreprendre une démarche officielle auprès de l'entreprise sous forme de courrier recommandé avec accusé réception mentionnant une réalisation contraire aux règles de l'art :
- absence de disjoncteur de protection de la ligne
- mauvais branchement au niveau du tableau provoquant une surtension permanente sur la ligne
- malfaçon de la pose d'une goulotte qui ne tient pas et qui aurait dû être fixée par des vis et non collée.
- doute sur la prise de terre de l'habitat qui semble avoir été modifiée.
Ensuite vous exigez la venue d'un professionnel reconnu, expérimenté et diplômé pour reprendre le travail (quoique, c'est à voir, car le montant du devis est conséquent).
Vous pouvez également souligner que l'usage des prises de courant défectueuses a entrainé la destruction de plusieurs équipements dont la rechange doit être prise en charge par l'entreprise.

Sinon, votre chauffagiste semble apte à "corriger le tir", mais il serait raisonnable de le dédommager.
Vous pouvez vous entendre avec lui s'il envisage une plainte, mais auprès de qui, et pour quel motif ?
Citation :
je préfère récupérer mon acompte et clôturer l'affaire avec l'électricien avant d'effectuer des changements.
Oui, en tout cas ne pas accepter qu'un gougnafier intervienne.
Citation :
Toute la bouteille de Porto y est passée !
Les entrepreneurs du coin semblent assez portés sur la bouteille. On conseille le Marc de Bourgogne ; autant choisir de bons produits français réputés.
Citation :
une sorte de compteur avec un fil rouge et un noir... 407 dans les nouvelles prises, 235
Il s'agit d'un multimètre utilisé avec la fonction voltmètre. 235 volts est normal, par contre on se demande d’où viennent les 407 volts, sauf s'il y a plusieurs phases différentes sur le tableau de répartition, celui où il y a tous les départs des lignes, chacun en aval d'une protection surintensité (disjoncteur modulaire).
Citation :
la prise près de la plaque de cuisson commence à se décoller.
Donc il n'y a pas que les goulottes qui sont collées ?

Vous pourriez prendre conseil auprès de votre assureur. Peut-être pourrait-il mandater un expert ou un organisme de contrôle afin de faire un rapport sur les travaux effectués ?
Il semble y avoir des fautes graves. Votre chauffagiste en sait plus que nous devant l'écran.

L'objectif est de récupérer l'acompte et d'en rester là ; vous ne pouvez faire confiance à cette société, dont le but semble de boire les bénéfices.

Cordialement.
06 juillet 2021 à 14:19
Réponses 9 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Christinemad
Membre inscrit
Christinemad
5 messages
Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles :
Marc, le gentil chauffagiste (mhmm c'est vrai qu'il est gentil ... et mignon !) est parvenu à me faire récupérer mon acompte.
J'ai récupéré mon argent et les prises restent !
Marc est venu corriger toutes les bêtises du "professionnel".
Il a tout décollé sans beaucoup de mal ! Ah oui pour répondre à GL : oui tout était collé ! Les goulottes et les prises.
Il a tout réinstallé correctement avec la terre vers le haut, tout fixé avec vis et chevilles. Il a ajouté un disjoncteur et refait le raccordement dans le coffret.
L'"apprenti qui connait bien son métier" s'était branché sur un mauvais fil ce qui fait qu'il y avait trop de courant dans les prises.

Marc n'a pas décoléré car il a encore eu des problèmes avec ces électriciens et comme il dit : il a vu rouge cette fois !
Ma petite-fille l'a entendu en colère et comme le nom de l'électricien fait penser à "cancrelat", elle en a retenu : "Il faut écraser le cancrelat".

Le chauffagiste a contacté un avocat et celui-ci a commencé une petite enquête :
Les maîtres d’œuvre pour lesquels il travaille actuellement sont tous insatisfait du travail effectué.
L'électricien est en retard de paiement des leasings de ses camionnettes, la société de leasing en a assez.
Il semblerait qu'il ne soit pas en ordre au niveau fiscal, retards de paiement voire fraude.
Niveau assurances ce n'est semble t'il pas bien brillant.
Les fournisseurs rechignent à encore lui céder du matériel car il a trop d'impayés.

Bref suivant l'avocat cela va être une corrida !
Donc en reprenant l'expression de ma petite-fille, ça va être la "corrida du cancrelat".

L'avocat analyse les choses et voudrait que les différents acteurs autres que l'électricien ne soient pas lésés.
Il pense à une mise en faillite avec option frauduleuse (problèmes d'impôts...) ou d'abord pourquoi pas un contrôle fiscal.
La firme de leasing a été mise au courant de la situation et craignant d'être payée a déjà repris tout ou partie des véhicules.
Le patron de la buvette ne veut plus voir personne de cette société.

De mon côté, j'ai deux prises qui fonctionnent bien et ce gratuitement ! La tartine du matin a une tout autre saveur.
Marc vient de plus en plus souvent boire le café ... ou le porto (uniquement le soir) ... quand je dis qu'il est sympa ...

Merci pour vos conseils et gros bisous !
Christine.
22 juillet 2021 à 17:33
Réponses 10 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Christine et merci pour ces bonnes nouvelles.
Néanmoins, on ne comprend pas pourquoi le bricoleux a raccordé les prises sur deux phases alors qu'il ne devrait y en avoir qu'une seule avec le neutre en plus. Vous n'avez pas éclairci ce point qui manque à notre compréhension.
On comprendrait si vous étiez dans une ferme, mais dans un habitat courant, cela reste incompréhensible. Vous en savez certainement plus que nous. En Suisse, par exemple, tout le gros électroménager est alimenté en 400 V ; mais vous n'avez évoqué que le porto, pas le chocolat, ni le gruyère et encore moins l'appenzeller.

Peut-être que le forum aura été le point de départ d'une romance, mais cela ne nous regarde pas.

Méfiez vous du porto quand même, il serait préférable d'offrir du PAC à l'eau qui désaltère bien quand il fait chaud.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums.
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
22 juillet 2021 à 22:59
Réponses 11 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

Christinemad
Membre inscrit
Christinemad
5 messages
Bonjour à tous,

Je me suis renseignée pour l'histoire du 400 Volts, enfin Marc a essayé de m'expliquer.

Je ne fais que répéter ce que j'ai compris !
Le coffret qui se trouve dans ma cuisine sert pour la cuisine et la buanderie, tout le reste est sur le coffret à l'entrée près du compteur.
Sur le coffret de la cuisine il y a tout ce qui concerne la cuisine : la cuisinière (4 plaques + four), la hotte, les prises, les lampes et pour la buanderie la lessiveuse, le séchoir, la calandreuse, la prise pour le repassage et les lumières.
L'arrivée est en trifousé. Il y a deux différentiels (?) un pour la cuisine, un pour la buanderie.

Le bras cassé d'électricien n'avait pas placé de disjoncteur et s'était relié directement sur l'arrivée du coffret. De plus il avait choisi les mauvais fils pour se raccorder et n'avait pas pris le bleu qu'il faut toujours prendre dans ce cas-ci. Non seulement incompétent mais en plus incapable de discerner les couleurs !

La corrida a déjà bien commencé : l'avocat a donné un coup de téléphone à la société de leasing => ils ont repris tous les véhicules. Les électriciens sont à pied le patron aussi.

Un superbe feuilleton : "La Vengeance de la Rombinasse".

Merci encore et gros bisous !
Christine
24 juillet 2021 à 22:39
Réponses 12 du forum électricité

Courant trop fort dans de nouvelles prises

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour Christine. Et bientôt sur le forum : "La vengeance de la rombinasse, le retour".
On se demande néanmoins pourquoi il ne semble pas y avoir de contrôle de la profession.
Manifestement, que ce soit l'employé ou son patron plus ou moins alcoolique, aucun n'est professionnel.
Pour ouvrir un magasin de coiffure, il faut être titulaire d'un diplôme professionnel.
On comprend que la lessiveuse est un lave-linge, la calandreuse une machine à repasser à rouleau. Un vocabulaire qui ne nous est pas courant et qui le semble davantage pour vous. Mais "rombinasse" est une vraie découverte.
L'ami Martien, linguiste à ses heures, devrait finir par cerner l’étymologie du nom.
Cordialement.
25 juillet 2021 à 08:46
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation 3 prises de courant
    N°349 : Bonjour, je dois installer dans une pièce trois prises de courant. Dois-je rapatrier chaque prise individuellement au tableau ? Merci.
  • 2. Norme hauteur prises de courant interrupteurs
    N°1026 : Bonjour, j'aimerais savoir à quelle hauteur dois-je mettre les prises et les interrupteurs ? Merci.
  • 3. Puissance maximale prises de courant
    N°885 : Bonjour, ma question est dans le sous-sol de ma maison, il y a 4 prises et j'ai ajouté 2 prises supplémentaires ce qui fait 6 prises. Sur une prise il y a un lave-linge et sur les autres prises il y a deux ordinateurs, des...
  • 4. Normes pour les prises de courant à griffes
    N°5565 : Bonjour. Je suis en train de refaire un appartement, je désire remplacer les anciennes prises de courant à griffes par des nouvelles, également à griffe, suis-je autorisé ? Par quelles règles puis-je le justifier ? Merci.
  • 5. Coupure de courant sur une zone de maison et neutre sous tension
    N°19215 : Bonjour. Je possède une maison qui date de la fin des années 50, mais qui est en bon état, y compris l’installation électrique : l’instalation est ancienne, assurée par fusibles sur chaque prise et interrupteur. À...
  • 6. Courant résiduel dans les prises circuit coupé
    N°2824 : Bonjour, rénovant une pièce, j'ai prolongé une prise par 3 autres en repiquant sur les câbles. Jusque là tout va bien... J'ai bien mon arrivée par la phase et le neutre reste neutre. Mais lorsque je coupe le circuit au...
  • 7. Retirer fils prises Schneider Alvaïs
    N°7317 : Bonjour. Je souhaite démonter mes prises Schneider Alvaïs pour tapisser, mais je n'arrive absolument pas à déclipser les fils, même en posant sur les boutons situés sur le coté, même en forçant. Y a t-il une astuce ? Je...
  • 8. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 9. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 10. Problème de norme suite à intervention d'un électricien ?
    N°20607 : Bonsoir, J'espère trouver ici des pistes concrètes face à un problème que je rencontre suite aux travaux réalisés chez moi par un électricien. Désolée par avance pour le pavé, je préfère être la plus précise...
>>> Résultats suivants pour : Courant trop fort dans de nouvelles prises >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite